Le grand-duc de Luxembourg s’est rendu au Campus Belval de l’Université du Luxembourg afin de participer à la séance plénière inaugurale de la conférence « The Werner Report, 50 Years On », en présence notamment de Monsieur Pierre Gramegna, ministre des Finance, ainsi que de membres de l’Université du Luxembourg et de l’Institut universitaire européen de Florence.
Cette conférence célèbre le 50ème anniversaire de la publication du rapport et revient sur les recommandations de Monsieur Pierre Werner et son actualité 50 ans plus tard.
Son projet avait pour ambition la création d’une union économique et monétaire en Europe, des propositions novatrices qui ne dépasseront pas le stade des pourparlers. Pour autant, ses recommandations ont tout de même mené les pays européens à des discussions qui se concluront par la création de l’Union monétaire européenne, devenue une réalité dès 1990.
Aujourd’hui encore, l’héritage de M. Werner perdure un demi-siècle après la publication de son rapport. (Source : palais grand-ducal -© Université de Luxembourg / Sophie Margue)
Albane
23 octobre 2020 @ 21:13
Bonjour, il est intéressant de voir comment le Luxembourg a donné beaucoup d’hommes pour la construction européenne.