Suite à la tornade qui a lourdement frappé le sud-ouest du grand-duché de Luxembourg, le grand-duc Henri s’est rendu sur le terrain, afin d’apporter son soutien à la population touchée. Après sa visite à Bascharage, le grand-duc est passé à Pétange et à Lamadeleine. (© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli – Merci à Anne)
Elsi
11 août 2019 @ 09:29
Je pense qu´il s´est deplace de Cabasson. Nos grand-ducs n´ont vraiment pas de chance … chaque ete, il y a des orages et tempetes devastateurs au Grand-Duche. Il y a quelques annees, personne ne s´etait deplace, tres mal vu par les Luxembourgeois. Mais depuis, on s´est ameliores, c´est bien gentil ….toutefois on peut se demander pour quelle raison la grande-duchesse bien aimee n´a pas daigne chausser ses bottes et accompagner son epoux. J´habite a 1,5 km de l´endroit des catastrophes, dans mon quartier, on a ete erpagnes, mais nul n´est jamais a l´abri nulle part. C´est LA CATASTROPHE. Le pire est que les maisons detruites sont pour la plupart des habitations anciennes, aux toits non solides…. et donc habitees par les plus demunis.
Bernadette
11 août 2019 @ 10:54
De tout coeur avec vous Elsi et avec vos compatriotes !.ces catastrophes naturelles font beaucoup de dégâts….heureusement la solidarité est là…
C’est un peu de réconfort mais qui ne remplace pas les souvenirs….
J’espère que les réparations seront faites le plus rapidement possible..
Amitiés
Menthe
11 août 2019 @ 14:13
Bonjour Elsi, contente pour vous d’y avoir échappée 🌈
Claude Patricia
12 août 2019 @ 10:21
Bonjour Elsi,
Mon frère travaille dans votre pays et j ai eu peur pour vous tous…
Heureuse de vous lire.
Nous c est aussi le dérèglement complet, j espère que la canicule va nous laisser en paix pour la fin août et le pruneaux show…pauvre Daniel Guichard qui avait dû s interrompre à plusieurs reprises pour guider les pompiers pour sauver des personnes âgées…
Luxembourgeois
12 août 2019 @ 15:38
Elsi, prière d’arrêter d’écrire au nom « de tous les Luxembourgeois », qui ne partagent e.a. pas du tout vos commentaires. Notez vos opinions personnelles en votre nom, pas de généralités du genre » très mal vu de tous les Luxembourgeois… » vous êtes 1 luxo, pas tous!!! Ett geet lo duer!
Elsi
15 août 2019 @ 07:58
Priere de … Dir schafft bestemmt beim Staat :-))). Pour les non Luxembourgeois .. « priere de » est LA formule emplyoee par les fonctionnaires d´Etat … me tromperais-je ….et je continuerai a ecrire comme je le pense … sans vouloir trop offusquer personne bien sur.
Elsi
15 août 2019 @ 09:10
Je tiens a rajouter que lorsque j´ecris Les Luxembourgeois ou Les Francis ou Les xxxx, un tout chacun dote d´un pouvoir d´imagination moyen sousentend que ce n´est pas nom de TOUS les Luxembourgeois ou de TOUS les Francais, mais bien d´une (bonne ou majeure ?) partie ….naischt fir ongut….
Bernadette
11 août 2019 @ 10:45
Un geste normal et qui ne m’étonne pas de la part du Grand Duc….
Gatienne
12 août 2019 @ 12:21
Une présence féminine à ses côtés aurait certainement été un plus, réconfortant, pour les sinistrés…
Bambou
11 août 2019 @ 11:59
Nos Grands-Ducs n’ont pas de chance……et les sinistrés, ils n’ont pas un château ou plusieurs résidences secondaires pour se réfugier…! rien que de plus normal que cette visite du Grand-duc…
framboiz 07
11 août 2019 @ 12:45
Elsi , mes pensées vont vers Vous , ça doit être traumatisant …Bises et sympathie à vos concitoyens !
COLETTE C.
11 août 2019 @ 13:06
Quel désastre !
Danielle
11 août 2019 @ 14:27
Elsi, merci pour votre témoignage qui complète les infos de la TV.
Il y a de plus en plus de tornades, quelle tristesse.
Tous les sinistrés ont besoin de réconfort, le Grand Duc a bien fait de faire une visite au milieu de ses vacances.
Robespierre
11 août 2019 @ 18:09
je suis content Elsi que vous ayez été épargnée. Votre grand-duc est un homme de coeur et il a été bien rapide pour venir sur place.
beji
11 août 2019 @ 18:31
Elsi,une pensée pour vos compatriotes sinistrés.
Philippe
12 août 2019 @ 08:57
Comment cela, pas de chance ?
Ils règnent sur un pays dont les ressortissants vivent comme des nababs, eux-mêmes étant richissimes … et ils n’auraient pas de chance ?
Vous plaisantez, probablement ?
Gatienne
12 août 2019 @ 12:26
Pourquoi faire dans l’exagération voire la provocation envers nos amis luxembourgeois, ne vivant pas tous comme des « nababs » comme vous dites !
Surtout qu’en ce genre de circonstances, la richesse matérielle, vous savez, pèse de peu de poids lorsqu’elle est confrontée à la menace sur des vies humaines…
Elsi
12 août 2019 @ 13:10
D´abord un grand merci pour vos messages de solidarite. Comme deja dit, j´ai eu beaucoup de chance …mais… touchons du bois. Toutefois a Bascharage et Petange ou la catastrophe s´est produite il y a des gens tres tres eprouves. Philippe : vous plaisantez aussi de votre cote je pense ….ressortissants vivant comme des nababs, vous confondez le Luxembourg avec les Emirats je pense.
Bambou : ma remarque « pas de chance » etait un tantinet cynique.
Eos
12 août 2019 @ 16:20
Philippe, évitez les clichés au sujet du Luxembourg. Pour écrire de telles lignes, vous n’y connaissez probablement rien. La force du Luxembourg, c’est la classe moyenne, et le pays l’a bien compris, créant un ministère de la classe moyenne, contrairement à la France, dont le gouvernement ne fait que creuser les inégalités.
Le Luxembourg est leader en énergie verte, autonome dans sa production d’électricité, parvenant même à en vendre aux pays voisins. C’est aussi un pays particulièrement engagé pour l’écologie, avec un système de transports en commun très efficace et qui sera gratuit pour tous les ressortissants en 2020. La scolarité y est gratuite pour tous, et le gouvernement offre des bourses aux étudiants, quels que soient les revenus familiaux, leur remboursant aussi les frais d’inscriptions. e ne connais pour l’instant aucun autre pays d’Europe qui redistribue aussi bien les richesses que le Luxembourg.
Je vous invite à vous renseigner sur le sujet, cela vous ôtera, avec un peu de chance, les œillères que vous semblez heureux de conserver.
Philippe
13 août 2019 @ 12:12
Soyez tous rassurés, je ne doute absolument pas de la capacité du Luxembourg à redistribuer son argent, facilement gagné. Et c’est donc bien un pays de nababs.
Quant à la catastrophe, les images montrent bien qu’on est sur une scène de guerre ou quasiment ! Tout est absolument dévasté, n’est-ce pas ?
La façon dont l’évènement a été couvert sur les chaines d’info françaises était franchement risible. Je pense que Radio-Philippines ou Télé-Bengladesh auront fait le choix, elles aussi, d’en faire la nouvelle du jour, au risque de créer l’émoi des populations locales.
D’accord, le phénomène était inattendu, et une quarantaine de toitures se sont envolées, mais bon, un pays qui affiche un PIB par habitant
de 110 000 $ doit pouvoir réussir à faire face sans trop de problème…
Et puis, au pire, le grand-duc pourrait faire un chèque.
L’Indécence a des limites.
Elsi
14 août 2019 @ 09:24
Je tiens a rajouter que votre remarque que les Luxembourgeois vivent comme des Nababs releve du pur cynisme , voire ignorance et/ou jalousie ? … pour vous rassurer, les Luxembourgeois « moyens » souffrent de plus en plus de la situation dans laquelle se trouve le marche ommobilier. On se demande si le gouvernement a encore la situation en mains … le prix des terrains, maisons et appartements explose depuis des annees et des annees. Les promoteurs immobiliers sevissent comme les Wikings. Loyer pour une maison env. 2.000 Eur, prix d´achat d´une maison unifamiliale env. 1 Mio, le prix de l´are se situe autour des 50.000 Eur …et ne parlons pas de Luxembourg Ville. Comme les Nababs sont en minorite absolue… il y en a quelquesuns bien sur, pour ne pas citer la ou les familles (surtout non luxembourgeoises), ce sont les classes moyennes qui en souffrent le plus. En tant que Luxembourgeois dote d´un revenu normal : si vous commencez par payer un loyer, vous n´obtiendrez plus jamais de maison….a moins de faire un heritage. Peut-etre que cela pourra vous donner envie de venir habiter et travailler au Grand-Duche … a bon entendeur.
ivoire
12 août 2019 @ 12:01
Mes pensees vont pour les victimes
MT aurait du etre la
Dans ces circonstances quel reconfort !
Meme si tout ne se resoud pas a la minute