Le Roi Gyanendra du Népal s’est essayé au filage du coton lors d’une visite à Ahmedabad en Inde où il séjourné déjà depuis quelques jours, premier voyage depuis qu’il a été déchu de son trône. (Copyright photo : Reuters)
Le Roi Gyanendra du Népal s’est essayé au filage du coton lors d’une visite à Ahmedabad en Inde où il séjourné déjà depuis quelques jours, premier voyage depuis qu’il a été déchu de son trône. (Copyright photo : Reuters)
pierre-jean
15 mars 2009 @ 08:29
Il n’a pas l’air malheureux, j’ai quand même de la peine que le Népal ne soit plus une monarchie et que le pays soit aux mains des maoistes.
minou
15 mars 2009 @ 10:31
On continue de l’accueillir comme un prince , malgré cela !!!!
karen
15 mars 2009 @ 14:21
Pierre Jean,
Il vaut mieux un regime maoiste eclairé qu’une monarchie pourrie de l’interieur.
Actarus
15 mars 2009 @ 15:02
Finalement, être un roi détrôné n’a pas que des désavantages. Gyanendra est souriant et détendu, ce qui tranche avec les photos qu’on connaissait de lui durant son règne.
pierre-jean
15 mars 2009 @ 20:13
Je crois Karen qu’un régime maoiste n’est pas par nature éclairé, le Népal a traversé une période de graves troubles politiques et le roi a fait de mauvais choix.
karen
16 mars 2009 @ 12:39
Pierre Jean,
De toute façon le voisin chinois n’est plus lui meme maoiste donc faute de soutien, le regime nepalais va devoir devenir plus moderé.
Mais bon il faut savoir ce qu’est la vision maoiste de ce gouvernement.
Ce n’est peut etre qu’un simple Etat providence aux inegalités moins criantes.
Le pluralisme est toujours d’actualité et personne n’a ete spolié de ses biens.
Un exemple s’il en est un, personne n’a poursuivi la famille royale qui est restée dans son Palais.
On a vu pire comme revolution maoiste….
pierre-jean
16 mars 2009 @ 13:12
Vous avez raison Karen, ayant regardé récemment un documentaire sur la monarchie népalaise, je me suis rendu compte que la situation était beaucoup plus complexe que nous le croyons, la monarchie et le mouvement maoiste étaient les seules forces politiques vraiment existantes et ayant la possibilité de stabiliser une situation intenable depuis le massacre de la famille royale, le roi a fait de mauvais choix, et les maoistes ont réussi leur progression, pour autant je ne pense pas qu’un tel régime, même modéré, puisse avoir de l’avenir, d’ailleurs son évolution parait incertaine.
Laurent D
17 mars 2009 @ 13:17
Il me semble qu’il ne soit pas à la rue, il a de nombreux biens à l’étranger notamment en Grande-Bretagne et a du hériter de ceux de son défunt frère.
On ne lui a pas coupé la tête ou mis en prison.
Il peut profiter encore de certains palais au Népal.
Il n’a plus à gérer les crises politiques malgré ses erreurs passées.
Compte tenu de tous ces paramètres, il doit être soulagé et peut profiter pleinement de sa nouvelle vie !
Disons que sa gestion désastreuse de la crise népalaise lui a apporté peut-être plus que de rester sur le trône !
Mathieu
14 avril 2009 @ 14:46
J’ai de la peine que le Népal ne soit plus une monarchie et que le pays soit aux mains des maoistes. Mais qui sait peut etre qu’un jour le Népal redeviendra une Monarchie et si c’est pas S.M.Gyanendra Bir Bikram Shah Dev se sera son fils S.A.Paras Bir Bikram Shah Dev ou son petit fils S.A.Hridayendra Bir Bikram Shah Dev
baron Mikha75
16 octobre 2009 @ 23:36
je rejoins pierre-jean( 1)Mathieu ( 9); lorsque j’ai appris la nouvelle que le Roi Gyanendra du Népal avait été » Chassé » (le mot fut fort ) du palais, je n’ai pu m’empecher de penser à cette famille
il est vrai, que je connais trop peu cette ancienne monarchie; trop peu reportage.
pourquoi dite vous cela karen ( 3 )? La monarchies Népalaise n’était elle pas une bonne monarchies, certes la vision maoiste n’est pas réputée pour être flexible mais tout de meme… pourriez vous m’informer ?