A Narvik, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la diffusion du film « La bataille de Narvik ». Il a ensuite rencontré 16 témoins de cette bataille qui est au printemps 1940 la première victoire alliée sur les troupes allemandes.
MoreA Narvik, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la diffusion du film « La bataille de Narvik ». Il a ensuite rencontré 16 témoins de cette bataille qui est au printemps 1940 la première victoire alliée sur les troupes allemandes.
More
Bambou
6 avril 2022 @ 06:45
Joli petit château, tout près de chez moi, donc d’orleans, qui propose régulièrement de très intéressantes expositions, plus particulièrement axées sur les parfums puisqu’il y a un musée des parfums dans le château.
Je me souviens d’une superbe exposition consacrée au peintre japonais Léonard Foujita il y a quelques années .
Baboula
6 avril 2022 @ 08:08
Des témoins non des participants .
Ghislaine
6 avril 2022 @ 08:39
C’est ce que j’aime dans ce magnifique pays qu’est la Norvège , la fidélité au souvenir de leurs Heures sombres – Que ce soit Narvik ou la batailel de l’Eau Lourde dans le Télémark . Il y a toujours le profond respect des jeunes pour les sacrifices de leurs aînés !
Esquiline
6 avril 2022 @ 13:38
Certains physiciens de l’époque ne connaissaient que l’eau lourde comme modérateur de protons pour maîtriser la vitesse des réactions nucléaires en chaîne.
Enrico Fermi et son équipe utilisèrent le graphite qui pouvait jouer le même rôle.
Si l’utilisation du graphite avait été connue des Allemands la campagne de Norvège, où se trouvait l’unique producteur européen d’eau lourde aurait été inutile mais ils auraient peut-être gagné la course de la mise au point de la bombe atomique.
Leonor
6 avril 2022 @ 11:21
Titre original du film : » Kampen om Narvik »
Trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=tIshzVaTCR8&ab_channel=WorldofTrailers
Caroline
6 avril 2022 @ 23:26
Leonor,
Merci pour votre lien !
Beque
6 avril 2022 @ 11:37
Le 9 avril 1940, 10 contre-torpilleurs allemands débarquent 2.000 troupes qui s’emparent de Narvik. Mais, du 10 au 13 avril, une vigoureuse contre-attaque de bâtiments anglais coule la flotte allemande. Privés de leur soutien naval, les Allemands ne peuvent résister à une offensive alliée qui commence le 16 avril par le débarquement de 3 bataillons de « guards » britanniques, renforcés par une division norvégienne reconstituée à effectifs réduits, puis, le 28 avril, par la 24e demi-brigade de chasseurs français sous les ordres du général Béthouart. La veille, le 27 avril, les Alliés on décidé de reporter tous leurs efforts sur Narvik dont la garnison allemande se trouve isolée du fait de la perte de sa protection navale et de l’éloignement de tout aérodrome. Béthouart reçoit, quelques jours plus tard, le commandement de tout le secteur, et le plan d’opérations qu’il met au point est couronné de succès. Après de durs combats, il s’empare de Narvik le 28 mai.
Mais la rupture du front français rend cette victoire inutile. Elle contraint le haut-commandement allié à ordonner l’évacuation totale de la Norvège, et les troupes alliées se rembarquent pour l’Angleterre du 3 au 7 juin. L’Allemagne, bien qu’elle ait perdu une grande partie de sa flotte, reste maîtresse de toute la Norvège.
Benoite
6 avril 2022 @ 15:54
LE 16 avril 1940, ici en Norvège et ses alliés Anglais, engage une contre-offensive contre les Allemands.
Le même jour, la princesse Ingrid de Danemark donnait naissance à une fille, qui sera l’héritière par la suite. Les parents s’étaient unis à Stockholm le 24 mai 1935.
merci Beque pour donner toujours et agréablement, le petit plus explicatif à bien des articles historiques fort intéressants.
Beque
7 avril 2022 @ 12:25
Merci, Benoite, je connaissais mal cette bataille de Narvik, alors je me suis renseignée. Ensuite, je me suis « intéressée » à la carrière du général Bethouart.
Caroline
6 avril 2022 @ 23:29
Beque,
Merci pour votre documentation ! J’ ignorais totalement les détails sur la bataille de Narvik .
Beque
7 avril 2022 @ 12:26
Merci, Caroline