Précisons-le d’emblée, la rédaction de cet article a pris quelques jours afin de pouvoir disposer d’informations davantage recoupées. Toutefois au moment d’écrire ces lignes, les éléments parus dans la presse étrangère ne permettent pas réellement de comprendre ce qui s’est passé concrètement entre l’émir de Dubai et son épouse la princesse Haya de Jordanie ces derniers jours. Noblesse et Royautés va donc se limiter à résumer la situation telle qu’elle est avancée, à défaut de communiqué officiel.
Âgée de 45 ans, la princesse Haya de Jordanie, fille des défunts roi Hussein et reine Alia, a épousé l’émir de Dubaï à la surprise générale en 2004. La demi-soeur du roi Abdallah avait fait la connaissance de l’homme fort des Emirats Arabes unis qui a la même passion que lui pour l’hippique. L’émir né en 1949, avait déjà été marié à cinq reprises.
Depuis leur union, la princesse Haya avait pleinement continué ses activités sportives et caritatives. Elle n’a jamais porté le voile lors de ses apparitions à Dubaï. Le couple a eu deux enfants Jalila et Zayed. Jusqu’en février dernier, la princesse Haya postait régulièrement des photos de leurs moments d’intimité en famille, s’adonnant à l’équitation ou visitant des parcs d’attractions.
Chaque année, le couple se déplaçait en Angleterre pour les courses d’Ascot et d’Epsom. La princesse fut présidente de la fédération équestre internationale. Il n’était pas rare de voir l’émir et la princesse jordanienne, bras dessous, bras dessous ou main dans la main. Haya avait particulièrement été active aux Emirats Arabes unis pour la mise en place d’une grande plateforme pour la gestion du matériel aux réfugiés.
Son absence aux courses d’Ascot avait surpris mais sans plus. Il est à présent rapport que la princesse a quitté Dubaï avec ses deux enfants et a demandé l’asile en Allemagne. Dubai réclame son retour au pays avec les enfants. Ici les choses sont assez contradictoires puisque la princesse aurait réussi à quitter Dubai grâce à un diplomate allemand mais serait en fait en Angleterre où l’émir a déposé une requête pour la restitution de ses enfants.
Il est aussi fait mention du début d’une bataille pour la possession de leur demeure de Kensington estimée à 85 millions £ et du fait que la princesse aurait quitté l’émirat avec une forte somme d’argent pour assurer ses arrières.
Plusieurs points interpellent : pas de communiqué officiel, pourquoi la princesse a-t-elle fui en Europe ? Pourquoi n’a-t-elle pas rejoint la Jordanie ? Son frère Abdallah aurait-il mis son veto à un retour gênant dans ses relations avec Dubai ?
Dans l’entourage de l’émir, on laisse entendre qu’il y aurait eu une trahison (sentimentale ?) de la part de la princesse et de mettre en exergue que depuis 15 ans, l’émir avait donné à son épouse toute la liberté souhaitée. Haya de Jordanie a demandé pour sa part l’asile à l’Allemagne car craignant pour sa vie. On ignore si elle peut compter sur l’appui de sa famille ou de proches.
C’est en tous les cas la fin d’une histoire d’amour. (merci à Gatienne, Cath et Marie de Cessy – Sources : Abc, Le Figaro, L’Express, The Daily Mail)
Yannick
3 juillet 2019 @ 14:28
Un jour on en fera un téléfilm (en espérant d’ici là une fin heureuse pour la princesse).
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:14
En tout cas,les regards d’amour épanoui qu’elle lui offre sont sincères,on ne peut douter que Monsieur sache se faire apprécier.
L’expression d’Haya me rappelle tout bonnement…celle de Marta-Louise devant son gourou🙃
CatherineA
3 juillet 2019 @ 14:45
Je ne connais pas ce monsieur, mais une chose est sûre , je n’aimerais pas le croiser la nuit au coin d’un bois 😱😱😱😱
Hors sujet , pour ceux et celle qui demandent des nouvelles de la comtesse de Paris dourairiere,elle était présente, souriante sur la photo , à la signature du roman d’Anne de Bourbon Sicile chez Maxim’s . (Photo PDV de la semaine dernière) . Pardon Régine .
Guy
4 juillet 2019 @ 06:24
C’est vrai, moi non plus je ne serais pas rassuré de le croiser dans un bois…
En suivant les courses d’Ascot cette année a la Tv , je l’ai vu, il était interviewé aprés une victoire, , mais cachait sa joie …, il ne doit pas rigoler tous les jours avec son entourage
Laurent
4 juillet 2019 @ 14:33
Il a une tête à faire peur
Le mec sympa dans toute se splendeur !!!!!
Il ne doit pas faire bon vivre chez lui si on a un avis contraire au sien
alobo
5 juillet 2019 @ 01:27
Mauvaises langues !! Regardez sur la sixième photo il a une crise de fou rire !!!
Brigitte - Anne
3 juillet 2019 @ 14:45
J’espère pour elle et ses enfants qu’ils sont en lieu sûr et bien protégés . Car pour avoir fui elle craignait quelque chose ….
Delphine
3 juillet 2019 @ 14:50
Quelle histoire. Espérons juste que la princesse sait ce qu’elle fait et qu’elle ne le paiera pas tôt ou tard car dans ce genre de contrée on ne badine pas avec l’insubordination à l’Emir. Qu’elle voit ce qui c’est passé pour le journaliste saoudien. Je la plains et lui souhaite bonne chance car elle risque de perdre ses enfants.
Robespierre
3 juillet 2019 @ 15:13
« trahison » peut s’entendre dans un sens large, partir pour certains hommes équivaut à une trahison. Il veut recupérer ses enfants, et pour un musulman c’est normal, mais c’est le droit anglais qui tranchera. Il se peut que Haya préparait en douce son depart, parce que l’achat de la luxueuse demeure de Kensington date de 2018. Elle l’aurait achetée à son nom. Chaque conjoint a pris une avocate réputée dans les divorces. J’ai bien peur que si le jugement n’est pas celui qui convient au mari, les enfants seront kidnappés. Il est riche et peut payer n’importe quels hommes de main pour faire exécuter ses vilains desseins. Il ne veut pas recupérer sa femme. J’ai dit ailleurs que le depart de Haya pourrait être causé par le choix d’une épouse ou concubine bcp plus jeune. La trahison pour le mari pourrait être de ne pas accepter ce fait. Une femme doit obeir, c’est bien connu.
Delphine
4 juillet 2019 @ 13:31
Pauvre femme. je n’ai jamais compris pourquoi elle avait choisi cet homme. Enfin bref les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je la plains de tout mon coeur car comme vous je crains que les enfants ne soient kidnappés.
Albertina
3 juillet 2019 @ 15:14
Son mariage avait effectivement surpris à l’époque…Elevée à l’occidentale, elle devenait la sixième épouse de l’émir de Dubaï !
Des différences inconciliables apparues au fil du temps peut-être ? Ou bien leurs enfants grandissant, des différends sur leur éducation et/ou leur avenir ?
Lady Chatturlante
3 juillet 2019 @ 15:37
Je ne crois pas du tout à une authentique histoire d’amour. L’émir a-t-il divorcé cinq fois ou a-t-il cumulé épouses et concubines comme l’islam l’y autorise ? La princesse Haya a raison de fuir, mais au commencement, je ne comprends pas qu’elle ait épousé ce personnage. « A la surprise générale », effectivement.
Jean Pierre
3 juillet 2019 @ 15:47
C’est rocambolesque à souhait !
Voilà qui nous change des ménages plan-plan.
Bernadette
4 juillet 2019 @ 08:05
Pour ma part je préfère les « plan plan » comme vous dites si par la vous voulez dire les ménages lambda…Je ne voudrais pas être à la place de la princesse Haya…mais aussi je n’aurais jamais épousé un tel personnage !
Claudia
3 juillet 2019 @ 15:59
Ce couple semblait fort mal assorti, mais il est loin d’être le seul…La bataille autour des enfants ne fait que commencer, hélas.
Framboise
3 juillet 2019 @ 16:06
Coïncidence, je viens de visionner une émission sur les nouveaux chefs d’Etats dans la région..C’est pas franchement la joie pour les femmes et la démocratie pour dire les choses simplement. Le mari de la princesse Hayah est controversé et surtout immensément riche. Il semble aussi capable de violence, sa fille Latifa issue d’une autre de ses épouses a mystérieusement disparu l’an dernier alors qu’elle fuyait les sévices de son père. Je pense bien que son frère Roi de Jordanie doit être très ennuyé..On ne plaisante pas avec ces gens, qui ont tous les moyens de parvenir à leurs fins. Courage à elle.
septentrion
3 juillet 2019 @ 16:18
Le journal Le Point avait relaté l’affaire aujourd’hui.
Quand je vois la dernière photo, je me dis que c’est bien triste mais les apparences et la réalité ne se rencontrent pas toujours. 25 ans de différence ce n’est pas négligeable.
Je gage que cela va être très compliqué pour la garde des enfants. Si l’émir a déjà déposé une requête en Angleterre, cela voudrait dire qu’aucune disposition de divorce ou d’éventuelle garde des enfants n’avait été contractée. L’Emir veut tous ses enfants autour de lui.
Curieux que la princesse ait demandé asile en Allemagne alors qu’elle bénéficie d’appuis hauts placés en Angleterre. Pour éviter le porte-à-faux? Ou en raison du rôle du diplomate allemand? Il va lui falloir de solides gardes du corps.
D’après Le Point et Marc Roche, Haya de Jordanie serait en Angleterre alors que Atlantico affirme qu’elle est en Allemagne ne souhaitant pas être livrée à Dubaï par la Grande-Bretagne.
« Cette difficulté sur le plan conjugal intervient dans un contexte délicat pour Dubaï. La ville attire moins les expatriés. La rivalité entre les Etats-Unis et l’Iran inquiète également les milieux d’affaires à Dubaï. Cette nouvelle inquiète les milieux d’affaires notamment avant la future Exposition universelle. »
A suivre…
LOLA 1
3 juillet 2019 @ 16:31
Elle a donc demandé l’asile en Allemagne mais elle est en Angleterre ? bon, mais si elle chez elle (chez eux..) il va la faire enlever…ouh, j’ai peur pour elle quand on sait que cet émir a « rapatrié » sa fille en fuite et depuis personne ne l’a vue…
Son frère, le roi de Jordanie aurait peur de « troubler » la bonne entente avec l’émir au détriment de sa soeur ?
L’émir va tout faire pour récupérer les enfants…je n’imagine pas Haya tromper son mari car elle se doutait bien qu’il le saurait et ne lui pardonnerait jamais la chose….
Bon à suivre….
L’argent, elle en avait pourtant avant son mariage….ils n’avaient que quatre ans de différence…
Il a dû vouloir épouser une plus jeune…peut-être !
Robespierre
4 juillet 2019 @ 08:35
non, elle n’avait aucune fortune personnelle. L’argent a pu l’intéresser
LOLA 1
4 juillet 2019 @ 12:07
Elle n’avait pas hérité de son père, de sa mère ?
véronique Y
4 juillet 2019 @ 12:56
Mais elle avait une fortune personnelle , elle est la fille du roi Hussein de Jordanie.
mariejeanne
4 juillet 2019 @ 21:55
Elle a fait un don de 37 millions l’an dernier en souvenir de son père à une association caritative… (Paris Match) Si elle a pu faire don d’une telle somme c’est qu’elle est dotée de moyens financiers importants.
Karabakh
5 juillet 2019 @ 15:52
Depuis son mariage, elle est dotée de moyens colossaux mais avant cela, il se dit qu’elle n’était pas fortunée. Elle vivait manifestement des largesses de la couronne jordanienne, donc sur une fortune fonctionnelle mais pas personnelle.
Gérard
5 juillet 2019 @ 22:35
La reine Alia sa mère était de la grande bourgeoisie jordanienne et si la Jordanie n’est pas riche la famille royale hachémite n’est certainement pas pauvre. Ce fut la famille des grands chérifs de La Mecque.
Boscher Dominique
4 juillet 2019 @ 09:39
Ils n’avaient pas 4 ans de différence, mais 25 ! l’émir est né en 1949 et Haya en 1974.
Monique Couturier
4 juillet 2019 @ 11:09
Le diplomate allemand ne serait-il qu’un diplomate en diplomatie…. ou bien un diplomate ayant une autre fonction auprès de l’épouse fugueuse…. Je dis ça, je dis rien 🤔
Karabakh
4 juillet 2019 @ 14:33
Vous n’imaginez pas l’ampleur des missions d’un diplomate. Ce n’est pas que tamponner des visas et concilier les dirigeants soupe au lait ; mais ce n’est pas non plus forcément batifoler dans les jupes des riches demoiselles.
Boscher Dominique
4 juillet 2019 @ 11:30
Ils n’ont pas 4 ans de différence d’âge, mais 25 !!! l’émir est né en 1949 et Haya en 1974… Il a 70 ans, elle 45…
Delphine
4 juillet 2019 @ 13:37
Ils n’avaient que 4 ans de différence? Vous voulez rire ou quoi? Est-ce que cet homme a une tête de quadra? Il a 70 ans et elle en a 45 ce qui fait 25 ans ce différence!
LOLA 1
3 juillet 2019 @ 16:35
Elle devrait demander l’asile à la reine Elisabeth, qui l’aime beaucoup.
Laurent F
4 juillet 2019 @ 07:36
Impossible la reine ne se mêle jamais de politique
LOLA 1
4 juillet 2019 @ 12:09
Oui mais là c’est différent, ce n’est pas de la politique, c’est de l’affection qu’elle porte à Haya, cependant je me doute que ce ne doit pas être simple pour elle.
Trianon
4 juillet 2019 @ 16:34
oui et puis l’Histoire a montré que les anglais savent bien lâcher les gens quand c’est leur intérêt.
Karabakh
5 juillet 2019 @ 16:10
Effectivement, l’intérêt économique et politique l’emporte toujours en perfide Albion.
Delphine
4 juillet 2019 @ 13:40
La reine Elizabeth II, vous a dit qu’elle l’aimait beaucoup? Elles se côtoient et partagent le même amour pour les cheveux mais de là à parler d’affection entre elles il y a un pas. Il y a sans doute de l’admiration réciproque mais pour « elle l’aime beaucoup » j’ai des doutes!
Mayg
4 juillet 2019 @ 13:52
Cela risquerait d’envenimer les relations entre l’Angleterre et Dubaï.
maman monique
3 juillet 2019 @ 17:11
Quelle magnifique jeune femme
Un divorce est toujours douloureux
Gérard
3 juillet 2019 @ 17:41
Laisser entendre qu’il y a eu une trahison sentimentale d’une épouse n’est-ce pas une sorte de révolution dans le monde princier de la péninsule arabique ?
Karabakh
4 juillet 2019 @ 14:35
Il est dit « trahison » mais je n’ai lu, dans aucun média sérieux, qu’il s’agissait de faits sentimentaux.
Laure-Marie Sabre
3 juillet 2019 @ 17:43
Elle a peut être spontanément évité la Jordanie pour ne pas mettre son frère dans l’embarras. Et puis les lois allemandes ou britanniques protègent sans doute nettement mieux les droits d’une ex épouse et d’une mère que les lois jordaniennes. J’ai lu dans la presse italienne qu’elle serait quand même partie avec 56 millions d’euros. Et que son mari avait vendu leurs écuries il y a plusieurs mois déjà alors que c’était ce qui les unissait.
Souvenons nous que l’année dernière c’était l’une des filles de l’émir qui avait fui Dubai, avant d’être ramenée manu militari.
ET 45
3 juillet 2019 @ 17:44
Cet Emir n’a pas un visage qui parait sympathique, pas de sourire et un regard noir.
Ladybird🐞
3 juillet 2019 @ 17:51
Au vu des photos,la princesse semblait très éprise! Son mari m’a toujours fait froid dans le dos👀!Je ne sais pas mais je ne le trouvais pas rassurant…! Bon courage à Haya et à ses enfants!
milou
3 juillet 2019 @ 18:00
Madame 👏👏👏 pour votre courage d’avoir quitté ce genre d’individu qui ne respecte rien et encore moins sa -ses femmes !!!
Allez Madame prenez le plus d’argent possible et surtout préservez vos enfants… le combat sera rude et vous n’aurez pas beaucoup de soutien vu les enjeux économiques que ces pays des EAU ont malheureusement avec les autres pays et même celui de votre frère !☹️
Une fille de l’émir a elle aussi voulu s’enfuir mais fut rattrapée et est maintenant séquestrée et c’ est pour ce qu’elle sait sur cette triste affaire qu’Haya a fuit aussi !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:27
Je n’abonde pas dans votre sens crûment exprimé,ici,chère Milou…il est anxiogène à lire,car il s’agit d’un drame amoureux douloureux,moi je n’en doute pas.Haya l’avait choisi,cet homme-là, alors que ce n’était pas les prétendants qui manquaient,et de l’argent,elle-même en avait.Je pense que ces deux natures passionnées doivent beaucoup souffrir.
milou
4 juillet 2019 @ 11:38
Chère Muscate, je pense qu’elle doit souffrir, elle, car il est vrai qu’elle avait des regards chargés d’amour pour cet homme……….mais je ne peux que répéter que cet homme n’est pas un époux, ni un père exemplaire et a besoin du plus grand des soutiens, face à cet homme riche et puissant mais fourbe et dangereux!
LOLA 1
4 juillet 2019 @ 12:14
« Drame amoureux ! » Oui c’est cela…elle s’est rendu compte qu’elle avait épousé un homme à deux faces…Cruauté envers son autre fille et Haya a pu craindre pour sa vie surtout…
Votre romantisme « libano-émirien » serait presque risible si ce n’était pas aussi
grave ! on n’est pas dans « Angélique… »
Laure-Marie Sabre
4 juillet 2019 @ 12:36
La famille royale jordanienne n’a pas un sou : elle dépend exclusivement de la générosité américaine et golfique. Mais je reconnais que la princesse Haya avait l’air très amoureuse et nageant dans le bonheur.
Robespierre
5 juillet 2019 @ 12:21
Voilà ce que j’avais voulu dire quand j’ai ecrit que Haya n’avait aucune fortune personnelle, bien qu’elle fût fille de roi. Je mettrais ma main au feu que la fortune de Gargamel a pu l’influencer, il y a des femmes qui aiment utile. Et parviennent à se mettre martel en tête qu’elles aiment leur riche mari. C’est plus facile psychologiquement.
Laure-Marie Sabre
6 juillet 2019 @ 13:54
Il y a des femmes qui tombent sincèrement amoureuses de l’argent.
Robespierre
7 juillet 2019 @ 08:04
Oui, Laure-Marie, c’est bien vrai, et vous l’avez dit.
Gatienne
3 juillet 2019 @ 18:06
J’ai effectivement, comme beaucoup ici, suivi les tribulations de la princesse Haya via la presse, mais je ne crois pas vous avoir envoyé de mail à ce propos, Régine 🤔 !
Mais je pensais bien que vous évoqueriez le sujet lorsque les choses seraient un peu plus claires et que les journaux dits « sérieux » s’en seraient emparés.
Enfin « claires » c’est un peu s’avancer car personne ne connaît les réelles motivations de la dame pour avoir ainsi pris la poudre d’escampette et avoir, semble-t-il, préparé cette fuite depuis des mois.
Tout ce que l’on sait c’est que l’émir semble fort courroucé et s’exprime via quelques lignes de poésie évoquant une « confiance trahie » et le « mensonge »…
D’ores et déjà les pointures du barreau londonien sont sur le coup avec, côté émir, Helen Ward qui régla le divorce de Madonna et Guy Ritchie et côté Haya , Fiona Shackleton qui fut le conseil de Charles et d’Andrew dans leurs divorces respectifs.
La bataille qui sera bien sûr financière portera avant tout sur le droit de garde des enfants dont le père réclame le retour à Dubai.
La presse rappelle aussi les liens d’amitié qui unissent la reine au couple et évoque l’embarras que va vraisemblablement créer cette situation délicate pour la famille royale…
Opaline
3 juillet 2019 @ 18:09
Histoire d’amour… je me suis toujours étonnée de ce choix.
beji
3 juillet 2019 @ 18:20
Si elle s’en est est séparée c’est une très bonne chose,cet homme me fait peur et ne me
dit rien qui vaille de bon;ce qui peut poser problème est qu’il va sûrement faire pression
pour voir ses enfants et si ceux-ci retournent au pays, je crains qu’ils ne puissent plus en sortir de nouveau.
Nemausus
3 juillet 2019 @ 18:25
Sans épiloguer sur cette histoire encore nébuleuse, un autre fait interpelle et est à rapprocher peut être, je dis bien peut être, de la personnalité de l’émir quand on a su qu’il avait marié ses 3 fils aînés en même temps dans le cadre de mariages consanguins au sein de la famille régnante de Doubaï ! Ce n’est pas vraiment l’image d’une évolution des mentalités au 21ème siècle, pourtant engagée dans les émirats, selon ce que me raconte un ami européen qui y travaille….
Robespierre
3 juillet 2019 @ 18:47
Aux dernières nouvelles, c’est le traitement infligé par le sheikh à sa fille qui voulait s’enfuir et les mensonges du mari à ce sujet qui ont poussé Haya à préparer depuis des mois sa fuite de Dubai. Elle dit avoir eu peur qu’une chose pareille lui arrive. Ce n’est pas exagéré. Supposons qu’il se soit fatigué d’elle pour une plus jeune, Haya aurait bataillé et demandé d’aller vivre à l’étranger avec ses enfants et cela le mari ne l’aurait jamais accepté. Et elle se serait retrouvée prisonnière à Dubai. Elle a tout préparé en catimini montrant beaucoup d’intelligence.
Dans le fond, cette histoire ne m’étonne pas. Je dis souvent que je crois à la psychomorphologie et le bonhomme a l’air sinistre. Une mine patibulaire.
Bea
4 juillet 2019 @ 11:18
Robespierre, il vous faut écrire un roman vous semblez en avoir l’imagi
nation pour
Delphine
4 juillet 2019 @ 13:49
Moi, je crois aux propos avancé par Robespierre et je ne pense pas que ceux-ci résultent du fruit de son imagination. Ce Sheikh est nocif il n’y a qu’à voir comment il a traité ces précédentes épouses ainsi que ses enfants et on a compris qu’il ne faut pas badiner avec lui! La princesse aurait dû mieux réfléchir avant de se lier avec ce genre d’individu de par sa naissance elle aurait pu trouver meilleur prétendant peut-être pas aussi riche et puissant mais un avec qui elle aurait eu une vie heureuse et stable! Quel gâchis!
Karabakh
4 juillet 2019 @ 14:51
Inversement, vous semblez bien naïve de croire que la princesse a trompé son futur ex mari. Lorsque l’on connaît le passif du bonhomme, il est simple et loin d’être insensé de penser qu’Haya s’est sentie menacée, suite à l’affaire de sa belle fille. Il n’est même pas absurde de songer à un rôle de la princesse dans cette fameuse affaire et une peur que le boomerang lui revienne, donc une fuite nécessaire… Bref. Il peut se cacher bien des choses derrière un tel homme.
Auberi
3 juillet 2019 @ 19:21
Compte tenu de ces éléments assez inquiétants et avec pareille meute à ses trousses digne de 10.000 d’Atilla sanguinaires, à part la face cachée de la Lune je ne vois pas où la belle Haya pourrait se cacher. Il faut NÉ-GO-CIER ! Et se servir des réseaux sociaux comme tribune ouverte pour éviter flagellation, lapidation, humiliation, séquestration euh… etc.
Ça sent à plein nez la romance découverte, l’honneur à défendre, on se croirait dans -Angélique et le sultan- sa fuite éperdue dans le désert… le soleil, la soif, la mort qui guette derrière la dune, oh lalalaaa
Gatienne
3 juillet 2019 @ 19:29
Aux dernières nouvelles, cette fuite programmée de longue date aurait été motivée par le sort de la fille de l’émir dont il a déjà été question ici.
Cette jeune femme avait aussi tenté de s’enfuir l’an dernier, mais elle fut rattrapée par les sbires de son père et le plus grand mystère plane sur son sort actuel.
Haya aurait découvert des éléments inquiétants concernant le traitement réservé à sa belle-fille ce qui lui donnerait à penser que sa vie est menacée…
Entre Barbara Cartland et John Le Carré, mon cœur balance ! 😚
mariejeanne
4 juillet 2019 @ 11:43
Avez vous lu Gatienne « les jardins du roi » ? l’emprisonnement de la famille Oufkir par le roi Hassan II suite à l’attentat contre lui du chef de famille. Il fît emprisonner la femme, les enfants (le plus jeune avait 3 ans) et les cinq autres tous mineurs très jeunes et ce dans des conditions effroyables.
De vrais innocents qui ont payés pour leur père qui avait exécuté auparavant.
Je conseille cette lecture;
Robespierre
5 juillet 2019 @ 12:24
j’ai lu ce livre dernièrement et je le conseille à tout le monde. J’en suis resté KO pendant quelques jours. Comment peut-on infliger une telle souffrance à des enfants innocents. Leur santé physique et morale ne s’en est jamais remise.
CatherineA
5 juillet 2019 @ 15:04
Chère Marie Jeanne , vous avez raison
On peut conseiller aussi la lecture de « prisonnière. » écrit par Malika Oufkir,
2 livres , dont la lecture seule est déjà éprouvante .
Les jardins du roi ,et la prisonnière se complètent et se répondent .
On sait que le gouvernement Français connaissait l’existence des « jardins du roi . » et pourtant Hassan 2 était toujours très bien reçu à l’Élysée.
Les intérêts financiers l’ont toujours emporté sur les droits de l’homme !
Les Marocains que je connais ne me répondent pas lorsque je les interroge sur Mohamed 6. J’ai le sentiment que la peur est encore présente.
Amitiés. CatherineA
mariejeanne
6 juillet 2019 @ 11:24
Oui Catherine A, je suis en train de lire « la prisonnière » puis ensuite je lirais « l’étrangère » la suite du premier livre de Malika.
CatherineA
5 juillet 2019 @ 15:57
C’est aussi et surtout « notre ami le roi . » de Gilles Perrault qui donne une vision plus complète et effarante du règne de Hassan 2 .
Comment l’ai je oublié ?
La chaleur sans doute 🤪🥵
mariejeanne
6 juillet 2019 @ 11:30
Oui oui lu aussi ce livre, lorsque je vivais en Afrique…fallait pas trop en parler…
C’est fou que même maintenant, les marocains ne doivent pas trop parler de la monarchie…
Gatienne
5 juillet 2019 @ 16:30
Non, je ne l’ai pas lu mais j’ai un peu rafraîchi ma mémoire grâce à Internet.
Sa fille Malika a, paraît-il, aussi écrit un livre : « La prisonnière»
Etonnante, la réaction de la veuve du général qui restait monarchiste et reconnaissait malgré des années de souffrance « des qualités à son bourreau » !
https://www.france24.com/fr/20131216-emprisonnee-pendant-19-ans-veuve-general-mohamed-fatema-oufkir-decedee-maroc
mariejeanne
6 juillet 2019 @ 11:27
Oui c’est ce qui m’ a le plus « perturbée » à la lecture de ce livre., Gatienne. Je me demande même si elle s’en défend s’il n’y avait pas eu une « histoire » entre eux…et qu’elle ne pouvait l’avouer à ses enfants.
Robespierre
7 juillet 2019 @ 08:07
La veuve du général Oufkir était très belle, pourquoi Hassan II se serait-il gêné ? Je vous crois Mariejeanne et Franboiz
framboiz 07
6 juillet 2019 @ 20:53
Il fut dit que la veuve Oufkir avait eu une histoire sentimentale avec Hassan II, je l’ai lu entre les lignes dans un de ces livres …
Trudy
3 juillet 2019 @ 19:38
Je n’ai jamais compris comment la princesse Haya a pu épouser ce type. D’abord une de ses filles a tentée de s’enfuir sans succes et craignait pour sa vie et maintenant une de ses épouses qui essaie de s’échapper. J’espère qu’elle et see enfants sont en sécurité.
Ben de Munich
3 juillet 2019 @ 19:45
Mais concernant le roi de Jordanie: comment peut il laisser une telle chose se produire ?
Delphine
4 juillet 2019 @ 13:52
Le roi de Jordanie n’a pas le pouvoir et l’argent du Sheikh de Dubaï. Que peut-il faire? dans son propre pays les femmes n’ont pas tous les droits donc sa soeur a bien eu raison de fuir vers l’occident et non pas en Jordanie.
Karabakh
4 juillet 2019 @ 14:53
Il n’a pas le beau rôle.
Leonor
5 juillet 2019 @ 14:59
Le roi de Jordanie dirige un pays. C’est son rôle premier.
Et ce pays, dans sa situation géopolitique, est fragile.
Si Abdallah II , donc, est un vrai roi, aussi conscient des enjeux que l’a été son père – et je crois que c’est le cas -, il sait parfaitement que le sort de son pays est plus important que celui de sa soeur.
D’autres monarques en d’autres temps, et dans des situations plus ou moins similaires, ont fait le même choix. Avec raison.
Ce n’est pas à la Jordanie et aux Jordaniens de payer le choix qu’avait fait la princesse Haya de cet époux, ni son choix de le quitter, quelles qu’en soient les raisons.
Il est des fonctions qui obligent.
mariejeanne
6 juillet 2019 @ 11:31
Quitte malheureusement à sacrifier sa soeur !
Nemausus
6 juillet 2019 @ 16:41
parfaitement exact…et rien ne dit que le roi Abdallah n’intervient pas très discrètement en faveur de sa soeur
Sarita
3 juillet 2019 @ 19:57
C’est une histoire triste, compliquée, politiquement sensible et il est surtout hasardeux de se prononcer sans plus d’éléments. Mon élan naturel serait de blâmer le mari, car, soyons sincères, comme à beaucoup son parcours et sa tête ne me reviennent pas. Cependant c’est aussi, il faut le garder à l’esprit, un père qui, aujourd’hui, est privé de ses enfants et en cela je suis désolée pour lui et pour eux 😔
milou
4 juillet 2019 @ 06:08
Chère Sarita, votre bonté est immense mais lorsqu’on apprend la façon dont il traiterait sa fille qui a tenté une fuite…on imagine pas cet homme capable d’amour filiale … sa fierté par contre sûrement et grandement en prend un sacré coup!
Sarita
4 juillet 2019 @ 20:05
Ma bonté est ce qu’elle est, Milou, avec ses limites 😉 Cependant, je ne souviens d’avoir vu ici des photos de famille décontractées où ils paraissaient tous heureux. Pour ce qui est de sa fille, aucun fait n’est établi, je me garderais bien de me prononcer. Cependant, parfois (et je ne dis pas que c’est le cas ici, faute d’éléments) l’amour filiale vous fait faire de sacrées erreurs de jugement. Bref, on ne sait rien, sauf que ces enfants dont désormais séparés de leur père :-(
Vicky
5 juillet 2019 @ 16:25
En matière de faits, il semblerait qu’il y ait au moins deux filles de l’émir qui aient tenté de s’échapper. Si Régine le permet, je joins le lien de l’article https://www.france24.com/fr/20190704-fugue-princesse-haya-nouveau-scandale-famille-emir-dubai
Quant à parler d’amour filial dans cette histoire…
Sarita
6 juillet 2019 @ 10:08
« En matière de faits, il semblerait »… Juste ce début de phrase prouve bien qu’il n’y a pas de faits. Cet homme est peut être un monstre, ou peut être pas. On n’en sait rien. Mon message avait juste pour but de rappeler.
Gatienne
6 juillet 2019 @ 10:24
Merci Vicky pour cet article d’un média sérieux.
On a beaucoup évoqué les dérives d’un état qui se veut une vitrine moderne des pays du golfe mais on a peu souligné que par bien des aspects et notamment celui du traitement des femmes, filles et épouses, cet état est aussi obscurantiste que les autres émirats.
Vicky
7 juillet 2019 @ 20:12
Sarita,
France 24 n’applique pas le conditionnel. Et, si vous êtes à ce point formaliste, je vous précise que le mien était de pure politesse. Maintenant, personne ne me fera prendre des vessies pour des lanternes. Mais, si tel est votre cas, peu me chaut…
Sarita
8 juillet 2019 @ 14:03
Tant mieux Vicky si vous avez des certitudes dans ce dossier. Personnellement, je vais attendre des faits plus établis.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juillet 2019 @ 19:29
Je te rejoins,Sari…les fantasmes se multiplient dans l’esprit des gens dès qu’on parle des musulmans…on ne connait rien de cette affaire.L’effet Mille et unes nuits,sans doute….🤔😏
Comme si chez les occidentaux,les divorces étaient plus sereins et moins…accidentés…🙄😶
Sarita
7 juillet 2019 @ 08:21
Exactement Muscate, il y a beaucoup de fantasmes et pas assez de faits.
Vicky
7 juillet 2019 @ 20:28
Il aurait été blond aux yeux bleus, cela aurait été exactement pareil. L’affaire Cantat était du même tonneau. Et ce qui est arrivé à Amber Heard n’est guère mieux. Mais bon, il y aura toujours des personnes pour essayer de vous expliquer qu’elles se sont mises KO elles-mêmes.
Sarita
8 juillet 2019 @ 14:04
Pour l’affaire Cantat, il y a surtout eu un procès et des faits précis.
Marie de Cessy
4 juillet 2019 @ 09:10
Alors moi je ne vais pas blâmer l’émir de Dubaï.
Un homme qui est capable de faire contracter à ses fils des unions consanguines, qui séquestre une autre de ses filles qui a voulu s’enfuir et l’a fait disparaître pour moi ce n’est pas un père.
Il a déjà montré l’étendue de sa méchanceté et Dieu sait ce qu’il ferait aux deux enfants de Haya si ceux-ci devaient rentrer à Dubaï.
Ces 2 enfants là doivent rester avec leur mère ce sera leur meilleur planche de salut.
milou
4 juillet 2019 @ 11:41
De votre avis Marie de Cessy, totalement…cet homme est dangereux pour ses proches …et l’on voit bien que même le frère de Haya, roi de Jordanie tremble devant lui…..l’argent, l’argent, le fric…uniquement le fric!!!!
Robespierre
4 juillet 2019 @ 11:48
Vous voulez dire sans doute que vous ne voulez PLAINDRE l’émir.
Marie de Cessy
5 juillet 2019 @ 12:02
Bonjour Robespierre,
Vous avez raison, je ne vais pas plaindre l’Emir de Dubai.
mariejeanne
4 juillet 2019 @ 11:53
Si vous allez sur Instagram, vous verrez des photos de l’Emir prises par Haya (au temps du bonheur…) et l’on voit ses derniers enfants surtout la fille de 11 ans très câline dans les bras de son père et le regard très tendre de l’émir envers cette dernière ???? je ne pense pas qu’il lui ferait du mal ( à elle).
La fille ainée voulait épouser un occidental d’où la fureur de l’émir…et la fuite de cette jeune femme;
Oui comme disait une internaute, c’est bien joli Angélique et le sultan mais c’était un film que je revois toujours avec plaisir pour la énième fois mais là, c’est la vraie vie nettement moins romantique !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 12:09
Les photos,qu’on nous a montrées ici,des deux enfants que ce couple a conçus ensemble,étaient toujours ceux de visages épanouis,chère Marie de Cessy.
Marie de Cessy
5 juillet 2019 @ 12:01
Chère Muscate,
On peut faire dire plein de choses à une photo.
Il y’a la photo et il y’a surtout ce qui se cache derrière la photo…
Et il y’a plein d’exemples
Sarita
4 juillet 2019 @ 20:14
Marie de Cessy, tout cela n’est que spéculations. On ignore tout de ce qui s’est passé avec sa fille et la machine à fantasmes a largement fonctionné; quant aux mariages arrangés avec des membres de la famille ce sont des choses qui se sont pratiquées pendant des siècles. Que nous soyons d’une culture diamétralement opposée à celle de cet homme est un fait, mais on ne peut pas en tirer de conclusions sur sa capacité à aimer ses enfants ou sur le sort qu’il leur réserve.
milou
6 juillet 2019 @ 05:35
J’ai bien peur que si il récupère ses enfants ce soit Haya qui ne les verra plus….
Sarita
6 juillet 2019 @ 10:09
C’est possible 😔
LOLA 1
4 juillet 2019 @ 12:17
Le pauvre, il est privé de ses enfants…et que leur réserve t-il à ses enfants …? voir le retour de la fille d’un autre lit.
Si tout va bien (pour lui) c’est formidable mais si l’un d’entre eux fait un pas de côté…? couic ! et plus….
Sarita
5 juillet 2019 @ 16:53
Dites moi donc alors que leur réserve-t-il ? Vous n’en savez rien et vous speculez en vous basant sur vos apriori. Peut être que c’est un affreux bonhomme ou peut être pas, nous n’en savons rien. Je parle juste d’un fait, c’est un père privé de ses enfants.
LOLA 1
6 juillet 2019 @ 11:40
Peut-être que vous serez ravie si plus tard vos filles rencontrent à Londres un homme de cet acabit, vous plaindrez alors le pauvre grand père qui aura été privé de ses jeunes enfants…au fait il en a 25…les reconnait-il ? connait-il leurs prénoms, leurs date de naissance, leurs hobbies etc…
Il y a toujours deux/trois internautes dont vous faîtes partie… qui vont à l’encontre des évidences…histoire de démarquer pour faire genre…
Ce serez drôle si ce n’était pas aussi grave…
Avez vous lu le poême traduit par Leonor allez vous y référer vous et Muscate….
Sarita
7 juillet 2019 @ 08:24
Et il faut toujours une masse de gens pour foncer tête baissée, sans rien savoir mais pétris de leur certitudes…
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juillet 2019 @ 09:55
Je vous découvre aussi péremptoire,autoritaire,désagréable,que têtue,obtuse,antipathique et bornée,Lola1…voilà.C’est mon analyse à moi.Je vous trouve toujours comme ça: ça me rappelle quelqu’un.
Et j’ai l’impression de vous connaître mieux que vous ne connaissez l’émir et Haya, »Lola1″.
Silvia 2
3 juillet 2019 @ 20:14
Tout cela est bien triste. J’espère que la princesse pourra garder ses enfants auprès d’elle, s’ils le souhaitent. Maintenant il ne faut pas oublier le cas d’une des filles de l’émir.
Retenue malgré elle, qui s’est échappée et a été récupérée par son père. Autre temps autre mœurs! La Jordanie est trop seule au moyen Orient pour aider sa princesse. Seul l’Occident peut l’aider. Elle est diplômée d’Oxford, parle au moins 5 langues et est représentante à l’ONU. Alors oui, j’espère que la diplomatie européenne pourra l’aider. Mais ce n’est pas gagné pour elle.
Coriandre
3 juillet 2019 @ 21:34
D’après le « Sun » (dont je ne connais pas le degré de fiabilité dans cette affaire), le projet d’évasion date de plusieurs mois et en particulier de la visite de l’ancienne présidente d’Irlande Mary Robinson à la princesse Latifa qui s’était enfuie.
Haya aurait eu la preuve des mensonges de son mari et aurait craint qu’il lui arrive la même chose ( reste à savoir pourquoi).
Robespierre
4 juillet 2019 @ 08:41
Pourquoi ? C’est très simple. Si la princesse avait manifesté le désir de partir en Angleterre avec ses enfants et de divorcer, le sheikh aurait été impitoyable. Il se peut qu’entre eux l’entente n’était plus ce qu’elle était pour une raison ou une autre. 7e compagne plus jeune, dégoût de Haya des procédés immondes d’un père envers sa fille. Et des mensonges à ce sujet. Elle voulait partir et a organisé sa fuite. A mon avis si elle est partie en Allemagne, c est parce qu’elle a trouvé un Allemand pour l’aider.
Avel
3 juillet 2019 @ 21:36
Et ben…. Je reste sans voix!
MIKA
3 juillet 2019 @ 21:51
Couple invraisemblable…
la passion pour l’équitation a ses limites… hélas pour cette jeune femme, elle risque de le payer cher…
Karabakh
4 juillet 2019 @ 15:01
Haya de Jordanie dispose d’un solide réseau (personnel, politique, équestre), incluant les plus hauts dirigeants de ce monde. L’émir de Dubai, malgré l’intérêt économique de son pays, n’a pas le quart des connexions de son épouse ; et ce n’est pas l’affaire Latifa qui va l’aider, il a le monde contre lui…
D’ailleurs, l’implication d’un diplomate allemand n’est pas aussi étrange, car l’Allemagne est sur l’affaire Latifa.
Caroline
3 juillet 2019 @ 22:42
Malheureusement vrai et bien triste ! Je n’ en suis pas surprise !
Je n’ ai jamais compris le mariage de la jolie Haya de Jordanie indépendante et moderne avec un barbon déjà marié cinq fois même s’ il est prince richissime !
Marie
3 juillet 2019 @ 22:52
Lui est horrible et finalement elle a ouvert les yeux ….. aussi grace aux 50 millions qu’elle a emportè avec elle en Europe
Auberi
4 juillet 2019 @ 09:19
50 millions ! Ah oui quand même ! J’espère qu’il ne sont pas en petites coupures parce-que ça ferait une sacrée caravane. Si elle peut tout mettre dans la dernière clé usb l’Ultimate GT qui a un stokage de 1 à 2 To (2 teraoctet = 2000giga) elle peut la mettre dans son chignon, ni vu ni connu
framboiz 07
4 juillet 2019 @ 00:08
Merci, Régine , je souhaite à Haya et ses enfants du bonheur et je constate qu’ après la fille du cheikh , c’est la deuxième femme ,qui se plaint de ce monsieur ( et peut-être les 4 premières épouses …)
Haya avait vécu seule à Paris, c’était étrange ce mariage avec cet individu, qui ne semble pas si moderne ; Sur toutes les photos, elle (lui ) sourit et lui, reste sombre :Peut-on fonder une union sur l’amour des chevaux ? Pour moi, non !
Karabakh
4 juillet 2019 @ 15:06
Les quatre précédentes épouses ont disparu de la circulation. Elles sont bien vivantes physiquement mais, d’un point-de-vue médiatique, elles n’existent plus. Ce n’est sans doute pas un hasard.
Philippe
4 juillet 2019 @ 02:26
Il faut attendre de connaitre les détails pour, peut-être, pouvoir comprendre.
Une seule chose est certaine, la fin de l’histoire est aussi troublante que l’avait été, en son temps, l’annonce du mariage.
Lequel avait déjà paru étrange à beaucoup.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 08:11
Effectivement,cher Phil…je partage votre prudence…le « coeur » a ses raisons que la raison ne voit pas toujours …et il y a aussi d’autres raisons,que point jamais nous ne connaîtrons.
Juliette d
4 juillet 2019 @ 03:31
Quelle histoire que voici! Peut-être qu’on ne saura jamais la véritė, et puis so what. J’étais étonnėe de ne pas les voir ã Ascot, je comprends maintenant. Je dois dire qu’à la place de la princesse, je serais partie depuis longtemps tant cet homme me parait hostile.
aggie
4 juillet 2019 @ 07:46
Je ne serais pas partie depuis longtemps, je ne l’aurais surtout jamais épousé ; mais quelle mouche l’a donc piquée ?
Bambou
4 juillet 2019 @ 07:13
Pourquoi préciser « que depuis 15 ans elle a bénéficié de toutes les libertés » …cela me semble évident, mais pas pour eux, évidemment…!!!
Bambou
4 juillet 2019 @ 07:22
Ses arrières sont largement assurés…..! De ce côté, pas de soucis à se faire, ce qui n’est pas de toutes les femmes dans son cas, hélas.
limaya
4 juillet 2019 @ 07:29
Une bonne chose qu »elle se soit libérée , bravo Madame!!!! quant aux enfants je pense qu’elle sait à quoi elle , et elle les expose. On ne fait pas d’omelette ………..vs connaissez la suite.Quant aux jérémiades de certaines sur la douleur d’un divorce ? ? ? restons serieux tout de m^m , au diable l’hypocrisie.
Gibbs 😉
4 juillet 2019 @ 08:15
Bonjour Régine,
Votre « prudence » explique pourquoi je ne vous ai pas envoyé l’information lue hier.
Karabakh
4 juillet 2019 @ 15:16
Vous avez bien fait de ne pas relayer ces informations dubaïotes mais rappelons qu’il y a déjà eu sur ce blog, des billets, portant sur des infos très douteuses. Régine n’y est pour rien, elle est une intermédiaire mais je souhaite souligner que certains n’ont pas votre prudence. 😌
Charles
4 juillet 2019 @ 08:40
Le mariage paraissait invraisemblable donc les derniers événements ne sont pas étonnants.
Leonor
4 juillet 2019 @ 10:02
Monsieur Emir s’est fendu d’un poème composé de sa main, diffusé par Deutsche Welle via focus.de
https://www.focus.de/politik/ausland/schon-al-maktoums-toechter-flohen-dubai-flucht-vor-dem-emir_id_10884480.html ( en allemand)
Kersten Knipp, Ismail Azzam, les auteurs de l’article en question, que je citais déjà dans mon post précédent, précisent ( Trad° littérale L. ) :
» Le sheikh Makhtoum ne s’est pas exprimé jusqu’à présent sur la disparition de son épouse. Cependant , il se trouve sur son compte Instagram, dûment vérifié [ = authentifié ] un poème , qui peut être lu aussi comme l’expression d’un différend [ = un débat , une confrontation, une accusation ] sur la disparition de sa femme. »
Deutsche Welle a traduit en allemand le poème initialement composé en arabe, bien sûr.
Je traduis ici la version allemande en français ( donc probables déperditions en cours de route de nuances voire sens ):
« Tu as vécu et tu es morte » ( C’est le titre. Ca commence bien …)
» Il est des fautes que l’on nomme infidélité/ Tu as franchi tes limites et a été déloyale
» Tu as malmené ma confiance / J’ai vu clair dans tes petits jeux
» Avec tes menées, tu pensais me vexer / Au lieu de cela, tu n’as fait que te conduire de manière indigne
» Ton comportement démoniaque ne te servira à rien / Pour moi il m’est désormais indifférent que tu sois vivante ou morte. »
Fin de citation et traductions
Charmant, n’est-ce pas ?
Précisons pour les non-germanistes que Deutsche Welle et Focus n’ont pas l’habitude de raconter des histoires. Ce sont des media tout à fait sérieux et fiables.
La vérification du compte Instagram du sheikh a donc bien dû être faite comme le précisent les auteurs, et on peut faire confiance pour le sérieux de leur traduction arabe –> allemand. La traduction allemand –> français est de bibi alias L.
mariejeanne
4 juillet 2019 @ 12:03
Oui merci Leonor, cela veut bien dire qu’il se fiche d’elle, de la ramener ou pas…ce qu’il veut ce sont les enfants. Ils les fera enlever. Je vous suggère d’aller voir le compte instagram de Haya où l’on voit une proximité très affectueuse de la petite envers son père…ce sera difficile aussi pour l’enfant tiraillé entre les deux parents….que va lui raconter son père à son retour près de lui ? qu’il se fiche de savoir si sa mère est morte ou en vie…
Le pire c’est comme toujours, les enfants qui vont payer…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2019 @ 12:05
Cela me fait vraiment penser aux textes des chansons de la chanteuse égyptienne Oum Khoultoum,que mon mari collectionne,et du coup…ben je le regarde en biais😂😂😂🤭🤭
Odon
4 juillet 2019 @ 13:27
Ce poème est sinistre… quel horrible personnage.
Lidia
4 juillet 2019 @ 13:57
Chère Léonor, vous m’avez gravement calomniée dans les commentaires concernant les adorateurs de Méghan. Je n’ai que faire des insultes personnelles qui volent toujours très bas et qui me font rire mais là, vous me traitez d’agent du Kremlin, d’être à la solde de Poutine avec un aplomb extraordinaire. Vous citez même un site dont je n’ai pas retenu le nom mais j’ai enregistré votre calomnie et vous insinuez que je sois un des trolls lié au Kremlin. Vous avez de sacrées connaissances sur ce sujet, j’aimerai en faire autant. Maintenant, vous avez intérêt d’avoir des preuves solides de votre diffamation.
Karabakh
5 juillet 2019 @ 16:20
Vous pourriez aller laver votre linge sale quelque part dans Dubai, et le faire sécher au vent du désert ? Parce que, clairement, ÇA NE NOUS REGARDE PAS.
Mayg
4 juillet 2019 @ 14:02
« Pour moi il m’est désormais indifférent que tu sois vivante ou morte.” Oh la, c’est pas bon signe ça…
dadouna
4 juillet 2019 @ 15:30
si son comportement lui est indifférent justement alors qu’il la laisse tranquille !!! tout dépend la signification des mots « trahison » ou « infidélité »….Si c’est parce qu’elle a cessé de lui obéir et accepter certains faits qu’elle ne peut pas accepter eu égard à son éducation, elle a eu parfaitement raison de partir en assumant ses arrières. Des amis vivant dans un pays arabe, m’ont dit qu’elle aurait demandé l’asile en Allemagne, qu’elle aurait évité l’Angleterre très « accessible » par son mari….et on lui donne parfaitement raison…. pourquoi ?? je ne le sais pas. Une nouvelle épouse ? à 76 ans …La seule chose qui m’inquiète, ce sont les deux enfants..
Gérard
4 juillet 2019 @ 19:57
Un poète en somme. C’est tout en finesse, aérien, et grand genre.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juillet 2019 @ 09:58
« C’est bon,c’est fin,ça se mange sans faim! »😄
particule
4 juillet 2019 @ 10:52
Haya de Jordanie est une princesse moderne, élevée comme une occidentale … peut on simplement imaginer d’être reléguée par le « bon plaisir de l’émir » dans un harem …
De plus l’émir n’est franchement pas sympathique enfin physiquement …. quant à la trahison, il se prend pour Henri VIII ? ou pire pour Barbe Bleue …. ou noire.
Danielle
4 juillet 2019 @ 12:04
J’ai lu un article sur la toile, la princesse a eu très peur pour elle et ses enfants vu le traitement infligé par son mari à une de ses filles.
Attendons la suite des évènements et croisons les doigts.
véronique Y
4 juillet 2019 @ 12:57
Ses parents s’adoraient et étaient très amoureux.v
Mayg
4 juillet 2019 @ 13:47
Depuis quelques jours la presse française parlait aussi de cette affaire. Je me suis toujours demandé qu’est ce qu’une jolie princesse comme Haya de Jordanie ait pu trouvé dans l’émir ? Comment se fait-il qu’elle ne s’est pas réfugié en Jordanie, son pays d’origine ? J’espère qu’elle et ses enfants vont bien et qu’elle ne subira pas de représailles.
Avel
4 juillet 2019 @ 13:56
Merci Leonor. Décidément cet homme est vraiment charmant!😖
Lidia
4 juillet 2019 @ 13:58
Chère Léonor, vous m’avez gravement calomniée dans les commentaires concernant les adorateurs de Méghan. Je n’ai que faire des insultes personnelles qui volent toujours très bas et qui me font rire mais là, vous me traitez d’agent du Kremlin, d’être à la solde de Poutine avec un aplomb extraordinaire. Vous citez même un site dont je n’ai pas retenu le nom mais j’ai enregistré votre calomnie et vous insinuez que je sois un des trolls lié au Kremlin. Vous avez de sacrées connaissances sur ce sujet, j’aimerai en faire autant. Maintenant, vous avez intérêt d’avoir des preuves solides de votre diffamation.
lucile
4 juillet 2019 @ 15:32
Elle est si belle et rayonnante, les femmes n’ont pas de chance dans ces pays, elles ne devraient pas vieillir, c’est ainsi dans tous les pays mais particulièrement dans ces pays orientaux, courage madame
lili
4 juillet 2019 @ 19:13
assez étrange que cette histoire de divorce fasse supposer autant de choses. Personnellement je connais plusieurs belle et authentique histoires d’amour qui se sont fini très très mal aussi ce monsieur était surement « au vue des photos » une personne très douce et délicate avec sa femme car le fait qu’il se tiennent pas le bras ou main dans la main prouve qu’il était raffiné et gentleman, parce que dans les contrés d’ou il vient cela n’est absolument pas faisable pour un couple meme marié.
lili
4 juillet 2019 @ 19:16
la princesse haya est vraiment très belle je trouve qu’elle ressemble beaucoup à Noor de Jordanie alors qu’elle n’ont aucun lien du sang???
mariejeanne
4 juillet 2019 @ 21:45
Haya a été très choquée d’apprendre que son mari maltraitait les chevaux. il leur faisait injecter des substances dopantes de vodka, d’antalgiques et de venin de serpent…les malheureux étaient achevés par les épreuves d’endurance qu’ils devaient subir, beaucoup de décès « inexpliqués »… elle qui adorait ses chevaux a dû en être traumatisée. (Le Figaro)
La princesse avait dû rendre sa présidence à une association équestre renommée dont le nom m’échappe car elle devenait complice des actes de cruauté de son mari et ne pouvait le supporter
Cela plus les actes commis sur la fille de l’émir, cela faisait beaucoup à supporter
Karabakh
5 juillet 2019 @ 16:27
Cette « association » est la Fédération Équestres Internationale.
mariejeanne
6 juillet 2019 @ 11:50
Oui c’est cela, merci Karabakh.
J’avais vu un reportage il y a quelques mois sur les haras du Moyen Orient où les chevaux sont bien traités mais le journaliste avait laissé entendre que beaucoup étaient dopés, s’ils devaient mourir, ce n’était pas dramatique, ils y en avait tellement d’autres nés ou à naître…et que certains dopages ne sont pas du tout décelés…
Qu’en pensez vous Monsieur le vétérinaire ?
Karabakh
8 juillet 2019 @ 14:47
J’en pense que, très au fait de cette affaire de dopage, je resterai discret sur ce sujet. Toutefois, un mot me vient pour résumer le tout : dégoût.
Teresa2424
5 juillet 2019 @ 06:27
Haya se educó en Alemania ,el rey Hussein pagósus clases de equitación, le regaló caballo; el dinero con que huyó era de haya;el emir posee aras en arabia,reino unido y EEUU,tiene negocios en el rey de jordania por eso no volvió a su pais,le deseo mucha FUERZA,ENTEREZA en éstos momentos
El emir se casó 1er matrimonio con su prima y tiene con ella 12 O 13 hijos,los demás son de las mujeres divorciadas
Pierre Laurent Dambert
5 juillet 2019 @ 06:51
On ne peut que féliciter Régine Salens pour s’en être tenue, par prudence, aux seuls éléments avérés, comprendre : ce qui est rapporté par les divers médias et qui ne procède pas d’interprétations. C’est presque du travail journalistique, mais d’un journalisme qui respecte les chartes de déontologie (dont la charte dite de Munich, dont le vrai nom est Déclaration des devoirs et des droits des journalistes). Je n’oserais consulter, sur le sujet de cette séparation agitée entre la princesse et l’émir de Dubai, ce qu’ont pu en dire certains tabloïds, prompts au sensationnel et à la broderie rocambolesque.
clementine1
5 juillet 2019 @ 14:31
d’accord avec PLD. C’est un évènement dont je ne sais rien qui se déroule dans un monde qui m’est totalement étranger. Quant à l’Emir, il a la tête qu’il a ; comme tout un chacun il ne s’est pas fait tout seul.
Marie de Cessy
5 juillet 2019 @ 08:12
Voilà l’épilogue d’une histoire à laquelle personnellement je n’ai jamais cru.
Je me souviens de mon étonnement lors de l’annonce du mariage de la princesse Haya de Jordanie avec l’émir de Dubaï. Comment une jeune femme élevée à l’occidentale jeune et belle pouvant facilement se trouver un parti de son âge acceptait d’épouser un homme qui avait 25 ans de plus qu’elle et devenir sa 6ème épouse ?
On aurait dit qu’elle se mariait avec son père… Je trouvais ça tellement rétrograde et ancestral comparé à ses frères et sœurs.
Le mari ne me disait rien de bon dès le départ. Et en plus polygame… Je n’aime les hommes qui traitent les femmes comme si bétail.
Le plus important désormais est qu’elle fasse bien attention à elle car vu le poème que son mari a publié dans les médias allemands il serait capable de la tuer pour récupérer leurs enfants; je n’ai pas peur de le dire.
Et je suis assez surprise de l’attitude du roi Abdallah qui pour l’instant ne semble pas bouger le petit doigt pour sa petite sœur…
Là ce sont les liens du sang qui doivent primer pas les liens diplomatiques entre la Jordanie et les Emirats Arabes Unis.
Il va quand même pas y avoir un conflit au Moyen-Orient parce qu’elle décide de divorcer…
J’ai toujours beaucoup aimé la princesse Haya et je suis très inquiète pour elle.
Une des choses qui me soulage ait qu’elle a eu la présence d’esprit de partir avec de l’argent pour organiser sa fuite.
J’espère que nous allons rapidement avoir de ses nouvelles et que l’issue sera positive.
Gérard
5 juillet 2019 @ 18:24
Beaucoup a déjà été dit ici dans cette affaire.
Le Daily Mail rapporte que selon des amis, la princesse a fui le palais « craignant pour sa vie » après que l’émir a commencé à s’inquiéter de sa proximité avec un ancien garde du corps de l’armée britannique qui protégeait la famille. Il n’est pas suggéré que les soupçons étaient justifiés.
La princesse Haya est généralement appelée la sixième épouse de l’émir, mais elle venait dans le protocole en deuxième rang après la première épouse et je ne pense pas que toutes ces épouses soient concomitantes.
Haya aurait offert des cadeaux à ce garde du corps, cadeaux que des membres de la famille régnante ont estimé témoigner d’une intimité inappropriée selon ce que rapporte le Times. Et le compte Instagram de l’émir la semaine dernière citait un poème où l’on pouvait lire notamment : « Traître, tu as trahi la confiance la plus précieuse, et ton jeu a été révélé. »
Le garde du corps était employé par la UK Mission Enterprise Limited, dont le siège est à Londres et qui réalise un chiffre d’affaires de 5 000 000 de livres sterling.
La princesse et cette compagnie n’ont pas répondu aux interrogations de la presse anglaise et l’on suppose que la fugitive, qui a été accompagnée pendant son voyage par un diplomate allemand, réside avec ses deux enfants à Londres dans son manoir près du palais de Kensington et qui est évalué à 85 millions de livres sterling.
La princesse Haya a acheté cette propriété au milliardaire indien Lakshmi Mittal ou à son fils Aditya, en 2017 et a demandé un permis de construire pour modifier le bâtiment classé de catégorie II. Mittal l’avait achetée 117 000 000 £ à Noam Gottesman, financier israélo-américain.
Il s’agit d’un hôtel particulier de quatre étages dans un jardin, comprenant au moins cinq suites luxueuses et un vaste quartier pour les domestiques, en style néo-géorgien des années 20 et qui avait été vendu meublé.
L’émir a saisi la justice anglaise pour obtenir que ses enfants lui soient renvoyés.
La princesse aurait décidé de partir après les ennuis faits à l’une de ses belles-filles, la princesse Latifa qui ne parvient pas à s’échapper de l’émirat durablement.
Elle aurait planifié minutieusement son plan. Mercredi soir, une source proche de la famille a confié à MailOnline: « La princesse Haya a finalement appris la vérité sur ce que son mari avait fait à sa propre fille et craignait que la même chose lui arrive. »
Dans un premier temps elle aurait cru ce que disait son mari à savoir que Latifa avait été sauvée alors qu’elle était victime d’une tentative d’extorsion de fonds.
La source familiale a affirmé que c’était la peur de la princesse Haya pour ses deux enfants, âgés de 11 et 7 ans, qui l’avait incitée à partir. L’affaire aurait fait surface après une intervention très médiatisée de l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.
Mrs Robinson s’est rendue à Dubaï à la demande de la princesse Haya et a rencontré Latifa. Mais après la rencontre controversée, la princesse Haya aurait commencé à poser des questions « délicates » sur Latifa.
L’amie de la famille a déclaré: « La princesse est une femme intelligente et elle aurait compris que les gens de son mari dissimulaient la vérité sur ce qui s’était passé. Elle a dû craindre que quelque chose de similaire ne se produise à son encontre et à celle de ses enfants […] »
Après avoir planifié son départ au début de l’année, la princesse Haya, aurait fui Dubaï au début du mois de mai, puis se serait rendue en Allemagne puis en Grande-Bretagne. La princesse dont le grand-père maternel fut ambassadeur jordanien à Londres, éduquée à Oxford, aurait fui l’émirat avec 31 millions de livres sterling.
Une audience du tribunal de la famille a été fixée au 30 juillet.
Dans l’affaire familiale l’avocat de l’époux est Helen Ward, qui a plaidé pour Madonna contre Guy Ritchie, tandis que la princesse Haya a choisi Fiona Shackleton, baronne Shackleton of Belgravia, qui a été l’avocat du prince de Galles lors de son divorce. Elle a également été l’avocate du duc d’York et de Sir Paul McCartney.
Robespierre
6 juillet 2019 @ 07:56
Aux dernières nouvelles, l’entourage du sheikh fait circuler des bruits selon lesquels Haya aurait été trop proche de son garde du corps anglais, un ancien officier qui travaille pour une boite de securité. Je pense que tourner cette affaire en vaudeville est délibéré. Je ne suis pas convaincu. La princesse aurait donné des cadeaux coûteux au garde du corps, mais ça ne prouve rien. Dans les sales divorces on fait feu de tout bois, et maintenant on insinue qu’il y a un amant dans l’histoire. Le sheikh serait revenu plus tôt que prévu et aurait « trouvé les deux ensemble ». Mais on ne sait pas s’ils buvaient une tasse de café ou autre chose. C’est lamentable comme accusation et le mari doit se mordre les doigts de ne pouvoir exercer son droit de vie ou de mort dans son beau pays, pour régler cette affaire.
framboiz 07
6 juillet 2019 @ 21:24
L’émir a tout intérêt à donner de sa femme une image de coupable d’adultère , car à Dubaï ,on ne rit pas avec ce crime …Et ça lui permettra – pense-t-il – de récupérer ses enfants, mais à Londres , ce n’est pas le cas ,forcément …Il veut passer pour la victime , c’est classique chez ce genre d’homme …
Haya a du avoir peur pour sa fille surtout …
On en saura plus fin juillet , mais si elle récupère ses enfants , elle vivra toujours dans la crainte de les voir enlevés par le cheikh …Je la plains ,cette peur s’éteindra , quand le cheikh disparaîtra et encore …
Les enfants risquent de regretter leur vie dubaïote …
Par ailleurs ,je pense aux oeuvres humanitaires d’Haya ,qui risquent de péricliter sans elle et sans l’argent de son mari …
La famille d’Haya intervient sans doute pour la soutenir discrètement au moins moralement …
Triste affaire .
Miléna K
6 juillet 2019 @ 09:54
La machine à ragots fonctionne à plein rendement…
Comme toujours,dans ce genre d’histoires,les plus à plaindre sont les enfants.
Sarita
8 juillet 2019 @ 14:06
Oui Milena
Gérard
6 juillet 2019 @ 10:27
De toute façon il vaut peut-être mieux que les gardes du corps ne s’éloignent pas trop du corps qu’ils doivent protéger.
La princesse a dû être également mortifiée par les fonctions qu’elle a dû abandonner à la tête de la Fédération équestre internationale du fait des mauvais traitements subis par certains chevaux de course de l’écurie de son mari. Pour elle ces fonctions étaient très importantes et représentaient une certaine liberté.
framboiz 07
6 juillet 2019 @ 21:26
Quand je vois cela, je suis heureuse d’être une femme indépendante et occidentale ,pas Vous , Mesdames ?
Jordania
6 juillet 2019 @ 22:10
Hélas cette affaire ne se présente pas bien pour Sar Haya de Jordanle.
Le roi Abdallah de Jordanie laché par les usa depuis l’arrivée de Mr Trump au pouvoir se retrouve très isolé dans une situation geo politique susceptible de basculer à tout moment et en effet il doit prioriser la Jordanie et son peuple à sa jeune soeur malheureusement.
De ce fait il se garde de tout soutien officiel vis à vis d’Haya mais est présent à titre privé fraternel l’information que je vous donne est vérifiée par un proche qui est diplomate au palais.
Je précise une chose qui a été avançée parmi les dizaines de messages,en matière de divorce et garde des enfants c’est la loi jordannienne occidentalisée qui prime et non pas la charia .
La Jordanie est parmi les seuls pays ou l’islam est religion d’état où l’homosexualité est autorisée c’est vous dire la modernité du pays en matière de droit ,espérons que cela dure.
Haya bien consciente de la situation géopolitique et de l’affaiblissement de sa force monétaire localement s’est montrée censée pour la Jordanie et son peuple en s’abstenant de rejoindre Amman ce qui aurait forcé le chef d’Etat et de la maison royale a se positionner officiellement ,ce qu’il aurait fait selon la coutume culturelle de Jordanie « la famille d’abord » ce qui placerait je vulgarise le pays sur le peloton d’exécution tout bonnement .
Il suffit de se rappeler les débuts d’un certain conflit je ne nommerais pas les 4 pays concernés mais l’état ciblé n’est plus qu’un champ de ruine ou la famine règne dans la plus totale indifférence internationale.
Une telle prise de position jordanienne face à Dubaî et les Eau ouvrirait les champs d’attaque des pays voisins à la Jordanie qui leur déplait.
Tout ça est bien malheureux pour Sar Haya et ses 2 enfants.
Ce mariage n’a pas été compris en Jordanie en 2004 ,quelques proches ont évoqué les tentatives de dissuasion de la jeune Haya éperdue d’amour par multiples membres de la famille de source sùre là aussi.
Le combat va être long et éprouvant pour Haya.
Merci à vous Régine
Jordania.
Robespierre
7 juillet 2019 @ 08:15
Merci Jordania, votre analyse confirme mes suppositions. Abdallah ne peut pas faire grand chose et Haya a été sage de ne pas aller se réfugier en Jordanie.
Leonor
7 juillet 2019 @ 23:08
Merci pour ces précisions, Jordania, qui que vous soyez.
Marie de Cessy
9 juillet 2019 @ 11:36
Merci pour ces précisions Jordania !
Je comprends mieux les choses désormais.
En effet c’est une situation compliquée.
Hervé J. VOLTO
6 août 2024 @ 15:48
Une audience a lieu le 30 juillet 2019 pour déterminer qui aura la garde des enfants. Haya réclame la garde des enfants et une protection de l’un de ses enfants contre tout mariage forcé.
Le 9 septembre 2019, elle est nommée diplomate à l’ambassade de Jordanie à Londres par son frère, le Roi Abdallah II, situation qui lui confère un statut diplomatique.
Le 6 octobre 2021, un tribunal britannique juge que Mohammed Al Maktoum a autorisé l’utilisation du logiciel espion Pegasus pour pirater en août 2020 les téléphones de Haya bint al-Hussein, de ses avocats, de son assistant personnel et de deux membres de son équipe de sécurité à l’été 2020. Le 21 décembre 2021, il est condamné à verser à son ex-épouse 640 millions d’euros dans le cadre de leur divorce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haya_bint_al-Hussein