A Prague, le prince Hans Adam de Liechtenstein a été reçu par le président tchec Vaclav Klaus. Le prince allait inaugurer ensuite une exposition mettant à l’honneur 300 toiles de la collection « Liechtenstein ». (merci à Charlotte – copyright photos :Getty images)
JAusten
7 mai 2010 @ 08:09
une de ces ancêtres avait épousé un prince de Schwarztenberg qui possèdaient de magnifiques palais et châteaux (un à Prague tout rénové, une splendeur) et le Château de Hluboka (près de Ceske Budejovice en Bohême) construit façon Windsor.
ouinou
7 mai 2010 @ 08:14
La collection Liechtenstein, qu’on peut voir au palais éponyme, à Vienne, est d’une richesse exceptionnelle. Un tram y conduit depuis le centre de la ville.
On peut supposer qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un prêt qui est fait pour une exposition temporaire à Prague.
Juste avant l’anschluss, la collection avait été déménagée du palais Liechtenstein et mise à l’abri de la voracité artistique des nazis à Vaduz. Elle a retrouvé sa place dans la capitale autrichienne il y a quelques années.
Lord Mickael
7 mai 2010 @ 11:02
Je suppose que le prince va en profiter pour rappeler que les superbes châteaux de Valtice et Leibnice étaient sa propriété avant confiscation par le régime communiste.
C’est une bonne chose que les deux chefs d’état se rencontrent car du fait de cette expropriation, les relations diplomatique entre le Liechtenstein et la république Tchèque s’étaient dégradées au point de faire intervenir le Conseil d’Europe.
Lord Mickael
7 mai 2010 @ 11:30
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valtice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lednice
Les deux châteaux en question que j’ai pu visiter en 2005. Hélas, mes trois jours ne m’ont pas suffit et je n’ai pas vraiment pu découvrir le parc paysagé de … 200km² ! Si vous avez Google Earth, je vous conseille d’aller y faire un petit tour, on se rend très bien compte de la somptuosité, et de la taille des lieux.
Caroline
7 mai 2010 @ 11:35
C’est enorme pour les trois cent toiles provenant d’un minuscule pays comme le Liechtenstein!!D’ou viennent ces toiles?
cecil
7 mai 2010 @ 15:11
Une petite cousine de Hans-Adam, la princesse Hedwig de Liechtenstein, fille du prince Vincenz (décédé en 2008) et de Hélène de Cossé-Brissac, vient d’avoir son premier enfant, Maïwenn, née le 23 avril à Capetown (Le Cap), en Afrique du Sud. Le papa est le comte Olivier de Quelen, que Hedwig a épousé en mai 2008.
Cyril83
7 mai 2010 @ 18:20
Je suppose que vous avez remarqué la petite coquille dans la phrase : »le prince Hans Adam de Liechtenstein a été reçu par le président tchec Vaclav Klaus ». Tchèque, bien sûr ! :)
Damien B
7 mai 2010 @ 21:05
Lord Mickael, j’ai ouvert les liens que vous avez mentionnés. Je comprends que le Prince de Liechtenstein souhaite récupérer ces deux superbes châteaux assez impressionnants dans leurs généreuses étendues de verdure.
Lionel
8 mai 2010 @ 15:20
Merci Cecil pour l’info, qui m’avait échappée.
Sauf erreur, la petite Maïwenn de Quelen est donc le troisième arrière-arrière-petit-enfant du dernier couple impérial autrichien.
Intéressant de constater ce très faible nombre alors que les arrières-petits-enfants en âge de procréer sont maintenant nombreux. Comme quoi, même les descendants des familles royales les plus catholiques sont bien de leur époque !
Agnès
10 mai 2010 @ 21:26
merci Cécil de nous faire part de cette naissance.
Sophie2
3 août 2010 @ 15:08
Le Liechtenstein a été longtemps en conflit avec la Tchéquie à cause de chateaux confisqués après 1945 qui appartenaient à la famille princuière.