Au Palais grand-ducal, le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg ont donné une réception en l’honneur des vétérans qui avaient assisté aux commémorations des 75 ans de la Bataille des Ardennes. (© Cour grand-ducale / Sophie Margue / Kary Barthelmey)
STIERNON
18 décembre 2019 @ 09:27
Gestes touchants et respectueux.
Menthe
18 décembre 2019 @ 10:58
C’est très bien que Guillaume soit maintenant vraiment dans son rôle d’héritier, et encore mieux aux Grands Ducs d’avoir permis au couple qu’il forme avec Stéphanie de s’absenter le temps nécessaire à concrétiser leur souhait de devenir parents.
aubert
18 décembre 2019 @ 13:11
S’absenter le temps nécessaire…..
Qu’aurait-il été si prince n’était que petit duc ?
Gatienne
18 décembre 2019 @ 18:38
Et de se spécialiser dans des domaines qu’ils apprécient: l’art pour elle et la chose militaire pour lui. Cela ne pourra que les rendre plus crédibles et susciter des échanges intéressants avec leurs interlocuteurs comme ici, Guillaume avec les vétérans.
Caroline
18 décembre 2019 @ 23:39
Danielle,
Effectivement ! C’est très important pour les vétérans de pouvoir raconter leur passé militaire ! Il est aussi intéressant d’ écouter leurs histoires et leurs anecdotes .
Danielle
18 décembre 2019 @ 11:45
Ces vétérans doivent avoir besoin de parler de leurs vécus lors de cette bataille.
Leonor
18 décembre 2019 @ 13:21
La plupart du temps, non. Besoin, peut-être . Mais mutisme souvent, car l’horreur est indicible et indisible. La plupart du temps, c’est seulement entre eux, avec d ‘autres qui ont vécu des choses similaires, qu’ils peuvent parler … un peu.
Danielle
19 décembre 2019 @ 21:01
Mes grands pères m’ont toujours parlé de ce qu’ils ont vécu durant la guerre et mon père durant l’occupation et j’ai regretté que ce dernier soit mort avant de pouvoir le faire à mon fils.
Anna 1
18 décembre 2019 @ 13:33
Danielle je ne crois pas qu’ils aiment, le beau père américain deon amie, a fait la guerre contre le Japon et avait bcp de mal à en parler sauf pour dore que c’était atroce et les japonais complètement barbares. Mon père etait, en tant que réfractaire et resistant, caché durant une grande partie de la guerre (suite à dénonciations) , dans 1 ferme près de Bastogne, a vecu l’enfer de cette bataille et il en a toujours très peu parlé, il ne pouvait pas le faire c’etait trop dur. J’ai juste su un jour qu’ils avaient mitraillé des soldats allemands arrivés ds le village pour le brûler. Par contre, des résistants de la dernière heure, se sont glorifiés de faits qui ont grossi au fil des 75 années et mon père ne les supportaient plus. Cette bataille a quand même fait 200 000 morts qu’on s’en souvienne
Ghislaine-Perrynn
18 décembre 2019 @ 13:53
Merci au grand duc et au prince héritier d’avoir honoré ainsi ces vétérans qui ont toujours bien besoin de la considération de ceux qui les suivent car ce sont plus des survivants , vivants avec des souvenirs durs , que des gens âgés « normaux » .
Mais le grand duc et son fils sont dans la lignée du grand Homme qu’a été leur père et grand-père .
aubépine
18 décembre 2019 @ 16:03
Le père comme le fils sont des princes à l’écoute , montrant beaucoup d’empathie face à leurs interlocuteurs !
Caroline
18 décembre 2019 @ 23:39
Danielle,
Effectivement ! C’est très important pour les vétérans de pouvoir raconter leur passé militaire ! Il est aussi intéressant d’ écouter leurs histoires et leurs anecdotes .
Caroline
18 décembre 2019 @ 23:41
Menthe,
Ils avaient dit qu’ ils souhaiteraient un enfant après deux ans de mariage…..! Pas après sept ans !