Le grand-duc, la grande-duchesse et le grand-duc héritier de Luxembourg ont reçu les responsables de la Communauté de Sant’Egidio au château de Colmar Berg. Fondée en 1968 à Rome, la communauté porte de nom de l’église de Sant’Egidio située dans le quartier du Trastevere à Rome. Il s’agit d’un mouvement chrétien de laïcs qui regroupe plus de 40.000 membres dans une soixantaine de pays au monde. Les membres de la communauté sont particulièrement actifs dans des actions destinées aux personnes les plus pauvres et les personnes âgées. Hilde Kieboom qui est l’une des membres fondatrices de la communauté pour le Benelux a été anoblie baronne par le roi Albert II. (Copyright photo : site de la cour grand-ducale)
Marie Christine
7 décembre 2009 @ 08:29
Je ne dirais rien sur le look de la Grande Duchesse mais cela ne me parait pas des plus heureux..
besse sylvie
7 décembre 2009 @ 09:11
Je constate que la grande duchesse a opté pour les cuissardes… ce n’est pas un franc succès! La grande duchesse de part sa silhouette devrait resté plus classique, à mon humble avis…
DANIELLE
7 décembre 2009 @ 09:23
Marie Chrisitne, je suis d’accord avec toi, no comment…
martine
7 décembre 2009 @ 10:04
Le grand-duc héritier(Guillaume)ressemble beaucoup à son père,bien que moins grand,sa mère….le »look »???
Caroline
7 décembre 2009 @ 10:19
A mon avis,je trouve que ce n’est guere elegant de recevoir les gens a la maison avec des bottes! Mais,Maria-Theresa est bien habillee avec sa tenue hivernale avec de jolis tons chauds et ses cuissardes assorties.
roselyne
7 décembre 2009 @ 10:25
Le prince héritier n’a pas la même classe que son pére.C’est quand même une belle grande famille.
laure770
7 décembre 2009 @ 10:54
Hum, en effet.
Quelqu un pedut-il me dire ce que c est qu ´un « chrétien laic »?
N est-ce pas contradictoire en soi?
catherine(charente)
7 décembre 2009 @ 12:47
En effet,elle a retrouvée le gilet serpillière du Père Noel est une ordure.Elle est mieux inspirée d’habitude.
marie-louise
7 décembre 2009 @ 13:37
En effet,pas tres heureux le choix vestimentaire mais elle est rayonnante et parait plus jeune que beaucoup de femmes de son age!elle apporte beaucoup au Grand-Duche!vive les nouvelles princesses qui apportent fraicheur,intelligence,emancipation aux vieilles cours poussiereuses!esperons que Philomena amenera cette flamme au sein de la famille de FRance,qui en a bien besoin!
Tatami
7 décembre 2009 @ 15:08
Comme Marie Christine, (1) , je ne dirais rien sur le look de Maria-Theresa, d’ailleurs je suis sans voix …:-(
Caroline
7 décembre 2009 @ 16:07
A Laure 770,que vous me faites bien sourire avec votre naivete avec une bonne question! Bien sur,je pense que les chretiens laics sont fideles aux principes moraux de leur religion sans la pratiquer pleinement car c’est le reflet de leur education.C’est le meme cas pour les musulmans non-pratiquants,les juifs plus ou moins athees et les boudhistes a peine traditionnels! Est ce juste ?
Aliénor
7 décembre 2009 @ 16:07
A Laure 770 (7): Régine a écrit un « mouvement chrétien de laïcs »; n’en font pas partie les religieux…
mimi
7 décembre 2009 @ 17:08
Le Grand Duc ne change pas. Il a toujours une allure plus que parfaite. C’est mon préféré.
pierre-jean
7 décembre 2009 @ 17:48
Non, un laïc, et bien c’est celui qui n’est pas un prêtre ou religieux
Michèle
7 décembre 2009 @ 18:46
laure770 (7)
Laïc, c´est-à-dire chrétien: Benoît XV
Benoît XV a encouragé la charité, la paix et la liberté des enfants de Dieu à travers le respect pour les personnes et les institutions.
http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=10398
Laïc vient du grec laikos, c´est-à-dire membre du peuple : la désignation complète utilisée par l´Eglise est « fidèle laïc » ou « fidèle laïc du Christ ».
Un laïc se distingue d´un ministre ordonné (évêque, prêtre, diacre), c´est à dire ayant reçu le Sacrement de l´ordre.
Source. Laïc-Wikikto, l´encyclopédie catholique libre
Colette C.
7 décembre 2009 @ 18:52
J’aimerais en savoir plus sur cette Eglise.
christine7
7 décembre 2009 @ 19:11
Cette mode des cuissardes n’est acceptable que sur des femmes jeunes et minces !! Et encore……..!! Pour moi, il n’y a que sur les Princesses Claire et Mathilde de Belgique qu’elles ne sont pas vulgaires. Dans le cas de la Grande-Duchesse, elles ne font que raccourcir sa silhouette. Quant à la ceinture, était-elle nécessaire sur une taille inexistante ?
Pardon à Marie-Louise, mais j’estime qu’on peut « dépoussiérer les vieilles cours » avec plus d’élégance !
Marianne
7 décembre 2009 @ 19:32
Vous êtes sures qu’elle porte des cuissardes ? J’ai l’impression que ce sont des collants ….
A.Lin
7 décembre 2009 @ 19:37
Charmante Maria Téresa mais qui a complètement raté son look :(
dimitri
7 décembre 2009 @ 19:47
Dans la rubrique précédente concernant la même grande duchesse, tout le monde, avec une belle unanimité vantait sa « classe ».
En voilà une belle illustration!
chicarde
7 décembre 2009 @ 19:57
@Laure 770, dans l’église catholique on distingue les religieux (évêques et prêtres, moines et moniales, membres masculins et féminins des ordres religieux) d’une part, et de l’autre tous les autres baptisés catholiques qui n’appartiennent pas à ces ‘catégories’; ce sont précisément les derniers que, au sein de l’Eglise même , on appelle ‘laïcs’. Il ne faut surtout pas confondre cet emploi du mot avec p.ex. le terme ‘état laïc’, qui se rapporte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat depuis la Revolution Française. Il n’y a donc pas de contradiction.
Chicarde
chicarde
7 décembre 2009 @ 19:59
…pardon (à Laure 770): ….Révolution…. .
Chicarde
shandila
7 décembre 2009 @ 20:10
J’aime beaucoup la grande-duchesse du Luxembourg,une femme humaine, intelligente, sensible, chaleureuse, et sachant parfaitement tenir son rang – n’en déplaise à certains – bien que « roturière » donc quantité négligeable. Habituellement, elle est bien habillée. Alors, on peut « pardonner » son choix vestimentaire pour le moins…surprenant en la circonstance.
Colette
7 décembre 2009 @ 22:14
…………Oh le look!…….
Odette Baisemoulin
7 décembre 2009 @ 22:33
Quel beau couple ils forment!
moi, je trouve les bottes de la grande duchesse très mode…personnelement, je ne peux pas en porter à cause de la compression sanguine qu’elles occasionnent, je le regrette
chicarde
7 décembre 2009 @ 22:57
Quant aux cuissardes : ce sont les mêmes qu’ont portées déjà Mathilde, Claire et Maxima,la couleur grise y comprise !
Sur la photo, Mme Hilde Kieboom se trouve à côté du Grand-Duc; le fondateur du mouvement, le professeur italien Andrea Riccardi, se trouve à côté de la Grande-Duchesse.
Chicarde
Michèle
8 décembre 2009 @ 00:47
Colette C. (16)
http://www.santegidio.org
Comunità di Sant`Egidio, traduisible en français.
Vous y trouverez tous les renseignements sur cette communauté.
Joelle
8 décembre 2009 @ 06:19
Ce n’est pas parce que les cuissardes sont à la mode qu’on peut en porter.!! Que se passe-t-il avec les miroirs de nos princesses ces temps-ci? On dirait qu’ils leur font croire que ces cuissardes sont flatteuses…Personnellement, je trouve que ça irait mieux sur des longues jambes, et surtout plus approprié sur les personnes »fashion foward » comme des rock star ou des top-modèles, mais des princesses?
Caroline
8 décembre 2009 @ 08:31
A Joelle,vous avez bien raison avec votre critique realiste!Egalement, rien n’est plus desagreable que de porter des cuissardes a l’interieur ou dans des salles surchauffees et enfumees ou dans des magasins bondes!!Decidement,la mode est parfois ‘bete’!Dire qu’il n’y a pas longtemps qu’on portait des bottes d’ete!looool!
alexia
8 décembre 2009 @ 10:32
Ses cuissardes ne me genent pas .C’est même très joli car ma teinte gris poudré est ravissante.
Ce qui me choque plus c’est la distinguée claire de belgique qui est arrivé à l’enterrement de son oncle (site pure people) en cuissardes noires .On n’agit pas ainsi pour un enterrement mais personne n’a rien dit car c’est claire de belgique:deux poids ,deux mesures
pierre-yves
8 décembre 2009 @ 11:00
Odette Baisemoulin msg 25,
Je suis triste que vous vous priviez du port des cuissardes, si en vogue cet hiver.
Voici mon conseil: Choisissez comme la grande-duchesse un modèle taillé dans une matière très souple, genre daim, qui permet à la jambe de ne pas se sentir comprimée.
C’est d’un grand confort, et si la compression persiste, n’hésitez pas à recourir aux collants de contention.
A présent, faites-vous plaisir, la cuissarde est à votre portée.
Colette C.
8 décembre 2009 @ 11:56
Merci, Michèle!
chicarde
8 décembre 2009 @ 14:10
A Caroline (11) et à Alexia (30).
Caroline : un ‘chrétien laïc’ n’est pas synonyme de ‘chrétien non (ou peu) pratiquant’; je réfère donc de nouveau aux messages 12,14,15 et 21-22, mais je comprends votre ton un peu ironisant.
A Alexia, je n’ai pas l’impression que Claire ait porté des cuissardes lors des funérailles du Prince Alexandre de Belgique; voir les photos détaillées sur le site (en néerlandais) « royallife.web-log.nl » (cliquez en haut, à droite, sur la rubrique récente: « Filip en Mathilde …. »). En tout cas, on y voit Mathilde avec des bottes noires, bien distinguées à mon avis .
chicarde
8 décembre 2009 @ 16:48
A Alexia (suite à 30 et suite de mon commentaire précédent), j’ai vu entre-temps d’autres photos de Claire sur PPE, et ,en effet, elle porte des cuissardes (ou du moins des bottes), mais son apparition entière ne me choque pas : elle reste toujours distinguée, mais ce n’est que mon avis.
Chicarde
martine
8 décembre 2009 @ 17:47
Il serait beaucoup plus simple de dire,qu’un »chrétien laic »appartient au… »colloque Vatican II » a regarder dans,la religion chrétienne, »catholique »,même »protestant ».
Vous remarquerez »église ,Vatican…suivi d’un chiffre.
Chaque église,part d’un même principe,puis,suit un chemin plus ou différent des aux églises(pratiques,croyances etc).
Un »chrétien laic » est pour ainsi dire »proche du peuple »qu’un curé avec son église,il formera des »communautés »,mais rien à voir avec »vivre en clos »(comme une secte), »Mère Térèsa » est pour ainsi dire un genre,…sans les habits qui la distinguait « appartenir »à tel »groupe religieux »
On peut les confondre avec les »évangélistes »dans leur leur mission,mais,ils n’en sont pas.
odette baisemoulin
8 décembre 2009 @ 18:45
pour pierre-yves mess 31
merci de vos conseils mais j’ ai trouvé la solution, je vous donne le truc: je porte depuis les frimats des cuissardes de pécheurs que j’ ai trouvé » au vieux campeur » et pour rester parisienne jusqu’ au bout des orteils, j’ ai dit à tout le monde que je les avais acheté chez » Colette » , qu’elles étaient d’ un créateur japonais,et que Karl Lagerfeld les recommandait
bon,d’accord, c’ est un petit mensonge mais c ‘est pratique et c’ est écologique: je fais l’ économie d’ un collant à chaque fois, car on peut porter des chaussettes de laine , recyclables,à l’intérieur)
voila!
Aliénor
8 décembre 2009 @ 20:52
A Martine (35): je ne crois pas que vous fassiez simple, j’ai peur que vous n’embrouilliez ceux qui ne connaissent pas la question. Les laics chrétiens ne sont pas des évangélistes, ils n’ont même rien à voir avec eux. Le laïc chrétien appartient à l’église mais ne fait pas nécessairement partie d’une communauté.
Ne pas mélanger tout cela avec Mère Teresa qui a créé une communauté religieuse.
pierre-yves
8 décembre 2009 @ 23:13
Chère Odette, vous êtes une mine d’idées astucieuses et élégantes, mais entre nous, le style bottes de pecheurs est exigeant et ne va pas à toutes les morphologies. A votre allure divine, cela sied merveilleusement, mais pour ce qui est de la grande duchesse, j’ai peur que ça ne la tasse un tantinet, non?
odette baisemoulin
8 décembre 2009 @ 23:25
Pierre-yves,
quel discours à la david Niven, j’ allais dire à la Rubirosa , mais je ne vous connais pas assez pour ça, on comprend à vous lire que vous pénétrez l’ âme féminine et vous savez que femme un jour, femme toujours ….mais laissons ce badinage….
la grande duchesse de Luxembourg sait, elle aussi, même si elle n’ a pas eu , comme moi, l’ expérience de la scène, qu’ on doit immédiatement produire son effet
et, quand l’ effet se, je veux dire , quand l’ effet s’est produit, on ne regarde que la créature, séduisante , rayonnante, souriante, piquante? que cette grande , grande duchesse sait être , pour notre plus grand bonheur, avec ou sans accessoires, cuissardes etc
alors , évidement, un diadème, trois perles , quatre mètres de taffetas synthétique, et le tour est joué quelle magicienne!!!!
voila!
Tintin
14 janvier 2010 @ 00:19
Tiens ? Curieuses les demi-cuissardes comme de jambières pour ne pas dire guêtres de la sorte de lion croisé avec léopard.
À protéger les principales ailes ou pour ne pas faire bien voir ?
2²²²² LoL
martine
17 janvier 2010 @ 15:19
Alliénor
Bizarre,car cela est sur un livre qu’un curé m’avait prêté au sujet »des…laic chrétiens »dont….je mettais dans les protestants.
Je me suis sans doute mal exprimée,mais dans l’ensemble,vous avez raison.