Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont effectué une visite d’Etat en Turquie du 18 au 22 novembre. Le couple grand-ducal a été reçu par le président Gül et son épouse pour un dîner à Ankara. Egalement au programme de cette visite, diverses rencontres politiques et économiques, un forum Luxembourg-Turquie portant sur les échanges commerciaux, la visite d’un camp de réfugiés syriens au sud-est de l’Anatolie et une partie plus culturelle à Istanbul. (Copyright photos : site de la présidence turque)
Palatine
23 novembre 2013 @ 11:06
je suppose que monsieur Erdogan ne s’est pas vanté auprès de ce couple très catholique de tout faire pour que Sainte Sophie redevienne une mosquée. Je le disais bien que la Turquie veut abandonner la laïcité prônée par Ataturk.
Kalistéa
23 novembre 2013 @ 11:56
Qu’importe! Du moment que ce sont de beaux couples!
AnMa
23 novembre 2013 @ 14:13
et puis c’est tout…franchement !
monica
23 novembre 2013 @ 19:50
Kalistea, je pense que c’est une boutade!!!!!!
Kalistéa
25 novembre 2013 @ 00:05
Comment faites-vous pour ne pas vous apercevoir que moi ,je viens ici pour m’amuser et quelquefois amuser ceux et celles qui me suivent?
A demain. BAV k.
marielouise
25 novembre 2013 @ 08:48
Oui,Kallistéa …..le second degré est toujours bon pour tous!J’adore!
HRC
23 novembre 2013 @ 12:09
là, Palatine, c’est même le principal sujet d’affrontement entre le parti d’Erdogan et l’opposition.
opposition forte dans l’armée, et qui s’est manifestée dans la rue il y a peu
Corsica
23 novembre 2013 @ 16:56
Malheureusement, on ne peut plus vraiment compter sur l’armée pour être la gardienne de la laïcité . Depuis le procès et la condamnation d’environ 200 militaires, dont des hauts gradés, accusés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement, l’armée ne joue plus de véritable rôle dans la vie politique de la Turquie. L’islamisation du pays, plus du tout larvée, continue à pas cadencés : quatre députés voilées au parlement, présentatrice voilée sur une chaîne publique, arrêt de la mixité dans les cités étudiantes etc . Chaque semaine, il y a de nouvelles érosions du principe de laïcité cher à Ataturk et pourtant, à mon grand désarroi, le Grand-Duc s’est prononcé pour l’intégration de la Turquie dans l’Europe . J’avoue que sa position m’est incompréhensible .
tatal
23 novembre 2013 @ 18:11
moi aussi
erwan
23 novembre 2013 @ 19:10
Corsica,
Le discours prononcé par le grand-duc traduisait pour l’essentiel la position du gouvernement de Jean-Claude Juncker.
Un souverain en visite d’État à l’étranger n’improvise pas la politique étrangère de son pays.
aubert
24 novembre 2013 @ 14:04
Vous soulevez Erwan l’évident dilemme des monarchies européennes, que les auteurs des autres commentaires feignent de pas comprendre ou connaître.
Le Grand-Duc comme les autres souverains ne sont et ne peuvent être hélas que des perroquets.
Ce système met une personne « hors du commun » par le plus éminents des rôle mais en même temps lui interdit ce à quoi nul autre n’est contraint.
On voit là les limites pour ne pas dire l’absurdité de la fonction royale telle qu’elle est conçue et exercée aujourd’hui.
Kalistéa
24 novembre 2013 @ 14:47
Si seulement tout le monde réfléchissait un peu avant de parler, mon cher Erwan!
Parfois j’ai l’impression que beaucoup de nos amis se croient toujours au 17e siècle, avec des monarques qui, à l’instar de notre « roi-soleil » disaient: « l’Etat c’est moi ! ».
A bientôt. K.
Corsica
24 novembre 2013 @ 19:11
Erwan, je me suis mal exprimée, je sais que le Grand Duc ne décide pas de la politique de son pays mais cela ne change rien au fait que cette position m’est toujours incompréhensible …
Francine du Canada
23 novembre 2013 @ 19:28
Très juste votre commentaire Corsica et… la position du grand-duc m’est également incompréhensible. Amitiés, FdC
monica
23 novembre 2013 @ 19:54
Corsica, moi non plus je ne comprends pas la position du gd duc.
marielouise
24 novembre 2013 @ 09:38
Corsica,j’approuve totalement votre commentaire et suis fort déçue de la position du Grand-Duc……à se demander si il est bien conscient de ce qu’il dit où si il vit dans sa bulle !
Gibbs
24 novembre 2013 @ 11:11
Moi aussi.
Maguelone
24 novembre 2013 @ 14:45
Le Grand-Duc de Luxembourg joue les moutonniers comme bon nombre de nos politiques et déverse le discours propre à l’Europe bien loin des préoccupations des peuples européens…
Pierre-Yves
24 novembre 2013 @ 15:14
Il y a des gens qui pensent qu’intégrer la Turquie à l’Europe est une façon relativement efficace de la soumettre aux règles de l’Union et d’éviter les dérives excessives en termes d’islamisation du régime.
Quand on a un élève rebelle, il vaut peut-être mieux l’avoir à l’oeil et sous controle à l’intérieur de la classe plutôt que de le laisser commettre ses excès dehors.
Palatine
24 novembre 2013 @ 23:45
il y a aussi l’argent de la Communauté Européenne, ces subsides qui disparaissent comme par enchantement et vont grossir les comptes en banque de financiers corrompus, de mafieux. Il y en a, vous savez, en Turquie, et c est incontrôlable.
Palatine
25 novembre 2013 @ 10:15
Ce pays est énorme et n’a pas les structures (administratives, politiques) pour appliquer la milliers de reglementations européennes. Le pays n’est pas homogène et l’est du pays est arriéré. Pour être admis dans la Communauté Européenne, il faut comme condition préalable avoir une democratie qui respecte les droits de l’homme et une économie de marché qui fonctionne. Sur ces deux plans, la Turquie doit faire encore bcp de progrès pour pouvoir appliquer « l’acquis communautaire » (expression consacrée pour toute la législation communautaire en vigueur) dans tous les secteurs. L’entrée des pays ex-communiste dans la CE a aussi saturé le fonctionnement des institutions et la crise économique augmenté les problèmes (euro, difficile à faire fonctionner , par ex). Sur le plan géopolitique, le rôle de la Turquie a diminué aussi.
L’Angleterre a toujours poussé à l’entrée de la Turquie dans les CE pour affaiblir une Europe trop centralisée et trop importante.
La partie extreme ouest est plus développée mais la plus grande partie de ce vaste pays est rurale, traditionnelle, et peu déveoloppée. L’économie de l’ensemble du pays ne représente pas plus que l’économie d’un petit pays européen.
Fin des années 90, madame Ciller, premier ministre de la Turquie poussait à l’adhésion de son pays dans la CE. Sa participation personnelle aux réunions des chefs de gouvernement, était tout ce qui l’intéressait . Elle ne connaissait que vaguement les consequences administratives de l’introduction de toutes les politiques européennes en Turquie.
Déja à cette époque, certains ambassadeurs européens prévoyaient que l’islamisme se développerait et que la rigueur européenne désinteresserait les Turcs. Ceux -ci regarderaient vers leurs voisins du Proche orient.
Dernierement , le gouvernement Erdogan s’est rapproché du mouvement des Frères Musulmans en Egypte . A présent, le gouvernement militaire d’Egypte a demandé à l’ambassadeur de Turquie de quitter le pays pour ingérence dans la politique intérieure.
Imaginons qu’ils entrent dans la Communauté. Celle-ci alors aurait comme frontières « européennes » à contrôler , l’Irak, l’Iran, la Syrie. Une belle pagaille, autre chose que Lampedusa avec les montagnes qui remplaceraient la mer.
CYRANO DE BERGERAC
23 novembre 2013 @ 12:26
Palatine,
Nous nous rencontrons …
Bonne journée
Palatine
23 novembre 2013 @ 13:12
peut-être vous ai-je déjà rencontré sous un autre pseudonyme.
caroline3
23 novembre 2013 @ 15:28
Premièrement , Erdogan n est pas sur cette photo , il s agit du président turc Bulent Gul .
Erdogan n a rien à voir dans cette histoire , c est peut etre aussi pour ça ? Elle émane d un député membre d un parti nationaliste , qui veut le mettre en difficulté en montrant qu il n est pas » maitre chez lui « . Sainte sophie, musée public turc aujourd hui, ancienne basilique orthodoxe a aussi été mosquée depuis le 13 eme siècle , et notamment après le sac de Constantinople par les croisés qui avaient failli la faire disparaître tant ils l ont pillée et détruite !
Ensuite , Ergodan a eu des problèmes avec l opposition parce qu il voulait construire un centre commercial et raser un parc , donc rien à voir avec l ancienne basilique orthodoxe .
De toutes façons , ce n est pas à l ordre du jour , des propositions farfelues émanant de l hémicycle , il y en a chaque semaine , en Turquie comme en France .
Mais soyons précis !
caroline3
23 novembre 2013 @ 15:37
Abdullah Gul pardon .
Et l Opposition turque , pourtant nationaliste et laique pour la grande majorité , voir laicarde ( et francophile , c est aussi du à son histoire ) , se manifeste parfois par des propositions plus extrémistes que celles du gouvernement . , afin de montrer que ce dernier n est pas à la hauteur !
Ce qui les pousse à surenchérir , du moins oralement.
Il ne faut pas oublier le contexte politique turc qui est une vraie démocratie avec toutes les déclarations , les provocation , les buzz et les chausse- trappes qui vont avec !
erwan
23 novembre 2013 @ 19:04
Soyons précis en effet.
La demande de transformation de Sainte-Sophie émane du vice premier ministre turc, très proche d’Erdogan.
Une commission parlementaire travaille effectivement sur le sujet.
En août dernier le magazine de Turkish Airlines consacrait sa couverture à la basilique présentée en une comme « la mosquée des Sultans ».
Quentin
23 novembre 2013 @ 22:58
Oui, Caroline, vous avez raison d’insister sur le fait qu’il ne faut pas tout confondre…
La vénérable Sainte-Sophie que la télévision d’état présente comme une oeuvre principalement ottomane (!!) n’était devenue mosquée qu’en 1453. Et non au 13e siècle.
La proposition du député auquel il est fait allusion n’est malheureusement pas farfelue.
Ainsi son parti a déjà réussi à faire transformer la remarquable Sainte-Sophie byzantine de Trébizonde (Trabzon) et a fait recouvrir de tapis les mosaïques et occulter la coupole aux superbes fresques qui venaient pourtant à peine d’être découverte.
Un autre édifice fameux de l’époque byzantine, la basilique Sainte-Sophie d’Iznik, vient aussi de connaître le même sort. Je ne vous apprendrais pas que c’est dans ce lieu que s’est tenu le concile de Nicée puisqu’il s’agit bien là de l’ancien nom de cette ville.
Même le nouveau gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur auprès de « la Sublime Porte » pour protester contre l’amitié trop manifeste de ce pays avec les frères musulmans.
C’est bien vous dire qu’il ne faut pas tout confondre.
Très cordialement toutefois.
Palatine
25 novembre 2013 @ 14:14
le sac de Constantinople date de 1453.
Gibbs
23 novembre 2013 @ 19:05
Je me suis trompée de site.
ambre
25 novembre 2013 @ 21:21
L’une des raisons pour lesquelles le Luxembourg brosse la Turquie dans le sens du poil a peut-être à voir avec le 2è plus fort taux de croissance au monde enregistré par la Turquie en 2012. Si on veut faire de bonnes affaires avec ce pays, on n’a peut-être pas intérêt au conflit frontal entre chefs d’Etat. La position du Grand-Duc ne m’étonne pas, il vise à préserver les intérêts économiques de son pays.
Corsica
23 novembre 2013 @ 17:18
Palatine, c’est vrai qu’après avoir été une mosquée pendant plusieurs siècles, Sainte Sophie est devenue un musée pourtant il y a environ 20 ans son minaret était toujours en activité : je le sais car j’ai dormi dans un hôtel situé contre le mur de Topkapi et notre chambre donnait sur le dôme et le minaret de Sainte Sophie . Pendant tout notre séjour, nous avons eu droit à l’appel à la prière mais cela avait son charme .
monica
23 novembre 2013 @ 19:38
Palatine, vous avez raison même si les Gds ducs le savent….C’est une honte.
marielouise
24 novembre 2013 @ 09:35
La laïcité serait la résolution de beaucoup de conflits!!!!!A mon avis!!!
!La Turquie s’enfonce à nouveau dans un extrémisme dangereux!
Maria Teresa est très élégante et comme toujours ravissante durant ce séjour!
Maguelone
24 novembre 2013 @ 14:50
Nous revenons au temps des croisades ! Les Européens pour la grande majorité ne souhaitent pas l’entrée de la Turquie dans l’Union que l’on veut à toutes forces nous imposer. Il est bien loin le discours d’Ataturck…
caroline3
25 novembre 2013 @ 00:09
Mes excuses , j avais en tète le sac de Constantinople qui s est déroulé au 13 eme siècle .En tout cas , tout ceci ne date pas d hier et Sainte Sophie basilique puis mosquée pendant près de 7 siècles , est bel et bien en Turquie ! Et c est très commun, la plupart de nos Eglises ont été construites sur des temples romains et des sites paiens .
Bref , ce sont bel et bien les nationalistes qui mettent la pression au gouvernement turc sur le sujet .
Erdogan est au pouvoir depuis 10 ans , il n a pas transformé son pays en Arabie Saoudite bis , mais il l a développé comme jamais , l a ouvert sur le monde et en fait un pole compétitif . Il suffit de voir l inauguration du train sous le Bosphore, le plus profond du monde , en partenariat avec les japonais qui a , bien sur , été dénigré dans les médias français . Ça c est une réalité et il est populaire ! Même mes amis turcs qui n apprécient pas son coté démago le reconnaissent ! Ce qui explique aussi pourquoi l armée, friande de coups d état et de chasse à l opposant , reste dans ses casernes .
Mais ses diverses positions en matière de politique internationale ces derniers temps , ont fait qu il a été largement diabolisé dans les médias français , son coté grande gueule et provocateur n arrangeant pas les choses .
Je pense à sa loi sur la vente d alcool et sa promotion dans les médias qui a été présentée comme une tentative d » islamisation » ici , alors que c est juste la loi Evin (en moins stricte ! ) qu il a appliquée .
Ainsi que les prémices de la reconnaissance des souffrances arméniennes et kurdes ( un tabou pour l armée turque ! ) torpillées par le projet de loi de l opportuniste et tout aussi démago Sarkozy .
Bref la Turquie est encore plus moderne , développée qu avant , quand on se rend à Istanbul , on est dans une capitale européenne , les femmes sont jolies en mini jupes modernes travaillent et n ont rien à envier à la Grèce voisine par exemple . Et le fait que certaines femmes veuillent se voiler est d autant plus un choix à mon avis , qu elles ont été interdites de le faire pendant des décennies , notamment dans les universités .Et ce sont bien des hommes qui leur ont imposé ce choix ! Et coté de ça , la très sexy danseuse du ventre Didem est toujours la star n°1 dans le pays . Bref la Turquie est bien plus complexe et diverse que ce que l on en dit ! On peut ne pas apprécier Erdogan et il est très critiquable , mais ce qu il a apporté à la Turquie est indéniable et des démagos , il y en a aussi en France ,et pas qu un peu ! En l occurrence , dans ce cas , ce sont bel et bien des membres de l opposition qui poussent à cette solution pour le mettre en difficulté !
Palatine
25 novembre 2013 @ 14:18
comme je l’ai écrit plus haut, la chute de Constantinople ne date pas du 13e S. Toutefois, des territoires appartenant aux Byzantins commençaient à cette époque à être conquis par les Ottomans. Ils ont fini par grignoter tout l’empire d’Orient et en 1453, le dernier empereur mourut sur les remparts de sa ville qu’il essaya vainement de défendre contre les envahisseurs. J’ai oublié son nom, mais Google peut le retrouver sans problème.
ambre
25 novembre 2013 @ 21:26
Navrée de devoir vous contredire sur un point : quand on est à Istanbul, on est ABSOLUMENT PAS en Europe !!! Ce qui fait d’ailleurs une partie de son charme pour nous Européens.
Qu’Istanbul paraisse occidentalisée comparée au reste du pays, je peux aisément le comprendre. Mais ce n’est vraiment pas une ville dans laquelle on se sent comme en Europe.
Maguelone, je ne crois pas que les instances européennes souhaitent à toute force nous imposer la Turquie en Europe : aucun chapitre d’envergure dans les négociations d’adhésion n’a été ouvert depuis 2011… L’Europe s’est durcie avec la Turquie.
ambre
25 novembre 2013 @ 21:34
Sur la laïcité, je crois que la Turquie est en train de se mordre un peu les doigts de ses doubles discours… Il n’y a qu’à voir le début de la dégradation des ses relations avec l’Egypte.
Erdogan visite l’Egypte en 2011, et il est accueilli à bras ouverts par tout le monde… Puis il fait un discours où il rappelle l’importance de la laïcité dans le processus démocratique à l’oeuvre en Egypte. Et là, tout le monde le hue. L’Egypte ne veut pas entendre çà !! On qualifie son intervention d’ingérence dans les affaires internes égyptiennes.
Et il y a 2 jours, rebelote, mais pour des raisons différentes et qui semblent presque contradictoires…
Pas simple de jouer au médiateur au Moyen-Orient : on dirait que la politique Zéro problèmes avec les voisins de la Turquie a vécu : presque tous les voisins immédiats de la Turquie sont en conflit diplomatique avec elle
Corsica
25 novembre 2013 @ 15:40
Merci Palatine pour votre analyse très pertinente et intéressante du 25 novembre 10h15 ( je mets mon post ici car je ne peux vous répondre plus bas ). Je suis en accord avec vous .
ad adriana
23 novembre 2013 @ 11:52
maria teresa toujours aussi jolie et souriante.Bon samedi à tous
ghighi
23 novembre 2013 @ 11:52
Chez maria Térésa , mêmes manches que celles du chemisier de maxima au Mariage de Stéphanie . Un peu d’ imagination, Monsieur Vermeulen SVP = AUB.
Marquise
23 novembre 2013 @ 14:22
Vous m’ôtez les mots de la bouche, ghighi!
monica
23 novembre 2013 @ 19:43
Ghighi, M.Theresa le jour du mariage de Félix en septembre dernier avait déjà un manteau rose avec les mêmes manches.Si elle recommence c’est que ce modèle lui plait. M.Vermulen ne l’a pas obligé.
Elsi
23 novembre 2013 @ 12:59
J’aime bien la dernière photo … notre grande-duchesse biern-aimée mène le discours …. tout le monde attentivement à l’écoute, comme il se doit :-)
dradomir
23 novembre 2013 @ 19:56
Chère Elsi…
Elle se croit à la maison !
MDR
Gibbs
24 novembre 2013 @ 11:13
Dradomir,
MDR
Zeugma
23 novembre 2013 @ 12:59
Deux beaux couples !
marielouise
24 novembre 2013 @ 09:39
????!!!!!Madame la présidente turc est ravissant en effet et ses cheveux magnifiques!!!!
Palatine
24 novembre 2013 @ 12:50
MDR, Marie Louise.
Un soir où j’avais organisé un buffet (j’habitais encore en Turquie) il y avait dans les invités une dame voilée. J’avais fait auparavant un petit voyage en Europe et rapporté du jambon de Parme pour faire plaisir à mes invités européens. La dame voilée s’est précipitée dessus , pensant que c’était du boeuf, et moi je me suis précipitée sur elle pour dire que c’était du cochon. Recul immédiat de la musulmane. SI j’avais su avec Sainte-Sophie je l’aurais laissé manger le jambon. On dit qu’il faut tout essayer dans le vie
Je signale que j’avais une voisine muslumane pratiquante et pas voilée que j’aimais bcp. C’était une femme d’affaires (dans le pétrole) et un jour elle m’ a invitée à venir prier avec des bougies chez elle, je ne sais plus à quelle occasion, en me disant que peu importe ma religion, il n’y a qu’un Dieu et qu’on pouvait prier ensemble. Je lui ai donné raison et ai gardé longtemps le bout de bougie qu’elle m’a donné après ces prières en commun avec d’autres dames.
C’était une femme adorable, et elle aimait la laïcité instaurée par Atatürk, ce qui ne l’empêchait de pratiquer sa religion d’une façon discrète mais profonde.
marielouise
24 novembre 2013 @ 21:23
Oui,très juste Palatine et merci pour votre récit imagé et sympathique!
ambre
25 novembre 2013 @ 21:43
C’est dommage que peu de gens sachent se distancer de l’exploitation politique de la religion pour simplement vivre leur foi selon leur coeur comme votre voisine, Palatine. Si c’était le cas, le monde serait plus chaleureux.
Vous avez eu de la chance de vivre en Turquie. c’est un pays fascinant.
Personnellement, je pense qu’il y a de l’espoir. Je ne pense pas que ce grand pays prendra un virage ultraconservateur. Il se tourne vers ce qu’il estime être sa zone d’influence naturelle, à savoir l’air musulmane, mais celle-ci est majoritairement arabe, et pas très bien disposée à l’égard des velléités de la Turquie de s’imposer comme la puissance de la région, même si certains de ses succès, économiques notamment, semblent attirants. Nous Européens avons peut-être l’impression qu’elle se détourne de nous, mais elle n’est pas la seule. Et elle regarde bien au-delà de l’aire arabe. Elle est active en Asie aussi, et quoi de plus naturel, c’est là-bas que bien des choses se passent, et pas seulement au plan économique. Quant à sa position d’intermédiaire au Moyen-Orient, elle déchante déjà. C’est très difficile, y compris pour elle…
Bref, ça nous réserve un avenir des plus passionnants au plan économique mais aussi géopolitique…
aubert
23 novembre 2013 @ 14:04
J’admets que l’on s’habille selon ses traditions et ses principes religieux. Ce qui me parait étonnant c’est de voir dans nos rues les membres féminins de la communauté musulmane vêtus à l’occidentale mais la tête dans un foulard et le visage souvent très maquillé.
Il faut croire que chez certains un visage découvert est beaucoup plus excitant que des fesses moulées dans un jean !
MIKA
23 novembre 2013 @ 15:29
Exactement Aubert !
Corsica
23 novembre 2013 @ 17:17
Lors d’un voyage en Indonésie, j’avais été surprise de voir que des jeunes femmes voilées, le cou bien couvert, portaient des jeans ultra moulants tandis que leur tunique, trop courte, ne cachait pas vraiment la partie inférieure de leur anatomie . J’en avais déduit que pour les hommes, la tentation devait se trouver dans la chevelure et dans la poitrine … Mais j’avais tout faux car j’ai lu dernièrement que la police de la charia de la province d’Aceh poursuivait les jeunes femmes en jeans collants pour leur faire porter des jupes . Donc, c’est bien la Femme dans sa totalité qui est une épouvantable tentatrice .
marielouise
24 novembre 2013 @ 21:24
Et oui….c’est elle la fautive qui a croqué la pomme,souvenez-vous……et depuis nous portons le péché mortel……………jolie mentalité des religions!
monica
23 novembre 2013 @ 19:47
Aubert, ou avec mini jupes. Votre commentaire est tout à fait vrai.
dradomir
23 novembre 2013 @ 20:09
Chère aubert….
Euh… bon j’me lance : Sœur Emmanuelle quand elle passait à la TV elle avait bien une coiffe et elle était maquillée…
J’avoue que je ne sais pas si elle portait un jean…
Euh…. ok…. je file…………………………………….
dradomir
23 novembre 2013 @ 21:05
Oups ! Je vous ai changé votre genre Aubert !
Veuillez m’excuser :)
aubert
24 novembre 2013 @ 14:07
Me voila l’exemple vivant de la fameuse théorie. Rassurez-vous à mon âge çà ne change plus grand chose.
dradomir
24 novembre 2013 @ 19:27
:)
Je suis tout de même confus.
aubert
24 novembre 2013 @ 14:11
N’ a-t-elle pas expliqué qu’ayant eu des tentations, sa supérieure à laquelle elle s’était confiée lui avait conseillé, en cas de récidive, de courir plusieurs fois autour du couvent pour « fatiguer » ses vilains désirs.
dradomir
24 novembre 2013 @ 19:28
Exact CHER Aubert ! MDR
Corsica
25 novembre 2013 @ 00:28
Je comprends mieux les marathoniens …
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 01:19
MDR Corsica. Bisous, FdC
Dame Tartine
25 novembre 2013 @ 09:27
on parle en France en ce moment de pénaliser les clients des prostituées. La solution d’Aubert , càd envoyer les clients en demande courir plusieurs fois autour du pâté de maisons est intéressante. Ca ferait aussi marcher le commerce des chaussures et des tenues de sport .
Kalistéa
26 novembre 2013 @ 22:34
Et des boissons Dame Tartine ,car courir comme un dératé donne soif.
Nelly
23 novembre 2013 @ 15:03
Tant que la première dame de Turquie portera le foulard, je ne vois aucune possibilité pour la Turquie de faire partie de l’Europe
MIKA
23 novembre 2013 @ 15:30
C’est de toute façon une idée insensée ….
dradomir
23 novembre 2013 @ 20:04
Ah bon ?
Caroline
23 novembre 2013 @ 22:04
Nelly et Mika,d’accord avec vous!Mais,la Turquie gagnera tot ou tard!
monica
23 novembre 2013 @ 19:48
Nelly, j’espère, j’espère!!!!!!!!!
Avel
23 novembre 2013 @ 22:30
Géographiquement parlant la Turquie n’est pas en Europe mais en Asie…
Anne-Cecile
23 novembre 2013 @ 22:35
Le foulard ne peut être un argument contre l’entrée de ce pays puisqu’il existe des nations et communautés musulmanes qui vont bientôt conclure une association avec l’UE préalable à l’adhésion.
Faites attention à ne pas confondre Europe et UE.
Avel
24 novembre 2013 @ 12:25
C’est bien le problème! Pourquoi justement ne pas les confondre? L’UE à sa création (enfin la CEE voire même la CECA..) ne comptait que des pays géographiquement européens. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, Chypre par exemple est en Asie. Ou alors il faut changer le nom de l’UE en Europasie ou je ne sais quoi…
Anne-Cecile
24 novembre 2013 @ 21:02
L’Europe est en Asie . L’Union Européenne est une structure politico économique à laquelle les états dont une partie ou l’ensemble de son territoire se trouve en Europe peuvent demander l’adhésion. Ils y entrent après avoir rempli certaines conditions (du moins sur le papier……:) !). Plusieurs états d’y refusent ou s’y refuseront préférant interagir autrement avec les autres. Demain peut-être une des plus vieilles nations d’Europe les Albanais à majorité musulmane entrera dans l’union.
Corsica
25 novembre 2013 @ 00:29
L’Europe est en Asie ?
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 01:35
Hahahahaha! Voilà que je vais devoir changer toutes mes cartes marines et lorsque j’intégrerai ça au GPS, je crois bien qu’il en perdra le Nord. Mais j’y pense; si on pouvait m’annexer les îles Baléares à la Floride… je pourrais faire de grosses économies hihihi! Ah c’qu’on peut rire sur N&R quelquefois. Amitiés, FdC
Anne-Cécile
27 novembre 2013 @ 20:06
L’Europe n’étant pas un continent à elle seule, oui elle appartient à l’Asie en tant que sous-continent :)))))
Gibbs
24 novembre 2013 @ 11:16
Nelly,
Totalement d’accord.
Ainsi qu’avec Aubert, Mika, Monica, Corsica, …
marielouise
24 novembre 2013 @ 21:25
Exact Nelly!
j21
23 novembre 2013 @ 15:48
Au cours d’un discours à Ankara le Grand Duc s’est prononcé en faveur de l’entrée de la Turquie dans la Communauté Européenne. Opportunisme ou angélisme de sa part?
Sur un autre site royal,(vous savez le site chrétien qui vous bannit si vos propos déplaisent), l’épouse du président turque est boycottée. Les photos sont tronquées de manière à ce qu’on ne la voit pas.
Anastasie
23 novembre 2013 @ 17:13
J21… Alors là, vous m’avez fait bien rire à propos du site chrétien… Je suis sûre que nous pensons au même et sur lequel certains de mes commentaires ont fait l’objet de « censure » !!!
j21
24 novembre 2013 @ 11:44
Moi j’ai fait mieux, je suis bannie pour 3 ans.
Anastasie
24 novembre 2013 @ 18:57
Très chrétien cette attitude… Vous avez vraiment dû écrire quelque chose de « terrible » !!!!!
marielouise
24 novembre 2013 @ 21:30
Ah ouf…je ne suis pas la seule…….je suis bannie systématiquement mais malgré la pauvreté et la puérilité des commentaires et des commentatrices….ce sont ceux,forts vulgaires,de l’une des instigatrices qui me choquent……..!
Vous m’avez bien amusé j21 et Anastasie!!!
Francine du Canada
24 novembre 2013 @ 19:25
Et bien moi, je n’ai été ni censurée, ni bannie mais… recadree en privé (dans un courriel) et j’ai quitté ce site volontairement et définitivement. D’ailleurs, la gérante (qui se dit chrétienne) est si fière de ses p’tits carrés qui tronquent la tête de la femme qui porte le foulard??? Est-ce bien charitable? Amitiés, FdC
Gibbs
23 novembre 2013 @ 19:07
j21,
Ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux !
COLETTE C.
23 novembre 2013 @ 15:48
Moi non plus, je ne comprends pas le maquillage prononcé, et les cheveux voilés …
Juliette D
23 novembre 2013 @ 16:36
J’imagine que les cheveux sont une source de péché grave……..
Mais au fait, quelqu’un sait ce qu’on a servi à ce repas? le petit pain qu’on oit nu dans l’assiette? autre chose? pas de vin c’est certain.
Francine du Canada
23 novembre 2013 @ 19:32
Juliette D, il y a pourtant des coupes à vin pour tous et celles du grand-duc et du président contiennent un liquide qui ressemble à du vin. La grande-duchesse s’en tient à l’eau, il me semble. Bonne journée, FdC
Yannick
23 novembre 2013 @ 16:48
Dans ces pays, les principales icônes féminines sont les actrices indiennes de Bollywood, qui sont toujours très maquillées et très « bijoutées ». Les standards de beauté en Turquie comme dans beaucoup de pays du moyen-Orient mélangent donc les obligations vestimentaires religieuses avec le peu que les femmes ont le droit de s’approprier de leurs actrices fétiches.
Nicole C 34
23 novembre 2013 @ 17:59
Je ne comprends pas ces femmes qui portent le voile,ici il avance de plusieurs centimètres dans le vide et lui cache complètement le cou,c’est aussi interdit de montrer son cou,drôle de pays,il ne fait pas bon être une femme….
Quand à vouloir entrer dans la communauté Européenne,je ne comprends pas la position du Grand Duc à appuyer son entrée,c’est une erreur et la porte ouverte à bien des ennuis, j’espère pour ma part que cela ne se face jamais.
Gibbs
24 novembre 2013 @ 11:17
NicoleC34,
D’accord avec vous.
limaya
24 novembre 2013 @ 14:30
Non Nicole C 34 ,il ne fait pas bon du tout être femme ds les pays musulmans et je ne m’étendrai pas sur le sujet , nombreux sur ce site prétendront le contraire sans doute , mais par avance je fuis toutes discussions stériles . c’est à vous seule que je réponds
Francine du Canada
24 novembre 2013 @ 19:37
Limaya, que vos opinions et arguments représentent la « thèse » ou « l’anti-thèse », vous ne devriez jamais fuir une discussion car… les deux sont indispensables pour éclairer les auditeurs et mener à la vérité. Cordialement, FdC
limaya
25 novembre 2013 @ 07:49
FdeC je fréquente ce site, je donne parfois mon avis ,mais refuse de dialoguer avec des personnes que je ne connais pas et ne connaitrai jamais , voyez vous , j’aime assez voir sur le visage la réaction des personnes qui sont face à moi lors de toutes discussions .Je trouve que cela évite les dérapages. Cordialement à vous
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 01:45
Bien sage de votre part limaya car… le non verbal est aussi important que le discours lorsqu’il s’agit d’évaluer une personne (son schème de pensée, ses motivations, son caractère, etc.)
Bonne journée, FdC
Nelly
24 novembre 2013 @ 16:31
@ Anne-Cécile : pourriez-vous m’expliquer la différence entre Europe et UE ?
pratiquement tous les pays d’Europe font partie de l’UE, mais la Turquie ne se trouve pas en Europe
Anastasie
24 novembre 2013 @ 18:59
La Suisse par exemple fait partie de l’Europe, mais pas de l’Union Européenne qui compte à ce jour 28 pays, le dernier en date étant la Croatie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_membres_de_l'Union_europ%C3%A9enne
Nelly
24 novembre 2013 @ 16:32
Drôle de pays, où l’on peut montrer ses orteils chaussés de Louboutin , mais pas ses cheveux ……
Palatine
24 novembre 2013 @ 17:59
pour les pieds je ne sais pas…
Une fois, sur une ligne Turkish Airlines vers l’Europe, j’ai enlevé une de mes chaussures, gênée par un caillou, et ai mis mon pied à nu. J’ai senti qu’on me regardait et j’ai vu le regard le plus lubrique qu’il m’ait été donné de rencontrer de toute ma vie. Un gros moustachu me mangeait le pied des yeux, si l’on peut dire. J’ai vite remis ma chaussure.
Corsica
25 novembre 2013 @ 00:33
En plus, notre Palatine est une grande séductrice ! J’ai bien ri en imaginant la scène .
Palatine
25 novembre 2013 @ 09:31
Ouais, je n’en reviens toujours pas. Les pieds nus comme objets de désir, je ne connaissais pas. Mais on apprend à tout âge.
Corsica
25 novembre 2013 @ 19:35
Ah, ces obscurs objets du désir … il y avait le genou de Claire, maintenant il y a le pied de Palatine ! Dîtes moi est-ce que votre libidineux voisin ressemblait au personnage que l’on voit dans un bain turc dans « La Grande vadrouille » ?
Palatine
26 novembre 2013 @ 09:22
Le Turc de la Grande Vadrouille , Corsica ? Ah oui alors , tout à fait !
(sais pas vous répondre plus bas)
caroline3
25 novembre 2013 @ 00:19
En Turquie on peut montrer ses cheveux ses fesses et meme faire du topless aller en boite , acheter le GQ local pour ces messieurs boire , et manger en plein ramadan !
tapez donc istanbul street style sur google image !
ou couvrir ses cheveux
encore une fois je suis effarée de voir des propos qui font de la Turquie une espèce d Arabie Saoudite ! C est à mille lieues de l réalité !
et en Turquie , la boisson nationale est le raki !
Palatine
25 novembre 2013 @ 09:35
Istanboul n’est pas la Turquie. Comme New York n’est pas l’Amerique.
Le pays va peu à peu grignoter les acquis de la laïcité imposée par Ataturk. Le voile à l’université, et au Parlement, c ‘est révélateur On en verra d’autres, ça prendra du temps, mais l’islamisation de la société est en marche
j21
25 novembre 2013 @ 21:10
D’accord avec vous Palatine. Dans la liste on peut ajouter aussi le voile pour une journaliste télé.
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 21:31
Ma chérie, vous avez « malheureusement » raison. Amitiés, FdC
Maguelone
25 novembre 2013 @ 15:17
Lisez le commentaire de Palatine, vous avez raison, il n’est pas bon d’avoir une vision parcellaire ….
Corsica
25 novembre 2013 @ 16:10
Caroline 3, même si votre commentaire est exact : à Istanbul, on boit, on sort en discothèque et peu de filles sortent voilées mais Palatine a tout à fait raison, Istanbul est une chose, le reste de la Turquie en est une autre . Avec le flux migratoire des populations anatoliennes vers Istanbul, il y aura dilution de tout ce qui rend Istanbul moderne, laïque et occidentale . Les événements du printemps dernier de la place Taskim étaient liés à l’abattage des arbres du parc Gezi mais aussi au durcissement de la législation sur l’alcool (interdiction de la consommation après 22h ), sur l’avortement, sur la mixité etc . La politique du premier ministre, qui tend à intervenir de plus en plus dans la vie des gens en leur dictant des comportements inspirés par la religion, est mal supportée à Istanbul mais avalisée par une grande majorité de Turcs . Ce qui fait qu’avec le temps, progressivement Istanbul cédera . Il y aura encore de la résistance et des manifestations mais au bout il y aura une islamisation de la Turquie, Istanbul compris .
Nelly
26 novembre 2013 @ 15:39
@ Palatine n’avez vous pas entendu parler du député Georges Tronc qui a des ennuis juiciaires parce qu’il aimait trop caressé les pieds des femmes ? Et le reste….
Blouin
27 novembre 2013 @ 13:12
Est-ce que Joséphine ne montrait pas ses pieds nus ?