C’est devant la haute Cour de Londres que la princesse Haya de Jordanie fait sa réapparition publique après des semaines et surtout son départ avec ses deux enfants de Dubai. L’audience qui se poursuit ce mercredi concerne la garde des enfants de la princesse et de l’émir de Dubai.
La princesse réclame la tutelle des deux mineurs ainsi qu’une « mesure de protection contre des brutalités et une mesure de protection contre un mariage forcé en relation avec les enfants« . L’émir de Dubai et la sœur du roi de Jordanie ont eu deux enfants : Jalila (11 ans) et Zayed (7 ans)
La princesse Haya est arrivée au tribunal en compagnie de son avocate Fiona Shackleton, qui avait représenté le prince de Galles lors de son divorce. Pour sa part, l’émir de Dubaï (qui n’a pas été vu sur place) est représenté par Helen Ward, qui fut l’avocate du réalisateur britannique Guy Ritchie lors de son divorce avec la chanteuse Madonna. (merci à Anne)
Anastasia A
31 juillet 2019 @ 08:02
l’envers du décor …
Claudia
31 juillet 2019 @ 08:07
Quelle histoire….. la princesse doit avoir de très bonnes raisons pour craindre un mariage forcé surtout que sa fille atteint l’adolescence. Mais quelle vie attend ces enfants s’ils doivent être protégés en permanence contre un enlèvement parental ?
Karabakh
31 juillet 2019 @ 16:15
La princesse peut sans doute s’offrir les services d’un garde du corps, pour elle et ses enfants. Ce n’est pas cela qui me fait le plus peur. Je crains plus les bâtons que le père pourra leur mettre dans les roues, à l’avenir ; car ne pouvant en faire ce qu’il veut, il cherchera forcément à leur nuire socialement. Leur vie sera compliquée mais peut-être est-ce un bien pour un mal.
Auberi
31 juillet 2019 @ 08:09
Allez Haya, on serre les dents et on ne cède rien !
’Ce n’est que dans le chaos qu’un être peut donner naissance à une étoile dansante’ (Nietzsche)
louise
31 juillet 2019 @ 08:17
Pauvre Princesse, je ne voudrai pas être à sa place. Aura t elle la garde de ses enfants ? Je lui souhaite de tout cœur, pour elle, mais beaucoup pour eux, à cet âge loin de leur mère.
Corsica
31 juillet 2019 @ 08:25
Je peux comprendre que pour certains divorces tous les arguments sont bons mais mariage forcé voudrait dire que l’arrangement s’est fait entre l’émir et son demi-frère, le roi Abdallah, ou ses frères, sans que l’on demande son avis et surtout son accord à Haya ? J’avoue être très sceptique car au vu des photos de mariage et de certains clichés ultérieurs où l’on voit la princesse en jean, très souriante et étroitement enlacée avec son époux tout aussi souriant, on ne pense pas spontanément à un manque de consentement.
http://www.noblesseetroyautes.com/mariees-du-gotha-haya-de-jordanie/
mariejeanne
31 juillet 2019 @ 11:23
Comme me l’a précisé plus bas Régine, Corsica il s’agit du mariage forcé à venir de l’un des enfants…la petite sûrement et à 11/12 ans c’est un peu jeune…!
Baboula
31 juillet 2019 @ 11:40
Mariejeanne,c’est à cet âge que les promesses de mariage se font ,à la puberté. Et puis il n’y a pas que le mariage. La princesse Haya a eu une vie à l’occidentale grâce à son père, sa fille n’aurait pas la même avec son père l’émir ..
mariejeanne
1 août 2019 @ 09:50
Oui Baboula je le sais, mais cela a de quoi tout de même d’inquiéter la mère, car ces promesses durant la puberté ne laisseront donc pas le choix à la petite d’épouser qui elle veut.
Gibbs 😉
31 juillet 2019 @ 11:26
Corsica,
Si vous le permettez, il s’agit de la protection des enfants mineurs et d’un éventuel mariage forcé pour la fillette.
Caroline Mathilde
31 juillet 2019 @ 11:29
Bonjour Corsica,
Le mariage forcé ne concerne pas Haya mais ses enfants.
Caroline Mathilde
Robespierre
31 juillet 2019 @ 12:19
Non, Corsica, la princesse anticipe avec sa fille de 11 ans. Son avocate l’a dit expressément en parlant de proteger « un de ses enfants ». Cela ne peut être que la fille. Onze ans c’st un bon âge pour ces gens de negocier un mariage entre cousins. On n’attend pas qu’elle soit nubile et on l’enlève pour la garder bien au chaud en vue d’un mariage. L’avocate et Haya savent ce qu’elle font
ambre
31 juillet 2019 @ 13:30
Je comprends comme vous que c’est bien pour sa fille que Haya craint un mariage forcé. C’est encore pire que ce qu’on pouvait imaginer…
Corsica
31 juillet 2019 @ 15:23
Merci les amies de corriger ma grossière erreur. Cela m’apprendra à commenter au saut du lit sans avoir bu ma théière matinale ! 😉😉
Jordania
31 juillet 2019 @ 15:43
Corsica..
La mesure contre le mariage forcé ne concerne pas Haya mais ses enfants particulièrement Jalila qui est à présent en âge étant pubère compte tenu de son âge et développement physique d »être promise a un de ses nombreux cousins voire demi neveux(fils de ses demies soeurs ainées qui ont a peine 3 a 4ans de plus qu’elle ou meme un des nombreux freres de son père d’autant plus que son sang royal par sa mère en fait un parti très interressant concernant la jeune Jalila etant descendante hachémite donc de Mohamed prophete principal de l’islam et idem son frère Zayed).
Jordania
Manelm
1 août 2019 @ 17:35
Les demi-neveux et les oncles… Un mariage ne se fait pas avec eux. C’est de l’inceste en Islam.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2019 @ 12:55
Manelm…Shame on you !🤮🤮
Et les cousinages qui se transforment en mariages dans les cours européennes depuis toujours,c’est de l’inceste,aussi?🤢
LOLA 1
5 août 2019 @ 12:12
Entre cousins ce n’est pas de l’inceste…et même si entre cousins germains il n’est pas conseillé de se reproduire ce n’est toujours pas de l’inceste.
Katellen
31 juillet 2019 @ 08:45
J’espère pour elle et ses enfants que l’audience et ses conclusions soient positives.
aggie
31 juillet 2019 @ 08:50
Je viens de lire quelques commentaires sur le net ; l’évocation de mariage forcé fait dire à certains qu’Haya invoque un mariage forcé pour elle ce qui n’a évidemment pas été le cas ; il est bien précisé que l’audience d’hier concernait la garde des enfants ; Haya doit redouter le risque de mariage forcé pour sa fille en particulier mais aussi le risque de ne plus jamais revoir ses enfants en général. Mais quelle idée aussi d’épouser ce type ; elle ne pouvait ignorer les risques ; elle se croyait peut être protégée par son statut royal ; grave erreur
Gibbs 😉
31 juillet 2019 @ 11:27
aggie,
Je lis « éventuel mariage forcé pour sa fille ».
Elle ne parle pas d’elle.
aggie
31 juillet 2019 @ 12:46
mais euh Gibbs, c’est très précisément ce que j’ai écrit
Leonor
31 juillet 2019 @ 09:01
Les termes » une mesure de protection contre un mariage forcé en relation avec els enfants » sont sybillins. Que doit-on comprendre ?
Son amriage à elle, avec l’émir ? Elle n’a pas été forcée, semble-t-il ?
Alors ?
Mariage forcé en vue pour la petite Jalila ? Ce n’est qu’hypothèse, bien sûr, mais pas impossible. Cela peut aussi être seulement un argument.
Wait and see.
Val
31 juillet 2019 @ 09:07
Bon courage madame, si les hommes étaient intelligents ils comprendraient que l’urgence pour les enfants c’est des parents qui les protège !
La petite fille est la plus fragile, c’est elle qui va aussi subir les foudres d’une éducation restrictive, et cachée si c’est son père qui en a la garde comme toutes les femmes et filles de son clan.
Pauvre monde, je suis tellement heureuse d’être née ici en occident !!
Ghislaine-Perrynn
31 juillet 2019 @ 14:54
Val moi aussi mais nos libertés deviennent fragiles même en Occident . Comment cette jeune femme a t elle pu tomber dans ce traquenard ?
Bien évidemment qu’il s’agit d’un mariage pour cette jeune fille dès qu’elle sera nubile , l’épouse n’est pas en cause .
Il m’a été dit ici il y a qq années que la lumière viendrait du Levant pour relever l’Occident , il s’agit surement de la lampe d’Aladin à la luminosité vacillante .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2019 @ 16:39
La haine contre les musulmans trouve ici un exutoire de choix,comme si les divorces à l’occidentale se passaient dans un univers de tendresse respectueuse infinie…vous me faites rire,certains,par votre mauvaise foi et vos stéréotypes…j’en vois qui sont bien formatés.
Ouvrez vos fenêtres,ça sent le renfermé. Et tant que vous y serez,vos coeur et vos esprits aussi.Si seulement vous le pouvez.
Quel parent ne souhaite pas avoir la garde de ses enfants ?Quel divorce se passe sur un lit de pétales de roses?
Les arabes valent bien les autres,et je vous laisse entrevoir toute l’étendue que cela implique.
Elle me laisse sans voix,votre panique.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 juillet 2019 @ 09:19
On a sorti les poubelles,il ne faut pas s’attendre à des remugles agréables😷.
LOLA 1
31 juillet 2019 @ 11:49
Le mariage forcé d’une fillette…ce sont des poubelles , comme si ce n’était pas au courant au Moyen Orient…
Muscate-Valeska de Lisabé
31 juillet 2019 @ 12:51
Vous ne connaissez rien au Moyen-Orient,Bianca.Strictement rien.
La vie y est plus dure,les choses y sont plus fortes mais aussi plus grandes,les émotions portées à leur paroxysme…tout est plus grand,plus intense,plus chaleureux,plus glacial,plus important,dans les cerveaux orientaux.C’est la passion.On se jette dessus…ça fait mal,mais c’est bon,au final.
LOLA 1
1 août 2019 @ 18:13
Bianca ??? vous divaguez ma chère…
Si c’est si bon l’Orient, si çà fait si mal et si c’est si bon au final, vous êtes une vraie maso…
Vous qui êtes dans une prison dorée, pensez vous que l’on vous envie ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2019 @ 16:28
Lola ou autre….Ma prison est aménagée à ma manière,et c’est déjà beaucoup…je vous souhaite un jour de pouvoir en dire autant,et vous me voyez persuadée d’être mieux lotie à ma place qu’à la vôtre…parce que rien que dans votre peau,qui transpire l’aigreur,je ne voudrais pas y être😝.
Sarita
2 août 2019 @ 19:13
En matière de divagation, vous avez une belle longueur d’avance 😁
LOLA 1
3 août 2019 @ 10:19
Je ne suis pas dans une prison MOA même dorée et lorsque vous évoquez votre vie de « séquestrée » au Liban avec la peur au ventre que votre mari disparaisse et qu’après…ce sera le déluge pour vous…
Non, merci je préfère ma vie tranquille au milieu des miens si bienveillants comme je le suis avec eux…
Sarita au lieu de répondre sans y être invitée car on ne s’adresse pas à vous, allez donc au Liban chez votre copine pour vous faire une idée.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2019 @ 13:01
Je vous souhaite d’être aussi heureuse que moi,Lola-Bianca-ect….il ne s’est jamais rien passé dans ma vie que je n’ai pas moi-même choisi.Et en adulte responsable,j’assume mes choix.
Quant à votre douce félicité,comment ne pas s’en rejouir sincèrement pour vous,chère amie?…quand on possède un minimum de bienveillance,on ne peut que se réjouir vraiment du bonheur d’autrui.😇
Sarita
6 août 2019 @ 16:26
Lola 1, comme ça ne fait pas longtemps que vous commentez ici, laissez vous expliquer un truc: il n’y a pas d’invitations, chacun intervient quand il veut. C’est convivial 😊
Corsica
1 août 2019 @ 09:12
Lola 1, ce n’est pas le Moyen Orient qui est le plus grand pourvoyeur des 12 millions annuels de mariages forcés dans le monde mais l’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud dont l’Inde qui totalise 40 % de ces unions iniques. Unions qui ne sont pas liées à une seule religion puisque toutes sont concernées ( la très chrétienne Éthiopie est une grande pourvoyeuse de mariages précoces et forcés) mais principalement aux traditions et à la pauvreté.
Lyra
31 juillet 2019 @ 09:27
« Mariage forcé pour les enfants ». La phrase est lâchée et lourde de sens lorsqu’on sait que 3 des fils de l’émir se sont/ont été mariés il y a quelques semaines.
Je souhaite à Haya plein de courage… Elle doit vivre dans une crainte certaine et si compréhensible…
Je ne la blâme pas. Elle aimait sincèrement cet homme je pense mais on ne sait jamais jusqu’où une personne peut aller ni ses facettes négatives avant que cela nous arrive. L’affaire avec l’une des filles de l’émir a du lui faire « tilt » et Haya a sûrement vu le personnage dans sa globalité et ce dont il était capable là où auparavant, elle ne voyait qu’un bout de sa méchanceté.
Je n’ai jamais cru que Dubaï ou les Emirats sont un îlot de prospérité et de paix, où il fait bon vivre. Et les médias en tout genre (presse écrite, télé mais aussi réseaux sociaux) ont un rôle crucial dans cette communication.
Il serait grand temps d’arrêter de nous faire croire que Dubaï est une île paradisiaque pour y passer des vacances. Les conditions de travail y sont désastreuses, les femmes sont loin d’être les égaux des hommes, la pollution y atteint des seuils catastrophiques. Et quand je vois qu’une coupe du monde de foot va s’y tenir…. Je n’ai pas les mots.
Je préférerais mille fois passer mes vacances en Jordanie, terre riche d’histoire, avec des choses à visiter plutôt que des tours moches mais « modernes ».
En visite
31 juillet 2019 @ 11:29
Je ne crois pas que l’émirat de Dubaï organise la prochaine coupe du monde de football en 2022, cela revient au Qatar. Mais une chose est sûre. Ce pays ne fait rien de mieux que Dubaï. Il n’est ni plus démocratique, accueillant, respectueux des droits de l’homme ET de la femme, ni des conditions de travail. Liste non exhaustive, tant il y a à redire sur ces pays devant lesquels on se prosterne jusqu’à la nausée, sous prétexte qu’ils ont du fric et qu’ils achètent tout. Mais il faut peut-être arrêter de fermer les yeux sur tous leurs excès et les crimes commis !
Ce n’est que mon avis et je pourrai aller plus loin. Je vous laisse deviner d’autres aspects. Je désire juste être publiée.
Lyra
31 juillet 2019 @ 12:08
Effectivement, je me suis légèrement embourbée dans mon message. C’est bien au Qatar qu’aura lieu cette coupe du monde achetée avec les pétrodollars. Quelle honte d’offrir une tribune au Qatar et tous ces Emirats! Je n’ai pas le moindre respect pour ces « états » qui bafouent les droits des Hommes mais qui se cachent derrière de jolies tours modernes pour faire croire que ce sont des états ouverts. C’est bien là d’ailleurs le seul tord que je peux accorder à Haya: être allée dans ce sens en affirmant que les femmes de Dubaï étaient modernes tout en respectant les traditions.
Les plus riches peut-être – et encore – mais les pauvres femmes dubaïotes nullement. Et la religion n’est qu’un prétexte dans cette soumission imposée aux femmes.
J’ignore bien évidemment de quoi demain sera fait mais je ne vois pas comment ces états peuvent prospérer longtemps, a fortiori avec le modèle économique et écologique mis en place.
Lyra
31 juillet 2019 @ 12:09
Effectivement, je me suis légèrement embourbée dans mon message. C’est bien au Qatar qu’aura lieu cette coupe du monde achetée avec les pétrodollars. M’enfin, c’est choisir entre la peste et le choléra, entre le roquefort et le camembert.
Quelle honte d’offrir une tribune au Qatar et tous ces Emirats! Je n’ai pas le moindre respect pour ces « états » qui bafouent les droits des Hommes mais qui se cachent derrière de jolies tours modernes pour faire croire que ce sont des états ouverts. C’est bien là d’ailleurs le seul tord que je peux accorder à Haya: être allée dans ce sens en affirmant que les femmes de Dubaï étaient modernes tout en respectant les traditions.
Les plus riches peut-être – et encore – mais les pauvres femmes dubaïotes nullement. Et la religion n’est qu’un prétexte dans cette soumission imposée aux femmes.
J’ignore bien évidemment de quoi demain sera fait mais je ne vois pas comment ces états peuvent prospérer longtemps, a fortiori avec le modèle économique et écologique mis en place.
Karabakh
31 juillet 2019 @ 16:21
C’est bien le Qatar qui accueillera la coupe du monde de football en 2022.
Avel
31 juillet 2019 @ 12:51
Tout à fait Lyra.
Jamais je n’irai en vacances à Dubaï ou en Arabie Saoudite ou au Qatar.
Droits de l’homme et surtout des femmes bafoués etc…
Jade
3 août 2019 @ 23:18
Oui, Avel, et pays où l’homosexualité est condamnée par la peine de mort. Pays à boycotter.
Juanaise
31 juillet 2019 @ 09:32
Beau duel d’avocates en perspective… et bon courage à la princesse Haya !
mariejeanne
31 juillet 2019 @ 10:04
« Un mariage forcé ? » je ne comprends pas !
Régine
31 juillet 2019 @ 11:13
On suppose en projet pour l’un de leurs enfants
mariejeanne
31 juillet 2019 @ 11:17
Ah d’accord merci Régine. Il prévoyait donc peut-être…un mariage pour la petite de 13/14 ans…quel enfer pour cette petite et Haya.
Elle s’est bien trompé sur la personnalité de cet homme Haya
Mary
2 août 2019 @ 01:08
Haya…et oserais-je même ajouter Haya…aïe !
Gibbs 😉
31 juillet 2019 @ 11:30
Merci Régine.
Ce que je ne comprends pas c’est que les gens ne lisent plus correctement.
La formulation est très claire.
mariejeanne
31 juillet 2019 @ 11:52
Cela ne vous ai jamais arrivé de mal lire un texte…? il y a eu Corsica, Leonor et Moi et je ne pense pas que nous soyons idiotes !
Un peu d’humilité quelquefois Gibbs vous ferait du bien;
Christine J.
31 juillet 2019 @ 12:37
chère mariejeanne je ne vous ai jamais trouvé « idiote » mdr lol et re-lol
Gibbs
31 juillet 2019 @ 12:39
Oh ! On se calme.
La prochaine fois, vous le lirez deux fois et surtout vous réfléchirez au sens de la phrase.
Je déteste la médiocrité.
Baboula
31 juillet 2019 @ 13:48
Excusez Gibbs ,mariejeanne,cela ne lui arrive jamais.
Ce n’est pas une coutume géographique ou religieuse ( moyen orient) et cela existe dans tous les patriarcats ; il y a quelques décennies en France chrétienne aussi ,le père décidait,surtout s’il y avait des biens . La religion sert de prétexte pour toujours mettre les femmes sous tutelle cependant elle ne demande pas de marier des enfants à des hommes ayant le triple de leur âge .
La princesse Haya aura peut-être gain de cause à Londres mais son époux s’estime sans doute au dessus des lois et elle et ses enfants sont condamnés à l’exil.
Ellen
31 juillet 2019 @ 18:57
Non mais là, Gibbs a raison : c’est très clair : un mariage forcé en relation avec les enfants. Cela veut tout dire
Mayg
31 juillet 2019 @ 13:34
C’est la question que je me suis posée aussi, c’est quoi cette histoire de mariage forcé ? Si il s’agit de mariage forcé pour les enfants du couple, je comprends la réaction de la princesse Haya. Mais en épousant l’émir, elle ne l’avait pas vu venir ?
Marie de Cessy
31 juillet 2019 @ 10:10
Le début d’un âpre combat.
Et en fait elle se bat plus pour la protection de ses enfants.
On parle d’un mariage arrangé, si l’émir de Dubaï voulait déjà arranger un mariage pour sa fille de 11 ans, il n’est pas étonnant que Haya soit montée au créneau pour protéger son enfant.
marianne
31 juillet 2019 @ 10:24
Eh bien ! Je souhaite me tromper, mais une bataille homérique s’ annonce !
« mesure de protection contre des brutalités » … quelle misère !!!
Sabsa
31 juillet 2019 @ 10:38
Des préoccupations qui font froid dans le dos ! On est loin des questions de pensions ou de droit de visites !
milou
31 juillet 2019 @ 11:50
Des moeurs d’un autre temps mais bien réels avec ces monarchies honteuses des E- A -U!!!
Je ne comprendrai jamais les personnes, et j’en ai dans mon entourage , qui vont à Dubai et trouve cela magnifique!!!!
Même le Louvre s’est vendu….honteusement!
Et je ne parle pas de la coupe du monde de foot …cet argent qui sent si mauvais!!!
En visite
31 juillet 2019 @ 13:01
Bravo à votre commentaire. Je partage chacun des mots que vous avez exprimé.
J’ai du mal à m’exprimer sur le fond de l’histoire, tant je suis atterrée par ces informations. Vous avez résumé cela parfaitement par votre première phrase. Mais qu’un père puisse envisager un mariage forcé pour sa fille de 11 ans, non, je ne peux pas admettre qu’aujourd’hui ce soit encore possible !
Juliette du désert
31 juillet 2019 @ 21:18
La coupe du monde aura lieu au Qatar… qui est plus qu’en mauvais termes avec Dubaï…
Quand à la qualité de vie aux Émirats… au risque de m’attirer les foudres des lecteurs … il fait bon vivre dans ce pays. Mais malheureusement comme partout il y a des limites et un revers de la médaille à payer! Comme par exemple : zéro insécurité mais une surveillance de nos faits et gestes par l’état… ce pays n’est pas parfait… mais le notre l’est il?
Cette affaire secoue beaucoup de personnes aux Émirats. La princesse Haya étant fort appréciée…
Menthe
1 août 2019 @ 07:13
Avec vous milou ! La destination Dubaï est tendance depuis quelques années et la plupart de ceux qui y vont est pour dire qu’ils y étaient 😏😏
mariejeanne
1 août 2019 @ 18:19
L’un de mes gendres y est allé (sans son épouse) heureusement et n’a pas l’intention d’y retourner. On est obligatoirement (les non-musulmans) sous tutelle professionnelle ou financière. Il est resté 3 mois mais a demandé de raccourcir son « stage »…
Baboula
1 août 2019 @ 17:23
Pas que dans les émirats ,Milou ,la fille d’une famille musulmane ne peut pas épouser un non musulman . Si elle passe outre c’est la rupture avec sa famille et l’opprobre .
Corsica
3 août 2019 @ 13:02
Ma chère Baboula, c’est effectivement interdit dans les pays musulmans mais ailleurs, notamment en France, c’est possible car je connais quatre jeunes femmes musulmanes qui ont épousé des catholiques ou des athées qu’elles avaient rencontré à l’université. Et à part un cas, elles n’ont pas été lâchées par leurs familles même si au début il y a eu des grincements de dents et pas seulement du côté musulman. Les mêmes que j’ai connu par procuration quand l’une de mes amies, issue d’une famille catholique traditionaliste, est tombée amoureuse d’un juif de famille orthodoxe ! Pendant sept ans les familles ont tout fait pour empêcher cette union mais les amoureux ont tenu bon et les parents ont finalement accueilli ce nouveau couple mixte qui a maintenant trois beaux enfants dont deux ados.
À propos, dans la foulée, je vais vous répondre dans l’article sur le prince Charles.
Val
31 juillet 2019 @ 12:40
Même si la Princesse a la garde , il faudra bien que les enfants voient leur père et comment cela va se passer ? Croyez vous qu’il rendra les enfants après des vacances et même si ils sont scolarisés dans le privé en Angleterre , c’est un vrai problème pour la princesse fille et sœur de roi tout de même !!! Pensez vous que le roi son frère va et peu intervenir ?
Mon mari me dit que les enjeux et les complications avec les enfants en cas de divorce elle les connaissait, ce n’était pas une jeune fille sans éducation et cachée, elle était libre, il avait déjà tant d’enfants et de femmes ! Qu’elle n’aurait jamais dû accepter ce mariage.
Sauf si elle aussi était tenue par des engagements financiers envers son pays et son frère
Bref difficile et compliqué pour une femme libérée et libre de comprendre cette vie.
Danielle
31 juillet 2019 @ 13:19
Bon courage à la princesse en espérant qu’elle ait la garde de ses enfants afin d’éviter des situations douloureuses à ces derniers.
Mayg
31 juillet 2019 @ 13:21
Mariage forcé ? J’ai un peu de mal à comprendre en quoi ce mariage était forcé.
COLETTE C.
31 juillet 2019 @ 14:12
J’espère qu’elle aura gain de cause.
Silvia 2
31 juillet 2019 @ 14:39
Tout cela est bien triste, mais tant lui qu’elle savait à qui ils avaient à faire. Lorsque les procès mélangent culture, religion, mode de vie, d’éducation, affaires d’états, il est souhaitable que les avocats soient de bons négociateurs et que le tribunal ne soit là que pour approuver l’accord trouvé. Sinon elle a bien fait de choisir la Grande Bretagne. Les juges y sont plus indépendants, en principe ! Je pense que le souverain jordanien ne doit pas être bien. Et quand j’entends qu’elle est partie avec beaucoup d’argent…cela n’est rien au regard de la fortune estimée de son mari. La sécurité obligatoire et sans doute top, sa vie à Londres ,ses avocats…cela va vite fondre.
Bon courage à elle. En championne d’équitation elle doit être forte.
Karabakh
31 juillet 2019 @ 16:26
Dans un autre registre, je sais ce que c’est de se battre pour l’avenir d’un enfant. Ici, il y en a deux.
Le microcosme équestre suit tout cela avec beaucoup d’attention.
Je te souhaite beaucoup de courage, chère Haya ; mais je connais ton opiniâtreté et j’ai confiance en l’issue de ce dossier. Courage.
Robespierre
1 août 2019 @ 12:16
moi j’ai peur d’un kidnapping des enfants, par exemple quand ils sont dans un internat et qu’ils font une sortie. Ou quand ils se promènent dans les rues de Londres. Des sbires seront à l’affut, j’en suis sûr, parce que le sheikh n’acceptera jamais un jugement d’un pays autre que le sien concernant se enfants.
Elle, je pense qu’on la laissera en paix.
Mais quelle pauvre vie attend ces enfants qui seront toujours en danger d’être exfiltrés vers Dubai.
mariejeanne
2 août 2019 @ 12:13
Ce que je crains aussi Robespierre…quel enfer pour ces enfants et leur mère !
Mais quelle serait la solution ? tout vendre aller vivre sur une ile lointaine sans en informer quiconque…
Robespierre
3 août 2019 @ 08:53
Je ne vois pas de solution. Les tribunaux peuvent trancher en faveur de la princesse, mais le mari ne se rendra jamais. S’il enlève ses enfants, ce que je crains, aucune autorité supranationale ne pourra l’obliger à les rendre. Comme cela s’est passé avec deux de ses filles. Le sheikh est billionnaire et pourrait payer tout ce qu’il faut pour exfiltrer ses enfants. Ceux-ci sont encore très jeunes et il peut les eduquer comme il veut. Je suis pessimiste.
Lyra
4 août 2019 @ 16:19
S’il les enlève, il risque de créer un tollé médiatique et politique qui va irrémédiablement se retourner contre lui. L’image du pauvre père qui veut récupérer ses enfants ne marchera pas.
N’oublions pas qu’il y avait tout de même des rumeurs disant qu’il aurait fait assassiner son fils ainé – feu prince héritier. Vérité ou rumeur, on ne le saura sûrement jamais mais l’Occident (et même une partie de l’Orient) ne sera pas convaincu par cet homme aux mariages polygames et aux 23 enfants.
Il me semble également qu’il y avait des rumeurs quant aux conditions de vie de ses chevaux non? Maltraitance ou dopage je ne sais plus.
LOLA 1
1 août 2019 @ 18:21
Vous avez élévé des purs sangs ensemble Karabakh, pour tutoyer la princesse…
maman monique
31 juillet 2019 @ 16:48
moi je trouve cette affaire bien triste
Caroline
31 juillet 2019 @ 21:30
Tout est expliqué dans le journal L’ Express sur les problèmes de Haya de Jordanie ! Souhaitons qu’ elle gagne finalement contre son futur ex-mari !
Jade
31 juillet 2019 @ 21:35
Je plains cette pauvre femme. Princesse ou pas, ce type de divorce avec un homme violent doit être épouvantable. Elle est courageuse et doit aussi se battre pour ses enfants.
Galetoun
31 juillet 2019 @ 21:54
Elle est méconnaissable sur cette photo- la situation doit être extrêmement difficile à gérer
beji
31 juillet 2019 @ 21:54
Je n’ai jamais compris que Haya épouse cet homme non civilisé, comme ses
homologues de son coin, mais le mal est fait et maintenant je lui souhaite d’obtenir
la garde de ses enfants afin de les protéger et pourquoi pas que le père n’obtienne même pas de droit de visites,s’il s’avérait qu’il représente un danger pour leur très jeune fille,compte tenu du sort qu’il réserve à l’une des siennes.
Baboula
1 août 2019 @ 12:15
Détrompez vous Béji, ils sont civilisés et très raffinés. Mais c’est une autre culture et même une autre civilisation. Vous n’avez pas idée de la toute puissance masculine et plus encore paternelle.
mariejeanne
2 août 2019 @ 12:24
Civilisés concernant leur civilisation…mais en terme de droits de l’enfant et de la femme…en Occident c’est une autre histoire, raison pour laquelle, je ne comprends pas le choix d’Haya avec cet homme, elle qui n’a pas grand chose à voir avec ces coutumes car la Jordanie parait très libre sur ce plan.
Oui grande puissance masculine c’est certain c’est pourquoi je crains que pour Haya même les plus grands avocats n’y pourront rien…
Juliette du désert
3 août 2019 @ 12:39
Je ne crois pas que l’on puisse estimer que les droits de l’enfants en Occident sont plus importants… aux Émirats il n’y a pas de publicités pornographiques qui peuvent agresser les enfants, les très très rares agressions d’enfants sont très sévèrement condamnés ( peine de mort le plus souvent), les enfants sont toujours les bienvenus…
c’est difficile de donner des leçons quand on n’a jamais vu dans ce genre de pays. C’est tellement simple de juger sans connaître.
Baboula
4 août 2019 @ 10:13
Juliette,personne ici ne parle des droits des enfants mais des droits que nous trouvons excessifs des pères .
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2019 @ 15:44
Nous qui sommes sur place savons ce qu’il en est et nous pouvons donc en parler,Juliette.
Ce lynchage d’intention est injuste.Aucune certitude n’étaye cette polémique.
À la place d’Haya,je m’exprimerais dans un communiqué pour expliquer ses craintes et les faits.
Puisqu’elle a choisi le mode « public ».Je ne demande pas que l’émir en fasse autant,car avec ce climat de parti-pris,il ne serait même pas cru.
Merci d’être là,Juliette,et de dire ce qui est vrai.
LOLA 1
7 août 2019 @ 13:55
Oh oui le « pauvre » il ne serait même pas cru !!!! c’est tellement triste pour lui.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2019 @ 14:30
La seule chose qui est triste ici,voire pathétique Lolabianca : C’est vous.
Quant à l’émir et Haya qui vous mettent dans cet état,pour eux vraiment,je ne m’en fais pas.
Charlotte
1 août 2019 @ 05:33
Hors sujet, quoi que…
Ce que je ne comprends pas, ce sont les réactions de certains, disons plutôt certaines qui passant de l’obséquiosité à l’agressivité, prétendent « exiger » de la propriétaire de ce site qu’elle censure tel ou telle des intervenants dont le commentaire n’a pas eu l’heur de leur plaire.
Qui se permettent de « corriger » tel ou telle qui a mal lu, mal interprété, mal orthographié.
Qui se permettent d’avoir l’épiderme chatouilleux mais manient d’ une langue acérée, l’ironie qui ne fait rire qu’elles, se moquant sans vergogne du choix marital « exotique « de l’une, de « l’autoritarisme » de l’autre etc mais s’insurgent dés que « leur petite personne » est peu ou prou mise en cause.
Qui prônent les vertus de la religion ( je n’en nommerai ici aucune ) mais tournent le dos au pardon et font fi des excuses…
J’ai parfois eu des réactions vives, j’en aurai encore, Régine m’a modérée encore tout récemment, je l’accepte, elle seule est juge, car je n’ai pas lu jusqu’alors qu’elle ait délégué à quiconque.
J’ai par le passé été violemment attaquée personnellement et par procuration, sans que les propos lapidaires aient été modérés, je n’en n’ai jamais demandé réparation.
J’ai des convictions et personne ne m’en fera dévier, en revanche, je n’accepterai jamais qu’au nom d’une prétendue atteinte à « sa dignité » on cloue le bec à quiconque, même si je ne partage pas son opinion. Je me battrai toujours pour la liberté d’expression, dans les limites de la bienséance, mais je constate que ce ne sont pas les propos les plus tranchés qui sont à proscrire, mais bien plutôt ceux qui tentent d’attirer dans leur camp par flatterie ou grandiloquence.
Ce commentaire passera ou pas…mais trop c’est trop !
Trianon
1 août 2019 @ 12:29
commentaire passé…j’aime bien vous lire, même si on n’est pas toujours du même avis!
bonne journée Charlotte!
Charlotte
2 août 2019 @ 12:03
J’oserais dire Trianon, heureusement que nous tous sur ce site ne sommes pas toujours du même avis ! c’est ce qui est intéressant l’échange
Bonne fin de semaine à vous
Baia
1 août 2019 @ 13:22
Bravo Charlotte pour votre commentaire mais plus particulièrement pour une partie de sa dernière phrase : « mais je constate que ce ne sont pas les propos les plus tranchés qui sont à proscrire, mais bien plutôt ceux qui tentent d’attirer dans leur camp par flatterie ou grandiloquence »
Charlotte
2 août 2019 @ 12:04
Merci Baia, et bon week-end
Menthe
1 août 2019 @ 13:29
Bataille perdue d’avance, jolie Charlotte !
cette teinte de cheveux est magnifique 😍
Charlotte
2 août 2019 @ 12:07
Qui sait ? on a parfois d’heureuses surprises !
Quant à la teinte de cheveux, merci, disons que la nature a été un peu aidée par mon magicien de coiffeur
Superbe votre reportage sur l’Irlande, merci !
mariejeanne
1 août 2019 @ 19:21
Mon commentaire à moi aussi passera ou ne passera pas, mais il ne faut pas vous mettre martel en tête pour si peu…Charlotte…
Dans votre commentaire, vous mettez en cause bon nombre de personnes qui se reconnaitront aisément ou que les autres devineront aussi…je ne vais pas les citer mais c’est ce texte à clefs…. fera un peu sourire ou agacera…vous prônez la vertu sur ce site mais vous rêvez…ou êtes bien naïve….
Chacun écrit ce qu’il veut et Régine censure ou pas…c’est tout, c’est simple et c’est tout !
Oui, il y a les autoritaires, les arrogantes, les snobs, les donneuses de leçons,les Madames ou Monsieur je sais tout, celles et ceux qui corrigent l’orthographe, celles et ceux qui lisent mal, qui comprennent mal ou qui ne comprennent pas du tout… qui ont de l’humour (leur humour..) ou pas d’humour du tout, selon…. celles et ceux qui prétendent en avoir…les orientales, les occidentales, les j’ai tout vu, tout connu, mais qui en fait n’ont rien vu ni connu… les pinces sans rire, les agressives, les redresseuses de tort, les Madame ou Monsieur la vertu, les plus que chastes, les grossier(e)s, voire les vulgaires, celles qui sortent du bois une fois/mois…pour distiller leur venin ou plus souvent aussi…celles qui connaissent mieux que quiconque la vie intime des royaux, les détestations de certains royaux sans que l’on sache pourquoi et j’en passe mais c’est ce qui fait un site, qui à mon humble avis n’est pas si mal tenu que cela……
Oui Régine censure, vous l’avez été (et peut-être…en êtes vous chagrinée ) mais c’est comme cela. Ne pas le prendre trop à coeur car, il y a aussi la vie, votre vie et celles des autres et tout cela n’est QUE… VIRTUEL, alors Charlotte, détendez vous…et sinon, c’est le mois d’août…peut-être que des vacances loin de ce site vous aiderez…mais revenez nous car vous faites partie d’une catégorie de NetR appréciée et il y aura un vide sans vous.
Et puis personne n’oblige à répondre à qui que ce soit…lire sans répondre peut aussi reposer…c’est ce que je fais…parfois !
Bonne soirée
Charlotte
2 août 2019 @ 12:00
Magnifique !
Non, non je ne suis pas du tout chagrinée d’être modérée, c’est la règle du jeu, si on la refuse on s’abstient…
Bonnes vacances à vous
Baboula
2 août 2019 @ 12:53
_mariejeanne vous n’avez jamais été si loquace !!! Ça valait la peine . Merci .
mariejeanne
3 août 2019 @ 10:25
Si si, j’ai déjà baratiné longuement…mais merci pour votre commentaire.
Et je raconte même mon dernier rêve sous « Secrets d’Histoire de Charles »…j’ai un peu honte mais bon…
Bonnes vacances à toutes et à bientôt…(juste lecture ou commentaires) ce sera selon.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2019 @ 13:04
Bravoooo à vous,chère Mariejeanne!👌👍👏👏👏👏
Charlotte
3 août 2019 @ 12:15
Je crois à nouveau que mon post n’est pas passé : prémonitoire ?
Vous avez raison, il faut savoir « quitter la table lorsque… »
Bonne route
Sarita
6 août 2019 @ 16:29
J’adore votre message marie-jeanne :-)
Corsica
1 août 2019 @ 20:41
Ma chère Charlotte,👋👋👋👋. Moi aussi, je suis pour la liberté d’expression, la tolérance et le respect : des opinions et des personnes. Je l’ai exprimé lors de la suppression récente d’un article mais j’ai été censurée. Et même si c’est la règle du jeu, je l’ai regretté. Je vous embrasse.
Charlotte
2 août 2019 @ 12:11
Allez, tout cela n’est pas bien grave et ne nous empêchera pas de continuer à donner notre avis et il faut bien reconnaître que nous sommes plus souvent publiés que modérés !
Je vous embrasse également, êtes vous sur votre île pour les vacances ?
Corsica
3 août 2019 @ 14:35
Charlotte, j’accepte d’être censurée individuellement et cela m’arrive régulièrement mais ce qui m’a irritée c’est la censure collective que constitue la suppression d’un article où plusieurs centaines de personnes s’étaient exprimées. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne m’empêche absolument pas de dormir.:):)
Après presque deux mois dans mon île, je suis pour le moment revenue à Lyon pour cause de mariage dans le Jura et séjour à Paris pour un anniversaire. Bonne fin d’été à vous.
Charlotte
2 août 2019 @ 12:14
J’espère que ma réponse est passée, chère Corsica, car j’ai l’impression d’avoir validé un peu rapidement…en substance je disais que tout cela n’était pas bien grave et que l’essentiel était de continuer à participer.
Je vous embrasse également
Lady Chatturlante
1 août 2019 @ 05:57
Quelle belle robe de divorcée.
Ellen
5 août 2019 @ 16:32
quelle ânerie !
val
7 août 2019 @ 13:22
Lady Chatturlante,
en effet et quelle belle sortie !!!! , votre conclusion est parfaite seule les anciens du site peuvent comprendre votre humour !!!!!
val
7 août 2019 @ 13:15
milou,
comme vous chère milou , Dubaï une horreur de béton, de la pollution, du massacre de la nature ou on ne respire que la clim ,
Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane le sage des Arabes serait je pense en colère il n’aurait pas voulu ça , pas comme ça !!!! et pourtant c’est lui qui a apporté à sa terre les nuisances de l’Occident , mais à l’époque ses richesses étaient partagées avec ses habitants .