A Oslo, le roi Harald de Norvège a assisté à une cérémonie pour les 30 ans du dispositif des bus blancs qui ont conduit 300.000 jeunes Norvégiens en visite dans les camps de concentration.
A Oslo, le roi Harald de Norvège a assisté à une cérémonie pour les 30 ans du dispositif des bus blancs qui ont conduit 300.000 jeunes Norvégiens en visite dans les camps de concentration.
Bambou
26 août 2022 @ 05:21
Le roi semble requinqué !
Avel
26 août 2022 @ 07:20
Oui Bambou. Tant mieux!
Cosmo
26 août 2022 @ 07:11
Excellente initiative que d’emmener les jeunes voir ce qu’ont été les camps de concentration. Tous les pays devraient en faire autant. La montée des extrémismes dans le monde est effrayante. L’extrémisme de droite en Allemagne, l’extrémisme de gauche en Russie, en Chine ou au Cambodge ont conduit à des horreurs que le monde n’avait jamais connues. La notion du genocide est récente.
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 08:32
Dans ma jeunesse(années 70) on diffusait assez souvent des films évoquant la vie dans les camps de concentration ou d’extermination , films qu’on me laissait regarder et qui m’ont profondément marqué .
La » Liste de Schindler » fut il me semble le brillantissime et dernier exemple de ces films .
Aujourd’hui on « commémore » de façon plus académique , c’est moins traumatisant mais je ne sais pas si c’est aussi efficace .
Mais il reste encore des rescapés qui acceptent de parler de ce qu’ils ont vécu aux jeunes générations et il reste ces camps que l’on peut visiter et c’est une bonne chose en effet !
Clarisse
26 août 2022 @ 11:27
Oui moi aussi, je me souviens de « la liste de Schindler » avec émotion mais film sorti bien après les années 70. La « visite » des camps par Simone Veil accompagnée de ses enfants et petits enfants avec ses émotions dans Paris Match sans oublier son livre « Une vie » aussi sont à souligner
Juliette d
26 août 2022 @ 13:48
Le film La liste de Schindler date de 1993.
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 18:20
Certes mais je ne pouvais pas parler des films d’après guerre et dire qu’on en diffusait plus sans évoquer cette remarquable exception , il y a eu aussi » le pianiste » .
Martine
26 août 2022 @ 12:42
Il y a sur arte plusieurs documentaires de récits de survivants des camps
Remarquables témoignages
Charlotte (de Brie)
26 août 2022 @ 18:10
Oui Cosmo, il est absolument nécessaire de faire « voir » cette abomination qu’ont été les camps de concentration, les camps de la mort.
L’initiative de la Norvège est à saluer, d’autres pays le font, je ne parlerai ici que de la France puisque c’est l’exemple que je connais le mieux.
Des associations telles que la Mémoire de la Déportation et de la Shoah, par exemple, mais aussi des initiatives de lycées et d’autres encore.
Pour avoir connue de près une ancienne déportée politique à Ravensbrück, je me souviens de ce qu’elle disait : « aller voir l’insupportable est nécessaire mais seulement si on l’accompagne de l’idée tout aussi insupportable que dire : plus jamais ça, est illusoire. Que d’autres camps existent de nos jours »
Une fois le côté émotionnel et mémoriel, passé, que reste t il des leçons à en tirer ?
S’est on servi du passé pour tenter d’empêcher que le présent ne le reproduise, pas de la même systématique façon, pas de façon aussi spectaculaire mais tout aussi horrible ?
Ghislaine
26 août 2022 @ 07:35
Bravo aux Norvégiens et au roi d’avoir honoré de sa présence cette cérémonie.
particule
26 août 2022 @ 08:35
Ce roi est incroyable. L’immense champion des mers ,qu’il fût, resurgit malgré toutes les vicissitudes d’une santé devenue avec le temps fragile. De mes trois princes, si beaux, Juan Carlos, Constantin … il demeure encore le plus valide.
Bienheureux norvégiens d’avoir ce monarque simple et emblématique à la fois.
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 16:06
Il a beaucoup d’allure , il est « simple » en effet mais je me demande parfois s’il n’est pas un peu « simplet » , ce n’est qu’une question .
Et pourtant au début je l’admirais sincèrement , mais justement en m’intéressant à lui davantage…
Anna 1
26 août 2022 @ 12:32
J’aime vraiment ce roi et son épouse, qui semblent si simples et tellement sympathiques. Je ne sais pas si leurs successeurs auront cette aura, ce que je leur souhaite mais j’en doute
Danielle
26 août 2022 @ 13:00
Quel homme et quelle santé !!
Gérard
26 août 2022 @ 14:57
Santé retrouvée et que vive le roi.
Ghislaine
26 août 2022 @ 15:31
Je suis pleine de gratitude pour tous les professeurs qui se sentent concernés par cette partie terrible de notre histoire et qui organisent des voyages avec des jeunes , les emmenant dans divers camps de la mort . Je pense à ceux du Lycée Victor Duruy dans les Landes , entre autres. Mais j’ai eu l’occasion au Struthof (Alsace) d’y rencontrer des lycéens allemands totalement bouleversés.
Danielle
27 août 2022 @ 15:21
Ghislaine, j’ai vu le film « nuits et brouillards » en seconde, il m’a marquée à vie.
Benoite
29 août 2022 @ 05:23
Tous ceux, celles qui ouvrent leurs curiosités sur les atrocités des guerres et des camps (quels qu’ils soient) le font en acceptant d’avance l’insupportable. Ils y sont préparés en amont, mais sur place, c’est un déferlement d’images, de photos pardon, de matériels rapportés de ces lieux, d’outils en visu directe. JE peux vous dire que c’est un choc considérable. Les lectures aussi.. Les cassettes audio vous racontent aussi.. un reportage TV sur la découverte des camps nazis à la libération des pays occupés, pour les 50 ans de la libération de ces camps, était je vais dire criant de vérités.. Il était dur à voir à l’écran TV, ce film et les récits des rescapé(e)s de ces camps.. Je l’ai suivi jusqu’à la fin. Mon coeur était comprimé par toutes ces images, musiques, j’avais la haine qui gagnait mon corps, petit à petit des découvertes de ces camps, par les armées alliées et celles Russes. Des images incroyables, des soldats et de leurs chefs d’armées pourtant des hommes aguerris, qui fendaient leur armure, et se confiaient en tant que pères et grands-pères.. Ce film mémoire s’il repasse un jour était très bien fait, la maitrise du montage, aucune musique avec des paroles, des personnes filmées assises sur un fond nu, dépouillé (le même pour eux tous) qui parlaient disaient sans que leurs paroles ne soient coupées, ni en musique.. le récit pur , lent, sobre…
j’en ai parlé une seule fois avec des amis, et lui l’avait regardé aussi seul aussi à le voir à la TV. Il était dans les mêmes sentiments que les miens, et m’a confié que j’avais eu les bonnes analyses à la fois sur le fond du reportage son essence même, , et sur la structure de ce reportage. ceux qui y ont travaillé avaient là, fait une merveille technique : sobre, clair, sans ajouts nuls, ils avaient aussi être dévastés par les images, et récits, et en avaient conçu une armature télévisuelle de 1er choix.