A côté de chez moi en Allemagne cette tradition existe depuis l’arrivée des soldats américains en 1945, qui eux non plus n’auraient jamais dû quitter le sol américain.
Pour ma part, j’apprécie cette fête… tant qu’elle est célébrée là où elle a une signification profonde, là où elle correspond à une véritable tradition. Comme vous, je n’apprécie pas son importation artificielle en Europe, même si certains se rassurent en évoquant ses racines celtiques/irlandaises, bien réelles certes, mais qui n’en font pas pour autant une tradition dans nos contrées…
Les enfants adorent se déguiser. Aux Etats-Unis, les déguisement d’Halloween ne font pas nécessairement peur mais les enfants adorent porter des déguisements qui font peur aux adultes.
Dans quelques semaines , elles célèbreront Sainte Lucie et porteront une belle robe blanche avec une guirlande dorée sur la tête. C’est une double joie pour les enfants.
Un peu d’indulgence à l’égard des enfants ne serait pas de trop.
Oui c’est vraiment moche …mais apparemment les enfants aiment ça…ça fait partie de la nouvelle culture. Je préfère nettement Carnaval…mais ça commence à se perdre !
D’autant plus que cette fête n’a rien d’Américaine :
La véritable origine d’Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain. Les Celtes, vivant dans l’actuelle Irlande et au nord de la France, célébraient cette fête pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures.
Celtique ne signifie pas nécessairement armoricain. La Samain était fêtée par l’ensemble des peuples celtes, dans l’actuelle Bretagne mais aussi en Picardie, en Île-de-France, en Irlande, au Pays de Galles, en Wallonie… actuelles.
Le parc Samara, proche d’Amiens, propose chaque année un spectacle autour de cette fête antique. Tout y est fort bien expliqué.
Personnellement, je respecte la tradition religieuse ancienne mais de nos jours, qui hormis quelques communautés isolées, fête encore Samain ?
Halloween est issue de Samain mais il ne faut pas confondre les deux. Bien qu’adossée à deux fêtes religieuses successives, Halloween est parfaitement athée et demeure un amusement populaire.
Désolée, je n’aime guère cet engouement pour cette sorcière venue d’Amérique.
Pour la première fois cette année, j’ai découvert , stupéfaite, des maisons grimées en toile d’araignées et parsemées de citrouille et autres monstres. Que dire ?
Hier soir c’était un festival de sonnettes chez moi de 18 H a 20 Heures 30 – du plus petit marmouset , sensé me faire peur; aux ados qui n’avaient pas à pousser leurs cordes vocales hésitantes pour me « terroriser » bref tout ce petit monde de mon entourage perpétuait un épisode celte de notre histoire armoricaine / SAMAîN alias Halloween par effet de boomerang . Dans l’entrée , j’avais fait provisions de friandises (rire) un excellent moment et les flonflons de la fête juvénile qui se produisaient de l’autre côté de la rue mettaient de l’animation inhabituelle . Trop mignon et drôle .
Si ça vous plaît de croire que tout ce monde perpétue une fête celte, libre à vous… d’autres, plus réalistes et lucides, savent bien que ces célébrations en France ne sont qu’un des signes de l’américanisation de la société abreuvée de séries et films américains. Bientôt on fêtera Thanksgiving, je vous le dis…
Je signe ma perte Marnie mais lisez donc les journaux de l’Ouest de la France et vous verrez des comptes rendus de plusieurs lieux de fête de la Samaïn , libre à vous d’être une détractrice de cette fête , en revanche je suis d’accord avec vous nous sommes abreuvés de navets américains par les bobos actuels et nous cherchons de l’argent mais un PV à chaque pub avec titre ou phrase en anglais ou présumé tel épongerais pas mal le trou abyssal de nos découverts.
Halloween est issue de Samain mais ce n’est pas la même chose, et votre confusion trahit votre faible culture celtique. La plupart des Français font cette confusion, de la même façon qu’ils amalgament Saint-Nicolas et le Père Noël.
Ces petites filles n’ont rien de plus intelligent à faire que de s’accoutrer de cette façon ? il faut dire que leur mère les a toujours habituées à ce genre de chose !
Moi j’ai horreur des imitations de l’Amérique. Cela tue les traditions nationales. En Italie, l’anniversaire n’existait pas mais l’onomastico oui (la fête du saint) Noel et tout son barnum n’existaient pas, les enfants recevaient les cadeaux de la Befana et en Belgique il y avait Saint Nicolas. Les séries américaines ont imposé Noël pour les cadeaux, Halloween, St Valentin et je ne sais plus quoi. Noël aurait dû rester une fête religieuse sans plus. Il y a encore des familles catholiques qui pour Noël se contentent d’aller à la messe et ensuite boire du chocolat chaud avec des biscuits. Mais elles deviennent rares, leurs enfants veulent faire comme les copains.
Toutes les fêtes qui singent les Américains sont surtout des fêtes commerciales.
Enfants, nous fêtions Noël comme les autres gamins. Nos parents ne souscrivaient pas plus que cela – ils avaient d’ailleurs mis un point d’honneur à ce que Saint-Nicolas, la Befana et consorts restent au cœur de nos traditions familiales – mais ils toléraient en considérant qu’il ne fallait pas nous ostraciser. C’était malin dans une époque marquée par le consumérisme, cela nous a permis de réfléchir à la valeur des fêtes.
Aujourd’hui, ma sœur et mes frères, et leurs conjoints, ont fait le choix de prioriser les aspects religieux et historiques des fêtes. Les filles n’ont jamais été couvertes de cadeaux, les présents visent l’utile, ils sont simples et distribués toute l’année ; et c’est vraiment magique de les voir réunies pour célébrer la fête sans chichis. Cela n’empêche pas de rêver. C’est simplement différent.
Les petits compagnons des deux grandes partagent ces valeurs, et cela rajoute à la beauté. St-Nik va encore être chouette cette année.
Bref. Je n’aime pas non plus tous ces flonflons commerciaux. Si je n’empêcherais jamais les autres de fêter comme ils le souhaitent, moi, ça ne m’atteindra plus.
Le Père Fouettard passait il chez vous ? A Villerupt il avait un sac sur l’épaule qui s’agitait . Il disait qu’il y avait enfermé des enfants pas sages . J’étais terrorisée. J’ai mis longtemps à comprendre que ce devait être des ballons de foot qui bougeaient tous seuls . Nous passions la veillée de Noël tous ensemble autour de la table à faire des raviolis en chantant l’Italie . Merveilleuses fêtes.
Oui, le Père-Fouettard passe chez nous. Notre multiculturalisme nous conduit à personnifier à la croisée du Hans Trapp alsacien, du Zwarte Piet flamand traditionnel, et du Krampus frioulan ; ce qui débouche sur un type rustre et bestial, jargonnant un dialecte germanique rudimentaire, disputant et quelque fois, fouettant les gamins. Un mélange de chèvre psychopathe, de diable sadique et de péquenot montagnard.
Enfant, ce mec me collait une peur bleue.
Sinon, la Befana passe en janvier, la veille de l’Épiphanie. Comme le Krampus, elle se rapporte à notre accointance italienne.
En revanche, cette sorcière m’a toujours fait marrer.
Je suis frappadingue, je sais…
Mais avec mes nièces, on se marre bien ! 😙
Robespierre
8 novembre 2024 @
14:20
Gab P. les woke ont eu raison aux Pays-Bas de Zwarte Pit, qui comme vous le savez est un ado africain avec cheveux frisés et peau noire et bouche très rouge. Les « woke » bien-pensants ont pleurniché contre le racisme et qu’il fallait blanchir le compagnon de Saint Nicolas. Aujourd’hui il est blanc mais un peu sale sur le visage avec des traces brunes, et le folklore est mort.
mousseline
3 novembre 2024 @
14:17
Je ne crois pas que les cadeaux de Noël viennent des séries américaines. Enfant dans les années 60, pas de télé à la maison, et nous recevions des cadeaux. (livres, vêtements ou jouet) . Certes, plus limités que maintenant.
Ludovina il est certain que cette cérémonie qui vient du fond des âges pour ce qui concerne ma région a une signification dans une religion pré-catholique qui est loin du grand-guignol américain . C’est la période où nous entrons dans le noir , dans l’ombre , dans le froid , le solstice d’Hiver . Chez les Celtes il y a un passage vers une autre dimension où les âmes des morts de l’année bloqués dans cet univers peuvent rejoindre la lumière céleste . D’où squelettes dans les déguisements . D’où fantômes etc… Comme je l’ai dit de nombreuses fois , j’ai toujours fêté Samaïn (ïne SVP) même dans des temps difficiles , une betterave ou un gros navet remplaçait la citrouille que nous n’avions pas .Bon, personne n’est obligé d’y souscrire , les rites sont ainsi , je n’ai jamais lu ici que d’embraser une barque pour la Ste Dévote était du dernier ridicule ,hurler quand des chasseurs régulent les hordes d’animaux en surnombre et ne rien dire quand des moutons sont égorgés dans nos campagnes lors de fêtes qui ne sont pas de nos coutumes. C’est ainsi .
Non non et non elle n’est pas d’origine américaine , elle a été exporté lors de l’immigration vers les années 1600 avec les premiers Irlandais fuyant la famine et elle a repris des forces aux USA mais Samaïn a toujours existé , mis parfois en sourdine , j’ajoute que s’ll y a des sorcières dans les déguisements cela a un sens car les Druidesses étaient de femmes qui soignaient les humains , leur science était telle pour l’époque qu’elles avaient du succès de par leur pharmacopée et de ce fait passaient pour des impies dangereuses , beaucoup et pas seulement en France ont été brûlées .
Je rappelle pour ceux qui l´auraient oublié que le père de ces fillettes est américain.
Donc Halloween étant une fête américaine cela fait partie de leur double culture.
Peut être que Leonore et Adrienne fêteront la Sainte Lucie en Décembre.
Tiens. Mes nièces fêtent Sainte-Lucie. Même la grande se prend au jeu. C’est mignon.
Quand j’étais enfant, nous allumions simplement une bougie à la fenêtre. Les filles vont un peu plus loin : elles confectionnent leurs bougies, elle les offrent et le soir de Lucie, les allument puis les disposent dans les maisons. C’est sympa comme tout.
Halloween è un orrore, è davvero una festa bruttissima con tutti quei mostri .E poi perché festeggiare se non si è statunitensi, e non alludo solo alle piccole principesse ma a tutti i paesi che ora lo festeggiano come in Italia, che senso ha? Come festeggiamo questa festa dovremmo fare con tutte le varie feste di ogni paese del mondo.Ma gira e rigira si và sempre negli Usa, per qualsiasi cosa, e quello non è certo un paese dalla cultura così sana ,le nostre ,di culture ,lo sono di gran lunga più sane Traduzione di Google:Halloween est une horreur, c’est vraiment une fête terrible avec tous ces monstres.Et puis pourquoi faire la fête si vous n’êtes pas américain, et je ne parle pas seulement des petites princesses mais de tous les pays qui le célèbrent désormais comme en Italie, à quoi ça sert ?Comment nous célébrons cette fête, nous devrions le faire avec toutes les différentes fêtes de tous les pays du monde.Mais nous allons toujours aux États-Unis, pour quoi que ce soit, et ce n’est certainement pas un pays avec une culture aussi saine, nos cultures sont bien plus saines.
Maria je ne suis pas américaine Maria mais cette cérémonie initiatique m’appartient , je suis Bretonne , Française et cette fête depuis des millénaires m’a été transmise par les miens .
Perlaine, je vous crois tout à fait mais, née à Quimper (et non en région parisienne, comme beaucoup de Bretons) et y ayant vécu longtemps, je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de cette fête de Samaïn. A la Toussaint, nous fleurissions nos tombes au cimetière Saint-Marc de Quimper, près de l’église Saint-Mathieu. J’ai appelé une amie originaire de Pleyben (son remarquable enclos paroissial est célèbre pour qui s’intéresse à la Bretagne), un bourg entre campagne et ville, d’environ 3.000 habitants, pour savoir ce qu’ils fêtaient au moment de la Toussaint. Elle qui m’a dit que sa famille ne fêtait pas SamaIn. Elle a ajouté que son père, adolescent dans les années 30, leur racontait qu’ils creusaient, comme vous dites, une betterave et non une citrouille dans laquelle ils installaient une bougie et ils la posaient sur une fenêtre. Il ne parlait pas d’enfants venus chercher des friandises. Etait-ce une tradition plutôt des villages que des villes, je n’en sais rien ?
J’ignorais que vous étiez née à Quimper !
C’est une ville que j’ai beaucoup aimée, elle a longtemps conservé un certain cachet et puis hélas elle a changé…
Perlaine de Bretagne Halloween così come si festeggia oggi da pochissimi anni qui da noi è nato negli Usa. Il ricordo dei defunti che c’ era prima qui da noi in Europa è diverso,non solo le persone anziane ricordavano i defunti andando al cimitero, a messa, ci sarà stato in alcune zone chi metteva una candela alla finestra con forse del cibo ma non c’ era tutto quello che c’ e’ oggi neanche poco più di 20 anni fa circa, questo Halloween è statunitense Traduzione di Google: Perlaine de Bretagne Halloween tel qu’il est célébré aujourd’hui depuis quelques années ici est né aux USA. La mémoire des défunts qui existait auparavant ici en Europe est différente, non seulement les personnes âgées se souvenaient du défunt en allant au cimetière, à la messe, dans certaines régions il devait y avoir ceux qui mettaient une bougie à la fenêtre avec peut-être de la nourriture mais il n’y avait pas tout ce qu’il y a aujourd’hui il y a même pas un peu plus de 20 ans, cet Halloween est américain
Bonjour Passiflore … bretonne aussi j habite a Douarnenez , ma famille est de Sain Brieuc …je crois plutôt à votre commentaire , nos grands parents ne se deguisaient pas, pas de friandises aux enfants…il y a un grand amalgame d ailleurs entre
Bonjour, Josaint vic, je crois me souvenir que vous habitez à Saint-Victor ou quelque chose comme cela, d’où votre pseudo (je me trompe peut-être ?). Toujours est-il que je suis presque toujours d’accord avec vos commentaires : le « bon sens » breton, peut-être ? Ne pas oublier l’humour qui est subtil dans nos contrées !
Quel dommage de défigurer ces petites filles, même si.. même si….( je sais, je sais cela fait du bien aux enfants qui « exorcisent leurs craintes » – sic- bla bla…)
Néanmoins, j’éprouve un rien de malaise….
Et j' »y » suis passée aussi, ayant durant des années déguisé mes nièces….
Je déteste cette fête, tout y est laid.
J’ai une telle phobie des araignées que même celles en plastique me mettent dans tous mes états.
Je ne fréquente pas les magasins pendant cette période. 😅
La princesse Madeleine ne fait pas preuve de beaucoup de discernement et de goût en laissant ses enfants se complaire dans cette fête anglo-saxonne et plus spécifiquement irlandaise, et maintenant nord américaine, qui met à l’honneur le culte de la laideur et de la caricature la plus hideuse dont on se demande quel bénéfice culturel en retirent ses enfants.
La princesse Madeleine très jolie personne au demeurant, mais peut-être pas très fine, a adopté les traditions de l’Amérique du Nord, alors même qu’elle a choisi de quitter la Floride où elle s’était installée.
Quelle idée d’enlaidir ainsi ses enfants!
Certaines des princesses que beaucoup admirent (Martha Louise, Madeleine) ne sont pas des modèles d’intelligence. Elles ont la chance d’avoir des parents qui leur assurent le vivre et le couvert, sans contrepartie.
Rien de commun avec sa sœur Victoria qui est au service de son pays avec intelligence et dévouement. Une véritable future reine.
Il faut reconnaître que beaucoup dans notre vieille Europe ont adopté des manies américaines.
Je tiens d’une de mes connaissances qu’Halloween aurait été introduit en France suite à une sorte de ”pari” de deux étudiants de l’université d’Angers, cette connaissance y enseignait.
Que pensez-vous de la tradition mexicaine de Dia de Los Muertos, où, pour célébrer les morts, de manière joyeuse, on se maquille et on se grime (les fameuses calaveras, je vous laisserai voir sur Google à quoi cela ressemble) ?
Cette tradition, qui peut se rapprocher d’Halloween dans sa présentation (maquillage etc), vous ferait-elle autant horreur (simple question « naïve », je serais très intéressée de lire les réponses).
Je ne suis pas particulièrement fan d’Halloween, ni du côté glauque et « gore » de certains déguisements ainsi que du côté mercantile, mais quel mal existe-t-il réellement à y participer ?
Cette année, ce fut l’occasion de discussions très intéressantes avec mes enfants (7 et 10 ans) autour de la mort, la célébrations des défunts, ses représentations sociétales, dans notre culture et celle des autres (un peu d’anthropologie en somme). Et les enfants y voient surtout le côté festif et la joie de se déguiser, se maquiller : peut-on leur reprocher de s’amuser comme à carnaval ?
On peut critiquer le gore, le glauque, le macabre à outrance mais on peut aussi s’interroger sur notre propre rapport à la mort si cette fête nous dérange tant. Est-ce l’absence de solennité que nous pouvons nous connaître à la Toussaint ? L’affichage de thématiques morbides/macabres qui peuvent gêner ? (encore une fois, vraies questions, le sujet m’intéresse)
Pour travailler au quotidien avec la mort et son passage, j’y ai développé un rapport et une vision très différentes de par le passé.
En bref, sujet au final très intéressant à débattre si on s’extrait de raccourcis faciles et de jugements hâtifs.
OldLivesMatter, la mia opinione è questa :Ognuno ha le sue tradizioni ,ma le tradizioni di festeggiare i morti, come halloween non mi piace non solo perché mi pare che più che i morti si festeggi l’ orrore ,i defunti sono quella cosa li?E poi festeggiare la morte,perché ? Per festeggiare ci sono tantissime occasioni ,un giorno all’ anno per ricordare in maniera seria e composta chi non c’è più non fa male a nessuno, anzi ci ricorda il rispetto ,e questo è bene impararlo sin da piccoli. E poi come detto ,ognuno ha le sue tradizioni, questo vale anche per i bimbi come vale per gli adulti ,questo non significa non rispettare gli altri paesi con le loro tradizioni, ma prima bisogna rispettare le proprie di tradizioni e soprattutto non buttarle via sostituendole con quelle altrui Traduzione di Google: OldLivesMatter, mon avis est le suivant: Chacun a ses propres traditions, mais je n’aime pas les traditions de célébration des morts, comme Halloween, non seulement parce qu’il me semble que l’horreur est plus célébrée que les morts, les défunts sont-ils cette chose-là ?Et puis célébrer ceux qui meurent ?Et puis célébrer la mort, pourquoi ?Il y a de nombreuses occasions de célébrer, un jour par an pour se souvenir de manière sérieuse et sereine ( composé) de ceux qui ne sont plus là ne fait de mal à personne, au contraire cela nous rappelle le respect, et c’est bien d’apprendre cela dès le plus jeune âge.Et puis comme dit, chacun a ses propres traditions,cela s’applique également aux enfants comme aux adultes,cela ne veut pas dire ne pas respecter les autres pays avec leurs traditions,mais il faut d’abord respecter ses propres traditions, et surtout ne pas les jeter en les remplaçant par celles des autres Traduction google
J’ai vécu un Dia de Los Muertos à Mexico,il y a le citoyen de base qui le vit de façon extraordinaire ,avec joie et amour pour les défunts( voir le film Coco) et il y a les americanophiles ,comme les écoles privées pour enfants d’expatriés où on halloween à fond en reniant leurs belles traditions, surprenantes pour une européenne ,comme faire un repas arrosé sur la tombe de Mamie . Depuis je vois le Jour des Morts différemment. 😄
DOM 06
1 novembre 2024 @ 08:20
Beaux déguisements
FMarie Françoise
1 novembre 2024 @ 08:36
Ah quelle horrible tradition qui n’aurait jamais dû quitter le sol américain ! Comme les burgers et le Coca-Cola d’ailleurs !
Jean Pierre
2 novembre 2024 @ 09:52
A côté de chez moi en Allemagne cette tradition existe depuis l’arrivée des soldats américains en 1945, qui eux non plus n’auraient jamais dû quitter le sol américain.
Marnie
2 novembre 2024 @ 10:05
Pour ma part, j’apprécie cette fête… tant qu’elle est célébrée là où elle a une signification profonde, là où elle correspond à une véritable tradition. Comme vous, je n’apprécie pas son importation artificielle en Europe, même si certains se rassurent en évoquant ses racines celtiques/irlandaises, bien réelles certes, mais qui n’en font pas pour autant une tradition dans nos contrées…
Camille
17 novembre 2024 @ 02:31
Les enfants adorent se déguiser. Aux Etats-Unis, les déguisement d’Halloween ne font pas nécessairement peur mais les enfants adorent porter des déguisements qui font peur aux adultes.
Dans quelques semaines , elles célèbreront Sainte Lucie et porteront une belle robe blanche avec une guirlande dorée sur la tête. C’est une double joie pour les enfants.
Un peu d’indulgence à l’égard des enfants ne serait pas de trop.
Bernadette
2 novembre 2024 @ 10:20
Oui c’est vraiment moche …mais apparemment les enfants aiment ça…ça fait partie de la nouvelle culture. Je préfère nettement Carnaval…mais ça commence à se perdre !
MartineR
2 novembre 2024 @ 11:13
Mais elle venait d Europe ….par les migrants fuyant les famines en Irlande ,Pays de Galles.
Juste retour même si je n’aime pas du tout et tellement mercantil.
val
2 novembre 2024 @ 12:11
FMarie Françoise
D’autant plus que cette fête n’a rien d’Américaine :
La véritable origine d’Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain. Les Celtes, vivant dans l’actuelle Irlande et au nord de la France, célébraient cette fête pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures.
Mayg
2 novembre 2024 @ 12:55
Sauf que Halloween est une fête celtique d’origine Irlandaise.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
2 novembre 2024 @ 16:21
Et le woskiste
Laure
2 novembre 2024 @ 18:47
Cette tradition n’est pas américaine mais armoricaine ! Renseignez-vous !
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 11:35
Celtique ne signifie pas nécessairement armoricain. La Samain était fêtée par l’ensemble des peuples celtes, dans l’actuelle Bretagne mais aussi en Picardie, en Île-de-France, en Irlande, au Pays de Galles, en Wallonie… actuelles.
Le parc Samara, proche d’Amiens, propose chaque année un spectacle autour de cette fête antique. Tout y est fort bien expliqué.
Personnellement, je respecte la tradition religieuse ancienne mais de nos jours, qui hormis quelques communautés isolées, fête encore Samain ?
Halloween est issue de Samain mais il ne faut pas confondre les deux. Bien qu’adossée à deux fêtes religieuses successives, Halloween est parfaitement athée et demeure un amusement populaire.
Aujourd’hui, c’est aussi un prétexte mercantile.
particule
1 novembre 2024 @ 08:43
Désolée, je n’aime guère cet engouement pour cette sorcière venue d’Amérique.
Pour la première fois cette année, j’ai découvert , stupéfaite, des maisons grimées en toile d’araignées et parsemées de citrouille et autres monstres. Que dire ?
Gab-Pnth
1 novembre 2024 @ 09:32
Même pas peur. 🎃😜
Chez nous, pas d’Halloween, on est contre cela.
Esquiline
2 novembre 2024 @ 13:53
Mais j’espère que vous n’oublierez pas le carnaval très célébré en Belgique et ailleurs dans cette si raffinée Europe.
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 11:20
Je ne suis pas « carnavalière » et personne de mon entourage ne l’est. Manqué.
Perlaine de Bretagne
1 novembre 2024 @ 10:05
Hier soir c’était un festival de sonnettes chez moi de 18 H a 20 Heures 30 – du plus petit marmouset , sensé me faire peur; aux ados qui n’avaient pas à pousser leurs cordes vocales hésitantes pour me « terroriser » bref tout ce petit monde de mon entourage perpétuait un épisode celte de notre histoire armoricaine / SAMAîN alias Halloween par effet de boomerang . Dans l’entrée , j’avais fait provisions de friandises (rire) un excellent moment et les flonflons de la fête juvénile qui se produisaient de l’autre côté de la rue mettaient de l’animation inhabituelle . Trop mignon et drôle .
Marnie
2 novembre 2024 @ 09:57
Si ça vous plaît de croire que tout ce monde perpétue une fête celte, libre à vous… d’autres, plus réalistes et lucides, savent bien que ces célébrations en France ne sont qu’un des signes de l’américanisation de la société abreuvée de séries et films américains. Bientôt on fêtera Thanksgiving, je vous le dis…
Perlaine de Bretagne
3 novembre 2024 @ 10:58
Je signe ma perte Marnie mais lisez donc les journaux de l’Ouest de la France et vous verrez des comptes rendus de plusieurs lieux de fête de la Samaïn , libre à vous d’être une détractrice de cette fête , en revanche je suis d’accord avec vous nous sommes abreuvés de navets américains par les bobos actuels et nous cherchons de l’argent mais un PV à chaque pub avec titre ou phrase en anglais ou présumé tel épongerais pas mal le trou abyssal de nos découverts.
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 11:39
Halloween est issue de Samain mais ce n’est pas la même chose, et votre confusion trahit votre faible culture celtique. La plupart des Français font cette confusion, de la même façon qu’ils amalgament Saint-Nicolas et le Père Noël.
Aubépine
1 novembre 2024 @ 10:13
Ces petites filles n’ont rien de plus intelligent à faire que de s’accoutrer de cette façon ? il faut dire que leur mère les a toujours habituées à ce genre de chose !
Shabanou
2 novembre 2024 @ 14:49
Elles respectent les traditions de leur père.
mousseline
3 novembre 2024 @ 14:13
Aubépine, vous ne vous déguisiez pas pour carnaval? De plus, leur père est américain. Et je ne vois vraiment pas où est le mal.
Guiguy
1 novembre 2024 @ 10:19
wouh j’ai peur !
Mignonnes.
beji
1 novembre 2024 @ 11:11
Que cette fête d’Halloween est bête !
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:32
Vraiment , la bêtise est d’ignorer son origine !
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 11:40
Vous confondez Samain et Halloween ! Poupouille quoi !! 🤫
Brigitte Anne
3 novembre 2024 @ 14:23
Oui c est même d une grande inculture que de ne pas connaître l origine de cette fête .
Gwenn
1 novembre 2024 @ 11:18
Jolies petites 🩷
SOPHIE
1 novembre 2024 @ 11:26
Lugubre, j’ai horreur d’halloween !
Robespierre
2 novembre 2024 @ 09:24
Moi j’ai horreur des imitations de l’Amérique. Cela tue les traditions nationales. En Italie, l’anniversaire n’existait pas mais l’onomastico oui (la fête du saint) Noel et tout son barnum n’existaient pas, les enfants recevaient les cadeaux de la Befana et en Belgique il y avait Saint Nicolas. Les séries américaines ont imposé Noël pour les cadeaux, Halloween, St Valentin et je ne sais plus quoi. Noël aurait dû rester une fête religieuse sans plus. Il y a encore des familles catholiques qui pour Noël se contentent d’aller à la messe et ensuite boire du chocolat chaud avec des biscuits. Mais elles deviennent rares, leurs enfants veulent faire comme les copains.
Toutes les fêtes qui singent les Américains sont surtout des fêtes commerciales.
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 12:04
Je plussoie.
Enfants, nous fêtions Noël comme les autres gamins. Nos parents ne souscrivaient pas plus que cela – ils avaient d’ailleurs mis un point d’honneur à ce que Saint-Nicolas, la Befana et consorts restent au cœur de nos traditions familiales – mais ils toléraient en considérant qu’il ne fallait pas nous ostraciser. C’était malin dans une époque marquée par le consumérisme, cela nous a permis de réfléchir à la valeur des fêtes.
Aujourd’hui, ma sœur et mes frères, et leurs conjoints, ont fait le choix de prioriser les aspects religieux et historiques des fêtes. Les filles n’ont jamais été couvertes de cadeaux, les présents visent l’utile, ils sont simples et distribués toute l’année ; et c’est vraiment magique de les voir réunies pour célébrer la fête sans chichis. Cela n’empêche pas de rêver. C’est simplement différent.
Les petits compagnons des deux grandes partagent ces valeurs, et cela rajoute à la beauté. St-Nik va encore être chouette cette année.
Bref. Je n’aime pas non plus tous ces flonflons commerciaux. Si je n’empêcherais jamais les autres de fêter comme ils le souhaitent, moi, ça ne m’atteindra plus.
Baboula
4 novembre 2024 @ 15:16
Le Père Fouettard passait il chez vous ? A Villerupt il avait un sac sur l’épaule qui s’agitait . Il disait qu’il y avait enfermé des enfants pas sages . J’étais terrorisée. J’ai mis longtemps à comprendre que ce devait être des ballons de foot qui bougeaient tous seuls . Nous passions la veillée de Noël tous ensemble autour de la table à faire des raviolis en chantant l’Italie . Merveilleuses fêtes.
Gab-Pnth
6 novembre 2024 @ 19:49
Oui, le Père-Fouettard passe chez nous. Notre multiculturalisme nous conduit à personnifier à la croisée du Hans Trapp alsacien, du Zwarte Piet flamand traditionnel, et du Krampus frioulan ; ce qui débouche sur un type rustre et bestial, jargonnant un dialecte germanique rudimentaire, disputant et quelque fois, fouettant les gamins. Un mélange de chèvre psychopathe, de diable sadique et de péquenot montagnard.
Enfant, ce mec me collait une peur bleue.
Sinon, la Befana passe en janvier, la veille de l’Épiphanie. Comme le Krampus, elle se rapporte à notre accointance italienne.
En revanche, cette sorcière m’a toujours fait marrer.
Je suis frappadingue, je sais…
Mais avec mes nièces, on se marre bien ! 😙
Robespierre
8 novembre 2024 @ 14:20
Gab P. les woke ont eu raison aux Pays-Bas de Zwarte Pit, qui comme vous le savez est un ado africain avec cheveux frisés et peau noire et bouche très rouge. Les « woke » bien-pensants ont pleurniché contre le racisme et qu’il fallait blanchir le compagnon de Saint Nicolas. Aujourd’hui il est blanc mais un peu sale sur le visage avec des traces brunes, et le folklore est mort.
mousseline
3 novembre 2024 @ 14:17
Je ne crois pas que les cadeaux de Noël viennent des séries américaines. Enfant dans les années 60, pas de télé à la maison, et nous recevions des cadeaux. (livres, vêtements ou jouet) . Certes, plus limités que maintenant.
Ludovina
1 novembre 2024 @ 12:46
Sans commentaire superflu : je m’interroge, et cela n’implique que moi, sur les valeurs transmises …
https://www.hola.com/actualidad/20241101727565/hallowen-fiestas-disfraces-famosos/
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:42
Ludovina il est certain que cette cérémonie qui vient du fond des âges pour ce qui concerne ma région a une signification dans une religion pré-catholique qui est loin du grand-guignol américain . C’est la période où nous entrons dans le noir , dans l’ombre , dans le froid , le solstice d’Hiver . Chez les Celtes il y a un passage vers une autre dimension où les âmes des morts de l’année bloqués dans cet univers peuvent rejoindre la lumière céleste . D’où squelettes dans les déguisements . D’où fantômes etc… Comme je l’ai dit de nombreuses fois , j’ai toujours fêté Samaïn (ïne SVP) même dans des temps difficiles , une betterave ou un gros navet remplaçait la citrouille que nous n’avions pas .Bon, personne n’est obligé d’y souscrire , les rites sont ainsi , je n’ai jamais lu ici que d’embraser une barque pour la Ste Dévote était du dernier ridicule ,hurler quand des chasseurs régulent les hordes d’animaux en surnombre et ne rien dire quand des moutons sont égorgés dans nos campagnes lors de fêtes qui ne sont pas de nos coutumes. C’est ainsi .
Brigitte Anne
3 novembre 2024 @ 14:25
Bien d accord avec vous.
Solenn
2 novembre 2024 @ 11:53
Idem pour moi Ludovina 🤔
Olivier R
1 novembre 2024 @ 13:00
Bien triste image
chiche claudette
1 novembre 2024 @ 13:04
La Princesse Madeleine les déguisent chaque année elle a de l’idée car elles sont mignonnes
Fleur
1 novembre 2024 @ 14:05
C’est sinistre et laid. Je déteste cette fête et je ressens un vrai malaise en voyant des enfants ainsi grimés à faire peur.
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:43
Vous avez une résidence secondaire en Bretagne vous devriez apprendre à mieux connaître nos détestables coutumes .
Brigitte Anne
3 novembre 2024 @ 14:26
Et Oui chère bretonne.
Camille
1 novembre 2024 @ 15:16
Adorables petites princesses qui doivent réjouir le cœur de leurs parents et grands-parents, le roi et la reine.
Philibert
1 novembre 2024 @ 15:31
Est-ce vraiment nécessaire d’initier ces princesses aux horreurs d’une fête macabre d’origine américaine ?
Sarita
2 novembre 2024 @ 09:31
Cette fête est tout sauf d’origine américaine. Elle a suivi les colons, mais elle est biem européenne.
Marnie
2 novembre 2024 @ 09:59
Etant donné que ces petites sont à moitié américaines, il n’y a rien de plus normal, à mon sens, qu’elles fêtent Halloween.
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:48
Non non et non elle n’est pas d’origine américaine , elle a été exporté lors de l’immigration vers les années 1600 avec les premiers Irlandais fuyant la famine et elle a repris des forces aux USA mais Samaïn a toujours existé , mis parfois en sourdine , j’ajoute que s’ll y a des sorcières dans les déguisements cela a un sens car les Druidesses étaient de femmes qui soignaient les humains , leur science était telle pour l’époque qu’elles avaient du succès de par leur pharmacopée et de ce fait passaient pour des impies dangereuses , beaucoup et pas seulement en France ont été brûlées .
Brigitte Anne
3 novembre 2024 @ 14:27
J admire votre constance à expliquer.
Esquiline
2 novembre 2024 @ 13:57
D’origine américaine? Ce n’est pas l’avis de notre Bretonne, lisez son commentaire.
Bhriotain
2 novembre 2024 @ 14:19
Ce n’est pas d’origine américaine mais des pays CELTES comme la Bretagne, l’Irlande…
Shabanou
2 novembre 2024 @ 14:51
Elles continuent cette tradition qu’elles pratiquaient encore l’année dernière aux États-Unis où elles vivaient.
Marie de Cessy
2 novembre 2024 @ 16:03
Je rappelle pour ceux qui l´auraient oublié que le père de ces fillettes est américain.
Donc Halloween étant une fête américaine cela fait partie de leur double culture.
Peut être que Leonore et Adrienne fêteront la Sainte Lucie en Décembre.
ISA
1 novembre 2024 @ 16:03
Trop indifférente à cette fête venue d’Outre Atlantique pour apprécier ces déguisements d’Halloween …
Kardaillac
1 novembre 2024 @ 17:34
C’est très laid comme tradition et la photo nous le dit bien !
Mathilde
1 novembre 2024 @ 19:41
Quelle horreur!
Severina
1 novembre 2024 @ 19:46
Je préfère les enfants de Victoria avec la couronne de lumières pour la Sainte Lucie.
Robespierre
2 novembre 2024 @ 09:25
Oui, voilà une tradition nationale. Je suis déjà allé boire du vin chaud chez des Suédois pour la fêter et je trouvais cela bien.
Robespierre
4 novembre 2024 @ 10:12
Même si je n’aime pas le vin chaud.
Marnie
2 novembre 2024 @ 10:00
A mon avis, on verra en décembre des photos de ces petites fêtant la sainte Lucie, elles ont une double culture étant mi-américaines, mi-suédoises.
Babelou
2 novembre 2024 @ 18:29
Merci beaucoup pour cette réflexion, moi aussi.
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 12:11
Tiens. Mes nièces fêtent Sainte-Lucie. Même la grande se prend au jeu. C’est mignon.
Quand j’étais enfant, nous allumions simplement une bougie à la fenêtre. Les filles vont un peu plus loin : elles confectionnent leurs bougies, elle les offrent et le soir de Lucie, les allument puis les disposent dans les maisons. C’est sympa comme tout.
Framboiz 08
1 novembre 2024 @ 21:52
Costumes soignés,mais je les préfère au naturel, ces jolies !Le frère n est pas du coup ?
Maria
1 novembre 2024 @ 23:13
Halloween è un orrore, è davvero una festa bruttissima con tutti quei mostri .E poi perché festeggiare se non si è statunitensi, e non alludo solo alle piccole principesse ma a tutti i paesi che ora lo festeggiano come in Italia, che senso ha? Come festeggiamo questa festa dovremmo fare con tutte le varie feste di ogni paese del mondo.Ma gira e rigira si và sempre negli Usa, per qualsiasi cosa, e quello non è certo un paese dalla cultura così sana ,le nostre ,di culture ,lo sono di gran lunga più sane Traduzione di Google:Halloween est une horreur, c’est vraiment une fête terrible avec tous ces monstres.Et puis pourquoi faire la fête si vous n’êtes pas américain, et je ne parle pas seulement des petites princesses mais de tous les pays qui le célèbrent désormais comme en Italie, à quoi ça sert ?Comment nous célébrons cette fête, nous devrions le faire avec toutes les différentes fêtes de tous les pays du monde.Mais nous allons toujours aux États-Unis, pour quoi que ce soit, et ce n’est certainement pas un pays avec une culture aussi saine, nos cultures sont bien plus saines.
Perlaine de Bretagne
2 novembre 2024 @ 10:49
Maria je ne suis pas américaine Maria mais cette cérémonie initiatique m’appartient , je suis Bretonne , Française et cette fête depuis des millénaires m’a été transmise par les miens .
Passiflore
3 novembre 2024 @ 13:10
Perlaine, je vous crois tout à fait mais, née à Quimper (et non en région parisienne, comme beaucoup de Bretons) et y ayant vécu longtemps, je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de cette fête de Samaïn. A la Toussaint, nous fleurissions nos tombes au cimetière Saint-Marc de Quimper, près de l’église Saint-Mathieu. J’ai appelé une amie originaire de Pleyben (son remarquable enclos paroissial est célèbre pour qui s’intéresse à la Bretagne), un bourg entre campagne et ville, d’environ 3.000 habitants, pour savoir ce qu’ils fêtaient au moment de la Toussaint. Elle qui m’a dit que sa famille ne fêtait pas SamaIn. Elle a ajouté que son père, adolescent dans les années 30, leur racontait qu’ils creusaient, comme vous dites, une betterave et non une citrouille dans laquelle ils installaient une bougie et ils la posaient sur une fenêtre. Il ne parlait pas d’enfants venus chercher des friandises. Etait-ce une tradition plutôt des villages que des villes, je n’en sais rien ?
Pascal Hervé
6 novembre 2024 @ 09:02
J’ignorais que vous étiez née à Quimper !
C’est une ville que j’ai beaucoup aimée, elle a longtemps conservé un certain cachet et puis hélas elle a changé…
Maria
5 novembre 2024 @ 01:48
Perlaine de Bretagne Halloween così come si festeggia oggi da pochissimi anni qui da noi è nato negli Usa. Il ricordo dei defunti che c’ era prima qui da noi in Europa è diverso,non solo le persone anziane ricordavano i defunti andando al cimitero, a messa, ci sarà stato in alcune zone chi metteva una candela alla finestra con forse del cibo ma non c’ era tutto quello che c’ e’ oggi neanche poco più di 20 anni fa circa, questo Halloween è statunitense Traduzione di Google: Perlaine de Bretagne Halloween tel qu’il est célébré aujourd’hui depuis quelques années ici est né aux USA. La mémoire des défunts qui existait auparavant ici en Europe est différente, non seulement les personnes âgées se souvenaient du défunt en allant au cimetière, à la messe, dans certaines régions il devait y avoir ceux qui mettaient une bougie à la fenêtre avec peut-être de la nourriture mais il n’y avait pas tout ce qu’il y a aujourd’hui il y a même pas un peu plus de 20 ans, cet Halloween est américain
Pascal Hervé
6 novembre 2024 @ 09:05
En Europe il serait peut-être plus opportun de fêter Walpurgis ?
Elodie
2 novembre 2024 @ 00:04
Bof…
Josaint vic
4 novembre 2024 @ 19:35
Bonjour Passiflore … bretonne aussi j habite a Douarnenez , ma famille est de Sain Brieuc …je crois plutôt à votre commentaire , nos grands parents ne se deguisaient pas, pas de friandises aux enfants…il y a un grand amalgame d ailleurs entre
Passiflore
5 novembre 2024 @ 12:46
Bonjour, Josaint vic, je crois me souvenir que vous habitez à Saint-Victor ou quelque chose comme cela, d’où votre pseudo (je me trompe peut-être ?). Toujours est-il que je suis presque toujours d’accord avec vos commentaires : le « bon sens » breton, peut-être ? Ne pas oublier l’humour qui est subtil dans nos contrées !
Elisabeth-Louise
2 novembre 2024 @ 07:51
Quel dommage de défigurer ces petites filles, même si.. même si….( je sais, je sais cela fait du bien aux enfants qui « exorcisent leurs craintes » – sic- bla bla…)
Néanmoins, j’éprouve un rien de malaise….
Et j' »y » suis passée aussi, ayant durant des années déguisé mes nièces….
Jean Pierre
2 novembre 2024 @ 09:50
La Régente déguise souvent ses filles en princesses « rose-bobon » les voici en petits monstres, un déguisement vaut bien l’autre.
Carole 007
2 novembre 2024 @ 14:34
Je déteste cette fête, tout y est laid.
J’ai une telle phobie des araignées que même celles en plastique me mettent dans tous mes états.
Je ne fréquente pas les magasins pendant cette période. 😅
Gab-Pnth
3 novembre 2024 @ 12:13
🕷️🕸️
😜
Carole 007
4 novembre 2024 @ 12:59
😅😫
😂
lila🌷la vraie
2 novembre 2024 @ 15:49
Je rejoins certaines d’entre vous , cette fête venue d’ailleurs ne m’intéresse guère .
Vicomtesse
2 novembre 2024 @ 19:29
Cette fête purement commerciale n’a aucun intérêt et à mes yeux est plutôt malsaine.
Josaint vic
3 novembre 2024 @ 08:58
Tout a fait laid ….une fête commerciale..,
dimitri13
3 novembre 2024 @ 09:26
La princesse Madeleine ne fait pas preuve de beaucoup de discernement et de goût en laissant ses enfants se complaire dans cette fête anglo-saxonne et plus spécifiquement irlandaise, et maintenant nord américaine, qui met à l’honneur le culte de la laideur et de la caricature la plus hideuse dont on se demande quel bénéfice culturel en retirent ses enfants.
La princesse Madeleine très jolie personne au demeurant, mais peut-être pas très fine, a adopté les traditions de l’Amérique du Nord, alors même qu’elle a choisi de quitter la Floride où elle s’était installée.
Quelle idée d’enlaidir ainsi ses enfants!
Certaines des princesses que beaucoup admirent (Martha Louise, Madeleine) ne sont pas des modèles d’intelligence. Elles ont la chance d’avoir des parents qui leur assurent le vivre et le couvert, sans contrepartie.
Rien de commun avec sa sœur Victoria qui est au service de son pays avec intelligence et dévouement. Une véritable future reine.
Pascal Hervé
6 novembre 2024 @ 08:59
Il faut reconnaître que beaucoup dans notre vieille Europe ont adopté des manies américaines.
Je tiens d’une de mes connaissances qu’Halloween aurait été introduit en France suite à une sorte de ”pari” de deux étudiants de l’université d’Angers, cette connaissance y enseignait.
OldLivesMatter
6 novembre 2024 @ 12:47
Que pensez-vous de la tradition mexicaine de Dia de Los Muertos, où, pour célébrer les morts, de manière joyeuse, on se maquille et on se grime (les fameuses calaveras, je vous laisserai voir sur Google à quoi cela ressemble) ?
Cette tradition, qui peut se rapprocher d’Halloween dans sa présentation (maquillage etc), vous ferait-elle autant horreur (simple question « naïve », je serais très intéressée de lire les réponses).
Je ne suis pas particulièrement fan d’Halloween, ni du côté glauque et « gore » de certains déguisements ainsi que du côté mercantile, mais quel mal existe-t-il réellement à y participer ?
Cette année, ce fut l’occasion de discussions très intéressantes avec mes enfants (7 et 10 ans) autour de la mort, la célébrations des défunts, ses représentations sociétales, dans notre culture et celle des autres (un peu d’anthropologie en somme). Et les enfants y voient surtout le côté festif et la joie de se déguiser, se maquiller : peut-on leur reprocher de s’amuser comme à carnaval ?
On peut critiquer le gore, le glauque, le macabre à outrance mais on peut aussi s’interroger sur notre propre rapport à la mort si cette fête nous dérange tant. Est-ce l’absence de solennité que nous pouvons nous connaître à la Toussaint ? L’affichage de thématiques morbides/macabres qui peuvent gêner ? (encore une fois, vraies questions, le sujet m’intéresse)
Pour travailler au quotidien avec la mort et son passage, j’y ai développé un rapport et une vision très différentes de par le passé.
En bref, sujet au final très intéressant à débattre si on s’extrait de raccourcis faciles et de jugements hâtifs.
Maria
12 novembre 2024 @ 23:15
OldLivesMatter, la mia opinione è questa :Ognuno ha le sue tradizioni ,ma le tradizioni di festeggiare i morti, come halloween non mi piace non solo perché mi pare che più che i morti si festeggi l’ orrore ,i defunti sono quella cosa li?E poi festeggiare la morte,perché ? Per festeggiare ci sono tantissime occasioni ,un giorno all’ anno per ricordare in maniera seria e composta chi non c’è più non fa male a nessuno, anzi ci ricorda il rispetto ,e questo è bene impararlo sin da piccoli. E poi come detto ,ognuno ha le sue tradizioni, questo vale anche per i bimbi come vale per gli adulti ,questo non significa non rispettare gli altri paesi con le loro tradizioni, ma prima bisogna rispettare le proprie di tradizioni e soprattutto non buttarle via sostituendole con quelle altrui Traduzione di Google: OldLivesMatter, mon avis est le suivant: Chacun a ses propres traditions, mais je n’aime pas les traditions de célébration des morts, comme Halloween, non seulement parce qu’il me semble que l’horreur est plus célébrée que les morts, les défunts sont-ils cette chose-là ?Et puis célébrer ceux qui meurent ?Et puis célébrer la mort, pourquoi ?Il y a de nombreuses occasions de célébrer, un jour par an pour se souvenir de manière sérieuse et sereine ( composé) de ceux qui ne sont plus là ne fait de mal à personne, au contraire cela nous rappelle le respect, et c’est bien d’apprendre cela dès le plus jeune âge.Et puis comme dit, chacun a ses propres traditions,cela s’applique également aux enfants comme aux adultes,cela ne veut pas dire ne pas respecter les autres pays avec leurs traditions,mais il faut d’abord respecter ses propres traditions, et surtout ne pas les jeter en les remplaçant par celles des autres Traduction google
Baboula
15 novembre 2024 @ 13:40
J’ai vécu un Dia de Los Muertos à Mexico,il y a le citoyen de base qui le vit de façon extraordinaire ,avec joie et amour pour les défunts( voir le film Coco) et il y a les americanophiles ,comme les écoles privées pour enfants d’expatriés où on halloween à fond en reniant leurs belles traditions, surprenantes pour une européenne ,comme faire un repas arrosé sur la tombe de Mamie . Depuis je vois le Jour des Morts différemment. 😄