Annoncé par le journal luxembourgeois « L’essentiel » et relayé par le très sérieux blog Luxarazzi, le mariage de l’archiduchesse Gabriella d’Autriche et du prince Henri de Bourbon-Parme à Genève n’a pas eu lieu. La Cour grand-ducale indique ne pas être informée de cet événement. En revanche, le mariage qui a bien été célébré est celui de l’archiduc Franz Ludwig (fils de l’archiduc Rodolphe), cousin de l’archiduchesse Gabriella, avec Mathilde Vignon. Voilà donc pour la clarification. (Merci à Pierre B.)
Teddy
4 septembre 2018 @ 07:43
L archiduc Franz Ludwig perd ses droits au trône suite à son mariage morganatique
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:30
Cette règle – épouser une personne de son rang (et absurde au demeurant) – a été supprimée par l’archiduc Karl, chef de famille. Par contre, ce n’est pas automatiquement rétroactif.
Esquiline
5 septembre 2018 @ 12:38
Par l’archiduc Karl, comme c’est surprenant!
ML
6 septembre 2018 @ 15:06
Ce n’est pas , plutôt , l’archiduc Otto ?
Laurent F
4 septembre 2018 @ 12:48
Quel trône ? Ça fait 100 ans qu’ils ne l’ont plus ! La mariée descend d’Edouard Michelin, fondateur des célèbres manufactures de pneumatiques à Clermont-Ferrand
Cheveyre
5 septembre 2018 @ 13:24
ah, bon ??? comment ???
Laurent F
6 septembre 2018 @ 14:05
Je n’en ai pas la moindre idée ! je l’ai lu sur généalogies royales et angevines
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/09/03/un-archiduc-se-marie/
Maria
9 septembre 2018 @ 15:55
Ho visto la foto degli sposi, grazie del link Laurent F
Laure-Marie Sabre
6 septembre 2018 @ 19:25
http://www.noblesseetroyautes.com/chateau-de-torny-demeure-de-larchiduc-rudolf-dautriche/
Cheveyre
8 septembre 2018 @ 11:55
oui, mais, comment ??? je ne trouve pas la solution …
cabri
4 septembre 2018 @ 12:55
Min; les Reglers don’t bien change: in marriage chretienne est la Seile condition
aubert
4 septembre 2018 @ 13:14
Vous allez vite en besogne. Depuis quelques décennies les choses ont évolué, aussi chez les Habsbourg.
De plus, Il y aura encore pour longtemps, beaucoup d’archiducs et d’archiduchesses pour un trône bien hypothétiques.
Quelqu'un
4 septembre 2018 @ 13:53
Absolument pas !
La règle du mariage morganatique a été supprimée par l’archiduc Otto dans les années 1980. Les archiducs qui se sont mariés morganatiquement après la chute de l’Empire ont d’ailleurs été réintégrés dans leurs droits ainsi que leurs descendants avec le titre de comte et comtesse de Habsbourg.
Seul le consentement du Chef de la Maison Impériale (aujourd’hui l’archiduc Karl) est requis aujourd’hui.
Jérôme
4 septembre 2018 @ 16:09
Il n’y a plus de trône depuis un siècle Teddy … Et chez les Habsbourg-Lorraine, l’unique règle est désormais que l’union soit célébrée selon le rite catholique.
marianne
4 septembre 2018 @ 16:14
L’ empire austro-hongrois ? hum…
Geoffroy
4 septembre 2018 @ 16:42
Ce serait bien qu’on ne confonde pas mariage inégal et mariage morganatique. François-ferdinand avait fait un mariage morganatique mais pas perdu ses droits au trône, seulement celui de les transmettre. Un mariage inégal écarte le prince de la famille, ce qui n’est pas le cas d’un mariage morganatique, qui est un arrangement avec le chef de famille.
Silvia
4 septembre 2018 @ 21:27
Euh… non. L’archiduc Otto, ancien chef de la maison d’Autriche, a changé les règles. Pour rester dans la maison il ne faut que marier une personne de religion chrétienne (même pas catholique).
Gérard
4 septembre 2018 @ 23:23
Il ne semble plus aujourd’hui.
Anne-Cécile
4 septembre 2018 @ 07:48
Bon on souhaite tout de même le meilleur à ce couple et à leur petite fille, mariage ou pas.
Il est vrai que les frères et soeur de la jeune femme ont tous médiatisé leur mariage, pour que les badauds et les journalistes soient présents au jour J et assurent une ambiance proche de celle de leurs cousins régnants etc…, je voyais mal la cadette opter pour un mariage discret même avec plusieurs centaines d’invités issus du Gotha.
Gauthier
4 septembre 2018 @ 12:59
On sent votre net dépit de ne pas avoir été conviée aux mariages des autres enfants de l’archiduc Carl-Christian….
Anne-Cécile
7 septembre 2018 @ 01:31
Non car je n’ai aucun lien de parenté avec eux ni de liens d’amitié ou de courtoisie . Donc aucune « chance » si vous estimez qu’une invitation des Habsbourg et des Luxembourg doit être espéré par tous.
Gauthier
7 septembre 2018 @ 15:50
Ai-je parlé de chance?
L'Alsacienne
4 septembre 2018 @ 08:01
Quelles affaires !
bételgeuse70
4 septembre 2018 @ 08:10
On ne peut vraiment plus se fier à personne…
Pierre-Yves
4 septembre 2018 @ 09:28
Zut alors !
Gabriella et Henri vont donc continuer d’élever leur enfant hors mariage. C’est limite, quand on sait d’où ils viennent …
L’ont-ils fait baptiser, au moins ? Parce que dans le cas contraire, ce serait je le crains, la porte ouverte à n’importe quel dérèglement :)
Jean Pierre
4 septembre 2018 @ 11:50
Bien d’accord avec vous. Non mais allo quoi !
Ces personnes vivent dans le scandale permanent.
Quand on pense que leur ancêtre Blanche de Castille préférait voir son fils mort à ses pieds que coupable du moindre péché mortel. Quand on pense que leur aïeul va être canonisé.
L’Autriche Hongrie est mal partie.
Mary
5 septembre 2018 @ 20:49
Depuis 1918…
cheveyre
4 septembre 2018 @ 12:43
pourquoi « c’est limite » ??? ; pourquoi « L’ont-ils fait baptiser, au moins ? » : Gabriella et Henri sont majeurs, il faut que nous les laissions vivre comme ils veulent : mariage, pas mariage ; baptême, pas baptême !!! Et, après quel serait le dérèglement : les BOURBON PARME ne règnent plus nulle part et les HABSBOURG non plus … et, au cas où, il y a du monde avant que leurs tours arrivent !!!
Pierre-Yves
5 septembre 2018 @ 12:17
Heureusement que vous êtes là pour remettre les choses en place !!!
Mais êtes-vous bien sûr que cétait nécessaire ?
Jacqueline
5 septembre 2018 @ 12:44
Peut-être qu’une lecture plus distancée vous rendrait sensible au second degré du post initial.
Sarita
5 septembre 2018 @ 22:05
Vous, vous ne connaissez pas Pierre-Yves ;-)
Carolus
6 septembre 2018 @ 19:30
Ça marche à tous les coups avec les commentaires de Pierre-Yves 😋
aubert
4 septembre 2018 @ 13:21
Si l’on n’est pas très concerné par le sacrement de mariage, pourquoi le serait-on par le sacrement du baptême ?
On sent bien sûr dans votre commentaire une pointe d’humour et pour dire plus, cela n’empêchera pas les chemises de l’archiduchesse de sécher.
Émilie 09
4 septembre 2018 @ 10:24
Donc, rien qu’un quiproquo…
Elyse 17
4 septembre 2018 @ 10:24
L’article précédent, annonçant le mariage a disparu avec les commentaires, logique. Après avoir commenté un mariage, commenter un non-mariage ?
Il appartient à ce couple de choisir, s’ils se marient ou pas ? En espérant que ce soit sans pression, hypothèse évoquée précédemment par une personne dans les commentaires de l’article précédent. Ils sont jeunes et ont sans doute besoin de temps, d’affirmer leurs choix, de se stabiliser professionnellement et peut-être avant de finir leurs études.
Comme je l’ai écrit dans un commentaire qui aurait pu paraître ce matin, il faut du temps pour organiser un mariage dans une grande famille éparpillée dans le monde. Le décès du grand-père du prince Henri de Bourbon-Parme peut aussi expliquer un retard de quelques semaines ou mois.
Et enfin, à ceux qui reprochent que le mariage n’est pas eu lieu avant la naissance. Est-ce si grave qu’il ait lieu après, même si c’est exceptionnel dans ces familles ? C’est toujours mieux qu’une mariée prête à accoucher, selon moi !
Les jeunes mariés signalés, l’archiduc Franz Ludwig et Mathilde Vignon, félicitations à eux. Nous les avons vu en photo cet été, il me semble, lors de l’ordination de l’un des frères de l’archiduc. J’espère ne pas me tromper et je n’ai pas eu le temps de vérifier tous les noms et la date.
Jérôme
4 septembre 2018 @ 16:16
C’est exact, l’archiduc Franz Ludwig et l’archiduchesse Mathilde, alors fiancés, ont assisté en juin dernier à l’ordination de l’archiduc
Johannes, 2e des frères aînés de Franz Ludwig.
Ci-dessous le lien de l’article publié par Point de vue :
http://www.pointdevue.fr/familles-royales/couronnes-du-monde/lordination-de-larchiduc-johannes-dautriche_6227.html
Jérôme
4 septembre 2018 @ 16:26
Quatre des huit enfants de l’archiduc Rudolf et de l’archiduchesse Marie-Hélène sont entrés en religion : Johannes et Marie-des-Neiges, Thomas et Joseph.
Marie de Cessy
4 septembre 2018 @ 10:52
Oh le bazar ! 🤣
Ami des Bataves
4 septembre 2018 @ 10:55
J’imagine que Maman Marie-Astrid ne doit pas être ravie.
Leonor
4 septembre 2018 @ 11:54
Vous me l’enlevez de la bouche.
geoffroy
4 septembre 2018 @ 20:38
Pourquoi ? Le mariage n’a pas été annulé, il n’était pas programmé, c’est une erreur des médias.
Caroline
4 septembre 2018 @ 23:40
Ami des Bataves,
Comme son mari aussi très catho ! J’ en suis déçue !
Lady Chatturlante
4 septembre 2018 @ 11:37
Je le savais : pas de robe de mariée, pas de mariage !
Arielle
4 septembre 2018 @ 11:49
Amusant…
Ella 2N
4 septembre 2018 @ 12:08
Pour une fois, je vais me montrer critique à l’égard du site.
En disant que ce mariage n’a pas eu lieu, il est sous entendu qu’une annonce mentionnant l’inverse a été faite précédemment. Et c’est bien le cas puisque N&R a sorti un article sur ce mariage il y a 2 jours, avec photo des deux protagonistes poussant le landau de leur bébé. Cet article a disparu, comme s’il n’avait jamais existé. La magie d’Internet! On fait une erreur? Pas grave…Une petite manip’ et l’article disparait. Mais alors, pourquoi publier celui-ci? Pas besoin de démentir ce qui n’est pas arrivé et qui n’a pas été écrit. Et tant pis pour les internautes qui sont intervenu sur le sujet; leurs commentaires n’ont jamais existé non plus! Merci pour eux.
Les publications papier (oui, il en y en a encore) n’ont pas, pour des raisons évidentes, la possibilité d’escamoter ce qui a été édité lorsque cela s’avère faux. Dans cette situation, on publie le lendemain ou plus tard, un démenti, une rectification, une mise au point. Cela fait partie de l’honnêteté journalistique et du respect envers le lecteur. Ayant collaboré par le passé à diverses revues (musicales), je pense être bien placée pour en faire état.
Je ne vois pas pourquoi les usagers d’un blog n’auraient pas droit à la même considération.
Jacqueline
5 septembre 2018 @ 12:42
Franchement, si vous n’avez que ça à reprocher au site, c’est que tout va bien.
Ella 2N
6 septembre 2018 @ 21:06
Je n’ai pas dit que ce grief était le seul que je pouvais avoir à l’encontre du site. S’il y en a d’autres, je me réserve la liberté de les exprimer ou de les garder pour moi.
Je me fiche que vous preniez mon commentaire à la légère, estimant, manifestement, que cela n’est pas grand-chose. Vous en avez le droit, et moi, j’ai celui de le voir autrement et de trouver regrettable de ne plus pouvoir me référer à un article qui a existé puis été expédié aux oubliettes.
Jacqueline
8 septembre 2018 @ 21:04
Vous avez tout dit. Ce n’est pas grand chose.
Arielle
6 septembre 2018 @ 12:10
Ella 2N : vous êtes bien acariâtre !!
Vitabel
4 septembre 2018 @ 12:28
Pierre-Yves,
Permettez-moi de partager votre inquiétude.
val
4 septembre 2018 @ 12:35
Ah sacrée famille ultra catholique !!! qui refuse sans doute de reconnaitre un mariage ou Päques a eu lieu avant les Rameaux, !!!! oui ils sont cousins au Second degré et ont les mêmes arrières grands parents !!!!!!!!!!! bref longue vie à ce bébé qui va avoir 1 an en octobre .
Elyse 17
5 septembre 2018 @ 17:04
Nous sommes dans l’ignorance. Pourquoi prêter aux uns et aux autres des attitudes que nous ne faisons que supposer ? Il m’aurait paru raisonnable que vous utilisiez le conditionnel, par prudence. Qui sait s’ils ne se marieront pas un jour ?
milou
4 septembre 2018 @ 12:51
Je suis contente pour eux, si ils ont fait le choix de l’enfant envers et contre tout, qu’ils n’aillent pas à subir de pression surtout!
ml
Francois
4 septembre 2018 @ 13:05
Ces jeunes gens jouent avec nos nerfs !’
aubert
4 septembre 2018 @ 13:11
Quand on lit le joyeux bazar que suscite sur le blog les possibles descendances naturelles chez les Bourbon et les Orléans on reste dubitatif devant l’importance donnée à cette libre union. Le nouveau-né de ces jeunes gens est » légal » et les spéculations sur ces origines n’ont pas lieu d’être.
Enfin, que des membres de familles royales – non régnantes – donc non tenus par des obligations publiques ne se sentent pas obligés de suivre les canons de l’église catholique en particulier ceux relatifs au sacrement de mariage et aux relations sexuelles ne paraît pas choquant.
Aujourd’hui qui ne le fait pas, avec d’ailleurs une compréhension tacite du clergé, dont hélas, l’actualité montre qu’il a lui-même quelques difficultés à les respecter.
Mary
4 septembre 2018 @ 13:32
Erreur de com, ça arrive, la preuve…
Corsica
4 septembre 2018 @ 15:46
Une information donnée par une source et probablement non vérifiée par le journaliste = grosse gaffe.
Flo
4 septembre 2018 @ 20:55
C’est génial ce suspense…..
plume
4 septembre 2018 @ 22:01
Pierre Yves j’ai l’impression que vous vivez sur une autre planète. A part le dérèglement climatique je ne vois pas ou il se trouve dans ce couple. Pas mariés et alors …
Jean Pierre
5 septembre 2018 @ 12:29
Second degré ma grande.
Pierre
4 septembre 2018 @ 22:49
J’ai vu par hasard la sortie des invités, Marie-Astrid, Carl Cristian, Imre et Martin d’Autriche. J’étais très étonné de voir des dames avec des chapeaux et des hommes en costume haute forme
Le lendemain le prêtre de la petite église de Saint Paul à Cologny dans le canton de Genève m’a confirmé le mariage de l’archiduc Karl-Ludwig d’Autriche et allant sur internet j’ai vu le nom de la fiancé (suite à un reportage de Point de Vue sur les Habsbourg.)
Pierre
4 septembre 2018 @ 22:53
J’ai vu par hasard la sortie des invités, Marie-Astrid, Carl Cristian, Imre et Martin d’Autriche. J’étais très étonné de voir des dames avec des chapeaux et des hommes en costume haute forme
Le lendemain le prêtre de la petite église de Saint Paul à Cologny dans le canton de Genève m’a confirmé le mariage de l’archiduc Karl-Ludwig d’Autriche et allant sur internet j’ai vu le nom de la fiancée (suite à un reportage de Point de Vue sur les Habsbourg.)
Anna Claudia
5 septembre 2018 @ 08:22
Fake news. Où la plaisanterie ne va-t-elle pas se loger ?
Ella 2N
5 septembre 2018 @ 12:22
Régine,
Quelle surprise ne pas voir ici le post que j’a envoyé hier!
Régine
6 septembre 2018 @ 11:49
Pourtant il est bien en ligne
Ella 2N
6 septembre 2018 @ 20:47
Effectivement. Lorsque j’ai regardé, seule une partie des nouveaux commentaires était apparue. Juste après avoir envoyé ceci, j’ai vu que d’autres posts s’étaient rajoutés, dont le mien.
Arielle
6 septembre 2018 @ 12:14
Votre post, peu aimable, envoyé le 4 septembre, peut être lu ci-dessus.
Prince MMD
6 septembre 2018 @ 16:07
Dieu quel méli- mélo ! Mariage morganatique, mariage inégal ! Certes il y a les Habsbourg, les Bourbon-Parme, les Orléans et tant d’autres maisons royale, impériale…Tous ne règnent plus nulle part depuis bien longtemps….En Europe, tous les souverains qui règnent ont tous épousés des roturières, alors pourquoi tant de bruit !
Prince MMD
6 septembre 2018 @ 16:11
Pourquoi mon commentaire envoyé a l’instant vient de disparaitre ?
Régine
7 septembre 2018 @ 11:18
quand vous l’envoyez, vous ne le voyez plus jusqu’à ce qu’il soit validé
Prince MMD
6 septembre 2018 @ 16:21
J’ai envoyé un commentaire qui n’est pas pris en compte ?? Que se passe t il ?
Prince MMD
6 septembre 2018 @ 16:42
Pour quelles raisons suis je « banni » de Noblesse et Royauté ? Censuré ….
Maria
8 septembre 2018 @ 12:06
E allora auguri a loro !
Maria
8 septembre 2018 @ 12:14
Forse qualcuno aspetta il matrimonio di una coppia che ha avuto un figlio o più figli per mettere a posto le cose,io aspetto leggi per far si che una coppia non debba sposarsi se non ne sente il bisogno, per poter dare hai propri figli cognome e titoli e posto in linea di successione al trono (delle famiglie non regnanti trono di famiglia)