Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège étaient en visite à la ferme Manglerud à Oslo. Ce lieu a été acquis et réhabilité par la ville d’Oslo en 1981. Il accueille des personnes du troisième âge pour différentes activités : cours de langue, couture, activités culturelles, cours d’informatique, chant,… La fondation du couple princier soutient ce projet. (Copyright photo : scanpix)
Francine du Canada
1 mai 2015 @ 04:52
Je les félicite de soutenir ce projet car les personnes du troisième âge ont tellement de besoins de diverses natures, ne serait-ce que pour briser l’isolement, créer des centres d’intérêts et favoriser les échanges. FdC
aubert
1 mai 2015 @ 09:12
Pour briser mon isolement de personne du 3° âge j’attends chaque jour avec impatience la parution de vos commentaires sur N&R. Merci de tout cœur.
flabemont8
1 mai 2015 @ 15:09
Bravo, Francine, c’est réconfortant de voir que tu mets un peu de baume au cœur de ce pauvre vieil homme solitaire ! :-))
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 07:36
Il le vaut bien. FdC
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 18:57
Avec plaisir Aubert; j’y suis le plus souvent possible… j’y étais à votre anniversaire; vous vous souvenez? FdC
Claude-Patricia
1 mai 2015 @ 09:46
Oui, oui, absolument, nous en parlions récemment au Secours catholique. Mais en fait l’isolement concerne un peu tout le monde, car je pense qu’au fond elle est aussi liée grandement à la précarité, personnelle et ou familiale. C’est vraiment une chose liée à un parcours de vie et aussi au fait d’avoir une famille ou pas qui vienne voir les personnes âgées. Cela me rend triste de savoir les gens seuls. mais aussi on vit une époque remplie d’individualisme à tout crin, de peur de l’autre (et par les temps qui courent cela se comprend aussi.).
agnes
1 mai 2015 @ 04:53
Cette jolie nappe verte et son napperon blanc sont les éléments centraux de la photo.
Dur de prendre en photo des gens autour d’une table.
G1-bordeaux
1 mai 2015 @ 06:11
Prince Haakon et Princesse Mette Marit toujours attentifs et souriants lors des événements importants ou lors d’activités mineures voire pénibles.
septentrion
1 mai 2015 @ 15:05
….des activités mineures voire pénibles?! je connais des métiers moins payés et beaucoup plus pénibles. Placé sur cet article votre commentaire peut paraître désobligeant voire offensant, je pense que telle n’était pas votre intention.
De plus « un sourire ne coûte rien à celui qui le donne mais beaucoup à celui qui le reçoit » je crois que dans leur travail de représentation, cela compte beaucoup.
Cdt,
flabemont8
1 mai 2015 @ 15:10
Voui, bon, en même temps il ne vont pas pleurer !
Caroline
1 mai 2015 @ 07:46
Bravo à la fondation du couple princier au profit des personnes du troisième age!
Danielle
1 mai 2015 @ 09:00
Bonne réhabilitation de cette ferme où les personnes âgées doivent aimer se retrouver et vaquer à divers loisirs.
Marina Pareschi
1 mai 2015 @ 11:41
Les vieux devraient etre dans tous les Pays du monde beaucoup plus considérés. Ils peuvent etre une énorme ressource!!
Albane
1 mai 2015 @ 13:18
Des activités très intéressantes pour ces personnes et pas du tout désuètes.
Zeugma
1 mai 2015 @ 13:56
Nous, les personnes âgées avons besoin de pratiquer trois activités :
une activité physique, une activité intellectuelle et une activité sociale.
« Noblesse & royautés » est à cheval sur l’intellectuel et le social, moins sur le physique, encore que cela nous amène à activer frénétiquement le clavier avec nos petits doigts.
Dans le reportage qui est présenté ici, j’observe que les participants peuvent prendre des cours de langue. C’est bien. Tous les Norvégiens et toutes les Norvégiennes que j’ai rencontrés parlent couramment l’anglais mais la langue française n’est pas complètement ignorée.
J’ai lu récemment qu’une plus que centenaire d’une maison de retraite française passait beaucoup de temps chaque jour sur « internet », peut-être sur notre site favori.
Les personnes âgées sont friandes de culture si j’en juge à ‘affluence aux conférences de l’université du 3e âge à Paris, aux cours de l’école du Louvre ou dans les expositions, nombreuses à Paris en ce moment.
J’espère que la ferme Manglerud prévoit également des activités physiques : gymnastique, exercices pour se préserver le dos ou apprendre à bien tomber etc
Nous avons également le besoin de bien nous habiller.
Plus on vieillit, plus il faut faire attention à sa toilette, à sa peau, à sa présentation en général et ne pas hésiter à sortir le grand jeu : rivière de diamants et diadème pour les dîners en ville.
flabemont8
1 mai 2015 @ 17:06
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les différentes activités . Sans aller jusqu’au diadème ( j’attends toujours un généreux donateur !) , il est très important de ne pas se laisser aller dans son apparence .
Mary
1 mai 2015 @ 21:40
Vous avez eu de la chance que tous les norvégiens que vous ayez rencontrés aient été anglophones ! J’ai traversé la Norvège en long,un peu en large ( et pas du tout en travers ) pendant un mois,et à part le. personnel hôtelier ,bonjour la cata ! Ils parlent norvégien et basta ! J’ai du reste économisé une fort jolie somme dans un magasin de prêt- à- porter en plein centre d’Oslo pourtant car la vendeuse n’entravait pas un seul mot d’anglais…et que j’ai perdu patience !
Zeugma
2 mai 2015 @ 09:25
Nous n’avons pas la même expérience de ce pays.
Il est vrai que je ne suis jamais allé dans la campagne norvégienne.
Je ne vais d’ailleurs jamais non plus à la campagne en France par crainte de l’ennui.