La princesse Haya de Jordanie, épouse de l’émir de Dubai et Premier Ministre et Vice-président de la fédération des Emirats Arabes Unis le sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a accordé un entretien au magazine « Emirates women ».
La princesse née en 1974 est la fille des défunts roi Hussein et de la reine Alia qui perdit la vie dans un accident d’hélicoptère lorsque Haya n’avait que 3 ans.
La princesse Haya est mariée à l’émir de Dubai depuis 2004. Deux enfants Al Jalila et Zayed sont nés de cette union.
Dans cet entretien, la demi-sœur du roi Abdallah de Jordanie ne fait pas mystère des trois femmes qu’elle admire le plus : sa défunte mère la reine Alia de Jordanie, la reine Elizabeth II qu’elle retrouve chaque année sur les champs de courses en Angleterre et la défunte princesse Diana, toutes les trois pour leur élégance intemporelle mais surtout leur sensibilité aux différentes cultures.
Tout comme sa belle-sœur la reine Rania, Haya de Jordanie est très impliquée dans la question des réfugiés syriens. 242.000 réfugiés syriens ont été accueillis dans les Emirats Arabes Unis qui ont également versé plus de 750 millions $ pour venir en aide aux réfugiés dans les camps à la frontière de leur pays. Pour rappel, la Jordanie voisine en accueille plus d’un million, ce qui est un maximum pour le royaume hachémite d’où la mobilisation du roi Abdallah et de la reine Rania ces derniers mois auprès des chefs d’Etat européens.
La princesse Haya ne tarit pas d’éloges à l’égard de Koffi Annan qui fut Secrétaire général des Nations Unies avec qui elle fit un voyage au Kenya pour rencontrer des victimes d’actes de violence raciales. De même vis-à-vis de Nelson Mandela.
La princesse déclare remercier Dieu tous les jours pour être aussi heureuse et proche de son époux avec qui elle partage la passion de l’équitation. Elle fut présidente de la fédération équestre internationale de 2006 à 2014. Avec ses enfants, il n’est pas rare de la croiser en famille dans l’un des parcs d’attractions de Dubai mais elle veille aussi à leur inculquer le sens des traditions notamment avec l’art de la fauconnerie. (Merci à Anne – Source « Emirates women magazine »)
Leonor
7 octobre 2016 @ 09:04
Elle est mignonne, la jolie Haya. Et bien gironde de surcroît.
Doit pas s’embêter tous les jours, le cheick.
Enfin, quand je dis les jours….
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:10
Les jours … et les nuits, Leonor. Et si nous lui posions la question, parions qu’elle nous répondrait « mes nuits sont plus belles que vos jours », comme dirait Raphaëlle Billedoux. L’abnégation féminine étant sans limites. ;)
adriana
7 octobre 2016 @ 09:45
tres jolie la soeur du roi. bon vendredi
Lara
7 octobre 2016 @ 10:49
Une femme très impliquée dans ce qu’elle entreprend et qui soutient de nobles causes.
Mayg
7 octobre 2016 @ 13:16
On devrait plutôt dire, une des femmes de l’émir de Dubaï…
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2016 @ 13:21
C’est une belle femme.
« L’art de la fauconnerie »…pouah!…ça,c’en est une vraie!!
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:22
Avez-vous remarqué que, lorsqu’il s’agit de justifier les sévices infligés aux animaux, on maquille ça avec le mot « art » ? « art » de la tauromachie, « art » de la fauconnerie, « art » de la chasse, etc… comme si c’était suffisant pour masquer l’horreur !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2016 @ 10:09
Oui,chère Fée, j’ai remarqué. ..et ça me laisse dégoûtée.
Bon Dimanche, Amie.
Corsica
7 octobre 2016 @ 13:27
Beaucoup n’ont jamais compris le mariage de cette jeune princesse avec un homme plus âgé qu’elle de 25 ans, un homme pas spécialement beau et qui avait déjà cinq femmes mais un homme dont elle partageait les passions. Sur les premières photos du couple, il semblait évident qu’ils s’aimaient et apparemment cela dure. Tant mieux pour eux.
Gilles de Bise
7 octobre 2016 @ 13:46
Une princesse active, réaliste et qui ne porte ni hidjab ni tchador, et pourtant musulmane pratiquante, dans un Etat sunnite.
Severina
7 octobre 2016 @ 14:06
L’époux de la princesse Haya est beaucoup moins terrible habillé avec son costume national et l’important est qu’ils sont un couple heureux. Les autres sœurs du roi de Jordanie ont des vies conjugales bien plus compliquées.
Mary
7 octobre 2016 @ 14:15
Belle et sympathique,tant mieux si elle est proche de son mari et quand il est proche d’une autre de ses femmes,où est-elle?
Robespierre
7 octobre 2016 @ 19:08
Je me demande pourquoi ces gens prennent encore la peine de donner des interviews. C’est toujours pour dire que tout va bien, qu’ils nagent dans le bonheur et ont une vie utile et interessante. J’attends avec impatience une interview qui dirait « mon conjoint me trompe avec d’autres femmes et je suis jalouse » ou bien « j’ai épousé mon mari pour son argent et je m’ennuie comme un rat mort. Mais je suis inculte et ne m’intéresse à rien ».
Pourtant, réflexion faite, je pense que dire que tout va bien est préférable parce que c’est une forme de politesse et de bienséance. Donc je donne raison à ces gens finalement. Mais parfois il me vient de drôles d’idées dans la tête.
Pierre-Yves
8 octobre 2016 @ 08:12
Donner des interviews pour se plaindre de son sort, Diana l’a fait en son temps.
Ca lui a été beaucoup reproché, d’ailleurs, parce qu’on trouvait ça peu digne.
Et c’est vrai qu’on a tendance à estimer que paraître content de son sort est plus correct.
Marie1
8 octobre 2016 @ 10:15
Bien vu
Mélusine
8 octobre 2016 @ 15:56
Mieux vaut se conformer aux règles de politesse, dans ce cas, Robespierre. Sinon, imaginez l’ambiance, de retour au foyer conjugal ! Mais nous ne sommes évidemment pas obligés de les croire, ni même d’être intéressés par la question.
Cela dit, ils ont matériellement « tout » pour être heureux. Alors…
Danielle
7 octobre 2016 @ 20:12
Autant j’ai confiance en cette princesse, autant je ne l’ai pas en son mari.
england
7 octobre 2016 @ 21:48
Si j’ai bonne mémoire elle est la 4éme femme de l’émir, combien d’enfants en tout en comptant ceux qu’il a avec Haya?
Robespierre
8 octobre 2016 @ 08:55
Quand on aime on ne compte pas.
framboiz 07
8 octobre 2016 @ 14:03
Finalement , pour avoir une vue de l’ensemble, il faudrait l’interview de l’époux & des autres femmes …
Mais Severina a raison , Elle semble avoir une vie heureuse , quand ses sœurs sont plutôt présentes, à la rubrique divorce .Il me semble qu’Elle est la seule à avoir épousé un prince , ce qui peut-être une explication ,aussi : Même style de vie , les sœurs se sentent peut-être supérieures à leurs maris roturiers , qui ne supportent plus cela , très vite… Enfin, ce sont mes hypothèses , qui valent ce qu’elles valent …
CLAIRE
8 octobre 2016 @ 08:10
Finalement sur cette photo, l’Emir n’est pas désagréable et parait avoir toutes les bontés pour sa femme préférée…quant à leur fille, il en parait aussi très proche.. Il a peut-être trouvé le « véritable » amour avec elle. En tous les cas, il la laisse libre de se vêtir comme elle veut….
Catoneo
8 octobre 2016 @ 10:34
L’émir al-Maktoum de Dubaï est un prince exceptionnel dans la veine de réforme et développement initiée par son père. Contrairement à bien des princes arabes, il est à la passerelle et conduit la manœuvre, en homme d’autorité impliquée, ce qui plaît sans doute à son épouse (la 6ème). Il est l’un des meilleurs stratèges de la fédération des émirats. Aller faire un tour à Dubaï vaut mieux qu’un long discours.
AnneLise
8 octobre 2016 @ 12:58
La princesse est une excellente cavalière, que j’ai eu l’occasion de voir à Bercy lors de démonstration de dressage et concours complet.
Pour le reste, c’est son problème
Anna Claudia
8 octobre 2016 @ 15:36
Eh bien voilà une épouse musulmane heureuse ! Fille de roi,sœur de roi, très attachée à sa famille et à son pays, la princesse Haya ne devait pas être insensible au fait que son riche mariage serait un soutien pour le trône hachémite. De plus, bien avant le mariage, l’émir de Dubaï avait encouragé la passion de la jeune femme pour les chevaux et respecté sa modernité. Dotée d’un statut particulier, la princesse semble s’être bien accommodée des traditions en vigueur dans le golfe.
Gérard
8 octobre 2016 @ 18:08
Voir http://www.noblesseetroyautes.com/lemir-de-dubai-a-ascot/?replytocom=698762#respond
Gérard
8 octobre 2016 @ 18:09
La princesse a rajeuni et n’a jamais semblé aussi jolie.
j21
9 octobre 2016 @ 09:37
Je pense qu’il s’agit d’une photo d’archives datant de quelques années.
Robespierre
9 octobre 2016 @ 10:12
Il est évident que la princesse Haya est satisfaite de sa vie. On sent ces choses-là. Le mari doit avoir des talents cachés et une personnalité attachante.