Il ne me semble pas que le prince soit entré par effraction, pourtant !
D’ailleurs, lui-même, a l’air concentré sur le but de cette visite qui doit participer, je pense, d’un souci commun de compréhension mutuelle.
La tristesse c’est qu’un fanatique norvégien suprémaciste et xénophobe, Philip Manshaus, a le 10 août 2019, Philip Manshaus, a ouvert le feu dans ce centre islamique Al-Noor. Et c’est de cette attaque que le prince est venu parler. Il a dit que tout le monde dans la société norvégienne doit se sentir en sécurité dans la communauté locale et dans la pratique de sa religion et que c´était une attaque contre les valeurs norvégiennes, une « attaque contre la société que nous essayons de construire en Norvège où nous avons la démocratie et la liberté. »
Ce qui me désole c’est le jugement hors contexte et surtout la teneur de la plupart des commentaires qui sont bien loin de la bonté et de la tolérance.
Toute mort violente est désolante. Vous nous parlez de bonté et de tolérance et nous aimerions tous que ces deux nobles sentiments soient partagés avec une belle symétrie de part et d’autre des différentes communautés religieuses. Mais est-ce ainsi ? Et je ne crois pas que l’islam soit la plus tolérante des religions monothéistes -au moins dans la manière dont elle est pratiquée ou vécue par ses fidèles. Est-il besoin de citer des exemples ?
Est-il besoin de citer des exemples pour les autres religions ?
Corsica
28 août 2019 @
22:45
Denis C, j’ai simplement repris les termes de tolérance et bonté utilisés par Catherine. Tous les extrêmes, peu importe la religion ou l’obédience politique, sont porteurs de haine et d’intolérance et je trouve dommage que l’on mette tous les musulmans dans le même sac d’autant que ce sont eux qui sont les principales victimes du terrorisme islamiste (plus de 78% des victimes de ce terrorisme se trouvent en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, au Pakistan et en Syrie). Donc à moins de penser que des morts de non Occidentaux valent moins, il serait plus productif de s’attaquer impitoyablement aux vrais responsables qui ne constituent qu’une minorité de musulmans.
Denis C
30 août 2019 @
10:43
Corsica, d’où tenez-vous que nous considérons tous les musulmans de la même façon, de même aucun commentaire suggère qu’un mort occidental et un mort musulman ne se valent pas ! Si effectivement les principales victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes (la majorité des attentats et les plus sanglants sont perpétrés dans les pays musulmans) doit-on pour autant fermer les yeux sur les victimes non musulmanes (chrétiens d’orient et bien d’autres minorités religieuses). En France et plus généralement en Europe nous avons réussi à mettre un terme aux conflits religieux qui nous divisaient et chacun peut vivre aujourd’hui sa foi ou son athéisme de manière apaisée. La crainte de nombreux européens serait de voir cette pacification remis en cause par une religion quelque peu vindicative.
Pour rappel l’attentat de la mosquée Al-Noor a fait une victime: la demi-sœur de l’auteur que l’on soupçonne d’avoir tuée et un blessé léger un musulman qui a réussi à maîtriser l’auteur de l’attentat que je ne qualifierais pas de suprémaciste xénophobe puisque l’enquête est en cours et qu’ aucun résultat n’a été rendu à ce jour.
Denis C, vous pensez vraiment que beaucoup de personnes font la différence entre intégrisme et islam ? Moi, je ne le pense pas. Comme je ne pense pas que ce Norvégien, casqué, et vêtu d’un gilet pare-balles, qui a tiré dans cette mosquée, la faisait. Il n’a pas fait 51 morts comme en Nouvelle-Zélande car il n’y avait que trois personnes mais ce n’est pas une raison pour minimiser son geste et sa haine. Vous ne le qualifieriez pas de xénophobe mais le directeur de la police d’Oslo, Rune Skjold, a précisé que ce jeune homme avait « des vues d’extrême droite ». « Il avait des positions xénophobes et voulait semer la terreur ». Bref, la haine et le terrorisme ordinaire de quelqu’un qui se pensait dans son bon droit et qui ne vaut pas plus que les fous de Dieu qui passent à l’acte.
Robespierre
25 août 2019 @
10:19
j’avoue que le regard du barbu noir n’est guère amène. Il a l’air de dire « mon vieux, c’est à prendre ou à laisser ». Quant au barbu blanc, ça dégouline de méfiance
Bien sûr qu’ils ne sont pas accueillants. Vous n’avez pas lu ? C’est une mosquée… Vous savez un endroit plein de gens très très méchants, qui devraient partit très très loin et nous laisser très très tranquilles, nous qui sommes si gentils. 🙄🙄🙄
Ma chère Sarita, oui, et pour qu’ils partent plus vite, certains se félicitent certainement que dans différents pays des courageux suprémacistes et xénophobes fassent le ménage à coups de fusils automatiques. Ce fut le cas dans ce centre et c’est ce qui a motivé la visite du prince. On peut donc comprendre que personne n’éclatent de rire mais chacun juge en fonction d’idées toutes faites. C’est dommage car l’intolérance et la violence qui mènent au terrorisme n’ont pourtant ni religion, ni nationalité, ni couleurs politiques.
Je pense souvent à vous depuis l’arrivée de Boris Johnson au pouvoir car je sais combien un Brexit dur peut avoir des répercussions sur vous et votre famille. Bon courage. Je vous embrasse.
Bonjour Corsica, cette terrible nouvelle était passée sous mon radar :-( Cela rend d’autant plus nécessaire la présence du prince et d’autant plus regrettables les commentaires qui s’étonnent de sa présence.
Merci pour vos bonnes pensées. Coïncidence, j’ai lu votre message au moment où j’apprenais la nouvelle manœuvre de B. Johnson.. Que dire ? Pour l’instant, nous allons preparer la rentrée des filles et ne pas trop taper dans la réserve de coquillettes et confitures ramenée de France ;-)
A ce jour, citez-moi un attentat en France ayant pour auteur un chrétien revendiqué qui se fait exploser au milieu de fidèles d’une autre communauté religieuse ou faisant irruption dans une mosquée ou une synagogue et y égorgeant l’officiant. Lisez la presse allemande et en particulier les « faits divers ». Vous y découvrirez les joyeuses attaques à l’arme blanches et autres douceurs réservées à la gente féminine et qui semblent totalement ignorées des fers de lance du féminisme ou comme vous le dites qui « passent sous leur radar ».
Je vous rappelle aussi que B. Johnson a pour tâche de faire appliquer le Brexit qui n’en déplaise aux anti-démocrates et aux « remainers » est le choix du peuple britannique. Cela fait tout de même 3 ans que ces derniers usent de toutes les ficelles pour faire échouer ce Brexit. Quant à la « dernière manœuvre » de B. Johnson, elle est tout simplement constitutionnelle. Les vacances parlementaires prennent fin début octobre avec le discours de la reine. Johnson souhaite les prolonger de quelques jours afin d’empêcher les 2 chambres constituées majoritairement de « remainers » de faire capoter un « no deal Brexit » et d’entériner enfin le choix du peuple britannique.
C’est étrange, Denis C, que vous souhaitiez qu’on se limite à des exemples français, alors que vous même citez des exemples allemands… Christchurch? Québec ? Baerum ? Tout ces massacres ne comptent pour rien ?
Pour ce qui est de la situation anglaise, vous le dites vous même: Johnson a pour tâche de faire appliquer le Brexit… mais quel Brexit ? À ma connaissance, les britanniques n’ont pas voté pour un no deal Brexit. Quant à se faire traiter « d’anti démocrates » par quelqu’un qui soutient un premier ministre non élu trop trouillard pour venir rendre des comptes à une assemblée d’élus en détournant une disposition, c’est juste risible.
Sarita, je ne souhaite rien du tout, c’est vous qui souhaitez pour moi. Christchurch, Québec, Baerum je ne les oublie pas et comment le pourrais-je quand les média s’emparent de ces évènements et en font leur une pendant des jours. Je voulais simplement souligner tous ces petits meurtres presque anodins qui se produisent un peu partout en Europe ( France, Italie, Allemagne, Espagne, Suède, Norvège, Danemark, Suisse…). Les mobiles et le profil des auteurs sont souvent les mêmes. Étrangement on ne les accuse pas de xénophobie ni de suprémacisme, ce sont toujours des psychopathes ou des fous de Dieu comme vous dites. Ce qui me gène c’est ce deux poids deux mesures. D’un côté des fous, il n’ont plus leur raison, plus de discernement, des victimes en quelques sorte et d’ailleurs à la suite de certains attentats en Europe j’ai entendu dire que les premières victimes étaient les musulmans. Quid des corps qui jonchaient le sol, des victimes collatérales peut-être…..De l’autre côté des tueurs froids, réfléchis qui agissent en leur âme et conscience, nourris par de mauvaises lectures, nostalgiques de ces époques sombres mais responsables de leurs actes. Malheureusement je ne peux me résoudre à ce distinguo.
Pour rappel le peuple britannique a voté pour la sorti de l’UE. Les conditions de cette sortie ne figuraient pas dans le référendum. Les modalités de sortie sont définies par l’article 50 du TUE. Aucun Premier Ministre britannique n’est élu. Il est nommé par la reine qui choisi le chef du parti qui a remporté les élections. Dans le cas de Boris Johnson comme de Theresa May, ils ont eu recours à une procédure accélérée. Primaire: députés et adhérents votent pour leur futur dirigeant. La nomination de B. Johnson n’a pu avoir lieu qu’en raison de la confiance qu’il a obtenu de la Chambre des communes. Procédure tout-à-fait classique. Vous n’êtes pas visée par le terme « anti-démocrates », je songeais à des personnalités anglo-saxonnes.
Pour finir, je crois que B. Johnson est très courageux pour affronter une institution majoritairement anti-Brexit, institution soutenue par des lobbys puissants, les multinationales, les puissances d’argent….Au moment où j’écris cela, j’apprends l’intention de B. Johnson de procéder à des élections générales…..L’accord (deal) s’il a lieu sera forcément au détriment de la Grande-Bretagne et ceci pour la forcer à réintégrer l’Union et pour dissuader toute nouvelle tentative d’un autre État- membre de quitter l’UE. Très démocratique tout ça………
Sarita
5 septembre 2019 @
09:17
Ce distinguo n’existe que pour vous. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu pour les auteurs des attentats de 11 septembre ou ceux du Bataclan, de Nice ou de Strasbourg de diagnostiques psychiatriques. En ce qui me concerne, toutes ces personnes sont à mettre sur le même plan. Ce sont des gens perdus à la tête vide et en cela ils sont tous un échec pour notre société.
Pour ce qui est du Brexit, l’article 50 ne précise en rien le type de relations qu’entretiendront l’UE et le pays qui souhaite en sortir. Cela devait faire l’objet de discussions, mais les dirigeants britanniques n’ont jamais été capables de trancher cette question et d’avoir une ligne claire. Que cet accord soit en défaveur de la Grande Bretagne, cela me semble être une évidence. Il serait aberrant de gagner plus à être hors UE que dans l’UE. Aujourd’hui, on essaye de faire passer en force un Brexit dur qui n’était pas à l’ordre du jour en 2016.
Il faut avoir été très loin de la campagne sur le référendum et bien peu concerné par les conséquences d’un Brexit dur, pour qualifier B. Johnson de « courageux ». Ce premier ministre non élu (il n’a jamais été le leader, donc le premier ministre potentiel, d’un parti qu’il aurait mené à la victoire) qui a fait de la roublardise, des mensonges et de l’opportunisme ses marques de fabrique n’a rien d’admirable. Il est juste en train de fracturer son pays et de pietiner son système politique. Il ne se bat par contre des institutions, des lobbys ou je ne sais quoi. Il se bat contre son peuple. Dois je vous rappeler que lors des élections européennes de mai dernier, le seul parti ouvertement pro Brexit à tout prix n’a obtenu que 30%? Sérieusement, vous misez sur un sacré canasson.
Miléna K
1 septembre 2019 @
11:08
Sarita,Corsica: je crois que vous perdez votre temps avec ces courageux et très justes commentaires…
Oui Milena, c’est une perte de temps et en même temps, et je pense que c’est pareil pour Corsica, je me sentirais mal à l’idée de ne pas réagir face à de tels discours 🙁 Bon mois de septembre à vous, j’espère que les températures seront clémentes sous vos tropiques 🙂
Faire un pas vers les autres, s’ouvrir aux différences, dire non aux préjugés, penser par soi-même, arrêter d’avoir peur de ce qu’on ne connaît pas ? Quel cauchemar ! Mais oui Philippe, on était tellement mieux dans notre petite boîte.
Qui vous dit que je n’ai pas fait ce pas ? La société toute entière n’a t-elle d’ailleurs pas fait ce pas ? … et pourtant, l’Europe vit depuis quarante ans un cauchemar quotidien.
Pensez donc ce que vous voulez.
Je persiste et signe.
Alors vous l’avez fait ce pas. Et qu’en avez vous tiré comme conclusion ? Que tous les musulmans sont les mêmes, qu’ils veulent tous la destruction de notre société ? Si cela était le cas, Philippe, et vu leur nombre, cela ferait longtemps que vous ne pourriez plus vous exprimer. Et pourtant regardez, vous êtes là, à nous régaler de votre rengaine haineuse.
Quant à parler de cauchemar quotidien (rien que ça !) c’est obscène pour ceux qui, chaque jour, risquent réellement leur vie dans des endroits du monde, autrement plus dangereux que notre Europe. Libre à vous de vous sentir assiégé, mais permettez moins de penser que ce sentiment en dit plus long sur vous que sur eux.
Il sera un jour Roi de tous les norvégiens. Il est peut être aussi juste curieux et ouvert d’esprit. Ce sont des qualités appréciables mais trop rares de nos jours.
CSK
24 août 2019 @ 07:58
Les regards ne semblent pas très accueillants..
Martine
24 août 2019 @ 10:06
Pourquoi ??? Regards attentifs sûrement
Gatienne
24 août 2019 @ 10:58
Il ne me semble pas que le prince soit entré par effraction, pourtant !
D’ailleurs, lui-même, a l’air concentré sur le but de cette visite qui doit participer, je pense, d’un souci commun de compréhension mutuelle.
Denis C
24 août 2019 @ 12:03
C’est le moins que l’on puisse dire ! Il a beau être prince héritier, à première vue ils ne partagent pas le même héritage…
Catherine
24 août 2019 @ 13:26
Là bonté et la tolérance sont une évidence même dans le regard de ces imams. Ne sais s’il faut en rire ou en pleurer. Quelle tristesse !!!
Corsica
26 août 2019 @ 16:52
La tristesse c’est qu’un fanatique norvégien suprémaciste et xénophobe, Philip Manshaus, a le 10 août 2019, Philip Manshaus, a ouvert le feu dans ce centre islamique Al-Noor. Et c’est de cette attaque que le prince est venu parler. Il a dit que tout le monde dans la société norvégienne doit se sentir en sécurité dans la communauté locale et dans la pratique de sa religion et que c´était une attaque contre les valeurs norvégiennes, une « attaque contre la société que nous essayons de construire en Norvège où nous avons la démocratie et la liberté. »
Ce qui me désole c’est le jugement hors contexte et surtout la teneur de la plupart des commentaires qui sont bien loin de la bonté et de la tolérance.
Denis C
28 août 2019 @ 10:03
Toute mort violente est désolante. Vous nous parlez de bonté et de tolérance et nous aimerions tous que ces deux nobles sentiments soient partagés avec une belle symétrie de part et d’autre des différentes communautés religieuses. Mais est-ce ainsi ? Et je ne crois pas que l’islam soit la plus tolérante des religions monothéistes -au moins dans la manière dont elle est pratiquée ou vécue par ses fidèles. Est-il besoin de citer des exemples ?
Sarita
28 août 2019 @ 20:30
Est-il besoin de citer des exemples pour les autres religions ?
Corsica
28 août 2019 @ 22:45
Denis C, j’ai simplement repris les termes de tolérance et bonté utilisés par Catherine. Tous les extrêmes, peu importe la religion ou l’obédience politique, sont porteurs de haine et d’intolérance et je trouve dommage que l’on mette tous les musulmans dans le même sac d’autant que ce sont eux qui sont les principales victimes du terrorisme islamiste (plus de 78% des victimes de ce terrorisme se trouvent en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, au Pakistan et en Syrie). Donc à moins de penser que des morts de non Occidentaux valent moins, il serait plus productif de s’attaquer impitoyablement aux vrais responsables qui ne constituent qu’une minorité de musulmans.
Denis C
30 août 2019 @ 10:43
Corsica, d’où tenez-vous que nous considérons tous les musulmans de la même façon, de même aucun commentaire suggère qu’un mort occidental et un mort musulman ne se valent pas ! Si effectivement les principales victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes (la majorité des attentats et les plus sanglants sont perpétrés dans les pays musulmans) doit-on pour autant fermer les yeux sur les victimes non musulmanes (chrétiens d’orient et bien d’autres minorités religieuses). En France et plus généralement en Europe nous avons réussi à mettre un terme aux conflits religieux qui nous divisaient et chacun peut vivre aujourd’hui sa foi ou son athéisme de manière apaisée. La crainte de nombreux européens serait de voir cette pacification remis en cause par une religion quelque peu vindicative.
Pour rappel l’attentat de la mosquée Al-Noor a fait une victime: la demi-sœur de l’auteur que l’on soupçonne d’avoir tuée et un blessé léger un musulman qui a réussi à maîtriser l’auteur de l’attentat que je ne qualifierais pas de suprémaciste xénophobe puisque l’enquête est en cours et qu’ aucun résultat n’a été rendu à ce jour.
Corsica
31 août 2019 @ 23:10
Denis C, vous pensez vraiment que beaucoup de personnes font la différence entre intégrisme et islam ? Moi, je ne le pense pas. Comme je ne pense pas que ce Norvégien, casqué, et vêtu d’un gilet pare-balles, qui a tiré dans cette mosquée, la faisait. Il n’a pas fait 51 morts comme en Nouvelle-Zélande car il n’y avait que trois personnes mais ce n’est pas une raison pour minimiser son geste et sa haine. Vous ne le qualifieriez pas de xénophobe mais le directeur de la police d’Oslo, Rune Skjold, a précisé que ce jeune homme avait « des vues d’extrême droite ». « Il avait des positions xénophobes et voulait semer la terreur ». Bref, la haine et le terrorisme ordinaire de quelqu’un qui se pensait dans son bon droit et qui ne vaut pas plus que les fous de Dieu qui passent à l’acte.
Robespierre
25 août 2019 @ 10:19
j’avoue que le regard du barbu noir n’est guère amène. Il a l’air de dire « mon vieux, c’est à prendre ou à laisser ». Quant au barbu blanc, ça dégouline de méfiance
manon m.
26 août 2019 @ 03:09
En effet… Pour les visages souriants… On repassera!
Martine
26 août 2019 @ 11:37
Non regards sérieux et concentrés
Sarita
26 août 2019 @ 13:38
Bien sûr qu’ils ne sont pas accueillants. Vous n’avez pas lu ? C’est une mosquée… Vous savez un endroit plein de gens très très méchants, qui devraient partit très très loin et nous laisser très très tranquilles, nous qui sommes si gentils. 🙄🙄🙄
Corsica
27 août 2019 @ 17:47
Ma chère Sarita, oui, et pour qu’ils partent plus vite, certains se félicitent certainement que dans différents pays des courageux suprémacistes et xénophobes fassent le ménage à coups de fusils automatiques. Ce fut le cas dans ce centre et c’est ce qui a motivé la visite du prince. On peut donc comprendre que personne n’éclatent de rire mais chacun juge en fonction d’idées toutes faites. C’est dommage car l’intolérance et la violence qui mènent au terrorisme n’ont pourtant ni religion, ni nationalité, ni couleurs politiques.
Je pense souvent à vous depuis l’arrivée de Boris Johnson au pouvoir car je sais combien un Brexit dur peut avoir des répercussions sur vous et votre famille. Bon courage. Je vous embrasse.
Sarita
28 août 2019 @ 20:34
Bonjour Corsica, cette terrible nouvelle était passée sous mon radar :-( Cela rend d’autant plus nécessaire la présence du prince et d’autant plus regrettables les commentaires qui s’étonnent de sa présence.
Merci pour vos bonnes pensées. Coïncidence, j’ai lu votre message au moment où j’apprenais la nouvelle manœuvre de B. Johnson.. Que dire ? Pour l’instant, nous allons preparer la rentrée des filles et ne pas trop taper dans la réserve de coquillettes et confitures ramenée de France ;-)
Denis C
31 août 2019 @ 14:39
A ce jour, citez-moi un attentat en France ayant pour auteur un chrétien revendiqué qui se fait exploser au milieu de fidèles d’une autre communauté religieuse ou faisant irruption dans une mosquée ou une synagogue et y égorgeant l’officiant. Lisez la presse allemande et en particulier les « faits divers ». Vous y découvrirez les joyeuses attaques à l’arme blanches et autres douceurs réservées à la gente féminine et qui semblent totalement ignorées des fers de lance du féminisme ou comme vous le dites qui « passent sous leur radar ».
Je vous rappelle aussi que B. Johnson a pour tâche de faire appliquer le Brexit qui n’en déplaise aux anti-démocrates et aux « remainers » est le choix du peuple britannique. Cela fait tout de même 3 ans que ces derniers usent de toutes les ficelles pour faire échouer ce Brexit. Quant à la « dernière manœuvre » de B. Johnson, elle est tout simplement constitutionnelle. Les vacances parlementaires prennent fin début octobre avec le discours de la reine. Johnson souhaite les prolonger de quelques jours afin d’empêcher les 2 chambres constituées majoritairement de « remainers » de faire capoter un « no deal Brexit » et d’entériner enfin le choix du peuple britannique.
Sarita
2 septembre 2019 @ 12:48
C’est étrange, Denis C, que vous souhaitiez qu’on se limite à des exemples français, alors que vous même citez des exemples allemands… Christchurch? Québec ? Baerum ? Tout ces massacres ne comptent pour rien ?
Pour ce qui est de la situation anglaise, vous le dites vous même: Johnson a pour tâche de faire appliquer le Brexit… mais quel Brexit ? À ma connaissance, les britanniques n’ont pas voté pour un no deal Brexit. Quant à se faire traiter « d’anti démocrates » par quelqu’un qui soutient un premier ministre non élu trop trouillard pour venir rendre des comptes à une assemblée d’élus en détournant une disposition, c’est juste risible.
Denis C
4 septembre 2019 @ 00:44
Sarita, je ne souhaite rien du tout, c’est vous qui souhaitez pour moi. Christchurch, Québec, Baerum je ne les oublie pas et comment le pourrais-je quand les média s’emparent de ces évènements et en font leur une pendant des jours. Je voulais simplement souligner tous ces petits meurtres presque anodins qui se produisent un peu partout en Europe ( France, Italie, Allemagne, Espagne, Suède, Norvège, Danemark, Suisse…). Les mobiles et le profil des auteurs sont souvent les mêmes. Étrangement on ne les accuse pas de xénophobie ni de suprémacisme, ce sont toujours des psychopathes ou des fous de Dieu comme vous dites. Ce qui me gène c’est ce deux poids deux mesures. D’un côté des fous, il n’ont plus leur raison, plus de discernement, des victimes en quelques sorte et d’ailleurs à la suite de certains attentats en Europe j’ai entendu dire que les premières victimes étaient les musulmans. Quid des corps qui jonchaient le sol, des victimes collatérales peut-être…..De l’autre côté des tueurs froids, réfléchis qui agissent en leur âme et conscience, nourris par de mauvaises lectures, nostalgiques de ces époques sombres mais responsables de leurs actes. Malheureusement je ne peux me résoudre à ce distinguo.
Pour rappel le peuple britannique a voté pour la sorti de l’UE. Les conditions de cette sortie ne figuraient pas dans le référendum. Les modalités de sortie sont définies par l’article 50 du TUE. Aucun Premier Ministre britannique n’est élu. Il est nommé par la reine qui choisi le chef du parti qui a remporté les élections. Dans le cas de Boris Johnson comme de Theresa May, ils ont eu recours à une procédure accélérée. Primaire: députés et adhérents votent pour leur futur dirigeant. La nomination de B. Johnson n’a pu avoir lieu qu’en raison de la confiance qu’il a obtenu de la Chambre des communes. Procédure tout-à-fait classique. Vous n’êtes pas visée par le terme « anti-démocrates », je songeais à des personnalités anglo-saxonnes.
Pour finir, je crois que B. Johnson est très courageux pour affronter une institution majoritairement anti-Brexit, institution soutenue par des lobbys puissants, les multinationales, les puissances d’argent….Au moment où j’écris cela, j’apprends l’intention de B. Johnson de procéder à des élections générales…..L’accord (deal) s’il a lieu sera forcément au détriment de la Grande-Bretagne et ceci pour la forcer à réintégrer l’Union et pour dissuader toute nouvelle tentative d’un autre État- membre de quitter l’UE. Très démocratique tout ça………
Sarita
5 septembre 2019 @ 09:17
Ce distinguo n’existe que pour vous. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu pour les auteurs des attentats de 11 septembre ou ceux du Bataclan, de Nice ou de Strasbourg de diagnostiques psychiatriques. En ce qui me concerne, toutes ces personnes sont à mettre sur le même plan. Ce sont des gens perdus à la tête vide et en cela ils sont tous un échec pour notre société.
Pour ce qui est du Brexit, l’article 50 ne précise en rien le type de relations qu’entretiendront l’UE et le pays qui souhaite en sortir. Cela devait faire l’objet de discussions, mais les dirigeants britanniques n’ont jamais été capables de trancher cette question et d’avoir une ligne claire. Que cet accord soit en défaveur de la Grande Bretagne, cela me semble être une évidence. Il serait aberrant de gagner plus à être hors UE que dans l’UE. Aujourd’hui, on essaye de faire passer en force un Brexit dur qui n’était pas à l’ordre du jour en 2016.
Il faut avoir été très loin de la campagne sur le référendum et bien peu concerné par les conséquences d’un Brexit dur, pour qualifier B. Johnson de « courageux ». Ce premier ministre non élu (il n’a jamais été le leader, donc le premier ministre potentiel, d’un parti qu’il aurait mené à la victoire) qui a fait de la roublardise, des mensonges et de l’opportunisme ses marques de fabrique n’a rien d’admirable. Il est juste en train de fracturer son pays et de pietiner son système politique. Il ne se bat par contre des institutions, des lobbys ou je ne sais quoi. Il se bat contre son peuple. Dois je vous rappeler que lors des élections européennes de mai dernier, le seul parti ouvertement pro Brexit à tout prix n’a obtenu que 30%? Sérieusement, vous misez sur un sacré canasson.
Miléna K
1 septembre 2019 @ 11:08
Sarita,Corsica: je crois que vous perdez votre temps avec ces courageux et très justes commentaires…
Sarita
2 septembre 2019 @ 12:50
Oui Milena, c’est une perte de temps et en même temps, et je pense que c’est pareil pour Corsica, je me sentirais mal à l’idée de ne pas réagir face à de tels discours 🙁 Bon mois de septembre à vous, j’espère que les températures seront clémentes sous vos tropiques 🙂
Brigitte - Anne
24 août 2019 @ 09:07
Le personnage de gauche me paraît être hors sol avec un regard de quelqu un complètement endoctrine.
Philippe
24 août 2019 @ 09:21
Jamais je n’aurais pensé que nous devrions vivre un jour un tel cauchemar.
Sarita
26 août 2019 @ 13:41
Faire un pas vers les autres, s’ouvrir aux différences, dire non aux préjugés, penser par soi-même, arrêter d’avoir peur de ce qu’on ne connaît pas ? Quel cauchemar ! Mais oui Philippe, on était tellement mieux dans notre petite boîte.
Philippe
27 août 2019 @ 13:58
Qui vous dit que je n’ai pas fait ce pas ? La société toute entière n’a t-elle d’ailleurs pas fait ce pas ? … et pourtant, l’Europe vit depuis quarante ans un cauchemar quotidien.
Pensez donc ce que vous voulez.
Je persiste et signe.
Sarita
28 août 2019 @ 20:41
Alors vous l’avez fait ce pas. Et qu’en avez vous tiré comme conclusion ? Que tous les musulmans sont les mêmes, qu’ils veulent tous la destruction de notre société ? Si cela était le cas, Philippe, et vu leur nombre, cela ferait longtemps que vous ne pourriez plus vous exprimer. Et pourtant regardez, vous êtes là, à nous régaler de votre rengaine haineuse.
Quant à parler de cauchemar quotidien (rien que ça !) c’est obscène pour ceux qui, chaque jour, risquent réellement leur vie dans des endroits du monde, autrement plus dangereux que notre Europe. Libre à vous de vous sentir assiégé, mais permettez moins de penser que ce sentiment en dit plus long sur vous que sur eux.
Danielle
24 août 2019 @ 10:58
Le regard du rabbin de gauche fait peur.
mariejeanne
26 août 2019 @ 11:46
Rabbin Danielle ? c’est un imam, le rabbin se trouve dans une synagogue et non dans une mosquée !
chiche claudette
24 août 2019 @ 11:25
Pas de regards très satisfaisants ils n’ont pas ce qu’ils veulent peut-etre
Doudou
24 août 2019 @ 12:21
Qu’allait-il faire dans cette galère ?
Sarita
26 août 2019 @ 13:43
Il sera un jour Roi de tous les norvégiens. Il est peut être aussi juste curieux et ouvert d’esprit. Ce sont des qualités appréciables mais trop rares de nos jours.
beji
24 août 2019 @ 13:21
L’homme de gauche me fait peur avec ce regard.
NicoleC 34
24 août 2019 @ 13:55
Que va t’il faire dans une mosquée ! le moins que l’on puisse dire , les deux personnages ont un air vraiment enthypatique voir suspicieux. ….
Sarita
26 août 2019 @ 13:44
On gagnerait tous à fréquenter différents lieux de cultes. Que pourrait il vous arriver de pire sinon de constater que nous sommes tous pareils.
marianne
24 août 2019 @ 16:30
Madame ne l’ a pas accompagné ?
Leonor
26 août 2019 @ 15:22
Les femmes ne sont pas bienvenues dans les mosquées. Euphémisme.
marianne
24 août 2019 @ 16:43
Illustration parfaite de l’ expression « fusiller du regard » .
Denis C
25 août 2019 @ 18:28
Il y avait un second commentaire mais …..autant en emporte le vent glaciale de la…….
coco
29 août 2019 @ 18:58
Entre-temps une femme de la mosquée a refusé de lui serrer la main …(voir la presse électronique)