Le grand-duc Henri de Luxembourg a visité l’exploitation agricole « Sonnebierg » à Hünsdorf, un champ de production d’asperges géré par la famille Hoffmann, agriculteurs luxembourgeois depuis 4 générations. Le grand-duc a pu assister à la récolte des asperges. (© Cour grand-ducale / Sophie Margue)
More
Elsi
16 mai 2020 @ 07:41
Les eleveurs ont du etre ravis. Sur ce, comme deja dit, le site web de la monarchie ne p… pas vraiment le dynamisme. Une des dernieres grandes nouvelles : une visite d´etat qui etait prevue pour fin mars et qui avait du etre annulee a cause du virus et puis ….. Le Couple heritier attend Leur premier enfant » ….sic ….le webmaster doit encore etre sous l´emotion…..
Jean Pierre
16 mai 2020 @ 09:09
Étonnant parce que c’est vraiment le type de job qui peut être fait en télétravail.
Ils sont un peu lents à la détente dans ce cabinet, du coup je comprends la bouillante Maria Teresa. Mais que fait donc la nouvelle maréchale, il faut remotiver tout ça !
Elsi
19 mai 2020 @ 17:05
Et voila….est-ce que le webmaster grand-ducal lirait N&R ?? ..apparemment il a realise que depuis l´avant-dernier weekend, la commune de Fischbach compte un habitant en plus … bravo … pour bien faire il faudrait encore rajouter dans les articles concernant Stephanie et Guillaume qu´ils sont parents du petit Charles depuis le 10 mai … aux armes …. euhhh….au clavier svp …Elsi arrete d´etre stressante…menfin…
Juliette d
16 mai 2020 @ 13:58
La grande duchesse devrait prendre en main le site web de la monarchie… et allez hop! Que ça saute…
Elsi
17 mai 2020 @ 09:14
Qui sait … peut etre que ce serait le cas … affaire a suivre….
Benoite
16 mai 2020 @ 07:53
C’est la cour royale de Suède, qui aime à mettre les asperges dans ses menus royaux et privés, sans doute. C’est un légume saisonnier, qui peut aussi se mettre dans les bocaux de conserves, ce que j’ai fait. Il faut savoir manger de tout, et ici c’est un met délicat que l’on peut se procurer assez facilement. Il parait que la cueillette pose problèmes pour être réalisée : manque de mains pour les cueillir et problèmes de vente également.
Gisèle T
16 mai 2020 @ 08:18
Beau geste du Grand Duc Henri;aller à la rencontre de ses compatriotes maraichers , car avec le Covid 19 la main d’oeuvre doit manquer et il doit y avoir des pertes de production vu qu’ils ne doivent pas pouvoir tout cueillir
Ghislaine-Perry
16 mai 2020 @ 08:43
Benoite oui il faut manger de tout mais il y a deux légumes qu’il convient de déguster rarement et même pour certaines personnes fragiles des reins ne pas manger du tout , ce sont les asperges et les poireaux .Mais ceux qui peuvent la consommer ont bien de la chance car c’est une mine de vitamines.
Vous avez parfaitement raison pour votre dernier paragraphe ce virus compromet les cueillettes par manque de main d’oeuvre .C’est d’autant plus préoccupant qu’il faut la cueillir au bon moment sinon elle devient fibreuse .
Pour Elsi en France un éleveur est un agriculteur spécialisé dans le bétail .
Pour les asperges on peut dire producteurs .
Bonne journée
Menthe
17 mai 2020 @ 15:59
Qu’entendez vous par reins fragiles ?
Le poireau n’a de contre-indication dans aucune pathologie rénale, il est même plutôt intéressant par son action diurétique. Il sera évité, tout comme le blanc de l’asperge, à cause de sa richesse en fibres insolubles,essentiellement dans sa partie verte, lors de diverticulite sigmoidienne.
Quant à l’asperge, on conseille de limiter sa consommation lors d’hyperuricémie à cause de sa teneur en purines, bien que de récentes études ont démontré que dans le déclenchement d’une crise de goutte ce sont les purines d’origine animale qui sont essentiellement en cause.
C’est une nutritionniste qui vous le dit.
Ghislaine-Perry
18 mai 2020 @ 17:38
Menthe , je suis les prescriptions de mon néphrologue , je ne suis pas docteur mais sans m’étendre, mon frère (décédé à 91 ans) et moi-même avons un défaut de fabrique à savoir 3 reins .Plus petits évidemment que les vôtres mais fragiles . Lui a découvert la chose à 85 ans moi à 75 ans .Le corps humain n’est pas fait pour 3 reins et il y a parfois fatigue , identifiée maintenant .
C’est tout si un spécialiste me dit que c’est néfaste pour les reins , j’ai tendance à le croire .
Menthe
19 mai 2020 @ 16:03
Et bien moi je suis spécialisée en nutrition, et croyez moi vous vous privez inutilement de poireau, c’est dommage, à moins que vous n’ayez une autre cause comme une allergie, par exemple.
ciboulette
17 mai 2020 @ 16:42
Auxquels j’ajoute l’oseille et la rhubarbe , déconseillées aussi .
Puisque nous en sommes aux parlers locaux , dans les Vosges , pour agriculteur nous disons aussi cultivateur .
J’espère que votre moral va mieux ! Courage !
Ghislaine-Perry
18 mai 2020 @ 17:49
oui ciboulette évidemment vous avez raison pour l’oseille et la rhubarbe .
Oui cultivateur et moi j’aime le mot paysan car il ya pays dedans et s’ils en est qui ont façonné ce pays depuis des siècles c’est bien eux .
Charlotte (de Brie)
18 mai 2020 @ 20:51
Etes vous certaine concernant le poireau ?
Menthe
19 mai 2020 @ 16:06
Moi je suis certaine de ce que j’ai écrit concernant le poireau, je n’ai pas exercé pendant plus de 30ans pour ne pas connaître la nutrition sur le bout des doigts.
Charlotte (de Brie)
19 mai 2020 @ 17:41
J’en suis convaincue Menthe, je posais la question à GP. parce que généralement au contraire le poireau est plutôt recommandé, bon..
Pour ce qui est des trois reins, ce phénomène est finalement bien plus courant qu’il n’y paraît et ne semble pas être générateur de troubles particuliers, peut-être un peu plus de fatigue avec l’âge, mais difficile de savoir quelle est la part du rein supplémentaire ou celle de l’âge tout simplement.
Alors après comme vous le soulignez on peut être allergique au poireau, sans que les reins n’aient grand chose à y voir;
En cas d’allergie au poireau, ne l’est on pas également à l’ail, la ciboulette, l’oignon… bref tous les lilliacés !
Je reconnais qu’être allergique à tout ça plus les fraises, les artichauts, les asperges et j’en oublie certainement doit être difficile à gérer, je pense qu’il y a aussi le gluten, les crustacés, les fruits à coques, le lait, les oeufs… ouf !
Non sincèrement je plains si tel est le cas.
Je me sens heureuse ce soir ayant cuisiné un flan aux épinards, courgettes, chèvre frais, menthe, oeufs (of course), crème épaisse.
Menthe
20 mai 2020 @ 17:28
J’avais compris, Charlotte.
Concernant les allergies alimentaires, tout est possible, mais surtout individuel, donc variable d’un individu à l’autre, difficile de généraliser.
J’aurais bien goûté votre flan, aimant et tolérant tous les ingrédients 😊
Pierre-Yves
16 mai 2020 @ 11:51
On est en plein dedans. D’ailleurs, j’en ai encore acheté une botte ce matin.
Leonor
17 mai 2020 @ 11:03
Me too.
Enfin, c’est des asperges qu’on parle . ;-)
Charlotte (de Brie)
17 mai 2020 @ 20:44
Et une tarte à la rhubarbe ? il me semble vous avoir lu l’an dernier en parler.
A midi, nous en avons mangé une » grosse comme une roue de voiture » avaient demandé les garçons, tellement heureux de pouvoir enfin partager avec leur arrière grand mère et quelques uns de leurs oncles, tantes et cousins…
ciboulette
16 mai 2020 @ 14:43
C’est tout un art de cueillir les asperges .
👑 MIKA 😷
16 mai 2020 @ 17:54
Même masqué, le grand-Duc Henri a de l’allure !!
Alinéas
16 mai 2020 @ 18:34
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, L’Asperge des Sables des Landes est une asperge blanche labellisée Indication géographique protégée possédant une tige droite et cassante surmontée d’un bourgeon aux écailles serrées. Elle est exclusivement cultivée sur la plaine sablonneuse des Landes de Gascogne qui s’étend sur 1,4 million d’hectares et est utilisée dans la gastronomie gasconne et landaise ! Quand je dis landaise, je pense aussitôt à une salade landaise.. Miam, miam !
Alinéas
17 mai 2020 @ 00:20
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, L’Asperge des Sables des Landes est une asperge blanche labellisée Indication géographique protégée possédant une tige droite et cassante surmontée d’un bourgeon aux écailles serrées. Elle est exclusivement cultivée sur la plaine sablonneuse des Landes de Gascogne qui s’étend sur 1,4 million d’hectares et est utilisée dans la gastronomie gasconne et landaise ! Quand je dis landaise, je pense aussitôt à une salade landaise.. Miam, miam !
Jean Pierre
17 mai 2020 @ 09:17
La production d’asperges dans les Landes fût très précoce cette année. J’ai pu en goûter avant le confinement fin février. Depuis je n’y ai plus mis les pieds.
Je me console avec les asperges d’Alsace.
Au fond chacun de mes deux pieds est dans un pays d’asperges.
Leonor
17 mai 2020 @ 11:22
Ce que c’est que le biculturalisme, tout de même ! :-))
Allez,Jean Pierre,on va le dire:
En Alsace, l’épicentre de l’asperge, c’est le village de Hoerdt ( bien prononcer le HHH).
Et alors, pour écrire ce p’tit billet, j’y suis allée voir de plus près. Et ai fait des découvertes.
Figurez-vous que la ville de Hoerdt s’est fait faire un blason.
« D’or à la botte d’asperges de sinople posée en pal. » ! :-)
.Quel est le loustic qui leur a fabriqué ça ?
Et puis ceci, vraiment intéressant :
» Le pasteur Louis Auguste Heyler cultive les asperges à Skikda (qui s’appelle Philippeville à l’époque). De retour en Alsace, le sol sableux l’incite à planter des graines d’asperge derrière le presbytère protestant. C’est ainsi que la culture de l’asperge se développe. »
Skikda-ex Philippeville,en Algérie donc, sur la côte méditerranéenne.
Source : Wkpd. que j’utilise toujours en première instance.
On peut critiquer Wkpd. Mais c’est fameusement pratique, comme dit en première instance. C’est une ressource rapide qui permet de débroussailler le terrain. C’ est le cas de le dire ici, d’ailleurs !
Clémentine/Lola 1
17 mai 2020 @ 13:58
Ouaouh l alors c’est le grand écart entre l’Alsace et les Landes…si vous avez chacun de vos pieds dans ces deux régions !
Leonor
18 mai 2020 @ 18:16
On est quelques-uns comme ça, Clémentine/Lola 1 ! ;-)
Stéphanie
17 mai 2020 @ 06:12
Etait-il vraiment obligé de les toucher, sans gants ? Ce n’est pas très prudent.
Elsi
17 mai 2020 @ 09:50
Pas tellement grave … les asperges sont pelees avant de passer a la marmite…et je suis sure que notre grand-duc prend toujours soin de se laver les mains regulierement.
Giséle
17 mai 2020 @ 10:19
C’est ma première réaction. Pas très soft de toucher les légumes sans les emporter.
Leonor
17 mai 2020 @ 11:24
Ce sont les gants qui ne sont pas prudents.
Parce que la plupart du temps mal utilisés. Selon un médecin épidémiologiste : l’un des meilleurs facteurs de transmission.
Lavez-vous les mains , encore et encore, et vraiment bien. C’est mieux. Ce n’est pas moi qui le dis.
Je ne fais que … transmettre .
Elsi
19 mai 2020 @ 08:58
Ah Leonor … vous confirmez ce que je pense… l´autre jour je me suis fait reprimander par des amis bien pensants parce que je ne portais pas de gants … mais en mettre au supermarche par exemple, puis se toucher le visage … autant nocif que de le faire avec les mains…. ce qui est important est se desinfecter et puis se laver les mains autant que possible, en rentrant au supermarche et puis en sortant. En plus je commence mes courses en desinfectant la barre de mon caddy…
Menthe
20 mai 2020 @ 17:20
Voilà, Elsi, vous faites tout bien !
Elsi
21 mai 2020 @ 10:18
Disons que j´essaie de faire pour le mieux … le tout est sans garantie malheureusement.
Ghislaine-Perry
17 mai 2020 @ 10:26
Il existe une région en France où les asperges sont excellentes c’est le val d’Amboise , la Touraine le Pays de Richelieu
beji
17 mai 2020 @ 15:42
Ghislaine Perry, oui si on a des problèmes rénaux,il faut éviter les asperges et les fraises, pour les poireaux je ne savais pas.Ayant été opérée d’un calcul dans les reins à l’âge de seize ans,le chirurgien m’avait dressé une liste d’aliments à proscrire : asperges,fraises,fromages fermentés, pas de langouste ;pour cette dernière,il m’avait dit « je suppose que vous n’en mangez pas tous les jours donc vous pourrez en manger « .
Ce n’est pas bien je sais, mais j’avoue ne pas avoir respecté ces directives et depuis cinquante six ans je n’ai jamais eu d’autres problème.
La situation en France fait que les agriculteurs manquent de main d’oeuvre et ne pourront pas tout récolter.
Ghislaine-Perry
18 mai 2020 @ 17:53
eh oui comme je viens de l’expliquer à Menthe , je suis les recommandations de mon néphrologue . Je ne savais pas pour les fraises mais e toutes façons je ne peux pas en manger (allergie)
Comme j’ai déjà beaucoup d’interdits à cause de ces allergies tannantes , je ne suis pas toujours tout à la lettre . J’ai déjà des difficultés à me nourrir .
Non moinon plus je ne mange pas de la langouste tous les jours !
Complètement d’accord avec votre dernière phrase .
beji
17 mai 2020 @ 15:47
Pas de problèmes pour les asperges car elles seront cuites,mais j’espère que le grand-duc se sera désinfecté les mains avec son gel hydroalcoolique qu’il a peut-être dans sa poche comme je le fais.
berton
18 mai 2020 @ 17:55
On en cultive aussi dans le sud-est. Elles peuvent être à bout violet ou vertes. les vertes sont fines on peut tout manger !
Ghislaine-Perry
19 mai 2020 @ 19:50
Moins le rein fonctionne, plus il faut réduire ses apports en protéines animales, surtout les œufs et la viande rouge, pour l’économiser. – Eviter les asperges, les épinards, les poireaux car ce sont des aliments diurétiques. – Ne plus consommer d’aliments complets, de bananes et de chocolat.
+++++++++++++++++++++++++
Conseils aux insuffisants rénaux
Maintenant vous en faites ce que vous voulez et moi aussi .