Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ont reçu en audience le Professeur Dieter Ferring, et le Docteur Isabelle Tournier de l’unité de recherche Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE) de l’Université du Luxembourg.
Le projet CONNECT de l’Université du Luxembourg a pour objectif la mise en place d’une plate-forme web interactive qui permettra d’améliorer la planification de la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une démence associée. Initié par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, le projet CONNECT a été financé par les fonds récoltés à l’occasion du mariage princier en octobre 2012. Le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière, administrateurs de la fondation, avaient exprimé le souhait d’attribuer l’intégralité des fonds récoltés à des projets visant prioritairement à améliorer la situation des personnes âgées et des projets axés sur l’entrepreneuriat social au Luxembourg. (Copyright photo et source : Palais grand-ducal/Tous droits réservés)
adriana
11 février 2017 @ 09:59
un plaisir de voir ce couple si discret et naturel. bon samedi
Ellen
11 février 2017 @ 10:30
Mais pourquoi porte -t-elle toujours des pantalons informes à pattes d’éléphant ? Ce ne se fait plus depuis 40 ans. Quelqu’un pourrait l’en informer !
limaya
11 février 2017 @ 11:58
Vous par exemple ! ! ! ! pourquoi pas?
Pierre-Yves
11 février 2017 @ 12:00
Il faut vous dévouer, Ellen, je ne vois que ça. Texto, mail, lettre recommandée, pétition, vous avez le choix.
Trianon
12 février 2017 @ 22:53
pigeon voyageur, chaise à porteurs…c’est sûr, y’a du choix..:)
Bernadette
11 février 2017 @ 14:01
Si Ellen ces pantalons redeviennent à la mode ! C’est l’éternel recommencement !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 février 2017 @ 16:18
De la part de Stéphanie, ce n’est peut être pas un problème de choix…j’en viens à penser que rien ne lui va.
monica
12 février 2017 @ 17:06
Muscade vs avez raison et son époux fait aussi très vieille france
Roselila
11 février 2017 @ 18:53
Je suis d’accord avec vous. Pourtant, les magasins de mode à Luxembourg-ville sont nombreux avec de très, très beaux vêtements y compris de magnifiques magasins de SUPERBES chaussures. Je ne comprends pas.
Isa C
11 février 2017 @ 10:38
Trés étonnant qu’une princesse héritière soit si mal conseillée sur le plan vestimentaire ! Les pantalons sont informes, les jupes godaillent, les robes sont ringardes. Sa belle mère de 61 ans a presque l’air plus jeune…
Framboise
11 février 2017 @ 10:39
Ce manque d’élégance est surprenant chez une jeune femme de ce niveau.
MIKA
11 février 2017 @ 17:49
Pourquoi surprenant ? On peut avoir tout l’argent du monde, les plus belles marques de vetements et n’être jamais élégante ! On porte bien le vetement ou non…
Je dirais que c’est inné…
Stephanie a beaucoup de qualités mais pas celle-ci.
marielouise
12 février 2017 @ 11:21
Commentaire très juste MIKA!
ml
cotala
11 février 2017 @ 10:44
Mon couple préféré, très discret, très simple, très naturel.Félicitations à eux.
Albane
11 février 2017 @ 10:55
De nouveau des articles sur la famille du Luxembourg !
Belle journée et bonne fin de semaine à tous !
Albane
j21
11 février 2017 @ 10:57
Le docteur Isabelle Tournier est certainement une personne de grande valeur, mais je ne comprends pas comment on peut se vêtir aussi mal quand on est reçu en audience au palais princier. Son confrère est lui vêtu correctement.
marielouise
11 février 2017 @ 14:32
J21 …vous ne connaissez pas trop le monde des scientifiques pour ne pas savoir qu’ils ont la tête et leur cerveau dans la recherche et aucunement, il est vrai, dans leur présentation!!!
Cette maladie je la côtoie tous les jours et elle est plus que terrible…….!
En Suisse, nous avons la chance d’avoir de l’aide à mourir mais il y a un vrai vide juridique avec les personnes qui souffrent de ce mal car elles n’ont plus la capacité ni le pouvoir de décider …..!
J’ai vu cette semaine, de très jolies photos de Stéphanie coiffée de manière parfaite…..!
ml
Marie L.
12 février 2017 @ 10:26
Bonjour Marie Louise,
ICI, au Luxembourg, depuis 2009 nous avons une loi qui permet à un patient atteint de maladie incurable de pouvoir bénéficier de « l’assistance à mourir ».
Pour cela, il doit en faire la demande expresse. Aucun frais ne sera demandé à la famille.
Sauf erreur de ma part et reprenez-moi ( une fois de plus… ) si je me trompe, en Suisse, l’assistance à mourir se fait par des organismes privés aux coûts excessifs. N’y voyez aucune critique de ma part.
La maladie d’Alzheimer est une maladie terrible, surtout pour l’entourage. Je connais également.
Sur un sujet plus gai, heureuse de lire que vous ayez apprécié des photos de notre Grande-duchesse héritière Stéphanie… Je pense que vous faites allusion aux photos de sa visite à l’atelier de l’Okkasiounsbuttik.
Par contre, je crains le pire (au sujet des commentaires) pour sa visite au Mudam…. ( dit sur le ton de l’humour).
Bien à vous.
monica
12 février 2017 @ 17:09
ML et MarieL vs avez raison, elle est très jolie à la atelier
marielouise
12 février 2017 @ 20:24
Merci Marie L, en effet, je ne connaissais pas vos lois au Luxembourg mais en suis fort heureuse de voir que vous êtes aussi , si ce n’est plus que nous, ouverts!
Bien à vous!
ml
MIKA
11 février 2017 @ 18:32
Cela rejoint mon commentaire à Framboise…
L’intelligence ne s’accompagne pas forcément de l’élégance et de savoir adapter sa tenue aux circonstances…Et inversement ? !
Marie L.
11 février 2017 @ 21:57
J21,
Je partage votre avis mais je précise que le Dr Isabelle Tournier n’est pas un médecin en exercice mais un chercheur assistant en science humaine à l’ université de Luxembourg.
Danielle
11 février 2017 @ 11:19
Avec l’allongement de la durée de la vie, la « démence dégénérative » comme l’appelle les médecins maintenant atteint beaucoup de gens donc ce domaine a besoin de finances pour avancer.
Ellen, Stéphanie doit être économe, donc elle porte et reporte les vêtements dans lesquels elle se sent à l’aise et au diable l’opinion que ceux ci peuvent générer…
aggie
12 février 2017 @ 07:51
j’apprécie énormément Stéphanie mais… quand même elle devrait prendre un conseiller en image pour améliorer un peu son style et son maintient (épaules en avant et bras ballants pas terrible)
Corsica
11 février 2017 @ 11:23
Très bonne utilisation des fonds récoltés pour leur mariage. Il y a tellement à faire avec l’allongement actuel de la durée de vie. Vivre vieux c’est bien mais malheureusement plus on avance en âge, plus on multiplie les risques de souffrir de maladies dégénératives, notamment neurologiques, et donc de dépendance.
ambre
11 février 2017 @ 15:05
Oui, c’est un très bon projet, et j’espère qu’il sera bien mené, efficace.
Tout le monde pouvant être concerné par ces maladies, c’est un enjeu extrêmement important, ne serait-ce que parce qu’avant d’être malades, nous avons des parents et qu’il est très difficile de s’occuper de ces malades quand on a par ailleurs une vie d’adulte avec des responsabilités à vivre. C’est un job à temps plein, et qui abîme beaucoup. Sans compter la peine engendrée au quotidien.
Je trouve aussi qu’il est très intéressant de voir comment un petit pays (riche) s’attaque à ce problème, et dans quelques années de faire le bilan de cette action pour voir ce qu’on peut en retenir.
Corsica
12 février 2017 @ 10:07
Effectivement, c’est très lourd pour les enfants, d’autant qu’il faut tenir sur la durée. Je suis bien placée pour le savoir puisque j’ai dû gérer pendant douze ans le maintien à domicile de mes deux parents atteints de démence dégénérative. Mon père est décédé il y a un an mais je viens de décider de placer maman car mon corps vient d’exprimer son ras le bol par une maladie auto immune et ce, même si j’avais l’impression d’arriver à tout bien contrôler et mener de front.
Danielle
12 février 2017 @ 19:29
Corsica, quelle belle assistance à l’égard de vos parents !
Je vous approuve pour la décision concernant votre maman car vous devez penser à votre santé et au bien être de votre famille.
Cette maladie est terrible et fait peur pour l’avenir.
Corsica
14 février 2017 @ 08:31
Danielle, j’ai tenu toutes ces années car mes parents étaient un couple très uni qui s’aimaient énormément depuis 65 ans, et je n’ai pas eu le courage de les séparer. Même si l’organisation était lourde, j’avais une bonne équipe pour m’aider et le fait d’être médecin me facilitait les choses dans l’approche de leur maladie. J’arrivais à tout concilier, d’autant que je suis habituée à fonctionner avec peu de sommeil, mais avec le recul, je pense que j’aurais du écouter mon mari, ma famille et mes amis qui s’inquiétaient pour moi. Comme le dit Ambre, à l’impossible nul n’est tenu. Je laisse le mot de la fin à Bianca qui écrit que les aidants paient un lourd tribut à la maladie de leur proches. Elle a tout à fait raison.
Merci à vous, Maman Monique, Ambre, Bianca et Baia,pour vos paroles de réconfort. Bonne journée.
Corsica
14 février 2017 @ 08:36
Et bien évidemment merci à vous Danielle.
maman monique
12 février 2017 @ 19:50
Je vous souhaite beaucoup de courage.
j ai gardé 6 ans ma petite maman atteinte de démence vasculaire à la maison et sans le soutien de mon mari je n aurais jamais tenu.
elle est partie dans les bras de ses enfants le 2 decembre 2008
ambre
13 février 2017 @ 11:07
Prenez soin de vous, Corsica, vous avez fait ce que vous avez pu.
A l’impossible nul n’est tenu.
bianca
13 février 2017 @ 14:54
Je me permets de me joindre à ambre pour vous souhaiter de prendre bien de soin de vous Corsica car l’on ne sort pas indemne de notre assistance permanente envers des malades et ce n’est pas facile de se reconstruire après leur disparitions successives. Je vous souhaite beaucoup de courage, Bianca.
ambre
14 février 2017 @ 13:41
Vous avez entièrement raison Bianca.
Et le plus terrible est que certaines personnes refusent l’évidence et de se faire suivre eux-même sous prétexte de ne pas vouloir en parler, ne pas se confier à des inconnus etc mais cela nuit quand même aux relations avec leur entourage, leurs proches qui finissent par en souffrir beaucoup… Ils ont terriblement changé, et ne se rendent pas compte de cet impact. Ou refusent de l’admettre.
Il y a beaucoup à faire encore pour sensibiliser tout le monde au soutien psychologique professionnel à prodiguer aux personnes qui s’occupent de malades atteints d’Alzheimer, de sénilité, démence, durant des années…
Baia
13 février 2017 @ 11:59
Corsica je vous souhaite beaucoup de force et de courage. Amicalement.
Leonor
13 février 2017 @ 22:20
Corsica, à l’impossible nul n’est tenu.
J’ai trop vu, pendant mon adolescence, ma mère s’épuiser – et mon père avec – à s’occuper de sa mère à elle, ma grand-mère donc. C’est ir-racontable.
Mon frère et moi, tout jeunes adolescents, devions parfois apporter notre aide, en tous genres, car notre mère n’y suffisait parfois pas, ni en temps ni en force physique. Dire ce que c’est, jeune ,d’assister à la déchéance de cette personne aimée … Ce que c’est que de devoir lui donner les soins physiques dont vous vous doutez… L’empêcher de mettre le feu – le feu ! – à la maison . Nous le faisions sans rechigner et de bon coeur, mais cela marque pour la vie.
Première expérience – la plus lourde – avant d’autres un tout petit peu moins proches, mais tout aussi désespérantes .
Oui, le placement est la solution qui s’impose. Quand on le peut financièrement, il faut le faire. C’est une mesure de salut pour la famille immédiate.
Corsica
15 février 2017 @ 08:47
Leonor, dans mon enfance, j’ai connu la même situation et j’ai trouvé ces deux années difficiles mais, en ce qui concerne mes parents, je me suis mal exprimée. J’ai gardé mes parents ensemble dans leur appartement et j’habitais dans le nôtre, heureusement situé dans l’immeuble voisin relié par un jardin. Sinon, deux personnes atteintes de démence dégénérative à la maison auraient été ingérables pour ma famille, surtout que mon père est resté quatre ans dans une chambre médicalisée. J’avais beau avoir une équipe épatante pour m’aider, elle faisait appel à moi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ce qui fait qu’entre mon travail (heureusement je suis à la retraite maintenant) et mes nombreux déplacements, cela devenait épuisant. Je ne parle même pas du côté émotionnel de voir ses parents disparaître à petit feu, jour après jour. Le placement est effectivement une mesure de salut. Bonne journée.
framboiz07
11 février 2017 @ 23:03
Effectivement, bravo à eux, mais encore une fois, ils sont mal photographiés , dans un cadre pas chouette , on y voit même le porte-manteau …
roseline
11 février 2017 @ 11:55
Le regard est triste … l’enfant tant espéré ne vient pas … Notre Princesse n’a pas le goût à s’habiller … le nœud est sûrement là .. je pense bien à elle !!!
bianca
11 février 2017 @ 12:54
C’est une grande cause à défendre, elle atteint toutes les couches de la société…Quel malheur pour les familles !!!
Dominique d'amico
11 février 2017 @ 13:46
Un couple certainement simple et sympathique, mais comment peut on etre si mal ‘fagottee’ elle a pourtant les moyens
Tatami
11 février 2017 @ 13:50
Si la grande-duchesse héritière tenait un sac ou une pochette, ce serait tellement mieux que de la voir les bras ballants et lui donnerait meilleure contenance.
meiko
11 février 2017 @ 14:17
Sur cette photo, Stéphanie n’a aucune allure. C’est incroyable qu’une jeune femme de son âge continue à s’habiller de cette façon!
milleroses
11 février 2017 @ 15:21
Désolée Ellen,mais les pantalons à » pattes d’éléphant » comme vous dites se font toujours sauf que de nos jours on les appelle bootcut.
milleroses
11 février 2017 @ 15:22
J’aime beaucoup ce couple
plume
11 février 2017 @ 16:25
Oui la tenue vestimentaire de la grande duchesse héritière laisse à désirer. Quel manque de goût pour une personne publique.
Ghislaine
11 février 2017 @ 19:15
Etre plutôt que paraître c’est rare – Bravo pour cette action
framboiz07
12 février 2017 @ 13:38
On peut aussi être & paraître :Regardez sa belle-mère, chère Ghislaine …
marie francois
11 février 2017 @ 20:10
Pourquoi toutes ces femmes portent elles des pantalons ?
Est ce une maniere d’assurer leur feminité ou leur féminisme ?
Corsica
12 février 2017 @ 09:59
Ce n’est pas une question de féminisme mais de préférences, régulières ou épisodiques. Si certaines femmes se sentent plus a l’aise en pantalon, pourquoi devraient-elles s’en priver ? Surtout que l’on peut être aussi féminine en robe qu’en pantalon.
ambre
13 février 2017 @ 11:11
Exactement.
Et on est en hiver, parfois les journées sont vraiment froides et porter une jupe ou une robe peut être vraiment désagréable à cette période de l’année.
Qu’on soit à l’intérieur n’y change rien. Quand on est assise toute la journée ça n’aide pas, mais même si on visite un musée et qu’on se promène, ça ne fait aucune différence.
Bien sûr, on a tous une sensibilité différente, mais l’hiver n’est pas une saison agréable quand on est sensible au froid, durant laquelle on ne porte pas de jupes avec plaisir.
Leonor
13 février 2017 @ 22:26
Ho ! Dites !
Je porte pantalon toujours et partout .
Et je vous assure qu’il n’y a absolument aucun doute sur le fait que je suis une femme.
Même si de mauvaises langues pensent savoir que je porte la culotte à la maison ! mais c’est qu’ils ne connaissent pas Monsieur Léonor … ;-)
Leonor
11 février 2017 @ 22:36
Saloperie d’Alzheimer ! Saloperie, saloperie, saloperie !
Qui a vécu cela parmi ses proches comprendra.
Isabelle
12 février 2017 @ 16:23
Je le vis en ce moment avec ma mère
c est terrible et je ne le souhaite pas à mon pire ennemi
Maman est devenue méchante, pour l instant seulement en paroles, mais la maladie va très vite et le pire c est que ça peut durer longtemps
Actuellement ma soeur et moi vivons un calvaire contre lequel on ne peut rien
Alors, la tenue de Stéphanie. ……………….
Danielle
13 février 2017 @ 12:55
Bon courage Isabelle ainsi qu’à votre soeur !! mais lorsque le plus dur arrivera, il faudra peut être passer à une autre étape car sinon votre santé en pâtira. Cordialement.
Leonor
13 février 2017 @ 22:27
Isabelle, Danielle a raison.
Caroline
11 février 2017 @ 23:19
Un grand merci à Guillaume et Stéphanie de Luxembourg pour leur beau geste solidaire envrers les malades atteints de la maladie d’Alzheimer!
l'Alsacienne
12 février 2017 @ 09:02
Madame le Dr Tournier est certainement très compétente dans la médecine, moins dans la façon de s’habiller, surtout pour une réception au palais.
olivier Kell
12 février 2017 @ 14:17
Il est préférable d être brillante professionnellement et nulle pour s habiller que l inverse non ?
Lorsque l on voit le vide sidéral qu il y a dans le regard de certaines dites bien habillées cela fait peur.
Nicole
12 février 2017 @ 18:41
Bravo pour votre commentaire.
Et surtout bravo à Stéphanie et à Guillaume pour leur action.
En ce qui concerne Dr Tournier, elle est parfaitement bien habillée pour aller travailler, être reçue au Palais n’a pas dû être sa seule activité ce jour-là (il y a heureusement des gens qui « travaillent » vraiment!)
Trianon
12 février 2017 @ 22:55
et bim..:)
ambre
13 février 2017 @ 11:16
L’intelligence ne s’achète pas. La compétence pour améliorer son image et la manière de se vêtir, si. Et l’un n’est pas incompatible avec l’autre.
Elle est certainement conseillée, mais je crois que ce qu’on voit reflète ses goûts, tout simplement. Elle est correcte, mais sans relief.
Je me souviens d’une période où Letizia, encore princesse, était mal habillée. Elle traversait une période houleuse, c’était avant le scandale Noos. Tout a bien changé.
dradomir
12 février 2017 @ 19:05
» façon de s’habiller, surtout pour une réception au palais »….
A chacun(e) sa compétence… :)
Le Docteur Tournier a simplement voulu se mettre à la hauteur de coquetterie de son hôtesse…. question de ne pas la froisser sans doute….. MDR
ps : le Docteur Tournier est une charmante personne
Jean Pierre
12 février 2017 @ 10:49
On confond souvent démence sénile et Alzheimer.
Danielle
12 février 2017 @ 11:37
Finalement, je crois que Stéphanie est très intelligente « tout dans la tête et le cerveau comme les scientifiques » comme le dit Marie Louise et qu’elle se moque complètement du reste et cela ni son entourage, ni nos remarques n’y remédieront.
Nous devons l’accepter ainsi, comme d’autres personnes dans des domaines divers.
Kalistéa
12 février 2017 @ 11:42
Stephanie me fait penser au Gilles de Watteau.
Milena K
12 février 2017 @ 13:03
C’est une intention très louable et il est fort probable que le nom et le titre de Guillaume et Stéphanie sera un « plus » pour faire connaitre cette plate-forme.
D’un point de vue plus « frivole »,Stéphanie ne semble pas ou ne veut toujours pas comprendre que l’apparence compte beaucoup ,dans sa position et c’est bien dommage.Et ici,non seulement elle est mal habillée,mais je trouve sa tenue négligée.
maman monique
12 février 2017 @ 16:47
Stéphanie est une femme d une grande intelligence et parle plusieurs langues
je la trouve très dévouée dans son job
elle est heureuse dans son couple
Franchement je la trouve mignonne
Les pantalons pattes d éléphants redeviennent très mode et comme Stéphanie est grande et mince c est top
jo de st vic
12 février 2017 @ 18:41
Il me semble que Pierrot (anciennement appelé Gilles) est vétu d’un habit blanc trés lumineux ?
Kalistéa
13 février 2017 @ 20:44
Oui Jo , mais il a tout-à-fait cette attitude.
dradomir
12 février 2017 @ 18:59
Désespérante……………………………………………………….. :)
Bambou
12 février 2017 @ 20:20
Encore et encore des critiques sur la tenue de Stéphanie ! Mais laissez la tranquille. Elle est charmante et même si elle ne joue pas à la top-modèle comme certaine, elle est probablement très intéressante. Et puis mettez vous à sa place de ne pas voir arriver ce bébé qu’ils doivent attendre Guillaume et elle. Cela peut expliquer certaines choses. Alors, s’il vous plaît, cessez ce dénigrement systématique envers Stéphanie.
Carole 007
12 février 2017 @ 23:31
En 1960 ma grand-mère paternelle, âgée de 62 ans, ne reconnaissait plus ni son mari, ni ses enfants et encore moins sa petite fille que j’étais.
Le nom d’Alzheimer n’était pas cité, on disait que ma grand-mère avait perdu l’esprit.
Sa fille, ma tante, a fini sa vie de la même façon et à peu près au même âge.
Pour l’instant, tout va bien pour moi…
Anitra
13 février 2017 @ 02:39
Peut-être vit-elle certaine(s) souffrance(s) intérieure(s) telles, qu’elle ne sait pas, pour le moment nous l’espérons, se donner le droit de mettre en valeur la belle personne qu’elle est. J’ai vu des photos d’elle lors de réceptions en Belgique, lorsqu’elle était célibataire. Je me souviens d’une longue robe divine et fluide, admirablement confectionnée, d’une couleur rose orangée, peut-être en soie ou en organza ? … En tout cas, elle sait s’habiller, c’est certain. Ou alors s’impose-t-elle à présent ces tenues peu seyantes pour mieux coller à une certaine rigidité du Luxembourg et du palais ?