A l’occasion de leur dixième anniversaire de mariage, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont accordé un long entretien (réalisé avant et après les événements tragiques d’Oslo et de l’île d’Utoya) au grand quotidien norvégien « Aftensposten ». Le couple princier revient longuement sur ces attentats qui ont durement touché le pays et sur leur fierté d’être norvégiens. Le prince et la princesse relèvent les aspects positifs de la société multiculturelle au sein de laquelle ils vivent et se déclarent optimistes pour l’avenir. Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit reviennent aussi sur leurs visites dans le différents comtés du pays, leurs rencontres avec la population, leur investissement pour des causes qui leur tiennent à coeur comme l’intégration des personnes immigrées, le commerce extérieur ou encore la lutte contre le SIDA. Enfin, interrogé sur le changement de perception de la princesse Mette-Marit par la population norvégienne en 10 ans, le prince déclare qu’il avait rencontré une jeune femme qui l’avait beaucoup impressionné et qui était dotée d’énormes qualités. Le contexte de départ n’a pas permis que tout le monde en prenne immédiatement conscience mais aujourd’hui les choses ont bien changé. (Source : Aftensposten – Copyright photo : Scanpix)
Cécile
16 août 2011 @ 08:04
La lecture de ce reportage m’interroge sur un point ;quel est le pouvoir exact du souverain norvégien ,n’a t-il un rôle honorifique ,consultatif ,signe-t-il des décrets?Il s s’investissent dans des causes importantes mais en quoi leur avis peut-il faire évoluer une cause,peuvent-ils introduire des requêtes au parlement ou n’existent-ils qu’à travers les médias?
jul
16 août 2011 @ 08:28
10 ans déjà, que le temps passe !
Le Prince-héritier de Norvège a très bien choisi. Mette Marit est super à ses côtés.
marie louise
16 août 2011 @ 08:37
En effet,cette jeune femme est dotée de beaucoup de qualités et je suis si heureuse pour ce prince,cet homme et pour cette famille et ce pays dont elle est une belle figure et un exemple pour beaucoup de jeunes femmes,certainement!Un des plus beaux et sincères couples du Gotha!
corentine
16 août 2011 @ 10:13
la princesse héritière de Norvège fera une parfaite reine : elle est proche de son peuple, mais sait aussi tenir son rang dans les cours d’Europe. Elle est en tout cas toujours très élégante.
Joyeux anniversaire de mariage au prince Haakon et à la princesse Mette-Marit
Un petit Belge
16 août 2011 @ 10:51
Un couple princier que je trouve très sympathique.
COLETTE C.
16 août 2011 @ 11:43
Une princesse estimable, et très appréciée semble-t’il des Norvégiens.
belveze
16 août 2011 @ 11:49
C’est vrai qu’elle trainaient de sacrées casseroles derrière elle, (mamam célibataire, rumeurs de prises de drogues illicites,) elle avait du faire amande honorable avant son mariage, reconnaissant ses ‘fautes’ depuis, elle est devenue une belle princesse assumant son role avec brio.
Depuis des cours plus conventionnelles ont suivi l’exemple de la cour de Norvège. La princesse Letizia divorcée a pu épouser le prince Philippe d’Espagne et elle ne nous a pas déçus,
Un hic quand mème, les personnes qui encensent Les deux princesses critiquent la duchesse Catherine et la princesse Charlène qui n’ont rien à se reprocher dans leur jeunesse et qui feront leur job avec autant de brio que Letizia et Mett Maritt que j’aime beaucoup
A.Lin
16 août 2011 @ 12:07
Mette merit a gagné haut la main son titre de princesse.
Charmante jeune femme, elle a su conquérir son peuple et nous par la même occasion.
L’amour de son époux et le soutien de sa royale belle famille en ont fait une princesse équilibrée et populaire au sens noble du terme.
Actarus
16 août 2011 @ 14:40
Bon… de toute évidence en relevant « es aspects positifs de la société multiculturelle au sein de laquelle ils vivent » et en se déclarant « optimistes pour l’avenir », ils habitent au royaume des Bisounours. Leurs ancêtres vikings doivent s’étrangler au banquet d’Odin en lisant de telles inepties.
Néanmoins la métamorphose de Mette-Marit est indéniable, et la princesse a définitivement effacé l’ex-junkie.
milena
16 août 2011 @ 16:02
Un beau couple qui semble très sympathique.La princesse héritière s’acquitte à merveille des missions qui lui sont confiées.
MoniqueDN
16 août 2011 @ 16:28
Noces d’étain pour le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit. Dix ans… déjà !
Caroline
16 août 2011 @ 17:11
Deja 10ans passes apres leur beau mariage! Mette-Marit de Norvege est la plus discrete des princesses heritieres d’Europe,elle est sur un pied d’egalite avec son prince charmant,le futur roi de Norvege discret et simple sans chichis !
shandila
16 août 2011 @ 20:03
C’est un couple sympathique, très soudé et qui accompli très bien son travail de princes héritiers. L’intuition du prince n’était en rien altérée par ses sentiments : Mette Marit est une personne remarquable.
Danielle
16 août 2011 @ 20:15
Un couple que j’apprécie beaucoup et une princesse qui mérite d’être félicitée pour son intégration dans son pays et la famille royale.
HRC
16 août 2011 @ 23:00
ils collent à l’opinion majoritaire chez eux, et ne pouvaient pas dire autre chose après le mouvement d’opinion après le drame récent, où le meurtrier de l’île dont-j’ai-oublié-le-nom a marqué un but magistral contre son camp.
et les vikings font aussi peu d’enfants que les teutons, ce qui est de leur seul choix.
pour sourire un peu, le père de la princesse aperçu sur les photos de mariage : très grand, très blond, il ne lui manquait que le casque la hache et le drakkar.
erwan
17 août 2011 @ 01:15
Voilà un couple bien sympathique. Quant aux propos tenus durant cet entretien ils me laissent songeurs. Les princes voulaient sans doute apaiser un pays en deuil. En précédant et en tentant d’éviter peut-être les débats inévitables qui surgiront après ce traumatisme, ils perdent cette réserve necessaire à toute famille royale.
Honorade
17 août 2011 @ 07:08
J’admire la princesse Mette-Marit d’avoir su tirer un trait sur un passé agité et d’avoir ensuite tenu son rang avec sérieux et humanité.
Un beau couple !
dimitri
17 août 2011 @ 13:49
La langue de bois est donc également parlée en Norvège.
Discours peu convaincant. La redondance des poncifs du politiquement correct n’a pu que décevoir ceux qui ont entendu ce discours.
Nous entendons à peu près les mêmes mot creux dans la bouche de nombre de politiques en France.