Voici le dernier ouvrage écrit par Philippe Delorme et ayant pour sujet le roi Henri IV. Incroyable renommée que celle du « bon roi Henri » et de sa poule au pot ! Sa légende, éclose au 18ème siècle, s’est épanouie sous la Restauration et la IIIème République. Aujourd’hui encore, Henri IV passe pou l’un de nos meilleurs souverains : tolérat, débonnaire, bienveillant … et séducteur.

La réalité est tout autre. Chroniques et archives dévoilent son égoïsme foncier et sa brutalité envers les femmes; les fortunes dilapidées pour des maîtresses qu’il satisfaisait mal; sa curieuse conception de l’éducation, en particulier du jeune Louis XIII; sa dureté vis-à-vis du peuple, pressuré d’impôts et dont les révoltes furent réprimées dans le sang; son opportunisme religieux et la paix civile achetée à grands frais, en soudoyant les princes…

Que dire enfin de sa politique extérieure, si agressive à l’égard des puissances catholiques : Henri IV ne s’apprêtait-il pas à embraser l’Europe -notamment pour récupérer la princesse de Condé qu’il convoitait- au moment où il mourut sous le couteau de Ravaillac ? Quatre siècles après l’assassinat d’Henri IV, le 14 mai 1510, Philippe Delorme, s’appuyant sur des témoignages d’époque, rétablit certaines vérités sur le « Vert-Galant » et sur son règne.(Source : couverture n°4 de l’ouvrage en librairie dès le 5 mai 2010)

« Henri IV, les réalités d’un mythe », Philippe Delorme, Editions L’Archipel, 2010, 420 p., 19,95 €