Le grand-duc de Luxembourg s’est rendu à la Seniorie St. Joseph à Pétange, une structure qui accueille et encadre des personnes âgées dépendantes.
Le grand-duc Henri a reçu des explications sur le quotidien des résidents, les mesures visant à les protéger ainsi que sur le dispositif vaccinal en place.
Cette visite intervient alors qu’une partie des bénéficiaires ont reçu le rappel du vaccin contre la COVID-19.
Le grand-duc s’est entretenu longuement avec des habitants ainsi qu’avec le personnel soignant. Le Grand-Duché compte 52 structures d’hébergement pour personnes âgées, dans lesquelles résident environ 6 000 personnes.
More
Elsi
3 février 2021 @ 08:42
Il faut avouer que notre grand-duc porte tres bien le masque … cette dame a bien de la chance :-))
Juliette d
4 février 2021 @ 03:55
De la chance parce que le grand-duc porte bien le masque??? je blague Elsi.
Et la grande-duchesse, vous en avez des échos ou si elle brille par son absence au Luxembourg?
Elsi
4 février 2021 @ 13:39
Je veux dire qu´il reste elegant, meme avec masque, ce qui n´est pas le cas et pas evident pour tout le monde. En ce qui concerne la grande-duchesse : aucune idee.
A propos : ma mere etait pensionnaire de cette fondation jusqu´il y a 10 ans. Si elle avait su que le grand-duc viendrait en visite, elle n´aurait pas manque de mettre sa robe du dimanche.
Vasco2
3 février 2021 @ 09:21
J’aime beaucoup le terme seniorie ; beaucoup plus élégant qu’ehpad
Jackie
3 février 2021 @ 14:09
Oui, enfin c’est la même finalité, un mouroir en quelque sorte,ceux qui y entrent n’en ressortent pas vivants. C’est peut-être un peu cru mais c’est la réalité.
Silvia 2
6 février 2021 @ 12:42
Oui on y reste 18 mois en moyenne ! Avant de partir pour le cimetière. Cher ou pas cher en prix de location. C est pareil. Belle manne pour les investisseurs . Moi ces endroits me glacent pour l avoir vécu avec mon beau-père. Heureusement ma mère a 90 ans peut toujours vivre chez elle. Mais ni mon frère ni moi ne la laisserons dans ces établissements !
Gérard
7 février 2021 @ 13:35
Il ne faut pas juger. Parfois ce sont les personnes âgées elles-mêmes qui choisissent d’entrer en maison de retraite. Il n’est pas très facile aussi d’entourer suffisamment une personne malade pour éviter des problèmes plus graves lorsque cette personne n’est pas hospitalisée. Moi j’étais fils unique et je ne me voyais pas me séparer de ma mère quand sa santé a décliné et je ne l’ai pas fait, mon épouse n’a pas émis d’objection mais il me fallait quelqu’un à la maison en permanence et j’ai heureusement trouvé une personne exceptionnelle.
Amélie Vollgas
6 février 2021 @ 20:00
Ce n’est pas la désignation ni le nom des établissements qui soient importants. Ce qui importe, c’est la qualité de vie des résidents.
Pour avoir accompagné ma mère dans une telle seniorie, je ne puis attribuer qu’une note très insuffisante à l’établissement luxembourgeois où elle a dû passer 13 ans.
Le grand-duc ferait mieux de faire ses visites spontanément et sans annonce, il verrait certainement autre chose que ce que l’on arrange pour sa visite! Il verrait la réalité!
Antoine
3 février 2021 @ 11:19
J’aime bien le terme « seniorie ». C’est plus engageant qu’EHPAD…
Caroline
3 février 2021 @ 12:23
Bravo pour son geste noble ! Il aurait dû être accompagné par sa femme souriante envers les personnes âgées.
Leonor
3 février 2021 @ 13:13
Autrefois – enfin, encore dans les années ’40 -, on était quasiment vieux à 50 ans. 60 maxi. Maintenant, à 60 ans, on est un jeunot.
Là, c’est un jeunot – le grand-duc- , qui rend visite aux ancêtres.
ciboulette
3 février 2021 @ 17:29
Oui, Leonor , dans mon enfance , à 70 ans , on était un vénérable vieillard que la mort allait bientôt emporter . Aujourd’hui , on peut dire cela des personnes de 90 ans ( si elles y arrivent ) , mais nous avons gagné une vingtaine d’années de vie , environ .
Belle attitude du Grand-Duc , qui se soucie de ses sujets âgés .
Ode
3 février 2021 @ 13:13
Un encouragement du grand Duc à la vaccination des personnes âgées, lui même ne se faisant pas vacciner.
Un grand publicitaire pour big pharma, ce grand Duc, censé protéger son peuple ?
Régine
3 février 2021 @ 13:25
Il y a probablement des phases par âge comme en Belgique
Gatienne
3 février 2021 @ 13:16
C’est joli comme mot « La Seniorie » est-ce ainsi que l’on nomme les Ehpad au Luxembourg ?
En France, un mot sans chaleur recouvre parfois des réalités qui le sont tout autant…;-(
Charlotte (de Brie)
3 février 2021 @ 20:50
Cet acronyme EHPAD, m’a toujours dérangée.
Personnes dépendantes, de quoi, de qui ?
De leur âge, de leur passé, de leur devenir ?
Non, je préférais le terme désuet de » Maison de Retraite » au moins cela avait un sens, pas obligatoirement agréable une retraite, mais quand il faut en passer par là, c’est un bilan d’une vie, un repos parfois chèrement acquis.
Pas obligatoirement une « retraite » de la vie, mais pas non plus une dépendance !
Zut à la fin, nos anciens ne sont pas des « dépendants », nous avons dépendu d’eux, de leur vie. Sans eux, que serions-nous ?
Danielle
3 février 2021 @ 13:32
Maria Teresa visitait elle une autre seniorie ?
Scampi
3 février 2021 @ 14:09
Je trouve cela un peu triste qu‘on voit toujours le grand-duc seul. Des visites pareilles incomberait plutôt à la grande-duchesse… désolée mais elle ne fait plus grand chose…
Jackie
4 février 2021 @ 13:49
Non, puisqu’elle n’est rien juste l’épouse du Grand Duc. On lui a reproché de s’occuper de ce qu’il ne la regardait pas.
Amélie Vollgas
4 février 2021 @ 18:58
Vous avez raison Jackie. Le rapport Waringo met en exergue que la Constitution ne prévoit aucun rôle pour la grande-duchesse. Partant elle est libre, elle peut séjourner où elle veut, même loin du Luxembourg comme tel est le cas pour beaucoup de Luxos d’ailleurs. Évidemment cela ne plaît pas aux éternelles mauvaises langues. Quand on songe à ce que certains l’ont accusée d’avoir frappé son personnel, normal qu’elle ait dit Adiusias!
Jackie
5 février 2021 @ 20:14
Oui, imaginez-vous Maria-Thérésa frappant son personnel, nous ne sommes plus au 19ème siècle tout de même. Ces dames sont certainement un peu difficiles à servir et MT a peut-être un caractère un peu volcanique mais de là à frapper, je n’en crois pas un mot mais cela a suffit à descendre en flèche la Grande Duchesse ne serait-ce que sur notre site préféré. Si elle s’est retirée, je ne peux que l’approuver.
Esquiline
3 février 2021 @ 14:29
Seniorie belle expression dérivée du latin senex, tout comme sénateur mais aussi sénile.
Teresa2424
3 février 2021 @ 15:09
Excelente actitud del Gran Duque demuestra sensibilidad
Valentine
3 février 2021 @ 16:59
Oui, Gatienne, et en Belgique on utilise aussi le terme seniorie.. On y parle aussi de « home pour personnes âgées ». Il faut préciser que seniorie et home ne recouvrent pas nécessairement la même réalité. Le 1er terme vise plutôt les résidences privées, souvent coûteuses, le second les établissements publics. Je dois dire que l’abréviation ‘Ehpad » que vous utilisez en France m’horripile.
Monica
3 février 2021 @ 17:44
MT a complètement disparu du Luxembourg !!!!
Phil de Sarthe
4 février 2021 @ 08:37
Peut-être 😇 mais pas au Luxembourg, si c’est le sens de votre remarque.
Elsi
4 février 2021 @ 13:46
Donc, comme dit, ma mere etait pensionnaire de ce home. En printemps et en ete, si le temps le permettait, on sortait les pensionnaires qui pouvaient savourer le beau temps sur l´estrade devant la porte d´entree qui se trouvait en hauteur. En bas de la descente : des buissons. Un jour, sans que personne ne le remarqua, ma mere deblocqua le frein de sa chaise roulante et puis …. hopla …. sprint le long de la descente jusque dans les buissons. Heureusement, sauf quelques egratignures, elle ne fut pas blessee. Ce home etait pourvu d´un magnifique jardin de roses, absolument merveilleux, faisant la fierte des quelques religieuses qui y residaient et travaillaient encore. A un moment le batiment a ete agrandi, exit pour le jardin de roses. On m´avait assure que les roses seraient replantees a un autre endroit, j´espere que cela a ete vrai.
Menthe
4 février 2021 @ 17:03
Et ben dites moi Elsi, elle avait un bon ange gardien 😇
J’espère que cette estrade a été sécurisée après cet incident-accident.
Elsi
5 février 2021 @ 09:47
vous le dites …. tiens … la prochaine fois que je vais passer devant la seniorerie, je vais verifier cela. Je vous tiendrai au courant.