lC’est avec beaucoup d’émotion que Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se sont rendus au nouveau centre de primo-accueil d’urgence Tony Rollman au Kirchberg.
La structure héberge des réfugiés ukrainiens. Sa capacité d’accueil est de 500 personnes.
Il s’agit d’un lieu d’hébergement temporaire avant que les réfugiés ne soient orientés vers des solutions de logement plus pérennes.
Cela leur permettra alors de bénéficier de la protection temporaire et de s’intégrer dans la vie du Grand-Duché.
A ce jour, le Luxembourg a enregistrée l’entrée de 5.200 réfugiés ukrainiens dont une grande partie sont hébergées chez des privés.
Le couple grand-ducal s’est longuement attardé pour converser avec les réfugiés qui ont fait part de leur grande reconnaissance pour l’accueil reçu.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont aussi renconter les membres de la Croix-Rouge, les bénévoles et les responsables de la structure d’accueil, les remerciant pour leur engagement au service des réfugiés.(Copyright photos : SIP / Jean-Christophe Verhaegen / ONA)
ABER
7 mai 2022 @ 08:55
Voilà c’est comme ça que l’on attend la Grande Duchesse. Bon, elle a définitivement opté pour le style japonais.
Dinora
7 mai 2022 @ 09:11
Très bien les Grands Ducs !
C’est une tragédie ! Aux portes de l’Europe pour voir des gens contraints de quitter leur pays pour survivre. Chaque jour, nous assistons à la destruction complète de villes, de villages, d’écoles, d’hôpitaux, de jardins d’enfants, etc. Au meurtre de civils non armés. Ceux qui essaient de trouver de la nourriture, boivent des médicaments, et il n’y a aucune possibilité dans de nombreux endroits de pouvoir les aider.
Heureusement, dans cette circonstance, l’Europe s’est unie et chaque membre de la parse accueille ces personnes désespérées. Je me mets à leur place et je me demande ce que je ferais, comment je me sentirais en entendant des bombes ou des missiles vous frapper la tête tous les jours. Ma mère, qui a traversé la Seconde Guerre mondiale, m’a souhaité que je n’aie pas à vivre ce qu’elle a vécu (vers la fin du conflit sa ville était sur la ligne gothique !) mais aussi juste pour voir. Au lieu de cela, c’est ici!
Merci à tous ceux qui se mettent en quatre pour aider !!
Gisèle
7 mai 2022 @ 09:21
Beaucoup d’empathie de la part de la Grande Duchesse .
giha
7 mai 2022 @ 09:59
Elle rajeunit à chaque apparition ?????
Monica
8 mai 2022 @ 17:26
👏😉😄
Guillaume
8 mai 2022 @ 18:59
GIHA
Oui c’est l’effet lifting
Actarus
7 mai 2022 @ 10:46
On dirait une Pieta. ^^
Monica
8 mai 2022 @ 17:28
Oui, Sur la 1e photo. Vous me l ôtez de la bouche
Elsi
9 mai 2022 @ 09:29
Moi je pense plutot a Therese de Lisieux….
Jay
7 mai 2022 @ 11:04
Si évidemment c’est bien de médiatiser la cause … c’est toujours un peu difficile de voir ses photos entre personnalités et gens qui viennent de traverser des moments extrêmement difficile.
La duchesse a su trouver son look pour ce déplacement. Elle est parfaite
STIERNON
7 mai 2022 @ 11:07
C’est bien d’avoir dressé des tentes dans une grande structure. Cela crée de véritables espaces d’intimité.
👑 MIKA 🍀🧘♀️
7 mai 2022 @ 12:08
Recevoir une famille réfugiée dans sa maison n’est pas toujours facile. Beaucoup ont fait ce choix trop rapidement, sous le coup de l’émotion, et pensant que cela ne durerait qu’un temps…
Dans ma ville, quelques familles finissent par connaître des tensions, et se trouver débordées. Triste pour tout le monde.
De plus, tout est à la charge de celui qui reçoit (nourriture, factures (eau…), essence : déplacements (écoles des enfants, rv médicaux de toute la famille, allers et retours constants, en plus de l’énorme disponibilité qu’il faut avoir……) et sans aide des communes ou de l’état.. !
Leonor
8 mai 2022 @ 10:32
Evident. Et c’est bien de le dire.
C’était couru d’avance.
Accueillir des réfugiésà domicile chez soi n’a rien de facile, quelle que soit la bonne intention. Cela ne s’improvise pas.
En France, les Préfectures avaient assez prévenu. ( Moi aussi …).
Cela ne signifie pas ne pas aider.
Mais il est autrement plus sain – et partant, plus efficace – de passer par des structures expérimentées, gouvernementales, départementales etc, ou associatives.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2022 @ 10:48
Moi aussi, je me suis fait envoyer sur les roses.
Alix-Emérente
7 mai 2022 @ 12:32
Bon … ce n’est pas toujours facile de trouver les toilettes adaptées aux morphologies quand on est plus petits ou plus grands ou plus gros, etc … que la majorité ! Mais ici ça n’a pas d’importance. On saisit toute l’émotion et l’empathie du couple Grand Ducal pour ces pauvres gens qui ont dû tout quitter face à l’horreur et la violence de la guerre. Quel malheur… Et merci aux bénévoles, si dévoués…
framboiz07
7 mai 2022 @ 13:19
Si elle veut aider ,il y a du travail, c’est vrai !
Charlotte (de Brie)
7 mai 2022 @ 13:36
Ce qui est frappant lorsque l’on est en contact avec les réfugiés est leur dignité.
Leur immense envie de retourner un jour chez eux, mais aussi leur désir s’ils doivent aller vers un autre pays que ce soit temporairement ou pour un long temps, de trouver une forme d’intégration.
Ils ont besoin de trouver une écoute bienveillante, souriante, efficace, porteuse d’espoir. S’ils ont besoin de pleurer, de crier, il n’est pas besoin de le faire avec eux, simplement les laisser s’exprimer, car même avec toute l’empathie que nous éprouvons, nous ne savons pas ce qu’ils ressentent, alors pleurer avec eux ne résout rien.
Il y a des moments d’émotion mais parfois aussi de rires quand on est avec eux devant des situations cocasses, oui il y en a …
Et puis des moments d’espoir. Une petite fille dans un centre, dans la partie aménagée pour les enfants : tables avec des feutres, des feuilles de papier , des jeux, accompagnés par des psychologues ils peuvent s’exprimer en toute liberté, se lâcher. Cette petite fille avait dessiné des tournesols : » C’est chez moi, je ne sais pas s’il y en a là où l’on va m’emmener, mais regarde » et elle sort de sa poche dans un sachet en papier des graines de tournesol.
Cette image pour moi, dit tout.
Rossella
7 mai 2022 @ 14:46
La prima foto…?
Esquiline
8 mai 2022 @ 13:11
😇
Singh
7 mai 2022 @ 15:18
La première photo me rappelle le chat potté dans Shrek….(en agrandissant la photo, c’est carrément ça). Sinon, très belle démarche des grands-ducs.
Pierre-Yves
7 mai 2022 @ 16:41
On devine ici que c’est Maria-Teresa qui prend la tête de la délégation des visiteurs et qu’Henri est plutôt suiveur. Il est possible que cela lui soit reproché. Mais d’une part, c’est évidemment lié à leur nature respective, elle latine, animée, expansive, et lui plus discret et réservé; et d’autre part, Henri, comme Willem-Alexander des Pays Bas, semble plutôt bien vivre que sa femme prenne la lumière et qu’il ait souvent l’air d’être celui qui l’accompagne. Les gens heureux du succès de leur conjoint, cela existe !
Dom
7 mai 2022 @ 17:33
Voilà c est du concret et c est super.
Anna H
7 mai 2022 @ 18:01
Structure d’accueil très utile
Fleur
7 mai 2022 @ 18:07
Je trouve que Maria Teresa ne fait pas son âge et a embelli ces derniers temps. Bravo à elle de s’investir autant pour les réfugiés ukrainiens.
Clairdelune
7 mai 2022 @ 19:40
MT ne fait pas de bons choix vestimentaires
Katellen
8 mai 2022 @ 12:48
Je la trouve au contraire parfaite ici dans cet ensemble élégant mais pas strict, qui convient très bien à sa morphologie.
miloumilou
7 mai 2022 @ 23:09
Chaleureuse MT!
Et super look!
Monique
8 mai 2022 @ 00:30
Surtout qu’ils les gardent.
Baboula
8 mai 2022 @ 10:09
Je ne vous demanderai pas de préciser votre pensée , j’aurais peur d’être tachée .
Mais rassurez-moi si je me trompe .
Bastide.
8 mai 2022 @ 15:47
Vous proposez d’héberger Poutine ?
Vouivre 90
8 mai 2022 @ 16:33
?
Charlotte (de Brie)
8 mai 2022 @ 22:15
Vous avez raison de vous exprimer, Monique.
Voyez-vous c’est l’immense chance que nous avons d’avoir la liberté d’opinion, d’expression dans nos pays.
Ces libertés les réfugiés les ont quelque part perdues.
Nous appartenons tous à une même planète et rien ne dit que demain, comme hier ce fut le cas pour les Français, lors de la Seconde Guerre Mondiale, un évènement, politico- belliqueux, climatique, que sais-je encore, ne nous jetterai sur les routes.
Je ne pense pas que la majorité des réfugiés dont nous parlons aujourd’hui ait envie d’être « gardé » dans un pays d’accueil, mais si tel est le cas pour certains d’entre eux, peut-être seriez vous contente de rencontrer un ou une médecin hospitalier qui vous accueillera et vous soignera, un ou une avocate qui vous défendra, un ou une personne qui vous accompagnera dans vos besoins quotidiens, un ou une personne qui dans un commerce vous permettra de vous approvisionner etc
L’esprit doit dépasser les frontières et non les frontières rapetisser l’esprit.
Bonne semaine
Leonor
9 mai 2022 @ 12:01
Vous avez été courageuse de répondre , Charlotte (de Brie) . Merci.
Leonor
9 mai 2022 @ 12:44
Vous avez été courageuse de répondre , Charlotte (de Brie) . Merci.