Alors qu’il y a un mois après une entrevue avec son frère le roi Abdallah, le prince Hamzah avait fait une courbe rentrante un an après avoir été accusé de prendre par avec d’autres dignitaires à une tentative de déstabilisation de l’Etat, voilà que le prince a diffusé via Twitter un communiqué dans lequel il annonce renoncer à son titre princier.
« Après ce que j’ai vécu ces dernières années, j’en suis venu à la conclusion que mes convictions personnelles et que les valeurs que mon père m’a inculquées, et que j’ai essayé de conserver ma vie, ne sont pas conformes aux approches, aux tendances et aux méthodes modernes de notre institution » annonce le prince.
La Cour n’a pas réagi pour le moment. Le prince est en résidence surveillée à Amman. On ignore aussi si cette décision s’étend à ses enfants. (Source : BBC)
Bambou
4 avril 2022 @ 07:27
Méthodes modernes de notre institution…..
Pas assez proches de la religion ???
Lalita 🦚
4 avril 2022 @ 19:09
Je le crains Bambou…
Robespierre
4 avril 2022 @ 07:39
Une pierre dans le jardin de son frère. Les raisins sont trop verts. Il faudrait être un enfant de choeur pour ne pas voir ici une attaque voilée de la monarchie actuelle. Il pourrait aller travailler et se taire. Mais pour lui c ‘est sans doute impossible.
L’ennui c’est qu’il veut jouer le rôle du musulman incorruptible, alors que je suis convaincu que derrière ses 4 murs, il vit en sybarite. Et sans doute aussi en comploteur, attendant son heure pour quand Abdallah aura des ennuis. Comme c’est beau les familles avec des enfants de différentes mères. Amour fraternel garanti.
jul
4 avril 2022 @ 14:45
D’accord avec vous Robespierre.
Il prend une posture pour la suite.
Gérard
5 avril 2022 @ 22:48
Sybarite il faudrait vraiment être un espion chevronné pour le savoir.
carmina burana
4 avril 2022 @ 18:36
Il y a surtout sa mère Nour qui n a jamais supporté de perdre son influence en étant éloignée de tout pouvoir.
C est elle je pense qui est derrière son fils
Aldona
4 avril 2022 @ 08:14
Il se passe des choses en coulisses, malgré les sourires de façade
Nicole.B
4 avril 2022 @ 08:27
Exerce t-il une profession ,i est père de sept enfants, je crois.
Leonor
4 avril 2022 @ 08:58
C’est sûr, bien sûr, tout à fait, que, parmi les » valeurs que [son] père [lui] a inculquées », il y a le devoir de déstabiliser l’Etat.
Ben voyons.
Singh
4 avril 2022 @ 12:18
Leonor, ne mélangeons pas tout, ça c’est sa mère ! 😁
Pascal M
4 avril 2022 @ 09:09
Il devient de plus plus raisonnable le prince Hamzah…
Peut-être est ce une manoeuvre!
Il a (presque) un visage d’ange, mais on peut douter de sa sincérité tout de même…
Le roi doit de toute façon continuer à s’en méfier…
Baboula
4 avril 2022 @ 09:12
Qu’est ce à dire ? Son père n’était donc pas partisan des méthodes modernes .
Jordania
4 avril 2022 @ 20:46
Evidemment que le roi Hussein etait partisan des méthodes modernes et de la paix avec Israël
plume
4 avril 2022 @ 09:27
Ce doit être le prix pour recouvrer sa liberté.
CAROLINE VM
4 avril 2022 @ 09:28
Et bien tant pis…
En tout cas il a oublié la famille dans ces valeurs …
Malthus
4 avril 2022 @ 09:37
C’est reculer pour mieux bondir. Maman est dans les coulisses et veille au grain. Elle sait que son fils est aussi celui du précédent roi, alors les titres importent peu.
mousseline
4 avril 2022 @ 09:40
Etrange. Je ne pense pas qu’ il aie renoncé de lui même au titre de Prince. Cela a dû lui être fortement recommandé s’ il veut sortir de sa résidence surveillée
Teddy447
4 avril 2022 @ 18:53
Et ses droits au trône
JAusten
4 avril 2022 @ 09:43
ts ts ts ts …. dans ces contrées les avis changent tous les jours voir plusieurs fois par jour car tout est remis entre les mains de dieu.
Il faut qu’Abdallah soit ferme et ne change, lui, pas d’avis et le lui fasse savoir de façon « diplomatique » et « pédagogique ».
Je ne sais pas si on peut « renoncer » à son titre, mais renoncer de le porter ça oui. Mais si Hamzah n’a pas de velléité belliqueuse, alors il doit être droit jusqu’au bout : qu’il étende ça à ses enfants et leurs descendances.
Lunaforever
4 avril 2022 @ 09:55
Qu’il parte retrouver sa mère en exil et qu on n’en parle plus😤
Cosmo
4 avril 2022 @ 10:01
Point n’est besoin de faire savoir au monde que l’on se retire d’une situation ou d’une position. A moins qu’il ne prenne la tête d’une opposition républicaine, histoire de mettre un peu plus de désordre en Jordanie.
ABER
4 avril 2022 @ 10:07
Çà ne sent pas très bon en Jordanie…Et cette nouvelle déclaration ne semble pas aller en direction de l’apaisement. Bien sûr, sur ce site, nous admirons les toilettes et les sourires de Rania, l’occidentalité du roi. Mais en fait, nous ne savons rien de ce qui se passe en coulisse. Paix au royaume de Jordanie…
Isa C
4 avril 2022 @ 17:47
Tout à fait d’accord avec vous !
Jordania
4 avril 2022 @ 20:50
En coulisse ce « prince » est en résidence surveillée pour l’empêcher de maintenir le contact avec ses « camarades » rigoristes à la saoud qui rêvent d’une Jordanie calquée à la saoud.
Il s’imagine que cette déclaration va lever la surveillance rapprochée . Que nenni , le palais s’en méfie avec raison.
Il n’y avait juste pas besoin de ça en ce moment .
Jean Pierre
4 avril 2022 @ 10:08
Le message du bel Hamzah n’est pas compréhensible aux non initiés.
Que dénonce t-il exactement ? La corruption du pouvoir ?
Régine
4 avril 2022 @ 11:24
Il ne point personne du doigt nommément
Bambou
4 avril 2022 @ 11:46
Il doit trouver la reine Rania beaucoup trop occidentalisée…..trop moderne, trop de toilettes….
Trianon
4 avril 2022 @ 12:09
Interprétation libre en quelques sortes..personnellement j’y vois la critique d’une monarchie trop moderne, occidentalisée ..
HRC
4 avril 2022 @ 10:18
Donc, la monarchie actuelle n’est pas conforme aux valeurs du roi Hussein, selon lui.
Ah.
« prince ne daigne, roi ne puis,
je suis le sire de Coucy » ( si je me souviens juste)
Nicolette
4 avril 2022 @ 12:26
Rohan suis !
Naucratis
4 avril 2022 @ 15:47
« Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi, je suis le sire de Coucy »
C’est une des plus belles devises féodales.
Pascal HERVE
4 avril 2022 @ 17:48
On l’attribue aussi à un duc de Rohan je crois…
Laure-Marie Sabre
4 avril 2022 @ 21:46
Il me semble que c’est la devise d’une autre famille : prince ne daigne, roi ne puis, Rohan suis.
Lunaforever
30 avril 2022 @ 12:01
« Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis »
Menthe
4 avril 2022 @ 10:38
Qu’en faut-il penser ?
Pour avoir une vie privée détachée de la Maison Royale ou alors pour avoir les mains libres dans l’opposition au roi ? Ou ? Ou ?…
Ph. Von Venetz
4 avril 2022 @ 10:56
Bon vent !
Domin
4 avril 2022 @ 19:39
N’étant lus prince il ne menace plus son frère …en résidence durveiyil peut difficilement exercer une profession.,,
Actarus
4 avril 2022 @ 11:06
C’est avouer qu’il est à l’opposé des « tendances et méthodes modernes ». Pourtant, le roi Hussein ne semblait pas être un rétrograde sensible aux sirènes des mollahs iraniens ou de toute autre forme d’extrémisme religieux islamiste.
Hamzah est un rameau pourri qui menace l’arbre tout entier. Le roi Abdallah serait bien avisé de prendre des mesures plus radicales que la résidence surveillée s’il ne veut pas que son demi-frère devienne son Philippe Égalité…
Mayg
4 avril 2022 @ 13:24
Des mesures plus radicales … ?
Gérard
5 avril 2022 @ 22:52
Oui vous y allez fort ! Le roi se veut un roi moderne, en quelque sorte européen.
Jordania
4 avril 2022 @ 20:35
Actarus,
Je confirme qu’il avoue de cette façon son extrémisme fanatisé de l’islam façon saoud.
Là il se montre culotté et disons le bien bête c’est qu’en Jordanie nous n’avons pas la mémoire courte .
Son père était tout sauf un musulman rigoriste comme il l’insinue.
Votre expression de rameau pourri est tout a fait exacte.
Qu’il parte vivre ailleurs chez sa mère serait aussi bien.
Il se fait des illusions si il se figure que ca va marcher et qu’il ne sera plus du tout surveillé.
C’est prendre Abdallah et son oncle frére de son père pour ce qu’ils ne sont pas .
Mayg
5 avril 2022 @ 14:40
Je ne suis pas sure que le mode de vie de sa mère lui plait non plus.
Universelle relokée
4 avril 2022 @ 11:32
Le roi Abdallah et son fils aîné , le Prince Hussein , devrait rester sur leurs gardes . Ça commence toujours comme ça soys certains cieux .
Gérard
4 avril 2022 @ 16:00
C’est tout au moins en apparence un bon début de ramadan.
Ciboulette
4 avril 2022 @ 17:14
Le roi Hussein , si je me souviens bien , était un roi plutôt moderne . Quant à Noor , elle a toujours eu du mal à cacher son ambition .Cette mère et son fils ne me sont pas sympathiques .
Le prince essaie de torpiller le règne du roi Abdallah , pour moi c’est clair , il faut que le roi Abdallah , la reine Rania et le prince Hussein se méfient . Ce prince est franc comme un âne qui recule !
Karabakh
4 avril 2022 @ 12:01
La modernité selon Hamzah (et Noor) de Jordanie, donc le retour à des valeurs religieuses fondamentalistes selon tout (autre) principe. Abdallah devrait rester prudent, car cela sent à nouveau le coup foireux.
Bernadette
4 avril 2022 @ 12:05
Encore un cadet qui ne supporte pas sa condition ! Décidément…Le Roi doit se méfier !
Nemausus
4 avril 2022 @ 12:25
La trahison pointe son nez une fois de plus sous le couvert de la religion. Je suis partagé entre le maintien en résidence surveillée où il aura l’occasion de se montrer en martyr d’un régime laïque ou l’exil définitif où il aura l’occasion de comploter librement pour tenter un nouveau coup d’État… lui qui se plaint des méthodes du régime, si ce régime était vraiment une dictature il serait déjà passé de vie à trépas sous couvert dune crise cardiaque… d’ailleurs c’est peut être la 3ème solution radicale mais définitive qui lui pend aussi au nez !
Silvia 2
4 avril 2022 @ 12:34
Oh là là qu il est…prude. Sa maman libano syrienne chrétienne par son père et de mère suédoise, chrétienne aussi…tout cela doit déranger ce père de famille nombreuse très pieux. Tout cela est dangereux pour la famille royale jordanienne et l équilibre de la région.
Baboula
6 avril 2022 @ 03:39
Deux grands parents chrétiens … donc il est chrétien .! 😉
Pastelin
4 avril 2022 @ 12:45
» Les valeurs que mon père m’a inculquées, et que j’ai essayé de conserver ma vie, ne sont pas conformes aux approches, aux tendances et aux méthodes modernes de notre institution” .
Bon, c’est clair. Le frère en dévoyant les valeurs du père, trahit son pays et son peuple. Mais que ce dernier ne se désespère pas, LUI sera toujours là.
Pastelin
4 avril 2022 @ 13:05
Peuvent ils être nombreux les ralliements autour de ce Pur, qui a mis orthodoxie de la foi au-dessus de son titre princier ?
Pastelin
4 avril 2022 @ 13:05
…qui a mis son orthodoxie…
Mayg
4 avril 2022 @ 13:21
« les valeurs que mon père m’a inculquées » Je ne pense pas que son père lui ai inculqué la traitrise comme valeur. Il essaie de jouer à la victime, mais personne n’est dupe.
Singh
4 avril 2022 @ 13:40
En clair cela veut dire avant toute chose que c’est un grand fouteur de m……, il faut appeler un chat un chat, car s’il avait simplement renoncé à son titre de prince, il l’aurait fait sans donner d’explications et encore moins en essayant à nouveau de couler son frère. Bref, c’est tout lui, on ne ne change pas une équipe qui perd.
Et voici la « traduction »: je suis le digne fils de mon père est son vrai successeur qui si j’avais été choisi aurais fait perdurer les valeurs propres à la société jordanienne (religion, patriarcat, conservatisme). J’aurais également été proche des différentes tribus qui sont le pilier de notre société tout comme mon père avait fait avant moi. Tout comme lui, j’ai une aisance naturelle à communiquer (et à planter des couteaux dans le dos, famille ou pas famille…) et j’aurais su m’acclimater aussi bien avec les chefs de tribus en allant prendre le thé sous leur tente au milieu du désert qu’à aller à la rencontre de la reine d’Angleterre ou d’un président américain. J’aurais su comment parler à tout mon peuple (transjordaniens et les autres, tout le monde). Non pas comme mon très cher frère, dont les valeurs de notre père n’ont pas été assimilées. Voyez comment il est trop british, trop occidental, trop coincé, trop tout et qui jamais n’aura mis les pieds dans le désert pour aller trouver qui que ce soit. Notre peuple ne l’intéresse pas.
Pour toutes ces raisons (mais aussi parce qu’en renonçant à mon titre princier je pourrai dans un avenir proche sortir de ce f….palais et fomenter de nouveaux troubles, depuis la Jordanie ou depuis l’étranger), je renonce à mon titre princier. »
Fin de la traduction.
Jordania
5 avril 2022 @ 12:57
Excellent Singh
Robespierre
6 avril 2022 @ 15:26
Non, pas excellent, excellentissime.
Tungstene
4 avril 2022 @ 14:55
La guerre est déclarée en Jordanie. Il dénonce par ce courrier les méthodes peut-être trop catholiques de son frère et de sa famille..
Au fur et à mesure, on découvre le Roi Abdallah a des résidences luxueuses un peu partout dans le monde.
Et avec ces affaires de comptes à plusieurs chiffres dans les paradis fiscaux ont fini de secouer la monarchie jordanienne.
Un roi a-t-il besoin de plusieurs résidences privées en son nom? A quoi servent-elles?
Un roi qui voyage est hébergé soit par ses ambassades soit dans les hôtels de luxe, personne ne le lui reprochera.
Un roi qui voyage en famille, a tous les leviers pour bien se loger sans que personne ne le lui reproche.
Mais avec la reine qui court les grands créateurs occidentaux, je pense cela ne doit pas renvoyer l’image d’une monarchie sobre.
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux , tous les faits et gestes des gouvernants sont scrutés, jugés avec sévérité, le roi Juan Carlos en a fait les frais.
Les choses qui étaient excusées hier, savourées, admirées, applaudies ne sont plus aujourd’hui.
Le roi Abdallah a du souci à se faire, mais surtout le Prince Heritier. Il risque de se retrouver en exil. Je doute fort que toutes ces monarchies, Espagne, Angleterre, Jordanie résistent contrairement à celles des pays du nord qui sont plus dans le service que le paraitre
Suède, Norvege, Danemark sont des modèles de monarchie pour le service et non pour les chichis
ABER
5 avril 2022 @ 10:55
Oui, le monarque jordanien doit resserrer la vis sur ses finances personnelles. Il me semble que Rania fait profil bas depuis plusieurs années déjà après des remarques sévères sur son budget vestimentaire, j’avais lu qu’on la surnommait Marie Antoinette. Par contre, que viennent faire ce que vous appelez des « méthodes catholiques »??? Le couple est musulman je crois et suit bien les préceptes de l’Islam. Je pense que son demi-frère et sa mère sont surtout 2 ambitieux qui visent la place.
Rossella
4 avril 2022 @ 15:17
Dichiarazioni preoccupanti
Jordania
4 avril 2022 @ 15:35
Eh oui…j’attendais ça en trouvant le temps long.
Ce qu’il dénonce par tendances modernes il faut comprendre non hyper religieux comme il voudrait qu’il en soit.
Il a compris que si il veut retrouver sa liberté minimale il doit renoncer à toute velléité princière.
Soit.
Là où ca ne passe pas localement c’est son insinuation sur les apprentissages de son père comme si celui était ultra religieux..
Tout le monde sait que ce n’était pas du tout le cas.
Le palais se méfie de lui comme de la peste noire.
Que sa mère le reprenne ailleurs qu’en Jordanie il fait perdre du temps à tout le monde dans une.Jordanie prise avec des priorités plus importantes que ce prince narcissique au possible comme sa mère. Monsieur n’a sans doute pas été satisfait du manque d’acclamations du peuple lors de » ses excuses publiques » on retente la petite couche qui tombe à plat.
Bon débarras sous surveillance.
Louise.k
4 avril 2022 @ 15:37
En communiquant via un outil moderne, en l’occurrence Twitter , Hamzah est en totale contradiction avec ses convictions. Je me demande quels sont ses sentiments pour sa maman qui mène une vie apparemment moderne et indépendante. Je n’aimerais pas être son épouse.
A la place du roi, qui me semble bien bon, je me méfierais et je prendrais des décisions radicales pour qu’il cesse de nuire.
Pascal HERVE
4 avril 2022 @ 17:49
Chez les Ottomans cela aurait été réglé fissa .
Ciboulette
5 avril 2022 @ 17:36
Chez Poutine aussi : un chocolat radioactif , et couic !
Zulma
4 avril 2022 @ 22:20
Bref, c’est compliqué.
Joelle Iemma
5 avril 2022 @ 06:10
Ah ! Les familles, royales ou non, c’est toujours un problème ! Il n’y a donc aucune différence avec le commun des mortels et nous ne sommes jamais à l’abri d’un « coup d’Etat » : « frère, gardez-vous à gauche. Frère, gardez-vous à droite ! »
Auberi
5 avril 2022 @ 07:56
il ressemble à Ayrton Senna… un regard mélancolique mais tourmenté, peut-être l’étoffe d’un héros, we’ll see ☺️
Dom
5 avril 2022 @ 10:32
Son père était un roi moderne.
Jean Pierre
5 avril 2022 @ 12:42
Avec des méthodes anciennes.
Jordania
5 avril 2022 @ 17:45
Ayant discuté hier avec mon mari et mon beau-frère qui sont en Jordanie ( je suis en France durant l’année scolaire pour raisons familiales avec retour là bas durant les congés scolaires) donc ils s’en revenaient de l’iftar ( rupture du jeûne musulman au coucher du soleil ) chez des très proches amis oû se trouvaient mélangés musulmans, chrétiens et juifs ce fut le grand sujet de conversation entre les plats .
Tous ainsi que moi sommes d’accord sur le fait qu’il s’arrange bien de la religion quand cela le sert positivement pour s’allier aux pires des pires…car sa maman et ses soeurs sont tout sauf voilées ,l’un d’elles est même mariée à un occidental anglais qui s’est certes converti car obligatoire mais ne pratique pas plus que ça avec la bénédiction des frères à savoir Abdallah chef de la famille royale et ses deux frères à savoir Hamzah et Hashim.
Sachant qu’Hashim est lui même marié à une princesse saoudienne qui une fois mariée se montre publiquement dévoilée.
Je vous laisse découvrir Hashim et Fadhah sur internet.
Par contre la femme de Hamzah est totalement niée on ne la voit plus du tout depuis le mariage.
Je pense que vous avez saisi oû je veux en venir…
Il est dans une totale contradiction..entre propos, environnement et actions , il goûte à tous les pots pour un peu que cela satisfasse son ambition .
C’est ce qui le rend dangereux pour la famille royale et l’état jordanien.
Robespierre
6 avril 2022 @ 15:30
Oui, il mise sur la touche « religion » parce que cela a toujours été un instrument de mainmise sur le peuple peu éduqué. A toutes les époques.