Le grand-duc de Luxembourg s’est rendu au village de Munshausen sur le site de la « Robbesscheier » pour découvrir une reconstitution historique d’un camp de l’armée américaine de 1944. Cet événement intitulé « Thanksgiving day 1944/2019 » a lieu dans le cadre du 75e anniversaire des deux libérations de Luxembourg par les forces armées américaines en 1944/45. (© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli)
Caroline
24 novembre 2019 @ 11:14
Dommage pour le décès récent du père du grand- duc de Luxembourg ayant héroïquement combattu durant la seconde guerre mondiale !
Leonor
24 novembre 2019 @ 11:29
Les participants sont de vrais soldats US, ou ce sont tous des reconstituteurs ? J’aime bien les reconstituteurs. D’habitude, leurs prestations ne sont pas tristes. Le lendemain des manifestations, il y a beaucoup de cadavres…
Martine
24 novembre 2019 @ 12:00
J ai passé des vacances dans ce village à la fin des années 50, le souvenir de la guerre y était très présent
Mary
24 novembre 2019 @ 14:05
Il ressemble de plus en plus à son père, même s’il est plus beau. Le grand-duc Jean n’était pas mal, ceci dit.
Luxo
24 novembre 2019 @ 16:39
au moins le grand-duc remplit son role avec bravour, comme toujours, tandis que sa femme participe à une manif ! de femmes battues et dit « nous sommes toutes concernées » … !? son mari n’est certainement pas violent envers elle !
Elsi
25 novembre 2019 @ 09:46
75 ans apres, c´est bien de rememorer, il y a toutefois un cote « fun » non negligeable. Mon pere etait ne en 1927 et a passe son enfance et sa jeunesse au fin fond de l´Oesling en plein milieu des combats.
Je l´entends encore aujourd´hui raconter les affres de la Runstedt-Offensive a la fin de la guerre.
Leonor
25 novembre 2019 @ 18:57
Oui, Elsi, dans les reconstitutions,il y a un côté fun. On peut s’en offusquer. Mais,d’un autre côté , c’est aussi , d’abord un hommage rendu , ensuite, une action pédagogique.Un peu comme l’idée de la crèche de François d’Assise !
J’en témoigne. Mon mari et moi participons à des reconstitutions historiques.Parmi les troupes, représentatives de diverses époques , il y a un grand respect pour les vrais combattants de jadis,quelles que soient les époques » reconstituées ». Et nous savons bien,tous, que jouer à la guerre, ce n’est vraiment pas la vraie guerre .
Et puis, les reconstituteurs sont, la plupart du temps , des cracks en histoire. Ils savent tout sur tout de l’époque qu’ils montrent – au point d’en être parfois rasants ! – , et sont d’habitude ravis de discuter avec le public, de répondre à ses questions, etc.
josaint vic
25 novembre 2019 @ 17:03
Aujourd hui nous apprenons tres discrètement le décès de Jean Morel ancien du.commando Kieffer qui avec ses 176 compagnons furent les seuls français a debarquer en normandie en 1944 avec les écossais de lord Lovat. De veritables heros contrairement a certains manifestants actuels..ne les oublions pas