Le prince Heinrich de Bavière, second fils du prince et de la princesse Luitpold de Bavière, a assisté à Neubeuern à un rassemblement des passionnés de costumes historiques de l’ancienne Bavière.
MoreLe prince Heinrich de Bavière, second fils du prince et de la princesse Luitpold de Bavière, a assisté à Neubeuern à un rassemblement des passionnés de costumes historiques de l’ancienne Bavière.
More
Amélie
4 juin 2024 @ 05:22
Merci pour ces nouvelles de familles princières anciennement régnantes.
Camille
4 juin 2024 @ 18:01
Je m’associe à Amelie.
jul
4 juin 2024 @ 06:10
J’aime beaucoup ces habits bavarois mais la France ne sera jamais l’Allemagne.
Les habits à la française ne sont et ne seront plus produits et portés chez nous de sitôt. Notre histoire est sans cesse l’objet de la dérision, bien que sous nos rois et même sous l’Empire, ces habits étaient portés par de grands dignitaires virils qui n’avaient rien de ridicule. Il était alors un devoir de suivre les modes françaises et d’acheter français.
La France est une société qui a rompu avec une partie de son histoire.
L’uniforme noir puritain anglais au XIXème siècle a tout submergé sous la monarchie de Juillet et depuis 1945, comme en Allemagne, les modes américaines ont le plus d’impact. Les dirigeants ont accompagné cette évolution au lieu de la contrer car il fallait « rompre avec l’ancien régime ». Les habits traditionnels français sont les symboles de l’ancien régime.
A moins de procéder à une forte réaffirmation de notre histoire et de notre culture, il me paraît vain d’admirer les Bavarois.
La solution ne viendra pas de l’imitation de l’Allemagne mais est en nous.
Antoine 1
4 juin 2024 @ 09:25
Les costumes régionaux français ont été portés bien au-delà de l’ancien régime, surtout en zone rurale. En Velay, jusqu’à la seconde guerre mondiale. En Bretagne, dans les années 1960 encore, les sorties de messe donnaient l’occasion d’en admirer de nombreux. Le parisianisme et les gouvernements successifs ont ensuite tout fait pour éradiquer ces particularismes jugés d’un autre temps. Maintenant, tout le monde se précipite aux pardons pour admirer les costumes et se retremper dans la religion populaire… Nostalgie, quand tu nous tiens ..!
Esquiline
4 juin 2024 @ 13:03
Se gausser des particularismes est une arme typiquement parigote qui ne ridiculise pas seulement l’habillement mais aussi la langue et les coutumes des autres, Français ou non.
Quelle chance et quelle richesse culturelle ont les Suisses, les Allemands, les Italiens et les habitants de tous les pays non ultra centralisés qui ont conservé leurs particularités régionales.
jul
5 juin 2024 @ 05:19
Ah vous avez raison, mais hélas Antoine, les zones rurales n’ont pas le même pouvoir que la cour, la bourgeoisie et qu’aujourd’hui, les influenceurs, les grandes marques et les adolescents. Une armée de bons petits soldats aux ordres :D !
Dans les années 90, imaginez moi dans mon costume de petit alsacien faisant des rondes au son de la musique allemande, devant le parterre des personnes âgées attendries (des élus, prélats et autres dignitaires locaux bien sûr) réunies dans la salle polyvalente pour le « repas des anciens » annuel organisé par la commune.
C’était les années 90, les années 80 étaient passées par là, il y avait un retour de balancier très appréciable après certains excès de la décennie précédente.
Le rythme nous emportait, c’était formidable.
Nk
4 juin 2024 @ 23:09
Nimporte quoi. Partout dans le monde la haute couture francaise est adoree et portee par les epouses de chefs detat. La plus grand groupe europeen est un groupe de mode… francais
jul
6 juin 2024 @ 11:14
Nk, quand je parle des habits à la française (dans mon commentaire), je parle des habits traditionnels comme ceux de Bavière. Je ne parle pas de la mode actuelle.
IRis
4 juin 2024 @ 06:49
Costumes qui sont encore portés de nos jours. Cette mode austro-bavaroise est superbe.
ites pour le
4 juin 2024 @ 08:32
Bravo aux bavarois qui maintiennent leurs traditions.
Bambou
4 juin 2024 @ 09:33
Oui bravo aux bavarois ?!!!
Kardaillac
4 juin 2024 @ 08:35
Quand j’étais en Autriche, les habitants du bourg se retrouvaient le dimanche après la messe pour une heure à l’auberge, tous en tenue bavaroise.
Ces vêtements étaient de vente courante dans des magasins ordinaires.
Menthe
4 juin 2024 @ 16:12
Tenue bavaroise en Autriche ?!
Elisabeth-Louise
4 juin 2024 @ 10:21
J’aime beaucoup les dirdnd’l, j’en ai deux, en tissu de jean ce qui leur donne un aspect plus banal et facile à porter; cette mode est très pratique, accessoirisée avec un beau chemisier et des boucles d’oreille un peu anciennes, elle convient à la messe du dimanche, aux baptêmes et autres cérémonies; j’en vois beaucoup en Bretagne l’été et de toutes sortes, portés simplement, avec naturel;
Puisque nous sommes en Bretagne, les costumes traditionnels sortent très souvent de l’armoire aux fêtes, mariages, baptêmes, fest-noz;
Cependant, je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Jul ! l’anglomanie ( dès le XVIIIème siècle) a fait beaucoup de tort à nos costumes nationaux, quant à l’influence américaine….🙄
Passiflore
4 juin 2024 @ 14:21
Elisabeth-Louise, savez-vous que les Japonais aiment beaucoup les costumes bretons ? J’ai une amie qui en confectionnait à Pont-Aven et les leur envoyaient. Et, aux Fêtes de Cornouailles, à Quimper, on voyait défiler des Japonais avec costume et chapeaux bretons. Je ne sais pas si c’est encore le cas ?
Elisabeth-Louise
6 juin 2024 @ 14:21
Eh bien, non, chère Passiflore, je ne le savais pas, vous me l’apprenez ! les costumes bretons ont toujours toujours été portés, comme ci, comme ça, aux mariages, aux baptêmes, aux fêtes entre soi;
Si l’on veut les admirer il y a de multiples fêtes l’été c’est un spectacle enchanteur….😍
Menthe
4 juin 2024 @ 10:56
Charmant, cet Heinrich !
Nini Plume
4 juin 2024 @ 13:15
Vous trouvez, Menthe ?! j’y vois un peu de condescendance, tout de même.
Autant je trouve plus qu’utiles les royautés en place, (mon côté « droite ») autant je ne vois pas l’utilité de « la ramener » en l’absence de rôle public institutionnel (mon côté « gauche »).
Et dans mes meilleurs moments, ni chez les uns ni chez les autres et chez tout le monde en même temps 😀. Ça, c’est joyeux, doux au possible 😘.
Baboula
4 juin 2024 @ 11:17
Au Tyrol italien,de belles italiennes portent avec élégance le dirndl,et en Autriche pas seulement pour l’Oktoberfest.
MartineR
4 juin 2024 @ 11:35
Lorsque les amis du jumelage de Bad Wiesse débarquent dans ma ville la majorité des participants porte la tenue traditionnelle.
.Perlaine
4 juin 2024 @ 13:01
Non seulement les costumes traditionnels bretons de la Basse Bretagne continuent à exister mais il en est créés de nouveaux pour les bagadou et autres kevrennou . Moins brodés , plus stylisés mais élégants .
Par ailleurs de grands noms de la couture en Bretagne pour ne citer que Jaouen créent des tenues basées sur les broderies et les coupes de nos modèles anciens et cela donnent des beautés .
Perlaine
6 juin 2024 @ 12:49
donne sorry
Caroline
4 juin 2024 @ 22:42
BRAVO pour le maintien de cette belle tradition ancestrale !!!
Aussi en Alsace pour les autres traditions encore pratiquées de nos jours !
Maria
5 juin 2024 @ 00:11
Ogni paese dovrebbe mantenere i propri abiti tradizionali ,fanno parte della propria cultura .Ammiro moltissimo i bavaresi come gli austriaci i norvegesi e tutti quelli che hanno mantenuto questa tradizione Traduzione di Google:Chaque pays doit conserver ses vêtements traditionnels, ils font partie de sa culture. J’admire beaucoup les Bavarois comme les Autrichiens, les Norvégiens et tous ceux qui ont maintenu cette tradition.Traduction Google
Schmetterling
5 juin 2024 @ 11:11
Sehr schön !!