Le Parlement luxembourgeois a adopté à la quasi unanimité (56 voix sur 60, 1 abstention et 3 absents) le projet de loi qui réduira les pouvoirs du Grand-Duc. Le Grand-Duché évolue donc vers une monarchie purement protocolaire. Auparavant, la constitution luxembourgeoise stipulait que « le grand-duc sanctionne et promulgue les lois dans les 3 mois après leur adoption par le Parlement luxembourgeois ».
Désormais, le Grand-Duc aura jsute le pouvoir de les promulguer. La sanction revient quant à elle au Ministre en charge du dossier et au Parlement. Le Premier Ministre Jean-Claude Junckers a précisé que cette réforme de la constitution ne « faisait qu’officialiser l’intervention déjà symbolique et formelle qu’avait le souverain dans l’élaboration des lois« . (Copyright photo : site de la Cour grand-ducale – Source : Belga)
pierre-jean
13 décembre 2008 @ 08:07
Merci Régine pour cette information, en fait on en vient à une monarchie à la suédoise comme il fallait s’y attendre, mais est-ce que le Grand-Duc peut toujours nommer, le plus souvent c’est de façon symbolique, le premier ministre?
cisca
13 décembre 2008 @ 09:42
Sans liberte de blamer, il n’est point d’eloges flatteurs, les hommes politiques luxembourgeois l’auraient-ils oublié ?
jean-louis Bru
13 décembre 2008 @ 15:14
Merci, d’en avoir parlé Régine. J’apprécie. Bien cordialement à vous, pour ce beau site.
Royauté-News
13 décembre 2008 @ 16:54
Comme je l’ai déjà dit, cette situation nouvelle peut être une chance pour la monarchie luxembourgeoise.
Beaucoup plus libre désormais, le souverain pourra faire part de son avis d’une manière plus enrichissante.
pierre-jean
13 décembre 2008 @ 20:40
Lorsque les monarchies parlementaires ne se mêlent de politique que de façon officieuse, en coulisse, elles se mêtent à l’abris de polémiques qui peuvent s’avérer désastreuses, elles s’en trouvent renforcer car le peuple peut se retrouver en elle dans toutes ses composantes diverses, oui c’est une chance pour la monarchie et il faut supposer que cette décision fut prise en concertation avec le Grand-Duc.
glafouti
14 décembre 2008 @ 20:07
je suis de l’avis de Royautè-News et de Pierre-Jean, on peut pensè qu’un souverain est plus libre de donnè un avis en etant l’arbitre plutot que le capitaine de l’equipe (je crois qu’il a étè dit que cette desision fut prise en toute consertation avec le Grand-Duc); donc il ni a pas eu révolution juste une mises à jour de la constitution luxembourgoise.
Jose
15 décembre 2008 @ 01:19
Pour moi, en questions fondamentales, l´oppinion du souverain, devrait avoir un poids. Il devrait même pouvoir donner son veto.Questions morales, tel euthanasie, sont vraiment questions essentielles d´un pays de tradition chrétienne, c´est une question de droit naturelle. Malhereusement dans toutes les monarchies d´Europe actuelle les souverains ont perdu toute la force, sont figures symboliques.
glafouti
15 décembre 2008 @ 19:32
Pour faire suite au commantaire très interessant de Josè une loi peut elle reglementè l’euthanasie ,oui? cela est-t-il bien???, je ne sait pas; au dela de l’aspect religieux il y a l’aspect humain qu’il ne faut pas sous-estimè il faut laissè le libre arbitre au pacient et au médecin qu’il y est dialogue et reflexion commune (ce qu’une loi ne peut pas faire)elle peut juste permetre à la decision final de ne pas etre hors la loi.(je ne sais pas si mon commantaire cadre avec la philosophie de ce site)