A Oslo, le roi Harald de Norvège a applaudi la représentation « Giselle » par le Grand Ballet de Kiev. La troupe était en tournée en Europe lorsque l’Ukraine a été envahie par l’armée russe.
MoreA Oslo, le roi Harald de Norvège a applaudi la représentation « Giselle » par le Grand Ballet de Kiev. La troupe était en tournée en Europe lorsque l’Ukraine a été envahie par l’armée russe.
More
Bambou
26 avril 2022 @ 05:37
Gisèle….mon ballet préféré.
La reine n’a pas assisté à cette représentation magnifique et symbolique évidemment…?
Par contre, tous ces spectateurs collés les uns aux autres sans masques, dans un espace clos….pas raisonnable. Et dans quelques jours on apprendra que le roi est positif au Covid…
Jackie
26 avril 2022 @ 11:46
Non, elle est à Venise.
Pascal Hervé 🍄
26 avril 2022 @ 05:42
Je pense à tous ces hommes ,parfois à peu près du même âge que moi ,qui ont du tout quitter pour rejoindre l’armée et des fonctions guerrières auxquelles ils n’étaient pas ou plus préparés.
A côté de ça l’armée ukrainienne ”professionnelle ” semble avoir été très bien entraînée voire préparée à l’invasion russe ce qui soulève tout de même des questions à propos de la genèse de cette guerre .
Je précise qu’en général quand je parle de questions je n’ai pas de réponse.
En revanche il ne fait guère de doute pour moi que l’armée ukrainienne est très efficacement aidée par le renseignement américain.
JAusten
26 avril 2022 @ 13:26
D’accord avec vous. Je pense que pas que du renseignement américain. Il reçoit des visites de personnalités complètement étrangères plus encore que celles qu’on entend depuis le début du conflit. Et comme vous je n’ai que des questions et pas de réponse. Ce president de l’ukraine ne m’a jamais paru clean.
HRC
27 avril 2022 @ 11:45
Les séparatistes de l’est ont été soutenus par les Russes, puis tout simplement remplacés par des soldats russes. Et le bon vieux mode de vie soviétique.
Baboula
28 avril 2022 @ 17:58
Ce n’est pas nous qui répondrons à vos questions bien orientées. Les ukrainiens ont donc eu tort de se préparer à cette invasion ,car ce n’est pas une guerre ,c’est une invasion unilatérale . Et le président pas clean mérite cette agression ,avec le FEMEN et les GPA . Triste ,triste .
HRC
29 avril 2022 @ 10:04
Je crois que c’est à JAusten que vous répondez, Baboula.
L’échange que vous évoquez était entre Pascal et Beque, mais Nivolet et JAusten et Beji leur sont proches.
Pascal Hervé 🍄
30 avril 2022 @ 05:48
Mon allusion à la GPA ne voulait que signifier qu’à mes yeux la société ukrainienne actuelle n’est pas parfaite et même sur ce point pire que la nôtre, l’affaire des Femmes est anecdotique .
Tout cela ne justifie aucunement l’invasion de l’Ukraine par les Russes .
Mais l’Ukraine avant cette invasion n’était pas le paradis des Saints Innocents , et ils n’ont pas été pris par surprise ce que j’aurais eu tendance à penser étant donné la relation qui en était faite par les médias français.
Et si vous voulez de la provocation en voilà : je me demande (question) si Poutine n’a pas été poussé à la faute (j’écris bien faute) par une très subtile machination des américains.
On se souvient de l’affaire de la dette que l’Irak de Saddam Hussein avait envers le Koweit.
Pascal Hervé 🍄
30 avril 2022 @ 05:58
Femens et non femmes .
Je reçois des informations selon lesquelles depuis que les Russes ont quitté l’Ouest du pays les menaces et les persécutions contre l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne (patriarche Onuphre) qui a tout de suite pris le parti de l’Ukraine et des Ukrainiens ont repris de la part des autorités ukrainiennes et de certaines milices armées , je le répète, avant l’invasion russe la situation était loin d’être paisible en Ukraine ,
C’est d’ailleurs le paradoxe : l’invasion décidée par Poutine a fait disparaître ces tensions qui étaient le prétexte de son invasion .
Mais aujourd’hui ou demain les Ukrainiens qui seront considérés comme du mauvais côté en paieront le prix fort .
Ce sera une histoire assez sordide et elle ne sera pas à l’honneur de Zelinsky ni de l’U.E. sauf si le premier parvient à l’éviter.
Alors là je m’inclinerai bien volontiers devant lui.
Cosmo
26 avril 2022 @ 13:44
Les Ukrainiens savaient depuis 2014 ce qui les attendait. Ils s’y sont préparés, quoi de plus normal. Des questions ? Posez les à Poutine. Il a les réponses depuis longtemps. Je suis en train de lire une biographie de Catherine II. Poutine n’a fait que du copié-collé. J’ai l’impression de lire la presse aujourd’hui. Des mensonges pour justifier l’invasion de la Pologne à l’époque, des mensonges pour justifier l’invasion de l’Ukraine aujourd’hui. Cela fait trois siècles que la Russie justifie ses invasions par des mensonges, doublés de répressions sanglantes.
PATRICIA
27 avril 2022 @ 10:25
Cosmo,
Et pourtant on l’appelle « la grande Catherine », les invasions n’ont pas été ses seuls infractions au code de la moralité s’il en existait un (moralité concept trop abstrait et subjectif pour cela ) ! je ne suis pas spécialiste mais je crois me souvenir qu’elle était la spécialiste des trahisons.
Elle a par contre joué un grand rôle au niveau artistique et littéraire ce qui ne pardonne pas le reste.
Cosmo
27 avril 2022 @ 13:09
Catherine II dite la Grande avait un double visage. Des idées libérales à l’usage du monde philosophique, amie de Diderot, Grimm, Voltaire, et tyrannique, voire meurtrière, en Russie. Amatrice de chair fraîche mais rapidement lassée, elle rejetait ses amants après les avoir largement pourvus. Amatrice de conquêtes territoriales, elle les conservait bien soigneusement en les privant de libertés et en les ruinant financièrement.
On peut dire que c’était une belle hypocrite mais elle n’a dupé personne car chacun, y compris ses admirateurs philosophes achetés par elle, savait à quoi s’en tenir.
framboiz07
27 avril 2022 @ 14:17
Pour mieux cacher le reste , Patricia !
HRC
26 avril 2022 @ 06:11
Après 2 mois de guerre, le peuple ukrainien a toute mon admiration très respectueuse. Pour le courage et l’intelligence au combat de son armée et de ses volontaires d’abord. Pour son gouvernement qui a rallié des courrants politiques divers il y a 8 ans, les descendants des Tatars de Crimée et ceux des Grecs d’Odessa, les russophones attachés à la démocratie.
Parmi ces russophones, Andreï Kourkov bien sûr, et un jeune homme de 33 ou 34 ans le maire de Melitoupol, scientifique de formation, écouté et vu sur une émission tv sur la 5.
HRC
26 avril 2022 @ 06:16
Ivan Fedorov, Melitopol.
Guillaume
26 avril 2022 @ 10:17
Je suis horrifié par les crimes commis en Ukraine
Je n’imaginais pas que de telles horreurs puissent encore se faire aux portes de l’Europe
Celle ci malgré sa supposée puissance est incapable d’arrêter ces crimes contre l’humanité
HRC
26 avril 2022 @ 12:40
C’est bien le problème d’une géante économique qui reste une naine politique.
L’expression n’est pas de moi, bien sûr.
Ceci dit, une défense commune peut naître de cette menace, que ni nous ni les Allemands n’ont pas voulu voir arriver il y a 8 ans.
Gérald
26 avril 2022 @ 15:09
@Guillaume
Ce n’est pas « aux portes de l’Europe », c’est en Europe.
Pierre-Yves
26 avril 2022 @ 17:06
La folie de cette histoire, c’est que la Russie s’est sans doute mise à croire au roman qu’elle a inventée de toutes pièces, à savoir que c’est elle qui a été attaquée par l’Otan (donc par les Etats-Unis) et que l’Ukraine est le terrin d’affontement choisi et q’elle est bien obligée de se défendre contre l’agression occidentale. Renverser la réalité pour inventer une vérité alternative, Les Russes sont passés maîtres dans ce sport, et nous avons ici, sur N&R, un représentant de ce grand mensonge organisé.
HRC
27 avril 2022 @ 08:15
Pierre Yves, on en a de plusieurs types. Du pro qui envoie le même message pré-écrit à celui qui y croit.
Cosmo
27 avril 2022 @ 13:12
La vérité alternative est une constante de l’histoire russe depuis des siècles, l’oppression et la répression sanglantes aussi. Poutine, Staline, Lénine n’ont rien inventé. Ils ont su s’inspirer de leurs prédécesseurs sur le trône russe.
PATRICIA
26 avril 2022 @ 10:51
Ils ont dansé dans ma région quelques jours seulement après le déclenchement de la guerre. Une émotion immense…
Danielle
26 avril 2022 @ 14:52
Un très beau ballet à voir, félicitations à ces danseurs et courage pour l’avenir.
Rue de la paix
26 avril 2022 @ 16:31
Mette aurait pu accompagner son beau père, à part lecture elle a peu de centre d intérêt comparé à la Reine Sonja
framboiz07
27 avril 2022 @ 14:19
Elle est fragile des poumons et comme moi, elle se terre , vu le covid !
Pascal Hervé 🍄
1 mai 2022 @ 11:47
Pour en finir avec cette histoire je me dis que l’O.N.U. ,le ”machin” qui semble assez moribond , devrait ,quoiqu’il soit bien tard , former un corps spécial de géographes et d’historiens voire aussi d’ethnologues et de linguistes ,pour éclairer les responsables dans la définition des frontières de ”nouveaux” pays souverains.
C’est à mon avis ce qui a péché pour l’actuelle Ukraine au moment de son indépendance bien que sur la carte le dessin fasse assez joli.
Je n’en connais pas les détails mais ce qu’on fait les Tchèques et les Slovaques me semble intéressant.