Le grand-duc Henri de Luxembourg a reçu au château de Berg les familles de deux militaires américains, décédés au château qui avait été transformé en hôpital après avoir libéré il y a 80 ans la ville de Vianden. (Copyright photos : Maison du Grand-Duc)
More
13 février 2025 @ 11:23
Dommage, la présence de Maria Teresa manque …
13 février 2025 @ 15:52
Quelle belle reconnaissance !
13 février 2025 @ 16:10
Viel moult mercis au grand-duc pour son geste de mémoire.
Toute guerre surtout les plus cruelles est un gaspillage de vies humaines, sinon d’espoir pour une vie meilleure, de paix durable.
13 février 2025 @ 16:24
Belle initiative !
13 février 2025 @ 18:07
Beau geste du Grand Duc, les familles ont dû être très touchées.
13 février 2025 @ 21:04
Plus modestement, dans un village aux Alpes deux bénévoles ont réussi à retrouver les familles de deux soldats USA venant du Texas dont l’avion s’était écrasé sur la montagne suite au combat avec un avion fasciste. Les enfants de ces soldats ne connaissaient pas leurs pères… l’un d’entre eux est venu avec sa femme, sa fille et son gendre, invités par le maire du village, voir l’endroit où son père était mort. Ah, l’argent du contribuable! Ah, la dette publique abyssale! Ah, les bêtises sur le déficit! Les jeunes bénévoles ont présenté à la communauté l’histoire de l’avion tombé depuis les actes de décès jusqu’à la vie des aviateurs. Les personnes plus âgées se souvenaient bien du bruit des avions de combat dans les cieux et de celui qui s’était abattu sur leurs granges. Grande soirée sur la montagne à l’endroit où l’avion était tombé et les paysans avaient recueilli tout ce qui pouvait avoir une valeur à leurs yeux. Les invités étaient éblouis. Les deux enfants des aviateurs sont morts peu après, comme s’ils avaient enfin retrouvé l’origine de leur histoire et par là leur fin aussi – il est vrai que le système de santé des USA et leur nourriture ne laissent guère d’espoir de vieillir trop longtemps.
15 février 2025 @ 12:14
Catherine merci pour votre commentaire qui m’agrée totalement – C’est vraiment bien que le Maire du village les ait invités !Dans les Landes (SO de la France) un bombardier américain s’est crashé dans la forêt tout l’équipage étant blessé – Un jeune homme à bicyclette (il était en « planque » dans une habitation dans la forêt pour échapper au STO est allé sur la zône et a ramené l’un d’entre eux sur son porte-bagage moins touché que les autres – Puis , timidement il en a parlé au chef de famille où il était caché – Celui-ci a organisé peu à peu des transferts vers des Résistants du secteur et rétablis ils sont passés par les Pyrénées – Ce jeune homme était l’abbé Michel Devert – Nonce apostolique près du Saint-Siège et prêtre du rugby pour sortir les enfants des mauvais chemins – Une rue de son vivant lui a été dédiée ! Il a fondé également une chapelle du rugby où se trouvent pratiquement tous les maillots des champions de ce sport – Un bienfaiteur réellement de l’Humanité et par ailleurs , l’un de nos amis les plus chers à mon mari et moi-même . Une des grandes joies de sa vie avant de rejoindre une autre dimension a été le fait que les anciens combattants des Landes ont pu faire revenir sur les lieux un seul survivant mais imaginez l’émotion et le bonheur des deux hommes !