Le prince héritier Haakon de Norvège était à Kvaefjord pour l’inauguration d’un nouveau refuge de montagne. (Copyright photos : scanpix)
Le prince héritier Haakon de Norvège était à Kvaefjord pour l’inauguration d’un nouveau refuge de montagne. (Copyright photos : scanpix)
Leonor
22 mars 2019 @ 11:01
C’est vrai qu’il sait faire du télémark, Haakon. Ca se faisait dans les années ’30, quand on n’en était pas encore à tortiller plus ou moins élégamment de la taille pour tâcher de prendre un virage. Très efficace, le télémark. On en prend plein les rotules, mais très efficace. Mon Pôpa savait faire, sur ses planches ancestrales de skieur vosgien.
A une époque où il n’y avait pas encore de tire-fesses, et où il fallait d’abord suer en grimpant sur la montagne , planches sur les épaules. C’était autre chose que de faire le kéké maintenant ( merci pour ceux qui m’ont appris cette fabuleuse expression, ces derniers jours ! ) .
Corsica
22 mars 2019 @ 18:24
Leonor, ne connaissant rien au télémark, votre commentaire m’a donné envie d’en savoir plus. D’après l’encyclopédie du web, cette technique avec virage sauté a été inventée en 1868 par Sondre Norheim, un menuisier du comté de Telemark en Norvège qui participait à une course de ski. Il est considéré comme l’un des grands pionniers du ski moderne. Puis à la Belle Époque il a été progressivement remplacé par un autre type de virage, le christiania, du nom de la ville norvégienne où il vit le jour.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Télémark
Menthe
22 mars 2019 @ 11:30
Haakon a l’air de pratiquer le télémark ! La maîtrise de cette technique exige des cuisses en acier.
Danielle
22 mars 2019 @ 17:57
Quel sportif accompli sur la 2ème photo !