Sa réalisation a été pensée autour de solutions techniques modernes, modulaires et durables.
Cette visite a permis de présenter toute la logistique nécessaire au bon fonctionnement de la bibliothèque nationale qui fait appel en partie à des systèmes automatisés. En cette période de pandémie, des explications ont été données tout au long de la visite sur les dispositifs anti-COVID-19 en place pour protéger les visiteurs et le personnel.
Durant la découverte des lieux, le grand-duc a pu en apprendre davantage sur la bibliothèque mobile « Bicherbus » qui met à disposition des livres, des livres audio et des DVD aux habitants d’une centaine de localités luxembourgeoises desservies par le bus depuis 1982.
Les responsables ont aussi mis en avant l’importante collection historique conservée dans l’enceinte incluant entre autres des archives relatives aux ancêtres du
grand-duc.
Le grand-duc a découvert des gravures luxembourgeoises présentées dans l’exposition « Figure in Print » réalisée en collaboration avec le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) et l’atelier de gravure « Empreinte ». (Source et © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Elsi
12 mars 2021 @ 08:19
Notre famille grand-ducale est presque hyperactive ces dernier jours, tres bien.
Ceci dit, la Bibliotheque nationale qui a emmenage dans un tout nouveau batiment a Luxembourg-Kirchberg est un lieu presque magique. J’y ai assiste a une visite guidee avant le Covid … epoustouflant par les possibilites techniques et la multitude de livres, d’oeuvres musicales et artistiques. Je voulais tres vite y retourner, mais prefere attendre encore un petit peu, chose remise ….Pour ceux qui veulent decouvrir (avec la permission de Regine bien sur) : http://www.bnl.lu.
Caroline
12 mars 2021 @ 10:08
Elsi,
Fort intéressant, cette bibliothèque !
Le Luxembourg est- il une destination assez fréquentée par les routards et les touristes? Ou bien, a- t- on l’ habitude de passer par ce petit pays pour aller en Belgique ou aux Pays-Bas?
Merci d’ avance !
Elsi
12 mars 2021 @ 13:20
Je dirais qu’il y a tout de meme de nombreux touristes qui viennent chez nous en printemps-ete et je pense que le Luxembourg est aussi attractif que la Belgique et les Pays-Bas, en reduit bien sur, et puis la mer nous fait defaut…malheureusement. Bien sur, pour rester 2 semaines, le pays est trop petit et les attractions manquent. Mais il y a bien des beaux coins a decouvrir. Dans les annees 60, a partir de la Pentecote on voyait debarquer les roulottes des Hollandais. Surtout au Nord du pays et au Mullerthal, on avait l’impression qu’il y avait plus de Hollandais que de Luxembourgeois. Cela s’est calme ces dernieres 30 annees, avec la possibilite de pouvoir rejoindre des endroits plus ensolleilles en quelques heures. Donc …venez .. venez … surtoit si vous aimez les chantiers routiers, dans ce cas vous serez vraiment gates.
Mini
14 mars 2021 @ 10:26
Venir oui…mais en ce moment, difficile de voyager!!
Par ailleurs, il me semblait avoir entendu des touristes se plaindre des prix élevés au Luxembourg..est ce vrai?
Bambou
12 mars 2021 @ 08:30
Cet endroit a l’air effectivement assez extraordinaire.