Le roi Harald et le prince héritier Haakon de Norvège ont pris part aux manœuvres de l’OTAN dans le cadre de l’exercice militaire « Trident Juncture 2018 » Il s’agit du plus grand exercice militaire de l’OTAN sur sol norvégien depuis la guerre froide. Il a rassemblé 50 000 soldats, 250 avions, 65 navires et 10 000 véhicules terrestres de 31 pays.
L’exercice militaire a principalement lieu à Trøndelag, Møre, Romsdal, Oppland, Hedmark et Østfold, ainsi que dans des zones aériennes et maritimes en Suède et en Finlande. Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont visité l’exercice de Røros. (Copyright photo : scanpix)
Jean Pierre
7 novembre 2018 @ 13:04
L’OTAN montre ses muscles en Scandinavie.
On imagine sans peine que ces grandes manœuvres ont été scrutées de près par le voisin.
Kardaillac
7 novembre 2018 @ 14:57
En voila qui ne font pas semblant.
Deux cents kilomètres de frontière avec la Russie de Poutine sont un théâtre possible d’opérations. La Norvège ne se pose pas de questions existentielles, elle fait face.
marianne
7 novembre 2018 @ 19:35
Eh bien ! Il y a du monde !
Leonor
7 novembre 2018 @ 23:41
Quelques-uns de nos piou-piou y sont aussi, dans différentes spécialités. Enfin, quand on dit quelques-uns ….
Baboula
8 novembre 2018 @ 17:29
Maman poule et ses piou-piou .…
Leonor
9 novembre 2018 @ 13:16
Ben oui. Mais il y en a une sacrée bande, des p’tits Français, dans ces manoeuvres. Avec d’assez jolis équipements en guise de plumes.
Caroline
8 novembre 2018 @ 11:33
Qui pourrait nous expliquer la situation militaire en Norvège, connue pour sa tranquillité ?
Baboula
9 novembre 2018 @ 10:29
Avec un proche voisin comme la Russie il n’y a pas de tranquillité.
Leonor
9 novembre 2018 @ 13:19
Regardez une carte, Caroline.
Zorro
13 novembre 2018 @ 15:41
En réalité il n’y a que les pays baltes, la Pologne et Léonor pour croire à une invasion russe.
Tout le monde de censé sait que la Russie n’a aucune intention belliqueuse vis-à-vis de l’Europe. Jusqu’à preuve du contraire, elle mène une politique exclusivement défensive.
L’Allemagne et la Russie sont en train de construire le Nord Stream II, un gazoduc géant dans le but d’éviter le transit vers un pays instable et en voie d’effondrement qu’est devenue l’Ukraine (au grand dam des USA d’ailleurs….) !
La vrai question est celle là : Pourquoi les USA ne veulent-ils pas que les pays Européens se rapprochent de la Russie ?
Menthe
8 novembre 2018 @ 13:18
La Norvège dois toujours rester très vigilante sur ses frontières avec l’ogre russe.
Leonor
9 novembre 2018 @ 13:18
Et pas que la Norvège. C’est toute l’Europe que cela concerne, avec les mers qui entourent nos pays. D’où les manoeuvres de l’OTAN.
Zorro
13 novembre 2018 @ 15:32
La Russie n’a jamais envahit la Norvège que je sache, ni avant, ni pendant la guerre froide. Au contraire ce sont et ont toujours été des partenaires commerciaux importants.
Le seul pays qui ait envahit/occupé la Norvège au cours de son histoire ont été : le Danemark, la Suède et l’Allemagne nazie. J’irai même plus loin en y incluant les USA depuis peu.
Sheiley
8 novembre 2018 @ 23:41
Heureusement que l’on montre les muscles à Poutine il n’y a que cela qu’il comprenne. Ma fille et mon gendre, officiers de marine, sont en mission la haut sur deux bâtiments différents. Il faut dire que régulièrement des avions russes violent l’espace aérien scandinave jusqu’en Ecosse et idem pour les sous marins avec les eaux territoriales.
Charlotte AL
9 novembre 2018 @ 12:17
Heureuse de vous lire Sheiley, j’avais évoqué le sujet concernant les craintes de la Suède…
limaya
14 novembre 2018 @ 07:35
Amusant et plein d’enseignement le site , après avoir débattu de l’élégance des royaux (femmes ) , du nombre de séances annuelle de certaines chez ceux , que ns appellerons vulgairement ravaleurs de façades , du sourire benêt de l’une , au non sourire de l’autre , la liste ne s’arrête pas ds le futile . On se déclare ‘Psy ‘ à l’occasion pourquoi pas ? voila que ce matin je découvre des stratèges de guerre prêts à donner leurs avis au cas où ! ! ! ! ! vraiment vous touchez à tout , rien ne semble vs rebuter ,vous ne doutez de rien , surtout pas de vos compétences mais c’est admirable………..cette opinion de soi