Suite aux attentats de Christchurch, le prince Hassan de Jordanie s’est rendu en Nouvelle-Zélande en tant que représentant du roi Abdallah II. Quatre Jordaniens sont décédés et cinq Jordaniens ont été blessés dans l’attaque des deux mosquées le 15 mars.

L’équipe diplomatique envoyée par le ministère jordanien des Affaires étrangères devait préparer les funérailles des victimes jordaniennes et soutenir les familles endeuillées. La délégation du prince était également composée de sa fille la princesse Rahma et de son petit-fils Tariq Masser Judeh.

Le prince Hassan a rencontré la première ministre Jacinda Ardern à laquelle il a transmis les condoléances de son neveu le roi Abdallah II. Le prince Hassan, accompagné de sa fille et de son petit-fils, a également été reçu par le gouverneure générale Dame Patsy Reddy et son époux Sir David Gascoigne.

Une visite des mosquées Al Noor et Linwood à Christchurch figurait également au programme. Il y a déposé des gerbes de fleurs, a observé une minute de silence et a rencontré des membres de la communauté musulmane. Le prince a également eu une entrevue avec la maire de Christchurch. Le prince Hassan s’est rendu au chevet de quatre bléssés jordaniens à l’hôpital de Christchurch. Il a également rendu visite à un enfant syrien, blessé, qui a perdu son père et son frère lors de l’attaque. Cette famille syrienne avait vécu pendant plusieurs années en Jordanie.

L’oncle du roi Abdallah II a rencontré les familles des victimes jordaniennes. Le prince Hassan a également accordé une interview exclusive pour la chaîne de télévision publique TVNZ 1. Lien vers l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=OqjMECg6Psk&feature=youtu.be

(Merci à Valentin Dupont – Sources des photos : site du Gouverneur Général de Nouvelle-Zélande, agences Petra, AP et Reuters.)