Le projet sous le titre de « The Living Witnesses » (les témoins vivants) avait immédiatement retenu l’attention du grand-duc.
Un an après, il a découvert l’aboutissement de ce long-métrage lors de l’avant-première au Kinépolis Kirchberg en présence notamment de protagonistes et de membres de l’équipe de production.
Le grand-duc de Luxembourg a visionné un film racontant l’histoire de 3 témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale et de 3 étudiants au Luxembourg, incluant notamment deux jeunes issues de l’immigration.
Tout au long du documentaire, les récits bouleversants relatés par les interprètes mettent au jour des maux qui transcendent les générations à l’image du racisme et de l’intolérance. S’appuyant sur ces différents vécus, le long-métrage s’inquiète de l’essoufflement du devoir de mémoire et souhaite faire prendre conscience aux spectateurs du danger de l’attentisme face à la résurgence de nombreuses menaces telles que le nationalisme, le populisme ou les mouvements anti-LGBTQIA+. (Source et© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Bambou
11 mars 2021 @ 06:42
Très élégante la jeune réalisatrice…..
Henri bien seul dans cette grande salle….pendant que Maria Thérésa respire le bon air du large en France.
Elsi
11 mars 2021 @ 08:19
Au Cercle Cite a Luxembourg il y a actuellement un exposition fantstique Ready, Set, Design – Le decor de cinema au Luxembourg. On y explique toute la multitude de travaux et de collaborateurs specialises qui sont requis pour realiser d’un film … vraiment tres impressionnant.
Pascal
11 mars 2021 @ 08:49
Parmi les menaces citées manque curieusement l’antisémitisme dont la résurgence est directement liée à l’augmentation d’une population que l’on pense sans doute être la plus visée par le racisme.
En s’interrogeant sur la place de l’islamo-gauchisme dans nos universités Madame Frédérique Vidal a tout simplement pointé le doigt là où ça fait mal.
Ghislaine LPB
11 mars 2021 @ 10:04
oeuvre s’il en est plus qu’utile . Le grand-duc est , lui aussi, dépositaire d’une grande part de l’histoire par père et grand-mère interposés. Merci et bravo .
Je suis dans une région coupée en deux , il y a ceux qui continuent le devoir de mémoire et parmi eux de jeunes lycéens , étudiants , entre autres et ceux qui voudraient voir revenir les démons du passé , poussés par une impulsion européenne qui va , à mon avis, dans le mauvais sens. Lutter contre le séparatisme au niveau de l’état c’est bien mais il ne faudrait pas donner qu’un seul sens directionnel à ce mot .
Des livres font surface dans le style les mémoires d’un jeune de la wermacht en Bretagne sous couvert d’histoire . Des plumes qui se sont mises au service des allemands se retrouvent en statue dans nos villes .
Puisque l’on évoque ce sujet , récemment il y a eu un sujet traitant des femmes exceptionnelles de l’histoire . Elles étaient reines ou princesses.
Il me tient à coeur de parler d’une femme exceptionnelle , aristocrate par son mariage , appartenant à l’illustre famille des Rohan , qui ont toujours été en soutien de la France bien que bretons et pas qu’un peu . Cela leur a été reproché lors des conflits armés entre bretons et français pendant plusieurs siècles.Josselin de Rohan a été l’un des serviteurs les plus investis de la République Française . Bon;, les Rohan dans le Morbihan c’est un nom unanimement respecté de tous bords.
Il y a quelque temps ils ont vendu pour un franc symbolique à la ville de Pontivy (créée par Napoléon et dont les plans serviront un jour à la construction de NY) un de leur château
Donc à Pontivy en 1940 les habitants médusés ont vu arriver dans leur bonne ville quelques enragés séparatistes avec en tête un drapeau inconnu noir et blanc (gwen ha du) lesquels enragés portaient l’habit traditionnel de cette région Pourlet en laine de mouton blanche très raide bordé de liseré noir et dénommés « les moutons blancs ».
Ils avaient trouvé rien de mieux que de prendre contact avec les Rohan pour que ces derniers appuient leur demande auprès des autorités de vichy et des allemands (voire ss) qui ne savaient pas trop quelle décision prendre arrivant dans les lieux et ayant ordre de faire ami-ami avec les occupés,
pour une autonomie de la Bretagne qui deviendrait un land allemand .
Ils furent huer par les habitants qui paieront plus tard leur acte de courage 137 seront passés par les armes .
Les Rohan étaient au château de Josselin, les allumés prirent donc la direction d ce superbe château de famille où vivaient la duchesse, seule , avec deux de sa fils , un autre étant prisonnier en Allemagne,
L’accueil fut on ne peut plus distant ,voire glacial, ce qui décontenança la troupe séditieuse .Ils partirent furieux emportant dans leur vindicte deux hallebardes du hall d’entrée . La duchesse portera plainte , courageusement, car elle s’attirait évidemment la colère de ces sbires qui fonderont une partie de la bezen perrot tristement célèbre pour ceux qui ont eu à les subir . Ils porteront l’uniforme allemand .Ils seront parfois traducteurs en breton français pour les Résistants subissant la torture et ne parlant que breton !
Alors elle va contacter d’abord ses proches , jardiniers et autres qui l’aideront à contacter la résistance , elle travaillera en sous-marin et se retrouvera semi-prisonnière dans son château. L’un de ses fils aura un rôle de réunificateur des différents maquis en Bretagne .
une grande Dame
Bambou
11 mars 2021 @ 12:38
Je ne lis pas pas, trop long…..!
tristan
11 mars 2021 @ 16:30
Est-ce vraiment la peine de nous en faire part ?
Ghislaine LPB
13 mars 2021 @ 09:17
après votre réflexion Tristan , plus que nécessaire .
tristan
13 mars 2021 @ 14:09
Mon post est adressé à Bambou, Ghislaine et pas à vous, ce que vous auriez pu deviner considérant tous mes précédents posts justement sur l’importance du devoir de mémoire. Maintenant, si je n’ai rien compris au post de Bambou, je m’en excuse, mais, pour moi, elle regrettait la longueur de votre intervention et affirmait ne pas la lire, réflexion que j’ai trouvée inutile. J’ai tout faux ?
Ghislaine LPB
11 mars 2021 @ 18:55
vous avez parfaitement raison Bambou
Baia
11 mars 2021 @ 18:12
Ghislaine est fâchée avec les majuscules, la ponctuation et même l’orthographe …
Ghislaine LPB
12 mars 2021 @ 09:21
Al’occasion je puis, si vous me le permettez mettre mes textes en breton , je le manie sans doute mieux , c’est ma première langue .
Quand je ne mets pas de majuscules c’est voulu , d’autres l’ont compris mais vous apparemment il vous faut un peu plus de temps .(Rire)
Ghislaine LPB
11 mars 2021 @ 10:40
Il y a eu des guerres épouvantables tout au long de notre histoire mais cette période de 39-45 a donné des héros souvent discrets , parfois inattendus , méconnus .
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brehan-56580/timadeuc-dans-la-resistance-une-histoire-centrale-5187296
Leonor
11 mars 2021 @ 11:07
……..
Hésitation ………………………………………………………
……………………………………………………………………..
Mais il faut continuer à aprler et à montrer .
Y compris ainsi :
https://www.youtube.com/watch?v=fX1lxv9LoYg&ab_channel=Jean-LucEXBRAYAT
Jean Ferrat, Nuit et brouillard.
Attention, la vidéo de photos qui accompagne le chant de Jean Ferrat est terrible, certaines images à peine soutenables . Ne regardez qu’après vous y être dûment préparé .
Pour qui ne le saurait pas : Jean Ferrat s’appelait de son vrai nom Jean Tenenbaum. Son père, juif russe d’origine, immigré en France en 1905, a été déporté en 1942 via Drancy, et est mort à Auschwitz.
Ghislaine LPB
11 mars 2021 @ 13:01
Bien sur , Leonor et toutes les composantes de ceux qui ont payé le prix fort pour notre Liberté et beaucoup d’entre eux même pas pour leur Liberté mais celles des autres .
Caroline
12 mars 2021 @ 09:10
D’ autre part, existe- il des livres sur le Luxembourg durant la seconde guerre mondiale ?
Leonor
14 mars 2021 @ 17:44
Les Luxembourgeois du site répondront mieux que moi.
Néanmoins, Caroline :
Vous avez, d’une part, Le Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch, très intéressant.
D’autre part, tapez » WWII Luxemburg books », vous découvrirez une bibliographie variée. Certes, elle est en anglais.