744b77db-e8c4-48f2-815f-5413859818f0

Le grand-duc de Luxembourg était à Prague où il s’est vu décerner le Prix International Charles IV conjointement par l’Université Charles et la Ville de Prague. Dans le cadre de la remise de ce Prix, le grand-duc a prononcé un discours en présence du Premier Ministre tchèque, Monsieur Bohuslav Sobotka.


Le 14 mai 2016, le grand-duc Henri a participé aux festivités de la commémoration du 700e anniversaire de la naissance de Charles IV, Roi de Bohême et Empereur du Saint Empire.

Depuis 1993, le Prix International Charles IV est attribué tous les deux ans, conjointement par la Ville de Prague et l’Université Charles, afin d’honorer des personnalités dont leur travail témoigne d’une « orientation globale et d’un sens de la responsabilité pour le destin et le futur de l’humanité ».

Après 14 ans d’interruption, le prix a été décerné au grand-duc de Luxembourg. Il a été réinstauré pour honorer la mémoire de Charles, Roi de Bohême, Empereur du Saint Empire et fils de Jean l’Aveugle – ou Jan Lucembursky, comme il est appelé en République tchèque.

Le tombeau de Charles IV, issu de la maison de Luxembourg et baptisé Venceslas, se trouve dans la Cathédrale de Luxembourg. Il est considéré par les Tchèques comme le plus grand d’entre eux et père de la nation. (Source : Palais grand-ducal – Copyright photo : ©2016 /Daniel Sperl – merci à Bertrand Meyer)