Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté à la cérémonie solennelle du souvenir qui a eu lieu à l’occasion du 75e anniversaire de commémoration à l’ancien camp de Hinzert. La cérémonie a débuté par une messe célébrée par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lors de laquelle, les noms des 82 Luxembourgeois décédés à Hinzert et aux camps annexes ont été lus à haute voix. (Merci à Bertrand Meyer – © Cour grand-ducale / Sophie Margue)
Gibbs 😉
23 septembre 2019 @ 07:50
MT aime pourtant beaucoup la lumière mais elle est de nouveau absente.
Cherchez l’erreur.
gatienne
24 septembre 2019 @ 12:59
Ici le thème est plutôt « Nuit et Brouillard » l’essentiel est que ceux qui méritent de prendre la lumière soient présents dans la mémoire de ceux qui les honorent.
Elsi
23 septembre 2019 @ 07:58
Au moins un qui fait bouillir la marmite … ce matin j´ai entendu a la radio que notre grand-duc heritier « menera » une delegation economique au Maroc dans les 2-3 jours a venir …Pas plus tard qu´hier matin je montais vers le Nord … point d´etendard sur la grande tour de Colmar-Berg….comme presque tous les dimanches….en rentrant vers 18.00 … MIRACLE … l´etendard flotte au-dessus de la tour …. je pense que la grande-duchesse l´a enfin de retourve a la buanderie et ne tardera pas a nous faire une apparition toute semillante….affaire a suivre….
Luxembourgeois
23 septembre 2019 @ 10:33
notre grand-duc est toujours très digne et impeccable dans ces circonstances dramatiques. sa femme brille encore d’absence! la « ministerpràsidentin rheinland pfalz » allemande malu dreyer avait le culot incroyable de porter une blouse rouge vif devant les victimes des nazis, e.a. 23 résistants luxembourgeois tués en 1944 à hinzert et de leurs familles. un affront irresponsable pour le peuple luxembourgeois et belge… pendant cette commémoration archi importante
Danielle
23 septembre 2019 @ 11:08
L’absence de Maria Teresa au côté du Grand Duc devient de plus en plus surprenante.
Les luxembourgeois doivent être quand même très heureux de la présence de cet homme à tous les évènements.
Elsi
23 septembre 2019 @ 11:50
oui, le Grand-Duc remplit son role comme il le faut, de facon tout a fait respectable, comme ses parents l´ont d´ailleurs toujours fait.
Claude
24 septembre 2019 @ 12:32
Elle a du retrouer Charlène……
Elsi
23 septembre 2019 @ 11:40
En ce qui concerne cet article, il ne provient pas de notre presse institutionnelle qui est toujours extremement sage et prudente, toutefois il faut bien sur le savourer avec moderation bien sur … je pense toutefois qu´il est explicite, moins langue de bois que nos medias « traditionnels » qui ont souvent tendance a faire dans la dentelle :
https://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/embauches-au-palais-grand-ducal-le-gouvernement-met-le-hola/
Menthe
23 septembre 2019 @ 13:03
Merci Elsi pour vos toujours intéressantes info, teintées d’une pointe d’humour :-))
Elsi
24 septembre 2019 @ 11:29
merci beaucoup … de l´humour, il en faut…effectivement….cela fait passer les dures pilules de la realite….
JE
23 septembre 2019 @ 14:38
Je trouve cela désolant pour le grand-duc tous ces commentaires sur Maria Teresa surtout qu’elle a déjà été remise à sa place par un ancien premier-ministre. Complexe du tapis rouge comme dirait Elisabeth II. Henri comme Guillaume, pour les avoir rencontrés un bref moment, sont de dignes représentants de leur pays.
Daphné
23 septembre 2019 @ 20:07
Merci pour ce lien très intéressant…
mais , question naïve , est ce en raison de tous ces remous que la grande duchesse se fait oublier depuis quelques temps ?
Ou bien a t elle encore subi une opération de rajeunissement esthétique qui font s’exclamer d admiration régulièrement certains internautes ?
Malgré le sourire qu elle arbore et que d’aucuns jugent merveilleux , j’ai toujours pensé que c’était une femme d’une autorité inversement proportionnelle à sa taille … et que le grand duc n’etait pas forcément celui qui menait la barque … l’ article , même s’il réclame circonspection, semble aller dans le même sens …
Monica
24 septembre 2019 @ 12:41
Daphné votre dernier paragraphe correspond exactement à ce que pense.
Je comprends que les belles filles
s éloignent…..
Corsica
23 septembre 2019 @ 20:28
Merci Elsi pour cet article, clair et précis, qui n’a pas dû faire vraiment plaisir à Maria Teresa. Peut-être boude-t-elle dans ses quartiers parisiens…
septentrion
24 septembre 2019 @ 10:20
Elsi,
Il est toujours intéressant de vous lire, j’ai tapé sur mon clavier Chantal Selva Luxembourg et voici l’article sur lequel j’ai été dirigée :
https://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/xavier-bettel-se-mele-du-recrutement-au-palais-grand-ducal/
Voici un extrait :
Le Quotidien Indépendant Luxembourgeois
Xavier Bettel se mêle du recrutement au Palais grand-ducal
Dans Politique et société Mis à jour le 18/06/16 16:08 | Publié le 18/06/16 11:57
« Il y a eu une longue série de départs à la Cour grand-ducale et le dernier en date a fait réagir le gouvernement qui a décidé de se mêler des embauches. La Grande-Duchesse a très moyennement apprécié.
C’est parce qu’elle était en colère contre le gouvernement qu’elle aurait boycotté la récente visite du président roumain et de son épouse. C’est ce que la rumeur dit. Elle dit aussi que le gouvernement aurait critiqué cette bouderie qui «écornerait l’image du pays». Pourtant, la Grande-Duchesse fait bien plus pour l’image de ce pays que tous nos gouvernants réunis. Elle fait dans la microfinance et les droits des femmes, pas dans l’optimisation fiscale.
Les seuls communiqués envoyés vendredi par la Cour grand-ducale concernaient la remise de décorations dans l’Ordre civil et militaire d’Adolphe de Nassau et une visite du Grand-Duc Jean au Mudam. La Cour n’allait tout de même pas réagir au fait que le gouvernement entend désormais mettre son grain de sel dans sa politique de recrutement.
L’information livrée hier matin par le Feierkrop et relayée par RTL nous a été confirmée vendredi. Désormais, le gouvernement «contrôlera» les embauches. Il ignore encore comment il procédera, mais il aimerait corriger quelques erreurs de casting qui ont entraîné un turnover impressionnant du personnel de la Maison grand-ducale.
L’ultime épisode en date concerne Chantal Selva, consultante externe, psychosociologue en charge de la modernisation de la Cour, rien que cela. Or cette dame, professeur à l’ENA, n’aurait jamais dû entrer au service de l’institution, car présentant un casier judiciaire non vierge. Elle a donc été remerciée manu militari, mais non sans provoquer cette fois une certaine irritation du côté du gouvernement, car c’est bien lui qui a levé le lièvre en procédant aux vérifications d’usage pour tous les récipiendaires d’une médaille lors de la fête nationale. Et Chantal Selva était sur la liste.
C’est à cet instant que la coalition a décidé d’exercer un contrôle sur les embauches des collaborateurs du Palais. Il n’en fallait pas moins pour mettre la Grande-Duchesse en colère, à la veille de la visite officielle du président roumain et de son épouse, dit la rumeur. Cette même rumeur va plus loin. Elle veut faire croire que la Grande-Duchesse Maria Teresa est partie bouder en Suisse et a manqué à ses obligations d’épouse du chef de l’État. Officiellement, elle s’est absentée en Suisse pour raisons familiales. Et il n’est pas dans les usages de la Cour d’en dire davantage. Pas plus que de réagir à des rumeurs.
Le gouvernement, non plus, ne compte pas communiquer sur le sujet. « Le Premier ministre n’a pas à évoquer ses relations avec le chef de l’État, il se contente de veiller au bon fonctionnement des institutions », lâche laconiquement le chef de cabinet du Premier ministre, Paul Konsbruck. La Cour étant une institution, il compte donc veiller sur elle. Et quand on postule à un poste auprès d’une institution publique, on joint un extrait de son casier judiciaire… Le gouvernement ne compte pas éplucher les candidatures qui parviendront à l’avenir au Palais. Il rend surtout attentif au fait que la Cour a tout intérêt à améliorer ses critères de recrutement.
La Grande-Duchesse et l’image du pays
La Grande-Duchesse est souvent présentée comme «une personnalité difficile», disait Chantal Selva qui, lors de la présentation de la nouvelle organisation de la Cour en octobre dernier, voulait précisément faire taire cette «légende urbaine». Il se peut pourtant que la Grande-Duchesse ait voulu montrer sa colère en boycottant la visite du chef de l’État roumain.
Mais quand on lit que le gouvernement se serait plaint de cet épisode «qui écorne l’image du pays», on croit rêver. La Grande-Duchesse, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas associée à la sulfureuse réputation du pays et à son image de paradis fiscal qui lui colle à la peau. Elle n’a rien à voir avec les LuxLeaks ou les Panama Papers, avec le fait que le personnel de PwC seconde de façon tout à fait naturelle l’administration des Contributions directes dans ses missions.
Depuis qu’elle a posé un pied sur le sol grand-ducal, il faut reconnaître qu’en dépit de sa supposée «personnalité difficile», elle a bien plus œuvré pour l’image de ce pays que n’importe lequel de nos gouvernants, par ses nombreux combats pour l’accès des plus démunis à la microfinance, dont elle est une ambassadrice, et par sa lutte pour les droits des femmes et l’éducation des filles dans les pays en développement.
À méditer. »
Geneviève Montaigu
Il est possible qu’ à cette époque cet article a été commenté sur N&R, je ne m’en souviens pas.
Gibbs 😉
23 septembre 2019 @ 12:48
Merci Elsi.
Avec cet article, je vais répéter ce que j’ai déjà évoqué concernant les relations « tendues » entre MT et sa belle-mère, Joséphine-Charlotte.
Je n’ai jamais vécu avec elles mais le déballage de MT qui avait des relents dianesques ne m’a jamais convaincue de dérives émanant de feu la grande-duchesse émérite.
Si je ne peux guère douter de son tempérament et de l’idée qu’elle avait de son rang, jamais je n’ai lu ou entendu la moindre médisance la concernant.
Lors du décès du roi Bauduin, Albert a immédiatement appelé sa soeur lui demandant (il l’a narré lors d’une émission de Pascal Vrebos) « qui sera le roi ? »
Et JC de lui rétorquer « mais c’est toi ».
Certaines roturières semblent attraper « le melon » dès lors qu’elles entrent dans une famille royale.
beji
23 septembre 2019 @ 13:05
Elle boude Maria-térésa ? sauf si son absence est dûe à des problèmes de santé,elle
ne tient pas son rang,contrairement à sa belle-mère qui,même si elle n’était pas sympathique,était parfaite dans son rôle.
Elsi
24 septembre 2019 @ 11:33
Il faut bien esperer que son absence prolongee n´est ps a imputer a des problemes de sante bien sur … mais – a moins que je ne me trompe grossierement – la derniere fois que l´on a pu l´admirer en fonction officielle c´etait lors de la fete nationale du 23 juin … il y a donc 3 mois. Mais je pense que nous pourrons compter sur elle pour nous faire bientot une nouvelle apparition pimpante et scintillante
Monica
23 septembre 2019 @ 19:20
Gibbs c est exact. Cérémonie pas assez tape à l oeil pour MT 😁😁
Caroline
23 septembre 2019 @ 21:12
Elsi,
Navrant !!! Bien dommage pour le grand- duc de Luxembourg !
Alain Guédon
20 octobre 2020 @ 13:38
Cher ami (même si nous ne connaissons pas, du moins le pense-je)
J’ai très bien connu Chantal, et nous avons vécu ensemble une bonne année en 2012-2013 au 11 quai d’Anjou à Paris.
Moi aussi, c’est en tapant son nom sur Google que je suis tombé sur cet épisode de sa vie.
Chantal est vraiment impressionnante, remarquable d’inventions et d’affabulations hyper-intelligentes. Une vraie grande personnalité.
And she always turns up like a bad penny.
Pourriez-vous me dire ce qu’elle est maintenant devenue ?
Merci de me contacter si vous le souhaitez.
Alain Guédon
+33672754162
a.guedon@gmail.com