Rien de tel qu’un pain saucisse et de la sauce que pour se réchauffer. Le roi Harald s’est ainsi laissé tenter en marge de championnats de ski auquel il assistait en famille. (copyright photo : scanpix)
Possible, Danielle; mais si à 80 ans, on ne peut pas s’offrir un petit plaisir coupable de temps en temps, la vieillesse peut vite se transformer en un affreux pensum …
À 30 ou 45 ans aussi ! Les petits plaisirs ne devraient jamais être coupables quand ils vont de pair avec une alimentation généralement saine et équilibrée !
Coucou Baboula…c’est très juste.
Mon Papa serbe a été élevé au cochon…oui,car la Serbie a été occupée 400ans par les turcs,de confession musulmane, qui ne mangeaient pas de cochon,viande « impure »,et le laissait généreusement à la population serbe autochtone…en fait, ils ne lui laissaient que cela.
Son régime alimentaire a toujours été orienté sur le porc,par habitude et par goût,en saucissons, en jambon,en ragoûts, en grillades, en brochettes,en lard fumée, en fricassées,en rillons…on en avait toujours à la maison…bref…dans le cochon tout est bon.Les serbes raffolent des charcuteries.
Viande grasse par excellence, on sait bien que non.
Il n’a jamais supporté de manger du poisson,déteste les légumes et toute verdure,seule exception faite pour l’aïl et l’oignon crus tous les jours avec son repas du midi,en quantité.Habitude que j’ai aussi. ..Bonjour l’haleine…le glamour en pâti ! ;-))
Arrivé à 85ans aujourd’hui, j’ai le bonheur de le savoir en excellente santé, sans un gramme de cholestérol, ou plutôt si…que du BON cholestérol. ^^
Aucune pathologie,ni cardiaque ni autre.Il trotte comme un garenne sans un seul rhumatisme.Jamais connu le surpoids alors qu’il ne consommait que du gras ^^.Il ne prend aucun médicament.Juste la vue qui s’affaiblit,dégénérescence maculaire due à l’âge, hélas.
Mon mari qui lui prescrit ses examens sanguins et tous ses bilans depuis 17ans n’en revient toujours pas. ;-))
Bref…la génétique joue en premier lieu beaucoup dans la santé,et l’alimentation vient en deuxième facteur,je pense…Notre Corsica nous confirmera ou pas.
Le porc à sauvé de la famine bien des peuples de par le monde,il fût un signe de richesse pendant des siècles .Losque mon grand père (dont ce n’était pas le métier) allait tuer le cochon et faire la charcuterie dans les modestes maisons ouvrières c’était la fête .Oui ,dans les cités ouvrières de Lorraine,dans l’arrière cour Il y avait souvent une soue à cochon .Pensez à cela ,c’est l’excès qui est nuisible pour la santé .Une bonne tranche de pain grillé frotté à l’ail ,quelques petits oignons blancs bien frais et voici qui rééquilibre ,mais j’en vois qui se pincent le nez et sont goguenards .Fi !
Chère Muscate nous voici un souvenir cochon en commun .
Vous êtes formidable,Baboula!…je n’aurais jamais pensé qu’un jour nous évoquerions des cochonneries ensemble! ;-)))♡
Corsica
14 mars 2017 @
00:31
Ma chère Muscate, en Corse aussi, les gens ont consommé beaucoup de porc, notamment sous forme de charcuteries, et pourtant dans mon village, le nombre de nonagénaires en forme est loin d’être négligeable. De toute façon, beaucoup de maladies sont polyfactorielles. Donc même si l’alimentation de votre père n’est pas idéalement diversifiée, il semble mener une vie active, n’a apparement pas de surpoids, pas d’hypertension, ce qui contrebalancent les points négatifs. En plus, s’il a une bonne génétique, vit dans une région peu polluée, ne fume pas et ne consomme pas trop d’alcool tout en étant peu stressé, il a de fortes de chances de rester encore longtemps en santé, ce que je lui souhaite et vous souhaite de tout cœur.
Hé les filles ? Je peux m’associer à vos cochoncetés ?
Superbe, Muscate, le récit sur votre papa et son régime serbe. Savoureux et jouissif. Félicitations à votre papa pour son endurance à vivre et sa détermination à rester ce qu’il est. Je me suis bien amusée en lisant la réaction du gendre-toubib ! ;-)
Euh…. ça se rapproche beaucoup de l’ancestral régime alsacien – par ailleurs beaucoup moins gras que ne le croient les ignares.
Cochon, ail, oignon, légumes essentiellement en saumure ( excellent anti-scorbut).
Baboula … je sais faire le boudin, et tout ce qu’il faut faire quand on tue le malheureux cochon . L’occire, je laisse ça aux pros – ça évite à la bête de souffrir- , mais toute la suite, je sais faire. Passionnant. L’ai appris avec une mienne cousine qui a toujours encore son saloir , rempli chaque année , qui fume aussi ; et je refais l’une ou l’autre fois avec le copain paysan, histoire de garder la main . Et de donner un coup de main, car toutes les opérations doivent être menées très vite.
Alors, si vous avez besoin d ‘un coup de main …. :-)
Un peu d’iconographie religieuse ( eh oui, chez N&R on parle de tout, de vraiment tout : de cochon, du roi TrucMuche, d’iconographie, de saints etc etc).
Donc :
Le saint patron des charcutiers , c’est Saint Antoine. Saint Antoine le Grand, pas Saint Antoine de Padoue.
Celui qui trouve pourquoi sans tricher ( = regarder sur le net) reçoit un bout de saucisson ( comment vais-je m’y prendre …?).
Euh…il était comme George Clooney avant son mariage,il vivait avec un cochon?? ^^…pour ne pas…à avoir à épouser une cochonne?….:-o
Ok,ok,je sors… ;-))
(Mais vous n’êtes pas quitte,Léo, si j’ai raison, la poste libanaise me livrera votre saucisson,non d’un p’tit cochon! ;-)))
C’est vrai, c’est vrai, j’avais oublié que George le Magnifique avait un cochonnet pour compagnon. Je me demande si le mignon bestiau figure dans le contrat de mariage de la belle Amal ?
Mais … non, pour drôle qu’elle soit, la réponse n’est pas la bonne. Sorry.
Baboula
15 mars 2017 @
09:00
Leonor,Pourquoi pas une clochette ? J’ai triché .
Merci pour votre offre mais dans ma famille la tradition s’est perdue ,ne m’est resté que le goût du boudin fait à la poêle tout de suite après le sacrifice .et les chapelets de petits saucissons » que pour les enfants. »
Vous êtes une vraie polytechnicienne de l’art de vivre .J’envie votre entourage car le gant d’acier recèle une multitude de douceurs .
Leonor, je ne sais pas si le bon Saint-Antoine-le Grand a mangé beaucoup de porcs dans son désert mais il fait une super pub aux charcutiers puisque la légende veut qu’il soit mort à 102 ans ! Moi qui adore la bonne charcuterie artisanale, notamment celle faite avec le cochon nustrale, je sais donc qui prier…
Comme je ne savais pas d’où venait l’iconographie représentant ce saint avec un cochon, je viens de chercher sur le web et vous remercie car je viens d’apprendre quelque chose ! Comme les frères hospitaliers de Saint Antoine, les Antonins, géraient plusieurs centaines d’hôpitaux en Europe, ils avaient le droit d’élever en liberté des cochons, beaucoup de cochons, pour nourrir les miséreux qu’ils hébergeaient. Et ces cochons étaient en partie nourris par les populations car leur lard était réputé comme bénéfique contre le mal des ardents aussi appelé feu de Saint Antoine. Et ça, par contre, je ne vois pas comment ce lard pouvait agir sur cette maladie, provoquée par la présence d’un champignon dans les céréales : l’ergot de seigle.
Très populaire au Québec surtout dans les évènements sportifs. Durant la saison estivale les petits restaurants casse-croûte Hot dog, Hamburger, frite pullulent.
oh ma chère Danielle, vous qui êtes depuis toujours la plus bienveillante des internautes envers nos royaux et nous, on vous tombe dessus comme des chiens sur un chapelet de saucisses :)
Pareil, pareil….
Danielle, on vous aime, mais laissez-nous être gourmand(e)s sans mauvaise conscience …
Si vous voyiez els étals de charcuterie , en Alsace …. Un festival !
Oui, le portrait de son arrière-grand-père le roi Olav V, célèbre sauter de ski dans sa jeunesse à Holmenkollen, où eut lieu cette « pølsefest », fête de saucisses, en honneur du roi.
Pourquoi ? ça passe très bien quand certaines vérités sont dites avec élégance ! Le jeune Sverre doit être gourmand sans aucun doute ! Je suppose qu’il doit faire du sport !
Mais pourquoi donc ?
Les saucisses, ce n’est pas mauvais en soi.
C’est l’excès , en tout, qui est mauvais. Une banalité que de le dire.
Et moi, je trouve très bien que le roi assiste en famille à une fête populaire, qu’il y mange des nourritures populaires, et ce avec son petit-fils et, apparemment, le reste de la famille .
Leonore, entièrement d’accord avec vous. C’est l’excès qui est mauvais. Actuellement, on vit entouré de diktats de bons et mauvais aliments alors que le propre d’une bonne alimentation, c’est d’avoir une alimentation diversifiée.
Fichez lui donc la paix avec son âge ! Alors comme ça quand on prend de l’âge on n’a plus droit qu’aux légumes et pommes bouillis ! C’est un homme comme les autres et ce ne sont pas ses 80 balais qui font de lui un demeuré !
A 80 ans, que lui reste-t- il pour s’amuser ? Courir le guilledou ? Ne rêvons pas ! Qu’il mange ce qui lui chante si c’est le seul plaisir charnel qui lui reste !
Supposons une photo de vieux monsieur avec une miss monde toute nue sur ses genoux, on trouverait des gens pour lui dire : » tsst,tsst,vieux monsieur,pas bon pour la santé à ton âge ! »
Esperons que cet hypothétique vieux monsieur ait reçu une parfaite éducation,sinon,je n’ose imaginer sa réponse…
Votre post est quand même curieux : » à 80 ans, que lui reste-t-il pour s ‘amuser ? »
Dans la vie, il y a toutes sortes de plaisirs.
Nous venons de fêter les 80 ans d’un proche très cher, et je vous prie de croire que ce n’était pas triste. Et que le » Geburtstagskind » ( l »impétrant) est tout sauf un triste sire : actif, voyageur, amoureux, serviable, musicien, grand lecteur, bon buveur, excellent cuisinier , etc etc.
Bien sûr, c’est la santé qui est déterminante. Mais pas l’âge en lui-même. J’en connais de bien plus » jeunes » , qui n’arrêtent pas de se plaindre, et à qui on a juste envie de flanquer un coup de pied au c…
Bon alors, complètement, mais alors complètement Hors Sujet, mais je révise pendant le week-end !
J’ai revu le sujet sur les diadèmes à fleur de lys.
Je m’adresse là aux spécialistes tant botaniques que héraldiques, il me semble et je crois l’avoir déjà lu que cette fameuse fleur de lys était plutôt une fleur d’iris.
Il est trop tôt pour aller vérifier « de visu » dans le jardin, mais en regardant mes photos d’iris, eh! je serais tentée de le dire.
Quelqu’un pourrait il me le confirmer ou me l’infirmer ?
Merci
Et bonne semaine à tous.
AnneLise, j’ai lu cela aussi … quelque part. Me souviens plus où, et pas vraiment le temps de chercher en ce moment. Mais c’était sur un site ou dans un livre d’héraldique.
Laissez manger le Roi comme tous les Norvégiens qui privilégient les pauses sandwichs le midi – les pauses café l’après midi – leur culture n’est pas là nôtre…
Merci Muscate-Valeska pour votre témoignage familial, je suis au quotidien à peu près le même régime que votre père, gage de longue vie en tout cas je me le souhaite, bonne journée !
Je vous souhaite chère Muscate-Valeska de garder votre humour,votre jeunesse et votre fraicheur d’esprit ça fait du bien, mais avant tout très belle et longue vie à vous !
OUIIII
Et l’ail et l’oignon sont des légumes fantastiques pour leurs propriétés conservatrices et thérapeutiques. Très injustement méprisés, pas un stupide snobisme .
Notre civilisation actuelle s’asperge d’un tas d’odeurs prétendument » parfumées », créées industriellement, et ça nous a déformé le nez.
Effectivement, l’ail et l’oignon, si présents dans les diètes méditérannéennes regorgent de propriétés. J’adore les tartines de pain de campagne, grillées, frottées à l’ail et arrosées d’une très bonne huile d’olive. Avec un peu de cristaux de sel, c’est divin. Excellent aussi en frottant une tomate sur la tartine, quant à l’oignon, cru ou cuit, il est l’un des ingrédients les plus usités dans de nombreuses cuisines. Un jour, à Montréal, lors d’un brunch, l’on m’avait fait goûter une sorte de classique : un bagel recouvert de fromage à la crème, de saumon fumé, de lamelles d’oignon rouges cru et des câpres. L’association m’avait de prime abord étonnée mais mon dieu que cela était bon !
Danielle
12 mars 2017 @ 10:48
Ce sandwich n’est pas bon pour la santé, le roi aurait pu choisir autre chose.
JP de Metz
12 mars 2017 @ 11:22
A son âge, il peut bien se faire plaisir !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 16:01
Ohlala oui,et même s’il était plus jeune,et nous aussi! ;-))
Pierre-Yves
12 mars 2017 @ 12:07
Possible, Danielle; mais si à 80 ans, on ne peut pas s’offrir un petit plaisir coupable de temps en temps, la vieillesse peut vite se transformer en un affreux pensum …
Corsica
12 mars 2017 @ 19:23
À 30 ou 45 ans aussi ! Les petits plaisirs ne devraient jamais être coupables quand ils vont de pair avec une alimentation généralement saine et équilibrée !
ambre
13 mars 2017 @ 16:47
Exact. Sinon, s’il faut manger des carottes à l’eau de Vichy tout les jours, on finit par ressembler à Sabine Azema dans Le Bonheur est dans le Pré !
amaia
12 mars 2017 @ 12:32
Il ne faut pas se priver du tout, non plus. Sinon on devient aigrie !!!
adriana
12 mars 2017 @ 12:37
je fais mien votre commentaire !!! bon dimanche
Oudispahan
12 mars 2017 @ 13:05
Et si on mangeait ce qu’on désire, quand on le désire ?! Ce roi est âgé et a raison de se faire plaisir.
AnneLise
12 mars 2017 @ 13:24
Oui, mais il n’y avait que cela !
JAusten
12 mars 2017 @ 13:39
Oh si ce n’est qu’une fois par an, ce ne devrait pas trop nuire à ces artères
Baboula
12 mars 2017 @ 14:02
Son régime saucisse l’a mené à 80 ans et ça le change de la nourriture du palais .
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 16:22
Coucou Baboula…c’est très juste.
Mon Papa serbe a été élevé au cochon…oui,car la Serbie a été occupée 400ans par les turcs,de confession musulmane, qui ne mangeaient pas de cochon,viande « impure »,et le laissait généreusement à la population serbe autochtone…en fait, ils ne lui laissaient que cela.
Son régime alimentaire a toujours été orienté sur le porc,par habitude et par goût,en saucissons, en jambon,en ragoûts, en grillades, en brochettes,en lard fumée, en fricassées,en rillons…on en avait toujours à la maison…bref…dans le cochon tout est bon.Les serbes raffolent des charcuteries.
Viande grasse par excellence, on sait bien que non.
Il n’a jamais supporté de manger du poisson,déteste les légumes et toute verdure,seule exception faite pour l’aïl et l’oignon crus tous les jours avec son repas du midi,en quantité.Habitude que j’ai aussi. ..Bonjour l’haleine…le glamour en pâti ! ;-))
Arrivé à 85ans aujourd’hui, j’ai le bonheur de le savoir en excellente santé, sans un gramme de cholestérol, ou plutôt si…que du BON cholestérol. ^^
Aucune pathologie,ni cardiaque ni autre.Il trotte comme un garenne sans un seul rhumatisme.Jamais connu le surpoids alors qu’il ne consommait que du gras ^^.Il ne prend aucun médicament.Juste la vue qui s’affaiblit,dégénérescence maculaire due à l’âge, hélas.
Mon mari qui lui prescrit ses examens sanguins et tous ses bilans depuis 17ans n’en revient toujours pas. ;-))
Bref…la génétique joue en premier lieu beaucoup dans la santé,et l’alimentation vient en deuxième facteur,je pense…Notre Corsica nous confirmera ou pas.
Baboula
13 mars 2017 @ 09:58
Le porc à sauvé de la famine bien des peuples de par le monde,il fût un signe de richesse pendant des siècles .Losque mon grand père (dont ce n’était pas le métier) allait tuer le cochon et faire la charcuterie dans les modestes maisons ouvrières c’était la fête .Oui ,dans les cités ouvrières de Lorraine,dans l’arrière cour Il y avait souvent une soue à cochon .Pensez à cela ,c’est l’excès qui est nuisible pour la santé .Une bonne tranche de pain grillé frotté à l’ail ,quelques petits oignons blancs bien frais et voici qui rééquilibre ,mais j’en vois qui se pincent le nez et sont goguenards .Fi !
Chère Muscate nous voici un souvenir cochon en commun .
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mars 2017 @ 14:45
Vous êtes formidable,Baboula!…je n’aurais jamais pensé qu’un jour nous évoquerions des cochonneries ensemble! ;-)))♡
Corsica
14 mars 2017 @ 00:31
Ma chère Muscate, en Corse aussi, les gens ont consommé beaucoup de porc, notamment sous forme de charcuteries, et pourtant dans mon village, le nombre de nonagénaires en forme est loin d’être négligeable. De toute façon, beaucoup de maladies sont polyfactorielles. Donc même si l’alimentation de votre père n’est pas idéalement diversifiée, il semble mener une vie active, n’a apparement pas de surpoids, pas d’hypertension, ce qui contrebalancent les points négatifs. En plus, s’il a une bonne génétique, vit dans une région peu polluée, ne fume pas et ne consomme pas trop d’alcool tout en étant peu stressé, il a de fortes de chances de rester encore longtemps en santé, ce que je lui souhaite et vous souhaite de tout cœur.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2017 @ 15:00
Merci chère Corsi.♡
framboiz 07
12 mars 2017 @ 21:57
C ‘est son anniversaire , donc pourquoi pas ?
Je remarque que la famille emmène Martha Louise en vacances (Afrique du Sud ) depuis son divorce .
Leonor
14 mars 2017 @ 11:58
Hé les filles ? Je peux m’associer à vos cochoncetés ?
Superbe, Muscate, le récit sur votre papa et son régime serbe. Savoureux et jouissif. Félicitations à votre papa pour son endurance à vivre et sa détermination à rester ce qu’il est. Je me suis bien amusée en lisant la réaction du gendre-toubib ! ;-)
Euh…. ça se rapproche beaucoup de l’ancestral régime alsacien – par ailleurs beaucoup moins gras que ne le croient les ignares.
Cochon, ail, oignon, légumes essentiellement en saumure ( excellent anti-scorbut).
Baboula … je sais faire le boudin, et tout ce qu’il faut faire quand on tue le malheureux cochon . L’occire, je laisse ça aux pros – ça évite à la bête de souffrir- , mais toute la suite, je sais faire. Passionnant. L’ai appris avec une mienne cousine qui a toujours encore son saloir , rempli chaque année , qui fume aussi ; et je refais l’une ou l’autre fois avec le copain paysan, histoire de garder la main . Et de donner un coup de main, car toutes les opérations doivent être menées très vite.
Alors, si vous avez besoin d ‘un coup de main …. :-)
Leonor
14 mars 2017 @ 12:02
Un peu d’iconographie religieuse ( eh oui, chez N&R on parle de tout, de vraiment tout : de cochon, du roi TrucMuche, d’iconographie, de saints etc etc).
Donc :
Le saint patron des charcutiers , c’est Saint Antoine. Saint Antoine le Grand, pas Saint Antoine de Padoue.
Celui qui trouve pourquoi sans tricher ( = regarder sur le net) reçoit un bout de saucisson ( comment vais-je m’y prendre …?).
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2017 @ 15:17
Euh…il était comme George Clooney avant son mariage,il vivait avec un cochon?? ^^…pour ne pas…à avoir à épouser une cochonne?….:-o
Ok,ok,je sors… ;-))
(Mais vous n’êtes pas quitte,Léo, si j’ai raison, la poste libanaise me livrera votre saucisson,non d’un p’tit cochon! ;-)))
Leonor
15 mars 2017 @ 10:02
C’est vrai, c’est vrai, j’avais oublié que George le Magnifique avait un cochonnet pour compagnon. Je me demande si le mignon bestiau figure dans le contrat de mariage de la belle Amal ?
Mais … non, pour drôle qu’elle soit, la réponse n’est pas la bonne. Sorry.
Baboula
15 mars 2017 @ 09:00
Leonor,Pourquoi pas une clochette ? J’ai triché .
Merci pour votre offre mais dans ma famille la tradition s’est perdue ,ne m’est resté que le goût du boudin fait à la poêle tout de suite après le sacrifice .et les chapelets de petits saucissons » que pour les enfants. »
Vous êtes une vraie polytechnicienne de l’art de vivre .J’envie votre entourage car le gant d’acier recèle une multitude de douceurs .
Corsica
15 mars 2017 @ 16:33
Leonor, je ne sais pas si le bon Saint-Antoine-le Grand a mangé beaucoup de porcs dans son désert mais il fait une super pub aux charcutiers puisque la légende veut qu’il soit mort à 102 ans ! Moi qui adore la bonne charcuterie artisanale, notamment celle faite avec le cochon nustrale, je sais donc qui prier…
Comme je ne savais pas d’où venait l’iconographie représentant ce saint avec un cochon, je viens de chercher sur le web et vous remercie car je viens d’apprendre quelque chose ! Comme les frères hospitaliers de Saint Antoine, les Antonins, géraient plusieurs centaines d’hôpitaux en Europe, ils avaient le droit d’élever en liberté des cochons, beaucoup de cochons, pour nourrir les miséreux qu’ils hébergeaient. Et ces cochons étaient en partie nourris par les populations car leur lard était réputé comme bénéfique contre le mal des ardents aussi appelé feu de Saint Antoine. Et ça, par contre, je ne vois pas comment ce lard pouvait agir sur cette maladie, provoquée par la présence d’un champignon dans les céréales : l’ergot de seigle.
Manouche
12 mars 2017 @ 18:42
Très populaire au Québec surtout dans les évènements sportifs. Durant la saison estivale les petits restaurants casse-croûte Hot dog, Hamburger, frite pullulent.
JAusten
12 mars 2017 @ 23:08
oh ma chère Danielle, vous qui êtes depuis toujours la plus bienveillante des internautes envers nos royaux et nous, on vous tombe dessus comme des chiens sur un chapelet de saucisses :)
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mars 2017 @ 14:50
C’est vrai qu’elle est gentille, Danielle.Je l’apprécie aussi…♡♡♡.
Leonor
14 mars 2017 @ 12:06
Pareil, pareil….
Danielle, on vous aime, mais laissez-nous être gourmand(e)s sans mauvaise conscience …
Si vous voyiez els étals de charcuterie , en Alsace …. Un festival !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2017 @ 15:19
Léo-démone-tentatrice…^^ ;’))
Leonor
14 mars 2017 @ 11:49
Faut pas exagérer tout de même. Un bon hot dog n’a jamais rendu personne malade .
Et puis, mieux vaut faire envie que pitié.
Alinéas
12 mars 2017 @ 11:25
Il peut faire un petit écart. Cela doit changer de la cuisine du Palais…
j21
12 mars 2017 @ 12:46
Martha Louise à l’arrière plan n’est pas à son avantage.
Gibbs-Dominique ?
13 mars 2017 @ 09:46
Parlant de Märtha-Louise, n’est-ce pas Sverre-Magnus à côté du roi ?
Ogier le Danois
13 mars 2017 @ 22:37
Oui, le portrait de son arrière-grand-père le roi Olav V, célèbre sauter de ski dans sa jeunesse à Holmenkollen, où eut lieu cette « pølsefest », fête de saucisses, en honneur du roi.
Ogier le Danois
14 mars 2017 @ 01:13
Correction: sauteur de ski
Leonor
14 mars 2017 @ 12:07
On dirait bien.
L’article de Régine dit bien que le roi est sorti en famille.
Bambou
12 mars 2017 @ 14:20
Une ou deux fois par an, à son âge il peut se faire un petit plaisir…!
Martine
12 mars 2017 @ 16:15
Mais pourquoi tant de commentaires!
Pour un sandwich. …..
Gibbs-Dominique ?
13 mars 2017 @ 09:52
Je me pose la question.
Son petit-fils serait inspiré de ne faire que regarder…
Oh ! Je vais encore recevoir des volées de bois vert.
Bernadette
13 mars 2017 @ 14:24
Pourquoi ? ça passe très bien quand certaines vérités sont dites avec élégance ! Le jeune Sverre doit être gourmand sans aucun doute ! Je suppose qu’il doit faire du sport !
Leonor
14 mars 2017 @ 12:10
Mais pourquoi donc ?
Les saucisses, ce n’est pas mauvais en soi.
C’est l’excès , en tout, qui est mauvais. Une banalité que de le dire.
Et moi, je trouve très bien que le roi assiste en famille à une fête populaire, qu’il y mange des nourritures populaires, et ce avec son petit-fils et, apparemment, le reste de la famille .
Corsica
15 mars 2017 @ 12:35
Leonore, entièrement d’accord avec vous. C’est l’excès qui est mauvais. Actuellement, on vit entouré de diktats de bons et mauvais aliments alors que le propre d’une bonne alimentation, c’est d’avoir une alimentation diversifiée.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 16:26
C’est Martha-Louise derrière?
Gibbs-Dominique ?
13 mars 2017 @ 09:48
MLV,
Je dirais « oui » tout comme il me semble que c’est Sverre-Magnus aux côtés du roi.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mars 2017 @ 14:47
Merci Gibbs…Elle a changé. ..régime saucisse exagéré?^^
Jps
12 mars 2017 @ 17:30
En bon français, on doit pouvoir dire un hot dog.
Jane
12 mars 2017 @ 17:37
Fichez lui donc la paix avec son âge ! Alors comme ça quand on prend de l’âge on n’a plus droit qu’aux légumes et pommes bouillis ! C’est un homme comme les autres et ce ne sont pas ses 80 balais qui font de lui un demeuré !
LeDucDuBalcon
12 mars 2017 @ 17:54
On a l’impression que le Sverre va se jeter sur la collation de son royal grand pere.
Mary
12 mars 2017 @ 18:33
A 80 ans, que lui reste-t- il pour s’amuser ? Courir le guilledou ? Ne rêvons pas ! Qu’il mange ce qui lui chante si c’est le seul plaisir charnel qui lui reste !
Supposons une photo de vieux monsieur avec une miss monde toute nue sur ses genoux, on trouverait des gens pour lui dire : » tsst,tsst,vieux monsieur,pas bon pour la santé à ton âge ! »
Esperons que cet hypothétique vieux monsieur ait reçu une parfaite éducation,sinon,je n’ose imaginer sa réponse…
Leonor
14 mars 2017 @ 12:16
Votre post est quand même curieux : » à 80 ans, que lui reste-t-il pour s ‘amuser ? »
Dans la vie, il y a toutes sortes de plaisirs.
Nous venons de fêter les 80 ans d’un proche très cher, et je vous prie de croire que ce n’était pas triste. Et que le » Geburtstagskind » ( l »impétrant) est tout sauf un triste sire : actif, voyageur, amoureux, serviable, musicien, grand lecteur, bon buveur, excellent cuisinier , etc etc.
Bien sûr, c’est la santé qui est déterminante. Mais pas l’âge en lui-même. J’en connais de bien plus » jeunes » , qui n’arrêtent pas de se plaindre, et à qui on a juste envie de flanquer un coup de pied au c…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2017 @ 15:24
C’est vrai qu’être vraiment vivant, plus encore qu’être vraiment heureux, c’est dans la tête. ..alors si le corps suit l’esprit,youpiii !!
stiernon
12 mars 2017 @ 19:11
Il faut profiter de la vie et quelque soit l’âge parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Elle peut basculer en une fraction de seconde.
bianca
13 mars 2017 @ 19:09
Parole sage siernon … Combien auraient dû se poser la question !!!
AnneLise
12 mars 2017 @ 20:37
Bon alors, complètement, mais alors complètement Hors Sujet, mais je révise pendant le week-end !
J’ai revu le sujet sur les diadèmes à fleur de lys.
Je m’adresse là aux spécialistes tant botaniques que héraldiques, il me semble et je crois l’avoir déjà lu que cette fameuse fleur de lys était plutôt une fleur d’iris.
Il est trop tôt pour aller vérifier « de visu » dans le jardin, mais en regardant mes photos d’iris, eh! je serais tentée de le dire.
Quelqu’un pourrait il me le confirmer ou me l’infirmer ?
Merci
Et bonne semaine à tous.
JAusten
12 mars 2017 @ 23:14
http://www.dorffer-patrick.com/article-fleur-royale-la-fleur-de-lys-est-une-iris-et-non-un-lys-74272522.html
AnneLise
13 mars 2017 @ 18:49
Merci beaucoup !
Bonne semaine !
Gibbs-Dominique ?
13 mars 2017 @ 09:58
Bonjour AnneLise,
Il y a deux sortes de fleurs de lys en héraldique : la fleur de lys et, plus rarement utilisée : le lys de jardin aussi appelé « lys au naturel ».
Source : mon époux car si j’apprécie l’héraldique, il ne m’est pas possible de mémoriser toutes ses données !
Excellente semaine !
AnneLise
13 mars 2017 @ 18:50
Merci Gibbs-Dominique !
Bonne semaine à vous !
Leonor
14 mars 2017 @ 12:18
AnneLise, j’ai lu cela aussi … quelque part. Me souviens plus où, et pas vraiment le temps de chercher en ce moment. Mais c’était sur un site ou dans un livre d’héraldique.
danyelle33
13 mars 2017 @ 08:15
Laissez manger le Roi comme tous les Norvégiens qui privilégient les pauses sandwichs le midi – les pauses café l’après midi – leur culture n’est pas là nôtre…
bianca
13 mars 2017 @ 19:10
La vie trépidante à Paris, oblige parfois !
amaia
13 mars 2017 @ 09:02
La vie n’est pas toujours drôle alors si il faut se priver de tout pour vivre plus longtemps une vie morne. Quel est l’intérêt !!!
Olaf de la RM
13 mars 2017 @ 12:06
Merci Muscate-Valeska pour votre témoignage familial, je suis au quotidien à peu près le même régime que votre père, gage de longue vie en tout cas je me le souhaite, bonne journée !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mars 2017 @ 14:48
Bravo Olaf!…longue et heureuse vie à vous! ;-))
Olaf de la RM
14 mars 2017 @ 11:00
Je vous souhaite chère Muscate-Valeska de garder votre humour,votre jeunesse et votre fraicheur d’esprit ça fait du bien, mais avant tout très belle et longue vie à vous !
Leonor
14 mars 2017 @ 12:21
OUIIII
Et l’ail et l’oignon sont des légumes fantastiques pour leurs propriétés conservatrices et thérapeutiques. Très injustement méprisés, pas un stupide snobisme .
Notre civilisation actuelle s’asperge d’un tas d’odeurs prétendument » parfumées », créées industriellement, et ça nous a déformé le nez.
Corsica
15 mars 2017 @ 16:42
Effectivement, l’ail et l’oignon, si présents dans les diètes méditérannéennes regorgent de propriétés. J’adore les tartines de pain de campagne, grillées, frottées à l’ail et arrosées d’une très bonne huile d’olive. Avec un peu de cristaux de sel, c’est divin. Excellent aussi en frottant une tomate sur la tartine, quant à l’oignon, cru ou cuit, il est l’un des ingrédients les plus usités dans de nombreuses cuisines. Un jour, à Montréal, lors d’un brunch, l’on m’avait fait goûter une sorte de classique : un bagel recouvert de fromage à la crème, de saumon fumé, de lamelles d’oignon rouges cru et des câpres. L’association m’avait de prime abord étonnée mais mon dieu que cela était bon !
Corsica
15 mars 2017 @ 16:44
Pardon : il fallait bien évidemment lire diÉtes méditerRaNéennes.