Au Palais grand-ducal à Luxembourg, le grand-duc Henri s’est réuni avec sa nouvelle équipe sous la direction de Madame Yuriko Backes, Maréchale de la Cour, composée à ce stade de Monsieur Marc Baltes, conseiller de S.A.R. le Grand-Duc, de Monsieur Gilio Fonck, Directeur Administration, Finances, Ressources Humaines et ICT, et du Lieutenant-Colonel Robert Kohnen, Aide de Camp/Directeur organisation et sécurité, pour discuter des dossiers de la rentrée. (© Cour grand-ducale)
Elsi
9 septembre 2020 @ 08:07
Le suspens regne ….je sens et j´espere que nous pourrons bientot admirer le nouveau site de la cour ….
Charles
9 septembre 2020 @ 09:39
Je ne pense pas que désormais la Grande-Duchesse rentre dans le bureau pour s’asseoir à la table et participer aux réunions sans y être convié comme elle le faisait auparavant.
Faut-il que la situation était compliquée pour qu’une commission soit nommée afin d’éclaircir les choses quant au rôle de Maria-Teresa.
La conclusion a du être rude à accepter pour une Princesse qui aime avoir le dernier mot. Pour ma part, je pense qu’une mise au point en interne était suffisante sans avoir recours à un rapport dont les conclusions sont connues du grand public. Il est probable aussi que la Grande-Duchesse campait sur ses positions et qu’il ait fallu cet électrochoc pour que son comportement change enfin.
L’appartement de Biarritz semble être un cadeau du souverain à son épouse afin d’apaiser une femme meurtrie par un rapport qui anéantie d’un seul coup tout le travail effectué au service des Luxembourgeois. Il est désormais évident que la vie de la Princesse ne sera plus la même, si ses séjours à Biarritz l’apaisent tant mieux ! C’est en tout cas ce qu’a du penser Henri en lui offrant un pied à terre face à la mer.
Elsi
9 septembre 2020 @ 11:32
D´accord avec vous. Je suis d´avis qu´il fallait la publication de ce rapport, la communication de la cour ayant toujours ete opaque. Le rapport n´a surement pas ete realise parc que M. Jeannot Waringo se disait en se levant un beau matin « Tiens, Jeannot s´ennuie…Jeannot va publier un mechant rapport ». Je comprends que la situation n´est pas flatteuse pour Madame, mais je pense que la meilleure facon d´agir serait de reprendre ses taches aux cotes de son epoux, partant du principe que les erreurs commises appartiennent au passe, qu´on a su reflechir et etre a nouveau « au service des Luxembourgeois ».
Elsi
9 septembre 2020 @ 13:02
A mon avis le premier but du rapport Waringo n´etait au fond pas de surexposer la grande-duchesse, mais de dresser un bilan des fonctionnements, mais aussi des dyfonctionnements au sein de la cour….et ensuite emettre des propostions pour une nouvelle structure organisationnelle, tout en redefinissant certains roles bien sur …
Baia
9 septembre 2020 @ 13:12
La Grande Duchesse est Princesse ?
Clémentine/Lola 1
9 septembre 2020 @ 14:28
Intéressant votre point de vue Charles !
André (Qc)
9 septembre 2020 @ 23:13
Elle n’avait qu’à respecter les limites reliées à sa fonction (consort).
Roselilas
9 septembre 2020 @ 23:34
Très belle analyse.
Menthe
9 septembre 2020 @ 09:58
Bonne ambiance.
Danielle
9 septembre 2020 @ 14:40
Maria Teresa brille par son absence… comme une fin de règne pour elle.
En visite
9 septembre 2020 @ 15:29
Première question : mais où est la Grande duchesse ? Les commentaires déjà postés me donnent en partie la réponse.
Seconde question : et si c’était elle qui prenait la photo ?…
Elsi
10 septembre 2020 @ 12:02
Point 2) … qui sait …peut-etre l´occasion de dire « bien vu Holmes » …