Le Grand-Duc Henri de Luxembourg a informé les leaders politiques luxembourgeois qu’il ne signera pas pour des raisons de conscience la loi dépénalisant l’euthanasie au Grand-Duché de Luxembourg. Cette attitude rappelle celle du Roi Baudouin avec la loi de dépénalisation de l’avortement en Belgique. A l’époque, le gouvernement belge et le Parlement avaient constaté l’impossibilité de régner du Roi durant quelques heures pour pouvoir promulguer la loi…
Au Grand-Duché, cette loi est passée de justesse lors des votes au Parlement mais le refus du Grand-Duc de la signer empêche sa promulgation. Après une réunion de plus de 3 heures avec les partis politiques du pays, le Premier Ministre Jean-Claude Junckers a indiqué que la Constitution serait adaptée afin de permettre la signature (et donc l’entrée en vigueur de la loi) sans que cela n’implique autant constitutionnellement le Grand-Duc qu’à ce jour. Il semble donc que l’on se dirige vers une diminution du champ d’action des prérogatives du Grand-Duc afin d’éviter une crise institutionnelle majeure dans le pays.(Copyright photo : Cour grand-ducale)
Danielle
3 décembre 2008 @ 09:14
Je regrette qu’il n’ait pas signé cette loi, mais vu sa foi, je respecte sa décision.
L’euthanasie est un gros dossier, mais parfois elle est nécessaire. J’aurai toujours en tête le cas Sébire. A chacun de gérer comme il l’entend.
bernadette
3 décembre 2008 @ 10:11
Le grand duc Henri de Luxembourg suit les traces de son
oncle le roi Baudoin qui a donné un très beau témoignage de chrétien : il y a encore des personnalités qui ont une conscience, mais de moins en moins. Félicitations au grand duc pour avoir privilégié sa conscience au « politiquement correct ».
Bénédicte
3 décembre 2008 @ 10:53
Quel courage!
Royauté-News
3 décembre 2008 @ 13:30
Sans me prononcer sur le fond de la question (euthanasie, bien ou mal) il me paraît que les nouvelles dispositions éventuelles de la Constitution, impliquant moins le Grand-Duc, seraient en définitive à l’avantage du pouvoir monarchique.
Charles
3 décembre 2008 @ 14:51
Beau geste de chretien. Merci au grand duc de Luxembourg pour cet acte de foi admirable.
Un petit Belge
3 décembre 2008 @ 15:30
Pour moi, c’est une erreur. La religion ne doit pas intervenir dans l’action politique du chef de l’Etat. Henri est le grand-duc de tous les Luxembourgeois, qu’ils soient catholiques, musulmans, protestants ou laïcs. Tous ces Luxembourgeois ont élu démocratiquement des députés, dont une majorité s’est prononcée en faveur de cette loi sur l’euthanasie. Aussi je pense que le grand-duc Henri aurait dû promulguer cette loi.
Dans une monarchie constitutionnelle (comme la Belgique ou le Luxembourg), le souverain marque son influence en coulisses lors de ses audiences avec les ministres et députés qu’il peut encourager, avertir et conseiller. Mais ensuite, je trouve qu’il doit accepter les choix démocratiques du Parlement.
Les monarques constitutionnels doivent-ils cependant tout accepter? Non. Mais, par exemple, le grand-duc Henri aurait pu publier un communiqué : « Je n’approuve pas la loi sur l’euthanasie qui me pose un problème de conscience. Mais afin de respecter le vote du Parlement et de ne pas créer de crise constitutionnelle, je sanctionnerai et promulguerai cette loi ».
Maria
3 décembre 2008 @ 16:28
Felicitations au Grand Duc pour sa courage et integrité. Quelle example!
Enghien
3 décembre 2008 @ 16:34
Tout à fait d’accord avec « un petit belge »! Si le grand-duc exprime son problème de conscience sur cette loi bien précise, cela veut-il dire qu’il n’avait donc pas de problème de conscience pour les autres lois? Sans tomber dans un poujadisme facile, cela signifierait qu’il n’a pas de problème de conscience quand il sanctionne une augmentation d’impôts pour ses concitoyens… Mon admiration et mon respect pour le roi Baudouin ne m’empêchent pas de penser qu’il a commis, en tant que Chef d’Etat d’un pays démocratique, une erreur politique en ne signant pas la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, approuvée par la majorité du Parlement belge.
pierre-jean
3 décembre 2008 @ 17:10
Le Grand-Duc dispose de prérogatives accordées par la constitution qui ne font pas de lui un simple automate signant les lois, on peut alors faire comme en Suède où le monarque ne nomme même plus le premier ministre; je suis admiratif devant cet acte très humain du souverain qui s’est retrouvé devant un cas de conscience très grave pour lui et biensûr exeptionnel.
Royauté-News
3 décembre 2008 @ 19:41
Cet avis du Petit Belge est intéressant, et celui d’Enghien ensuite, mais je ne le partage pas. Il est trop tard ce soir pour que j’explique pourquoi, mais j’en dirai deux mots demain sur mon site.
Disons que ce n’est pas parce qu’un pays possède une religion d’Etat, ou que son monarque adhère officiellement à une religion, qu’il est moins le roi des communautés n’adhérant à celle-ci. Charles d’Angleterre fait à mon avis la même erreur.
Je suis plutôt favorable à une euthanasie dès lors qu’elle serait clairement encadrée et que toute, absolument tout dérive, serait empêchée : mais c’est utopique dans le climat actuel de la plupart des pays d’Europe. Mais je pense que le Grand-Duc est remarquable d’avoir agi selon sa conscience : le rôle d’un monarque est avant tout cela. Il n’est pas une caisse enregistreuse et je partage l’avis de Pierre-Jean.
glafouti
3 décembre 2008 @ 21:07
voila un acte que l’on ne peut voir que dans une monarchie,dans une republique,(par exemple) le president signe; là la concience ,les idèe religieuse et personnel du grand duc sont mises en avant par lui meme sans servilitè pour le pouvoir juste sa concience.
Corentine
3 décembre 2008 @ 23:19
bonjour,
le grand Duc Henri a le droit d’avoir ses opinions mais elles doivent rester du domaine privé
le grand duc Henri représente tous les luxembourgeois….
je suis pour la laicité des états et de ses dirigeants…et quelque soit la religion… chrétienne, musulmanne, juive, boudhiste..
Paulo Evaristo
4 décembre 2008 @ 23:37
Felicitacions au Grand Duc, quel courage!
glafouti
6 décembre 2008 @ 00:11
on ne eut pas jugè cet acte personnel (suis suis agnostique) et je comprend le choix du grand-duc les conviction personel et l’education de ce prince font qu’il ne peut pas acceptè l’euthanasie comme la roi baudouin ne put acceptè de signè la loi sur l’avortement ou que d’autres personnes ont luttè contre la peine de morte (haut dela du fait religieux il y a le fait humain).
Bounty
8 décembre 2013 @ 17:39
Félicitations au Grand-Duc et merci pour cet exemple de grand chrétien