Cette désignation intervient dans le processus de changement de règne. Henri de Luxembourg avait alors succédé à son père deux ans plus tard. Il est de tradition au Grand-Duché d’abdiquer comme aux Pays-Bas.
Cette annonce est intervenue le jour de la Fête nationale. Texte : « C’est dans ce contexte que, avec la Grande-Duchesse, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, je veux vous communiquer que J’ai décidé de nommer le prince Guillaume Lieutenant-représentant au mois d’octobre.
C’est par ces mots, alors qu’il venait de dire toute sa confiance dans la jeune génération, que S.A.R. le Grand-Duc a annoncé de désigner le Prince Héritier Lieutenant-Représentant, à la fin de son discours de la Fête nationale à la Philharmonie.
Puis il a ajouté : « Mat all menger Léift a Vertraue wënschen Ech Him vu ganzem Häerzen eng glécklech Hand. » (. « C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite bonne chance ».
Très ému, il a alors longuement embrassé son fils sous une très longue salve d’applaudissements très nourris d’une salle debout.
La désignation du Lieutenant-Représentant intervient traditionnellement dans le processus de changement de règne. La procédure est encadrée par les dispositions de la Constitution ».
Lili3
23 juin 2024 @ 19:19
C’est stupéfiant, Henri est pourtant en pleine force de l’âge ! Pourquoi cette décision ??? 😮
Jordania
23 juin 2024 @ 19:28
Il a sans doute envie de profiter de sa retraite tant qu il est encore en bonne santé avec son épouse tout simplement .
Gaby
23 juin 2024 @ 21:37
Ils vont filer à Biarritz…
Pascal Hervé
24 juin 2024 @ 12:58
Et à Cabasson.
Il a bien raison si il peut le faire.
Après moi le déluge et le déluge ne me semble pas de toute façon menacer le Grand-duché.
Esquiline
24 juin 2024 @ 13:42
Ou à Crans.
Metty
24 juin 2024 @ 21:49
Biarritz était l’exil sous le gouvernement précédent.
Bordes Michele
24 juin 2024 @ 08:56
Vous avez raison
Carole 007
24 juin 2024 @ 09:31
Et ses petits enfants.
Universelle relooBalbkée
23 juin 2024 @ 19:41
La Paresse tout simplement.😜
Elmalik
23 juin 2024 @ 20:41
Quelle honte de juger le grand duc de flemme.. Alors qu’il est admirable et laisse sa place dignement
Jean Pierre
24 juin 2024 @ 08:50
C’est quand même un des rares chef d’État qui a demandé à ce qu’on lui rogne ses prérogatives constitutionnelles, même Jean Claude Juncker qui s’y connaissait pourtant en circonvolutions n’en avait pas compris les raisons obscures.
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:43
Il n’a rien demandé.
Cela est dû au fait que à l’instar son oncle le roi Baudouin, n’avait pas accepté de contresigner la loi sur l’avortement.
« En 2008, contraint par la Constitution d’avaliser toute loi du Parlement, le grand-duc Henri refuse de signer la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide pour des raisons de conscience. Cette crise constitutionnelle entraîne une diminution de ses prérogatives, ce dernier n’ayant plus qu’à promulguer les lois et n’ayant plus à les sanctionner ou les approuver en même temps. »
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:44
à l’instar de son
Cécilie
25 juin 2024 @ 13:21
Toujours pas de grossièretés et pas de validation de ma réponse à Jean Pierre
Vieillebranche
23 juin 2024 @ 22:05
Le grand duc a eu un infarctus grave il y a quelques années et il a largement l’ âge de la retraite! La Grande Duchesse va avoir plus de mal à quitter ses fonctions …humhum! Elle a deux ans pour trouver des champs d’ activités qui n’ interfèrent pas avec le rôle de sa belle- fille.
Régine
24 juin 2024 @ 08:44
Le grand-duc n’a pas eu d’infarctus
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:42
Ah. Merci.
J’ai un instant eu la sensation d’avoir souffert du syndrome de la Belle au Bois Dormant ; vous savez, ce sommeil très long dont on émerge un beau jour, entouré de nos familiers qui nous apprennent que la vieille tante est morte, que le frère s’est marié et qu’il est père de deux enfants, etc. ; le coma en somme…
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:46
Merci car ce commentaire me laissait totalement dubitative.
2025 : c’est dans un an.
Henri est en fonction depuis le 07 octobre 2000.
Cela devait se passer en mai 2000 mais le grave accident dont furent victimes son plus jeune frère Guillaume et son épouse Sybilla a fait postposer l’événement.
Fanie
25 juin 2024 @ 06:53
C’était en 2011 http://www.noblesseetroyautes.com/le-grand-duc-henri-de-luxembourg-opere-avec-succes/
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:46
Henri a subi une intervention en 2011 suite à un léger malaise. Il ne s’agissait pas d’un infarctus. Les interventions cardiaques ne sont pas toutes reliées à des infarctus…
https://www.lalibre.be/international/2011/02/04/luxembourg-le-grand-duc-a-subi-avec-succes-une-intervention-cardiaque-5CBATMLWRVELBKS6LQYO5OQLZY/
Il faut arrêter d’écrire n’importe quoi.
Pascal Hervé
24 juin 2024 @ 12:59
Je n’estime pas que sa belle-fille soit en capacité de lui faire de l’ombre .
Fanie
25 juin 2024 @ 06:46
En 2012 il me semble le grand duc a eu un problème cardiaque, mais ça avait été considéré sans gravité a l’époque et depuis on n’en a plus entendu parler.
Gab-Pnth
26 juin 2024 @ 13:57
Ce n’était pas un infarctus.
Bambou
24 juin 2024 @ 05:58
Quelle sottise ce commentaire Universelle !!! Il a peut-être envie de ne pas s’accrocher au pouvoir comme certains et enclenche en douceur le processus de « passation de pouvoir » comme cela se fait au Luxembourg.
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:47
Bambou,
Il n’a aucun pouvoir…
Alors, sauf à s’attacher à un titre.
MartineR
24 juin 2024 @ 12:12
La paresse….quel jugement….non il prend simplement sa retraite comme beaucoup de personnes..
Il aura donc des projets personnels
Chevrier Nicole
24 juin 2024 @ 12:59
Un commentaire qui n’a pas sa raison d’être !!!
Menthe
24 juin 2024 @ 14:09
La paresse, à 69 ans !!!
Vous arrive-t-il de réfléchir ?
Anne-Laure
24 juin 2024 @ 19:40
Il a 69 ans, à cet âge-là la majorité des gens sont à la retraite depuis plusieurs années. Certes il n’a pas un travail usant physiquement, mais nous ne connaissons pas les détails de son état de santé. Et ce ne serait pas choquant qu’il veuille avoir du temps pour se consacrer à des choses qui l’intéressent.
MartineR
23 juin 2024 @ 19:52
Lucidité et envie de profiter de sa retraite , de sa famille, comme monsieur Tout le monde
Christine - Christina
24 juin 2024 @ 07:42
Absolument Martine R.
Je trouve son geste très responsable. 😘
Greg van N
24 juin 2024 @ 07:23
Je pense qu on devine tous qui tient les rênes..
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:48
Ah oui ? Bah non en fait. 🥺
Instruisez moi, s’il vous plaît ! 🤩
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:51
Les femmes « tiennent souvent les rênes ».
Brigitte chez Macron
Fabiola avec Baudouin
Michelle chez Obama
La liste est très très longue.
Avec Guillaume et Stéphanie, je pense que c’est un juste partage. Chacun étant conscient des capacités de l’autre.
Souvenez-vous de l’épouse (Clémentine) de Churchill.
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:49
L’envie de se reposer et profiter de ses vieux jours. C’est tellement plus futé que s’accrocher à son trône.
Claude Patricia
23 juin 2024 @ 19:19
C est la grande nouvelle du jour.
milou
23 juin 2024 @ 19:27
Henri est si classe, si élégamment réservé!
Bonne chance à Guillaume bien entouré par son épouse!
DOM 06
23 juin 2024 @ 21:27
La Norvège et la Suède devraient en faire autant
Pascal Hervé
24 juin 2024 @ 13:01
Les situations, les royaumes ne sont pas les mêmes.
Et chaque souverain demeure heureusement libre de ses choix .
Lili3
24 juin 2024 @ 16:58
Pas du tout, laissez leurs rois régner
Vasco2
24 juin 2024 @ 07:34
« bien entouré par son épouse » : faut voir enfin ! il va falloir qu’elle songe à travailler un peu plus.
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:55
Que connaissez-vous de son rôle ?
Huguette
24 juin 2024 @ 21:55
Elle n’en aura plus jamais besoin, vu sa fortune personnelle.
Perlaine
24 juin 2024 @ 10:58
entouré de son épouse, comme vous y allez ! @Milou il y a pléthore de mots dans la langue française plus justes comme accompagné , aidé , assisté etc….
Hyacinthe
25 juin 2024 @ 15:28
Milou connait peu les synonymes d’où ses mots pas toujours justes. Faut l’excusssssssser, c’est une suisssssessssse !
Ivoire
23 juin 2024 @ 19:28
Je trouve le Grand Duc bien fatigué.
C’est sa décision …
Avel
23 juin 2024 @ 20:02
Je trouve aussi qu’il a vieilli récemment.
Geoffroy
23 juin 2024 @ 21:47
Je trouve cela prématuré. Le grand duc est encore « jeune » et le grand duc héritier est jeune et a des enfants à élever…une petite dizaine d’années de plus n’auraient pas été un mal.
IRis
24 juin 2024 @ 09:29
Le grand-duc héritier a de jeunes enfants, mais n’est plus si jeune que cela. Il est temps qu’il montre qu’il travaille… Cela permettra, espérons-le, à son épouse d’éclore.
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:30
Jeune à presque 70 ans? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre et lire de nos jours tellement les gens ont peur de vieillir donc on tente par tous les moyens de se racheter. Ma mère a l’âge du Grand-Duc Henri et malgré le fait qu’elle est bien conservée, elle est heureuse d’être retraitée et de profiter enfin de la vie car pour elle on ne vit qu’une fois donc lorsqu’on arrive à un certain âge il faut savoir l’accepter et profiter des années à venir avant l’arrivée des grands bobos.
Bambou
24 juin 2024 @ 06:00
Effectivement il est peut-être las voir malade, ce que je ne lui souhaite pas bien sûr !
Back
24 juin 2024 @ 06:40
N’importe quoi ! Bien au contraire ,il a une mine éblouissante …
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:53
Vous savez, on peut avoir une « mine éblouissante » et pourtant, être malade. Il y a des maladies qui ne font pas souffrir, en tout cas, pas 24 heures sur 24. Cette idée que maladie = mauvaise mine date de l’époque où la médecine se basait sur la théorie des humeurs ; c’est dépassé.
Huguette
24 juin 2024 @ 21:58
Ne jouez pas au docteur svp.
Baboula
28 juin 2024 @ 14:01
Huguette,si vous vous contentez de l’apparence pour juger de la santé des gens ,apprenez à jouer au docteur.
Smith
25 juin 2024 @ 00:34
Pas du tout, il a l’air malade
Sonia
25 juin 2024 @ 13:18
Il a toujours eu cet air un peu maladif. Elégant oui mais visage terne
Cécilie
26 juin 2024 @ 09:21
Il a toujours eu ce teint clair qui lui vient de sa mère et comparé à sa chère et tendre, il paraîtra toujours palichon.
Christine - Christina
23 juin 2024 @ 19:44
Je respecte sa décision.
Il faut savoir tourner la page, dans de bonnes conditions. 😘
Le Danemark a donné le ton .
Bonne chance à Guillaume et à son épouse .
MartineR
23 juin 2024 @ 19:53
Sans oublier la Hollande, il y a déjà un certain temps
Anne-Laure
23 juin 2024 @ 20:09
Le Luxembourg n’a pas vraiment eu besoin de s’inspirer d’autres pays à ce sujet : les trois souverains précédents ont abdiqué (Marie-Adélaïde à 24 ans, Charlotte à 68 ans, Jean à 79 ans).
Henri n’a « que » 69 ans actuellement, mais il a régné à 45 ans, peut-être veut-il que son fils (qui aura 43 ans en novembre) règne à peu près au même âge ?
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:58
Marie-Adélaïde a été contrainte d’abdiquer : c’est très différent.
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:02
Henri aura 70 ans en avril 2025 et 25 ans de règne le 07 octobre 2025.
Huguette
24 juin 2024 @ 22:05
45 ans de règne ? Guillaume a maintenant 43 ans et, jeune garçon, il a signé le procès -verbal d’assermentation de son père avec les autres enfants d’Henri. Comment serait-ce possible?
Anne-Laure
28 juin 2024 @ 14:15
Huguette : relisez mon message, j’ai dit qu’Henri avait régné *à* 45 ans.
Hector
23 juin 2024 @ 21:36
…..la Hollande que la Hollande ? Cette dernière n’est qu’une province…les Pays-Bas sont le pays !!!!
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:58
Merci Hector.
La Hollande est une province des Pays-Bas.
Cosmo
24 juin 2024 @ 05:44
L’Espagne et la Belgique également.
Mayg
24 juin 2024 @ 13:46
En Espagne, Juan Carlos a été quelque peu contraint et forcé de le faire, vu les casseroles qu’il trainait…
Lili3
25 juin 2024 @ 17:51
De grosses casseroles, effectivement !!!
ABER
26 juin 2024 @ 05:22
C’est vrai mais Juan Carlos avait toujours dit qu’il ne souhaitait pas que Felipe accède au trône à un âge canonique.
Cécilie
26 juin 2024 @ 09:29
La Belgique est indépendante depuis 1830.
Elle fut espagnole, Néerlandaise et Tournai (en Belgique) fut aussi la capitale de la France.
Bambou
24 juin 2024 @ 05:58
Les Pays-Bas chère MartineR, les Pays-Bas…. pas la Hollande….
Esquiline
24 juin 2024 @ 19:00
J’avais une fois sciemment utilisé le mot Hollande en précisant que c’était juste pour donner le plaisir de rectifier.
Étrangement personne ne l’a fait. 😉
Christine - Christina
24 juin 2024 @ 07:58
Martine R
Effectivement, mais après le départ de la Reine Élisabeth ll, la doyenne des monarques européens en son temps, c’est le Danemark qui a donné le coup d’envoi.
Voir Charles lll accéder au trône à son âge, n’est pas un exemple à suivre à mon
avis .
L’ héritier en second d’alors( William), n’aura pas le temps de se préparer comme les autres héritiers.
Bravo pour cette sage décision de la part du Grand Duc .
Perlaine
24 juin 2024 @ 11:00
Le Danemark a tourné la page dans de bonnes conditions ? Pas pour tout le monde il me semble @Christine-Christina
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:33
Si vous ne vous référez qu’au départ de la reine Elizabeth II pour comprendre que dans certains pays les monarques abdiquent depuis de nombreuses décennies sans que celà ne choque personne c’est que vous ne comprenez rien à rien.
Mayg
24 juin 2024 @ 13:48
Il faut avoir le temps, mais aussi surtout l’envie de se préparer à son futur rôle de monarque, et ça c’est autre chose…
Cécilie
24 juin 2024 @ 13:59
Margarethe s’est trouvée tenue d’abdiquer pour sauver un couple…
Lili3
25 juin 2024 @ 17:52
Vous êtes sûre ?
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:00
William a 42 ans.
Il est préparé depuis sa naissance à devenir roi.
Menthe
24 juin 2024 @ 14:11
Exact , pour le Royaume-Uni !
Esquiline
24 juin 2024 @ 19:08
Et le petit Jaques de Monaco aura-t-il le temps de se préparer, lui qui sera un monarque absolu?
Anne-Laure
24 juin 2024 @ 19:43
Pour William, je pense que ce n’est pas qu’un problème de temps : quand on compare à beaucoup d’héritiers, il me semble qu’il a eu une éducation assez mince (peu de langues étrangères, juste un diplôme de géographie…) Mais plus généralement la famille royale anglaise n’avait, pendant longtemps, pas la réputation d’apporter beaucoup d’importance à l’éducation (il me semble que Charles était le premier héritier à avoir obtenu un diplôme universitaire…)
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:00
Les Pays-Bas.
Sinon, comme le dit Anne-Laure, le Luxembourg est plus précurseur que suiveur en la matière. Et c’est ici la preuve d’un esprit politique très équilibré.
Vitabel
23 juin 2024 @ 20:23
Oui peut-être…mais il n’a pas l’âge de la reine du Danemark..
Dagobert 1er
24 juin 2024 @ 09:55
C’est-à-dire ?
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 11:57
La reine de Danemark s’est un peu faut tirer l’oreille et tenir la main. Ce n’est évidemment pas dit mais c’est assez flagrant. En tout cas, elle n’a donné le ton de rien, et n’a pas innové ; au Pays-Bas et au Luxembourg, c’est normal d’abdiquer, cela se fait depuis longtemps.
La Belgique semble prendre aussi ce chemin de tradition.
Greg van N
25 juin 2024 @ 21:04
Que voulez-vous dire par rapport à la reine de Danemark ?
Gab-Pnth
26 juin 2024 @ 13:58
Je pense que ça arrangeait beaucoup de monde que la reine abdique. Elle commençait à lasser les Danois.
Lionel
24 juin 2024 @ 11:59
En quoi la famille grand-ducale de Luxembourg serait-elle illégitime ?
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:00
En quoi la lignée luxembourgeoise est illégitime ?
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:34
Pas au Grand-Duché du Luxembourg peut-être? Que sous-entendez-vous?
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:00
Qu’entendez-vous par légitime dans le cas présent ?
Lili3
24 juin 2024 @ 16:59
Laborde-Monpezat
Huguette
24 juin 2024 @ 22:07
Étayez un peu votre insinuation svp.
Olive
26 juin 2024 @ 00:44
On sait le véritable grand-duc héréditaire est né presqu’une année avant cet Henri.
Cécilie
25 juin 2024 @ 13:23
Aucun de mes commentaires n’a été validé et pourtant ils le méritent.
Baboula
23 juin 2024 @ 20:12
Le grand duc Jean ,la grande duchesse ont tous deux abdiqué trois ans après avoir nommé leur héritier lieutenant- représentant. Y’a pas le feu au lac .
Françoise2
23 juin 2024 @ 20:20
Une personne qui a accompli son devoir, et perpétue la tradition, il va profiter de prendre du temps pour son épouse et lui, des ses autres enfants et petits enfants. Le métier de grand père peut être aussi très prenant !
Bernadette
23 juin 2024 @ 20:33
Il me semble qu’il l’avait déjà laissé entendre il y a quelques mois…je ne suis pas très surprise…
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:04
Il l’a nécessairement laissé entendre car cela fait partie des perspectives de sa fonction. Ceci étant, il a très récemment confié qu’il aimerait être plus disponible dans son rôle d’époux et de grand-père. Je ne sais pas si cela sous entendait une abdication à moyen terme. Peut-être. 🙃
Mini
23 juin 2024 @ 20:52
La petite Victoire, née chez la Princesse Alexandra et son mari Nicolas Bagory, recevra t elle du Grand Duc Henri le nom de Nassau? Ou un titre ?
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:05
Elle s’appelle Victoire Bagory, pourquoi devrait-elle changer de nom ?
Un titre, c’est à voir.
Elle est encore petite.
JP de Metz
23 juin 2024 @ 20:52
Pour rappel, le Grand Duc Henri est resté 12 ans Lieutenant Représentant, donc l’abdication n’est pas pour demain…Et pour info, j’étais ce jour au Te deum de la fête nationale, et le Grand Duc n’avait pas du tout l’air fatigué, il était même tout sourire !
Régine
24 juin 2024 @ 08:45
2 ans
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:06
À nouveau merci.
J’ai vraiment l’impression d’avoir dormi comme une masse moi…
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:03
Merci Régine.
De 1998 à 2000
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:35
L’abdication est pour octobre 2025.
André-QC 🇨🇦
23 juin 2024 @ 21:09
Un a 69 ans et l’autre 42 ans et tous semblent en santé; excellente décision!
Pourquoi attendre que cela se fasse dans un moment de tristesse et pousser la limite (ex. : Norvège)?…
Anne-Laure
24 juin 2024 @ 19:47
Chaque pays a ses traditions : au Luxembourg, l’abdication est la norme depuis plusieurs générations (comme aux Pays-Bas), en Norvège les rois précédents ont régné jusqu’à leur mort malgré leur âge avancé (et d’après ce que j’avais lu, la population semble satisfaite de cette situation).
Peut-être que la Norvège s’achemine vers une situation similaire à celle du Liechtensetin : Hans-Adam reste chef de l’Etat mais a délégué depuis 2004 la gestion des affaires courantes à son fils aîné (il n’avait alors que 59 ans), comme son père l’avait fait avec lui en 1984 (à 78 ans).
JAusten
23 juin 2024 @ 21:11
Oh sacrée nouvelle ! J’imagine que père et fils en ont discuté avant et que mari et femme aussi 🙂
Huguette
24 juin 2024 @ 22:10
Discussion et entente avec l’actuel premier ministre!
KAYLEEN
23 juin 2024 @ 22:35
Très bonne décision, qu’il profite maintenant de sa retraire, le roi de Norvège devrait faire pareil il ne tient plus debout
Lili3
24 juin 2024 @ 20:29
Il utilise des béquilles, la belle affaire, ça ne l’empêche pas de régner !!
Baboula
25 juin 2024 @ 13:37
Alors là je suis d’accord avec vous , il y en a qui raisonnent avec leurs pieds et qui croyent que tout le monde fait pareil.
Jackie
25 juin 2024 @ 14:01
Baboula, vous faites mon après-midi. Certaines pensent qu’avec une canne allez hop au rencart, que ne faut-il pas lire mais attention, certains en ont besoin plus jeunes que d’autres, un accident est si vite arrivé.
Caroline
23 juin 2024 @ 22:42
C’ était autre chose avec l’ ex- reine des Pays- Bas et la reine de Danemark beaucoup plus âgées que le ‘ fringant ‘ grand- duc de Luxembourg !
Son fils me semble encore un peu jeune avec ses deux fils en bas âge !
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:03
Comment faisait la reine Elizabeth II avec deux enfants en bas-âge ?
Baboula
25 juin 2024 @ 17:38
La reine Élisabeth a délaissé ses enfants aînés qui l’intéressaient moins que ses chiens . Elle ne mérite aucune admiration pour ses liens familiaux. Elle avait un siècle de retard.
Smith
25 juin 2024 @ 00:36
Fringuant ! Il est plus que fatigué !
Marie-Caroline de Bretagne
23 juin 2024 @ 22:43
Si le grand-duc imite son père, l’abdication devrait donc avoir lieu d’ici deux ans. Henri et Maria Teresa ont peut-être envie de séjourner plus souvent en France : à Paris, Biarritz et à la Tour Sarrazine …
Cécilie
24 juin 2024 @ 14:04
Il a été annoncé 2025 soit un an.
Gilles de Bise
23 juin 2024 @ 23:15
Merci Henri et bravo Guillaume! Vive le Grand-Duché du Luxembourg!
Bambou
24 juin 2024 @ 06:03
Il faut vraiment que Guillaume perde cette manière de sourire jusqu’aux oreilles, quelque soit les circonstances…
Pointvirgule
24 juin 2024 @ 22:13
quelles que soient …
Joelle Iemma
25 juin 2024 @ 00:33
Et vous ? Si nous regardions votre miroir !
Lili3
25 juin 2024 @ 17:54
Vous voulez qu’il fasse la gueule ?
Framboise
24 juin 2024 @ 06:17
Sage et raisonnable.
L’an prochain pour ses 25 ans de règne et ses 70 ans? Guillaume aura 43 ans, on ne va pas le faire attendre comme Charles!
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:08
Charles attend.
agnès ro
24 juin 2024 @ 06:21
le grand duc a 69 ans
sage décision
la reine du Danemark a pris cette décision à 83 ans
Viroulette
24 juin 2024 @ 06:41
Il a dû fixer le seuil à 70 ans… dommage son élégance va manquer à la représentation du duché
Artagnan
24 juin 2024 @ 17:12
Dans ses mémoires Eenzaam, maar niet alleen (Solitaire, mais pas seule), la Reine Guillemine des Pays-Bas mentionne s’être inspirée de Charles Quint. L’Empereur du Saint-Empire, Roi d’Espagne et Seigneur des Pays-Bas abdiqua volontairement a Bruxelles, le 25 octobre 1555.
Abdications :
Guillaume Ier d’Orange-Nassau, Roi des Pays-Bas, Grand-Duc de Luxembourg.
Marie-Adélaïde de Nassau, Grande-Duchesse de Luxembourg
Guillemine d’Orange-Nassau, Reine des Pays-Bas
Charlotte de Nassau, Grande-Duchesse de Luxembourg
Juliana d’Orange-Nassau, Reine des Pays-Bas
Jean de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg
Béatrix d’Orange-Nassau, Reine des Pays-Bas
Henri de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg
PATRICIA
24 juin 2024 @ 07:00
Emouvant et plein de promesse avec ce grand duc héritier et une grande duchesse héritière très empathiques, sympathiques et intelligents.
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:10
Stéphanie et Guillaume sont très empathiques, sympathiques et intelligents. Ils ont peut-être juste moins de charisme que les actuels souverains ; Stéphanie n’est pas non plus forgée du même métal que MT.
PATRICIA
24 juin 2024 @ 07:00
Promesses
PATRICIA
24 juin 2024 @ 07:04
C’est très bien, le grand duc a laissé son fils et sa belle fille construire leur famille tranquillement, sereinement. Tout est bien parti.
Catherine
24 juin 2024 @ 17:53
Oui, il l’annonce après que la succession est assurée et il leur laisse le temps d’elever un peu plus leurs enfants.
Guillaume
24 juin 2024 @ 07:19
Il va recevoir une rente malgré sa fortune personnelle ???
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:37
Et alors? Où est votre problème? Vous en tant que retraité ou futur retraité ne percevez vous pas une retraite ou une future retraite? Pourquoi un monarque retraité n’en aurait pas droit? Il faut arrêter avec cette hypocrisie de bas étages.
Artagnan
24 juin 2024 @ 17:16
Tout comme leurs cousins d’Orange-Nassau aux Pays-Bas, au Luxembourg également le Grand-Duc, le futur Grand-Duc et l’ancien Grand-Duc reçoivent une dotation de l’État.
Germainb
24 juin 2024 @ 22:21
Le budget de l’Etat est publié annuellement, vous y verrez le montant lui alloué!
CG
24 juin 2024 @ 07:22
Bonne retraite au grand duc et à son épouse. Couple qui a l’air si sympathique
Ils vont pouvoir profiter de leurs petits-enfants
Cécilie
24 juin 2024 @ 07:27
Son père avait 79 ans.
Anne-Sophie
24 juin 2024 @ 07:43
Guillaume fait plus que son âge… ils ont l’air d’avoir le même âge 🤣
Bambou
24 juin 2024 @ 10:53
Surtout que MT restera sur le devant de la scène….
Bambou
24 juin 2024 @ 10:53
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Blablabla
24 juin 2024 @ 13:38
Parce qu’il est rond mais lorsque vous regardez bien le visage du père et du fils vous voyez bien que le père fait plus âgé.
Viroulette
24 juin 2024 @ 14:48
c’est Félix qui a hérité de l’élégance d’Henri
PATRICIA
25 juin 2024 @ 15:44
Mais il n’est pas aussi grand.
Anna
24 juin 2024 @ 22:22
Vous êtes parfaite, vous?
Erato deux
24 juin 2024 @ 07:53
Beaucoup de courage et vœux de réussite pour le couple héritier.
Le grand-duc a raison de vouloir profiter .
Joelle Iemma
25 juin 2024 @ 00:38
Toujours ces épouvantables remarques sur le physique ! Guillaume sera Grand-Duc ! Il n’a pa besoin d’avoir le physique de Brad Pitt mais des compétences pour régner !
Baboula
25 juin 2024 @ 13:41
Régner au Luxembourg ne demande pas des compétences surhumaines
ladycat's
24 juin 2024 @ 08:56
Le Grand Duc a 69 ans ,
Le 4 mars 1998, il a été nommé, lieutenant-représentant par son père le grand-duc Jean de Luxembourg qui a abdiqué en 2000;
transmission de pouvoir en douceur , je trouve cela très bien pour l’héritier qui a encore les conseils de son père et pour le Grand Duc de préparer son avenir confiant
Laura Brett
24 juin 2024 @ 09:30
Il en a sûrement marre de tous vos commentaires désobligeants…
JALINE
24 juin 2024 @ 09:34
LE GRAND DUC – à mon avis – a bien raison de vouloir prendre sa retraite –
pourquoi attendre d’être mal en point – marcher avec des cannes – pour en profiter –
Une résidence secondaire à BORMES LES MIMOSAS l’attend !!!!!!!!!
ISA D
24 juin 2024 @ 09:51
Très sage décision que de céder la place à un âge où, en pleine santé, on peut enfin profiter de la vie plus librement. C’est aussi un acte de bienveillance envers le successeur qui peut faire ses preuves dans la force de l’âge, plutôt de monter sur le trône en vieillard, comme le prince Charles. Ou de poireauter dans l’ombre bien vacillante d’un Harald de Norvège…
val
24 juin 2024 @ 10:41
il a raison , qu’il profite de la vie !!!
DEB
24 juin 2024 @ 11:21
Quelqu’un a de nouvelles d’Elsi ?
Dupont
24 juin 2024 @ 11:56
Que de commentaires aussi ridicules les uns que autres !
Gab-Pnth
24 juin 2024 @ 12:13
Chouette, on va être de la fête dans 2-3 ans !
Oups.
Sage et respectable décision.
Anne-Cécile
24 juin 2024 @ 13:02
Je pense que le couple héritier aurait souhaité profiter davantage de ses enfants encore fort jeunes. Au moins Stéphanie. Les épouses d’héritiers ayant plus de souplesse pour adapter leur agenda pour être présentes auprès de leurs jeunes enfants.
Mayg
24 juin 2024 @ 13:44
Cette décision me surprends tant le grand-duc parait en forme pour son âge.
Danielle
24 juin 2024 @ 16:20
Un changement de règne en douceur, pour l’un comme pour l’autre.
Que tout se passe le mieux possible.
LORIN Marie
24 juin 2024 @ 18:58
Le Grand Duc a raison, il aura bien servi son pays, place aux jeunes !
KAYLEEN
24 juin 2024 @ 19:27
Bambou, si Guillaume ne sourit pas il sera aussi critiqué, vous préférez le rire bouche grande ouverte de Maxima où l’on voit presque ses amygdales?
Alice
24 juin 2024 @ 23:36
Le grand-duc a pris cette décision qui prépare l’avenir mais il resters peut-être une dizaine d’années encore au pouvoir. Il est encore jeune et Guillaume et Stéphanie ont deux très jeunes enfants et ne pourraient pas être aussi disponibles que nécessaire à la fonction.
Baboula
25 juin 2024 @ 13:45
Être grand duc est surtout être en représentation et représentatif ( ce qu’il n’est pas ) . Mais pour vous tous les hommes qui ont des enfants en bas âge devraient rester à la maison. Vous avez raison ! Place aux femmes !
GIHA
25 juin 2024 @ 11:06
Il va pouvoir profiter de sa retraite dorée, contrairement à Charles qui commence à « travailler »
particule
25 juin 2024 @ 21:21
Guillaume et Stéphanie vont être sous les feux,matin,midi et soir … Alors bonne chance pour les commentaires.
Hervé J. VOLTO
7 juillet 2024 @ 17:49
Le Lieutenant Général d’une Royaume -ici un grand Duché, mais çà vaut aussi pour le Royaume du Danemark, par exemple- est comme un Régent : on peut lui confier des chrages si le Souverain est empéché -malade ou blessé- ou en visite à l’étranger.