Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg sont les parrains d’un nouveau rosier baptisé au nom de «Fräiheetsrous – Rosier de la Liberté », dédié à la mémoire des morts de la Seconde Guerre Mondiale. Le baptême et la signature de l’acte de baptême ont eu lieu au Palais grand-ducal en présence du Premier ministre Xavier Bettel et de Madame Claudine Als, présidente de «Patrimoine Roses pour le Luxembourg a.s.b.l.», qui offre ce rosier commémoratif à la population et au Grand-Duché de Luxembourg.
Le rosier, créé par le rosiériste français Jean-Lin Lebrun (Melarosa) est un symbole de paix et de solidarité et représente un lien vivant entre le passé et le futur.
Le Rosier de la Liberté est dédié avec respect et reconnaissance à la mémoire des morts d’il y a 70 ans, quelle que soit la cause de leur décès. Il y a 70 ans, 5 700 de nos compatriotes sont morts pour la patrie. Ces hommes et femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour que les générations suivantes puissent vivre en liberté, en paix et en démocratie. Le rosier sera planté près du Monument National de Solidarité au Kanounenhiwel à Luxembourg accompagné d’une plaque commémorative à l’occasion de la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. (© Cour grand-ducale / Marc Schmit – merci à Bertrand Meyer)
Milena K
9 mai 2015 @ 05:46
Le grand-duc Henri est,comme toujours,séduisant et élégant.Son épouse,par contre ,ne me semble pas du tout à son avantage avec cette tenue….
DEB
9 mai 2015 @ 07:53
Je trouve que c’est un excellent symbole.
flabemont8
9 mai 2015 @ 12:09
Très belle initiative , une rose blanche est chargée de sentiments positifs .
bianca
9 mai 2015 @ 13:56
Comme vous DEB, je souhaite que ce rosier devienne le symbole de la liberté retrouvée dans les pays où il y a soixante dix ans cette terrible guerre a fait tant de morts, cordialement
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 14:13
Merci Régine et Bertrand Meyer pour cet article et cette photo. Ce « rosier de la liberté », j’en aurai un (deux même) : Un ici (en serre s’il le faut) et un en Floride (pour cueillir des roses virtuelles pour mes ami(e)s du site… Bianca, Flabemont, Marquise, Gibbs, Versaillaise, Cosmo, Gérard, PGE et tous les autres. FdC
bianca
9 mai 2015 @ 20:35
Grand merci Francine de m’adresser une rose « virtuelle » comme à tous vos amis, très touchée de recevoir cette rose de la liberté qui nous est donnée de pouvoir nous exprimer sur ce site, je vous souhaite un bon dimanche, de même à tous !!!
flabemont8
9 mai 2015 @ 21:06
Merci de cette délicate attention envers tes amis , Francine !
Je reprends mon commentaire précédent , un peu écourté . La rose blanche , symbole de pureté , est aussi le symbole de la pureté assassinée qui demande justice ( marches blanches ) , des enfants malades du cancer ( la rose Joëlle ) , de la paix , de la liberté , de l’espoir .