En Malaisie, le roi Harald de Norvège avait subi la pose d’un stimulateur cardiaque à titre provisoire. Hospitalisé à présent à Oslo, ses médecins ont décidé d’une nouvelle intervention pour lui en poser un à titre définitif.
MoreEn Malaisie, le roi Harald de Norvège avait subi la pose d’un stimulateur cardiaque à titre provisoire. Hospitalisé à présent à Oslo, ses médecins ont décidé d’une nouvelle intervention pour lui en poser un à titre définitif.
More
Bambou
5 mars 2024 @ 07:46
Un stimulateur cardiaque définitif à 87 ans, pas étonnant !
Mais sur une mauvaise pente le roi….
Emilie
5 mars 2024 @ 08:09
Je connais un centenaire à qui on a posé un stent six mois avant son anniversaire pour raison « de coeur un peu faible ». Il se porte comme le Pont-Neuf, fait son jardin, tond sa pelouse, conduit toujours sa pelouse. Sa propre mère a vécu 108 ans ! Il a quand même enterré son fils unique dans la cinquantaine. Mais cet homme est un phénomène.
Pascale
5 mars 2024 @ 16:03
Emilie, j’espère qu’il conduit sa voiture, et pas sa pelouse. 😄
Les centenaires sont de plus en plus nombreux. Mon arrière-grand-mère est décédée en 1973, à près de 102 ans, ce qui était extrêmement rare à l’époque. Elle était née en 1872, quand il y a eu un « baby boom » lorsque les hommes sont rentrés de la guerre de 1870. Par conséquent, quand j’étais adolescente et elle me racontait des histoires concernant ses parents, cela s’était passé sous Napoléon III !
Philibert
6 mars 2024 @ 09:36
Pascale,
quand on a cent ans, quel que soit son état de forme, on manque de réflexes rapides. Alors, à cet âge, il vaut quand même mieux conduire sa pelouse que sa voiture !
Pascale
6 mars 2024 @ 15:03
Effectivement, Philibert. Cela cause moins de dommages en cas d’accident. Mais je je voulais pas me moquer d’Emilie pour qui j’éprouve de la sympathie, mais relever un lapsus très drôle.
Gab-Pnth
8 mars 2024 @ 14:16
Oui, d’autant qu’en matière de production végétale, “conduire” signifie choisir ses méthodes de production. Il est possible de conduire une pelouse selon une technique donnée. 🙃
Natouchka
6 mars 2024 @ 10:18
Incroyable ! C’est formidable Pascale, d’avoir connu cette aieule. J’ai connu mon arrière grand-mère jusqu’à mon adolescence. Elle était née en 1900 en Algérie française de parents espagnols. Elle était la petite dernière d’une grande famille et me racontait des histoires sur ses frères et sœurs plus âgés et sa propre mère ! Comme c’était ma lignée maternelle directe, de mère en fille, je me disais que d’elle à moi, nous étions comme des poupées russes, toutes sorties les unes des autres. Quel privilège de connaître des gens d’une autre époque.
Pascale
7 mars 2024 @ 12:09
En effet, on sait souvent bien trop peu de choses, même sur ses arrière-grands-parents. On découvre des choses étonnantes en faisant des recherches généalogiques, facilitées par Internet et les logiciels d’arbres et de documentations généalogiques. En ce qui concerne l’ascendance de mon arrière-grand-mère née en 1872 (sa mère, mon arrière-arrière-grand-mère, était la fille naturelle d’un des plus riches princes d’Europe, pas encore belge car c’était juste avant la création de la Belgique), la fratrie (13 enfants), sa famille (un mari mineur de fond dans les mines du Nord blessé pendant la 1ère guerre mondiale, et 2 de ses 5 fils morts pendant cette même guerre), et d’autres bouleversements familiaux, je compte profiter de la retraite pour écrire un roman historique. Bien qu’étant descendante d’une famille princière, très discrète par ailleurs, je dois dire que je suis encore plus fière d’avoir le patrimoine génétique d’un arrière grand-père qui avait le courage de descendre au fond de la mine tous les jours, et de ses 2 fils aînés qui ont sacrifié leur jeune vie pour la France dans les tranchées. En même temps, cela donne beaucoup de force dans la vie de pouvoir me dire que je descends à la fois du plus haut barreau de l’échelle sociale, et du plus bas, tout en me situation moi-même entre les deux.
Natouchka, si vous avez des enfants, ce serait formidable de prendre le temps d’écrire vos souvenirs familiaux, éventuellement accompagnés de photos, pour votre descendance.
Emilie
10 mars 2024 @ 09:21
En effet Pascale !
Il tond bien sa pelouse.
Vivre âgé ainsi est un plaisir ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup.
Il fait de petits trajets en voiture et nous ne sommes pas en centre-ville.
Merci à tous pour ce sourire et pourtant, je me relis toujours…
J’aurais pu rencontrer mon arrière grand-père du côté paternel. J’avais 6 ans lorsqu’il est décédé mais mon père (!) n’a rien fait pour que cela se produise.
Les histoires de famille sont une plaie.
Du côté maternel, ma mère s’est mariée trop âgée pour que cela soit possible.
Bambou
6 mars 2024 @ 08:00
Il va courir le marathon de Paris ??? 🤣
Martine R
5 mars 2024 @ 08:40
Tout à fait logique la pose d’un pacemaker après celle temporaire en urgence.
jocelyne D
5 mars 2024 @ 08:40
iL risque de payer cher son caprice de vouloir partir à tout pris à son âge et son état de santé on se doute maintenant d’où vient le caractère tétu de sa fille
Jean-Christophe69
5 mars 2024 @ 14:11
C’est ce caractère qui lui a permis de tenir 10 ans avant de pouvoir épouser sa reine.
Emilie
10 mars 2024 @ 10:42
En effet Jean-Christophe69
Framboiz 07
5 mars 2024 @ 08:48
Bon courage à eux tous !
Eratodeux
5 mars 2024 @ 08:48
Il est temps que le roi prenne du repos. Il le mérite.
Je lui souhaite une convalescence récupératrice.
plume
5 mars 2024 @ 08:52
Pas de bonnes nouvelles.
👑 MIKA 🖌️👑
5 mars 2024 @ 09:00
Gai le retour de vacances….. 😔
Robespierre
5 mars 2024 @ 09:28
C’était vraiment pas malin ce voyage en Malaisie à son âge et dans son état de santé fragile. Il n’est pas revenu avec un gros rhume ou une gastro.
Menthe
5 mars 2024 @ 14:21
Je pense que le stimulateur cardiaque serait devenu nécessaire tôt ou tard.
particule
5 mars 2024 @ 09:54
Un pace maker , si ce n’est que celà … une intervention courante oui mais voilà le roi est sans doute très affaibli par toutes les autres pathologies, dont il se remet certes ,mais qui épuisent l’organisme d’une personne de son âge.
A la grâce de Dieu.
Bambou
6 mars 2024 @ 08:00
On ne nous dis pas tout….😉😉😉
Agnese
5 mars 2024 @ 09:59
Que d’acharnement pour finalement réparer une bêtise.
Certes le roi avait déjà une mauvaise santé mais ce voyage en Malaisie n’a pas dû arranger la situation.
Antoine
5 mars 2024 @ 11:20
Le roi devrait « passer » le relais à son fils …..
Lili3
7 mars 2024 @ 17:17
Non
Camille
10 mars 2024 @ 16:09
Je ne pense pas non plus. Le roi occupe une fonction héréditaire et à vie, avec une grande expérience et beaucoup d’humanité. Il continue ainsi à former son fils.
Les Norvégiens sont très attachés au roi, comme en témoignent les nombreux messages envoyés au roi et à la famille à cette occasion. Le roi est courageux et ne les déçoit pas.
Gab-Pnth
5 mars 2024 @ 11:28
La pose de pacemakers temporaires est courante chez les séniors, très sujets à la bradycardie mais aussi à une instabilité plus marquée. Il faut alors attendre que plusieurs indicateurs passent “au vert”.
L’avenir nous en dira plus.
Caroline
5 mars 2024 @ 12:22
Soyons optimistes pour la santé du roi de Norvège !
DOM 06
5 mars 2024 @ 12:31
Quel dommage qu’il soit parti si loin et est attrapé une infection
Ses médecins auraient dû lui interdire ce voyage car il était encore trop fragile.
Isa
5 mars 2024 @ 12:31
Ouf ! L’alerte aura été chaude en Malaisie ! Mais le retour en avion médicalisé de cette escapade privée inconséquente, prise en charge par le ministère des Affaires Étrangères norvégien, va coûter la bagatelle de près de 200.000 euros à ses contribuables…
Miss Terre
5 mars 2024 @ 14:24
200 000 € divisés par les 5 408 000 Norvégiens, cela ne fait que 3 à 4 centimes par personnes… qui ne les a pas dans son porte-monnaie ?
Combien vont coûter les JO aux contribuables français ?
Anne
10 mars 2024 @ 16:10
Bonne question Miss Terre.
Esquiline
5 mars 2024 @ 16:39
La Norvège est riche, très riche.
Roselilas
5 mars 2024 @ 22:52
Isa,
Je ne pense pas que cette somme soit à charge des contribuables car de simples gens comme nous prennent avant le départ une assurance complémentaire-voyage.
Donc, si je fais un simple calcul, les frais sont remboursés par ordre : la mutuelle belge pour une partie, puis l’assurance de la carte de crédit car si paiement du voyage par carte une assurance est incluse et enfin, le solde ou presque le solde est pris en charge par l’assurance voyage. En résumé il devrait presque rien rester à payer.
Pascal Hervé
6 mars 2024 @ 12:33
Il y a bien des gens qui bénéficient de sauvetage en hélicoptère ou de rapatriement sanitaire en étant de simples citoyens, tout au moins en France .
Tous ces bavardages ne sont que des exutoires au sentiment aujourd’hui le plus répandu : l’acrimonie .
marnie
5 mars 2024 @ 12:46
Contrairement au Royaume-Uni, en Norvège la cour nous donne tous les détails de l’évolution de la santé et du traitement du roi.
Vasco2
5 mars 2024 @ 13:08
Je parie que ce roi n’abdiquera pas. Il se traînera jusqu’à la fin même si tous ses déplacements se feront en fauteuil.
PRINCE DE LU
5 mars 2024 @ 13:21
Belle image pour la monarchie Norvégienne alors que Haakon Magnus est bien préparé et prêt à succéder à son père à un âge décent pour une succession !
Olivier Kell
5 mars 2024 @ 13:23
Et ça changerait quoi qu’il abdique
Il n’a aucun pouvoir
Que son fils remplisse le job en tant que prince héritier ou roi c’est pareil
Patrick JACQUES
5 mars 2024 @ 13:44
Oui mais nous vivons des temps où l’image est reine. Et là l’image que donne la monarchie norvégienne, est celle d’un Roi malade, vieilli, s’accrochant coûte que coûte à une fonction qui pourtant, comme vous le notez justement, ne lui donne qu’un pouvoir de représentation.
Pascale
5 mars 2024 @ 16:05
Et de surcroît, en l’occurence, de représentation à l’effet clairement négatif.
Greg van N
5 mars 2024 @ 17:58
Et peut-être que les Norvégiens justement perçoivent le roi comme étant digne du plus grand respect en continuant d’assumer sa fonction, symbole de pérennité. De plus, les souverains reçoivent une bénédiction le jour du couronnement, qui n’a rien à voir avec le côté divin d’un couronnement britannique, mais le couple royal norvégien considère sûrement cette bénédiction comme étant protectrice jusqu’à la mort ?
Enfin, la monarchie norvégienne est jeune, Harald est seulement le 3e monarque il me semble. Et le « cérémonial » de la monarchie tient aussi aux funérailles royales du souverain régnant avec tous les honneurs et le deuil qui vont avec, toujours des symboles forts qui montrent la grandeur de l’institution. Et je pense que c’est important pour eux. Et puis surtout, ce n’est pas n’importe quel métier et la caractéristique principale est bien le fait que c’est un « job » à vie !
Framboiz 07
6 mars 2024 @ 09:18
Oui,Grégoire, en mourant au poste ,Elizabeth II a donné encore plus de grandeur à la monarchie .C’est une monarchie jeune,qui doit « faire ses preuves « .Son fils peut le représenter !
Greg van N
6 mars 2024 @ 11:40
Tout à fait Framboiz :)
Perlaine
6 mars 2024 @ 20:24
Greg van N votre commentaire a le ton juste vis-à-vis des Norvégiens , gens près de la nature, simples , respectant les personnes âgées comme rarement . Il n’est pas rare dans les maisons norvégiennes de voir dans l’entrée , le fondateur de celles-ci jeune et à âgée en photos . J’ai pu constater que dans les fêtes de petites villes , les gens âgés concouraient à divers jeux sportifs en hivers simplement ils partaient avec un bon moment d’avance sur les plus jeunes !! Ils n’ont pas du tout notre façon actuelle de vie .Le jeunisme n’est pas prioritaire et que le roi abdique es laisseraient surement très désolés.
Greg van N
7 mars 2024 @ 10:53
Perlaine, j’aime beaucoup votre commentaire. Ça me donne encore plus envie d’y aller !
Roselilas
5 mars 2024 @ 22:57
Cher Patrick JACQUES,
Ne ferait-il pas cela un peu par sacrifice pour soulager sa belle-fille qui est souffrante ?
Car Camilla, non malade, doit se reposer et partir en vacances alors pour Mette-Marie cette fonction de reine pourrait lui peser.
Pascal Hervé
6 mars 2024 @ 12:37
L’image que donne votre commentaire est celle d’un jeunisme exacerbé qui ne supporte ni la vieillesse ni la maladie.
Et aussi celle d’une époque qui ne voit que la surface des choses .
Emilie
10 mars 2024 @ 09:24
C’est ce qui s’est passé avec Elizabeth II.
Yannick Pichard
5 mars 2024 @ 17:10
Cela donnerait une image et une incarnation plus jeune et plus dynamique de la Norvège surtout!!!
PRINCE DE LU
5 mars 2024 @ 17:10
Alors dans ce cas, si l’on suit votre raisonnement, abolissons la monarchie partout ! C’est oublier quand-même dans les pays Européens où la monarchie perdure (UK, D, S, N, L, B, S), le souverain en « incarnant » c’est à dire en donnant de la chair à son peuple et à son pays en devient le meilleur représentant et ce, même s’il n’a pas de pouvoir politique. Le souverain est un symbole, il est le plus souvent le garant du respect de la constitution (comme en UK) et donc il joue un rôle. En UK, le roi peut communiquer avec le premier ministre et le mettre en garde contre des projets qui n’aurait pas son assentiment, c’est dans son rôle et ce n’est pas « peanuts » ! En période de drame absolu, de pandémie, de guerre, de catastrophe, par sa présence, il s’associe au peuple, il le soutient, il l’aide, rappelez vous le rôle très important de Georges VI et de la reine consort Elizabeth pendant le Blitz, à Londres, donc, si, même s’il est subtil, le rôle de représentation et d’incarnation du peuple qu’incarne le souverain est très important !!!
Pascal Hervé
6 mars 2024 @ 12:38
Sur ce coup je suis en accord.
Clémentine
10 mars 2024 @ 16:14
Vasco,
Diriez-vous qu’un Roosevelt en fauteuil roulant aurait dû être remplacé rien que pour ce détail? La santé et un éventuel handicap primeraient sur l’intelligence et l’expérience ? Nous avons du mal vous comprendre.
agnes
5 mars 2024 @ 13:40
Ce roi s accroche à son trône mais aussi à la vie, c’est tout à fait louable, mais envisager qu il ne manquera pas de mourir semble encore un sujet tabou pour certains.
Bambou
6 mars 2024 @ 08:03
Ah non, pas du tout…comme l’a dit un jour le général de Gaulle dans une de ses conférences de presse : « rassurez vous, je ne manquerais pas de mourir un jour ». Chacun en est conscient !
Emilie
10 mars 2024 @ 09:27
Pas tout le monde Bambou.
Mon beau-père se pense éternel car sa soeur aînée a dépassé 100 ans.
Elle est décédée depuis.
Il se sait très mal mais ne dit jamais qu’il va mourir.
Cela me dépasse.
Juliette d
5 mars 2024 @ 14:45
On souhaite au roi de retrouver la santé. Le contraire risquerait de retarder, encore!, le mariage de Louise et de son shaman.
Natouchka
6 mars 2024 @ 10:11
Peut-être qu’inconsciemment le roi s’arrange pour retarder le mariage, justement ! :)
l'Alsacienne
5 mars 2024 @ 15:09
Je ne peux pas énumérer toutes les pathologies de ma belle-mère, dont pose d’un pacemaker à 97 ans. Dans quelques semaines, elle attaquera ses 99 ans !
Hippodamie
5 mars 2024 @ 15:38
Élever des enfants, c’est parfois leur dire non.
Est-ce permis aux gouvernantes et aux précepteurs à qui l’on confie les petits princes et les petites princesses?
On peut en douter quand, devenus adultes, certains (et pas seulement le roi de Norvège) se conduisent en enfants gâtés.
Kardaillac
5 mars 2024 @ 17:34
Un Mars, et ça repart !
Danielle
5 mars 2024 @ 18:24
Beaucoup de personnes ont maintenant des pace makers, un de mes anciens directeurs en a eu un à 50 ans, il a maintenant 63 ans et va bien.
Prompt rétablissement au roi avec de bons souvenirs plein les yeux de la Malaisie.
Lobre
6 mars 2024 @ 10:03
Le roi a toute sa tête et sa lucidité. Alors qu’aux USA on a deux candidats âgés , avec des absences plus qu’inquiétantes pour l’un et imprévisible, borderline pour être polie pour l’autre.
Marie DM
6 mars 2024 @ 12:52
Roselilas, les frais d’assurance sont pris en charge pour les maladies non connues avant le départ ex jambe cassée pas les maladies en cours de traitement, cela peut intéresser les membres de ce site.
HELENE
7 mars 2024 @ 13:17
Oui Marie DM, les exclusions sont toujours nombreuses, malheureusement.
Mais c’est logique.
Emilie
10 mars 2024 @ 09:29
Exact Marie DM.
Catoneo
6 mars 2024 @ 13:22
Les appels à abdiquer traduisent une méconnaissance de la première fonction d’un roi qui est d’aimanter la limaille de la nation sur un axe privilégié.
Harold de Norvège remplit toute cette fonction par sa seule existence.
Pour l’inauguration des chrysanthèmes, n’importe qui en uniforme chamarré peut faire le job, son fils mieux qu’un autre.
On n’est pas dans une série TV.