Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald de Norvège a reçu en audience le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège en visite dans le pays à l’occasion de la consécration de Frederik Hansen, nouvel archevêque d’Oslo.
Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald de Norvège a reçu en audience le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège en visite dans le pays à l’occasion de la consécration de Frederik Hansen, nouvel archevêque d’Oslo.
18 janvier 2025 @ 10:49
Ce rendez vous a dû être apprécié par ces deux hommes qui semblent en forme.
18 janvier 2025 @ 12:27
Après la Réforme de 1537, ce n’est qu’en 1843 que Bernadotte, roi de Suède et de Norvège, autorisa l’érection d’une église catholique à Oslo, la cathédrale Saint-Olav, sous l’influence et grâce aux dons de sa belle-fille la princesse Joséphine. Parmi les dons de Joséphine (devenue reine en 1844) à l’église Saint Olav, il faut signaler (mais on ne le voit plus, de nos jours), le grand tapis couvrant tout le choeur et les marches de l’autel brodé d’or à la main par la reine et les dames de sa Cour. Le fauteuil de la Reine sur lequel elle s’asseyait dans l’église se trouve à l’évêché d’Oslo. A sa mort, elle laissa un don testamentaire d’environ 20.000 couronnes pour l’église dont elle avait été bienfaitrice pendant de nombreuses années. L’église Saint Olav, consacrée en 1856, devint cathédrale diocésaine, en 1953, à la création du diocèse d’Oslo par le Pape Pie XII.
Les catholiques n’ont pas accès à toutes les fonction en Norvège. Je connais le cas de professeurs d’université qui ont perdu leur poste après leur conversion au catholicisme.
19 janvier 2025 @ 11:57
Votre dernière phrase. J’ignorais cela. Les Norvégiens ont baissé dans mon estime. Je trouve cette perte de poste ignoble à notre époque. Celle des guerres de religion est révolue.
Désirée, accompagnait Joséphine à la messe tous les dimanches, car celle-ci était très pieuse. Contrairement à se belle-fille, Désirée n’avait jamais été très branchée dans la dévotion.
19 janvier 2025 @ 20:58
Je suis également surprise par votre dernier paragraphe.
Depuis 2012 la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat fait de la Norvège l’un des pays les plus laîcs au monde. La liberté de religion est inscrite dans la Constitution, garantissant à chacun le droit de pratiquer la religion de son choix.( art. 2 )
D’ailleurs le roi n’est plus le Chef de l’Eglise Luthérienne.
Si la religion Réformée Luthérienne reste majoritaire en Norvège elle est suivie de près par l’islam puis par la religion catholique, environ 9 % de la population.
18 janvier 2025 @ 14:53
Mgr Hansen a été ordonné prêtre, en 2007, pour le diocèse d’Oslo. Il est titulaire de diplômes universitaires de l’Université d’Oslo, de l’Université de Londres, de la Katholieke Universiteit Leuven et de l’Université pontificale grégorienne. Il a été secrétaire particulier de l’évêque d’Oslo, secrétaire du Conseil norvégien des évêques catholiques et juge ecclésiastique au Tribunal d’Oslo. Pendant son séjour à Rome, il a été vice-recteur du Collège pontifical teutonique Santa Maria dell’Anima et a étudié à l’Académie pontificale ecclésiastique. Le prélat a servi dans le corps diplomatique du Saint-Siège, à la Nonciature au Honduras (2013-2015), à la Mission auprès des Nations Unies à Vienne (2015-2019) et à la Mission auprès des Nations Unies à New York (2019-2022). Il a rejoint le corps enseignant de St. Mary’s (fondé en 1791, le séminaire et université St. Mary’s est le premier séminaire catholique établi aux États-Unis), en 2022.
18 janvier 2025 @ 15:53
SE Parolin, le Mazarin du Vatican qui a vendu l’Eglise cachée de Chine populaire au Parti communiste chinois, contre l’avis de tous les prélats dAsie.
Il a déclenché ce faisant une répression générale des communautés catholiques romaines en Chine continentale. Il a l’air très content sur la photo.
19 janvier 2025 @ 13:08
Je n’en avais pas entendu parlé, merci de cette information.
De même j’ai entendu un regretté moine d’origine hongroise qui avait quelques ressentiments contre l’ostpolitik du pape Paul VI .
19 janvier 2025 @ 14:11
Effectivement, lors de la signature de cet « accord » des voix s’étaient élevées pour le dénoncer, notamment Monseigneur Joseph Zen qui avait même demandé la démission du cardinal Parolin qui avait alors été défendu par le Pape François.
Ce même cardinal refuse aux chercheuses de l’université de Zurich, l’accès aux archives concernant les abus de l’Eglise.
Il était à Paris ces derniers jours pour parler de la laïcité qu’il souhaite « évolutive et dynamique »…
En ce qui concerne les relations du Vatican avec la République Populaire de Chine, un rapport en date d’octobre 2024 de la Commission des Etats Unis pour la Liberté Religieuse ( CEULR) fait état des efforts du Parti Communiste Chinois ( PCC ) pour renforcer son contrôle sur l’Eglise Catholique.
Textes religieux censurés, membres du clergé sommés de promouvoir l’idéologie du PCC, retrait de croix dans certaines églises et remplacements des représentations du Christ et de la Vierge Marie par des portraits de Xi Jinping.
Le gouvernement chinois aurait aussi installé « unilatéralement’ des évêques alignés sur le PCC sans consultation ni approbation du Vatican et ce en rupture avec ce fameux accord de 2018…
Sources : Tribune Chrétienne.
18 janvier 2025 @ 18:29
bonsoir
un roi courageux et une vitalité incroyable.
je souhaite au roi une meilleurs santé ainsi qu’à la reine sonja .
respectueusement.
19 janvier 2025 @ 10:10
L’on se répand en éloges sur le roi de GB qui pratique un oecuménisme avéré mais le roi de Norvège en fait de même et depuis bien plus longtemps – J’aurais même tendance à le regretter quand il a eu des mots très aimables envers le nouveau mari de sa fille , en indiquant qu’il apprenait peu à peu à le connaître – Quelle bonne volonté .
19 janvier 2025 @ 13:04
C’est un roi totalement vendu au politiquement correct, il a sans doute des qualités mais ceci n’en fait pas partie à mes yeux, bien au contraire.
19 janvier 2025 @ 18:29
C’est un roi courageux c’est sans doute pour cela PH acide que vous êtes à côté de la plaque .
20 janvier 2025 @ 13:33
Ça me fait instantanément penser à une phrase de Sacha Guitry : ” Les femmes croient volontiers que parce qu’elles vous ont dit non elles ont pris une initiative”.
😄😄😄
21 janvier 2025 @ 13:44
Le roi supporte courageusement ses problèmes de santé et continue à assurer comme roi. Mais il m’a déçu dernièrement. D’accord, il ne pouvait s’opposer au remariage de sa fille avec un margoulin charlatan, mais était-il obligé d’avaliser son choix en restant amarré 3 jours sur son bateau devant l’hôtel des festivités ? Il pouvait assister à la cérémonie et repartir. Le prince Rainier quand Stephanie s’est mariée avec son garde du corps n’en a pas fait des tonnes comme Harald. Poli, mais gardant ses distances.
22 janvier 2025 @ 11:48
Si j’ai bonne mémoire il vous a déçu aussi au moment du suicide de Ari Behn ,tout comme moi .
Le prince Rainier avait peut-être des faiblesses ,c’est ce que racontent certains, mais il avait un indéniable côté ”gentilhomme” et il était vraiment le patron ,le chef en sa principauté ; ce que ne peut revendiquer le roi de Norvège.
Il a tout pour plaire au vulgum pecus de N&R.
Cela dit j’ai écrit qu’il avait ”sans doute des qualités” ,cela faisait aussi allusion à sa façon de vivre les aléas de son âge.
Cordialement.
24 janvier 2025 @ 12:47
Pelikan, le prince Rainier m’était indifférent. Mais en réfléchissant, je lui trouve des qualités. Et c’est vrai, un chef de famille doublé d’ un souverain doit avoir les choses en main et ne pas tout accepter.
20 janvier 2025 @ 00:36
Longue vie au roi !
21 janvier 2025 @ 13:45
J’espère qu’il vivra encore longtemps pour retarder le plus possible l’avènement de Nobody Ier.