L’agence de presse officielle Petra News Agency a pourtant démenti l’arrestation et la mise en résidence surveillée du fils aîné du défunt roi Hussein et de la reine Noor.
Cliquez ici pour voir la vidéo du prince Hamzah qui réfute avoir fait partie d’une tentative de complot pour déstabiliser le pouvoir voire provoquer un coup d’Etat.
Le prince s’insurge sur ces accusations du chef de la police mais dénonce une corruption des hautes sphères depuis 15-20 ans.
Plusieurs personnes ont bien été arrêtées dont un ancien conseiller du roi Abdallah, Bassem Awadallah pour des raisons de « sécurité ».
Tout en réfutant que le prince Hamzah soit en résidence surveillée, le chef d’état-major jordanien, le général Youssef Huneiti, avait indiqué que le prince Hamzah avait été « appelé à arrêter des activités qui pourraient être utilisées pour porter atteinte à la stabilité et la sécurité du royaume. Personne n’est au-dessus de la loi. La sécurité et la stabilité de la Jordanie passent avant tout . Toutes les mesures qui ont été prises l’ont été dans le cadre de la loi et après une enquête approfondie « .
Le prince Hamzah (1980) est le premier des quatre enfants du roi Hussein et de la reine Noor. Il fut désigné prince héritier en 1999 à la mort de son père conformément aux dernières volontés de ce dernier. Un titre qui lui fut retiré en 2004 par son demi-frère le roi Abdallah qui désigna plus tard son fils le prince Hussein.
En 2003, le prince alors héritier du trône épousa une cousine la princesse Noor avec qui il a eu une fille la princesse Haya en 2007. Le couple a divorcé et le prince s’est remarié (photo) avec Basmah Bani Ahmad en 2012. Ils ont eu quatre fille et un fils.
Miléna K
4 avril 2021 @ 06:59
J’ai toujours eu l’impression que le fils aîné de la reine Noor n’avait pas accepté sa mise à l’écart du trône…mais peut-être son défunt père lui avait-il promis qu’il lui succèderait.
Abricote
4 avril 2021 @ 12:31
Je le pense aussi, de vieilles rancoeurs ?
Mayg
4 avril 2021 @ 14:00
J’ai aussi cette impression. Et certainement qu’il doit être poussé par sa mère à se rebeller.
Gérard
4 avril 2021 @ 14:43
Il avait été prince héritier.
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:15
Le prince Hamzah est un personnage particulier et, vous avez raison, il est assez probable – presque évident – qu’il n’a jamais digéré sa mise à l’écart du trône.
Les règles de succession au Moyen-Orient sont différentes de celles appliquées dans les pays européens. Le monarque en fonction désigne son successeur et souvent, comme ce fut le cas ici, le successeur de son successeur. Cela permet d’assurer son trône, tout simplement. Par ailleurs, dans cette région du monde, la coutume veut que les monarques de succèdent de frères en frères jusqu’au dernier vivant, puis une fois que la fratrie épuisée, le fils aîné du dernier monarque soit proclamé roi – et la valse reprend à nouveau.
Peu avant le décès du roi Hussein, son héritier était son frère le prince Hassan. Nous savons qu’au soir de sa vie, le roi défunt a souhaité modifier cet ordre de succession pour placer son fils Abdallah sur le trône, et il convient de savoir que cette modification s’est faite en concertation avec Hassan, qui a ensuite expliqué ce choix par une volonté commune d’offrir un visage jeune à la monarchie, puis indiqué qu’il acceptait pleinement sa nouvelle position, avec le rôle qui devenait ainsi le sien. Son fils a bien pris les choses aussi.
Néanmoins, Abdallah a souhaité réformer le modèle successoral jordanien, pour des raisons qu’il a grandement expliquées, même s’il existe aussi des motifs plus personnels ; en substance, le roi souhaite ainsi une succession à la marocaine et de fait, à l’européenne. Son oncle et son cousin l’ont toujours pleinement soutenu dans ce choix, et la population y fut aussi largement favorable. Par contre, ce ne fut bien absolument pas l’avis de l’ultime épouse d’Hussein, la reine Noor et du coup, pas non plus celle de ses enfants.
Le prince Hamzah est assez jeune (1980) et s’il était resté prince héritier, il aurait eu de sérieuses chances de monter sur le trône de Jordanie, même avec un âge avancé. Noor ne l’aurait sûrement pas vu devenir roi mais elle en rêvait, ce qui se comprend. Alors, je ne serais pas étonné que ça conspire un peu dans les coins.
La reine Noor m’a toujours fait l’effet d’un scotch double face, même du vivant du roi Hussein. Elle est calculatrice et d’ici à y voir une femme manipulatrice, il n’y a qu’un pas à franchir dans mon esprit. En tout cas, je sais qu’elle a toujours inspiré la méfiance dans les sphères du pouvoir jordanien, et Abdallah ne l’aime pas plus que cela.
Karabakh
5 avril 2021 @ 13:50
Hier, je parlais des règles de succession de frère en frère jusqu’au dernier, modalités typiques des pays du Moyen-Orient mais en creusant, je me rends compte que la dévolution du trône de Jordanie n’a jamais suivi ce modèle. Le roi Hussein a succédé à son père, Talal qui était le fils d’Abdallah Ier auquel il a succédé en son temps. Il convient d’ailleurs de noter que le prince Abdallah (l’actuel roi) est né prince héritier – considéré comme tel dès le départ. Son oncle n’a été désigné que plus tard.
Il n’existe donc pas vraiment d’explication, si ce n’est un brin de fantaisie, ou bien un moment d’influence, à ce que le roi désigne un héritier en ligne collatérale pour Abdallah II. Ce dernier a parfaitement fait de remettre les pendules à l’heure.
Pastelin
5 avril 2021 @ 15:11
Merci pour ces explications qui m’évitent de rechercher moi- même les règles de succession, et dont je me souvenais qu’elles avaient fluctué.
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:42
Oh oui, c’est très fluctuant ; rien n’est écrit quant à ces règles, le roi reste au final seul décisionnaire.
Trianon
5 avril 2021 @ 15:41
Karabakh, même ressenti que vous, pour le coup infondé de ma part, mais qui rejoint votre point de vue .
Bonne fin d’après midi
👑Coriandre 👑
4 avril 2021 @ 07:43
Cette situation me rappelle la mise à résidence des princes Ali et Fayçal il y a quelques années. Le roi n’aurait-il pas confiance en ses frères ? Ou est-il manipulé par les services secrets qui lui racontent des menaces de rébellion ? En tout cas, la cour de Jordanie doit être un grand nid de vipères.
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:34
La cour de Jordanie n’est pas aussi vipérine que cela. Sous un angle global, elle est majoritairement acquise au roi Abdallah, dont elle est à l’image : moderne et vivante. Ceci étant, il y a toujours des retords dans tous les cercles de pouvoir souverain.
Comme je l’indique plus haut, la reine Noor avait d’immenses projets pour ses enfants, et nul ne la croit étrangère à la décision, finalement assez consensuelle, de son époux quant à la succession sur le trône jordanien. Elle a fait du lobbying. Elle sait faire ça.
La Jordanie s’est toujours méfiée de la reine Noor et, autant le choix du roi de désigner son fils fut amplement soutenu par les Jordaniens, celui de propulser le prince Hamzah comme héritier en second, cependant que le nouveau roi était déjà père, n’a pas trop plu au populo et aux cercles de pouvoir. Finalement, Abdallah s’est conformé aux volontés populaires et je crois qu’il a bien fait. Lui aussi le croit clairement, car il n’a jamais beaucoup apprécié sa belle-mère, calculatrice avérée et arriviste patentée.
Prosaïquement, la Jordanie a clairement gagné dans ce changement de prince héritier au profit de Hussein. C’est un garçon intelligent et instruit, empreint d’idées modernes, dans la droite ligne de son père mais aussi de son grand-père. Hamzah n’est pas idiot (nous le voyons) mais c’est un foutriquet de première, un incapable envers la raison d’état qui ferait reculer la Jordanie de 50 années. Alors c’est très bien ainsi, et je sais surtout que les Jordaniens en sont persuadés.
HRC
5 avril 2021 @ 12:08
foutriquet et incapable c’est presque aussi lourd qu’idiot :))
Robespierre
5 avril 2021 @ 16:01
D’après vos informations éclairantes, je commence à me demander si faire reculer la Jordanie de 50 ans, n’était pas pour le fils de Noor aux dents longues le moyen le plus sûr de se remplir les poches, en abolissant toute velléité de démocratie, transparence et tout ce qui s’ensuit. Erdogan et sa clique familiale est un bon exemple. Hamzah aurait mis en taule tous les journalistes qui auraient un peu investigué sur l’origine de sa fortune.
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:44
Si, ç’aurait surement été l’occasion de s’en mettre plein les fouilles et plus encore, n’ayant pas peur des mots. Un tel homme, dans sa conception individuelle, ne peut compter sur autre chose que l’argent qu’on lui offre plus ou moins directement.
IKHETEAH
17 mars 2023 @ 09:18
Bonjour , c’est ce qui devait se passé. Il lui a fait la promesse que ce sera lui le monarque bien avant de quitter ce monde Il était la prunelle de ses yeux et ils se ressemblaient tellement . Il avait mis sin fils aîné demi -frère de Hamza en attendant que celui -ci soit apte à gouverner le pays . Mais les choses ne se sont pas passé et on pris une autre tournure malheureusement’, puisque le roi actuel n’a pas respecté les volontés de son défunt père !! Je comprend donc la réaction de Hamza de vouloir se venger après tant d’années !! Abdallah lui a volé le Trône sans aucune Âme et conscience !!!
Bambou
4 avril 2021 @ 07:43
Il aurait fallut que feu le roi Hussein désigne simplement et uniquement comme son héritier le roi actuel Abdallah ce qui a été fait, mais surtout, pour la succession de ce dernier, son fils aîné Hussein et non son demi-oncle Hamzah. Celui ci a dû ressentir une humiliation et une frustration certaine…!
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:36
Hamzah de Jordanie n’a pas besoin de cela pour être frustré. Il est très sûr de sa position et ce qu’il est convenu d’appeler un branleur.
Trianon
5 avril 2021 @ 15:42
Il a tout pour plaire ce garçon..:)
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:45
Ah oui, vraiment! 😄
HRC
4 avril 2021 @ 08:05
Il ne manquait plus que ça dans cette région du monde. Trump avait ralenti ou baissé son soutien à la Jordanie.
Jordania
4 avril 2021 @ 15:48
Mr Trump avait tout simplement totalement stoppé tout soutien à l’égard de la Jordanie.
Arielle de T
5 avril 2021 @ 11:34
C’est faux, ils versent (même sous Trump) 450 millions/an à l’armée Jordanienne.
Jordania
5 avril 2021 @ 15:25
Arielle verser l’argent et prendre parole pour se positionner bien clairement est tres different.
L’argent devait etre versé puisqu’il y a engagement mais ne pas acter le soutien du gouvernement Trump clairement via communiqué est autre chose ce que le gouvernement Trump n’a jamais fait contrairement aux gouvernements bush,obama et biden.
Et croyez moi que ceci a bien été relevé
HRC
4 avril 2021 @ 20:46
La Jordanie héberge de nombreux réfugiés des guerres d’Irak ou de Syrie. Certains Bédouins protestaient contre cet accueil, et Trump finançait moins .
Influence de l’islamisme dur, rivalités tribales, ou manoeuvre d’un autre pays plus ou moins proche de la Jordanie ? et lequel ? l’élection de Biden change un peu la donne après Trump, puisqu’il revient aux fondamentaux de la diplomatie us dans la région. quelqu’un d’important ne l’a peut être pas compris, et Hamza, sûrement pas.
Jean Pierre
4 avril 2021 @ 08:11
Tant qu’Abdallah sera soutenu par les États-Unis, l’Arabie Saoudite et Israël, le bel Hamzah n’a aucune chance de goûter à la soupe.
Car j’imagine que la soupe est bonne en Jordanie et que certains se la réservent.
Malthus
4 avril 2021 @ 12:14
Je comprends pourquoi Hussein s’était détaché de Noor et comptait divorcer. Elle devait le tanner pour qu’il prenne leur fils comme héritier et désavoue le fils de Mouna. Intrigues de sérail…
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:07
Si le roi Hussein n’avait pas modifié ses plans au dernier moment, c’est son frère Hassan qui règnerait sur la Jordanie. Le défunt roi a clairement souhaité rajeunir l’image de la monarchie mais je reste persuadé qu’il a beaucoup hésité à prendre ce biais par crainte justement, de frustrer ses autres enfants ; le maintien d’Hassan comme prince héritier permettait de placer tout ce petit monde sur un pied d’égalité, c’était facile.
Hassan de Jordanie est un homme de paix et d’ouverture. Il a soutenu son frère dans ses choix, mêmes ultimes et il s’avère depuis plus de vingt ans, un proche conseiller pour son neveu. C’est aussi une personne discrète qui n’a jamais pris parti, préférant largement le consensus au conflit. Je pense que la sortie de cette mini-crise passera en partie par lui.
Contre tout attente, la Noor se venge clairement de la désaffection du roi sur la fin de sa vie. Elle devrait quand même songer que le décès du roi, lui a permis de ne pas être répudiée et finir, elle comme ses enfants, dans une situation bien plus inconfortable que la leur, actuellement ; et à sa place, je ne jouerais pas trop avec le feu, la patience d’Abdallah est limitée.
Cosmo
4 avril 2021 @ 08:26
La déstabilisation de la Jordanie serait le pire qui puisse arriver. Connait-on les idées de ce prince, qui semble être le cousin germain du roi ?
Abricote
4 avril 2021 @ 12:32
Pas le cousin germain Cosmo mais le demi frère.
Mayg
4 avril 2021 @ 14:03
N’est ce pas son demi frère ?
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:39
C’est son demi-frère, le fils de Hussein et de Noor. 😉
Les idées du prince Hamzah sont assez peu connues, puisqu’il n’est pas d’usage d’exposer cela lorsque l’on est un prince parmi d’autres en Jordanie. Après, il est réputé pour aimer le luxe et ne pas être un grand bosseur devant l’Eternel. Disons qu’il se contente du revenu de ses placements.
Arielle de T
5 avril 2021 @ 11:37
On ne lui donne peut-être pas l’occasion de prouver ses capacités.
Trianon
5 avril 2021 @ 15:45
Quand on veut, on peut : quî l aurait empêché d’être un homme d’affaires ? Un diplomate brillant ? Un chercheur ?
Baboula
6 avril 2021 @ 12:05
Paroles de frustré , c’est la faute des autres .
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:51
Vous avez peut-être raison. C’est sûr qu’en étant frère du roi, il existe peu d’occasion spontanées de montrer ce que l’on vaut. Après, il faut parfois savoir heurter les consciences pour faire bouger les lignes ; mais encore faut-il le vouloir.
Baboula
5 avril 2021 @ 13:51
Jordania le décrit comme souhaitant une application stricte de la sharia .
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:52
Oui. Disons que c’est assez flagrant mais que ce n’est pas clairement exprimé. Je n’avais pas moi-même bien formulé la chose.
Jordania
4 avril 2021 @ 15:50
Ce n’est pas le cousin mais le demi-frère.
Naucratis
4 avril 2021 @ 17:47
Demi-frère plutôt que cousin germain si j’ai bien compris.
Naucratis
4 avril 2021 @ 17:48
Comme vous, je pense qu’une Jordanie stable est une condition nécessaire à la paix au Moyen-Orient. Pas suffisante hélas.
Montferrat
4 avril 2021 @ 18:17
Il est le demi-frère du roi.
Lili.M
4 avril 2021 @ 18:35
Sauf erreur ce prince est le demi-frère du souverain actuel !
Gérard
4 avril 2021 @ 19:22
C’est son demi-frère Cher Cosmo.
Manelm
4 avril 2021 @ 19:44
C’est le frère du roi.
Cosmo
5 avril 2021 @ 12:58
Pardon à tous de m’être perdu dans les méandres de la famille royale de Jordanie.
Gilles de Bise
4 avril 2021 @ 08:34
A mon avis, il n’y a pas de fumée sans feu. Le fait que son titre de prince héritier ait été retiré par le roi Abdallah à Hamzah, en 2004 déjà, est significatif.
Ghislaine LPB
4 avril 2021 @ 09:04
Comme quoi nous ne voyons souvent que la partie émergée de l’ice-berg .
Tout paraissaît aller plutôt bien dans le royaume de Jordanie .
Les photos donnant une idée de modernisme avec la reine , une idée de réussite dans les diverses communautés qui s’y côtoient .
Manifestement , il n’en est rien et si ce que dit Hamzah est réel, il y a de quoi s’inquiéter .
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:40
La Jordanie est un royaume moderne et le fait qu’il y ait des distension dans les sphères de son pouvoir, n’en fait pas un état rétrograde. C’est bien moins le souk à la cour de Jordanie, que dans la cour de l’Elysée, soyez-en certaine.
Louise.k
4 avril 2021 @ 09:48
Oula…. ce n’est certainement qu’une impression due aux photos de ce prince , mais Hamzah ne m’inspire aucune confiance ( ni sa mère non plus.. ) , mais je ne suis pas une psy qui analyserait les photos et sonderait les âmes…ni une spécialiste de la Jordanie.
Bonne chance au roi Abdullah, à son fils, aux jordaniens et à la Jordanie.
Abricote
4 avril 2021 @ 12:35
Et sur quoi vous basez vous pour votre ressenti ? forcément une photo donc vous analysez malgré vous…! ce n’est pas une critique mais on peut faire dire tout et n’importe quoi à une photo.
Je parle de rancoeurs car là c’est un fait humiliant qu’à dû subir Hamzah d’être rétrogradé au profit d’Hussein.
Louise.k
5 avril 2021 @ 12:12
Abricote, c’est bien ce que je dis, c’est mon ressenti et c’est tout! J’ai peut être tout juste, j’ai peut être tout faux, comme beaucoup ici et sur beaucoup de sujet! Bon lundi de Pâques.
Abricote
5 avril 2021 @ 12:23
Il faut lire au profit d’Abdalah.
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:45
Noor est une calculatrice avérée et une arriviste patentée, quant à ses enfants, les filles sont assez discrètes et finalement sympathiques, Hashim est dans le même goût, quoique plus présent dans les cercles officiels, mais Hamzah est comme sa mère : jaloux, prétentieux, revanchard, etc. Ils ont un goût commun mais vraiment dérangeant du luxe, et paradoxalement, les pieds d’Hamzah ne touchent pas tant que cela le sol jordanien – ils ont déjà du mal à toucher terre, donc bon…
Arielle de T
5 avril 2021 @ 11:47
C’est sûr que Rania elle a le luxe en horreur, de même que ses enfants…
D’ailleurs, elle s’habille chez Promod et fait la couverture de Femme Actuelle.
Et certainement que si la demi-soeur du Roi avait épousé le souverain de Dubaï, qui était déjà plusieurs fois marié, c’est simplement pour son irrésistible charme…
La stratégie qui consiste à enfoncer Hamza pour valoriser Abdallah est stupide.
Personne ne sait vraiment ce qu’il en est.
HRC
5 avril 2021 @ 14:46
l’application dure de la charia, ça semble clair pourtant
Trianon
5 avril 2021 @ 15:46
Oui, et celle raison se suffit à elle même !
Trianon
5 avril 2021 @ 15:48
Arielle, la charia ne vous parait- elle pas être une raison suffisante pour écarter le zozo en question d’un accès au pouvoir ?
Mayg
5 avril 2021 @ 16:05
Aimer le luxe et l’argent ce n’est pas un crime. Par contre comploter pour renverser le roi, son propre frère, oui !
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:56
Tiens, en lisant une ânerie (5 avril 2021 @ 11:47), je constate une légère incomplétude dans mon propos. Des mots oubliés et un contresens.
Donc : « Hashim est dans le même goût, quoique plus présent dans les cercles officiels » / il convient de lire : « dans le même goût que son frère, quoique MOINS présent dans les cercles officiels »
La cuisinière avait mal fait son job, mon chocolat était froid, ça m’a troublé dans ma prose. 😅
Pastelin
5 avril 2021 @ 15:24
Donc, 2 trouble-fêtes..
PS si votre cuisinière lit vos dernières lignes ci -dessus, il se pourrait qu’elle fasse en sorte que le prochain chocolat soit bien, bien brûlant
😌😅
Trianon
5 avril 2021 @ 15:48
Et si en plus il n’y avait pas de tartine de noccialetta…
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:53
Si si. La tartine était au rendez-vous. 😄
@Pastelin
Je pense que je vais morfler au prochain chocolat. 😌
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:55
Et oui, les deux fils de Noor et Hussein sont du genre trouble-fête. Leurs idées font un peu peur, même si cela reste peu exprimé.
Robespierre
4 avril 2021 @ 09:52
Hamza remarié en 2012 avait déjà une fille. Avec sa seconde épouse il a 4 filles et un fils, nous dit l’article. On dirait qu’il voulait à tout prix un fils s’il a obligé sa pauvre épouse à mettre 5 enfants au monde en si peu d’années. Pour moi ce n’est pas anodin. Donc il pourrait avoir des visées sur le trône hachémite. Sa mère, je suppose qu’elle ne s’est jamais résignée de voir évincer son fils qui n’a pas l’air d’être quelqu’un d’exceptionnel. Et ça ne m’étonnerait pas qu’elle complote derrière les coulisses. Abdallah est bien bon de ne pas expulser son demi-frère. Les Ottomans, eux, réglaient le problème des demi-frères plus radicalement. A la mort de son père, le nouveau Sultan faisait étrangler avec un fil d’or les demis pour ne pas avoir de problème par la suite.
Pour en revenir à Abdallah, roi que j’apprécie bcp, j’ai vu une chose récurrente dans l’Histoire : les souverains qui ont été magnanimes et ont pardonné à leurs ennemis, s’en sont toujours mordu les doigts. La gratitude n’a jamais été au rendez-vous et on a comploté de plus belle. Ou renversé…
Je voudrais le point de vue de historiens distingués de ce site.
Robespierre circonspect
HRC
4 avril 2021 @ 12:03
J’y pensais aussi !
Abricote
4 avril 2021 @ 12:38
Moi aussi j’attends le point de vue d’historiens distingués…bien que vous Robespierre m’avait « amusé » avec votre fil d’or…ce n’est pas faux mais pardonner est ce un signe de faiblesse (vous avez quatre heures)
Ciboulette
4 avril 2021 @ 13:39
Je partage votre point de vue , Robespierre .
particule
4 avril 2021 @ 14:08
Robespierre vous savez combien j’apprécie vos commentaires toujours plein de bon sens et je suis entièrement d’accord avec votre analyse « géo politique » sur le royaume de Jordanie.
Pour l’anecdote je vais mettre un bémol, mon mari m’a fait 7 enfants en moins de 10 ans de carrière de part le Monde … déménagements et acceptation d’un style de vie certes « exotique » et « pittoresque » mais avec une marmaille à éduquer pas facile ni confortable. L’épouse du prince de Jordanie n’a que la charge de les mettre au monde …
Mayg
4 avril 2021 @ 14:10
Si par malheur la seconde épouse ne lui avait pas donné ce fils tant désiré, il est fort à parier qu’une troisième épouse aurait fait son apparition. Un peu comme le shah d’Iran dont on parlait il y a peu.
Quand a se débarrasser des demis frères quelques peu encombrant, si autrefois c’était aussi simple, de nos jours une telle attitude risque de porter préjudice au roi de Jordanie dans l’opinion publique. Il n’y a qu’à regarder ce que les gens pensent de l’Arabie Saoudite par exemple…
HRC
5 avril 2021 @ 11:45
un exil suffira !
Mayg
5 avril 2021 @ 16:07
Même en exil on peut toujours comploté contre le pouvoir. Et en plus, loin du pays, on est plus difficile à surveiller…
HRC
6 avril 2021 @ 20:22
c’est ce qu’a choisi le roi pour son frère, à ce jour, d’ailleurs. Un confinement..
Abricote
5 avril 2021 @ 12:22
C’est l’homme « qui donne le sexe » aux enfants alors changer d’épouses…
Mayg
5 avril 2021 @ 14:48
Allez dire ça, à ceux qui voulant absolument un fils et héritier, n’hésitent pas à changer d’épouse comme on change de chemise…
Baboula
5 avril 2021 @ 14:02
Il y’a nombre d’accidents d’ avion,d’hélicoptère non élucidés .
Trianon
5 avril 2021 @ 15:50
Oui, ou de chutes dans l’escalier ,de crises cardiaques non expliquées etc..
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 17:52
vous pouvez ajouter de voitures !
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:09
C’est du même tonneau que Mohammed Reza, en effet.
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:18
Abdallah ne se débarrassera pas d’Hamzah. Outre le fait que cela ne pourrait se faire en Jordanie et aux yeux du monde, ce n’est pas du tout le genre du roi d’en arriver là.
S’il est démontré qu’Hamzah a fomenté un coup d’état, il finira en prison. Les princes de Jordanie ne sont pas au-dessus des lois jordaniennes. La prison me semble déjà assez infamante pour cet homme, et je pense que pour le roi cette sanction sera amplement suffisante.
Hamzah n’est pas très proche des cercles de pouvoir, il n’est donc pas à lui seul une grande menace pour le trône. Le danger vient de cadres politiques et militaires qui pourraient, c’est ici que tout se rejoint, utiliser le prince pour faire valoir. Hamzah est bien trop ébloui par les grandes perspectives rêvées par sa mère, pour comprendre qu’il est avant tout un objet au mains de ceux qui n’apprécient pas son frère.
Bref. Cela devrait bien se finir.
Mayg
5 avril 2021 @ 14:51
Si le prince Hamzah va en prison, il s’agira certainement d’une prison dorée. A moins qu’on ne le bannisse du royaume.
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:56
Oui, j’imagine qu’il n’y sera pas malheureux.
Puis au Moyen-Orient, ils savent enchrister dans les palais. 😉
Pastelin
5 avril 2021 @ 15:30
… » Le danger vient de cadres politiques et militaires ….
Qu’est ce qui les dérange dans la politique actuelle du roi?
Karabakh
6 avril 2021 @ 18:58
Les dirigeants sont issus des tribus et, s’il est notable que seules deux se placent dans une opposition franche au roi mais tout en étant minoritaires, il ne faut pas oublier que peu de choses sont nécessaires pour retourner ce pays. Alors, Abdallah doit savoir composer avec ce risque, même s’il n’est pas flagrant. Brosser dans le sens du poil, en somme.
Karabakh
7 avril 2021 @ 13:05
Je n’avais pas entièrement répondu à votre question. Désolé.
Ces opposants reprochent au roi une grande libéralité à l’égard des voisins, impliqués dans l’échiquier géopolitique mouvant de la région. Les réactions suite au refoulement du prince Hussein lors de son déplacement à la mosquée Al-Aqsa, considérant que le roi aurait dû répliquer par la force, en sont une récente illustration. Je ne serais d’ailleurs pas surpris que cet événement ait précipité un peu les choses, des deux côtés.
Trianon
5 avril 2021 @ 15:52
En clair il sert à donner une tête présentable à des courants intégristes pro charia, il est là pour faire beau et donner un semblant de vernis et légitimité..
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:00
C’est un pantin. Il a son réseau mais vraiment, il n’est pas si proche que cela des cadres politiques et militaires qui font la vie du pays. Ces gens s’en méfient et cela, quelle que soit leur position à l’égard du roi.
Trianon
4 avril 2021 @ 15:39
Comme vous, Robespierre, j’espère que des Historiens apporteront une réponse, mais oui, la magnanimité est souvent perçue comme de la faiblesse .
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:48
Hamzah n’est pas quelqu’un d’exceptionnel – les Werther’s Original ne font pas trop recette en Jordanie. (😋) Il n’est pas idiot mais son instruction reste assez limitée en regard d’autres membres de la famille, puis il vit beaucoup sur ses rentes et n’est pas un gros bosseur.
Robespierre
5 avril 2021 @ 10:46
Rien d’exceptionnel, c’était une litote, mais vous et moi, nous nous sommes compris… :)))
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:19
Oui, nous nous sommes compris, bien sûr. 😉
Corsica
4 avril 2021 @ 21:22
Mon cher Robi, cela fait plusieurs mois que Noor critique le gouvernement en place. Idem pour son fils. Personnellement, et ce n’est que mon avis, je pense que l’ex reine avait de grandes ambitions pour son fils. Elle voulait qu’il succède à son père mais il y avait deux obstacles évidents : l’oncle Hassan qui depuis plus de trente ans était l’héritier en titre et le jeune âge d’Hamzah (18 ans) au moment de la mort de son père. J’ai toujours trouvé curieux qu’Hussein ait attendu d’être à l’article de la mort pour enlever son titre d’héritier à son frère, ce qui me laisse supposer que cet homme malade, probablement très affaibli par des opiacés, a dû subir beaucoup de pressions pour trouver une solution qui ne sortirait pas du jeu le fiston chéri : Abdallah lui succédait mais le fils du quatrième lit devenait prince héritier.
Noor et Hamzah ruminent depuis 2009 et ils ont pensé que leur heure était venue mais comme le dit Jean-Pierre, tant que les alliés, notamment les USA, soutiendront le pouvoir en place, ils devront rester sur la touche. Personnellement, je pense que le roi doit être san pitié sinon il paiera très cher son indulgence.
Tous les sultans ne supprimaient pas leurs fratries. Certains comme Mehmed III l’ont fait sans lésiner puisqu’il a assassiné 19 frères et demi-frères, d’autres comme Murad IV ont pinaillé ( il a seulement ôté la vie à 3 frères ) alors que d’autres se contentaient d’enfermer à vie frères et neveux dans des palais notamment sur l’île aux princes. L’un d’eux, Abudlhamid 1er, est resté reclus pendant 42 ans avant de finalement devenir sultan….La vie réserve parfois des surprises.
Robespierre
5 avril 2021 @ 10:19
Sur le fond, nous sommes d’accord, Corsica.
J’ai dû mal m’expliquer, ne voulant pas dire que TOUS les sultans ont fait étrangler leurs demis et neveux mais c’est une pratique qui avait cours dans le Sérail et que les Ottomans avaient copié des Byzantins qui se débarrassaient ainsi de leurs ennemis.
Et Noor devait ressasser son échec depuis longtemps.
Abricote
5 avril 2021 @ 12:32
Tout à fait d’accord avec vous Corsica. Oui Hussein aurait dû…il est évident que son frère était trop âgé mais très intelligent parait-il et n’a pas pris ombrage de sa « destitution » et Hamzah beaucoup trop jeune.
Je ne comprends pas pourquoi maintenant que plus âgé certes, Hamzah a des velléités soudaines alors que son demi frère Abdallah est en place et que la Jordanie ne pourrait être mieux gouvernée, à mon avis.
Je ne sais pas si Nour est derrière tout cela. Elle avait dit lors d’une interview qu’on lui avait mis beaucoup de choses sur le dos…à l’époque !
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:27
Nous sommes plutôt d’accord, par contre je suis certain que Hassan a joué les artisans de paix dans cette histoire ; je sais que le roi Hussein s’était convaincu qu’après lui, la Jordanie avait besoin d’une image jeune, et je sais tout autant que le prince Hassan partageait lui aussi cette vision. Si influence il y a eu de la part d’Hassan, c’est pour que le roi choisisse un de ses fils en ses lieu et place mais je ne pense pas que le prince ait soufflé un nom plus qu’un autre. La décision finale démontre que le roi défunt a pris la voie du consensus, et tout au plus, Hassan peut l’avoir encouragé en ce sens mais encore une fois, vraiment rien de plus, j’en suis convaincu.
Kardaillac
4 avril 2021 @ 21:37
Sans aller si loin, l’exemple français du rétablissement de la maison d’Orléans dans ses privilèges et apanages (loi du milliard des émigrés de 1825) n’a pas porté chance au roi Charles X. Il aurait été mieux avisé de faire étrangler toute la famille :)
Leonor
5 avril 2021 @ 10:16
On est toujours trop bon ! :-)))))
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:28
Pour le coup, j’avoue que Charles X a manqué le sien, de coup. 😄
agnes
4 avril 2021 @ 21:43
Le fil d’or, c’est classe.
Robespierre
5 avril 2021 @ 10:13
Je crois que les Ottomans ont hérité ça des Byzantins.
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:28
Oui oui, c’est Byzantin.
aubert
5 avril 2021 @ 07:37
A Rome, au temps des Césars….
Antonia
5 avril 2021 @ 11:45
On n’invente rien…
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:29
Plutôt Byzance pour le fil d’or. 😉
aubert
5 avril 2021 @ 18:38
Je pensais à Agrippine et son Néron
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:01
Ah oui, très juste.
Moment d’oubli des classiques. 😉
Arielle de T
5 avril 2021 @ 11:49
« qu’elle complote derrière les coulisses. »
???
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:03
Derrière les coulisses, il peut y avoir une infinité de lieux : fosse à purin, toilettes populaires, cuisines ordinaires… et personnellement, je vois bien la Noor faire sa petite politique dans ces lieux reculés.
Daphné
4 avril 2021 @ 09:55
J ignore le fond politique de cette histoire mais cela m’ inspire cette réflexion : Voilà à quoi on arrive avec les multiples mariages successifs contractés par cette famille royale ! Le roi Abdallah n’a pas ( encore ?) reproduit le désastreux modèle paternel … mais ce prince a déjà deux épouses , six enfants de deux lits différents … ce n’est pas près de s arranger !
Karabakh
4 avril 2021 @ 15:50
Le prince Hamzah est divorcé de sa première épouse. Après, je vous rejoins sur le fait qu’il reproduit quelque peu le modèle paternel, à cela près que lui est le genre de gars qui voulait absolument un fils (pour des raisons que l’on devine), alors que le roi Hussein était clairement un homme à femmes.
Monica
4 avril 2021 @ 16:49
Daphné il n a pas 2 épouses. Il est divorcé de la 1ere
Gérard
4 avril 2021 @ 19:26
On ne peut tout de même pas condamner une personne parce qu’elle est divorcée et remariée.
Arielle de T
5 avril 2021 @ 11:51
Surtout quand la première est sa cousine…
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:03
Cela n’a rien à voir. 😉
Massi
4 avril 2021 @ 09:58
Drôle de situation pour un ancien prince héritier. Voilà pourquoi je déteste le couple Abdellah/Rania car ils n ont pas respecté les dernières volontés du roi Hussein. Et comme par hasard leurs fils est l héritier en titre…qui ne tient pas parole n en a jamais eu!!!
Anne de Bretagne
4 avril 2021 @ 12:31
Le roi Hussein avait si mes souvenirs sont bons, préalablement désigné son frère avant de se rétracter à la fin de sa vie pour son fils Abdellah. Il me semble normal que ce soit le roi titulaire qui désigne son héritier.
Massi
5 avril 2021 @ 11:04
Le roi Hussein a désigné son fils Abdallah suite aux nombreuse tentatives de meurtres de la part de son frère… il a attendu d’être dans son lit de mort pour destiuer son frère… alors que Abdallah l a fait au bout de 5 ans… de toute façon je le déteste ça changera pas!!!
Baboula
6 avril 2021 @ 12:14
Si vous en faites une histoire personnelle !….
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:05
Tentatives de meurtre de la part de son frère?
Comme toujours, vous racontez n’importe quoi.
Abricote
4 avril 2021 @ 12:43
Justement, on ne connait pas exactement les circonstances précises alors avant de détester…Rania et Hussein.
Abricote
4 avril 2021 @ 12:44
Lire Abdallah !
Ciboulette
4 avril 2021 @ 13:42
Si mes souvenirs sont bons , c’est le roi Hussein lui-même qui , sur son lit de mort , a désigné son fils Abdallah comme héritier , alors que personne ne s’y attendait , mais c’est bien la volonté du roi Hussein .
J’aime beaucoup Abdallah et Rania .
Mayg
4 avril 2021 @ 14:20
Il faut dire aussi que ma reine Noor a tout fait pour évincer les aînés du roi Hussein. La logique voulais que ce soit le fils aîné du roi qui prenne sa succession et après lui son fils aîné. Moi c’est surtout Noor que je n’apprécie pas vraiment, déjà par son attitude envers les premiers enfants de son mari, elle ne les a jamais aimé et ne s’en est jamais occupé.
Jordania
4 avril 2021 @ 16:18
Massi, le roi Abdallah a destitué le prince Hamza de son titre de prince héritier en 2004 pour de tres bonnes raisons à savoir ses fréquentations déjà non recommandables et sa sympathie non cachée pour un exercice pur et dur de la sharia en Jordanie .
Je vous rappelle par ailleurs que la désignation du nouveau prince héritier n’a eu lieu qu’en 2009 en reprenant le principe salique tout simplement de père en fils en ligne directe.
Il est toujours utile de bien se renseigner .
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:33
J’attendais que vous en parliez. 🙂
Abdallah suivait là autant son instinct personnel que la volonté populaire. De tout sens, les successions entre frères n’ont jamais eu cours sur le trône de Jordanie, les monarques ont toujours eu l’un de leur fils pour successeur. Je pense que cela aussi a résolu Abdallah II à désigner son propre fils.
Et puis, il y a quelque chose de satisfaisant à dégager la Noor. 🙃
Jean Pierre
4 avril 2021 @ 16:52
Ce pauvre Hussein changeait d’héritier comme de keffieh, un coup son frère est héritier mais la belle-sœur l’enterrant avant qu’il ne décède il désigne in articulo mortis son fils ainé en lui demandant de prendre son demi-frère comme héritier. Le dit Abdallah qui tenait de son père acquiesce et ni une ni deux reproduit le schéma paternel en désignant son propre fils à la place du frère.
Karabakh
4 avril 2021 @ 17:24
Qui est né sans cerveau…
Le roi Abdallah a suivi le courant politique jordanien, favorable à une monarchie héréditaire de père en fils (n’en demandons pas trop) sur les modèles marocain et européens, et surtout ouvertement hostile à la reine Noor et au prince Hamzah. S’il n’avait pas fait cela, il ne serait plus assis sur son trône depuis belle lurette.
Vous écrivez vraiment n’importe quoi!
Abricote
5 avril 2021 @ 12:36
Qui écrit n’importe quoi ? il serait bien de mettre le nom de la personne à qui l’on s’adresse afin de ne pas être dans la confusion. merci
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:35
En suivant la chaîne de réponses, vous verrez que je m’adresse à Massi. Nous ne sommes pas en bout de chaîne, donc c’est facile à voir.
Helme12
4 avril 2021 @ 17:52
Renseignez-vous d’abord sur les pratiques successorales jordaniennes avant de fulminer des anathèmes gratuits ! Hussein a in extremis remplacé son frère par son fils comme prince héritier. Et imposé à ce dernier son demi-frère à ce titre pour la suite. Qu’Abdallah ait fait de même (remplacé son demi-frère par son fils) ne me semble ni plus ni moins étrange.
Tout au plus remarquera-t-on que la pratique la plus commune des monarchies européennes (succession automatique par le fils aîné) avait l’avantage de tuer dans l’œuf ce genre de feuilleton… Le glissement presque général actuel du fils aîné au premier-né, fils ou fille, n’en est que l’actualisation légitime.
Corsica
4 avril 2021 @ 20:54
Massi, jamais il n’a été question que le prince Hamzah monte sur le trône à la mort d’Hussein : de 1965 à 1999, c’est son propre frère, le prince Hassan qui devait lui succéder puis, 13 jours avant son décès, il a désigné son fils aîné Abdallah en spécifiant qu’à la mort de celui-ci la couronne reviendrait au premier né de son mariage avec Noor. Mais comme on l’a vu, les souverains peuvent changer d’avis : Hussein l’a fait au détriment de son frère, Abdallah a fait la même chose en désignent son fils !
Corsica
4 avril 2021 @ 21:23
en designAnt…
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:36
Hassan était d’accord avec ce changement. 😉
Mayg
5 avril 2021 @ 15:05
Mais pas Noor avec celui d’Habdallah…
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:07
Je parlais du changement d’héritier pour Hussein mais oui, concernant l’héritier d’Abdallah, c’est sûr que la belle-doche n’était pas d’accord!
Agnese
4 avril 2021 @ 10:01
Quelle triste histoire, j’espère que tout est faux et rentrera dans l’ordre.
Sinon, Noor et ses 4 enfants seront bannis en Jordanie.
Jordania
4 avril 2021 @ 16:21
Non tout cela est bien réel et ca couve depuis un moment.
Si mise à l’ecart il y a , cela ne concernera pas la mère et les deux soeurs avec lesquelles le prince a rompu tout contact.
Abricote
5 avril 2021 @ 12:39
Ah bon donc Hamzah est en froid avec sa mère…et ses deux soeurs !
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:38
Ce froid m’a toujours semblé « de façade », car la mère s’active clairement pour que Hamzah reprenne sinon sa place d’héritier, celle du roi.
Mayg
5 avril 2021 @ 15:07
La mère défend pourtant son fils dans la presse et parle de calomnies à l’encontre de ce dernier.
Aper
4 avril 2021 @ 10:22
Le vernis semble craquer et révéler ce qu’une très habile politique de relations publique, surtout envers l’extérieur et les pays occidentaux ne peuvent plus dissimuler : la (nombreuse) famille royale est divisée et les opinions tranchées…. le couple Abdallah II/Rania (et leur entourage) traverse de fortes turbulences…affaire à suivre!
PATRICIA
4 avril 2021 @ 10:51
Très dérangeant cette histoire. il semble que le royaume de Jordanie ne soit donc pas très stable, c’est le moins que l’on puisse dire.
Leonor
4 avril 2021 @ 20:04
Le Moyen-Orient tout entier est instable. Et dans cette instabilité chronique, c’est encore la Jordanie qui est l’Etat le plus stable, relativement.
Raison nécessaire et suffisante pour ne pas le laisser déstabiliser. Ni de l’extérieur, ni de l’intérieur, l’un agissant probablement sur l’autre .
Le système héréditaire ancestral des pays arabes n’est pas patrilinéaire comme l’était celui des pays occidentaux. Le prince héritier était le frère du monarque défunt . Ce qui eut pour résultat des gérontocraties , avec tous leurs inconvénients.
Si mon souvenir est exact ( à vérifier donc), le roi Hussein avait aussi pour héritier jusqu’aux derniers temps de sa vie, son frère Hassan. C’est dans ses tout derniers mois qu’il a écarté Hassan du titre, et instauré à sa place son propre fils aîné Abdallah comme prince héritier, instaurant ainsi la transmission de père en fils, et non plus de frère à frère .
Les experts es Jordanie confirmeront ou infirmeront.
Le roi Abdallah ne fait que suivre l’exemple de son père, en cette matière comme en d’autres.
Pour l’instant, il parvient à tenir son pays à bout de bras , au milieu du chaos ambiant, et il faut lui en rendre grâce.
Gérard
5 avril 2021 @ 10:02
Sans doute mais il y a eu des situations pires il y a plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui tout le monde a intérêt au maintien du royaume hachémite.
Leonor
4 avril 2021 @ 10:53
Lutte fratricide pour le pouvoir sur fond de tentative de déstabilisation de la Jordanie et du roi Abdallah .
Chercher à qui ( à quelles puissances ou puissances potentielles ) profiterait le crime et qui est la marionnette .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 avril 2021 @ 11:26
Ah,dans ces familles…
Mary
4 avril 2021 @ 11:48
Voilà le résultat quand on sème des enfants à tous les vents !
Robespierre
6 avril 2021 @ 12:01
Je n’ai pas osé le dire, mais je le pensais. Dans le cas présent et dans d’autres cas. C’est la pagaille.
Baboula
4 avril 2021 @ 12:22
Notre amie Jordania nous donnera peut-être un écho de la situation vue de l’intérieur du pays .
val
4 avril 2021 @ 12:32
Pataques familial comme dans beaucoup de famille !!
Marie Saintonge
4 avril 2021 @ 12:58
N’oublions pas que la Jordanie est un royaume extrêmement récent, fabriqué de toute pièce après la première guerre mondiale sous l’égide de la Grande Bretagne – ah ! Laurence d’Arabie et les yeux magnétiques de Peter O’Toole ! -Et toutes ces histoires de clans, corruption, rivalités, rancœurs, perdurent sous la tente. L’étrangleur Ottoman n’est jamais très loin. N’oublions pas aussi le roi Hussein qui vit son grand-père assassiné sous ses yeux.Peut-être a-t-il voulu protéger son fils Hamzah en désignant Abdallah comme successeur. Que savons nous de cet Orient mystérieux et des tractations sous terraines ? Les grandes puissances, l’Arabie saoudite ne sont jamais très loin.
HRC
4 avril 2021 @ 13:13
La marionnette se désigne elle-même, gentiment. Hamza est beau mais ne joue pas au niveau requis.
Mayg
4 avril 2021 @ 13:56
Qu’est ce que c’est que cette histoire ? 🤔
valnarbo
4 avril 2021 @ 15:06
On peut peut être désigner son propre successeur, mais pas le successeur de son successeur et ainsi de suite ….
Erreur du roi Hussein avec cette décision qui forcément fait le lit de luttes familiales.
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 11:03
Je suis d’accord avec vous Valnarbo , Hussein était quelqu’un d’hyper-intelligent et je suis étonnée (la maladie peut être) qu’il n’ait pas été plus ferme dans ses intentions successorales.
Elisabeth-Louise
4 avril 2021 @ 15:10
Notre pauvre planète n’avait pas besoin de ce louche imbroglio…..Comme plusieurs d’entre vous, je souhaite paix et sérénité retrouvées au Roi et à sa famille;
Baboula
7 avril 2021 @ 13:22
Il a rusé en nommant son frère héritier,et a rétabli l’ordre successoral avant de mourir . Il n’y a aucune injustice .
Jacqueline
4 avril 2021 @ 15:32
Le roi Abdallah n a pas respecté les règles et a privilégié sa descendance. L’injustice , l’iniquité , l’égoïsme sont les lits des révoltes et rebellions.
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 11:03
Jacqueline vous n’avez pas tort.
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:43
Les rois de Jordanie (quatre à ce jour) se sont toujours succédé de père en fils, alors pourquoi cela changerait d’un coup? Hussein a rétabli in extremis ce principe pour son successeur immédiat Abdallah, lequel a conforté la règle. Rien d’anormal.
Baboula
6 avril 2021 @ 12:17
N’était-ce pas aussi pour protéger son fils ,le prince Hassan faisant écran ?
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:10
Hussein avait effectivement nommé Hassan héritier, en raison du contexte politique au Moyen-Orient, suite à des attentats et pour ne pas avoir à laisser un enfant sur le trône, en cas de pépin. En quelque sorte, Hassan a fait écran, oui.
HRC
6 avril 2021 @ 20:27
même avis.
Mayg
5 avril 2021 @ 15:12
Et pourquoi le roi Hussein pouvait il designer son successeur et pas Habdallah ? Que le roi Hussein désigne son successeur c’est une chose, mais il n’a pas a imposé à Habdallah le sien.
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:13
Hussein a formulé le souhait auprès d’Abdallah, que Hamzah soit son héritier. Sans pouvoir l’affirmer, car peu de choses ont filtré à ce propos, j’imagine que le défunt roi voulait à nouveau éviter qu’en cas d’attentat, un enfant soit amené à monter sur le trône de Jordanie. Abdallah avait alors accepté ce souhait.
Après, s’il avait été clean, il se peut que Hamzah serait resté l’héritier, au moins le temps que le trône soit assuré pour son neveu. C’est ce que le prince Hassan a fait. Sauf que voilà, les rivalités et la stupidité d’Hamzah l’ont emporté différemment.
Jordania
4 avril 2021 @ 16:09
On est au delà de luttes fratricides ou jalousies intra familiales .
L’actuel gouvernement jordanien est corrompu jusqu’à la moelle dans certaines sphères, le prince Hamzah et son frère nés du mariage de feu sar Hussein bien loin d’être des « anges » de coeur et même assez extrémistes religieusement parlant.
Une intervenante a justement relevé le divorce puis grossesses enchaînées de la seconde épouse jusqu’au fils.
D’autres noterons que le frère Hashim du même lit ,son épouse a littéralement disparu des radars une fois le mariage célébré,l’opposition des 2 frères au mariage de leur soeur Rayah avec le petit fils de l’auteur Roald Dahl est un secret de polichinelle en Jordanie, ils ont violemment reproché à leur frère Abdallah d’avoir autorisé le mariage par ailleurs.
Tout comme le prince Hamzah a tourné le dos à sa mère Noor (que je n’apprécie pas ceci dit) d’avoir refait sa vie avec un homme.
Le prince Hamzah fraye avec des personnes non recommandables partisans d’une application stricte de la sharia en Jordanie.
Il est à présent un danger pour la politique ouverte de la Jordanie donc ces mesures s’imposaient.
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 11:05
Je vous espérais Jordania pour avoir un son de cloche , juste . Merci
Baboula
5 avril 2021 @ 11:23
Jordania, cette application stricte de la sharia plaît sans doute à bon nombre de jordaniens , c’est le danger le plus évident .
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:46
Bon nombre mais je ne parlerais quand même pas de majorité. 😉
Brigitte Anne
5 avril 2021 @ 11:43
Merci Jordania pour vos explications claires et nettes !
Phil de Sarthe
5 avril 2021 @ 11:58
Merci de votre éclairage, Jordania, nous l’attendions…😇
HRC
5 avril 2021 @ 12:06
l’application stricte de la charia……oh.
je n’avais rien trouvé sur les choix religieux de Hamzah, merci donc de l’information, Jordania.
Arielle de T
5 avril 2021 @ 12:18
Hashim est gay, malgré son mariage.
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:47
Oui, alors ça, c’est sujet à d’âpres discussions. De mon point de vue (qui peut être discuté sans problème), il est bi et surtout assez bizarre pour passer de l’un à l’autre, comme on saute une flaque d’eau.
Coriandre
5 avril 2021 @ 19:02
Vous bossez à la DGSE pour avoir toutes ces infos données de manières si impératives ?
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:14
Si j’y travaillais, je ne vous le dirais pas ; votre question est aussi bête que les assertions de tentatives de meurtre sur Hussein, de la part de Hassan.
Coriandre
7 avril 2021 @ 17:46
C’était de l’humour !
Karabakh
8 avril 2021 @ 23:23
D’accord, désolé. Vous avez pâti des réactions des autres. Encore pardon. 😌😉
Mayg
5 avril 2021 @ 15:22
Être gay ou bi, en étant adepte de la charia, c’est pas contradictoire ?
Louise.k
5 avril 2021 @ 16:18
Oui Mayg, c’est très contradictoire ….
Jordania
5 avril 2021 @ 18:21
C est le petit frere Hashim qui serait bi et non pas le prince Hamzah impliqué dans cette sombre affaire
Mayg
6 avril 2021 @ 13:52
Oui mais selon ce que j’ai pu comprendre le petit frère serait aussi un adepte de l’intégrisme religieux.
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:16
Jordania,
Hashim est quand même très rigoriste. S’il n’était pas prince, il y a longtemps qu’il aurait été pendu haut et court. 😉
Abricote
5 avril 2021 @ 19:01
On parle d’Hachim et pas d’Hamzah !
Coriandre
5 avril 2021 @ 19:01
Waouh ! Une info que je n’avais pas du tout. Mais d’où tenez-vous toutes ces informations ?
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:17
Lisez un peu plus la presse internationale. Le Huff (entre autres) s’amuse beaucoup de cette dualité.
Abricote
5 avril 2021 @ 12:43
Donc ce n’est pas Nour qui fomente en douce un coup d’Etat.
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:45
Hashim n’est pas celui qu’on voit le plus, sans doute pas non plus le plus extrême des deux mais oui, il est spécial. Les fils de Noor sont spéciaux mais bon, ils ont de qui tenir.
Coriandre
5 avril 2021 @ 19:03
Précisez c’est quoi « spéciaux » pour vous ? (Je ne suis pas contre quelques cancans…)
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:18
Ils ont des idées arrêtées, que l’on peut sans souci qualifier de rigoristes. Par ailleurs, ils sont du genre oisifs malgré des cursus ronflants. Ce ne sont pas eux qui se fatiguerons à la tâche, même pour le pays. Enfin, ils ont des manières de se comporter, en général, qui frisent la folie douce.
Mayg
5 avril 2021 @ 15:15
Avec des demis frères pareils, le roi Habdallah à intérêt à vite trouver une solution. La Jordanie n’a pas besoin de ces troubles fête.
Pastelin
5 avril 2021 @ 15:46
Merci Jordania pour toutes ces informations. Je me demande si les Jordaniens approuvent majoritairement la politique de leur roi ou s’il existe une fraction, importante, de la population qui souhaite une application de la sharia.
Jordania
5 avril 2021 @ 18:27
Pastelin
La population jordanienne n’est pas majoritairement pour un état appliquant une sharia stricte mais on a 2 tribus importantes dont les representants siegent au gouvernement pour cette application .
On a egalement accueilli ces 10 dernieres années un grand nombre de réfugiés parmi lesquels se trouvent des fuyards de Daesh ou partisans .
Les années defilent et ils vont pouvoir voter ayant atteint les annuités recquises sur le territoires….
Je vous laisse comprendre la suite.
HRC
6 avril 2021 @ 20:30
je découvre votre message, j’avais lu la même chose sur les réfugiés. comme un problème lourd.
Monica
4 avril 2021 @ 16:49
Daphné il n a pas 2 épouses. Il est divorcé de la 1ere
racyma
4 avril 2021 @ 16:59
la promesse de faire de hamzah le prince heritier avait ete arrache a hussein sur son lit de mort par noor qui ne voulait pas que ses enfants n aient rien , je trouve normal qu abdallah y ait mis bon ordre en mettant son fils heritier
Karabakh
4 avril 2021 @ 17:26
C’est bien, cher Hamzah mais tu peux brasser tout l’air que tu veux, tu es trop connu, ta mère l’est trop aussi, et vous ne parviendrez à rien. Trouve-toi un vrai débouché et reste à ta place!
Abricote
5 avril 2021 @ 12:48
Si vous lisez Jordania, vous verrez que Noor n’y est pour rien puisque Hamzah ne parle plus à sa mère depuis qu’elle a refait sa vie avec un homme.
Si Hamzah se montre proche de la charia et donc des lois extrémistes de l’islam, Nour ne pouvait aussi admettre cela, elle qui est à demie américaine avec une vie plus occidentale qu’orientale à présent.
Alors même si on l’apprécie pas par ailleurs, dans le cas présent, elle ne semble pas « de mêche »;
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:58
J’ai lu Jordania mais, bien qu’étant plutôt d’accord avec elle, je ne suis pas 100% convaincu de la non implication de Noor dans cette histoire. Je pense que notre amie jordanienne ne m’en voudra pas.
Mayg
5 avril 2021 @ 15:24
Je vous rejoins Karabakh, je suis sûre qu’au minimum elle soutient son fils.
Jordania
5 avril 2021 @ 15:49
Karabackh, je ne vous en veux pas du tout car voyez vous je ne suis pas du tout » surprise « de la brutale réapparition de Noor défendant son fils qui n’est qu’une marionnette bien qu il soit rigoriste…
Mon frere me disait en ligne que cette femme vendrait père et mère pour placer fiston sur le trône alors son ami compagnon passe direct aux oubliettes..pour etre en bonnes grâces.
Vous avez là une vue de ce que beaucoup de Jordaniens pensent d’elle sans trop le dire en dehors des proches.
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:21
Oui, je sais bien que vous ne m’en voulez pas. 😉
Nous pensons la même chose, votre frère et moi. Cette femme est vraiment prête à tout, et elle l’a déjà montré. Au final, nous sommes 100% d’accord.
Vassili
4 avril 2021 @ 18:01
Mon préféré est le petit frère du prince Hamzah, le prince Haschem bin Hussein.
Edwige of London
5 avril 2021 @ 12:19
Vassili, le prince Haschem n’est pas le petit frère du prince Hamzah mais le quatrième enfant du roi Abdallah et de la reine Rania.
Son « demi-neveu »…
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:49
Hussein et Noor ont un fils, répondant au prénom d’Hashim que l’on peut orthographier Hashem ou Hachem.
Mini
4 avril 2021 @ 18:09
Royaume fragile où le Roi Abdallah, comme son père le Roi Hussein, doit composer avec les chefs de tribus, une partie de la population d’origine palestinienne ( la Reine Rania en fait partie) et les pays voisins arabes et Israël…de multiples menaces!
Gérard
4 avril 2021 @ 19:41
Le prince était manifestement le fils préféré de son père le roi Hussein et aujourd’hui il semblait également populaire.
HRC
5 avril 2021 @ 12:50
Quel prince, Gérard ? parlez vous de Hamza ? il serait populaire ?
quand au fils préféré, ce n’est pas toujours un compliment, souvent le plus faible.
(nb: j’ai lu les écritures, Hamzah et Hamza).
Baboula
5 avril 2021 @ 14:16
Le préféré de sa mère est la seule chose dont on peut être sûr .
Karabakh
5 avril 2021 @ 14:59
Si vous parlez d’Hamzah, il n’est absolument pas populaire. Ah ça non! 😂
Catoneo
4 avril 2021 @ 21:53
La Jordanie est une poudrière et le « complot » participe du billard à trois bandes habituel où la forte communauté palestinienne sert de boule blanche et où les Séoudiens tiennent la queue.
On soupçonne Ryad d’intriguer pour que la Jordanie récupère la Cisjordanie résiduelle (l’Etat croupion du Fatah n’étant pas viable) afin de finir le basculement démographique dans une Jordanie élargie mettant en péril la dynastie hachémite à Amman, qui – on l’oublie – fut chassée des lieux saints arabiques par Ibn Séoud en 1925. Les inimitiés policées remontent à loin.
Il va sans dire que la collaboration des Séoud avec l’Etat hébreu passe par une solution du conflit israélo-palestinien, pas nécessairement à l’avantage des Palestiniens d’ailleurs. On parle de ça tous les jours à Ryad et à Abou Dhabi.
Hamza était-il une boule rouge ?
HRC
5 avril 2021 @ 12:45
Et les colonies israéliennes en Cisjordanie, qu’est ce qu’on en fait dans ce Kriegspiel ?
Catoneo
6 avril 2021 @ 08:32
L’histoire du Proche Orient est une histoire d’enclaves. Laissons-les gérer le mitage de la Cisjordanie et n’amenons pas notre science dans ce conflit de cent ans :). Surtout que les protagonistes s’entendront toujours dans notre dos.
HRC
6 avril 2021 @ 21:23
« finir le basculement démographique »? pas précis, et ma question vient de là.
Je n’ai pas de science à ramener, ma discipline est enseignée en fac de lettres, même si on rajoute « et sciences humaines » par mode
.Par contre, essayer de raisonner sur cartes et souvenirs de savoirs, c’est jouer, et parfois ça tente
En plus de la diaspora ultime des Palestiniens, à plus de Jordanie du tout, je suis arrivée vite fait à la possibilité invivable d’une frontière tout au long du Jourdain entre 2 états bien trop armés, donc on stoppe et on oublie,
Un prince qui teste son impunité (suivi de côté et de loin par un élu qui n’arrive pas à faire majorité empêtré dans un procès perso) n’a pas mis le feu cette fois-ci.
je n’ai pas moins d’illusions qu’avant.
Kamila
4 avril 2021 @ 22:28
Mise à l’écart du prince héritier par son père, le roi Hussein, probable et humiliante répudiation de la reine Noor; le défunt roi a laissé des casseroles à sa succession récupérées plus de vingt ans après par le roi actuel.
Même si Noor a quitté la Jordanie et semblait s’être effacée devant les nouveaux monarques, visiblement, il n’en était rien. Aurait-elle oeuvré pendant des décennies aux côtés de son mari dans un pays qui n’était pas le sien sans en récolter les fruits? Tous ces efforts pour que ce soit le fils de « l’autre » qui hérite du trône?
Si le roi Hussein a fait promettre à Abdallah que son frère serait son héritier, il devait se douter qu’un changement en cours de route serait plus que probable. Cette promesse qui lui était faite n’était peut-être qu’un lot de consolation pour Hamzah et une manière pour Hussein de ne pas se mettre à dos un de ses (nombreux) enfants la veille de sa mort.
Rappelons-nous que le défunt roi a déshérité son propre frère au profit d’Abdallah à la dernière minute.
De plus, on parle souvent de l’abnégation de la reine Mouna, mais en vérité, qu’en est-il de sa propre ambition? Ignorait-elle réellement que son heure viendrait?
Allez savoir ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir!
Karabakh
5 avril 2021 @ 15:04
La succession jordanienne se fait de père en fils et le prince Abdallah est né prince héritier « de fait ». La désignation d’Hassan ne s’est fait qu’après. Plusieurs raisons sont avancées à cette désignation du frère mais là n’est pas le sujet. Plus tard, la question de la succession fut de nouveau soulevée avec une volonté de rajeunir le régime et le prince Hassan a soutenu ce revirement. Donc là-dessus, aucun souci.
nck
4 avril 2021 @ 22:30
En même temps les règles de succession sont tellement aléatoires dans cette région du monde, pas étonnant que ces dynasties passent par des coups et des assassinats régulièrement. Abdallah a raison de fixer sa succession dès maintenant, et si ce prince ex-héritier complote contre le roi et le prince héritier en titre, mieux vaut le garder au chaud.
Karabakh
5 avril 2021 @ 15:07
Il n’existe effectivement aucun texte qui définisse les modes de succession, mais la coutume en Jordanie a toujours été, jusqu’à ce jour, de voir les rois se succéder de père en fils. Le roi défunt est donc revenu à la « normalité coutumière » sur sa fin de vie, et l’actuel n’a fait que la préciser et la renforcer. Après, c’est vrai qu’un texte serait le bienvenu pour régler clairement cette question.
Anitra
5 avril 2021 @ 00:54
Mais, @Massi, c’est quand même le roi Hussein qui a choisi l’héritier du trône, non ? Il semble logique de continuer la lignée du roi Abdallah, qui a un fils majeur, et de ne pas revenir au demi-oncle évincé. Abdallah, Rania et leurs enfants font quand-même figure de réconfortante exception exemplaire parmi les pays qui les entourent. Pourvu que la poudrière ne cède pas ici. Les tentatives de déstabilisation doivent exister depuis longtemps …
Gérard
5 avril 2021 @ 10:52
Le quotidien Le Monde précise que Chérif Hassan Ben Zaïd récemment arrêté et qui est membre de la famille hachémite était représentant spécial de la Jordanie près l’Arabie Saoudite. Selon un proche de la famille royale il n’y a pas de Game of Thrones mais un mécontentement populaire face aux problèmes politiques et économiques qui engendre une crainte des cercles dirigeants. Le prince Hamza serait un bouc émissaire et le pouvoir exagérerait la menace pour décourager les discussions sur la corruption.
Le prince Hamza on le rappelle a été un brillant élève officier à Sandhurst, c’est un pilote émérite comme son père et il est lié aux tribus jordaniennes et proche du peuple précise le journaliste et grand connaisseur des Hachémites Osama Al-Sharif.
Samedi une réunion infructueuse a eu lieu au palais du prince Hamza avec le chef de l’état-major le général Youssif Hunaiti. Le prince a ensuite déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se soumettre mais qu’il ne chercherait pas à aggraver la crise.
La reine Nour était également intervenue dans les intérêts de son fils.
Gérard
5 avril 2021 @ 11:19
On n’a pas beaucoup d’informations sur les deux personnalités éminentes qui ont été arrêtées, Sharif Hassan qui serait donc un hachémite, fils de Sharif Hassan Ibn Zayed Al Nasser, et Bassam Awadallah qui fut chef de la cour royale jordanienne mais également ministre des finances et réputé être proche ou avoir été proche du prince héritier d’Arabie Saoudite.
HRC
5 avril 2021 @ 15:03
Gérard, les tribus bédouines ne sont pas toutes d’accord entre elle, depuis toujours, et Hamza n’a rien d’un bouc émissaire mais bien le représentant royal d’un courant religieux.
Quand à Sandhurst, le diplôme d’un élève-officier qui ne servira jamais dans l’armée anglaise ne leur fait pas souci.
Jordania
5 avril 2021 @ 11:22
La situation géopolitique est surtendue sur fond de poudrière prête à « flamber » à la moindre étincelle .
D’une part le prince Hamza a été isolé de ses contacts non recommandables ..
D’une autre part politiquement la Jordanie a été contrainte d arreter une 16aine de personnes car contact avec des éminences de prince mohammed ben salmane en arabie saoudite et dubai…
Les enquêtes menées ont revelé que ces contacts étroits avaient pour objectif de renverser par coup d’état le pouvoir jugé trop libéral islamiquement parlant du Roi Abdallah et placer a sa place le prlnce Hamza .
D’autre par les relations se sont localement degradées avec Israël du fait que certains membres arrêtés en contact avec le pouvoir saoudien qui cherchait a travers la Jordanie actuelle gérante de la mosquée al-aqsa a Jerusalem ladite arabie saoudite cherchant a faire main basse sur cette mosquée .
Ce qui a eu pour effet de tendre les relations avec Israel qui a donc interdit au prince heritier Hussein de s’y rendre donc la Jordanie a a son tour interdit le survol de l’espace jordanien à mr Netanyou pour se rendre aux émirats.
Tout ceci guidé a distance par les personnes corrompues au service de l’arabie saoudite qui manoeuvre en catimini .
La personnalité cupide et jalouse du prince Hamza avec un peu de manipulation religieuse leur facilitant les choses pour tenter de creer un coup d’etat pour y placer leur marionnette , c’est le terme qui est exact sans langue de bois.
Au dela de cela , le prince Hamza étant mis au silence , nous voyons réapparaître Noor qui se pose en défenseuse de son fils qui lui a pourtant tourné le dos depuis qu ‘elle a refait sa vie.
La femme d’Hamza est désormais également surveillée car il a été intercepté une proposition de rejoindre l’arabie saoudite discrètement..cela a été annoncé il y a quelques heures pour décrédibiliser le fameux « soutien du gouvernement saoudien » émis via communiqués.
Localement , j’ai passé beaucoup de temps ce week end avec mon époux , mes deux aînés à Amman ainsi que mon frere et ami en communication.
Les jordaniens ont peur , ne sont plus aussi optimistes qu’il y a quelques jours en voyant ce qu’il se passe .
La communaute chrétienne orientale fort inquiète de ces perturbations car elle représente des dangers .
J ai essayé de traduire au mieux les lectures et temoignages de mes proches de l’arabe au français n’étant pas interprète professionnelle.
Jordania
Mayg
5 avril 2021 @ 15:39
Hier sur la chaîne France info, un prince d’Arabie Saoudite qui est également ministre, prétendait sans vergogne que le royaume Arabie Saoudite soutenait la Jordanie contre toute intrusion extérieure et de toute ingérence dans sa politique. Dans le genre hypocrisie, on ne pouvait pas faire mieux…
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:22
Une main tendue pour vous serrer la pogne, l’autre dans le dos armée d’un couteau pour…
On les connait.
Mayg
7 avril 2021 @ 14:29
Voilà…
HRC
6 avril 2021 @ 21:25
oui , et pas drôle.
Brigitte Anne
5 avril 2021 @ 16:09
Jordania , je vous remercie encore pour vos explications claires de quelqu’un qui est sur le terrain !
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 18:12
Jordania , merci pour vos informations qui évidemment sont précieuses
Jordania
5 avril 2021 @ 11:31
Je rajoute personnellement que c’est tout bonnement catastrophique car tout cela a tendu les relations jordano/israéliennes , maintenant ça peut exploser à tout moment.
Ces manipulations induites par ces crapules dont le prince Hamza ont fait perdre la confiance mutuelle que se portaient le Roi Abdallah et Mr Netanyou…
Pastelin
5 avril 2021 @ 15:59
Merci,merci beaucoup Jordania. Vos informations sont éclairantes… très. Et…. Inquiétantes… très. Je retiens,
à la manoeuvre,en arrière- plan, l’Arabie Saoudite. L’enjeu qu’est la mosquée Al-aqsa. La crispation consécutive d’Israël. Une poudrière, vraiment.
Karabakh
6 avril 2021 @ 19:23
Pour moi, Israël est plus à la manœuvre que l’Arabie Saoudite, même si bien sûr, un renversement les arrangerait bien.
Cosmo
5 avril 2021 @ 13:04
Vouloir devenir roi de Jordanie quand on a une sinécure doublée d’une rente à vie, il ne faut pas avoir le sens commun. Il nous faut remercier les souverains actuels qui ne vivent pas une partie de plaisir et assument un rôle bien délicat avec abnégation et grandeur. Ils préfèreraient peut-être les palaces de la Côte d’Azur ou des rives du Lac Leman.