Il avait opéré une courbe rentrante avant d’annoncer renoncer à son statut de prince afin d’être conforme à ses opinions et valeurs.
Dans un très long communiqué, le roi Abdallah revient sur cette affaire d’Etat et de famille. Il pointe du doigt les errements de son frère, le fait qu’il se pense toujours héritier du trône, son arrogance lorsqu’il était à l’armée et la manière dont il déforme les successives réunions pour tenter de tourner la page de cette saga qui n’en finit pas.
Le roi précise que le prince Hamzah n’aura désormais plu le choix de sa résidence, ni de ses mouvements. Il est aussi coupé de ses moyens de communication mais ne manquera de rien. Sa famille n’est pas visée par ces restrictions, le communiqué soulignant qu’elle n’a pas à porter le fardeau des erreurs du prince. Cliquez ici pour prendre connaissance du communiqué officiel en anglais. (Merci à Elodie)
Leonor
20 mai 2022 @ 07:43
Woaw, c’est ce qui s’appelle une mise au pas. ( Ceci dit, je n’ai pas encore pris le temps de lire la royale bafouille).
Les joies de la famille …
Si seulement on pouvait en faire autant parfois avec les brebis galeuses de sa famille à soi, les rongés de jalousie qui tentent de vous pourrir la vie, etc.
PATRICIA
20 mai 2022 @ 10:23
Ça sent le vécu il faut prendre de la hauteur par rapport aux jaloux. Pas toujours facile 😉
Teddy
20 mai 2022 @ 13:22
En Arabie saoudite il serait decapité
Isa C
20 mai 2022 @ 14:27
Royale bafouille VRAIMENT trop longue !! Le Roi se répète beaucoup
JAusten
20 mai 2022 @ 07:58
Ma foi. Ça ne rigole plus.
Teddy
20 mai 2022 @ 20:29
Exécuté dans les autres pays musulmans
Miléna K
22 mai 2022 @ 12:20
Oui , on avait compris.
plume
20 mai 2022 @ 08:00
Bonjour l’ambiance. Résidence surveillée pour Hamzah afin de le contrôler. L’histoire peut bien se répéter pour peu que sa mère Nour s’en mêle.
Baboula
20 mai 2022 @ 08:04
Le texte du message royal mérite d’être lu .
Actarus
20 mai 2022 @ 11:28
En effet, et au vu des termes de cette lettre, la sentence « prison dorée » est vraiment très douce. Autrefois, on l’aurait envoyé ad patres, the compassionate, the merciful, sans autre forme de procès. ;-)
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 mai 2022 @ 13:21
Autrefois ? je ne serais pas aussi affirmative que vous. Ce prince Jean a une chance folle de ne pas avoir comme frère un certain MBS…
Mimi avec Majuscule
21 mai 2022 @ 05:39
Concernant MBS, j’en ai une qui va vous souffle si vous ne le savez pas encore, il paraît qu’il « serait en couple » (l’expression provient des journaux) avec l’actrice Lindsay Lohan
Leonor
21 mai 2022 @ 09:29
Ca fait un bail que court cette rumeur . Jamais pris la peine d’aller voir qui est cette Lindsay Lohan . Il y a tant de pépées (*) qui courent après les portefeuilles que, franchement, on s’en fiche.
(*) En l’occurrence, j’ai choisi à dessein le mot » pépées » .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
23 mai 2022 @ 13:26
Moi à sa place, je me méfierais, pas vous ? Un accident est si vite arrivé 😉…
Robespierre
20 mai 2022 @ 08:08
Abdallah a bien raison de parler de Dieu dans son communiqué, le prince félon n’a pas le monopole de la foi. Et pour ce dernier la religion n’est que le levier d’un pouvoir qu’il voudrait pouvoir exercer. Le pouvoir qu’il convoite.
Le roi de Jordanie a bien fait de prendre le taureau par les cornes. Hamzah a bien de la chance, car chez Ottomans, une petite lanière de cuir aurait réglé le problème. Chez Poutine, ça aurait été le poison.
Abdallah est une homme que j’admire.
Caroline
20 mai 2022 @ 09:29
Robespierre,
Votre bonne analyse m’ a plu !👍
Je crois que Abdallah tient à la vie de ses frères et soeurs, mais on ne peut jamais savoir ce qui se passera chez eux !
La reine Noor doit faire profil bas 😞!
Madame Michu
20 mai 2022 @ 14:54
Si il y avait d’autres fauteurs de troubles dans l’entourage, ce plus que rappel à l’ordre peut en calmer beaucoup !
Jordania
20 mai 2022 @ 15:39
Caroline,
Bien au contraire la reine mère Noor s’est empressée de lancer des allusions guères honorables sur ses réseaux sociaux hier qu’elle a tres vite effacés dans les minutes qui ont suivi.
Cela tend un peu même à confirmer qu’elle a joué un rôle dans tout cela.
Je rappelle que Noor a été accusée par le conseil royal dont fait partie des membres du gouvernement de désinformation publique.
Il est loin d’être un secret que cette femme fait passer ses intérêts personnels et financiers avant tout le reste.
Défauts qu’elle a transmis à son fils, qui lui ne fait que passer ses intérêts personnels avant ceux de la nation.
Il a de la chance , certes en surveillance renforcée mais logé,nourri.
Ghislaine
21 mai 2022 @ 10:27
Bonjour Jordania contente de vous lire . Je ne sais pas si la clémence du roi Abdallah lui sera profitable pour un point , Amzah a l’appui des tribus . Cela me rappelle une autre situation qui par certains côtés est similaires . Le Shah d’Iran qui a cru bon d’ignorer les tribus , quelle erreur . La tribu Baktiar à laquelle appartenait la reine Soraya par son père , n’a pas oublié l’affront et comme elle était l’une des tribus les plus importantes d’iran , elle en a fédéré autour d’elles pas mal de celles-ci ne bougeant pas d’un petit doigt quand les ayatollahs se sont manifestés.
Pour moi, si Amzah a leur appui , il reste un danger potentiel pour le roi actuel , même sous surveillance étroite d’autant qu’il manifeste une foi assez visible .
Par ailleurs, la reine Rania me paraît trop occidentalisée dans sa tenue , dans sa forme de vie . Pour nous occidentaux nous trouvons cela bien mais je ne pense pas qu’il en aille ainsi pour une partie du peuple.
Ghislaine
21 mai 2022 @ 10:30
Désolée pour SIMILAIRES sans S évidemment et autour d’ELLES sans S itou – Dommage que l’on ne puisse pas corriger ses fautes .
Jordania
22 mai 2022 @ 13:09
Vous avez tout compris Ghizlaine.Votre message me fait plaisir car effectivement vous posez une très bonne interrogation que se posent bcp de jordanien/niennes.
Le souci est bien là.
Ghislaine
23 mai 2022 @ 13:21
Merci Jordania pour vos éclairages sur votre pays . Contente de vous avoir lue .Bien à vous .
Actarus
20 mai 2022 @ 11:23
La prochaine fois, s’il s’entête,
Le roi lui tranchera la tête ! ^^
Mayg
20 mai 2022 @ 13:18
Pas seulement chez les Ottomans ou chez Poutine. Dans bien d’autres pays peu regardant, un accident peu si vite arrivé… Hamzah s’en sort bien, il a la chance d’être le frère du roi.
Kamila
21 mai 2022 @ 09:50
C’est vrai Mayg. Chez nous, on se souvient du « suicide » de Bérégovoy…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 mai 2022 @ 13:26
Et en Arabie saoudite 😂?
Gérard
21 mai 2022 @ 14:27
Oui mais on n’est pas en Arabie Saoudite.
Le prince ressemble beaucoup à son père le roi Hussein qui fut le plus populaire des rois. Il semble par ailleurs aimé notamment dans les tribus.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
23 mai 2022 @ 13:29
Je suis d’accord avec vous, la Jordanie n’a rien à voir avec les pays du golfe
Kamila
21 mai 2022 @ 09:52
D’accord en tous points avec Robespierre.
Yode
20 mai 2022 @ 08:39
Pourvu qu’Hamzah ne « foute » pas plus le bazar, et, tout ira bien pour lui, et, aussi pour nous …
Jordania
20 mai 2022 @ 08:56
Ceci aura le bienfait d’apaiser les inquiétudes légitimes localement au sujet de ce prince compte tenu de l’instabilité géopolitique de cette région de l’orient.
Le roi a été bon de lui éviter condamnations et emprisonnement comme ses comparses dans cette tentative de sédition .
Robespierre
20 mai 2022 @ 09:19
Parfois, en politique, la mansuétude n’est pas la bonne solution. Mais Abdallah est un homme bon. J’espère que cela ne se retournera pas contre lui. Avec les minables, la grandeur d’âme est considérée comme une faiblesse.
Leonor
21 mai 2022 @ 09:31
Avec les minables, la grandeur d’âme EST une faiblesse.
Mais … etc.
Esquiline
21 mai 2022 @ 12:34
Bonté, piété et mansuétude peut-être mais surtout conscience qu’une élimination physique du frère félon aurait déplu aux pays occidentaux qui fournissent à la Jordanie une aide financière conséquente.
Baboula
20 mai 2022 @ 09:26
Le roi a longuement réfléchi, avec le conseil de famille . Il convient en effet d’isoler le prince en prenant soin de sa famille . Les enfants risquent d’être élevés avec la rancoeur de leur père en fond sonore .
Jordania
20 mai 2022 @ 15:50
La famille d’Hamza a savoir son épouse et ses enfants n’ayant pas à supporter le poids des faits de cet homme comme annoncé , il est évident que femme et enfants sont partis pour ne pas vivre dans la prison dorée d’Hamza qui ne doit pour l’instant plus avoir de moyens de communications extérieures ce qui aurait été difficile avec une épouse et des enfants allant et venant entre l’extérieur et l’interieur comme tout le monde.
Nous n’aurons pas je pense plus de détails a part ce que l’on lit entre les lignes de cette déclaration à propos de la famille d’Hamza.
Je pense que l’on veut préserver son épouse autrefois si indépendante humiliée cachée du public depuis le mariage enchainant les grossesses…un père qui pose avec son dernier né et une photo de la mère dudit père tenant l’enfant d’Hamza en arrière plan.
Tres révélateur de la considération apportée a cette jeune femme par son mari félon et sa belle -mère.
Je ne suis pas dans le secret et peut me tromper dans mon analyse .
JAusten
20 mai 2022 @ 18:55
vous soulevez un sujet important aussi : faire en sorte de ne pas que les enfants soient élevés avec la rancoeur de leur père.
Mayg
20 mai 2022 @ 13:21
La roi a été bon envers son frère en l’épargnant. Mais si ce dernier avait réussi son coup d’État, aurait il eu autant de mansuétude envers Abdallah ? Pas sur…
Jordania
20 mai 2022 @ 15:16
En effet Mayg, je doute que si Hamzah avait atteint le pouvoir qu’il aurait été aussi bon que l’est le roi envers lui.
Bambou
20 mai 2022 @ 09:19
Ça chauffe….
Le défunt roi Hussein aurait dû clairement assurer sa succession….
Leonor
20 mai 2022 @ 12:53
Pour autant qu’on sache, il l’a fait, me semble-t-il. Il a désigné son fils aîné, Abdallah, donc le roi actuel.
Dans les dynasties saoudiennes, c’est le frère du défunt roi qui prend la suite : gérontocratie assurée . Si donc, pour absurde qu’elle soit, CETTE logique-là avait été suivie, ç’aurait de toute façon été le frère du roi Hussein, le prince Hassan , qui serait devenu roi, et non Abdallah.
Elisab
20 mai 2022 @ 12:56
Et peut être modérer ses
Ardeurs « matrimoniales »
Leonor
21 mai 2022 @ 09:32
😄 Ca, c’est vrai aussi ! 😄
Mayg
21 mai 2022 @ 13:21
😂🤣😂
Pascal HERVE
20 mai 2022 @ 09:44
Dans les pays ayant une tradition féodale forte (ce qui n’est pas une tare à mes yeux) je crois qu’il faut plus qu’ailleurs savoir manier le pardon et le châtiment , être bon sans paraître faible et ce doit être un exercice très difficile .
Le roi de Jordanie semble avoir été très bien inspiré et je souhaite qu’il en receuille les bienfaits.
Nini Plume 🌻
20 mai 2022 @ 14:24
Il faut oser, Pascal Hervé, parler sans condamner « une tradition féodale forte ». Cela m’intéresse.
Donner le pouvoir à tous ? On voit ce que cela donne. Notre jeunesse est vraiment, vraiment inquiète de la suite des événements.
Je préfèreray un despote, mais seulement s’il était éclairé. Et où trouver ce saint homme ?!
Alors, comment nous en sortir ?
J’aurais bien ma petite idée, André Malraux l’avait aussi. Mais que de gravité.
Leonor
21 mai 2022 @ 09:33
André Malraux ?
Pascal HERVE
21 mai 2022 @ 10:58
Pour ma part , sans tout en connaître , j’ai une grande sympathie pour ce que j’appelerais « l’esprit de la féodalité » , il me semble plus humain .
Je m’attache plus facilement à un homme ou une femme qu’à un parti , d’où un certain attrait pour les monarchies .
Mais je crois que les monarchies ont commencé le chemin de leur perte quand elles ont rompu le lien direct et se sont enfoncées dans ce que j’appellerai le juridisme et quand elles ont délégué leur droit de justice qui est le droit fondamental .
Je ne crois pas du tout à la vertu suprême du suffrage universel (mais il en faut un peu quand même!, ne serait-ce que pour approuver ou sanctionner, les fameux plébiscites de Napoléon III ) » Par lui , la puissance du nombre,deux cailloux valent mieux qu’un diamant , deux crotins valent mieux qu’une rose » disait Alphonse Karr .
Le despote éclairé lui non plus ne se trouve pas sous les pieds d’un cheval mais le meilleur gouvernement en effet me semble être celui d’un petit nombre de personnes éclairées ET dotées d’une grande
conscience morale sans tomber dans le fanatisme .
Le seul homme d’Etat moderne que j’admire vraiment est l’empereur Hailé Sélassié .
Et oui , à ces conditions là , je veux bien être privé de mon droit de vote si la plupart de mes semblables l’est aussi et si nous avons un « bon gouvernement » …
Baboula
22 mai 2022 @ 08:36
Le Messie Noir ! Êtes-vous rasta Pascal ?
Pascal HERVE
23 mai 2022 @ 16:01
Non .
Les Rasta et moi avons cela en commun mais je crains que ça ne s’arrêtre là : je suis au moins aussi chauve que le prince William et coté sens du rythme ça laisse beaucoup à désirer…
Hailé Sélassié avait une aura exceptionnelle et je crois que les Ethiopiens commencent à comprendre ce qu’il lui doivent mais ils ont aussi je crois beaucoup de problèmes actuellement .
L’empereur a voulu faire entrer l’Ethiopie dans la modernité (un peu comme le Shah d’Iran ) mais il a manqué de temps il lui aurait fallu deux existences aussi longue que la sienne sans parler des problèmes liés à la convoitise des grandes puissances .
D’une certaine façon s’était aussi comme pour la Jordanie un problème de succession .
Martine
20 mai 2022 @ 09:45
Placard royal bien verrouillé …….
Ph. Von Venetz
20 mai 2022 @ 10:00
Sa Majesté a pris la plus sage des décision. Je loue aussi la clémence dont il a fait preuve à l’égard de la famille du félon prince déchu.
Avel
20 mai 2022 @ 10:11
Punaise ça ne rigole plus!
Bambou
20 mai 2022 @ 10:36
Hamzah est aussi trop religieux…cela pose certainement problème …aussi…
Mais je ne me tracasse pas pour lui.Il va vivre des rentes allouées par son demi-frère, dans une belle demeure et sans travailler……pas belle la vie…?
Trianon
20 mai 2022 @ 20:35
Bof, il va être fliqué en permanence et privé de moyens de communication…alors non,..pas belle la vie …
Jean Pierre
20 mai 2022 @ 10:36
C’est quand même une drôle de façon de traiter un opposant.
Leonor
21 mai 2022 @ 09:35
Jean Pierre, ce n’est pas un » opposant ».
C’est quelqu’un qui a fomenté un coup d’Etat. ( Ou qui s’est aissé manipuler pour fomenter un coup d’Etat).
Il y a quand même comme qui dirait une p’tite nuance.
Isobel
20 mai 2022 @ 10:52
Une décision de potentat oriental. C’est le conseil de famille qui juge et prend la décision au mépris de toute légalité.
Je ne crois pas que la stabilité du royaume joue vraiment un grand rôle dans cette décision mais plutôt la ligne de succession décidée par Abdallah.
Le roi Hussein avait désigné Hamzah comme successeur d’Abdallah. La succession de frère en frère est fréquente dans les monarchies arabes. C’est finalement Abdallah le « fauteur de trouble » même si je comprends le souhait d’un père de voir son fils lui succéder.
Ne pas négliger non plus le fait que Hamzah est populaire notamment auprès des tribus bédouines qui étaient très attachées au défunt roi Hussein. Et la décision d’Abdallah intervient au moment où il est fragilisé par les affaires de comptes bancaires et de résidences à l’étranger. D’autre part, je crains fort que l' »occidentalisme » affiché par la famille royale reflète vraiment l’état de la société jordanienne.
Gérard
20 mai 2022 @ 13:08
Oui Isobel…
Mayg
20 mai 2022 @ 13:27
A la base c’est le frère du roi Hussein qui devait lui succéder. Pas Hamzah. C’est la reine Nour qui a tout fait pour que le roi Hussein change d’avis et choisisse son propre fils comme héritier. Manque de chance pour elle, le roi a choisi son fils ainé…
Mayg
20 mai 2022 @ 13:28
* Noor
Jordania
20 mai 2022 @ 15:11
Isobel,
Décision parfaitement légale en terme de législation jordannienne je vous le précise.
Populaire auprés de 2 tribus ultra religieuses uniquement qui reprochaient à son père feu le roi Hussein de chercher à rétablir le dialogue avec Israël.
Je rétablis ces faits.
J’en reste là car il ne sert à rien de batailler compte tenu de votre positionnement.
arwen
20 mai 2022 @ 22:34
Isobel où comment refaire l’histoire.
« Le roi Hussein avait désigné Hamzah comme successeur d’Abdallah. La succession de frère en frère est fréquente dans les monarchies arabes. C’est finalement Abdallah le “fauteur de trouble” même si je comprends le souhait d’un père de voir son fils lui succéder. »
C’est trop vite oublier que pendant des années le successeur d’Hussein était son propre frère Hassan et que ça n’est qu’à la toute fin qu’il a désigné son fils aîné, Abdallah faisant perdurer la tradition hachémite. N’est ce pas plutôt lui le « fauteur de trouble » s’il faut en désigner un ? Je précise que je ne fais absolument pas.
Il n’y a jamais eu de succession de frère en frère en Jordanie et Abdallah ne fait que suivre l’exemple de son père, de son grand père, …
Que je sache Hassan qui a vécut la même chose qu’Hamzah ne s’est jamais comporté comme lui bien au contraire.
Il est trop facile de rejeter la faute sur d’autres. Le seul responsable de ses actes est Hamzah lui même et peut être sa mère qui l’a encouragé.
Bambou
21 mai 2022 @ 04:26
Tout à fait d’accord sur « l’occidantalisme » affiché de la famille royale, certainement pas apprécié de bon nombre de jordaniens.
Cela saute aux yeux, entre autre, lorsque la reine rend visite à des femmes….
Arwen
21 mai 2022 @ 11:15
Ça ne saute qu’aux vôtres alors.
Baboula
21 mai 2022 @ 10:47
Mais si la stabilité du royaume demande que le prince soit sorti du circuit .
Marie
20 mai 2022 @ 11:04
Message très clair!
particule
20 mai 2022 @ 11:45
La belle Noor …. l’a perdu avec ce fils !
Teddy
20 mai 2022 @ 20:32
Le roi Hussein avait l intention de divorcer de noor
Robespierre
21 mai 2022 @ 09:52
Exact. Et dans l’autobiographie mensongère par omission de Noor, on fait croire que tout allait bien entre les époux. Quand on ment sur une chose, comment croire le reste ? Hussein avait trouvé une remplaçante. Ca aurait duré ce que ça aurait duré mais Noor aurait dû dégager. Sauvée par le gong (la mort de Hussein).
Sebastien
22 mai 2022 @ 14:43
Oui mais comment sait on de source sûre que le roi voulait divorcer ?
aubepine
20 mai 2022 @ 12:07
bien ,le roi de jordanie met les choses au point ,c’est comme celà que l’on règne !
G de G
20 mai 2022 @ 12:14
Quand on joue, parfois on gagne, parfois on perd… Il a perdu !
beji
20 mai 2022 @ 12:23
Le roi Abdallah n’a pas respecté la volonté de son père le roi Hussein en désignant son fils comme son héritier à la place de son frère Hamzah.
Nini Plume 🌻
21 mai 2022 @ 02:30
Oui, mais était -ce bien la volonté du roi Hussein de mettre Abdallah dans une situation aussi bancale en désignant Hamzah ? Le roi, affaibli par la maladie, n’a peut-être pas eu la force de résister aux prétentions de Noor, qui sait…?
Aldona
21 mai 2022 @ 10:46
C’est possible, Nini Plume
Clarisse
20 mai 2022 @ 12:27
Visiblement Hamzah a des problèmes psychologiques aux dires du roi. On peut comprendre sa bonté parce que c’est son frère mais il ne faudrait pas que le félon abuse de la générosité du souverain. La position de la Jordanie restant fragile .
La Croix du Nivolet
20 mai 2022 @ 12:44
ben alors ! triste une vie de prince royale 😂
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 mai 2022 @ 13:40
Vous savez qu’elle est lourde à porter🌈😫😂
La Croix du Nivolet
20 mai 2022 @ 16:00
quoi ??? la croix ???? 😂💣
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
21 mai 2022 @ 13:52
Non la bêtise à un certain niveau, le vôtre par exemple😂…
La Croix du Nivolet
22 mai 2022 @ 09:08
et si je vous renvoyais la balle ! comme on s’amuse ! car la vôtre je la connais 😂… votre bêtise….
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
23 mai 2022 @ 13:31
Vous n’avez pas d’ humour et encore moins d’imagination, dommage.
l'Alsacienne
20 mai 2022 @ 13:01
« Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Le roi Abdallah a bien raison de mettre de l’ordre dans sa maison. Le prince Hamzah a la chance d’avoir un demi-frère qui se montre clément et épargne la famille de ce prince.
Mayg
20 mai 2022 @ 13:13
Il était grand temps de sévir face à ce prince rebelle. Et encore je trouve qu’il s’en sort bien car sans son titre de prince et de frère du roi, il n’aurait pas eu autant d’indulgence…
gisèle T
20 mai 2022 @ 13:31
Je suis d’accord avec votre commentaire Mayg
Ciboulette
20 mai 2022 @ 18:26
Le roi Addallah a bien fait en écartant ( j’espère que c’est pour toujours ) ce serpent qui menace le pays . La Reine Noor , ambitieuse et sans scrupule , est certainement pour quelque chose dans ce » coup »Etat » manqué .
Framboise
20 mai 2022 @ 16:24
Sans connaître toute l’affaire. Le défunt roi Hussein avait quelques temps avant sa mort en 1999 évincé son frère alors prince héritier au profit d’Abdallah son fils aîné. Il avait également désigné son fils Hamzah comme prince héritier. Ensuite Abdallah a décidé de l’écarter de la succession dynastique au profit de son propre fils. Hamzah n’a jamais digéré cet affront et mis à profit sa popularité au sein de la population jordanienne, dans laquelle il continuait d’entretenir ses propres réseaux. On peut le comprendre un peu…
Mayg
21 mai 2022 @ 13:26
Si le roi Hussein a pu changer l’ordre de succession, pourquoi Abdallah ne pouvait pas en faire de même.
Gérard
20 mai 2022 @ 16:48
Selon RFI :
« Le roi Abdallah avait nommé Hamza prince héritier en 1999, à la demande de son défunt père. Mais il l’avait démis de ses fonctions en 2004 pour nommer son fils, le prince Hussein, prince héritier en 2009.
La famille royale cherche depuis à décrédibiliser l’ancien héritier au trône, que beaucoup de Jordaniens apprécient pour ses discours anticorruption. Depuis l’annonce de la décision, des messages de soutien affluent sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent une décision antidémocratique et appellent à la libération du prince Hamza. »
Le prince jouit d’une certaine popularité en Jordanie.
Marie
21 mai 2022 @ 16:03
C’est certain, chez les extremistes Gérard!
Falbala15
20 mai 2022 @ 17:08
Pauvre homme ….
Gérard
20 mai 2022 @ 17:14
Ordre de succession actuel au trône de Jordanie :
Le roi Abdullah II (°1962)
(1) Le prince héritier Hussein (°1994)
(2) Prince Hashem (°2005)
(3) Prince Fayçal (°1963)
(4) Prince Omar (°1993)
(5) Prince Abdullah (°2016)
(6) Prince Muhammad (°2017)
(7) Prince Ali (°1975)
(8) Prince Abdullah (°2007)
(9) Hamzah (°1980)
(10) Prince Hussein (°2019)
(11) Prince Muhammad (°2022)
(12) Prince Hashim (°1981)
(13) Prince Hussein Haidara (°2015)
(14) Prince Mohammad Al Hassan (°2019)
(Prince Muhammad (1940-2021) :
(15) Prince Talal (°1965)
(16) Prince Hussein (°1999)
(17) Prince Muhammad (°2001)
(18) Prince Ghazi (°1966)
(19) Prince Abdullah (°2001)
(20) Prince Hassan (°1947)
(21) Prince Rashid (°1979)
(22) Prince Hassan (°2013)
(23) Prince Talal (°2016)
o (Prince Naif (1914-1983) :
(24) Prince Ali (°1941)
(25) Prince Muhammad (°1973)
(26) Prince Hamzah °2007)
(27) Prince Haidar (°2013)
(28) Prince Ja’far (°2007)
(29) Prince Asem (°1948)
(30) Prince Nayef (°1998)
(Prince Zeid (1898-1970) :
(31) Prince Ra’ad (°1936)
(32) Prince Zeid II (°1964)
(33) Prince Ra’ad II (°2001)
(34) Prince Mired (°1965)
(35) Prince Rakan (°1995)
(36) Prince Jafar (°2002)
(37) Prince Firas (°1969)
(38) Prince Hashem (°2010)
(39) Prince Faisal (°1975)
(40) Prince Hussein (°2013).
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 23:14
Et donc ?
Athena
20 mai 2022 @ 17:56
Il l’a bien cherché. Il devait se sentir protégé du fait de sa naissance. Et bien non. De plus, lorsque l’on est soldat, a fortiori officier, et re a fortiori membre de la famille royale, l’arrogance n’a pas sa place. Le comportement d’Hamzah devait « agacer » depuis pas mal de temps …
Massi
20 mai 2022 @ 23:39
Bien que je n’ai jamais compris la destitution du prince hamza, je m’en suis fait une raison et il devrait en faire autant. Il est clair qu’il ne sera jamais roi. Le roi Hussein en avait fait le prince héritier alors qu’il était tout jeune de 18 ans encore trop immature.
Anitra
20 mai 2022 @ 23:47
Lisez bien le communiqué en anglais, ça a le mérite d’être clair. Très intéressant.
Fleur
23 mai 2022 @ 10:48
Ce communiqué est d’une longueur indigeste et plusieurs phrases font double-emploi.
Juliette d
21 mai 2022 @ 03:35
Le frère sera captif dans son palais mais aura liberté de parole. On verra la suite des choses. Si le roi dit la vérité, il n’avait pas le choix d’agir comme il l’a fait.
Singh
21 mai 2022 @ 05:12
Je voulais le traduire après l’avoir lu sur le site, car que de détails….. mais c’était trop long, du coup, je me suis rendu compte que le google translate de mon PC le faisait à merveille, donc si vous me le permettez, voici cette traduction (édifiant …..à lire vraiment jusqu’au bout……ça en dit long sur le personnage) :
Début de la traduction :
Le roi envoie une lettre aux Jordaniens.
Amman, 19 mai (Petra) – Un décret royal a été publié, approuvant la recommandation du conseil formé conformément à la loi sur la famille royale, de restreindre les communications, le lieu de résidence et les déplacements du prince Hamzah.
Le conseil avait fourni la recommandation depuis le 23 décembre de l’année dernière.
Sa Majesté le roi Abdallah a envoyé une lettre aux Jordaniens. Voici la traduction complète en anglais :
« Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Miséricordieux, Louange à Dieu, prière et paix sur notre prophète Mohammad.
Ma seule famille jordanienne, la paix, la miséricorde de Dieu et les bénédictions soient sur vous.
Je vous offre, fils et filles de notre famille jordanienne unie, mes plus profonds sentiments de fierté et d’affection.
Vous êtes la source d’espoir et de détermination, et avec vous, nous continuerons à bâtir notre noble nation, qui restera un modèle de compassion, de solidarité, d’harmonie et de résilience, quels que soient les défis.
Je vous écris dans l’espoir de tourner la page d’un sombre chapitre de l’histoire de notre pays et de notre famille.
Comme vous le savez, lorsque les détails de l’affaire de sédition ont été révélés l’année dernière, j’ai choisi de traiter avec mon frère le prince Hamzah dans les limites de notre famille, espérant qu’il réaliserait l’erreur de ses voies, se repentirait et deviendrait un membre engagé. de notre famille hachémite.
Mais après plus d’un an durant lequel il a épuisé toutes les opportunités pour se remettre sur le droit chemin, dans la lignée de l’héritage de notre famille, j’en suis venu à la décevante conclusion qu’il ne changera pas.
Cette conviction s’est approfondie avec tout ce que mon jeune frère, que j’ai toujours traité en fils, a dit et fait.
Et maintenant, je suis certain qu’il vit dans un état d’auto-tromperie, où il se considère comme le seul gardien de notre héritage hachémite, et la cible d’une campagne systématique de nos institutions.
Ses lettres fréquentes ont reflété l’état de déni dans lequel il vit et son refus d’assumer la responsabilité de ses actes. Mon frère Hamzah continue d’ignorer tous les faits et les preuves indiscutables, manipulant les événements pour renforcer son faux récit.
Malheureusement, mon frère croit vraiment ce qu’il prétend. L’illusion dans laquelle il vit n’est pas nouvelle ; d’autres membres de notre famille hachémite et moi-même avons réalisé depuis longtemps qu’il renie ses promesses et persiste dans ses actions irresponsables qui cherchent à semer l’agitation, insouciant des ramifications de sa conduite sur notre pays et notre famille.
Comme il est typique de lui, peu de temps après avoir juré de renoncer à ses voies erronées, il revient sur ses promesses et revient sur le chemin qu’il a choisi il y a des années, mettant ses intérêts avant la nation au lieu de s’inspirer de l’histoire et des valeurs de sa famille.
Il continue de vivre dans les limites de sa propre réalité plutôt que de reconnaître la grande stature, le respect, l’amour et les soins que nous lui avons donnés. Il ignore les faits, nie les réalités et joue le rôle de la victime.
Au cours des dernières années, j’ai exercé les plus hauts degrés de tolérance, de retenue et de patience avec mon frère.
J’ai excusé son comportement, espérant qu’il gagnerait un jour en maturité et que je trouverais alors en lui un frère de soutien au service de notre fier peuple et dans la sauvegarde de notre nation et de ses intérêts.
J’ai toujours été patient et j’ai été déçu à maintes reprises. Ma famille, L’affaire de sédition en avril de l’année dernière n’était pas le début de l’état de déni de Hamzah.
Il a choisi de s’éloigner de l’héritage de sa famille il y a des années; alors qu’il prétendait avoir accepté ma décision constitutionnelle de rétablir la position du prince héritier à sa règle constitutionnelle d’origine, toutes ses actions depuis ont démontré le contraire.
Son comportement négatif était évident pour tous les membres de notre famille, car il s’est entouré d’individus qui cherchaient à promouvoir l’opposition à cette décision et n’ont fait aucun effort pour les arrêter.
J’avais bon espoir que Hamzah trouverait satisfaction dans la stature et la position avec lesquelles Dieu Tout-Puissant l’avait béni, afin qu’il puisse servir notre nation et notre peuple bien-aimés.
Cependant, il a continué son comportement offensant contre moi, l’héritage de sa famille et nos institutions étatiques qui lui apportent tout leur soutien ainsi qu’aux autres.
J’ai néanmoins choisi d’ignorer ses actions dans l’espoir qu’il surmonterait cet état auto-imposé.
Malgré tout, c’est mon frère. Pourtant, il a toujours choisi de traiter tous ceux qui l’entouraient avec suspicion et a continué à attiser la controverse.
Pendant tout ce temps, il a justifié son incapacité à servir notre nation ou à présenter des solutions réalistes aux défis auxquels nous sommes confrontés en affirmant qu’il était ciblé et victimisé.
J’ai cherché à soutenir sa carrière dans les Forces armées, dans l’espoir que le dévouement, la patience et les sacrifices de nos frères d’armes revigoreraient sa détermination et l’aideraient à dépasser sa négativité accablante. Mais j’ai été déçu.
Au cours des années qu’il a passées dans nos vaillantes forces armées, une école d’honneur et de courage, j’ai reçu des plaintes de la part des dirigeants de l’armée arabe et de ses collègues au sujet de sa conduite arrogante envers ses supérieurs et de ses tentatives de semer le doute sur le professionnalisme et les capacités de nos forces armées.
J’ai essayé, comme des membres de notre famille, de libérer Hamzah de ses illusions auto-induites afin qu’il puisse devenir un membre actif de notre famille au service de la Jordanie et des Jordaniens.
Je lui ai confié de nombreuses missions et rôles au service du pays, qui n’ont jamais été accueillis qu’avec suspicion et scepticisme.
Il n’a jamais offert quoi que ce soit de substantiel au-delà des plaintes et des slogans populistes, et il n’est pas venu une seule fois vers moi avec une solution ou une proposition pratique pour faire face à l’un des problèmes auxquels notre nation bien-aimée est confrontée.
La seule proposition que le prince Hamzah ait jamais présentée était d’unifier les services de renseignement de nos forces armées sous son commandement, malgré l’irrationalité de cette suggestion et le fait qu’elle contredit complètement le fonctionnement de nos forces armées.
Je suis pleinement conscient des défis auxquels notre nation est confrontée et de la nécessité constante de combler les lacunes et les lacunes. J’accueille et recherche les critiques constructives et le dialogue de chacun.
Mais, en même temps, je reconnais que ces défis ne peuvent être relevés ou surmontés par un sens du spectacle qui vise à exploiter nos malheurs économiques pour répandre le désespoir et un discours défaitiste.
Pendant des années, cela m’a peiné chaque fois que j’ai noté l’absence de Hamzah lors d’occasions nationales et familiales, et j’ai prié pour qu’il cesse de s’isoler de cette façon.
Cependant, il a préféré créer une controverse autour de son absence – espérant que cela renforcerait l’image de victime qu’il avait créée, plutôt que de respecter ses obligations nationales et familiales.
Il a même refusé de participer aux funérailles de notre oncle aîné, Son Altesse Royale le Prince Mohammad bin Talal, qu’il repose en paix, pour prendre publiquement une position personnelle lors d’un moment familial qui appelait à la solidarité et à la compassion.
Ma famille, Après que la tentative de semer la sédition a été étouffée dans l’œuf l’année dernière, et dans le cadre des efforts visant à traiter avec le prince Hamzah dans les limites de la famille, notre oncle, Son Altesse Royale le prince El Hassan bin Talal, a depuis rencontré plusieurs fois pour lui prodiguer conseils et orientation. Nos frères et cousins ont également déployé des efforts considérables pour le ramener au bercail.
Mais aujourd’hui, après tout le temps qu’il a eu pour l’auto-réflexion et l’auto-réconciliation, il reste sur la même voie erronée.
Je n’ai rien vu de sa part que le mépris des faits et le déni de toutes ses erreurs et erreurs, qui ont eu un impact sur toute une nation.
Cela était évident dans une lettre privée qu’il m’a envoyée le 15 janvier, dans laquelle il déformait les faits et ignorait les détails qui ne correspondaient pas à son récit. Il est même allé jusqu’à me mettre des mots dans la bouche, m’attribuant des propos que je n’avais jamais tenus.
Il a intentionnellement déformé la vérité sur ce qui s’est passé entre lui et le chef d’état-major interarmées de l’armée, affirmant que la visite du président chez lui était une surprise, alors qu’en fait, elle est survenue à l’heure et à l’endroit qu’il avait lui-même fixés.
Il a présenté un faux récit de son rôle dans l’affaire de sédition, sans tenir compte des faits dont le public a pris connaissance concernant sa relation suspecte et ses communications avec le traître Bassem Awadallah et Hassan bin Zeid, dont mon frère savait qu’il avait approché deux ambassades étrangères pour s’enquérir de la possibilité que leurs pays soutiennent ce qu’il a décrit comme un changement de régime.
Hamzah a affirmé que lui et sa famille étaient depuis longtemps ciblés et persécutés, alors qu’en fait, ils ont toujours eu tous les moyens de confort et de luxe dans tous les aspects de leur vie et dans son palais.
Cela a continué même après les événements de sédition; à aucun moment des restrictions n’ont été imposées à sa famille ou à leur accès à ses propres comptes personnels.
Mon frère a violé toutes les traditions de notre famille, ainsi que nos valeurs jordaniennes. Il a rabaissé sa stature de prince hachémite lorsqu’il a violé les principes les plus élémentaires de la conduite morale en enregistrant secrètement sa rencontre avec le chef d’état-major interarmées de l’armée et, immédiatement après, en envoyant l’enregistrement à Bassem Awadallah.
Il s’est également empressé d’envoyer une vidéo enregistrée à des médias étrangers, dans un acte qui ne convient pas à notre nation et à notre famille.
Pas un instant il n’a considéré les conséquences d’une telle action sur notre pays et notre peuple.
Il aurait pu me contacter ou qui il voulait de notre famille pour discuter de ce qui s’était passé sans mettre en péril sa réputation ou celle de la famille, mais il a plutôt choisi de vilipender et de diffamer la Jordanie comme moyen de gagner en popularité et de manipuler les émotions.
Jamais, dans l’histoire de notre famille, ou dans l’histoire d’autres familles royales, un membre de la famille n’a envoyé des messages vidéo enregistrés à des entités étrangères, attaquant les institutions nationales dont il bénéficie lui-même et mettant en cause leur intégrité.
Ces actions représentent une violation flagrante de sa stature de prince hachémite et une violation des normes et des traditions que chaque membre de notre famille a honorées depuis qu’Abdullah I, que son âme repose en paix, a pris ses fonctions.
Imaginez le chaos qui s’ensuivrait si chaque membre de ma famille choisissait d’exprimer publiquement ses opinions sur les affaires politiques et étatiques, et de critiquer nos institutions sans respecter notre Constitution et nos traditions.
Mon frère Hamzah prêche la moralité, invoquant de manière hypocrite nos valeurs hachémites tout en les violant par ses actions et son comportement.
Il prétend vivre selon l’exemple de nos ancêtres dans ses paroles, mais bafoue leur héritage avec ses actes. Suivre l’exemple de ses ancêtres ne se fait pas en imitant leur apparence, mais en sauvegardant leur héritage, en s’engageant envers leurs principes et en incarnant leur éthique.
Il est devenu évident que le Prince vit dans le fantasme créé par ceux qui l’entourent que lui seul a hérité de ce grand héritage, malgré son jeune âge et son expérience limitée.
Comme j’ai souhaité qu’il ait passé plus d’années avec notre père Al Hussein, que son âme repose en paix, pour apprendre de lui les valeurs de leadership et les principes inébranlables qu’il nous a inculqués, mais ce n’était pas la volonté de Dieu. J’ai été franc avec Hamzah à propos de tout cela au fil des ans et je l’ai conseillé dans le but de l’aider à sortir de cet état d’auto-imposition, mais en vain.
Au contraire, il a persisté dans son délire, touchant le fond l’an dernier. Cela a été évident dans toutes ses lettres, qui, à mon avis, étaient préparées pour la consommation médiatique et reflétaient son insistance à jouer la victime malgré toutes les tentatives pour le joindre.
Après tout cela, j’ai réalisé que mon jeune frère resterait captif de sa propre mentalité erronée, qui l’a rendu incapable de distinguer le vrai du faux.
J’ai aussi pris conscience de la difficulté de traiter avec quelqu’un qui se considère à la fois comme un héros et une victime. « En effet, Dieu ne modifie pas l’état d’un peuple à moins qu’il n’ait modifié l’état de son âme. »
Néanmoins, je fis plus d’efforts pour le raisonner et lui envoyai une réponse écrite à la lettre privée qu’il m’avait envoyée.
Je lui ai demandé de venir me voir après s’être réconcilié avec lui-même, avoir reconnu ses erreurs et s’être engagé envers nos valeurs et notre héritage.
Je lui ai souligné que s’il souhaitait une résolution judiciaire, comme il l’avait demandé, l’option judiciaire lui restait ouverte, à condition qu’il en accepte les conséquences.
A sa demande, je l’ai rencontré, en présence de nos frères Leurs Altesses Royales le Prince Feisal bin Al Hussein et le Prince Ali bin Al Hussein, espérant qu’il reviendrait vers la lumière. Et je lui ai présenté, lors de la réunion, une voie à suivre pour rétablir la confiance, y compris des étapes réalistes qui, s’il le voulait, lui permettraient de restaurer son rôle de membre actif de la famille hachémite.
Je lui ai donné une totale liberté de choix et j’étais optimiste quand Hamzah a décidé d’admettre ce qu’il avait fait et il m’a envoyé une lettre s’excusant auprès de la nation, du peuple et de moi pour ses actions.
Malheureusement, ce n’était qu’une question de quelques semaines avant que Hamzah ne confirme ses véritables intentions et ne revienne à son sens du spectacle et à sa victimisation familières. Il s’abstint de sortir de son palais pendant un mois entier et refusa de se prévaloir des privilèges qui lui étaient offerts.
Au lieu de cela, il a publié une déclaration sur les réseaux sociaux renonçant à son titre, sachant très bien que l’octroi et le retrait des titres sont une prérogative exclusive du roi, conformément à l’article 37 de la Constitution et à la loi sur la famille royale.
Et, en même temps que le prince Hamzah annonçait au public qu’il avait renoncé à son titre, il m’a envoyé une lettre privée demandant de maintenir les privilèges financiers et logistiques qui accompagnent son titre pendant toute la période à venir.
Hamzah a renié les promesses qu’il avait faites dans sa lettre et a violé les engagements qu’il avait pris lors de notre réunion, même si son engagement n’impliquait que des mesures à court terme pour rétablir la confiance.
Et lui, comme toujours, a eu recours aux médias pour créer une agitation et gagner la sympathie et l’attention. Dans le même ordre d’idées, Hamzah a tenté de provoquer une confrontation avec les honorables membres de notre Garde Royale le matin de l’Aïd Al Fitr dans un signal fort de sa détermination à continuer à fabriquer des crises, comme il l’avait fait avec le président de l’état-major inter-armées l’année dernière.
Hamzah savait que les dispositions pour la prière de l’Aïd avaient été fixées, conformément aux mesures de sécurité établies concernant ses déplacements.
Cependant, il a provoqué la garde royale par son comportement aggravant, recourant à l’usage du discours religieux pour gagner la sympathie, et il a filmé l’incident qu’il a provoqué.
Heureusement, le personnel de la Garde royale s’est acquitté de ses fonctions avec professionnalisme et respect, empêchant Hamzah de faire une scène qui ne convient ni à sa stature ni à celle de nos forces armées. « Tu ne peux pas guider qui tu veux, mais [c’est] Dieu [Qui] guide qui Il veut. »
Notre famille jordanienne unie, Après avoir épuisé toutes les options pour traiter Hamzah au sein de la famille par des conseils et un dialogue fraternels, je ne vois pas d’autre alternative que d’agir sur mon obligation et ma responsabilité envers ma grande famille jordanienne et ses intérêts, qui l’emportent de loin sur mon devoir envers mon petite famille.
Je ne permettrai à personne, peu importe qui, de mettre ses intérêts au-dessus de l’intérêt de la nation, et je ne permettrai même pas à mon frère de troubler la paix de notre fière nation. Nous n’avons pas le temps de nous occuper du comportement et des aspirations erratiques de Hamzah. Nous avons de nombreux défis et difficultés devant nous, et nous devons tous travailler pour les surmonter et répondre aux aspirations de notre peuple et à son droit à une vie digne et stable.
Par conséquent, j’ai décidé d’approuver une recommandation du conseil formé conformément à la loi sur la famille royale, visant à restreindre les communications, le lieu de résidence et les mouvements du prince Hamzah.
Cette recommandation a été formulée le 23 décembre dernier, mais j’avais attendu de l’approuver afin de donner à mon frère Hamzah l’occasion de réfléchir à ses actions et de revenir sur le droit chemin.
Compte tenu des actions dommageables du Prince, je ne serais pas surpris s’il publie des messages offensants qui attaquent la nation et ses institutions.
Mais moi et notre peuple ne perdrons pas de temps à lui répondre. Je suis convaincu qu’il continuera à répandre ce faux récit, mais nous n’avons pas le temps de nous en occuper. Nous avons devant nous de nombreuses priorités et défis nationaux auxquels nous devons nous attaquer rapidement et avec audace.
Nous fournirons à Hamzah tout ce dont il a besoin pour mener une vie confortable, mais il n’aura pas l’espace dont il a autrefois abusé pour offenser la nation, ses institutions et sa famille, ni pour saper la stabilité de la Jordanie.
La Jordanie est plus grande que nous tous, et les intérêts de son peuple passent avant ceux de n’importe quel individu. Je ne permettrai jamais que notre pays soit l’otage des caprices de quelqu’un qui n’a rien fait pour servir son pays.
En tant que tel, Hamzah restera dans son palais, conformément à la décision du Conseil de la famille au pouvoir, et afin d’empêcher la répétition de l’un de ses actes irresponsables, qui seraient traités en conséquence.
Quant à la famille du prince Hamzah, elle ne porte pas le fardeau de ses actes. Ils sont ma famille et recevront tous les soins, l’amour et l’éducation dont ils ont besoin à l’avenir, comme ils l’ont reçu dans le passé.
Ma famille, Avec la grâce de Dieu, notre pays restera résilient, sûr et stable. Sa force réside dans votre unité, notre peuple fier, et votre solidarité.
C’est la Jordanie, la patrie de la sagesse et de la tolérance, la nation de la détermination et du courage, qui reste forte face à la sédition et aux défis.
À travers vous et avec vous, notre voyage se poursuivra, alors que nous plaçons notre confiance en Dieu Tout-Puissant. Je puiserai toujours ma détermination et mon espoir en vous, alors que nous travaillons ensemble pour bâtir sur les réalisations de nos ancêtres et tracer la voie vers un avenir brillant, prometteur et stable.
Que Dieu Tout-Puissant vous protège tous, protège notre noble nation et nous accorde vertu et intégrité.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. »
Fin de la traduction.
Mayg
21 mai 2022 @ 13:39
Et bien…
Gérard
21 mai 2022 @ 10:21
Peu après l’annonce du roi ce jeudi, la reine Noor mère du prince a tweeté :
« Des trucs vraiment bizarres et plus étranges que la fiction circulent en ce moment. »
Son fils est très populaire notamment dans les tribus et il est le portrait craché du roi Hussein de son père qui demeure le plus grand roi de Jordanie.
Jordania
22 mai 2022 @ 13:23
Gerard populaire dans 2 tribus adeptes d’un état ou la loi est la charia ce qui n’est pas le cas , et non pas des multiples tribus nuance.
Quand à la reine Noor, elle nous fait bien rire .
Se rend t elle seulement compte de la façon dont elle se ridiculise avec ses messages Éphémères sur les réseaux sociaux ?
Elle a été officiellement avertie par le conseil royal l’an dernier pour sa campagne de désinformation contraire par le conseil royal qui est je rappelle composé des membres de la famille royale occupant des postes clefs et membres du gouvernement dont le secret service( je reprends le terme us n’arrivant pas une trad exacte) .
Elle oublie les enregistrement vocaux de son cher fils récupérés lors des enquêtes…ses comportements ..
Elle a eu de la chance que le roi décède avant de la divorcer lassé de son ambition démesurée se répercutant sur la famille ..
Pascal HERVE
23 mai 2022 @ 16:04
J’aurais une question à vous poser :
Hormis le Roi , quels sont les autorités qui ont une influence en Jordanie ?
Louise.k
23 mai 2022 @ 07:23
Être le portrait craché de quelqu’un donne tous les droits?
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 23:34
Votre réaction dans cette affaire me semble étrange, Gérard. Vous qui et c’est bien évidemment votre droit puisque c’est votre conviction soutenez votre prétendant à un hypothétique trône en France et de ce fait rejetez tout autre prétendant ( je précise que tout en ne souhaitant pas voir votre prétendant accéder un jour au trône, je vois encore bien moins un autre y accéder, au cas où je pourrais être soupçonnée d’être favorable à Louis ) vous semblez légitimer les actions de Hamzah, pour succéder à son frère, comme le voudrait la coutume, il me semble que Abdallah a un frère cadet, du roi Hussein et de la princesse Muna, qui pourrait tout autant revendiquer, non ? ah oui pardon, la princesse Muna n’avait pas le titre de reine, mais peut-être celui de « reine de coeur » ayant pris soin des enfants de la reine Alia, elle…alors que la « reine » Noor…..
Louise.k
21 mai 2022 @ 10:33
Et ben…. ce sera relativement doré, mais ce sera une prison.
Ghislaine
21 mai 2022 @ 10:42
Merci Singh pour votre obligeance
Baboula
21 mai 2022 @ 10:50
Merci à vous,Singh.
Massi
21 mai 2022 @ 11:33
Il lui faut une roqya au prince Hamzah il a l air vraiment atteint.
Jordania
22 mai 2022 @ 13:24
Je doute que beaucoup se donnent cette peine excepté ses « amis tribaux ».
.
Geoffroy
21 mai 2022 @ 23:53
Hussein n’a choisi Abdallah que parce que Hamza était trop jeune, et Hamza devait être héritier d’Abdallah. C’est bien ce dernier qui a dévié la succession au profit de sa propre lignée…après il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des rivalités dynastique dans ce genre de pays où les règles de succession traditionnelles étaient fratrilineaires et où les constitutions modernes permettent aux rois de nommer héritier n’importe quel prince.
Pascal HERVE
23 mai 2022 @ 16:11
Dans l’absolu je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose , simplement on en a les avantages (choisir le plus capable, le plus digne) et les inconvénients (les révolutions de palais) , comme on le voit ici et comme au bon vieux temps des Mérovingiens .
Le problème de la succession me semble vraiment LE problème des monarchies , enfin de celles où le monarque exerce un pouvoir réel ( une partie de nos échanges sur N&R y trouvent leur origine ) et quand le pays est fragile , menacé , c’est un gros problème .
La succession « automatique » qu’elle qu’en soit le mode n’est pas souvent le meilleur moyen de désigner le plus capable à moins que ne s’organise autour du souverain une sorte de conseil qui assure la continuité ?