A Oslo, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste.
A Oslo, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste.
Laure J
28 janvier 2022 @ 01:24
Merci. Chaque année, j en suis tout autant touchée. Ne jamais oublier, rendre hommage, honorer un devoir de mémoire.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 janvier 2022 @ 02:20
Respect. 😢🙏
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 09:08
Transmettre aux jeunes , ne pas oublier . La Norvège , pourtant Résistante a eu pendant la période de la dernière guerre une attitude plus que frileuse pour ses ressortissants juifs contrairement au Danemark .
HRC
28 janvier 2022 @ 23:23
vite, il faut que vous consultiez smileywikipédia.. tapez Quisling, ça ira plus vite.
(….
HRC
28 janvier 2022 @ 23:26
« smiley » greffé et mal greffé
Leonor
28 janvier 2022 @ 12:24
Rappeler l’Holocauste encore et encore, il faut, pas de lézard.
Mais pourrait-on aussi rappeler, en même temps, la persécution et l’assassinat par les nazis des opposants politiques internes, des handicapés, des tziganes, des homosexuels ? Ce serait justice.
Et , ….je vais encore dire ce qu’il ne faut pas dire . Grosso modo, c’est comme qui dirait une vocation . Or donc, allons-y.
Pourrait-on considérer en même temps ce qu’actuellement les intégristes ultra-orthodoxes israëliens commettent au Moyen-Orient ? Colonisations et occupation illégales, expulsion de maisons, de terrains cultivés, rasage de vergers et d ‘oliveraies appartenant à des Palestiniens.
Oui, je sais très bien. Quand on dit ça, on se fait régulièrement traiter d’antisémite.
Or, moi, je parle bel et bien de colonisation , par la force.
Et je dis que les ultra-orthodoxes et le gouvernement israëlien savent parfaitement se servir de l’argument de la Shoah comme d’un bouclier derrière lequel ils s’abritent pour se permettre l’intolérable : le début de ce qu’on leur a jadis fait à eux-mêmes.
Pour moi, ce stratagème est inacceptable, pire qu’ immoral, inacceptable. Se SERVIR de la Shoah.
Alors, commémorer la Shoah, oui, bien sûr, c’est indispensable, mille fois. Mais il conviendrait aussi ( faible mot) ,au moment de ces commémorations, de rappeler Israël à l’ordre.
PRINCE DE LU
28 janvier 2022 @ 22:49
Bravo pour votre prise de position courageuse: je vous suis au mot près !
HRC
28 janvier 2022 @ 23:20
là, ce n’est pas moi qui râle..
C’est la position de de Gaulle (pour les évènements avant sa mort en 69) et de l’Assemblée Générale de l’ONU par ses résolutions jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd’hui, la situation est encore plus complexe ! et les intervenants extérieurs bien divers, proches et lointains…Alors juste un mot pour rappeler que les Palestiniens chrétiens l’étaient avant le Veme siècle qui a vu le début de la christianisation de ma province du centre de la France, je dis bien le début…
Charlotte 78
28 janvier 2022 @ 23:35
Leonor, en lisant votre commentaire, je ne comprends pas pourquoi le simple rappel que l’Allemagne avait été nazie vous a choquée.En tout cas, je salue votre commentaire sur la politique israélienne qui est déplorable.Que penseraient les victimes de l’Holocauste sur les excès commis quotidiennement contre les Palestiniens? On ne rien dire facilement sur le sujet sans se faire traiter d’antisémite et sans risquer des rétorsions.
C’est intellectuellement insupportable!
On risque de recevoir une volée de bois vert…tant pis !
Leonor
30 janvier 2022 @ 08:55
Charlotte 78,
Je note votre approbation de ce que j’ai écrit sur la politique de colonisation d’Israël.
Mais je ne vois pas où vous auriez pu lire ou comprendre dans mon écrit que j’aurais été choquée par » le simple rappel que l’Allemagne avait été nazie. »
Relisez bien, je vous prie.
J’ai, au contraire, écrit que je demandais vivement qu’on » rappelle la persécution et l’assassinat PAR LES NAZIS des opposants politiques internes, des handicapés, des tziganes, des homosexuels « .
Allons, les malentendus, cela arrive.
Tant qu’on peut rectifier la chose, et discuter de bonne foi, c’est bon.
Bon dimanche à vous.
Charlotte 78
30 janvier 2022 @ 14:48
Léonor il ne s’agit pas du commentaire sur cette page mais celle où vous m’aviez suggéré d’être « à la coule » concernant le nazisme.
Peu importe, l’essentiel est d’arriver à se comprendre, vous avez raison.
Bon dimanche à vous aussi!
Charlotte (de Brie)
29 janvier 2022 @ 00:10
Je me doute que votre propos va provoquer des réactions.
Je déplore comme vous les agissements de l’Etat d’Israël, mais comme vous je le suppose je ne mets pas dans le même sac, les dirigeants de l’Etat et la communauté juive dans son ensemble. Or l’Etat d’Israël de par son comportement fait monter une vague d’antisémitisme en France notamment. Et la pandémie n’a pas arrangé les choses. Il est à noter que parmi les « anti vax » on entend, on voit des slogans anti sémites. Comme toujours, cherchant un bouc émissaire, on trouve le juif.
Les ultra orthodoxes comme vous le soulignez sont les premiers à ne pas avoir trouvé dans cette horrible épisode que fut la Shoah, les leçons à en tirer et reproduisent, à une échelle moindre dans l’exécution, pas de chambre à gaz, pas de four crématoire, mais une lente extermination d’un peuple.
Avec une forme de complicité des nations, qui effectivement tentent ? de se donner bonne conscience en cultivant la mémoire. Je précise que le devoir de mémoire me paraît indispensable, il est impossible d’oublier. Mais ne pas oublier, voudrait peut-être aussi dire ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement dans le monde. Parce que dire : « il ne faut pas oublier, il ne faut pas que ça se reproduise », c’est bien, mais réaliser que cela se passe actuellement en 2022. Oh pas de la même façon, pas dans le même contexte de guerre mondiale, mais bien plus insidieusement.
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:36
Nous sommes d’accord sur chaque mot, Charlotte (de Brie).
Arielle de T
29 janvier 2022 @ 06:08
Effectivement, vous êtes probablement un peu antisémite et ce besoin d’instaurer une concurrence entre les juifs et les autres groupes de personnes tués à chaque fois qu’on évoque la shoah est juste détestable.
La différence entre les juifs victimes de la shoah et les groupes que vous citez étant qu’il y avait des juifs qui étaient aussi homosexuels, handicapés et qu’ils étaient aussi bien riches que pauvres, bébés que vieillards et qu’ils faisaient complètement partie de la culture de chaque pays où ils vivaient… Et sont de facto inexorablement devenus opposants politiques Ainsi que leur nombre qui est beaucoup plus important que les autres catégories de personnes.
Sans entrer dans une longue discussion puisque visiblement vous ne comprenez rien à l’histoire, je vais tenter de vous répondre même s’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vous voudrez bien m’expliquer quel est le rapport, voire l’intêret, dans un article sur la shoah d’amener le sujet sur le conflit israélo-palestinien ?
Il n’y a de colonisation que dans votre imaginaire, vous lisez peut-être un peu trop Le Monde, Libé, l’Huma ou les dépêches de l’AFP.
Il y a en revanche en Israël 20% des détenteurs de la nationalité israélienne qui ne sont pas juifs mais musulmans ou chrétiens et qui vivent mieux en Israël, avec plus de droits que dans n’importe quel pays musulman, droits qui sont les mêmes pour tous les israéliens, si ce n’est que les musulmans et chrétiens ont la chance d’être dispensés du service militaire pour ne pas « heurter leur conscience », mais beaucoup de chrétiens choisissent de le faire, ainsi que les druzes.
Pour votre gouverne l’actuel gouvernement israélien est majoritairement à gauche avec aussi un parti arabe.
Si vous voulez rappeler un gouvernement à l’ordre, je vous enjoins vivement à « dire ce qu’il ne faut pas dire » au Président Abbas (président depuis 17 ans… comme le temps passe) en lui suggerant que si 20% des israéliens sont musulmans et chrétiens, il pourrait y avoir autre chose que des musulmans dans les territoires sous son contrôle ?
Et si vous vous sentez en forme, passez aussi en Iran ou on pend toujours des homosexuels et des opposants politique, ou au Pakistan où l’on tue des chrétiens. Mais n’oubliez pas les musulmans de Chine, d’autant que les musulmans oublient parfois d’être solidaires de leurs frères qui ne sont pas palestiniens. Bref, ils sont comme vous.
Donc, si vous voulez sauver des arbres allez au Brésil en Amazonie.
Vous rabâchez des discours tout faits initiés par une clique de politiques palestiniens véreux qui ont fait de ce conflit un business ultra lucratif et n’ont cure du devenir des « palestiniens » tels que vous les imaginez.
Si vous suivez l’actualité vous aurez observé qu’Israël conclut de plus en plus d’accords de paix avec des pays arabes, dont les dirigeants et la population se décillent un peu plus chaque jour sur la réalité du système palestien. Et là vous aurez du mal à me faire croire que les arabes sont sensibles à l’argument de la shoah.
Soyez cependant certaine que, Shoah ou pas, la renaissance d’Israël était déjà en route mais ce qui est sûr c’est qu’Israël est la seule assurance à la sécurité des juifs dans le monde même si certains ne supportent pas d’observer leur autonomie.
À bon entendeur salut.
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:42
Arielle de T, on vous laisse à toutes vos hypothèses hasardeuses et aux élucubrations qui en découlent .
Vos prémisses étant fausses, vos » raisonnements » le sont.
Et partant, vos attaques se dirigent non contre ma position, mais contre ma personne. Ce qui invalide d’office vos fariboles.
Baboula
30 janvier 2022 @ 20:47
C’est affligeant de confondre anti sionisme et anti sémitisme .
Baboula
29 janvier 2022 @ 08:14
Je conseille la mini série britannique « the promise « , »le serment « qui relate le conflit israélo palestinien de 1945 à nos jours . Elle fut diffusée en France sur Arte . On y découvre le terrorisme sioniste en Palestine , édifiant .
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:43
Ah ? Sur Arte ? Je vais voir si cette série y est toujours. Merci, Baboula.
HRC
30 janvier 2022 @ 12:31
Je connais cet épisode ne serait-ce que par obligation professionnelle mais je n’ai pas vu cette série. Merci Baboula.
Jackie
29 janvier 2022 @ 12:24
Eh bien ! Leonor, c’est rare de lire des commentaires comme le vôtre et pourtant….
Merci d’avoir eu le courage de l’écrire. Je précise que je ne suis pas antisémite.
Caroline
28 janvier 2022 @ 13:47
D’ après Wikipédia, il y avait une très petite communauté de juifs norvégiens d’ origine allemande et russe du Nord.
Ils avaient quand même souffert de la seconde guerre mondiale avec certains fonctionnaires pro- nazis.
Stanislas
28 janvier 2022 @ 20:39
A quand la journée internationale du génocide arménien ?
Charlotte (de Brie)
29 janvier 2022 @ 00:27
Stanislas, je comprends votre réaction, mais on ne peut pas opposer l’horreur à l’horreur.
Par ailleurs en France, je ne sais pas ailleurs dans le monde, le 24 avril est « journée nationale de la commémoration du génocide arménien » et ce depuis 2019. La France ayant reconnu en 2001 la réalité de cet acte.
Charlotte78
30 janvier 2022 @ 02:40
Arielle de T, Leonor vous répondra sans doute et je ne veux pas me substituer à elle mais laissez moi vous exprimer mon indignation: votre commentaire est aberrant :vous mélangez des infos vraies et des mensonges criants comme la colonisation qui serait imaginaire! Le comble est votre « un petit peu antisemite ». Et voilà la terreur intellectuelle qui sévit partout.Penser différemment c’est être antisemite ; c’est tout à fait scandaleux.Devrait on absoudre les excès israéliens au motif que les israéliens sont juifs et parce que les juifs ont subi l’Holocauste? Vous êtes installée dans un mode de pensée insupportable de mauvaise foi qui ne sert pas votre cause et qui fait monter l’antisemitisme.Quand comprendrez vous enfin que museler la pensée c’est faire naître l’incompréhension et au pire la haine? A quoi sert l’Histoire quand aucune leçon n’en est tirée ?
Baboula
29 janvier 2022 @ 10:49
Le 24 avril en France ,journée nationale du génocide arménien ,décrétée en 2019 .
C’est la date de commémoration par la diaspora arménienne de par le monde .
DEB
30 janvier 2022 @ 12:59
24 avril aussi en Belgique.
KAYLEEN
28 janvier 2022 @ 23:19
Et ne pas oublier tous les autres qui ont aussi été exécutés par les nazis.
PRINCE DE LU
28 janvier 2022 @ 23:47
C’est un travail incessant qu’il ne faut pas lâcher, parler de cette époque, la montrer, en disséquer tous les mécanismes, montrer aux jeunes que la démocratie est fragile et que des horreurs pareilles peuvent survenir à nouveau si nous n’y prenons pas garde ! Dans quelques années les derniers survivants de l’holocauste auront disparu ; c’est la raison pour laquelle il faut les écouter, enregistrer leurs propos, faire des documentaires sur leurs témoignages, pour que la mémoire survive et que jamais l’oubli ne gagne la partie: ce serait tellement dangereux pour l’avenir de nos démocraties !
FLEUR
29 janvier 2022 @ 12:06
On a toujours du mal à croire comment l’être humain (les nazis en ces temps-là et à cette échelle) pouvait être si cruel et impitoyable envers ses semblables.
A croire que le diable en personne était descendu sur terre.
Pour répondre à Stanislas, le génocide arménien était lui aussi un crime contre l’humanité qu’il ne faut pas oublier. De même que les exactions d’autres dirigeants (yougoslaves etc.).
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:46
Oui. Et encore bien d’autres ailleurs.
HRC
30 janvier 2022 @ 12:37
J’apprécie l’emploi du mot « yougoslaves ».
On charge trop souvent le même peuple, le tribunal de La Haye a condamné, ou poursuit encore des criminels de tous les groupes impliqué s
FLEUR
31 janvier 2022 @ 18:19
Je voulais dire de l’ancienne Yougoslavie et je faisais référence au dirigeant de l’époque, (sans accuser une ethnie en particulier), dirigeant dont je ne me rappelle plus du nom et qui a été condamné à La Haye.
HRC
31 janvier 2022 @ 22:07
Alors vous avez été raccord avec le tribunal de la Haye…
Annmaule
30 janvier 2022 @ 09:14
Arielle de T je n aime pas votre ton…Leonor a tout autant que vous le droit de s exprimer..elle le fait suivant sa connaissance et sa conscience..
Vous le faite suivant votre ideologie…
Vous avez une chance infinie de pouvoir le faire chacune sur ce site grace a Dame Regine..
« Je ne suis pas d accord avec ce que vous pensez mais je me battrai tounours pour que vous puissiez l exprimer » VOLTAIRE.