Depuis la visite d’Etat du Président italien au Grand-Duché de Luxembourg, l’activité du grand-duc Henri était inexistante. Le Grand Maréchalat de la Cour vient d’annoncer qu’en raison d’une bronchopneumonie sévère, le grand-duc a été contraint d’annuler toutes ses activités officielles prévues et qu’il se remettait doucement. (Copyright photo : Cour grand-ducale – Source : site de Netty Leistra)
louise.k
13 février 2009 @ 08:58
Prompt rétablissement au Grand Duc Henri.
pierre-jean
13 février 2009 @ 09:25
Décidément ils tombent tous malade cette année!
minou
13 février 2009 @ 10:07
Cette année , on a un hiver assez rude , il est évident que personne ne peut être épargné par la bronchite .
Comme il est jeune , cela ne devrait pas lui donner des séquelles …..Je lui souhaite un prompt rétablissement et du repos avant de suivre le cours de la vie normale….
roselyne
13 février 2009 @ 11:40
prompt rétablissement au grand Duc etbonne chance à toute cette sympathique famille
Danielle
13 février 2009 @ 12:49
Prompt rétablissement au Grand Duc, le virus est dans la famille, après avoir atteint la Reine Fabiola.
karen
13 février 2009 @ 13:53
Danielle,
Mais non pas de virus.
Et je suis certaine qu’il a pas vu la reine Fabiola depuis son hospitalisation.
Ils ne se voient pas tout le temps.
Karen
Damien
13 février 2009 @ 14:34
On dirait que c’est la maladie à la mode au Bénélux… Il ne manquerait plus que l’épidémie de gastro et ce serait le pompon !
Danielle
13 février 2009 @ 14:42
Karen, j’ai parlé de virus avec humour.
Claude-Patricia
13 février 2009 @ 16:09
Damien, restez correct tout de même! Vous n’aimeriez pas que l’on attaque votre famille de cette façon, non?
Le Grand-duc est souffrant, que l’on le signale est normal, delà à faire un raccourcis pareil, je n’en vois pas l’utilité.
karen
13 février 2009 @ 16:55
Ne vous inquietez pas Danielle.
Je sais, en ayant deja fait les frais, que l’humour passe tres mal sur un blog.
Je vous embrasse
Karen
pierre-jean
13 février 2009 @ 17:59
Est-ce que quelqu’un sait comment se porte son père et où il vit actuellement? Je suppose que le Grand-Duc Jean a dû changer de « domicile » après son abdication; et enfin où reposent dans l’Eternité les membres de la famille grand-ducale? Merci.
Danielle
13 février 2009 @ 18:49
Karen, je vous remercie de votre affection qui me touche.
Un petit Belge
13 février 2009 @ 18:58
Réponses à Pierre-Jean :
1° La famille grand-ducale dispose d’une crypte sous la cathédrale de Luxembourg ; la grande-duchesse Joséphine-Charlotte a été incinérée.
2° Une des dernières apparitions publiques du grand-duc Jean est le mariage à Malines le 6 décembre dernier de sa petite-fille Marie-Christine. Il a été opéré à la hanche depuis lors.
3° La famille grand-ducale dispose de trois résidences : le palais grand-ducal de Luxembourg (pour les réceptions), le château de Colmar-Berg (pour les souverains régnants) et le château de Fischbach (pour les princes héritiers ou anciens souverains). Le château de Fischbach a donc accueilli la grande-duchesse Charlotte jusqu’à son décès en 1985, puis les grands-ducs héritiers Henri et Maria-Teresa jusqu’à leur accession au trône, et actuellement le grand-duc Jean. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte s’est éteinte en 2005 à Fischbach.
Danielle
13 février 2009 @ 19:38
Je ne savais pas que la Grande Duchesse Charlotte avait été incinérée, certainement une grande première dans les cours royales ?
Un Petit Belge, merci pour ces précisions ainsi que pour celles sur la Belgique.
pierre-jean
13 février 2009 @ 20:15
Merci Petit-Belge pour ces informations vraiment interressantes; donc comme la princesse Margareth, la Grande-Duchesse a été incinérée, je suppose que ses cendres sont disposées dans la crypte de la cathédrale ci-dessus mentionnée; il faudrait que je cherche de mon côté les photos de ces palais; encore merci petit Belge.
minou
13 février 2009 @ 20:50
Comme Danielle, je ne savais pas que la Grande Duchesse Charlotte a été incinérée , est-ce son choix ou est-ce que c’est une préférence de la part du Grand Duché ? Une question de place ?
Mimi
13 février 2009 @ 22:05
Je souhaite un prompt rétablissement au Grand Duc Henri que je trouve si sympathique et si simple, c’est une personne que j’admire beaucoup, il forme un couple magnifique et très uni avec sa belle épouse Maria Théresa.
karen
13 février 2009 @ 22:42
Pierre Jean,
J’ai visité la cathedrale de Luxembourg, qui est assez petite en fait.
J’ai pris des photos de la crypte grand ducale qui est sous l’edifice.
J’ai vu egalement les chateaux de Colmar Berg et de Fischbach. (Je n’ai pas osé prendre Fischbach en photo car ce n’est pas vraiment un chateau mais en fait une tres belle etape de chasse. Les grilles etaient grandes ouvertes avec deux enormes cerfs en bronze disposés de chaque coté de l’entrée. J’ai eu le sentiment d’etre une voyeuse donc j’ai enregistré l’image dans ma tete et suis partie sans prendre de photos).
J’ai envoyé les photos à Regine. Peut etre pourra t elle les mettre en ligne.
Bien a vous
Karen
Pierre-Jean
14 février 2009 @ 09:16
C’est très aimable à vous Karen, merci beaucoup.
Un petit Belge
14 février 2009 @ 11:00
Attention Danielle et Minou, relisez bien mon commentaire : ce n’est pas la grande-duchesse Charlotte qui a été incinérée, mais sa belle-fille la grande-duchesse Joséphine-Charlotte (décédée en 2005). Ce choix relève de la vie privée et n’a pas été justifié par la Cour grand-ducale.
En Belgique, je suis certain qu’aucun membre de la famille royale belge n’a jamais été incinéré ; je ne connais que le cas de Joséphine-Charlotte et Margaret dans les familles royales européennes. C’est, par contre, la tradition dans plusieurs monarchies d’Asie, comme la Thaïlande ou le Népal.