Le grand-duc de Luxembourg s’est rendu dans un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens au Kirchberg. Une structure d’hébergement de 250 lits a déjà été montée.
MoreLe grand-duc de Luxembourg s’est rendu dans un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens au Kirchberg. Une structure d’hébergement de 250 lits a déjà été montée.
More
Pistounette
18 mars 2022 @ 01:24
Je me permets un témoignage personnel… mais certainement commun à de nombreuses personnes.
Nous avons accueilli le week-end dernier trois jeunes mamans ukrainiennes avec leurs quatre enfants de 2, 4 et 7 ans. Un ukrainien établi à Antibes était parti livrer à la frontière des produits de première nécessité et des vêtements chauds que nous avions collectés à la chapelle orthodoxe Saint-Roch : il a ramené ces réfugiées au retour. Depuis, chacun/e s’active pour les aider : les héberger, leur trouver des vêtements (car elles sont juste arrivées avec un sac à dos) et tout ce dont elles ont besoin ici. C’est réconfortant de voir leur timide sourire revenir, leur soulagement de se sentir en sécurité malgré l’angoisse de savoir les maris/papas en Ukraine où ils risquent leur vie.
Encore beaucoup à faire… mais c’est notre goutte d’eau dans l’océan !
Dom
18 mars 2022 @ 07:28
Hier je suis allée pour me faire inscrire comme bénévole à la croix rouge et j ai été marquée par la tristesse , la souffrance que l on pouvait lire sur les visages livides des femmes Ukrainiennes qui étaient en attente d un hébergement. Elles étaient toutes avec leur tel à la main à attendre des nouvelles de leurs familles.
Je pense que si beaucoup d’ entre nous pouvons donner un peu de notre temps même si nous ne maîtrisons pas la langue pour leur apporter un peu de joie,par des fleurs,des sorties, des invitations etc….Cela serait formidable.
Je me permets d ecrire cela car je suis bouleversée par ce que traverse ce peuple si proche de nous.
Merci à Regine d accepter mon commentaire et aux fidèles lecteurs du site.
Car lorsque je lis vos commentaires à tous je sais que vous ressentez le même désarroi que moi.
Bambou
18 mars 2022 @ 07:29
Ils doivent être quand même un peu « en terre inconnue » tous ces royaux quand ils visitent ce genre d’endroit…!!!
Elsi
18 mars 2022 @ 08:13
Jusqu’ici notre famille grand-ducale a soutenu moralement les refugies … tres louable…j’ose esperer qu’aux belles paroles suivra de l’aide materiel, je pense que ce sera bien le cas.
Jean Pierre
18 mars 2022 @ 16:20
Quand on pense qu’Henri et toute sa famille ne seraient pas où ils sont aujourd’hui si un héroïque consul du Portugal à Bordeaux n’avait pas secouru la grand-mère réfugiée désemparée à Montastruc en Dordogne.
Quant à la charmante MT n’est-elle pas une réfugiée elle aussi ?
Elsi
19 mars 2022 @ 10:24
Vous evoquez Aristides de Sousa Mendes … une exposition lui avait ete consacree aux Archives nationales de Luxembourg en 2019. Effectivement, il a secouru de nombreuses personnes issues de tous milieux. La charmante MT est venue au Luxembourg en 1980, a ensuite acquis la nationalite luxembourgeoise … pour cause. L’appeler refugiee … tout de meme pas tres correct a mon avis.
Jean Pierre
20 mars 2022 @ 09:57
Chère Elsi, pour MT, je parlais des réfugiés cubains aux États-Unis, même si j’imagine bien que les Mestre ne sont pas arrivés dans un « Freedom Flight » ou sur une embarcations de fortune.
carmina burana
19 mars 2022 @ 21:40
J avais lu sa vie heroique il avait paye tres cher,c est de Souza Mendes,Salazar avait fait autour de son chateau une zone interdite,il mourait pratiquement de faim.
Il avait sauve la vie de 30000 personnes dont 10000 juifs.
Iskar58
18 mars 2022 @ 08:42
Un peu de réconfort pour des réfugiés en grande détresse à cause d’une guerre qu’ils n’ont pas mérité
Pascal 🍄
18 mars 2022 @ 08:48
On voit ces jouets que l’on a préparé pour tous ces enfants éloignés des machinations des adultes et auxquels on vole leur innocence , une armée russe qui semble ne s’en prendre qu’aux civils et dont les buts de guerre n’apparaissent pas clairement , une armée ukrainienne qui semble inexistante, des pourparlers où personne ne semble vouloir aboutir …
Sans parler des agissements préalables des Américains sur lesquels je me pose des questions.
La réflexion du prince William me semble tout à fait juste ,tout cela semble très étrange.
HRC
18 mars 2022 @ 12:05
Mais qui donc bloque l’avance des chars russes ? L’armée ukrainienne.
Qui empêche les troupes russes de rentrer à Marioupol, qui les bloque à Irpin au nord de Kiev, qui résiste à Kharkov, sinon l’armée ukrainienne ?
Pascal avec un champignon
18 mars 2022 @ 16:17
Oui , inexistante était un mot mal choisi , je m’en suis aperçu trop tard.
Ciboulette
18 mars 2022 @ 19:06
L’armée ukrainienne existe bel et bien , et elle dispose de missiles sol-sol et sol-air : autrement dit , elle peut attaquer les chars et les avions .
louise
18 mars 2022 @ 10:46
quelle detresse ; pauvres personnes ;
Jean Pierre
18 mars 2022 @ 11:45
Les luxembourgeois sont gens de cœur dans ce retour des choses quand on sait que 30.000 réfugiés luxembourgeois ont été accueillis en France en mai 1940 dans la région de Mâcon et Chalon.
Pour la famille grand-ducale on connaît leurs tribulations en France, Espagne et Portugal avant de rejoindre l’Amérique du Nord.
Guillaume
18 mars 2022 @ 12:52
Bravo…