Des mariés heureux sur le tard, mais avec une romance si riche de tous les bons sentiments, et ouverts à tous les dialogues qui ne viendront jamais de la part des enfants du comte de Paris. ni au mariage du père en 2009, ni aux baptèmes des petits enfants issus du couple actuel Comtes de Paris.. et d’Eudes, et Marie..
Tout à fait d’accord avec vous
De grands donneurs de leçons catholiques, surtout la mère.
Je suis curieuse de voir les obsèques réservées à la défunte qui a contribué, oh combien, au bonheur du prince Henri.
Qu’elle le rejoigne où qu’il soit.
Les princes ducs de Wurtemberg ont marié deux de leurs enfants dans la famille de France. Karl a épouse Diane d’Orléans en 1960, et Henri et Marie Thérèse s’étaient mariés en 1957 à Dreux. LES familles se connaissaient par deux mariages et pas des moindres.
En effet, « très aimée par la famille de son mari » – donc : son père, sa mère, sûrement une poignée de frères et sœurs mais surtout par les deux premiers – et pour cause, il y a(vait) des intérêts, et non des moindres!
Ils n’ont ni à souhaiter ni à refuser. Cette procédure existe car le sacrement du mariage peut être déclaré nul car n’ayant jamais existé. C’est un sacrement donné et reçu par les époux, donc pouvant être contesté.
Les Orléans n’ont pas à être choqués , la princesse Claude a fait de même avec son ex-mari, pour les mêmes motifs, sans qu’on les voit se lamenter. Les enfants Aoste ne se sont d’ailleurs jamais répandu ridiculement comme le fit le duc de Vendôme à l’annonce de la décision de l’Eglise.
Une des principales raisons qui pousse les enfants à ne pas accepter la nullité du mariage religieux de leurs parents, c’est qu’ils ont le sentiment de devenir des enfants illégitimes. En réalité, il n’en est rien, car la nullité du mariage, religieux comme civil, n’entache pas la légitimité des enfants. La règle pourrait changer, ce qui poserait d’énormes problèmes pour l’actuel Comte de Paris, qui ne serait plus l’héritier légitime du trône de France, vu qu’il tire sa légitimité du mariage religieux de ses parents.
35 ans de vie commune harmonieuse ne peuvent que laisser l’autre dans un chagrin destructeur . Qu’ils soient séparés n’est pas important , ils seront réunis ailleurs .
Leur histoire est touchante, voire émouvante : ce grand enfant si peu préparé aux difficultés de la vie et cette dame que l’on devine à la fois sensible et forte, qui a avalé tant de couleuvres par amour…
Elle a assumé un destin difficile, sans une plainte, avec une élégance de comportement discrète, mais lumineuse.
Je ne salue pas souvent les altesses qui se fichent comme d’une guigne de nos souhaits divers et variés concernants événements heureux ou malheureux de leur existence.
Ici, je ne peux que saluer la mémoire d’une grande dame qui accompagna son époux durant de longues années et lui apporta ce que l’homme plus que le prince attendait de la vie : une épaule, une âme sœur, une indulgence sans aveuglement.
Chère Gatienne,
Je partage entièrement votre commentaire… je n’aurais pu exprimer mieux que vous mon ressenti. Une personne lumineuse, discrète, « colorée », qui engendrait le sourire … comme vous le dites si bien, une âme soeur du prince
Je ne connais bien sûr aucune des deux éposues du comte de Paris.
Je peux juste dire mon ressenti : quand je voyais Micaela j’avais envie de sourire, ayant envie de la connaître… et quand je vois la duchesse de Montpensier j’ai l’impression d’assister à un enterrement… lugubre !
La duchesse de Montpensier est toujours très soucieuse du bonheur des autres. Elle a certainement été l’une des rares à rendre visite à plusieurs reprises à l’ancienne gouvernante du prince son beau-père.
Comment savez vous qu’elle s’est rendue à Louveciennes rendre visite à Monique…? 😉😉😉
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:13
Qu’elle ait été visité Monique Friese à plusieurs reprises, ne prive Marie-Thérèse de Wurtemberg d’aucune antipathie. Cette femme est lugubre, quoi que vous trouviez à redire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:23
* visiter
Monica
17 mars 2022 @
19:13
Pas gouvernante.. maîtresse.
Là, La très chrétienne MT n a pas été choquée de rendre visite à cette femme ?
Mais pas un mot pour Micaela
Elena1
18 mars 2022 @
08:50
Celle qui a capté frauduleusement une partie de l’héritage ?
Comportement étrange.
YOM
19 mars 2022 @
22:40
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Beque
15 mars 2022 @
10:11
Pistounette, quand je voyais la duchesse de Wurtemberg se promener bras dessus bras dessous à Paris avec son fils François, j’étais très émue.
Par ailleurs, des années auparavant, j’avais souvent Micaela Cousiño (tel était son nom) au téléphone quand elle était l’attachée de Presse des éditions Stock.
Pour la petite histoire, mon beau-frère avait été reçu par Mme Friesz qui cherchait un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly (appartenant ou non à la Fondation Saint Louis). Il avait donné une réponse négative.
Gérard, merci pour toutes vos réponses… pacifiques.
Touchante, c’est vrai.
Le second mariage d’Henri, tout en s’étant heurté à une adversité certaine, a été une réussite. Malheureusement, la princesse Micaëla est restée à la porte de la pléthorique famille d’Orléans, qui a toujours paru considérer que seule la première épouse, Marie-Thérèse de Würtemberg, devait avoir sa place à table et son fauteuil au salon. A mon avis, c’était moins dû à la personnalité de la dame qu’au fait qu’elle ait été quittée avec cinq enfants, dont deux handicapés. Cette compasion qu’elle a suscitée et la charge qu’elle a pris sur ses épaules lui ont assuré le respect du reste de la famille, qui a considéré, à quelques exceptions près, que du respect, il ne pouvait guère y en avoir pour deux.
C’est évidemment injuste car la princesse Micaëla n’a pas démérité, loin de là. On ne voit d’ailleurs pas ce qu’on pourrait avoir à lui reprocher. Mais sans doute que l’apprécier revenait à manquer de respect à la première épouse. Donc, Henri et Micaëla se sont contentés d’être heureux à deux. Et je ne peux m’empêcher de trouver à ce bonheur quelque chose d’incomplet.
L’orléanisme est un monde qui n’a pas su évoluer avec son temps et qui, contre toute attente, s’est construit une pseudo-morale qui passait avant l’homme. Après le décès de son père, Henri « Le Jeune » a bien tenté de moderniser ce microcosme mais en vain. Tant pis. C’est un mode qui est voué à s’auto-occire.
Si la princesse était née un 30 avril, elle était du signe du Taureau et non des Gémeaux comme écrit dans PDV. Où est l’erreur, signe ou jour de naissance ?
Si quelqu’un peut m’expliquer comment elle était du signe des Gémeaux en étant née un 30 avril ? Il s’agit de la période du Bélier.
Elle pouvait avoir un ascendant Gémeaux mais pas le signe principal.
Qui lit encore ce périodique ?
Les erreurs sont pléthore, ils ne connaissent quasiment rien de l’histoire des familles royales, mais…. les cancans, les poeples et les soit-disant scandales….là toujours présents
Esquiline ne parlait pas des fadaises des horoscopes ! On y croit ou pas, perso je n’y accorde aucun crédit mais j’aime bien que les journaux se disant sérieux écrivent juste et ne brodent pas pour produire de pseudo romantiques historiettes.
Le plus surprenant, c’est que l’on fait dire à Micaela « double signe des gémeaux voire même quadruple, nous étions quatre !… » c’est purement inventé…
On sait tous que Henri était cancer (de source sûre) alors je pense (le voyant écrit partout) que Micaela est née le 30 avril soit taureau.
Ce n’est pas bien grave bien sûr mais PDV commet de plus en plus d’erreurs..ils sont où, les journalistes anciens qui toujours se renseignaient…sur les dates de naissance et autres titres de noblesses ?
Effectivement et cet homme semblait plus fait pour le bonheur amoureux et le partage artistique que pour les honneurs et le devoir: ce que sa première épouse si vertueuse, selon ses admirateurs, n’avait probablement pas bien saisi…
Vous avez écrit sur la complicité entre le Comte et ses enfants, la douleur de Jean de l’absence de son père. On en conclut qu’Henri était donc un père présent, aimant, proche de ses enfants avant de se séparer définitivement de leur mère et alors que ce couple s’était déjà séparé avant sue le père revienne pour justement les enfants…. A votre avis, qu’est-ce qui est advenu pour séparer un père de ses enfants ?
Ce qui est bien avec notre compère Charles Gérard Renaud « et Tous les Saints », c’est qu’il est constant dans sa détestation du précédent comte de Paris, son amour de l’actuel, de sa mère et du pénultième comte, lui faisant dire tout et n’importe quoi, et surtout n’importe quoi. Alors merci de ce rappel.
Gatienne
15 mars 2022 @
10:09
C’est une simple constatation, on parle d’une histoire humaine, avec les faiblesses des uns et des autres.
Il me semble aussi, que certains obstacles furent mis sur la route du comte de Paris lorsqu’il souhaita maintenir un lien avec ses enfants.
C’est triste de construire une histoire d’amour en démolissant par la même occasion la première épouse du prince Henri. Pour ma part je trouve que Micaela a joué un bien mauvais rôle dans cette affaire.
Qui démolit la première épouse ?
Certains constatent simplement que Mme De Montpensier, parée de qualités morales indéniables, n’a pas pu/su retenir un homme attirés par d’autres traits de caractère qui faisaient défaut à sa première épouse, mais qui lui, le comblaient.
Il est possible que le mariage ait été en effet vivement encouragé , de là à dire qu’ il était purement de » convenance » .. C’est ce que qu’ a expliqué bien entendu ensuite le marié .
Vous me pardonnerez , mais je trouve d’ une rare goujaterie de prétendre qu’ on a fait une mariage de » pure convenance » quand on a eu 5 enfants avec son épouse , ce n’est pas le beau-père qui les a faits , non .
Donc , divorce , éventuellement , mais j’ ai trouvé la procédure en annulation parfaitement grossière et inutilement vexante , si ce n’est évidemment pour pouvoir tranquillement se remarier religieusement
ML
15 mars 2022 @
15:15
C’est le comte de Paris n°2 qui l’a prétendu , des membres de sa famille disent l’inverse ,entre autres sa soeur Diane .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:36
Pourtant, cher Charles-Marin d’Eau Douce, l’histoire regorge de mariages de pure convenance ayant donné une descendance fournie. Apparemment, cela vous a échappé. A moins que…
Françoise A
15 mars 2022 @
17:13
Marinella: je suis bien d accord avec vous!!
Catherine
15 mars 2022 @
20:30
Bien au contraire les cinq enfants en sont la preuve: dans pareil milieu le mariage de convenance ne sert qu’à joindre entre eux des chromosomes bien choisis.
miloumilou
16 mars 2022 @
08:30
De votre avis Marinella au sujet de l’annulation de mariage!
Merci , je suis bien placée pour le savoir , mais puisqu’on est dans les corrections, vous auriez pu signaler aussi ce « s » à « attiré » parfaitement incongru s’appliquant à une seul homme. 😉
d’origine aussi noble soit-on, personne n’est à l’abri d’une « boulette » et ces gens, dont nous parlons, ont cumulé des erreurs avec nettement plus de conséquences…
Une particule peut prendre une majuscule mais effectivement, dans ce cas précis, elle n’est certainement pas noble. Un certain De Gaulle avait tenté d’émoustiller la galerie en s’inventant une ascendance noble mais, manque de bol, le truc était connu.
Vous ne pouvez dire cela , le comte était dans une période négative quand il a rencontré Micaela , leur amour fusionnel , la compréhension de cette femme a transformé Henri d’Orléans , il est certainement regrettable que ses enfants n’aient pas essayé de comprendre …il semble que seule Hélène de Limburg ait apporté de la tendresse a ce couple .
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
C’est aussi quelque part une histoire de solitude ce qui m’étonne un peu quand je repense à la coterie présente en nombre à Dreux lors de l’enterrement d’Henri.
Fort heureusement, ce type de scénario assez compliqué n’est plus envisageable aujourd’hui.
Ils semblaient fusionnels et très amoureux. Partir de chez soi est souvent une question de survie…mais la vie de ce couple n’a pas du être facile tous les jours.
Vous faites bien de parler de « question de survie ».
Karabakh et moi, nous connaissons un homme qui s’est trouvé un jour face à ce dilemme de la survie : rester et périr (au moins psychologiquement), ou partir en laissant derrière lui un enfant. L’épouse de cet homme lui faisait vivre un calvaire sans pareil (en tout cas dans un monde normal) : crises de jalousie, vêtements déchirés/brulés, insultes et, sur la fin, les coups et les menaces armées.
L’humain est un animal, alors l’instinct de ce Monsieur lui a conseillé de partir. Oui, c’est vrai que dans la bonne société d’extraction judéo-chrétienne, cela ne se fait pas de « fuir », surtout lorsqu’un enfant entre en ligne de compte ; mais parfois, les décisions les plus lourdes sont les meilleures, au moins pour celui qui les prend, sinon pour tous. Et justement, cela fut bénéfique pour tous car nous avons tous, même les plus jeunes, pris conscience du drame qui s’était noué dans ce foyer, alors que nous pensions tous, même la famille, que ces deux là s’aimaient d’un amour infaillible.
Elle aussi nous la connaissons, nous savions qu’elle était un peu « barzinguée » mais avec cet homme, elle semblait être devenue stable. Façade.
L’histoire du comte de Paris, avec ses toiles déchirées, ses éclats de voix (tout ce que l’homme a décrit) me rappelle un peu cette histoire, pourtant bien plus récente. A cette différence près, que dans notre affaire, nous avons cru l’homme. Peut-être parce que nous savions la fragilité de la dame, peut-être parce que derrière cette façade stable nous présentions que quelque chose était bancal, je ne sais pas. A cette autre différence (quand même) que l’histoire ne s’est pas aussi mal finie que celle d’Henri, puisque la dame a fini par prendre conscience de ses problèmes et se faire soigner, et qu’aujourd’hui, bien que tout reste délicat, elle a appris de ses faiblesses, elle a pris de la hauteur avec ses souffrances, et elle va quand même nettement mieux.
L’homme est un animal et bien avisé celui qui veut juger cela.
Commentaire perfide ??? encore une fois vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas le sens. Juste signaler que répudier n’est utilisé que pour un homme vis à vis d’une femme c’est tout…
« Amenez un peu d’intelligence » ????
Oui Patelin ostracisé est l’un des mots qui pourrait être utilisé
Oui il voulait se remarier religieusement bien sûr.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
17:07
Le fait qu’un homme demande le divorce ne signifie pas qu’il en est à l’origine. Dans le cas présent, si l’on écoute ce que racontait Henri, il y avait dans le comportement de Marie-Thérèse, de quoi demander un divorce. Bien que n’étant pas mariée, je me mets à la place du comte ; mon conjoint détruirait mes biens, je pense que je demanderais le divorce, en effet!
Mais vous êtes d’un monde qui donne tort au mari et raison aux femmes, et qui passe à côté de réalités sociales bien éloignées des « dogmes » dans lesquels vous avez été élevé. Sans aller jusqu’à citer un cinéaste bien connu pour ses bons mots, grand bien vous en fasse.
En même temps, en 1984, peu de divorces étaient prononcés aux torts de l’épouse. C’est une époque où l’on imaginait peu qu’une femme puisse avoir eu un comportement inapproprié à la vie de couple. C’est un peu simpliste de s’en servir aujourd’hui, comme vous le faites.
Une vie riche en événements et en rebondissements.
Cette femme semblait très complete et solide. Une personnalité certainement très riche et attirante.
Une page de tourne avec cette disparition.
Respect total à cette femme courageuse qui a su, malgré toutes les avanies dont on l’a accablée, garder discrétion et dignité dans une union harmonieuse.
Un exemple pour les »royaux » mal assortis et qui font, tant bien que mal, bonne figure…
Henri qui semblait un grand enfant mal dans sa peau et dans son rôle a trouvé sa place et sa stabilité avec Micaela. Ils semblaient un couple fusionnel.
Je ne sais pas quelles relations entretenait Micaela avec Philomena, l’actuelle Contesse de Paris, mais leur trajectoire aurait pu les réunir de part leur origine espagnole et l’amour du pays basque
Philoména a vécue au moins une année à St Jean de Luz où elle étudiait avant son mariage et son père était espagnol. Rien que cela aurait pu les réunir et la chaleur humaine qui se dégageait des deux femmes. On ne le saura jamais .
En effet, je pense que nous en aurions eu les oreilles rabattues. Enfin, plus vous que moi, car j’étais bien jeune en ce temps là (je ne sais même pas si j’étais née). 🙃
Hector,
Facétie de mon correcteur automatique, et sûrement petite inattention de la ma part. Le français n’étant pas ma langue maternelle, et au vu du nombre de langues que je parle, je pense pouvoir me permettre une inattention de temps à autres. Mais si cela vous occupe de corriger mes fautes, n’hésitez pas, je suis toujours à l’affût de nouveaux savoirs.
Rick
16 mars 2022 @
19:51
« Au vu du nombre de langues que je parle » non mais les chevilles çà enflent pas trop
Lili
21 mars 2022 @
18:13
Elle fait peine cette gamine aux attaches bien trop épaisses.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:19
Lili,
Je préfère de loin mes « attaches bien trop épaisses » (pour faire quoi d’ailleurs?) à vos amarres bien fines, trop pour que l’on puisse vous prêter quelque crédit, ou même intérêt qu’ils soient.
Ce n’est pas votre galerie onomastique qui vous solidifiera tout cela.
Monica
17 mars 2022 @
19:32
Baboula merci pour le fou rire …
Donc elle aussi n est pas une personne su charitable
j ai été de tout coeur avec Mickaela et quand je pense de la façon dont elle a été traitée par les enfants et la famille de son conjoint cela a dû être d une grande douleur; L hypocrisie de cette famille déjà présente au temps du comte de PARIS montre l injustice que ce couple a subi. Certes ce n est pas simple et certains mariages ont été imposés mais la raison du coeur est tout autre
Cependant, c’est bien Henri en adulte responsable qui a pris cette décision. L’opprobre n’avait pas à être jetée sur Micaela. Enfin, je pense que l’annulation du mariage était de trop. Le divorce était suffisant.
Pardon mais il a quitté sa femme pas ses enfants. On ne divorce pas de ses enfants. Le comportement des adultes fait que les enfants sont ensuite victimes collatérales du divorce quand les adultes ne sont pas capables de faire passer leur bien être en priorité.
Absolument Arwen et non seulement la mère a mis des bâtons dans les roues (dixit Henri) mais les a monté contre leur père…classique malheureusement dans un divorce.
Comme quoi les mariages arrangés n’apportent pas le bonheur, même si égaux. Si le feu comté de Paris à trouvé son bonheur et son apaisement avec une autre femme avec qui il partageait l’amour et aussi ses intérêts artistiques et sa vision du monde, tant mieux pour lui: il a vécu des années heureusement.
Henri est né le 14 juin 1933 né au manoir d’Anjou à qq kms de Bruxelles. La comtesse de Paris, Isabelle le dit elle même dans son livre 1er tome de ses mémoires : « Tout m’est bonheur » il y a sur le PDV n° 3680 semaine du 30/1 au 5/2/2009, toute l’histoire de ce petit prince : Henri né en terre d’exil.// En 1948, feu le comte de Paris Henri (1908-1999) s’inquiète de le voir grandir loin de ses racines Francaises … le gouvernement Français accorde alors pour le jeune prince 15 ans, qu’il puisse faire ses études à Bordeaux. Ville chérie par celui ci, qui n’oubliera pas. Il y fera son mariage civil par M. Jacques Chaban-Delmas, le 31/10/1984. L’adolescent (comme le futur Juan Carlos de Bourbon plus tard) découvre alors son pays… et une forme de liberté étudiante qui le marque profondement. Loin de ce père distant, et de sa grande famille..
J’ai eu le même professeur d’histoire qu’Henri. Lui à son début de carrière au lycée Montaigne moi à la veille de sa retraite à l’université. C’était un homme qui ressemblait aux universitaires d’autrefois patelin, chiffonné et racontant toujours les mêmes blagues. A chaque promotion il rappelait qu’il avait eu en cours celui qui était alors le comte de Clermont. C’était un élève turbulent et peu appliqué. Il l’expulsait souvent de la classe en disant : « À la Porte d’Orléans ! ».
Nous étions au moins tenus de sourire comme si nous ne la connaissions pas.
Ils sont unis à jamais dans la mort. Ont ils été heureux ? Ensemble sans aucun doute, ils partageaient tant de choses en communs, tant d affinités. Maintenant être heureux totalement c est aussi sentir l amour de ses proches et là…ce ne fut pas le cas.
Alors, peu importe l endroit où elle sera enterrée, elle est avec » son Henri ».
J ose espérer que la mère du Comte de Paris ne sera pas enterrée avec Henri. Leur mariage a été reconnu annulé par Rome. Quand on est catholique, on respecte les juges du Pape. Si je comprends bien…bon vent à vous madame au pays Basque.
Alors sa place serait aux côtés de l’enfant et non de l’époux qui comme chef de famille a droit à une place précise dans la Chapelle de Dreux. Le Comte n’étant pas enterré aux côtes de son fils François, je ne vois fonc pas l’obstacle d’y enterrer don épouse Micaela à ses côtés tandis que Marie-Thérèse filerait reposer aux côtés de son fils ou à proximité. Si telles sont bien entendu leurs intentions.
On sait déjà que Micaela reposera à St Jean de Luz.
Melle Guiliana dit savoir que Marie-Thérèse reposera à Dreux, et Gérard, dans mon souvenir, il y a déjà un certain temps, disait qu’il ne voyait pas ce qui devrait empêcher cela.
Jean d’Orléans se marginalise souvent depuis qu’il est chef de maison. Y compris de sa famille. Au point où il en est, il juge probablement le jugement des juges du Pape, (!) il a écrit un message outré demandant à sa famille de ne pas aller à Arcangues au second mariage religieux de son père.
Alors….
Alexis Boeuf et le souvenir de sa mère seront mieux entourés au Pays Basque, où elle fut heureuse qu’à Dreux ! Franchement, je ne vois rien à regretter.
Henri et Micaela ont peut-être…convenu que le moment venu Micaela irait de « son propre chef » au Pays Basque pour y être inhumée, cela aurait le mérite d’éviter d’être humiliée et de se voir opposé un refus d’être auprès d’Henri.
Prendre les devants étant à mes yeux la meilleure chose à faire.
HRC, je ne savais pas que Jean avait demandé à sa famille de ne pas aller au remariage de son père.
Il avait cependant « toléré » que son père vienne à son propre mariage avec Micaela mais…sa mère est tombé malade ce jour là..hum !
Belle et touchante histoire, ils se sont maintenant retrouvés.
Funeste époque de ces mariages arrangés et de l’emprise implacable d’Henri l’ancien sur toute sa famille, lui même vivant en concubinage ! Je repense aussi au prince François – le fils ainé – qui n’a pu épouser la jeune-fille qu’il aimait. Plus difficile aujourd’hui de conserver cet état d’esprit.
Voici une considération bien restrictive, sachant que l’Ancien ne s’est pas posé beaucoup de questions, des années plus tard (c’est vrai), pour aller vivre sa belle vie avec Mme Monique.
Curieux, il y a des similitudes entre les couples Camilla et Charles et Micaela et Henri. Pourtant , l’une est vilipendée et l’autre est couverte de fleurs!
Dans le carafon, c’était quand même assez similaire ; Diana Spencer ne piquait sans doute pas les mêmes crises que Marie-Thérèse de Wurtemberg mais elle n’était ni plus posée ni plus futée.
J’ai pensé la même chose en pensant à la similitude entre le couple Charles-Camilla et le couple Henri-Micaela. Deux longues histoires d’amour qui se sont soldées par un mariage sur le tard. C’est émouvant et je pense qu’aujourd’hui Camilla a bien réussi son incorporation dans la famille royale britannique.
ML, Je crois que depuis, Camilla a été « réhabilitée » si je puis dire et c’est heureux. Un couple heureux et complice, c’est important surtout s’il est appelé à régner et puis, sauf erreur, Camilla s’entend bien avec toute la famille royale jusqu’à la Reine qui l’a récemment « adoubée ». Tant mieux.
Sur ce point, je plaide la méconnaissance de la situation mais, vous savez, lorsqu’il s’agit de verser une pension alimentaire, encore faut-il savoir où l’on doit l’envoyer. Et un virement, c’est quand même plus sûr qu’un chèque…
très juste réflexion, mais Diana a frappé un grand coup avec ses déclarations vengeresses, son spectre rodera encore longtemps autour de Charles et Camilla
Il y a bien des différences. Camilla a connu Charles avant qu’il ne se marie, tandis que Micaela a connu Henri déjà marié. Micaela est celle qui a « débauché » le futur comte de Paris, tandis que Camilla n’a fait que poursuivre une ancienne relation (ce qui lui fut néanmoins beaucoup reproché, et à cette époque, on ne lui adressait certainement pas des fleurs)
Camilla est à présent une future reine consort tandis que Micaela n’a jamais été l’épouse d’un roi régnant.
Camilla est anglaise et anglicane et le divorce y est toléré. Les princes d’Orléans sont catholiques et le mariage y est indissoluble, sauf nullité. Le mariage n’a été annulé que tardivement et cette nullité passe mal chez la première épouse et leurs enfants.
Que les enfants aient un mot à dire, cela passe encore, mais pas l’ex-épouse. Si elle avait autant voulu que cela sauver son mariage, elle se serait abstenue de ses petites crises de nerfs, passées à la postérité par la voix du prince.
Que le prince Henri et la princesse Micaela reposent en paix .
Aucune comparaison entre cette situation et celle de Charles et Camilla : ces derniers ont eu une très longue liaison alors que l’un comme l’autre étaient mariés , et ils auraient certainement préféré ( elle , en tout cas ) que la situation reste inchangée .
Oui et Michaela ayant toujours travaillé semble même avoir fait bouillir la marmite !
Courageuse femme, certainement très amoureuse, pour avoir permis à son fantasque époux de mener une vie libre de travail forcé, consacrée à ses aspirations artistiques.
Et ils ont vécu 1 an dans 24 m² chez Micaela. Magnifique amour.
Henri avait quitté 3/4 fois MT avant de connaître Micaela, ce n’est pas elle qui est à l’origine de la mésentente des époux. Henri revenait pour les enfants. Micaela fût celle qui lui permit de ne pas revenir.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
17:28
Henri d’Orléans vivait de ses rentes. De maigres rentes, nous sommes d’accord. Ceci étant, je ne suis pas certaine que Marie-Thérèse lui ait facilité le versement de la pension. Là-dessus, je pense qu’il faut être prudent et ne rien à enlever à l’un pour prêter à l’autre.
S’attrister de la mort d’une personne est une chose. Micaela avait certainement beaucoup de qualités personnelles et un amour sincère pour son mari.
En profiter pour accabler une femme délaissée et ses enfants abandonnés en est une autre. La duchesse de Montpensier a fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle a travaillé et élevé ses 5 enfants seule. C’est le cas de beaucoup de parents et c’est loin d’être simple. C’est également une blessure indélébile pour les enfants.
Par ailleurs qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est un texte destiné à des journalistes, pas forcément spécialistes. S’il indique que Micaela a été épousée « en secondes noces », cela n’a rien d’infâmant dans la mesure où… c’est le cas.
Juste par curiosité: elle a trouvé quoi comme travail la duchesse de Montpensier? Avait-elle des diplôme, était-elle préparée pour un métier? Je ne sais pas l’age des enfants au moment du départ de leur père mais je ne vois pas comment une femme avec 5 enfants dont 2 handicapés pouvait travailler en dehors de son foyer.
Elle ne semble pas avoir beaucoup de diplômes mais, sans doute grâce à son entregents (au moins ça), elle a travaillé dans l’édition de livres. Cela a semblé lui apporter de la satisfaction. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à une personne, qu’elle soit l’ex-épouse du prétendant orléaniste au trône de France, ou l’ex-conjointe d’un maçon parisien.
Beque
15 mars 2022 @
22:51
Jual, justement ça n’a pas été facile pour la duchesse de Montpensier de trouver un travail. Il me semble qu’elle a travaillé à « L’Homme nouveau », bi-mensuel catholique de haute volée. Nous en avons déjà parlé sur ce site et nous n’avions pas les mêmes informations.
YOM
19 mars 2022 @
22:54
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @
14:10
La duchesse n’avait pas le soin de ses enfants handicapés car ils étaient placés en institution. Blanche l’est encore aujourd’hui. Ce qui à l’époque et malheureusement encore difficile à obtenir aujourd’hui était une bénédiction pour les personnes handicapées, pour leur développement et leur autonomie et leurs familles.
La mère les avait vacances et certains week-ends, et rarement seule.
La duchesse travaillait quelques heures dans une librairie à Paris mais elle était aidée par Henri l’Ancien et son frère le duc de Wurtenberg. Ses enfants étaent placés en Institution
elles ne les voyaient que les WE et vacances d’où l’idée de Henri l’Ancien de lui octroyer le droit d’occuper la maison de Dreux mais seulement à ELLE et ses enfants handicapés.
En effet. Sous ses airs d’ex éplorée, elle n’a quand même pas souffert du handicap de ses enfants, comme certains parents en ont souffert à cette époque, et en souffrent toujours aujourd’hui.
Elle a souffert comme n’importe quel parent des problèmes de santé de deux de ses enfants. Elle est mère et je dirais mère avant tout.
Clarisse
16 mars 2022 @
19:54
Ce n’est parce qu’une mère ne garde pas à la maison ses enfants handicapés qu’elle ne souffre pas. Comment pouvez vous tenir de pareils propos ?
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:23
Clarisse,
Sous un angle général, je suis d’accord avec vous, une mère souffre du handicap de ses enfants, dans tous les cas. Mais je ne dirais pas cela pour Marie-Thérèse de Wurtemberg qui s’est fort bien arrangée de l’hébergement offert à ses enfants, et s’est bien plus consacrée à se lamenter et polémiquer qu’à trouver des vraies ressources utiles pour avancer dans la vie. D’expérience, je sais que ces femmes ne font « normalement » que deux choix : surmonter l’épreuve sans mot dire, ou passer la main.
; Sur le tard , Henri l’ancien l’avait rencontrée lui avait décernée le titre Princesse de Joinville; lui avait écrit une très belle lettre; par contre la comtesse de Paris la dédaignait copieusement; Seule la princesse H;élène semble lui avoir témoigné une certaine affection
J’aimais son style bohème-chic ainsi que la personnalité du Comte Henri ; j’espère qu’elle reposera pas dans la sinistre crypte de Dreux., cela ne lui ressemble pas;elle retrouvera son prince dans les étoiles.
En même temps, connaissons-nous quelqu’un qui fut/est plus hypocrite qu’Isabelle d’Orléans-Bragance? Elle dédaignait copieusement Micaëla mais elle s’arrangeait bien de l’adultère commis pas son époux. N’importe quelle femme aurait quitté ce type de bonhomme mais elle, non. Elle avait un rang à tenir. Partir, pour elle, cela aurait été perdre tout, y compris son train de vie. Belle hypocrisie!
La comtesse de Paris Isabelle aimait profondément son mari. Mais elle n’était pas infirmière et n’en avait pas la vocation. C’est pourquoi le prince lui laissa l’appartement conjugal.
Lorsque la santé d’un époux se dégrade, on devient un peu son infirmière…même si de véritables infirmières passent pour les soins…
Je sais de quoi je parle et j’estime que c’est un devoir. Il ferait de même pour moi.
Je trouve beaucoup d’indulgence et de compassion envers Michaela, la gentille et la duchesse de Montpensier dont elle a pris le mari et père de 5 enfants dont deux lourdement handicapés, passe pour la méchante. C’est totalement injuste car la duchesse de Montpensier a assumé son rôle de Mère, seule avec un mari qui avait fuit le foyer sans apporter sa part financière. Je n’invente rien, il a dit qu’il n’avait pas d’argent dans un livre ouvert à ses enfants. Le Comte de Paris était un irresponsable et les enfants ont pris le parti de leur Mère et ils ont eu raison, le père défaillant n’ayant reçu que ce qu’il méritait. La duchesse de Montpensier a été obligée de travailler et son beau père l’a aidé. Je pense que maintenant la page de cette histoire va être tournée et j’espère que la duchesse de Montpensier sera reconnue car c’est vraiement une très grande Dame.
le plus affreux était bien Henri l’Ancien qui a fait le malheur de son fils Henri en le faisant se marier avec Marie-Thérèse, et, quand le jeune a compris a fait ce qu’il pouvait, sûrement, pour sauver sa peau !!! La duchesse de Montpensier – très grande Dame … euh, comme bien des mère qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris, et, sans trop d’argent …
Comme bien des mères qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris… mais aussi inversement. Bien que les raisons soient différentes et incomparables, Karabakh et moi connaissons cela ; il y eut des jours vraiment pas drôles mais, à rien ne servant de se lamenter, le courage a pris le dessus et nous nous en sommes sortis.
L’un de mes oncles est également décédé et ma tante a aussi géré.
Les manquements d’Henri sont impardonnables, même s’il a expliqué (et je pense que c’était assez sincère pour être lu/écouté) que son ex-épouse ne lui a pas facilité le versement des pensions. C’est vrai que dans ce cas, des solutions existent pour contraindre celui/celle qui conserve la responsabilité des enfants, à honorer ses devoirs ; donner une adresse stable et le moyen de verser la pension en faisant partie. Henri pouvait s’en emparer, mais il ne l’a pas fait. C’est vrai. Néanmoins, je n’ai jamais compris les lamentations de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Encore une fois, ce n’est pas en chialant que l’on obtient l’énergie nécessaire à avancer dans la vie ; déjà parce que de ce côté là, des moyens de contrainte existaient, puis aussi parce que parfois, ça fait du bien d’y arriver par soi-même, sans compter sur l’autre (aussi obligé soit-il).
Henri l’Ancien a beaucoup fait du mal à ses enfants.
Certains en ont pris conscience, même tardivement.
Il s’était peut-être être persuadé qu’il était » follement amoureux » pour plaire à son père ?
Les deux fiancés n’étaient pas voisins de palier, se connaissaient – ils si bien que ça ?
Le mariage n’est pas toujours facile, nous n’étions pas là. Le comte de Clermont avait paraît-il, reçu un héritage d’une cousine (?) et le comte de Paris père ( qui jouait et perdait dans les cercles de jeux)lui avait demandé de » rembourser » les frais de son mariage ! Pourquoi le fils a- t- il accepté ? Il paraît aussi que la dot de Marie-Thérèse, placée par les bons soins du comte de Paris , père du comte de Clermont , a été » perdue » par l’ homme d’ affaires dudit père ! J’avais à la maison le livre de Françoise Laot et le prince Michel de Grèce a été grugé aussi , son oncle et tuteur ayant aussi confié l’argent de son neveu au même » homme d’affaires » qui a fini par s’enfuir en Suisse ( ou ailleurs) ?
Toutes ces plaies d’argent n’ont pas dû arranger l’entente du couple Clermont. C’était bien le moins que le comte de Paris aide – enfin !- sa belle – fille et ses petits-enfants . Et pour finir, cet homme odieux a déshérité tout le monde !
La princesse Diane raconte aussi que son père n’a jamais versé sa dot aux Wurtemberg ! Ce qui n’a pas facilité son intégration dans sa belke- famille, même si elle n’en pouvait rien.
Très intéressant votre commentaire. Merci de ces précisions qui expliquent beaucoup de chose. Quel triste sire, Henri l’Ancien. Je ne comprends pas du tout qu’il soit toujours érigé en modèle par le comte de Paris actuel.
ML
15 mars 2022 @
11:25
Je suis de votre avis et ces éloges concernant ce couple m’agacent quelque peu . J’ai le droit d’avoir une opinion différente !
Plus de 24h ont passé et aucun faire part du Comte de Paris au sujet du décès de sa belle mère et grand amour de son père…c’est peut-être ce dernier fait qui coince…?
Que de discrétion aussi chez le fils caché du prince François…rejeté par les Orléans sans oublier la maman certainement décédée aujourd’hui mais pas forcément..elle aurait dans les 90/95 ans.
François a eu un fils. La mère s’est mariée avec un autre homme qui a l’élevé l’enfant. Celui-ci a été parfaitement heureux avec ses parents légaux. Il était convenu que tout ceci devait demeurer secret.
Et si ce fils caché était notre Charles ?
Si les analyses ADN avaient été d’actualité, cette naissance et cet « escamotage » n’auraient pu se faire.
J’imagine que la jeune femme, sûrement » mère admirable » aussi, selon la périphrase consacrée, se serait battue pour faire reconnaître son fils !!!
Trop pour qu’au final, on retienne le critère d’estime.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:25
Bien. Merci pour ces informations.
Ce ne doit pas être une personnalité bien importante, pour ne pas en avoir entendu parler « plus que cela ». Preuve s’il en est que cette famille est bien insignifiante.
Ce couple était lumineux malgré les épreuves que la famille du Comte leur infligeât.
Sa famille ne traita pas convenablement la Micaela, surtout quand on pense que le Comte Henri (père) vivait avec sa bonne gouvernante en trompant ouvertement son épouse.
La soit disant « haute morale » de la Duchesse de Montpensier ne lui permit pas de garder son mari et d’ailleurs elle ne fut pas capable de retrouver un compagnon de route …..
Avec 5 enfants dont deux lourdement handicapés , qui avaient entre 6 et 16 ans ! Il aurait fallu beaucoup d’abnégation et une certaine fortune car du côté de l’ex-mari , si admirable, pas un centime de pension !! L’indulgence de certains pour cet homme me semble déplacée .
C’est vrai que Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a jamais refait sa vie. Et comme vous, je doute que ce soit la présence de ses enfants qui l’en ait empêchée. Mais Charles Gérard Xavier de tous les Saints du Calendrier des Postes va nous apporter un éclairage sur cela, je le sens bien.
À propos comment va votre père ?
La Duchesse de Montpensier aimait son mari et n’en a pas cherché un autre d’autant qu’elle était toujours mariée vis-à-vis de l’Église et puis elle n’avait guère le temps pour s’occuper d’un mari, elle était un peu débordée par le travail et cinq enfants.
Vous demandez comment va le père de la demoiselle Gérard ?
Mais vous comme moi et beaucoup d’autres savons que c’est lui qui déploie toute cette énergie peu élégante…
Comment une gamine de 18/20 ans peut ou crois connaître autant de faits qui sont d’être de sa génération ?
Pour le prix de deux, nous n’avons que seul contributeur
« la gamine de 18/20 ans » est certainement plus intelligente que vous Imelda.
Savez-vous que les livres existent et qu’ils sont une source inépuisable pour apprendre ?
Les péripéties de la famille d’Orléans sont assez détaillées et il suffit de se documenter pour en connaitre la plus grande partie.
Trianon
17 mars 2022 @
16:23
D’ailleurs je crois me souvenir que Karabakh nous avait expliqué ne pas avoir la télévision, et une belle famille très présente et un véritable soutien.
Deux paramètres qui développent la curiosité d’esprit ( pas de tv= ctivites manuelles, sportives , culturelles,lecture, musique ) et les grands parents sont une source merveilleuse de transmission de savoirs ..
Je ne suis pas étonnée que Giuliana ait une culture plus fournie que celle de ses congénères pour les raisons sus citées .
Trianon
17 mars 2022 @
16:23
..activités …
Karabakh
18 mars 2022 @
17:51
Gérard,
Je vous réponds dans le fil.
Je vais bien. Et vous?
Pourquoi cette question? Vous vous intéressez à mon patrimoine (c’est un truc qui se gère et un avocat a les compétences pour ça) ou c’est juste de la politesse?
Karabakh
18 mars 2022 @
18:05
J’oubliais…
On se parle en plusieurs langues.
Ce n’est pas mal non plus pour acquérir une culture.
Alors oui, au vu du nombre de langues qu’elle parle, Giuliana peut bien s’autoriser quelques fautes, même si cela vous gerce les lèvres.
Karabakh
19 mars 2022 @
17:16
En effet, Trianon : pas de télévision chez nous (chez moi, chez les oncles/tantes et les grands-parents maternels), et une famille soudée et très présente – ce qui n’est pas un luxe lorsque l’on se retrouve à élever son enfant seul, même s’il y avait réciprocité. L’info nous vient avec le facteur, plus accessoirement, via des sites de médias sélectionnés, le plus indépendants possible.
Nous préférons le sport, les excursions (l’un dans l’autre ou indépendamment), les découvertes culturelles, naturelles, etc. aux âneries télévisuelles, qui abrutissent les ados et certains adultes. La différence saute aux yeux.
J’en conviens qu’une « gamine de 18/20 ans » qui parle de politique, de géographie, de médecine… ça surprend mais, clairement, les chiens n’ont jamais fait de chats et inversement.
Et je ne vais effectivement pas me lamenter d’avoir une enfant moins idiote que la moyenne!
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:29
Imelda,
Les jeunes de 18/20 ans ne sont pas tous « à l’ouest » comme vous le pensez, non sans raison, c’est certain (et je m’en moque). Chacun sa croix mais la débilité n’est la mienne.
COLETTE C.
14 mars 2022 @
17:01
J’ai vu leur mariage religieux, un beau jour pour eux .
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
L’actuel Comte Paris participe plus à la destruction de l’idée de la monarchie plutôt qu’à l’idéal d’union et de rassemblement. Il divise puisqu’il ne rassemble ,il est confiné en bigoterie d’un autre âge .Il est plus Chambord qu’Orléans. Dépourvu de générosité de cœur et d’âme , l’image qu’il renvoie est néfaste à l’ideal royaliste.
Le comte de Paris est un homme de foi c’est vrai mais son comportement en est la conséquence. C’est un homme de bien beaucoup mieux que certains s’obstinent sans le connaître, le considèrent.
L’article de PdV est très intéressant .
Pour le reste on ne voit pas très bien quelles avanies pourraient leur être désormais infligées sauf à se couvrir de ridicule.
Pour Point de Vue, ils connaissent leurs sujets rédactionnels.
C est un jeu entre eux et les lecteurs avec qui ils entretiennent ainsi un lien amical. Moi à chaque fois ça me fait rire…
Je rappelle que les fondateurs étaient proches de la famille royale française…ceci explique cela. Adélaïde est de la famille du comte de Paris…
Jean d’Orléans Comte de Paris, vient de publier un communiqué…des plus glaçant ! Je cite : son altesse royale la princesse Micaela, que mon père a épousé en secondes noces, est décédée ce dimanche 13 mars 2022… »
C’est honteux ! Où est l’utilité de préciser « a épousé en secondes noces !!!??? » Absence de son titre de Comtesse de Paris ?!
J’en déduis en effet que la princesse ne sera certainement pas inhumée au près de son époux, autant d’un point de vue légal que religieux.
Le Comte de Paris et sa famille font bien d’écumer les églises et de brandir la charité! Peut-être un jour, y apprendront ils, la dignité, la bienveillance, la résilience, le pardon et le respect.
Gilles, du même avis que vous. A travers ces lignes, on voit bien que Jean d’Orléans n’a rien appris de la vie et ne semble pas avoir digéré la séparation de ses parents. A son âge, c’est bien triste, que de temps et d’occasions perdues, on ne vit qu’une fois. Son épouse n’aura finalement pas pu rapprocher les 2 familles. Pour ma part, je trouve que l’annulation du 1er mariage d’Henri était une erreur et probablement un traumatisme dont la duchesse de Montpensier et ses enfants ne se sont pas remis. Il n’aurait pas fallu nier cette union qui a donné naissance à 5 enfants.
Aber, je peux admettre bien volontiers que Jean d’Orléans et sa famille aient souffert de cette séparation. La seule chose qui me choque, est l’absence totale de bienveillance, même devant la mort. Pour qui se veut « chef de la Maison royale de France « , cela ne fait que confirmer l’hypocrisie de pseudos principes. Ces gens sont simplement obtus et égoïstes.
Tous n’ont jamais semblés si traumatisés que cela, par les divorces et remariages successifs de Claude d’Orléans ou de la double vie du Comte d’Evreux!
Le prince n’a jamais souffert des mariages de Claude de France qui ne furent pas très heureux ou du comte d’Évreux.
Il n’était pas directement concerné.
C’est bien ce que je reproche au comte de Paris 2 : son acharnement à obtenir la nullité de son mariage religieux pour son confort personnel : pouvoir communier ! Il s’est comporté comme un s… envers ses enfants !
Il vaut peut-être tout autant que Micaela ne repose auprès de ceux qui ne l’ont jamais aimé … Donc, qu’elle repose dans le lieu qui lui est cher ! Avec Henri, ils avaient dû en convenir ; et, quand le fils de Micaela voudra se recueillir sur la tombe de sa mère, il sera plus tranquille que d’aller à Dreux où les grilles s’ouvrent, se referment, qu’il faut passer par « l’allée des domestiques » !!! (hihihi)
Ces gens n’apprendront jamais rien, en tout cas, jamais rien qui soit humainement bon. Ces hypocrisies sont monnaies courantes dans les milieux cathos, surtout un peu traditionnels. C’est triste mais c’est une misère dont il vaut mieux rire, car cela porte plus que la pitié, en pareil cas.
Je crois qu’il est préférable, pour le repos de son âme, que Micaela ne repose pas à Dreux. De tout sens, cet endroit est lugubre, à l’image de Jean et sa mère.
Dreux est tout sauf lugubre . Les vitraux d’Ingres sont sublimes et colorés, l’architecture flamboyante, les gisants tous excecutes par les plus grands artistes du XIXeme, le parc parfaitement entretenu.
Pour que Dreux soit « à l’image de jean et de sa mère » il aurait fallu que ce soient eux qui fassent bâtir cette chapelle. Et je ne crois pas que ce soit le cas… vous avez 2 siècles de lacunes à combler, filez à Dreux, la visite est excellente et elle vous évitera, à l’avenir, d’écrire de telles sottises.
C’est l’un des premiers endroits où mes beaux-parents et moi, l’avons emmenée. Sans rien vous cacher, nous nous sommes arrangés pour n’être pas présent au même moment que la Famille Pleureuse. Bref. C’est un haut lieu d’histoire, c’est pour ça que nous sommes venus et c’est d’ailleurs ce que nous avons mentionné sur le petit livre situé à la sortie… les performances artistiques sont remarquables, c’est un beau lieu mais c’est lugubre, l’un n’empêche pas l’autre. Rien ne vous prive de penser que c’est jouissif mais nous, on trouve ça lugubre. Et c’est déjà faire preuve de culture et d’intelligence, valeurs auxquelles vous semblez attachée mais qui vous manquent clairement, que d’admettre qu’autrui ne peut avoir le même avis que vous.
Oui je retiens mon souffle! C est fou, les memes! Aussi je sais tout l’un que l’autre ( enfin surtout je ne sais pas grand chose mais j’en fais des caisses)
C est dingue qu’une gamine de cet âge soit aussi haineuse envers des gens qu elle ne connaît même pas. C est assez pathétique .
Les voilà critique d’art! Lugubres, ils ne sont définitivement.
Karabakh
22 mars 2022 @
14:55
« des gens qu’elle ne connaît même pas »
Des gens que VOUS ne connaissez pas, mais ne prenez pas votre cas pour une généralité ; comme j’ai coutume de répondre aux gens comme vous, si vous saviez, vous la ramèneriez moins. Nettement moins même! 😉
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:31
Et comme précédemment, heureusement qu’il ne sait pas, il ferait une apoplexie et cela nous priverait de bons moments de rigolade.
Je viens de lire le communiqué du comte de Paris sur son site. Un service minimum de 3 lignes. Jean s’est permis de rappeler que son père avait épousé Micaela en secondes noces….Bien à son image finalement.
On n’ose suggérer qu’elle soit inhumée à côté de son époux à Dreux. Selon la Rote romaine elle est la seule épouse puisque le premier mariage a été dissous et le remariage religieux autorisé.
On va voir si la largeur d’esprit du « chef de maison » est à la hauteur de la situation.
Qu’elle repose en paix !
Qu’Elles repose en paix. Mai le prince Jean Comte de Paris a le droit de suivre son coeur. Le prince Henri avait – il fui ses responsabilités parentales ?
Dans un de ses livres Diane d’Orléans a écrit que son frère était amoureux de Marie-Thérèse et que lorsque entre jeunes ils partaient en ballade il faisait arrêter la
voiture pour téléphoner depuis des cabines téléphoniques à la duchesse de Wurtemberg,sa fiancée;et lorsque la duchesse de Montpensier, seule pour élever
leurs enfants,puisque le père avait fui ses responsabilités parentales, s’est trouvée dans une situation financière délicate c’est son frère le duc de Wurtemberg qui lui
est venu en aide et pas le père qui n’a pas assumé ses devoirs pour la seconde fois.
Bien sûr, tout n’est pas blanc ou noir. Le comte de Paris a peut-être eu de grandes difficultés pour accepter le handicap de ses enfants. Financièrement, je doute qu’il ait eu le moindre sou pour assister son épouse, son père l’ayant rayé de son existence. Par contre, Henri l’Ancien était richissime, une des premières fortunes de France et le frère de la duchesse de Montpensier est également très riche et a hérité de la quasi-totalité de l’héritage familial. Aider sa soeur et ses neveux était bien le minimum.
Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec çà. Et, je ne comprends pas que dans sa situation de mère de famille nombreuse, seule au foyer et avec 2 enfants handicapés, la duchesse de Montpensier ait eu à travailler, surtout dans son milieu.
Henri a cessé son travail volontairement. Au début son épouse ne demanda rien à personne et chercha un emploi qu’elle trouva.
Mais effectivement le comte de Paris et le duc de Wurtemberg aidèrent la duchesse que toute la famille aimait.
Eh oui Gérard !
Mais son fils, ex- duc de Vendôme et actuel comte de Paris, a fait exactement pareil !!!
Il vend son héritage fait des procès et prétend squatter la Fondation instituée par son vilain grand-père !
Je comprends son amertume , mais il aurait mieux valu négocier un loyer raisonnable peut-être ?
Ou alors , acheter un toit à mettre sur la tête de ses enfants et se remettre à bosser ?
Le duc de Wurtemberg s’est montré généreux et je pense qu’il faut effectivement lui en conserver hommage. Cependant, comment payer une pension alimentaire lorsque l’on est sans le sou, car sans travail, car toutes les portes vous sont fermées? Puis surtout, lorsque votre ex-épouse ne lève pas le petit doigt pour vous permettre de lui verser, même un centime? Je crois que vous n’auriez pas été à votre aise à la place d’Henri. Alors, les jugements…
Il avait 41 ans et pouvait travailler , il ne faut pas exagérer ! je vous signale que la duchesse avait introduit une action en justice pour obtenir le paiement de la pension dont le montant avait du être fixé par le juge.
Je n’avais pas connaissance de l’action en justice. Elle a été plus discrète dans l’exercice de ses droits, que dans l’expression de son martyr. Ceci dit, oui, Henri pouvait travailler ; je relève simplement que rien ne lui a été facilité, nonobstant ses torts certains.
Les deux époux se sont rejoints et je veux espérer qu’ils sont dans la paix, même si physiquement, ils ne sont pas réunis. Ils le sont dans cet ailleurs mystérieux. Pour ceux qui restent, on ne peut vraiment savoir car chaque famille a ses secrets. Je vois la Princesse Philoména comme une personne bonne et apaisante. Peut-être aura-t-elle pu et su faire en sorte que des liens soient reconstruits. Pour la Duchesse de Monpensier, nulle ne sait son état d’esprit. Je n’avais pas du tout été choquée de sa présence lors des obsèques du père de ses enfants.
Je souhaite que pour le grand départ, il y ait du monde entourant son fils, nul ne connaît vraiment les sentiments de chacun et devant la mort, il n’est plus temps de se quereller, mais plutôt de s’unir dans la prière si l’on est croyant, ou par la pensée qui a une force certaine surtout si elle est sincèrement partagée.
Reposez en paix Princesse Micaella et de là où vous êtes, apaisez toute votre famille.
Ces gens là ne servent plus à rien. C’est triste mais hélas c’est vrai.
A tout le moins a nous faire rêver , et a minima a montrer l’exemple …
Autrefois les princes épousaient des princesses aujourd’hui c’est fini …
Aujourd’hui c’est le nivellement par le bas…
Ces deux là étaient pathétiques , avec toute les circonstances atténuantes qu’on accorde à chaque humain , mais profondément pathétiques.
L’annulation du mariage religieux avec une princesse allemande qu’il a vraiment aimé quoiqu’il en dise , a été un scandale , et la micaela ressemblait à une cartomancienne. Il avait besoin qu’on le flatte .
Rideau, il ne restera rien d’eux. rien
Merci pour les personnes (dont je fais partie) qui composent les bas-fonds de la société. Je ne me sens pas moins à ma place que la famille d’Orléans. Je travaille, ai élevé mes enfants, financé leurs études supérieures, assiste un de mes fils qui souffre d’un handicap neurologique (bien moins sérieux que les enfants d’Henri) mais bien handicapant quand même dans la vie de tous les jours.
MAIS SAVEZ VOUS CE QUI A ETE DIT ENTRE LES PARENTS, BELLE MERE ET ENFANTS DURANT TOUTES CES ANNEES…?
VOUS NY ETIEZ PAS ET NE LES CONNAISSEZ PAS ALORS NE CRITIQUEZ PAS.
VOUS PARLEZ DE L’ATTITUDE DE LA DUCHESSE DE MONTPENSIER MAIS DU FAIT DE SA GENERATION, MILIEU, AGE, ÉDUCATION ET CARACTERE ON PEUT LA COMPRENDRE, SURTOUT POUR UNE CHRETIENNE DONT LE MARIAGE A ETE ANNULÉ PAR L’ÉGLISE…
VOUS PENSEZ VRAIEMENT QUE JEAN, ETANT LE SEUL A DÉCIDER QUI ENTRE DANS LA NECROPOLE DE DREUX VA LAISSER LA PLACE QUI DEVAIT REVENIR DEPUIS LE DEBUT A SA MERE A SA BELLE MERE FINALEMENT MEME SI LES RELATIONS AVAIENT ETE CORDIALES…NON…
ENSUITE MICAELA N’AVAIT PU ASSISTER AUX FUNERAILLES DE SON EPOUX A CAUSE DE SA SANTÉ ET NON PAS PARCE QUE LA FAMILLE NE VOULAIT PAS D’ELLE. LA DUCHESSE DE MONTPENSIER ET HENRI D’ORLÉANS AVAIENT FINALEMENT DES RELATIONS CORDIALES DONC ELLE ETAIET PRESENTE OUI, POUR LUI ET SES ENFANTS, UN SIGNE D’APAISEMENT, LUI RENDRE HOMMAGE.
QUAND ALLEZ VOUS DONC CESSER DE CRITIQUER CETTE FAMILLE QUOI QUELLE DISE OU FASSE ? NE CROYEZ VOUS PAS QUELLE N’A PAS ASSEZ SOUFFERT ENTRE L’EXIL, MORTS D’ENFANTS, ENFANTS HANDICAPÉS, DIVORCES, TROMPERIES, PROBLEMES D’ARGENT, PROCES, ÉTALAGE DE TOUTES LEURS HISTOIRES DANS LA PRESSE, AVIS DE TOUT LE MONDE… VOUS N’ÊTES PAS DES INTIMES POUR SAVOIR CE QUI CI PASSE. CERTAINES FAMILLES ARISTOCRATIQUES NE FONT PAS MIEUX MAIS RECOIVENT MOINS DE HAINE.
VOUS DEVEZ ETRE DE BIENS BELLES PERSONNES POUR AVOIR LA CRITIQUE SI FACILE ET RÉPÉTITIVE…
ET BIEN SÛR IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE DONNER SON AVIS ET CRITIQUER DE FACON MECHANTE ! ! !
AH ET PAS LA PEINE DE COMMENTER JE NE LIRAIS PAS VOS REPONSES 😄
Vous êtes bien courageux d’avoir lu tout Quentin ! Moi je ne peux pas lire plus de deux phrases en majuscules, trop désagréable pour les yeux.
Je pense ne pas être la seule.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:34
Pareil, chère Menthe.
C’est agressif. Beurk.
Yode
15 mars 2022 @
15:13
Le savoir-vivre internet veut que nous écrivions au maximum en minuscules, et, non en majuscules. Les majuscules « représentent » des cris. Donc, acte Quentin !
Criez,criez Quentin😂…
Avec des partisans comme vous,les gens que vous défendez paraissent encore pires😱!
L’ échec d’un couple est triste, mais cultiver la haine et la transmettre aux enfants, c’est pitoyable.
Je préfère ne rien dire sur Micaela.
Si Henri n’était pas heureux avec sa première femme, il avait du mal à accepter ses deux enfants handicapés. C’était une de ses raisons pour s’ éloigner d’ elle.
Je connais des couples plus solides malgré l’arrivée d’ un enfant handicapé dans leur vie.
Merci ML – Vous êtes la seule à avoir établi un parallèle entre les deux couples et que dire de Meghan et d’Harry, que l’on considère les « enfants terribles de la royauté britannique ».
Je trouve que le Comte de Paris a fait un communiqué sobre. Il ne va tout de même pas porter des louanges à la femme qui a détruit le couple de ses parents.
Je trouve vraiment méchant les propos portés au Comte de Paris et à la Duchesse de Montpensier, ce sont de belles personnes qui n’ont pas cessé de s’occuper des deux enfants handicapés et il faut être courageux. Le Comte de Paris a fuit et Micaela aussi.
Faire des louanges certes non, ce n’est d’ailleurs aucunement les usages. La sobriété en revanche se doit d’être élégante également pour un Comte de Paris.
L’annonce du prince Jean au sujet du décès de la Comtesse Michaela est pitoyable et désolant. Pourquoi rajouter le fait qu’elle était une seconde épouse?
Et pourquoi lui enlever le titre de Comtesse de Paris?
Annonce courte, sèche et cassante.
Vraiment cette famille me déçoit par son manque de compassion et charité.
A part l’histoire du « signe des Gémeaux » qui n’en est pas un, un autre détail a attiré mon attention. On nous dit dans l’article que Micaela habitait un « minuscule studio » à Paris. Un peu plus loin, on nous donne la surface de ce studio: 28 m². Alors là, si cela est « minuscule » j’en veux bien pareil!
Merci QUENTIN, je vous approuve totalement. La classe, le courage et la dîgnité de la duchesse de Montpensier force à l’admiration. Elle a assurmé le Père et la Mère pendant que Monsieur batiffofait. Je trouve légitime que Dreux soit refusé à Micaela.
Les enfants protègent leur Mère et ils ont bien raison et laissons la charité chrétienne de côté, dans la vie on ne peut pas tout pardonner, surtout devant le comportement léger de Micalea.
Qu’en savez vous que Dreux ait été refusé à Micaela ? c’est peut-être elle et Henri qui ont pris les devants ou qui ont souhaité choisir un autre lieu et puis le Pays Basque c’est tout de même plus lumineux…
Comme vous, je pense que le choix est propre à Micaela et Henri. Dreux n’était sûrement pas un lieu dans lequel Micaela se projetait, même une fois morte. Et c’est connu, les âmes se retrouvent aux cieux. Ils sont déjà ensemble.
Benoite
14 mars 2022 @ 10:30
Des mariés heureux sur le tard, mais avec une romance si riche de tous les bons sentiments, et ouverts à tous les dialogues qui ne viendront jamais de la part des enfants du comte de Paris. ni au mariage du père en 2009, ni aux baptèmes des petits enfants issus du couple actuel Comtes de Paris.. et d’Eudes, et Marie..
Elena1
14 mars 2022 @ 12:37
Tout à fait d’accord avec vous
De grands donneurs de leçons catholiques, surtout la mère.
Je suis curieuse de voir les obsèques réservées à la défunte qui a contribué, oh combien, au bonheur du prince Henri.
Qu’elle le rejoigne où qu’il soit.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:47
La duchesse de Montpensier n’est pas du genre à donner des leçons. Elle a toujours été très aimée par la famille de son mari.
Benoite
15 mars 2022 @ 13:49
Les princes ducs de Wurtemberg ont marié deux de leurs enfants dans la famille de France. Karl a épouse Diane d’Orléans en 1960, et Henri et Marie Thérèse s’étaient mariés en 1957 à Dreux. LES familles se connaissaient par deux mariages et pas des moindres.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:03
En effet, « très aimée par la famille de son mari » – donc : son père, sa mère, sûrement une poignée de frères et sœurs mais surtout par les deux premiers – et pour cause, il y a(vait) des intérêts, et non des moindres!
C’est si affligeant.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:50
Les enfants du défunt comte de Paris n’ont pas du tout souhaité cette procédure canonique qui a permis un mariage religieux.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 10:09
Ils n’ont ni à souhaiter ni à refuser. Cette procédure existe car le sacrement du mariage peut être déclaré nul car n’ayant jamais existé. C’est un sacrement donné et reçu par les époux, donc pouvant être contesté.
Les Orléans n’ont pas à être choqués , la princesse Claude a fait de même avec son ex-mari, pour les mêmes motifs, sans qu’on les voit se lamenter. Les enfants Aoste ne se sont d’ailleurs jamais répandu ridiculement comme le fit le duc de Vendôme à l’annonce de la décision de l’Eglise.
Monica
17 mars 2022 @ 19:08
A.Cecile et il y a toujours une bonne entente avec la 2e épouse de leur père..
Mimi avec Majuscule
17 mars 2022 @ 16:20
Une des principales raisons qui pousse les enfants à ne pas accepter la nullité du mariage religieux de leurs parents, c’est qu’ils ont le sentiment de devenir des enfants illégitimes. En réalité, il n’en est rien, car la nullité du mariage, religieux comme civil, n’entache pas la légitimité des enfants. La règle pourrait changer, ce qui poserait d’énormes problèmes pour l’actuel Comte de Paris, qui ne serait plus l’héritier légitime du trône de France, vu qu’il tire sa légitimité du mariage religieux de ses parents.
Bambou
15 mars 2022 @ 07:07
Toujours pas de réaction du beau-fils ???
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:24
Si, Bambou, je crois sur son instagram!
Ghislaine
14 mars 2022 @ 10:32
35 ans de vie commune harmonieuse ne peuvent que laisser l’autre dans un chagrin destructeur . Qu’ils soient séparés n’est pas important , ils seront réunis ailleurs .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:10
Depuis 1984, il me semble que cela fait 38 ans de vie commune.
Gatienne
14 mars 2022 @ 10:39
Leur histoire est touchante, voire émouvante : ce grand enfant si peu préparé aux difficultés de la vie et cette dame que l’on devine à la fois sensible et forte, qui a avalé tant de couleuvres par amour…
Elle a assumé un destin difficile, sans une plainte, avec une élégance de comportement discrète, mais lumineuse.
Je ne salue pas souvent les altesses qui se fichent comme d’une guigne de nos souhaits divers et variés concernants événements heureux ou malheureux de leur existence.
Ici, je ne peux que saluer la mémoire d’une grande dame qui accompagna son époux durant de longues années et lui apporta ce que l’homme plus que le prince attendait de la vie : une épaule, une âme sœur, une indulgence sans aveuglement.
Baboula
14 mars 2022 @ 13:21
Bel éloge .
Pistounette
14 mars 2022 @ 14:19
Chère Gatienne,
Je partage entièrement votre commentaire… je n’aurais pu exprimer mieux que vous mon ressenti. Une personne lumineuse, discrète, « colorée », qui engendrait le sourire … comme vous le dites si bien, une âme soeur du prince
Pistounette
14 mars 2022 @ 14:26
Je ne connais bien sûr aucune des deux éposues du comte de Paris.
Je peux juste dire mon ressenti : quand je voyais Micaela j’avais envie de sourire, ayant envie de la connaître… et quand je vois la duchesse de Montpensier j’ai l’impression d’assister à un enterrement… lugubre !
Gérard
14 mars 2022 @ 23:44
La duchesse de Montpensier est toujours très soucieuse du bonheur des autres. Elle a certainement été l’une des rares à rendre visite à plusieurs reprises à l’ancienne gouvernante du prince son beau-père.
Miléna K
15 mars 2022 @ 10:31
Pas un mot de sympathie envers feue la princesse Micaela?
Bambou
15 mars 2022 @ 10:54
Comment savez vous qu’elle s’est rendue à Louveciennes rendre visite à Monique…? 😉😉😉
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:13
Qu’elle ait été visité Monique Friese à plusieurs reprises, ne prive Marie-Thérèse de Wurtemberg d’aucune antipathie. Cette femme est lugubre, quoi que vous trouviez à redire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:23
* visiter
Monica
17 mars 2022 @ 19:13
Pas gouvernante.. maîtresse.
Là, La très chrétienne MT n a pas été choquée de rendre visite à cette femme ?
Mais pas un mot pour Micaela
Elena1
18 mars 2022 @ 08:50
Celle qui a capté frauduleusement une partie de l’héritage ?
Comportement étrange.
YOM
19 mars 2022 @ 22:40
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Beque
15 mars 2022 @ 10:11
Pistounette, quand je voyais la duchesse de Wurtemberg se promener bras dessus bras dessous à Paris avec son fils François, j’étais très émue.
Par ailleurs, des années auparavant, j’avais souvent Micaela Cousiño (tel était son nom) au téléphone quand elle était l’attachée de Presse des éditions Stock.
Pour la petite histoire, mon beau-frère avait été reçu par Mme Friesz qui cherchait un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly (appartenant ou non à la Fondation Saint Louis). Il avait donné une réponse négative.
Gérard, merci pour toutes vos réponses… pacifiques.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:14
Monique Friese qui cherche un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly, cela ne devait pas manquer de sel.
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:24
Je n’écrirai rien d’autre, vous avez tout dit.
Cosmo
14 mars 2022 @ 22:14
Chère Gatienne,
Vous avez tout dit.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
15 mars 2022 @ 09:15
Touchante, c’est vrai.
Le second mariage d’Henri, tout en s’étant heurté à une adversité certaine, a été une réussite. Malheureusement, la princesse Micaëla est restée à la porte de la pléthorique famille d’Orléans, qui a toujours paru considérer que seule la première épouse, Marie-Thérèse de Würtemberg, devait avoir sa place à table et son fauteuil au salon. A mon avis, c’était moins dû à la personnalité de la dame qu’au fait qu’elle ait été quittée avec cinq enfants, dont deux handicapés. Cette compasion qu’elle a suscitée et la charge qu’elle a pris sur ses épaules lui ont assuré le respect du reste de la famille, qui a considéré, à quelques exceptions près, que du respect, il ne pouvait guère y en avoir pour deux.
C’est évidemment injuste car la princesse Micaëla n’a pas démérité, loin de là. On ne voit d’ailleurs pas ce qu’on pourrait avoir à lui reprocher. Mais sans doute que l’apprécier revenait à manquer de respect à la première épouse. Donc, Henri et Micaëla se sont contentés d’être heureux à deux. Et je ne peux m’empêcher de trouver à ce bonheur quelque chose d’incomplet.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:22
L’orléanisme est un monde qui n’a pas su évoluer avec son temps et qui, contre toute attente, s’est construit une pseudo-morale qui passait avant l’homme. Après le décès de son père, Henri « Le Jeune » a bien tenté de moderniser ce microcosme mais en vain. Tant pis. C’est un mode qui est voué à s’auto-occire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:23
* un mode qui est voué
Monica
17 mars 2022 @ 19:17
Mlle Guliana vous avez raison. Et ce n est sûrement pas Jean qui va changer ça 😉
miloumilou
19 mars 2022 @ 07:03
Exact Mlle Giuliana
StellaNK
14 mars 2022 @ 10:48
Ils ont eu de la chance de pouvoir s’aimer tellement.
Menthe
14 mars 2022 @ 10:54
Si la princesse était née un 30 avril, elle était du signe du Taureau et non des Gémeaux comme écrit dans PDV. Où est l’erreur, signe ou jour de naissance ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:24
Erreur de signe. PdV n’est plus à une erreur près.
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 10:54
Si quelqu’un peut m’expliquer comment elle était du signe des Gémeaux en étant née un 30 avril ? Il s’agit de la période du Bélier.
Elle pouvait avoir un ascendant Gémeaux mais pas le signe principal.
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 12:52
Taureau !!! et non Bélier comme je l’ai erronément écrit…
FLEUR
14 mars 2022 @ 12:58
Comme l’a écrit Menthe, le 30 avril correspond au signe du taureau.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:25
C’est bien le signe du Taureau. 😉
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 10:59
Bis pour Point de Vue :
Il était né un 5 juillet soit sous le signe du Cancer !
Qui peut écrire de telles fadaises ?
Quatre fois Gémeaux ?
Lili.M
14 mars 2022 @ 12:31
C’est Henri l’Ancien qui est né le 5 juillet 1908 !
Elena1
14 mars 2022 @ 12:42
Qui lit encore ce périodique ?
Les erreurs sont pléthore, ils ne connaissent quasiment rien de l’histoire des familles royales, mais…. les cancans, les poeples et les soit-disant scandales….là toujours présents
Gérard
14 mars 2022 @ 23:41
N’exagérons rien. Point de vue demeure une valeur sûre dans ces domaines.
Esquiline
14 mars 2022 @ 12:51
Le pire ce n’est pas d’êcrire de telles fadaises c’est d’y croire.
Ceci dit cette mort me touche j’avais de la sympathie pour cette femme.
Auberi
14 mars 2022 @ 16:37
yep Esquiline ! Bien d’accord avec vous 🤩 Fadaises largement partagées malheureusement, il n’y a qu’à voir les horoscopes qui pullulent dans la presse
Menthe
15 mars 2022 @ 11:14
Esquiline ne parlait pas des fadaises des horoscopes ! On y croit ou pas, perso je n’y accorde aucun crédit mais j’aime bien que les journaux se disant sérieux écrivent juste et ne brodent pas pour produire de pseudo romantiques historiettes.
May Plas
14 mars 2022 @ 14:22
C’est son père qui était né un 5 juillet (1908). Henri le fils est né le 14 juin (1933).
Bonne journée à tous
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:31
Le plus surprenant, c’est que l’on fait dire à Micaela « double signe des gémeaux voire même quadruple, nous étions quatre !… » c’est purement inventé…
On sait tous que Henri était cancer (de source sûre) alors je pense (le voyant écrit partout) que Micaela est née le 30 avril soit taureau.
Ce n’est pas bien grave bien sûr mais PDV commet de plus en plus d’erreurs..ils sont où, les journalistes anciens qui toujours se renseignaient…sur les dates de naissance et autres titres de noblesses ?
miloumilou
19 mars 2022 @ 07:06
Mais qu’est-ce que vient faire le signe astrologique ici…. ?
Qui prête attention à ces bêtises?
Clarisse
20 mars 2022 @ 17:05
Il faut lire depuis le début pour comprendre….
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:39
Oui c’est Henri l’ancien né un 4 juillet (excusez moi…pour ma certitude) Henri le « jeune » est né le 14 juin donc gémeaux…
Gibbs ⚡️
15 mars 2022 @ 12:53
Merci pour la précision due à ma distraction concernant père et fils !
Nicole.B
14 mars 2022 @ 11:16
C’était un beau couple.
Agnese
14 mars 2022 @ 11:26
Ils se sont tant aimés, c’est beau.
Arielle
14 mars 2022 @ 11:48
Lorsqu’il rencontrra Micaela, ce fut une renaissance pour le prince Henri. Cette femme lui a réellement apporté le bonheur.
Gatienne
14 mars 2022 @ 12:55
Effectivement et cet homme semblait plus fait pour le bonheur amoureux et le partage artistique que pour les honneurs et le devoir: ce que sa première épouse si vertueuse, selon ses admirateurs, n’avait probablement pas bien saisi…
Gérard
14 mars 2022 @ 23:38
Et pendant ce temps son épouse était bien obligée de s’occuper des enfants.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 10:39
Vous avez écrit sur la complicité entre le Comte et ses enfants, la douleur de Jean de l’absence de son père. On en conclut qu’Henri était donc un père présent, aimant, proche de ses enfants avant de se séparer définitivement de leur mère et alors que ce couple s’était déjà séparé avant sue le père revienne pour justement les enfants…. A votre avis, qu’est-ce qui est advenu pour séparer un père de ses enfants ?
arwen
15 mars 2022 @ 10:48
Son ex-épouse n’a pas franchement souhaité qu’il s’occupe des enfants
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:31
Merci de le rappeler.
Ce qui est bien avec notre compère Charles Gérard Renaud « et Tous les Saints », c’est qu’il est constant dans sa détestation du précédent comte de Paris, son amour de l’actuel, de sa mère et du pénultième comte, lui faisant dire tout et n’importe quoi, et surtout n’importe quoi. Alors merci de ce rappel.
Gatienne
15 mars 2022 @ 10:09
C’est une simple constatation, on parle d’une histoire humaine, avec les faiblesses des uns et des autres.
Il me semble aussi, que certains obstacles furent mis sur la route du comte de Paris lorsqu’il souhaita maintenir un lien avec ses enfants.
Monica
17 mars 2022 @ 19:21
Gatienne en effet, MT n a jamais compris les envies de son époux
D où la fracture qui s en est suivie..
lucie
14 mars 2022 @ 11:49
C’est triste de construire une histoire d’amour en démolissant par la même occasion la première épouse du prince Henri. Pour ma part je trouve que Micaela a joué un bien mauvais rôle dans cette affaire.
aubert
14 mars 2022 @ 12:26
lucie, grande scénariste, expliquez-nous le rôle du comte de Paris.
Bien bon puisque d’après vous le bien mauvais était tenu par madame Cousino.
Gatienne
14 mars 2022 @ 13:12
Qui démolit la première épouse ?
Certains constatent simplement que Mme De Montpensier, parée de qualités morales indéniables, n’a pas pu/su retenir un homme attirés par d’autres traits de caractère qui faisaient défaut à sa première épouse, mais qui lui, le comblaient.
JAY
14 mars 2022 @ 16:31
Tres juste, il ne suffit pas d être une grenouille de bénitier pour rendre son mari heureux !
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:26
Ne pas oublier que c’était un mariage « de convenance »!
Marinella
15 mars 2022 @ 13:54
Il est possible que le mariage ait été en effet vivement encouragé , de là à dire qu’ il était purement de » convenance » .. C’est ce que qu’ a expliqué bien entendu ensuite le marié .
Vous me pardonnerez , mais je trouve d’ une rare goujaterie de prétendre qu’ on a fait une mariage de » pure convenance » quand on a eu 5 enfants avec son épouse , ce n’est pas le beau-père qui les a faits , non .
Donc , divorce , éventuellement , mais j’ ai trouvé la procédure en annulation parfaitement grossière et inutilement vexante , si ce n’est évidemment pour pouvoir tranquillement se remarier religieusement
ML
15 mars 2022 @ 15:15
C’est le comte de Paris n°2 qui l’a prétendu , des membres de sa famille disent l’inverse ,entre autres sa soeur Diane .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:36
Pourtant, cher Charles-Marin d’Eau Douce, l’histoire regorge de mariages de pure convenance ayant donné une descendance fournie. Apparemment, cela vous a échappé. A moins que…
Françoise A
15 mars 2022 @ 17:13
Marinella: je suis bien d accord avec vous!!
Catherine
15 mars 2022 @ 20:30
Bien au contraire les cinq enfants en sont la preuve: dans pareil milieu le mariage de convenance ne sert qu’à joindre entre eux des chromosomes bien choisis.
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:30
De votre avis Marinella au sujet de l’annulation de mariage!
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:44
Catherine,
En l’espèce, les chromosomes ont été mal choisis.
Laurence de P
15 mars 2022 @ 11:54
Gatienne, jamais de majuscule à la particule .
Gatienne
15 mars 2022 @ 12:40
Merci , je suis bien placée pour le savoir , mais puisqu’on est dans les corrections, vous auriez pu signaler aussi ce « s » à « attiré » parfaitement incongru s’appliquant à une seul homme. 😉
d’origine aussi noble soit-on, personne n’est à l’abri d’une « boulette » et ces gens, dont nous parlons, ont cumulé des erreurs avec nettement plus de conséquences…
Thaddée
16 mars 2022 @ 11:14
Gatienne, une seule homme?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:39
Une particule peut prendre une majuscule mais effectivement, dans ce cas précis, elle n’est certainement pas noble. Un certain De Gaulle avait tenté d’émoustiller la galerie en s’inventant une ascendance noble mais, manque de bol, le truc était connu.
josaint vic
14 mars 2022 @ 13:27
Vous ne pouvez dire cela , le comte était dans une période négative quand il a rencontré Micaela , leur amour fusionnel , la compréhension de cette femme a transformé Henri d’Orléans , il est certainement regrettable que ses enfants n’aient pas essayé de comprendre …il semble que seule Hélène de Limburg ait apporté de la tendresse a ce couple .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:40
Marie, Jean et Eudes sont-ils en mesure de comprendre quelque chose? Eudes peut-être mais les deux autres…
Laurent F
14 mars 2022 @ 13:49
Le mariage d’Henri et Marie-Thérèse était déjà mort bien avant que le prince ne rencontre Micaela.
Teddy447
14 mars 2022 @ 19:04
Avec deux enfants différents il y avait eu un rapprochement et la naissance de jean et eudes
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:41
Absolument mais, chut, ceci n’a pas droit de cité en Orléanie.
josaint vic
14 mars 2022 @ 17:26
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
Cosmo
14 mars 2022 @ 22:16
La comtesse de Paris ne fut en rien responsable de l’éloignement de son mari de la duchesse de Montpensier.
Jean Pierre
14 mars 2022 @ 12:09
C’est aussi quelque part une histoire de solitude ce qui m’étonne un peu quand je repense à la coterie présente en nombre à Dreux lors de l’enterrement d’Henri.
Fort heureusement, ce type de scénario assez compliqué n’est plus envisageable aujourd’hui.
Laurent F
14 mars 2022 @ 13:46
Vous croyez ? Je n’en suis pas si sûr
Louise.k
14 mars 2022 @ 12:25
Ils semblaient fusionnels et très amoureux. Partir de chez soi est souvent une question de survie…mais la vie de ce couple n’a pas du être facile tous les jours.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:00
Vous faites bien de parler de « question de survie ».
Karabakh et moi, nous connaissons un homme qui s’est trouvé un jour face à ce dilemme de la survie : rester et périr (au moins psychologiquement), ou partir en laissant derrière lui un enfant. L’épouse de cet homme lui faisait vivre un calvaire sans pareil (en tout cas dans un monde normal) : crises de jalousie, vêtements déchirés/brulés, insultes et, sur la fin, les coups et les menaces armées.
L’humain est un animal, alors l’instinct de ce Monsieur lui a conseillé de partir. Oui, c’est vrai que dans la bonne société d’extraction judéo-chrétienne, cela ne se fait pas de « fuir », surtout lorsqu’un enfant entre en ligne de compte ; mais parfois, les décisions les plus lourdes sont les meilleures, au moins pour celui qui les prend, sinon pour tous. Et justement, cela fut bénéfique pour tous car nous avons tous, même les plus jeunes, pris conscience du drame qui s’était noué dans ce foyer, alors que nous pensions tous, même la famille, que ces deux là s’aimaient d’un amour infaillible.
Elle aussi nous la connaissons, nous savions qu’elle était un peu « barzinguée » mais avec cet homme, elle semblait être devenue stable. Façade.
L’histoire du comte de Paris, avec ses toiles déchirées, ses éclats de voix (tout ce que l’homme a décrit) me rappelle un peu cette histoire, pourtant bien plus récente. A cette différence près, que dans notre affaire, nous avons cru l’homme. Peut-être parce que nous savions la fragilité de la dame, peut-être parce que derrière cette façade stable nous présentions que quelque chose était bancal, je ne sais pas. A cette autre différence (quand même) que l’histoire ne s’est pas aussi mal finie que celle d’Henri, puisque la dame a fini par prendre conscience de ses problèmes et se faire soigner, et qu’aujourd’hui, bien que tout reste délicat, elle a appris de ses faiblesses, elle a pris de la hauteur avec ses souffrances, et elle va quand même nettement mieux.
L’homme est un animal et bien avisé celui qui veut juger cela.
Mary 🐇
14 mars 2022 @ 12:35
Ils se sont aimés malgré » les imbéciles et les méchants « …
miloumilou
14 mars 2022 @ 12:51
Une grande et vraie histoire d’amour entre eux!!!
Un couple digne et pourtant tellement répudié…!
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:40
« répudié » ? un mari répudie sa femme, un couple n’est jamais répudié…à ma connaissance.
Pastelin
14 mars 2022 @ 16:29
« ostracisé » peut-être…
miloumilou
14 mars 2022 @ 18:06
Oh Clarisse arrêtez de jouer sur les mots… on vous reconnaît avec vos commentaires perfides et qui me suivent encore et toujours!
Amenez un peu d’intelligence, allez!
Menthe
15 mars 2022 @ 14:17
MJLCLZAC
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:10
?????? Menthe
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:09
Justement…c’est fait.
Clarisse
15 mars 2022 @ 17:27
Commentaire perfide ??? encore une fois vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas le sens. Juste signaler que répudier n’est utilisé que pour un homme vis à vis d’une femme c’est tout…
« Amenez un peu d’intelligence » ????
Oui Patelin ostracisé est l’un des mots qui pourrait être utilisé
Elodie
14 mars 2022 @ 18:18
Certaines femmes devraient aussi répudier leur mari, ça marche dans les 2 sens :)
Gérard
14 mars 2022 @ 23:35
Henri comte de Paris est à l’origine du divorce qu’il a souhaité et de la procédure canonique qui dura de longues années.
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:38
Il devait avoir ses raisons !
Gérard
16 mars 2022 @ 09:47
Oui il voulait se remarier religieusement bien sûr.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:07
Le fait qu’un homme demande le divorce ne signifie pas qu’il en est à l’origine. Dans le cas présent, si l’on écoute ce que racontait Henri, il y avait dans le comportement de Marie-Thérèse, de quoi demander un divorce. Bien que n’étant pas mariée, je me mets à la place du comte ; mon conjoint détruirait mes biens, je pense que je demanderais le divorce, en effet!
Mais vous êtes d’un monde qui donne tort au mari et raison aux femmes, et qui passe à côté de réalités sociales bien éloignées des « dogmes » dans lesquels vous avez été élevé. Sans aller jusqu’à citer un cinéaste bien connu pour ses bons mots, grand bien vous en fasse.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:07
* tort aux maris
Gérard
16 mars 2022 @ 09:49
Le divorce avait été prononcé au tort du prince.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:16
En même temps, en 1984, peu de divorces étaient prononcés aux torts de l’épouse. C’est une époque où l’on imaginait peu qu’une femme puisse avoir eu un comportement inapproprié à la vie de couple. C’est un peu simpliste de s’en servir aujourd’hui, comme vous le faites.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:02
Milou voulait sans doute dire « rejeté ». 😉
PierreO
14 mars 2022 @ 13:00
Une vie riche en événements et en rebondissements.
Cette femme semblait très complete et solide. Une personnalité certainement très riche et attirante.
Une page de tourne avec cette disparition.
DEB
14 mars 2022 @ 13:16
Ils se sont aimés, ils ont été heureux.
C’est le principal !
DENIS
14 mars 2022 @ 13:38
Respect total à cette femme courageuse qui a su, malgré toutes les avanies dont on l’a accablée, garder discrétion et dignité dans une union harmonieuse.
Un exemple pour les »royaux » mal assortis et qui font, tant bien que mal, bonne figure…
Loffy
14 mars 2022 @ 13:57
Henri qui semblait un grand enfant mal dans sa peau et dans son rôle a trouvé sa place et sa stabilité avec Micaela. Ils semblaient un couple fusionnel.
solenn et donatien
14 mars 2022 @ 13:57
Je ne sais pas quelles relations entretenait Micaela avec Philomena, l’actuelle Contesse de Paris, mais leur trajectoire aurait pu les réunir de part leur origine espagnole et l’amour du pays basque
Philoména a vécue au moins une année à St Jean de Luz où elle étudiait avant son mariage et son père était espagnol. Rien que cela aurait pu les réunir et la chaleur humaine qui se dégageait des deux femmes. On ne le saura jamais .
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:36
Il s’était dit… que Philomena avait été la voir…! il s’était dit…
Baboula
14 mars 2022 @ 15:28
Si cela avait existé ,on l’aurait su ,pour montrer la grandeur d’âme de la comtesse de Paris . N’est-ce pas Charles ?
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:11
Oui tout à fait…Baboula
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:09
En effet, je pense que nous en aurions eu les oreilles rabattues. Enfin, plus vous que moi, car j’étais bien jeune en ce temps là (je ne sais même pas si j’étais née). 🙃
Hector
16 mars 2022 @ 11:21
MlleGiuliana,
Rebattues…
MlleGiuliana
16 mars 2022 @ 13:32
Hector,
Facétie de mon correcteur automatique, et sûrement petite inattention de la ma part. Le français n’étant pas ma langue maternelle, et au vu du nombre de langues que je parle, je pense pouvoir me permettre une inattention de temps à autres. Mais si cela vous occupe de corriger mes fautes, n’hésitez pas, je suis toujours à l’affût de nouveaux savoirs.
Rick
16 mars 2022 @ 19:51
« Au vu du nombre de langues que je parle » non mais les chevilles çà enflent pas trop
Lili
21 mars 2022 @ 18:13
Elle fait peine cette gamine aux attaches bien trop épaisses.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:19
Lili,
Je préfère de loin mes « attaches bien trop épaisses » (pour faire quoi d’ailleurs?) à vos amarres bien fines, trop pour que l’on puisse vous prêter quelque crédit, ou même intérêt qu’ils soient.
Ce n’est pas votre galerie onomastique qui vous solidifiera tout cela.
Monica
17 mars 2022 @ 19:32
Baboula merci pour le fou rire …
Donc elle aussi n est pas une personne su charitable
NICOLE VALLON
14 mars 2022 @ 14:02
j ai été de tout coeur avec Mickaela et quand je pense de la façon dont elle a été traitée par les enfants et la famille de son conjoint cela a dû être d une grande douleur; L hypocrisie de cette famille déjà présente au temps du comte de PARIS montre l injustice que ce couple a subi. Certes ce n est pas simple et certains mariages ont été imposés mais la raison du coeur est tout autre
Gérard
14 mars 2022 @ 23:31
Il ne s’agit pas d’hypocrisie. Le prince avait quitté sa femme et ses cinq enfants. Alors forcément la famille n’était pas très contente.
ABER
15 mars 2022 @ 10:00
Cependant, c’est bien Henri en adulte responsable qui a pris cette décision. L’opprobre n’avait pas à être jetée sur Micaela. Enfin, je pense que l’annulation du mariage était de trop. Le divorce était suffisant.
arwen
15 mars 2022 @ 10:53
Pardon mais il a quitté sa femme pas ses enfants. On ne divorce pas de ses enfants. Le comportement des adultes fait que les enfants sont ensuite victimes collatérales du divorce quand les adultes ne sont pas capables de faire passer leur bien être en priorité.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:13
Absolument Arwen et non seulement la mère a mis des bâtons dans les roues (dixit Henri) mais les a monté contre leur père…classique malheureusement dans un divorce.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:10
Toujours un problème de comportement(s), nous sommes d’accord ; mais pour certains rétrogrades, c’est compliqué à comprendre.
Merci.
Monica
17 mars 2022 @ 19:36
Oui hypocrisie dans leur soi disant charité chrétienne…
Severina
14 mars 2022 @ 14:07
Comme quoi les mariages arrangés n’apportent pas le bonheur, même si égaux. Si le feu comté de Paris à trouvé son bonheur et son apaisement avec une autre femme avec qui il partageait l’amour et aussi ses intérêts artistiques et sa vision du monde, tant mieux pour lui: il a vécu des années heureusement.
Benoite
14 mars 2022 @ 14:16
Henri est né le 14 juin 1933 né au manoir d’Anjou à qq kms de Bruxelles. La comtesse de Paris, Isabelle le dit elle même dans son livre 1er tome de ses mémoires : « Tout m’est bonheur » il y a sur le PDV n° 3680 semaine du 30/1 au 5/2/2009, toute l’histoire de ce petit prince : Henri né en terre d’exil.// En 1948, feu le comte de Paris Henri (1908-1999) s’inquiète de le voir grandir loin de ses racines Francaises … le gouvernement Français accorde alors pour le jeune prince 15 ans, qu’il puisse faire ses études à Bordeaux. Ville chérie par celui ci, qui n’oubliera pas. Il y fera son mariage civil par M. Jacques Chaban-Delmas, le 31/10/1984. L’adolescent (comme le futur Juan Carlos de Bourbon plus tard) découvre alors son pays… et une forme de liberté étudiante qui le marque profondement. Loin de ce père distant, et de sa grande famille..
Jean Pierre
14 mars 2022 @ 19:26
J’ai eu le même professeur d’histoire qu’Henri. Lui à son début de carrière au lycée Montaigne moi à la veille de sa retraite à l’université. C’était un homme qui ressemblait aux universitaires d’autrefois patelin, chiffonné et racontant toujours les mêmes blagues. A chaque promotion il rappelait qu’il avait eu en cours celui qui était alors le comte de Clermont. C’était un élève turbulent et peu appliqué. Il l’expulsait souvent de la classe en disant : « À la Porte d’Orléans ! ».
Nous étions au moins tenus de sourire comme si nous ne la connaissions pas.
berton
15 mars 2022 @ 11:58
Merci pour l’anecdote !
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:12
Belle anecdote.
Silvia 2
14 mars 2022 @ 15:04
Ils sont unis à jamais dans la mort. Ont ils été heureux ? Ensemble sans aucun doute, ils partageaient tant de choses en communs, tant d affinités. Maintenant être heureux totalement c est aussi sentir l amour de ses proches et là…ce ne fut pas le cas.
Alors, peu importe l endroit où elle sera enterrée, elle est avec » son Henri ».
J ose espérer que la mère du Comte de Paris ne sera pas enterrée avec Henri. Leur mariage a été reconnu annulé par Rome. Quand on est catholique, on respecte les juges du Pape. Si je comprends bien…bon vent à vous madame au pays Basque.
Luise
14 mars 2022 @ 17:16
Une mère a le droit d’etre enterrée à coté de son enfant
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 14:03
Alors sa place serait aux côtés de l’enfant et non de l’époux qui comme chef de famille a droit à une place précise dans la Chapelle de Dreux. Le Comte n’étant pas enterré aux côtes de son fils François, je ne vois fonc pas l’obstacle d’y enterrer don épouse Micaela à ses côtés tandis que Marie-Thérèse filerait reposer aux côtés de son fils ou à proximité. Si telles sont bien entendu leurs intentions.
ML
15 mars 2022 @ 15:20
Filerait ! Excusez-moi de trouver ce terme choquant .
Luise
15 mars 2022 @ 15:35
Mais le Maison d’Orléans va à continuer grace aux fils du Comte de Paris Henri et de la Duchesse de Montpensier ( père et mère).
Gérard
14 mars 2022 @ 23:27
Il n’y a pas de tombeau pour deux dans la crypte royale de Dreux.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:14
Et il n’y a manifestement pas non plus deux tombeaux pour chacun.
HRC
15 mars 2022 @ 00:27
On sait déjà que Micaela reposera à St Jean de Luz.
Melle Guiliana dit savoir que Marie-Thérèse reposera à Dreux, et Gérard, dans mon souvenir, il y a déjà un certain temps, disait qu’il ne voyait pas ce qui devrait empêcher cela.
Jean d’Orléans se marginalise souvent depuis qu’il est chef de maison. Y compris de sa famille. Au point où il en est, il juge probablement le jugement des juges du Pape, (!) il a écrit un message outré demandant à sa famille de ne pas aller à Arcangues au second mariage religieux de son père.
Alors….
Alexis Boeuf et le souvenir de sa mère seront mieux entourés au Pays Basque, où elle fut heureuse qu’à Dreux ! Franchement, je ne vois rien à regretter.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:23
Supposition…
Henri et Micaela ont peut-être…convenu que le moment venu Micaela irait de « son propre chef » au Pays Basque pour y être inhumée, cela aurait le mérite d’éviter d’être humiliée et de se voir opposé un refus d’être auprès d’Henri.
Prendre les devants étant à mes yeux la meilleure chose à faire.
HRC, je ne savais pas que Jean avait demandé à sa famille de ne pas aller au remariage de son père.
Il avait cependant « toléré » que son père vienne à son propre mariage avec Micaela mais…sa mère est tombé malade ce jour là..hum !
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:15
En effet, Jean n’a jamais laissé planer de doute sur son souhait de voir sa mère reposer en la Chapelle royale de Dreux.
ML
15 mars 2022 @ 11:37
Vous lui déniez le droit d’être enterrée auprès de son fils . De mieux en mieux !
Marie-Saintonge
14 mars 2022 @ 15:04
Belle et touchante histoire, ils se sont maintenant retrouvés.
Funeste époque de ces mariages arrangés et de l’emprise implacable d’Henri l’ancien sur toute sa famille, lui même vivant en concubinage ! Je repense aussi au prince François – le fils ainé – qui n’a pu épouser la jeune-fille qu’il aimait. Plus difficile aujourd’hui de conserver cet état d’esprit.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:25
François n’était pas le fils aîné du défunt Comte de Paris Henri VI mais le deuxième fils.
À l’époque considéré ses parents vivaient ensemble.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:24
Ah bon Gérard, François et son amie vivaient ensemble dans les années 50 ??? surprenant et l’enfant, qu’est-il devenu ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:16
Voici une considération bien restrictive, sachant que l’Ancien ne s’est pas posé beaucoup de questions, des années plus tard (c’est vrai), pour aller vivre sa belle vie avec Mme Monique.
Monica
17 mars 2022 @ 19:43
Et que ça ne semblait déranger personne .. 2 points, 2 mesures
Monica
17 mars 2022 @ 19:44
M.Saintonge pour l état d esprit, Jean et Philomena l ont bien gardé
ML
14 mars 2022 @ 15:18
Curieux, il y a des similitudes entre les couples Camilla et Charles et Micaela et Henri. Pourtant , l’une est vilipendée et l’autre est couverte de fleurs!
Baboula
14 mars 2022 @ 15:32
Pas tout à fait semblable ,il n’y avait pas de liaison avant le mariage de la princesse de Wurtemberg et le prince Henri .
Clarisse
14 mars 2022 @ 16:31
Histoire très différente ML…Diana ne ressemblait en aucune manière à la duchesse de Montpensier…
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:18
Dans le carafon, c’était quand même assez similaire ; Diana Spencer ne piquait sans doute pas les mêmes crises que Marie-Thérèse de Wurtemberg mais elle n’était ni plus posée ni plus futée.
Claudia
14 mars 2022 @ 16:55
J’ai pensé la même chose en pensant à la similitude entre le couple Charles-Camilla et le couple Henri-Micaela. Deux longues histoires d’amour qui se sont soldées par un mariage sur le tard. C’est émouvant et je pense qu’aujourd’hui Camilla a bien réussi son incorporation dans la famille royale britannique.
Marie
14 mars 2022 @ 17:42
ML, Je crois que depuis, Camilla a été « réhabilitée » si je puis dire et c’est heureux. Un couple heureux et complice, c’est important surtout s’il est appelé à régner et puis, sauf erreur, Camilla s’entend bien avec toute la famille royale jusqu’à la Reine qui l’a récemment « adoubée ». Tant mieux.
anabel
14 mars 2022 @ 18:21
lorsque les enfants étaient petits il ne payait pas la pension alimentaire!!!
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:44
S’il n’avait pas d’argent ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:21
Sur ce point, je plaide la méconnaissance de la situation mais, vous savez, lorsqu’il s’agit de verser une pension alimentaire, encore faut-il savoir où l’on doit l’envoyer. Et un virement, c’est quand même plus sûr qu’un chèque…
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 19:54
Respect au souvenir de ce charmant couple et si manifestement bien ensemble.
Auberi
14 mars 2022 @ 19:55
très juste réflexion, mais Diana a frappé un grand coup avec ses déclarations vengeresses, son spectre rodera encore longtemps autour de Charles et Camilla
Mimi avec Majuscule
14 mars 2022 @ 20:49
Il y a bien des différences. Camilla a connu Charles avant qu’il ne se marie, tandis que Micaela a connu Henri déjà marié. Micaela est celle qui a « débauché » le futur comte de Paris, tandis que Camilla n’a fait que poursuivre une ancienne relation (ce qui lui fut néanmoins beaucoup reproché, et à cette époque, on ne lui adressait certainement pas des fleurs)
Camilla est à présent une future reine consort tandis que Micaela n’a jamais été l’épouse d’un roi régnant.
Camilla est anglaise et anglicane et le divorce y est toléré. Les princes d’Orléans sont catholiques et le mariage y est indissoluble, sauf nullité. Le mariage n’a été annulé que tardivement et cette nullité passe mal chez la première épouse et leurs enfants.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:26
Que les enfants aient un mot à dire, cela passe encore, mais pas l’ex-épouse. Si elle avait autant voulu que cela sauver son mariage, elle se serait abstenue de ses petites crises de nerfs, passées à la postérité par la voix du prince.
Monica
17 mars 2022 @ 19:48
Mini Micaela est celle qui a débauché Henri ???
Ciboulette
14 mars 2022 @ 21:33
Que le prince Henri et la princesse Micaela reposent en paix .
Aucune comparaison entre cette situation et celle de Charles et Camilla : ces derniers ont eu une très longue liaison alors que l’un comme l’autre étaient mariés , et ils auraient certainement préféré ( elle , en tout cas ) que la situation reste inchangée .
Noëlle
15 mars 2022 @ 21:49
Ciboulette, êtes-vous une intime de la duchesse de Cornouailles?
Domin
14 mars 2022 @ 23:17
Facile de critiquer la duchesse de Montpensier restée seule avec 5 enfants dont 2 handicapés…
Trianon
15 mars 2022 @ 09:55
Oui, d’autant que son mari ne payait pas de pension alimentaire ( et on apprend dans cet article q’ul était vraiment sans le sou )
Menthe
15 mars 2022 @ 14:32
Oui et Michaela ayant toujours travaillé semble même avoir fait bouillir la marmite !
Courageuse femme, certainement très amoureuse, pour avoir permis à son fantasque époux de mener une vie libre de travail forcé, consacrée à ses aspirations artistiques.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:29
Et ils ont vécu 1 an dans 24 m² chez Micaela. Magnifique amour.
Henri avait quitté 3/4 fois MT avant de connaître Micaela, ce n’est pas elle qui est à l’origine de la mésentente des époux. Henri revenait pour les enfants. Micaela fût celle qui lui permit de ne pas revenir.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:28
Henri d’Orléans vivait de ses rentes. De maigres rentes, nous sommes d’accord. Ceci étant, je ne suis pas certaine que Marie-Thérèse lui ait facilité le versement de la pension. Là-dessus, je pense qu’il faut être prudent et ne rien à enlever à l’un pour prêter à l’autre.
Anne
15 mars 2022 @ 10:38
S’attrister de la mort d’une personne est une chose. Micaela avait certainement beaucoup de qualités personnelles et un amour sincère pour son mari.
En profiter pour accabler une femme délaissée et ses enfants abandonnés en est une autre. La duchesse de Montpensier a fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle a travaillé et élevé ses 5 enfants seule. C’est le cas de beaucoup de parents et c’est loin d’être simple. C’est également une blessure indélébile pour les enfants.
Par ailleurs qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est un texte destiné à des journalistes, pas forcément spécialistes. S’il indique que Micaela a été épousée « en secondes noces », cela n’a rien d’infâmant dans la mesure où… c’est le cas.
Jual
15 mars 2022 @ 14:17
Juste par curiosité: elle a trouvé quoi comme travail la duchesse de Montpensier? Avait-elle des diplôme, était-elle préparée pour un métier? Je ne sais pas l’age des enfants au moment du départ de leur père mais je ne vois pas comment une femme avec 5 enfants dont 2 handicapés pouvait travailler en dehors de son foyer.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:31
Elle ne semble pas avoir beaucoup de diplômes mais, sans doute grâce à son entregents (au moins ça), elle a travaillé dans l’édition de livres. Cela a semblé lui apporter de la satisfaction. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à une personne, qu’elle soit l’ex-épouse du prétendant orléaniste au trône de France, ou l’ex-conjointe d’un maçon parisien.
Beque
15 mars 2022 @ 22:51
Jual, justement ça n’a pas été facile pour la duchesse de Montpensier de trouver un travail. Il me semble qu’elle a travaillé à « L’Homme nouveau », bi-mensuel catholique de haute volée. Nous en avons déjà parlé sur ce site et nous n’avions pas les mêmes informations.
YOM
19 mars 2022 @ 22:54
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 14:10
La duchesse n’avait pas le soin de ses enfants handicapés car ils étaient placés en institution. Blanche l’est encore aujourd’hui. Ce qui à l’époque et malheureusement encore difficile à obtenir aujourd’hui était une bénédiction pour les personnes handicapées, pour leur développement et leur autonomie et leurs familles.
La mère les avait vacances et certains week-ends, et rarement seule.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:36
La duchesse travaillait quelques heures dans une librairie à Paris mais elle était aidée par Henri l’Ancien et son frère le duc de Wurtenberg. Ses enfants étaent placés en Institution
elles ne les voyaient que les WE et vacances d’où l’idée de Henri l’Ancien de lui octroyer le droit d’occuper la maison de Dreux mais seulement à ELLE et ses enfants handicapés.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:33
En effet. Sous ses airs d’ex éplorée, elle n’a quand même pas souffert du handicap de ses enfants, comme certains parents en ont souffert à cette époque, et en souffrent toujours aujourd’hui.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:02
Elle a souffert comme n’importe quel parent des problèmes de santé de deux de ses enfants. Elle est mère et je dirais mère avant tout.
Clarisse
16 mars 2022 @ 19:54
Ce n’est parce qu’une mère ne garde pas à la maison ses enfants handicapés qu’elle ne souffre pas. Comment pouvez vous tenir de pareils propos ?
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:23
Clarisse,
Sous un angle général, je suis d’accord avec vous, une mère souffre du handicap de ses enfants, dans tous les cas. Mais je ne dirais pas cela pour Marie-Thérèse de Wurtemberg qui s’est fort bien arrangée de l’hébergement offert à ses enfants, et s’est bien plus consacrée à se lamenter et polémiquer qu’à trouver des vraies ressources utiles pour avancer dans la vie. D’expérience, je sais que ces femmes ne font « normalement » que deux choix : surmonter l’épreuve sans mot dire, ou passer la main.
Leonor
15 mars 2022 @ 01:05
Vous me l’ôtez de la plume .
Nicole.B
14 mars 2022 @ 15:42
; Sur le tard , Henri l’ancien l’avait rencontrée lui avait décernée le titre Princesse de Joinville; lui avait écrit une très belle lettre; par contre la comtesse de Paris la dédaignait copieusement; Seule la princesse H;élène semble lui avoir témoigné une certaine affection
J’aimais son style bohème-chic ainsi que la personnalité du Comte Henri ; j’espère qu’elle reposera pas dans la sinistre crypte de Dreux., cela ne lui ressemble pas;elle retrouvera son prince dans les étoiles.
ABER
15 mars 2022 @ 09:31
Cela ne grandit pas la comtesse de Paris qui elle même se satisfaisait du concubinage de son époux.
Monica
17 mars 2022 @ 19:54
Isabelle de Paris.. faites ce que je dis, pas ce que je fais 😏
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:35
En même temps, connaissons-nous quelqu’un qui fut/est plus hypocrite qu’Isabelle d’Orléans-Bragance? Elle dédaignait copieusement Micaëla mais elle s’arrangeait bien de l’adultère commis pas son époux. N’importe quelle femme aurait quitté ce type de bonhomme mais elle, non. Elle avait un rang à tenir. Partir, pour elle, cela aurait été perdre tout, y compris son train de vie. Belle hypocrisie!
Gérard
16 mars 2022 @ 10:06
La comtesse de Paris Isabelle aimait profondément son mari. Mais elle n’était pas infirmière et n’en avait pas la vocation. C’est pourquoi le prince lui laissa l’appartement conjugal.
Clarisse
17 mars 2022 @ 15:09
Lorsque la santé d’un époux se dégrade, on devient un peu son infirmière…même si de véritables infirmières passent pour les soins…
Je sais de quoi je parle et j’estime que c’est un devoir. Il ferait de même pour moi.
Monica
17 mars 2022 @ 19:55
Gerard infirmière, pourquoi ne pas dire maîtresse ?
Karabakh
19 mars 2022 @ 17:03
Mme Friese n’était pas non plus infirmière.
Marie DM
14 mars 2022 @ 15:52
Je trouve beaucoup d’indulgence et de compassion envers Michaela, la gentille et la duchesse de Montpensier dont elle a pris le mari et père de 5 enfants dont deux lourdement handicapés, passe pour la méchante. C’est totalement injuste car la duchesse de Montpensier a assumé son rôle de Mère, seule avec un mari qui avait fuit le foyer sans apporter sa part financière. Je n’invente rien, il a dit qu’il n’avait pas d’argent dans un livre ouvert à ses enfants. Le Comte de Paris était un irresponsable et les enfants ont pris le parti de leur Mère et ils ont eu raison, le père défaillant n’ayant reçu que ce qu’il méritait. La duchesse de Montpensier a été obligée de travailler et son beau père l’a aidé. Je pense que maintenant la page de cette histoire va être tournée et j’espère que la duchesse de Montpensier sera reconnue car c’est vraiement une très grande Dame.
Yode
15 mars 2022 @ 11:20
le plus affreux était bien Henri l’Ancien qui a fait le malheur de son fils Henri en le faisant se marier avec Marie-Thérèse, et, quand le jeune a compris a fait ce qu’il pouvait, sûrement, pour sauver sa peau !!! La duchesse de Montpensier – très grande Dame … euh, comme bien des mère qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris, et, sans trop d’argent …
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:45
Comme bien des mères qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris… mais aussi inversement. Bien que les raisons soient différentes et incomparables, Karabakh et moi connaissons cela ; il y eut des jours vraiment pas drôles mais, à rien ne servant de se lamenter, le courage a pris le dessus et nous nous en sommes sortis.
L’un de mes oncles est également décédé et ma tante a aussi géré.
Les manquements d’Henri sont impardonnables, même s’il a expliqué (et je pense que c’était assez sincère pour être lu/écouté) que son ex-épouse ne lui a pas facilité le versement des pensions. C’est vrai que dans ce cas, des solutions existent pour contraindre celui/celle qui conserve la responsabilité des enfants, à honorer ses devoirs ; donner une adresse stable et le moyen de verser la pension en faisant partie. Henri pouvait s’en emparer, mais il ne l’a pas fait. C’est vrai. Néanmoins, je n’ai jamais compris les lamentations de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Encore une fois, ce n’est pas en chialant que l’on obtient l’énergie nécessaire à avancer dans la vie ; déjà parce que de ce côté là, des moyens de contrainte existaient, puis aussi parce que parfois, ça fait du bien d’y arriver par soi-même, sans compter sur l’autre (aussi obligé soit-il).
Henri l’Ancien a beaucoup fait du mal à ses enfants.
Certains en ont pris conscience, même tardivement.
Merci pour votre message.
ML
16 mars 2022 @ 16:31
Les lamentations ? Il me semble que la duchesse a été fort discrète pas comme son ex-mari qui s’est permis de « pondre » un bouquin douteux .
Gérard
16 mars 2022 @ 10:08
Au moment du mariage Henri était follement amoureux de Marie-Thérèse, on ne lui a jamais rien imposé.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 16:04
Il s’était peut-être être persuadé qu’il était » follement amoureux » pour plaire à son père ?
Les deux fiancés n’étaient pas voisins de palier, se connaissaient – ils si bien que ça ?
Le mariage n’est pas toujours facile, nous n’étions pas là. Le comte de Clermont avait paraît-il, reçu un héritage d’une cousine (?) et le comte de Paris père ( qui jouait et perdait dans les cercles de jeux)lui avait demandé de » rembourser » les frais de son mariage ! Pourquoi le fils a- t- il accepté ? Il paraît aussi que la dot de Marie-Thérèse, placée par les bons soins du comte de Paris , père du comte de Clermont , a été » perdue » par l’ homme d’ affaires dudit père ! J’avais à la maison le livre de Françoise Laot et le prince Michel de Grèce a été grugé aussi , son oncle et tuteur ayant aussi confié l’argent de son neveu au même » homme d’affaires » qui a fini par s’enfuir en Suisse ( ou ailleurs) ?
Toutes ces plaies d’argent n’ont pas dû arranger l’entente du couple Clermont. C’était bien le moins que le comte de Paris aide – enfin !- sa belle – fille et ses petits-enfants . Et pour finir, cet homme odieux a déshérité tout le monde !
La princesse Diane raconte aussi que son père n’a jamais versé sa dot aux Wurtemberg ! Ce qui n’a pas facilité son intégration dans sa belke- famille, même si elle n’en pouvait rien.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 16:05
Belle- famille , pardon.
ABER
19 mars 2022 @ 16:50
Très intéressant votre commentaire. Merci de ces précisions qui expliquent beaucoup de chose. Quel triste sire, Henri l’Ancien. Je ne comprends pas du tout qu’il soit toujours érigé en modèle par le comte de Paris actuel.
ML
15 mars 2022 @ 11:25
Je suis de votre avis et ces éloges concernant ce couple m’agacent quelque peu . J’ai le droit d’avoir une opinion différente !
Monica
17 mars 2022 @ 19:59
Marie DM Micaela n a pris le mari de personne..
Mayg
14 mars 2022 @ 16:05
Tiens mon commentaire n’est pas passé…😅
Clarisse
14 mars 2022 @ 16:22
Plus de 24h ont passé et aucun faire part du Comte de Paris au sujet du décès de sa belle mère et grand amour de son père…c’est peut-être ce dernier fait qui coince…?
Clarisse
14 mars 2022 @ 16:29
Que de discrétion aussi chez le fils caché du prince François…rejeté par les Orléans sans oublier la maman certainement décédée aujourd’hui mais pas forcément..elle aurait dans les 90/95 ans.
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:30
Ah Clarisse une info qui en rajoute à l’hypocrisie de cette famille!
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:49
Qui est ce fils caché de François d’Orléans?
Nous parlons bien de François, mort pour la France en Algérie?
Gérard
16 mars 2022 @ 10:13
François a eu un fils. La mère s’est mariée avec un autre homme qui a l’élevé l’enfant. Celui-ci a été parfaitement heureux avec ses parents légaux. Il était convenu que tout ceci devait demeurer secret.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 16:12
Et si ce fils caché était notre Charles ?
Si les analyses ADN avaient été d’actualité, cette naissance et cet « escamotage » n’auraient pu se faire.
J’imagine que la jeune femme, sûrement » mère admirable » aussi, selon la périphrase consacrée, se serait battue pour faire reconnaître son fils !!!
Clarisse
17 mars 2022 @ 15:12
Exact Mary « escamotage » le mot parfait…triste !
Monica
17 mars 2022 @ 20:02
Oui, il y a tellement de choses cachées dans cette famille si estimable
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:49
Trop pour qu’au final, on retienne le critère d’estime.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:25
Bien. Merci pour ces informations.
Ce ne doit pas être une personnalité bien importante, pour ne pas en avoir entendu parler « plus que cela ». Preuve s’il en est que cette famille est bien insignifiante.
JAY
14 mars 2022 @ 16:36
Ce couple était lumineux malgré les épreuves que la famille du Comte leur infligeât.
Sa famille ne traita pas convenablement la Micaela, surtout quand on pense que le Comte Henri (père) vivait avec sa bonne gouvernante en trompant ouvertement son épouse.
La soit disant « haute morale » de la Duchesse de Montpensier ne lui permit pas de garder son mari et d’ailleurs elle ne fut pas capable de retrouver un compagnon de route …..
ML
15 mars 2022 @ 11:53
Avec 5 enfants dont deux lourdement handicapés , qui avaient entre 6 et 16 ans ! Il aurait fallu beaucoup d’abnégation et une certaine fortune car du côté de l’ex-mari , si admirable, pas un centime de pension !! L’indulgence de certains pour cet homme me semble déplacée .
Luise
16 mars 2022 @ 10:27
D’accord.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:51
C’est vrai que Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a jamais refait sa vie. Et comme vous, je doute que ce soit la présence de ses enfants qui l’en ait empêchée. Mais Charles Gérard Xavier de tous les Saints du Calendrier des Postes va nous apporter un éclairage sur cela, je le sens bien.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:18
À propos comment va votre père ?
La Duchesse de Montpensier aimait son mari et n’en a pas cherché un autre d’autant qu’elle était toujours mariée vis-à-vis de l’Église et puis elle n’avait guère le temps pour s’occuper d’un mari, elle était un peu débordée par le travail et cinq enfants.
Imelda
16 mars 2022 @ 13:45
Vous demandez comment va le père de la demoiselle Gérard ?
Mais vous comme moi et beaucoup d’autres savons que c’est lui qui déploie toute cette énergie peu élégante…
Comment une gamine de 18/20 ans peut ou crois connaître autant de faits qui sont d’être de sa génération ?
Pour le prix de deux, nous n’avons que seul contributeur
Baia
17 mars 2022 @ 09:00
« la gamine de 18/20 ans » est certainement plus intelligente que vous Imelda.
Savez-vous que les livres existent et qu’ils sont une source inépuisable pour apprendre ?
Les péripéties de la famille d’Orléans sont assez détaillées et il suffit de se documenter pour en connaitre la plus grande partie.
Trianon
17 mars 2022 @ 16:23
D’ailleurs je crois me souvenir que Karabakh nous avait expliqué ne pas avoir la télévision, et une belle famille très présente et un véritable soutien.
Deux paramètres qui développent la curiosité d’esprit ( pas de tv= ctivites manuelles, sportives , culturelles,lecture, musique ) et les grands parents sont une source merveilleuse de transmission de savoirs ..
Je ne suis pas étonnée que Giuliana ait une culture plus fournie que celle de ses congénères pour les raisons sus citées .
Trianon
17 mars 2022 @ 16:23
..activités …
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:51
Gérard,
Je vous réponds dans le fil.
Je vais bien. Et vous?
Pourquoi cette question? Vous vous intéressez à mon patrimoine (c’est un truc qui se gère et un avocat a les compétences pour ça) ou c’est juste de la politesse?
Karabakh
18 mars 2022 @ 18:05
J’oubliais…
On se parle en plusieurs langues.
Ce n’est pas mal non plus pour acquérir une culture.
Alors oui, au vu du nombre de langues qu’elle parle, Giuliana peut bien s’autoriser quelques fautes, même si cela vous gerce les lèvres.
Karabakh
19 mars 2022 @ 17:16
En effet, Trianon : pas de télévision chez nous (chez moi, chez les oncles/tantes et les grands-parents maternels), et une famille soudée et très présente – ce qui n’est pas un luxe lorsque l’on se retrouve à élever son enfant seul, même s’il y avait réciprocité. L’info nous vient avec le facteur, plus accessoirement, via des sites de médias sélectionnés, le plus indépendants possible.
Nous préférons le sport, les excursions (l’un dans l’autre ou indépendamment), les découvertes culturelles, naturelles, etc. aux âneries télévisuelles, qui abrutissent les ados et certains adultes. La différence saute aux yeux.
J’en conviens qu’une « gamine de 18/20 ans » qui parle de politique, de géographie, de médecine… ça surprend mais, clairement, les chiens n’ont jamais fait de chats et inversement.
Et je ne vais effectivement pas me lamenter d’avoir une enfant moins idiote que la moyenne!
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:29
Imelda,
Les jeunes de 18/20 ans ne sont pas tous « à l’ouest » comme vous le pensez, non sans raison, c’est certain (et je m’en moque). Chacun sa croix mais la débilité n’est la mienne.
COLETTE C.
14 mars 2022 @ 17:01
J’ai vu leur mariage religieux, un beau jour pour eux .
josaint vic
14 mars 2022 @ 17:26
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
Laura
21 mars 2022 @ 18:07
C est la fille du mythomane de service? Ah! Tout s’explique! Même hargne, meme esprit tordu.
Danceny
14 mars 2022 @ 17:58
L’actuel Comte Paris participe plus à la destruction de l’idée de la monarchie plutôt qu’à l’idéal d’union et de rassemblement. Il divise puisqu’il ne rassemble ,il est confiné en bigoterie d’un autre âge .Il est plus Chambord qu’Orléans. Dépourvu de générosité de cœur et d’âme , l’image qu’il renvoie est néfaste à l’ideal royaliste.
ABER
15 mars 2022 @ 09:28
Pas faux. De toute façon, l’idée monarchique n’existe plus en France.
Mary 🐇
15 mars 2022 @ 11:04
Bravo Danceny !
Yode
15 mars 2022 @ 11:22
Je partage votre remarque !
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:31
Exact Danceny, très très exact!
Benoite
16 mars 2022 @ 07:51
justification juste et cruelle à la fois. Bonne analyse. Il est des torts qui ne se réparent jamais.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:21
Le comte de Paris est un homme de foi c’est vrai mais son comportement en est la conséquence. C’est un homme de bien beaucoup mieux que certains s’obstinent sans le connaître, le considèrent.
HRC
16 mars 2022 @ 13:17
Bien d’accord avec vous, Danceny.
Pascal avec un champignon
14 mars 2022 @ 18:08
L’article de PdV est très intéressant .
Pour le reste on ne voit pas très bien quelles avanies pourraient leur être désormais infligées sauf à se couvrir de ridicule.
Claude patricia
14 mars 2022 @ 18:21
Pour Point de Vue, ils connaissent leurs sujets rédactionnels.
C est un jeu entre eux et les lecteurs avec qui ils entretiennent ainsi un lien amical. Moi à chaque fois ça me fait rire…
Je rappelle que les fondateurs étaient proches de la famille royale française…ceci explique cela. Adélaïde est de la famille du comte de Paris…
Gilles
14 mars 2022 @ 18:57
Jean d’Orléans Comte de Paris, vient de publier un communiqué…des plus glaçant ! Je cite : son altesse royale la princesse Micaela, que mon père a épousé en secondes noces, est décédée ce dimanche 13 mars 2022… »
C’est honteux ! Où est l’utilité de préciser « a épousé en secondes noces !!!??? » Absence de son titre de Comtesse de Paris ?!
J’en déduis en effet que la princesse ne sera certainement pas inhumée au près de son époux, autant d’un point de vue légal que religieux.
Le Comte de Paris et sa famille font bien d’écumer les églises et de brandir la charité! Peut-être un jour, y apprendront ils, la dignité, la bienveillance, la résilience, le pardon et le respect.
ABER
15 mars 2022 @ 09:27
Gilles, du même avis que vous. A travers ces lignes, on voit bien que Jean d’Orléans n’a rien appris de la vie et ne semble pas avoir digéré la séparation de ses parents. A son âge, c’est bien triste, que de temps et d’occasions perdues, on ne vit qu’une fois. Son épouse n’aura finalement pas pu rapprocher les 2 familles. Pour ma part, je trouve que l’annulation du 1er mariage d’Henri était une erreur et probablement un traumatisme dont la duchesse de Montpensier et ses enfants ne se sont pas remis. Il n’aurait pas fallu nier cette union qui a donné naissance à 5 enfants.
Gilles
15 mars 2022 @ 15:16
Aber, je peux admettre bien volontiers que Jean d’Orléans et sa famille aient souffert de cette séparation. La seule chose qui me choque, est l’absence totale de bienveillance, même devant la mort. Pour qui se veut « chef de la Maison royale de France « , cela ne fait que confirmer l’hypocrisie de pseudos principes. Ces gens sont simplement obtus et égoïstes.
Tous n’ont jamais semblés si traumatisés que cela, par les divorces et remariages successifs de Claude d’Orléans ou de la double vie du Comte d’Evreux!
Gérard
16 mars 2022 @ 10:25
Le prince n’a jamais souffert des mariages de Claude de France qui ne furent pas très heureux ou du comte d’Évreux.
Il n’était pas directement concerné.
ML
16 mars 2022 @ 16:24
C’est bien ce que je reproche au comte de Paris 2 : son acharnement à obtenir la nullité de son mariage religieux pour son confort personnel : pouvoir communier ! Il s’est comporté comme un s… envers ses enfants !
Mary 🐇
15 mars 2022 @ 10:47
Pensez-vous !
Ils n’apprendront rien du tout : ils sont perdus corps et bien dans la bigoterie, le dédain et la rancœur.
Yode
15 mars 2022 @ 11:24
Il vaut peut-être tout autant que Micaela ne repose auprès de ceux qui ne l’ont jamais aimé … Donc, qu’elle repose dans le lieu qui lui est cher ! Avec Henri, ils avaient dû en convenir ; et, quand le fils de Micaela voudra se recueillir sur la tombe de sa mère, il sera plus tranquille que d’aller à Dreux où les grilles s’ouvrent, se referment, qu’il faut passer par « l’allée des domestiques » !!! (hihihi)
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:32
Voilà Gilles, voilà tout est dit et bien dit!
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:56
Ces gens n’apprendront jamais rien, en tout cas, jamais rien qui soit humainement bon. Ces hypocrisies sont monnaies courantes dans les milieux cathos, surtout un peu traditionnels. C’est triste mais c’est une misère dont il vaut mieux rire, car cela porte plus que la pitié, en pareil cas.
Je crois qu’il est préférable, pour le repos de son âme, que Micaela ne repose pas à Dreux. De tout sens, cet endroit est lugubre, à l’image de Jean et sa mère.
Lili
17 mars 2022 @ 12:52
Dreux est tout sauf lugubre . Les vitraux d’Ingres sont sublimes et colorés, l’architecture flamboyante, les gisants tous excecutes par les plus grands artistes du XIXeme, le parc parfaitement entretenu.
Pour que Dreux soit « à l’image de jean et de sa mère » il aurait fallu que ce soient eux qui fassent bâtir cette chapelle. Et je ne crois pas que ce soit le cas… vous avez 2 siècles de lacunes à combler, filez à Dreux, la visite est excellente et elle vous évitera, à l’avenir, d’écrire de telles sottises.
Imelda
18 mars 2022 @ 13:30
Des lacunes à combler cette jeune demoiselle…mais Lili, vous allez vous faire remonter les bretelles.
Karabakh
18 mars 2022 @ 18:13
C’est l’un des premiers endroits où mes beaux-parents et moi, l’avons emmenée. Sans rien vous cacher, nous nous sommes arrangés pour n’être pas présent au même moment que la Famille Pleureuse. Bref. C’est un haut lieu d’histoire, c’est pour ça que nous sommes venus et c’est d’ailleurs ce que nous avons mentionné sur le petit livre situé à la sortie… les performances artistiques sont remarquables, c’est un beau lieu mais c’est lugubre, l’un n’empêche pas l’autre. Rien ne vous prive de penser que c’est jouissif mais nous, on trouve ça lugubre. Et c’est déjà faire preuve de culture et d’intelligence, valeurs auxquelles vous semblez attachée mais qui vous manquent clairement, que d’admettre qu’autrui ne peut avoir le même avis que vous.
Lili
21 mars 2022 @ 18:11
Oui je retiens mon souffle! C est fou, les memes! Aussi je sais tout l’un que l’autre ( enfin surtout je ne sais pas grand chose mais j’en fais des caisses)
C est dingue qu’une gamine de cet âge soit aussi haineuse envers des gens qu elle ne connaît même pas. C est assez pathétique .
Les voilà critique d’art! Lugubres, ils ne sont définitivement.
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:55
« des gens qu’elle ne connaît même pas »
Des gens que VOUS ne connaissez pas, mais ne prenez pas votre cas pour une généralité ; comme j’ai coutume de répondre aux gens comme vous, si vous saviez, vous la ramèneriez moins. Nettement moins même! 😉
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:31
Et comme précédemment, heureusement qu’il ne sait pas, il ferait une apoplexie et cela nous priverait de bons moments de rigolade.
Gérard
23 mars 2022 @ 04:01
En effet Lili.
Clarisse
15 mars 2022 @ 17:59
Bon…il faut ajouter qu’il assure à son fils (?) ses condoléances ainsi qu’à ses proches…
Mais il a choisi une très jolie photo illustrant son message
https://comtedeparis.com/wp-content/uploads/2022/03/princesse-micaela-cousino-comtesse-douairiere-paris-photos-exclu-1024×682.jpg
Justine
16 mars 2022 @ 11:35
Gilles,
Vous omettez la jolie et lumineuse photo accompagnant ce message.
Ce qui change complètement votre ressenti…
ABER
14 mars 2022 @ 19:02
Je viens de lire le communiqué du comte de Paris sur son site. Un service minimum de 3 lignes. Jean s’est permis de rappeler que son père avait épousé Micaela en secondes noces….Bien à son image finalement.
Gilles
15 mars 2022 @ 11:28
Aber, sans compter une jolie faute d’orthographe, que j’ai volontairement retranscrite!
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:33
Oui communiqué totalement froid, distant et hautain comme lui!
Miléna K
15 mars 2022 @ 20:24
Exactement,Milou.
Madame Michu
15 mars 2022 @ 15:50
C’est minable comme d’habitude !
beji
14 mars 2022 @ 19:06
Je trouve lamentable de s’extasier sur un bonheur construit sur l’abandon de sa famille
Gérard
16 mars 2022 @ 10:28
Et oui Beji. Il n’y a plus d’amours éternelles…
ABER
16 mars 2022 @ 12:23
Amours éternelles ou bien mariages qui tiennent du fait du paraître??
Gérard
23 mars 2022 @ 04:12
Non Henri et Marie-Thérèse se sont beaucoup aimés.
Kardaillac
14 mars 2022 @ 19:21
On n’ose suggérer qu’elle soit inhumée à côté de son époux à Dreux. Selon la Rote romaine elle est la seule épouse puisque le premier mariage a été dissous et le remariage religieux autorisé.
On va voir si la largeur d’esprit du « chef de maison » est à la hauteur de la situation.
Qu’elle repose en paix !
Luise
16 mars 2022 @ 10:40
Qu’Elles repose en paix. Mai le prince Jean Comte de Paris a le droit de suivre son coeur. Le prince Henri avait – il fui ses responsabilités parentales ?
beji
14 mars 2022 @ 19:28
Dans un de ses livres Diane d’Orléans a écrit que son frère était amoureux de Marie-Thérèse et que lorsque entre jeunes ils partaient en ballade il faisait arrêter la
voiture pour téléphoner depuis des cabines téléphoniques à la duchesse de Wurtemberg,sa fiancée;et lorsque la duchesse de Montpensier, seule pour élever
leurs enfants,puisque le père avait fui ses responsabilités parentales, s’est trouvée dans une situation financière délicate c’est son frère le duc de Wurtemberg qui lui
est venu en aide et pas le père qui n’a pas assumé ses devoirs pour la seconde fois.
ABER
15 mars 2022 @ 09:21
Bien sûr, tout n’est pas blanc ou noir. Le comte de Paris a peut-être eu de grandes difficultés pour accepter le handicap de ses enfants. Financièrement, je doute qu’il ait eu le moindre sou pour assister son épouse, son père l’ayant rayé de son existence. Par contre, Henri l’Ancien était richissime, une des premières fortunes de France et le frère de la duchesse de Montpensier est également très riche et a hérité de la quasi-totalité de l’héritage familial. Aider sa soeur et ses neveux était bien le minimum.
ML
15 mars 2022 @ 15:33
Le comte de Paris n’avait qu’à travailler , verser une pension alimentaire,même minime, était la moindre des choses .
ABER
16 mars 2022 @ 12:22
Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec çà. Et, je ne comprends pas que dans sa situation de mère de famille nombreuse, seule au foyer et avec 2 enfants handicapés, la duchesse de Montpensier ait eu à travailler, surtout dans son milieu.
Numérobis.
17 mars 2022 @ 18:23
Si je comprends bien tous ces messages emplis de méchancetés vis à vis de la duchesse de Montpensier, Henri a vécu aux crochets de ses 2 épouses.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:32
Henri a cessé son travail volontairement. Au début son épouse ne demanda rien à personne et chercha un emploi qu’elle trouva.
Mais effectivement le comte de Paris et le duc de Wurtemberg aidèrent la duchesse que toute la famille aimait.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 16:25
Eh oui Gérard !
Mais son fils, ex- duc de Vendôme et actuel comte de Paris, a fait exactement pareil !!!
Il vend son héritage fait des procès et prétend squatter la Fondation instituée par son vilain grand-père !
Je comprends son amertume , mais il aurait mieux valu négocier un loyer raisonnable peut-être ?
Ou alors , acheter un toit à mettre sur la tête de ses enfants et se remettre à bosser ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:01
Le duc de Wurtemberg s’est montré généreux et je pense qu’il faut effectivement lui en conserver hommage. Cependant, comment payer une pension alimentaire lorsque l’on est sans le sou, car sans travail, car toutes les portes vous sont fermées? Puis surtout, lorsque votre ex-épouse ne lève pas le petit doigt pour vous permettre de lui verser, même un centime? Je crois que vous n’auriez pas été à votre aise à la place d’Henri. Alors, les jugements…
ML
16 mars 2022 @ 16:14
Il avait 41 ans et pouvait travailler , il ne faut pas exagérer ! je vous signale que la duchesse avait introduit une action en justice pour obtenir le paiement de la pension dont le montant avait du être fixé par le juge.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:33
Je n’avais pas connaissance de l’action en justice. Elle a été plus discrète dans l’exercice de ses droits, que dans l’expression de son martyr. Ceci dit, oui, Henri pouvait travailler ; je relève simplement que rien ne lui a été facilité, nonobstant ses torts certains.
Laure
21 mars 2022 @ 18:16
Mais taisez vous donc.
Janique
16 mars 2022 @ 11:38
beji: en balade…
Volysia
14 mars 2022 @ 19:31
Les deux époux se sont rejoints et je veux espérer qu’ils sont dans la paix, même si physiquement, ils ne sont pas réunis. Ils le sont dans cet ailleurs mystérieux. Pour ceux qui restent, on ne peut vraiment savoir car chaque famille a ses secrets. Je vois la Princesse Philoména comme une personne bonne et apaisante. Peut-être aura-t-elle pu et su faire en sorte que des liens soient reconstruits. Pour la Duchesse de Monpensier, nulle ne sait son état d’esprit. Je n’avais pas du tout été choquée de sa présence lors des obsèques du père de ses enfants.
Je souhaite que pour le grand départ, il y ait du monde entourant son fils, nul ne connaît vraiment les sentiments de chacun et devant la mort, il n’est plus temps de se quereller, mais plutôt de s’unir dans la prière si l’on est croyant, ou par la pensée qui a une force certaine surtout si elle est sincèrement partagée.
Reposez en paix Princesse Micaella et de là où vous êtes, apaisez toute votre famille.
Regisdela
14 mars 2022 @ 20:42
Ces gens là ne servent plus à rien. C’est triste mais hélas c’est vrai.
A tout le moins a nous faire rêver , et a minima a montrer l’exemple …
Autrefois les princes épousaient des princesses aujourd’hui c’est fini …
Aujourd’hui c’est le nivellement par le bas…
Ces deux là étaient pathétiques , avec toute les circonstances atténuantes qu’on accorde à chaque humain , mais profondément pathétiques.
L’annulation du mariage religieux avec une princesse allemande qu’il a vraiment aimé quoiqu’il en dise , a été un scandale , et la micaela ressemblait à une cartomancienne. Il avait besoin qu’on le flatte .
Rideau, il ne restera rien d’eux. rien
ABER
15 mars 2022 @ 09:18
Merci pour les personnes (dont je fais partie) qui composent les bas-fonds de la société. Je ne me sens pas moins à ma place que la famille d’Orléans. Je travaille, ai élevé mes enfants, financé leurs études supérieures, assiste un de mes fils qui souffre d’un handicap neurologique (bien moins sérieux que les enfants d’Henri) mais bien handicapant quand même dans la vie de tous les jours.
Quentin
15 mars 2022 @ 11:53
ECOUTES LES BIENS PENSANTS…
MAIS SAVEZ VOUS CE QUI A ETE DIT ENTRE LES PARENTS, BELLE MERE ET ENFANTS DURANT TOUTES CES ANNEES…?
VOUS NY ETIEZ PAS ET NE LES CONNAISSEZ PAS ALORS NE CRITIQUEZ PAS.
VOUS PARLEZ DE L’ATTITUDE DE LA DUCHESSE DE MONTPENSIER MAIS DU FAIT DE SA GENERATION, MILIEU, AGE, ÉDUCATION ET CARACTERE ON PEUT LA COMPRENDRE, SURTOUT POUR UNE CHRETIENNE DONT LE MARIAGE A ETE ANNULÉ PAR L’ÉGLISE…
VOUS PENSEZ VRAIEMENT QUE JEAN, ETANT LE SEUL A DÉCIDER QUI ENTRE DANS LA NECROPOLE DE DREUX VA LAISSER LA PLACE QUI DEVAIT REVENIR DEPUIS LE DEBUT A SA MERE A SA BELLE MERE FINALEMENT MEME SI LES RELATIONS AVAIENT ETE CORDIALES…NON…
ENSUITE MICAELA N’AVAIT PU ASSISTER AUX FUNERAILLES DE SON EPOUX A CAUSE DE SA SANTÉ ET NON PAS PARCE QUE LA FAMILLE NE VOULAIT PAS D’ELLE. LA DUCHESSE DE MONTPENSIER ET HENRI D’ORLÉANS AVAIENT FINALEMENT DES RELATIONS CORDIALES DONC ELLE ETAIET PRESENTE OUI, POUR LUI ET SES ENFANTS, UN SIGNE D’APAISEMENT, LUI RENDRE HOMMAGE.
QUAND ALLEZ VOUS DONC CESSER DE CRITIQUER CETTE FAMILLE QUOI QUELLE DISE OU FASSE ? NE CROYEZ VOUS PAS QUELLE N’A PAS ASSEZ SOUFFERT ENTRE L’EXIL, MORTS D’ENFANTS, ENFANTS HANDICAPÉS, DIVORCES, TROMPERIES, PROBLEMES D’ARGENT, PROCES, ÉTALAGE DE TOUTES LEURS HISTOIRES DANS LA PRESSE, AVIS DE TOUT LE MONDE… VOUS N’ÊTES PAS DES INTIMES POUR SAVOIR CE QUI CI PASSE. CERTAINES FAMILLES ARISTOCRATIQUES NE FONT PAS MIEUX MAIS RECOIVENT MOINS DE HAINE.
VOUS DEVEZ ETRE DE BIENS BELLES PERSONNES POUR AVOIR LA CRITIQUE SI FACILE ET RÉPÉTITIVE…
ET BIEN SÛR IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE DONNER SON AVIS ET CRITIQUER DE FACON MECHANTE ! ! !
AH ET PAS LA PEINE DE COMMENTER JE NE LIRAIS PAS VOS REPONSES 😄
Horatienne
15 mars 2022 @ 12:58
Quentin, je suis persuadée du contraire…
Charlanges
15 mars 2022 @ 13:57
Vous ne me lirez peut-être pas, Quentin, mais bravo pour votre commentaire qui résume bien la situation.
Menthe
15 mars 2022 @ 17:33
Vous êtes bien courageux d’avoir lu tout Quentin ! Moi je ne peux pas lire plus de deux phrases en majuscules, trop désagréable pour les yeux.
Je pense ne pas être la seule.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:34
Pareil, chère Menthe.
C’est agressif. Beurk.
Yode
15 mars 2022 @ 15:13
Le savoir-vivre internet veut que nous écrivions au maximum en minuscules, et, non en majuscules. Les majuscules « représentent » des cris. Donc, acte Quentin !
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:59
Criez,criez Quentin😂…
Avec des partisans comme vous,les gens que vous défendez paraissent encore pires😱!
L’ échec d’un couple est triste, mais cultiver la haine et la transmettre aux enfants, c’est pitoyable.
Anna
15 mars 2022 @ 18:14
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Et que chacun se mêle de sa propre famille car tout ne doit pas être parfait non plus.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:40
Merci Quentin de toutes ces vérités qui sont à placer aussi dans l’évolution des mœurs.
Je prie pour l’âme de Micaéla et pour celle d’Henri.
Luise
16 mars 2022 @ 10:43
Bravo
Gérard
23 mars 2022 @ 04:09
Oui Quentin !
Avel
14 mars 2022 @ 21:09
Un couple touchant, qui a tenu bon malgré les vicissitudes. Un grand amour.
Jean Pierre
15 mars 2022 @ 13:37
Ils étaient un peu à l’Ouest tous les deux quand même. C’est peut-être ça le secret.
Lunaforever
15 mars 2022 @ 17:00
On aimerait bien avoir une adresse à l’ouest parfois 😉. ..
Cécile
14 mars 2022 @ 21:21
Que Micaela repose en paix auprès l’homme de sa vie.
Ils furent heureux et cela se voyait sur leurs visages.
Caroline
14 mars 2022 @ 22:04
Je préfère ne rien dire sur Micaela.
Si Henri n’était pas heureux avec sa première femme, il avait du mal à accepter ses deux enfants handicapés. C’était une de ses raisons pour s’ éloigner d’ elle.
Je connais des couples plus solides malgré l’arrivée d’ un enfant handicapé dans leur vie.
Opaline
14 mars 2022 @ 23:09
Par contre, côté maquillage, c’est avec la pelle.. 😱
Rose-Anne
15 mars 2022 @ 00:26
Merci ML – Vous êtes la seule à avoir établi un parallèle entre les deux couples et que dire de Meghan et d’Harry, que l’on considère les « enfants terribles de la royauté britannique ».
Liline
15 mars 2022 @ 06:53
Je garderai d’eux le souvenir d’un couple heureux.
Reposez en paix, vous revoilà réunis et cette fois pour l’éternité.
Marie DM
15 mars 2022 @ 09:41
Je trouve que le Comte de Paris a fait un communiqué sobre. Il ne va tout de même pas porter des louanges à la femme qui a détruit le couple de ses parents.
Je trouve vraiment méchant les propos portés au Comte de Paris et à la Duchesse de Montpensier, ce sont de belles personnes qui n’ont pas cessé de s’occuper des deux enfants handicapés et il faut être courageux. Le Comte de Paris a fuit et Micaela aussi.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 15:31
Faire des louanges certes non, ce n’est d’ailleurs aucunement les usages. La sobriété en revanche se doit d’être élégante également pour un Comte de Paris.
Agnese
15 mars 2022 @ 11:27
L’annonce du prince Jean au sujet du décès de la Comtesse Michaela est pitoyable et désolant. Pourquoi rajouter le fait qu’elle était une seconde épouse?
Et pourquoi lui enlever le titre de Comtesse de Paris?
Annonce courte, sèche et cassante.
Vraiment cette famille me déçoit par son manque de compassion et charité.
Nicole.B
19 mars 2022 @ 15:35
Par contre la photo du couple est très belle
Jual
15 mars 2022 @ 14:40
A part l’histoire du « signe des Gémeaux » qui n’en est pas un, un autre détail a attiré mon attention. On nous dit dans l’article que Micaela habitait un « minuscule studio » à Paris. Un peu plus loin, on nous donne la surface de ce studio: 28 m². Alors là, si cela est « minuscule » j’en veux bien pareil!
Catherine
15 mars 2022 @ 20:56
Moi aussi!!!
Marie DM
16 mars 2022 @ 16:45
Merci QUENTIN, je vous approuve totalement. La classe, le courage et la dîgnité de la duchesse de Montpensier force à l’admiration. Elle a assurmé le Père et la Mère pendant que Monsieur batiffofait. Je trouve légitime que Dreux soit refusé à Micaela.
Les enfants protègent leur Mère et ils ont bien raison et laissons la charité chrétienne de côté, dans la vie on ne peut pas tout pardonner, surtout devant le comportement léger de Micalea.
Clarisse
18 mars 2022 @ 13:33
Qu’en savez vous que Dreux ait été refusé à Micaela ? c’est peut-être elle et Henri qui ont pris les devants ou qui ont souhaité choisir un autre lieu et puis le Pays Basque c’est tout de même plus lumineux…
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:36
Comme vous, je pense que le choix est propre à Micaela et Henri. Dreux n’était sûrement pas un lieu dans lequel Micaela se projetait, même une fois morte. Et c’est connu, les âmes se retrouvent aux cieux. Ils sont déjà ensemble.