D’une superficie de 13 hectares, l’exploitation permet aujourd’hui de produire localement une large sélection de fruits et légumes.
Durant la visite, Monsieur Willy Noesen, gérant de « Bio-Gaart Altréier », Monsieur Jeff Weydert, agriculteur solidaire du « Fromburger Haff » et Monsieur Änder Schanck, président fondateur d’Oikopolis Participations S.A., ont présenté l’ensemble du processus de culture biologique qui fait aussi appel à des techniques modernes.
L’énergie solaire assure en grande partie l’alimentation en électricité tandis que des copeaux de bois sont utilisés pour le chauffage des serres.
L’utilisation d’un tracteur pour guider la bineuse à travers un champ de salades permet de désherber avec précision et économiser en arrosage.
L’eau constitue naturellement un point de préoccupation permanent pour les agriculteurs qui doivent composer avec les aléas météorologiques à l’origine de problèmes d’irrigation des cultures, plus particulièrement dans la saison estivale. (Source et© SIP / Jean-Christophe Verhaegen)
Pascal
27 juin 2021 @ 08:11
Le ”Bio” devient tellement ”tendance” que je ne sais plus quoi en penser .
Enfin ce n’est pas très grave pourvu qu’on sème…
Avel
27 juin 2021 @ 09:01
La grande duchesse n’aime pas les radis et les tomates?
Martine
27 juin 2021 @ 09:52
Pourquoi toujours vouloir que la femme suive son.mari.
Avel
28 juin 2021 @ 12:18
Si on la voyait plus souvent au grand duché je ne poserais évidemment pas cette question.
Cosmo
27 juin 2021 @ 16:49
Quelle bonne question ? Il se peut qu’elle les adore mais que son agenda lui a imposé une autre obligation.
Danielle
27 juin 2021 @ 10:05
Pascal, vous avez raison pour cette tendance à laquelle je ne crois pas trop sauf d’augmenter les prix des produits.
Pascal
28 juin 2021 @ 11:32
Je ne suis pas contre , bien au contraire , mais je m’interroge parfois …
A coté du « pur bio » il y a » l’agriculture raisonnée » , c’est intéressant aussi .
Que le prix du bio soit plus élevé est très compréhensible encore faut-il que la qualité soit présente .
Il faut bien voir aussi que le prix des aliments « basiques » et non bio n’a fait que diminuer et que cela n’a pu se faire qu’au détriment de la qualité .
Anne de Bretagne
28 juin 2021 @ 16:46
Ce qui personnellement m’interroge, c’est de savoir comment ils arrivent à protéger leurs productions des maladies et insectes ravageurs. J’ai souvent entendu dans ma famille que la production en culture bio ne permettrait pas de nourrir la population.
Brigitte - Anne
28 juin 2021 @ 16:56
Sur les marchés, effectivement, on trouve de très bons petits producteurs en légumes et fruits qui sont en agriculture raisonnée et s acheminent vers le bio. Je suis une inconditionnelle des marchés et des petits producteurs. On arrive à trouver de bons produits.
Mini
27 juin 2021 @ 10:28
Le Grand Duc aurait dû préférer un blazer ou une veste en toile pour « paraître » plus décontracté !
Olivier
27 juin 2021 @ 14:52
On devrait se rallier au grand duc de Luxembourg pour le reconnaître comme roi de France.
Ciboulette
27 juin 2021 @ 16:51
Regardez, cher Grand-Duc , mes beaux radis ! Tout ronds , bien rouges ! Les radis ! Les beaux radis ! Vous avez le droit d’en croquer un . . .
Brigitte Anne
28 juin 2021 @ 13:25
Danielle et Pascal , pour moi le bio n’est pas » tendance » mais il est vrai que je ne suis pas une bobo parisienne ! Voilà un certain nombre d’années , une vingtaine à peu près que j’achète bio , fruits , légumes , céréales , laitages et viandes . En Touraine où j’ai vécu 28 ans il y a de très bons producteurs bio , j’ai retrouvé la même chose dans l’ Oise où je suis maintenant . Les prix sont tout à fait raisonnables . Et je vous assure la qualité que l’on a vaut bien ce petit écart de prix . Mes ami(e)s sont toujours étonnés de la qualité gustative que je leur propose dans leurs assiettes . Danielle qui allez souvent en Bourgogne il me semble vous devriez trouver de bons petits producteurs bio dans cette région gastronomique . Et puis vous avez des magasins comme bio coop ou naturéo qui vendent de très bons produits . Essayez et vous verrez . Bien à vous .Brigitte Anne