Précisons-le d’emblée, la rédaction de cet article a pris quelques jours afin de pouvoir disposer d’informations davantage recoupées. Toutefois au moment d’écrire ces lignes, les éléments parus dans la presse étrangère ne permettent pas réellement de comprendre ce qui s’est passé concrètement entre l’émir de Dubai et son épouse la princesse Haya de Jordanie ces derniers jours. Noblesse et Royautés va donc se limiter à résumer la situation telle qu’elle est avancée, à défaut de communiqué officiel.

 

Âgée de 45 ans, la princesse Haya de Jordanie, fille des défunts roi Hussein et reine Alia, a épousé l’émir de Dubaï à la surprise générale en 2004. La demi-soeur du roi Abdallah avait fait la connaissance de l’homme fort des Emirats Arabes unis qui a la même passion que lui pour l’hippique. L’émir né en 1949, avait déjà été marié à cinq reprises.

Depuis leur union, la princesse Haya avait pleinement continué ses activités sportives et caritatives. Elle n’a jamais porté le voile lors de ses apparitions à Dubaï. Le couple a eu deux enfants Jalila et Zayed. Jusqu’en février dernier, la princesse Haya postait régulièrement des photos de leurs moments d’intimité en famille, s’adonnant à l’équitation ou visitant des parcs d’attractions.

Chaque année, le couple se déplaçait en Angleterre pour les courses d’Ascot et d’Epsom. La princesse fut présidente de la fédération équestre internationale. Il n’était pas rare de voir l’émir et la princesse jordanienne, bras dessous, bras dessous ou main dans la main. Haya avait particulièrement été active aux Emirats Arabes unis pour la mise en place d’une grande plateforme pour la gestion du matériel aux réfugiés.

Son absence aux courses d’Ascot avait surpris mais sans plus. Il est à présent rapport que la princesse a quitté Dubaï avec ses deux enfants et a demandé l’asile en Allemagne. Dubai réclame son retour au pays avec les enfants. Ici les choses sont assez contradictoires puisque la princesse aurait réussi à quitter Dubai grâce à un diplomate allemand mais serait en fait en Angleterre où l’émir a déposé une requête pour la restitution de ses enfants.

Il est aussi fait mention du début d’une bataille pour la possession de leur demeure de Kensington estimée à 85 millions £ et du fait que la princesse aurait quitté l’émirat avec une forte somme d’argent pour assurer ses arrières.

Plusieurs points interpellent : pas de communiqué officiel, pourquoi la princesse a-t-elle fui en Europe ? Pourquoi n’a-t-elle pas rejoint la Jordanie ? Son frère Abdallah aurait-il mis son veto à un retour gênant dans ses relations avec Dubai ?

Dans l’entourage de l’émir, on laisse entendre qu’il y aurait eu une trahison (sentimentale ?) de la part de la princesse et de mettre en exergue que depuis 15 ans, l’émir avait donné à son épouse toute la liberté souhaitée. Haya de Jordanie a demandé pour sa part l’asile à l’Allemagne car craignant pour sa vie. On ignore si elle peut compter sur l’appui de sa famille ou de proches.

C’est en tous les cas la fin d’une histoire d’amour. (merci à Gatienne, Cath et Marie de Cessy – Sources : Abc, Le Figaro, L’Express, The Daily Mail)