A Ålesund, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté aux funérailles du héros de la Seconde Guerre mondiale Joachim Rønneberg qui avait pris part à l’opération Gunnerside. (Copyright photo : scanpix)
A Ålesund, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté aux funérailles du héros de la Seconde Guerre mondiale Joachim Rønneberg qui avait pris part à l’opération Gunnerside. (Copyright photo : scanpix)
framboiz 07
31 octobre 2018 @ 05:02
Opération pour saboter les installations de l’eau lourde …
Mary
31 octobre 2018 @ 06:03
Ça se prononce Olesund.
Renneberg s’est illustré par deux fois dans la fameuse bataille de l’eau lourde ( oxyde de deutérium ). Devenu journaliste, il a sa statue à Alesund.
Françoise2
31 octobre 2018 @ 08:50
Voilà un futur roi qui devrait donner une leçon à notre président … chez nous les cérémonies du 11 novembre le centenaire sont volées aux français .. le 10 à Rethondes avec Angela Merckel sans public mais sous les caméras et le 11 il ne vient pas à la cérémonie militaire des Invalides pour ne pas froisser l’Allemagne qui elle ne s’est pas privée de nous envahir de nombreuses fois. Ancienne militaire et comme tous les militaires de France nous sommes effarés de voir ce que ne représentent plus ces millions de morts pour un président et dire qu’un de ses conseillers ou ministres a osé dire que ce n’était pas des militaires mais des civils déguisés en militaire ! pour toutes les familles de France qui ont perdu un des leurs lors de cette guerre quel affront. J’arrête ma diatribe et vous demande d’excuser mon discours un peu virulent.
bianca
31 octobre 2018 @ 12:33
En ce qui me concerne, vous êtes toute excusée et je vous remercie de votre franchise, tant se sont battus, sont décédés pour notre Liberté, ne jamais oublier… Je ne peux que
ressentir une immense tristesse en pensant aux familles tellement éprouvées !
framboiz 07
31 octobre 2018 @ 14:14
Vous êtes excusée , deux décès dans ma famille, un pour la courageuse Belgique (je porte son prénom ) , un à Verdun (Bras sur Meuse ), mon grand-père, son frère , est resté 9 ans sous les drapeaux …Il faisait partie de la classe , qui a eu un service militaire passé de 2 à 3 ans,puis ce fut 1914… En 1918-19 ,il dut surveiller la frontière belge contre un retour des Allemands, connut alors ma grand-mère belgo-française …
Je crois avoir lu qu’à Rethondes , le peuple pourrait venir …Pas d’hommage à Augustin Trébuchon ,décédé à Vivier au Court (Vrigne au Bois,Ardennes ) le11 11 1918.
Il aura fallu attendre 2018, pour que le Président vienne honorer les morts de la terrible bataille de la Marne …
C’est un transgresseur, (vie privée , attaque CSG sur les retraites ) , il ne faut pas s’étonner , mais,même si tout est possible avec ce type de personnalité, c’est incroyable . Bien à Vous,Françoise !
Charlotte AL
1 novembre 2018 @ 11:01
framboiz 07, je vais encore vous ennuyer !
« il aura fallu attendre 2018 pour que le Président vienne honorer les morts de la terrible bataille de la Marne… »
Dois je vous rappeler que Macron a été élu en mai 2017 ?
Certes il aurait pu venir en septembre 2017 mais centenaire oblige une visite est prévue pour 2018 où est le problème ?
Alors j’aurais compris que vous vous soyiez insurgée contre les précédents Présidents, mais là, non, pardonnez moi non !
Quant à sa vie privée, comme son nom l’indique elle est privée.
Nous avons bien respecté les « vies privées » des présidents : Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande…et j’en oublie certainement, ah oui, même Giscard d’Estaing dit on…
En ce qui concerne les retraites, je comprends que cela fasse tousser, mais je me souviens aussi avoir entendu X fois dire concernant la génération dite « baby boom » qu’elle avait été privilégiée, avait connu le plein emploi, l’inflation permettant des acquisitions avec des prêts intéressants, une certaine liberté sexuelle avec la pilule (bon je vois déjà les froncements de sourcils…), la légalisation de l’IVG (re- froncements)
Alors oui, je regrette que les retraités ayant des revenus supérieurs à certain plafond soient impactés par la hausse de la CSG, que le montant de leur retraite ne soit pas revalorisé suivant l’inflation et je comprends leur colère.
Je rappelle tout de même à toutes fins utiles que les retraites sont financées par les actifs, et que l’on a tout intérêt à privilégier le travail afin d’alimenter lesdites caisses de retraite et que beaucoup de retraités relativement aisés se sont constitués un complément.
En revanche, le monde agricole, je parle des petits exploitants, des ouvriers agricoles le monde de l’artisanat, le monde du petit commerce, eux, même sans être impactés par la hausse de la CSG ont de très petites retraites et doivent vraiment compter leurs euros.
J’espère que les jeunes prêts à entrer dans le monde du travail, comprennent le sacrifice demandé à leurs anciens, et qu’ils s’en montreront dignes en modérant leurs exigences et leur besoin de privilégier les loisirs.
Alors une fois encore, je ne suis pas « macroniste » mais je deviens « macroncompatible » quand j’estime qu’il est attaqué de façon sinon injuste du moins petitement pensée.
Comme j’ai été compatible durant les présidences précédentes, même avec un président que je n’avais pas contribué à élire, et ce depuis que je suis en âge et de voter et de réfléchir.
Karabakh
31 octobre 2018 @ 14:25
Les familles de France ou d’ailleurs, ayant perdu un proche dans ce conflit, apprécient les commentaires comme le vôtre. La France oublie un peu vite les hommes auxquels elle doit sa liberté. En d’autres lieux, la mémoire demeure et c’est très bien.
Ghislaine-Perrynn
31 octobre 2018 @ 14:50
Perdu un des leurs pendant cette guerre ? Françoise vous minimisez dans la famille en 14-18 oncle – neveu (son fils) cousin gazé de mes grands-parents et un peu plus tard mort d’une phtisie galopante au retour mon propre oncle 20 ans , maladie qu’il transmettra à sa jeune soeur qui mourra 2 ans après à l’âge de 20 ans .
39-40 le frère de ma belle-soeur fusillé 20 ans – Mon cousin torturé 20 ans libéré , dément , passera sa vie pour être réellement libéré et partira rejoindre tous les justes à son décès à l’hôpital psychiatrique de Chezal-Benoît où il passa plusieurs décennies.
Je ne vous donne pas mon état d’esprit , cela vaut mieux.
Mon père était militaire (Royale) considérait qu’il n’avait fait que son devoir
Ma mère Combattante de l’Ombre pendant 5 ans
Ma soeur 14 ans agente de liaisons
Mon frère de 15 à 20 ans Résistants – Croix de guerre avec palme pour être allé chercher sous la mitraille ennemi l’un de ses camarades touché et l’avoir ramené dans nos lignes – Médaille militaire – Légion d’Honneur .
Vous n’avez pas à vous excuser , bien au contraire .
Je ne m’autorise pas à dire ce que je pense en ce moment précis , je ne donnerais pas voyez vous dans le un peu virulent .
Pour cause de naissance tardive , je suis la seule non combattante alors je me suis fait un devoir de veiller à ce que leur mémoire et surout leurs valeurs ne soient pas enterrées de mon vivant . C’est réussi !
Charlotte AL
1 novembre 2018 @ 08:42
Chère Ghislaine-Perrynn, vous avez raison d’évoquer les drames qu’a connus votre famille durant les deux conflits mondiaux.
Mais je crois que nombre de familles ont hélas eu sinon le même parcours, du moins beaucoup de points communs avec les situations que vous évoquez.
Je me suis longtemps demandé pourquoi l’une de mes grand-mère s’obstinait à garder un violon dont elle ne jouait pas… jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’elle ne levait son bras gauche qu’à hauteur du coude et encore.. »Souvenir d’une invitation à la Gestapo de Meaux » me répondit elle quand je lui posais la question.
On n’oublie pas les sacrifiés des 2 Guerres Mondiales, on ne gomme pas les évènements, mais je crois, enfin c’est mon avis et je ne demande à personne de le partager, qu’il faut les célébrer autrement .
Les différents projets du Centenaire ont le mérite d’impliquer les jeunes générations autrement qu’en allant de plus ou moins bon gré au Monument aux Morts le 11 novembre.
Et personnellement, je suis satisfaite de la couleur que vont prendre ces manifestations du 11 novembre, et je ne suis pas anti militariste, loin de là :
arrière petite fille de militaire, petite fille de militaire, soeur de militaire (lui aussi la Royale, enfin Marine Nationale) car elles seront des hommages personnalisés et rendant leur juste place aux combattants et non seulement aux chefs.
Numérobis.
31 octobre 2018 @ 20:01
Moi aussi je vous excuse, car je suis révoltée par ces cérémonies volées ou qui n’auront pas lieu!
Nos morts glorieux ne doivent pas être oubliés.
Charlotte AL
31 octobre 2018 @ 21:39
Françoise pardonnez moi mais là je suis obligée de vous apporter la contradiction et croyez bien que je ne prêche pas pour le Président, mais juste pour rétablir la vérité.
J’habite en Seine et Marne, or la guerre de 1914-1918 n’a pas épargné ce département, je ne m’étendrai pas sur le sujet mais tout de même la Bataille de la Marne, les taxis de la Marne, le Bois Belleau etc, certes ce ne sont pas Verdun, le Chemin des Dames ni les oubliés de Serbie et des Dardanelles, mais tout de même.
Donc depuis plus de 4 ans dans mon département on prépare les cérémonies de l’Armistice de 1918 et notamment avec l’ouverture du Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Je rappelle à cette occasion la mort de Charles Péguy à Villeroy le 5 septembre 1914 d’une balle dans le front, il repose dans la « Grande Tombe » avec ses compagnons d’arme. Une stèle inaugurée par Nicolas Sarkozy montre à peu près l’endroit où il est tombé. Nous y sommes allés avec mes élèves juste avant les vacances de Toussaint.
Le 4 novembre prochain, concert à la Cathédrale de Strasbourg avec oui la Chancelière.
Le 11 novembre Cérémonie à l’Arc de Triomphe en présence de plus de 60 Chefs d’Etat et du Secrétaire des Nations Unies
Cérémonie aux Invalides avec hommages rendus aux 8 maréchaux qui ont dirigé les combats et dont 5 y sont inhumés : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Fayolle, Maunoury, les 3 autres étant : Joffre, Galliéni et… Pétain et pour ce dernier c’est là que le bât blesse : héros de la Première Guerre Mondiale, comment dire pour la Seconde ?
Mais pas de défilé militaire » le sens de cette commémoration ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt de rendre hommage aux combattants qui étaient pour l’essentiel des civils que l’on avait armés » et non pas déguisés, Françoise !
Ce sont les mots officiels prononcés par les responsables gouvernementaux, et je suis désolée, Françoise, mais outre les conscrits qui étaient sous les drapeaux en août 1914, il suffit de voir les documentaires de l’époque : le paysan, le forgeron, l’aubergiste, le maître d’école, l’employé, le commerçant qui ont été mobilisés, étaient bien des civils que l’on habillés ( un peu maladroitement de rouge garance au début ) et armés pour aller au « casse pipe » non ?
Alors je ne suis absolument pas choquée par ce rappel car je le dis et le répète les combattants de 1914 n’étaient pas des soldats, on ne peut pas comparer avec ce que nous connaissons aujourd’hui.
Les cloches de tous les villages de France sonneront le 11 novembre 2018 à 11h comme elles ont sonné en 1918, j’ai eu la chance de connaître une de mes arrière grand mère née en 1890 et morte en 1987 qui attendait son mari, parti aux Dardanelles sur ses deux jambes et rentré avec une… mais rentré ! elle m’a dit la joie et la douleur ressenties ce jour là la joie parce que c’était enfin fini, la douleur parce que combien n’étaient pas revenus ?
Entre parenthèses les « poilus » des Dardanelles n’ont été démobilisés qu’en mars 1919 !
Alors pour en terminer, la Mission du Centenaire travaille depuis de nombreuses années sous les Présidences de Sarkozy, Hollande et Macron à présent, les grandes lignes ne datent pas de 2017 alors que des touches personnelles soient apportées, certes,mais les plus de 6 000 projets depuis 2014 ne doivent rien à la présidence actuelle, mais ne sont pas non plus amputés par elle.
Il faut regarder les choses sous leur angle à la fois vaste et précis et ne pas s’engouffrer dans les brèches que l’on ouvre sous les pas de quelque président que ce soit .
Les hommes qui sont morts durant ces quatre années, ceux qui sont revenus « la gueule cassée » ceux qui ont perdu la raison, méritent mieux que ces vaines querelles.
Leonor
31 octobre 2018 @ 23:01
Pas d’accord. Du tout, du tout.
D’abord, vous ne représentez pas » tous les militaires », et il y a abus de votre part lorsque vous affirmez » comme tous les militaires de France, NOUS … etc » . Je parle en connaissance de cause.
Ensuite : évidemment que l’énorme majorité des soldats de la Première Guerre, et une presque aussi grande partie de ceux de la Seconde guerre étaient, en effet, des civils mobilisés donc, oui, costumés en militaires. Sans parler de la Guerre d’Algérie. Mention spécifique à mes grands-pères, mon père, mon beau-père, l’un de mes frères, mes cousins, et des collègues.
Tertio :
Il serait temps de réaliser que voilà 70 ans que la Seconde Guerre Mondiale est officiellement terminée, et qu’il n’y a plus belligérance.
Il serait temps de réaliser que TOUS les peuples entraînés dans ces guerres ont souffert, ont eu des milliers de morts et de blessés.
Il serait temps de sentir de ce mépris français pour les autres, l’Allemagne en particulier, traités en boucs émissaires, qui permet de se défausser de toute responsabilité sur les événements .
Il serait temps, enfin, de célébrer, oui, la fin des hostilités – enfin, de ces hostilités-là – , la paix revenue entre les belligérants de jadis, plutôt que de vouloir continuer à attiser de vieux antagonismes dépassés.
En ce sens, le Président de la République Française a bien raison de vouloir une cérémonie civile , et de vouloir célébrer la fin de la Première Guerre AVEC Angela Merkel, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.
NB 1: Ceux qui veulent bien me lire parfois savent que le moins qu’on puisse dire est que je ne suis pas anti-militariste
NB 2 : Dans ma famille et dans mon entourage, des hommes sont tombés des deux côtés ( Allemagne et France). En Alsace, on sait mieux qu’ailleurs que » guerre » signifie mort et destruction de part et d’autre des frontières. Et qu’il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre.
Leonor
31 octobre 2018 @ 09:20
Opération Gunnerside ? C’est la partie norvégienne de la Bataille de l’eau lourde.
Philibert
31 octobre 2018 @ 09:35
Et que fut l’opération Gunnerside ?
Caroline
31 octobre 2018 @ 11:37
C’est intéressant de lire la biographie de Joachim Ronneberg en anglais chez Uncle Google, ex-résistant contre les nazis. Il était marié sans descendance.
septentrion
31 octobre 2018 @ 11:48
Joachim Ronneberg, résistant, est décédé à l’âge de 99 ans.
D’après Wikipedia, il a supervisé l’opération Gunnerside.
Ghislaine-Perrynn
31 octobre 2018 @ 14:56
A c’est certain que toute la Norvège doit avoir une pensée pour ce dernier Combattant du Télémark et moi aussi , qui suis allée en Norvège il y a bien longtemps dans cette région sur leurs traces .
Ce qu’ont fait ces Hommes étaient tout simplement admirable .
C’est compliqué cette bataille de l’eau lourde . Elles se décline en 5 phases .
Je ne suis pas historienne . Tout ce que je peux dire est que les deux Héros qui ont fait sauter le dispositif et le bateau qui le transportait , on tiré une sacrée épine des pieds des Alliés.
Merci à Régine pour cet article .
framboiz 07
31 octobre 2018 @ 23:29
Etonnant, personne ne se lève pour le prince , qui représente le roi …
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:18
En comparaison avec Joachim de Danemark et son allure dégingandée, Haakon de Norvège affiche une très belle stature, sous l’uniforme.
josaintvic
1 novembre 2018 @ 12:23
Un peu de retenue…nous avons tous perdu un parent dans cette atrocité…..notre grand père jeune notaire laissant deux enfants en bas âge « tué à l’ennemi des 1914 dans l’Aisne ». un autre revenu sans jambes des Dardanelles…puis 39-45 où d’autres ont donné leur vie….ou ont accompli des actes de grande bravoure je pense à ceux du commando Kieffer (longtemps ignoré pour avoir débarqué avec les troupes écossaises)..il y aurait tant à rappeler